Hier j'ai joué à....

betasub dit :
Femto dit :
fdubois dit :

on passe la plupart du temps à vouloir placer tes meeples pour lancer plus de dés, tu relances tes dés juste pour ça d'ailleurs :D

Alléluia !
Moi je pars du principe que acheter des dés ça reste toujours avantageux (et une mécanique essentielle qui n'est pas là juste pour dépanner), ça peut ralentir les adversaires et je ne fais pas cette fixette à vouloir forcément revenir sur les bâtiments principaux pour avoir le plus de dés possibles devant moi (je fais gaffe quand même à avoir du jaune quand même si je pars sur un idée d'acheter un max chez les autres).

Certes tu donneras de l'argent, mais tu verras aussi tes copains de table couiner que tes dés sont pourris et iront en acheter chez quelqu'un d'autre , donc l'argent finira par tourner en circuit fermé ^^

Bon, comme j'ai dis les parties ne se ressemblent pas, mais j'ai déjà réussi à faire des bonnes parties "violentes" en jouant avec 2-3 dés à moi pendant les 3-4 tours car tout le monde m'éjectait .

Pareil, j'ai déjà gagné une partie où j'ai fini avec 1 dé. Mais ça n'arrivera peut être plus de sitôt!
C'est vrai que c'est un jeu très méchant! On y joue la plupart du temps à 2, et même là je prends cher :p "t'as vachement besoin de ces dés pour l'archer on dirait! bon bin tant pis tu les as plus ^^"

En général j'ai une petite feuille dans chaque jeu où on note les scores, et le perdant de la fois précédente passe premier joueur. Je regarderai si de notre côté il y a quelques choses de flagrant.

quel jeu?

Troyes

monkyky dit :
Cripure dit :

ABYSS
Toujours le même plaisir à jouer.
Toujours pas acheté l'extension avec les perles noires.
Sais pas si ça vaut le coup vraiment ?

Ah oui le Kraken ça change pas mal le jeu avec ces fichues Nébulis! D'ailleurs depuis que j'ai l'extension je ne me vois plus y jouer sans.  

100% d'accord.

J'hésitais car j'aimai le jeu en l'état mais après avoir testé l'extension...Je ne joue plus sans. Probablement l'extension qui m'a le plus séduit.

Je te la conseil vivement (tu as en plus 3 "modules" dans l'extension).

betasub dit :Troyes

Le souci est seulement à 4 joueurs :)

Discoveries, à 4. Au plus j’y joue au plus je l’apprécie celui là. J’avais fait mes premières parties un peu au feeling, là je commence vraiment à appréhender et à apprécier la dynamique particulière du jeu. Chaque action compte, et selon les dés que l’on a et les dés présents sur le plateau central, le meilleur choix est souvent loin d’être le plus évident.

Je remporte la partie avec 52 points, majoritaire ex-aecquo sur les tipis et avec beaucoup de cartes à points. Le second, avec 42 points, est celui avec qui je partage la première place aux tipis, les deux autres font 40 et 36.

Le petit Prince, avec les même. Mon jeu de tuiles préféré, que dire, je l’adore toujours autant. Bon c’est un jeu méchant et je suis toujours un peu gêné quand un joueur qui le découvre s’en prend plein la g*, j’ai peur qu’il n’apprécie pas. C’est ce qu’il s’est passé, le joueur en question termine avec 6 tuiles retournées et 19 points au total. Il faut dire qu’il avait pris un gros risque, avec deux rois (les roses) qui ne lui ont au final rien rapporté. D’ailleurs se sachant bon dernier quoiqu’il arrive, il a terminé par un “cadeau” à une autre joueuse, ne lui donnant pas un baobab alors qu’elle en avait deux et deux jardiniers.

C’est donc cette joueuse qui l’emporte, avec 57 points. La deuxième est à 51 et moi à 39. Des scores somme toute assez élevés, je ne crois pas avoir déjà vu quelqu’un dépasser les 50, alors deux dans la même partie je suis sûr que non.

stfrantic82 dit :

C'est vrai que le peu de fois où j'ai joué à 4, c'était avec au moins une personne qui ne connaissait pas le jeu, du coup c'est sûrement passé inaperçu...

betasub dit :
stfrantic82 dit :

C'est vrai que le peu de fois où j'ai joué à 4, c'était avec au moins une personne qui ne connaissait pas le jeu, du coup c'est sûrement passé inaperçu...

Je précise qu'ajouter les remparts et le dé violet règle vraiment ce problème si tant est qu'on considère que c'en est un :)

C’est bon à savoir! On prend souvent l’extension pour les nouvelles cartes (on a joué rien qu’avec les cartes de l’extension une fois, dépaysement garanti!). On a essayé les remparts, on a vraiment aimé sans trop trouver l’intérêt, une stratégie gagnante là dedans. On s’est dit qu’on allait réessayer et que ça prenait sûrement tout son sens à 3 ou 4 joueurs!

betasub dit :C'est bon à savoir! On prend souvent l'extension pour les nouvelles cartes (on a joué rien qu'avec les cartes de l'extension une fois, dépaysement garanti!). On a essayé les remparts, on a vraiment aimé sans trop trouver l'intérêt, une stratégie gagnante là dedans. On s'est dit qu'on allait réessayer et que ça prenait sûrement tout son sens à 3 ou 4 joueurs!

oui les remparts et le dé violet c'est pas top à 2 joueurs. On utilise seulement les nouvelles cartes à 2 en effet :)

Juste un petit mot pour confirmer ce qui m a ete confirmé par Funforge pour “The Colonist”:

Bonjour

Nous prévoyons d’éditer le jeu en version française, mais nous n’avons pas encore prévue de date de sortie.
Cordialement

Funforge team

ppRaistlin dit :Juste un petit mot pour confirmer ce qui m a ete confirmé par Funforge pour "The Colonist":

Bonjour

Nous prévoyons d'éditer le jeu en version française, mais nous n'avons pas encore prévue de date de sortie.
Cordialement

Funforge team

Ah bonne nouvelle ça à voir le prix ^^

Vast, la caverne aux cristaux, à 5. Vast c’est un “dungeon crawler” qui tire tout son intérêt du fait que chaque joueur incarne un personnage différent, avec sa propre manière de jouer et ses propres règles. L’impression que ça donne, c’est que les joueurs jouent chacun à un jeu différent, mais ensemble.

Il y a le chevalier, qui tente tout naturellement d’occire le dragon. Il y a les goblins, qui veulent la mort du chevalier. Le dragon, qui émerge d’un long sommeil, cherche à retrouver des forces afin de sortir terroriser la population. La grotte elle-même est un joueur, qui essaye de faire en sorte que personne ne l’emporte. Et puis il y a le voleur, dont le but est naturellement d’amasser les trésors.

Le fait que chaque joueur ait son ensemble de règles c’est vraiment sympa, même si sur une première partie il est difficile de bien appréhender ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire, ce dont ils ont besoin. Et à 5 c’est peut-être un peu long, pas la durée totale du jeu mais l’attente entre deux de ses tours. Ca c’est pour les côtés négatifs, mais pour le reste c’est vraiment très plaisant, le jeu raconte une histoire et même si la chance est présente, les choix ne sont pas triviaux et demandent un minimum de réflexion.

Sur cette partie j’étais le dragon. Les goblins m’ont bien aidé, affaiblissant rapidement le chevalier, le rendant peu dangereux pour moi. De trésors récupérés en goblins croqués, je me réveille peu à peu, émergeant des tréfonds de ma grotte sans que personne ne puisse rien y faire. Malgré une dernière tentative désespérée du chevalier, je l’emporte donc, et de justesse puisque le voleur était sur le point de réunir son quota de trésors.

Ça donne envie …ce Vast…merci!

Great Western à 4 joueurs, les 3 autres découvrent. Je décide de partir sur une stratégie cow-boy et je construis le bâtiment pour acheter des vaches. Ce sera le seul de la partie. Mes recrutements vont rapidement s’axer sur les ingénieurs et ma loco avance assez vite. Je délaisse les chefs de gare. Vers le milieu de partie, je décide de livre Kansas City pour récupérer les 6 thunes supplémentaires et recruter 2 perso (un ingé et un cow-boy). Difficile de dire si le calcul est bon. Derrière ma loco file comme l’éclair et je développe les 3 dernières gares. Le joueur qui peut finir la partie laisse trainer, mais le calcul est mauvais et il se fait avoir : 114-72-71-69.
Les 3 débutants ont bien aimé et se tiennent dans un mouchoir de poche. Je m’en sors bien et j’aime toujours le jeu avec ses différentes voies stratégiques. Ca manque peut-être un chouille d’interaction, mais le jeu est sympa et varié. A refaire.

loïc dit :Great Western
....
Ca manque peut-être un chouille d'interaction, mais le jeu est sympa et varié. A refaire.

Même ressenti pour moi. Jeu sympa mais qui manque cruellement d'interaction. Et je ne me rappelle pas d'un jeu avec autant de façons de marquer des PV: 11 façons différentes,  du vrai salade point !

brougnouff dit :
....
Ca manque peut-être un chouille d'interaction, mais le jeu est sympa et varié. A refaire.

Même ressenti pour moi. Jeu sympa mais qui manque cruellement d'interaction. Et je ne me rappelle pas d'un jeu avec autant de façons de marquer des PV: 11 façons différentes,  du vrai salade point !

oui enfin l'argent restant c'est classique, et la dernière catégorie (récupérer le pion qui déclenche la fin de partie) c'est pas vraiment une stratégie, e serait plutôt 9 façons de marquer des PV et quelques bonus. Et encore, je n'ai pas vu quelqu'un scorer 4PV / Ouvrier en mode "je tente de faire le max = 24PV" dessus. On a rarement atteint les 8PV en fait :)

Pour l'interaction, je la trouve plutôt fine et elle se fait via les bâtiments : 
- les taxes
- l'endroit où on place son batiment est important pour "casser" le rythme et/ou les combos adverses.

Hier 
Deux partie de Qwirqule ( me rappelle plus l’orthographe) sympa, plus fin que ce que j’en pensais mais pas plus que ça ma tasse de thé 
King of tokyo à 5, toujours aussi fun et rapide, un brin frustrant pour la joueuse morte rapidement 

Et surtout Anachrony 
A 4 avec les départs différents, 1 débutant et 3 qui en sont à leur 2ème partie
Toujours bien classique mais bien fait et suffisamment d’originalité et de renouvellement  pour y revenir sans problèmes
 j’ai fait une partie très différente de la première je me fixe mon objectif de voyage dans le temps et d’évacuation ( path of salvation, pas trop le choix de jouer la dessus) je paye toute mes ressources, je score 20 en évacuation j’arrive presque au bout de la piste voyage dans le temps 
les autres n’arrive pas plus que ça faire de combo, je finis à 54, les autres 42-36-28 
Bon sentiments général et envie d’y revenir pour tout le monde. Belle partie en ce qui me concerne

brougnouff dit :
....

Contrairement à ce que je pensais à la lecture des règles, je trouve qu'au contraire, c'est un jeu rempli d'interaction. Pas au sens "pan dans ta face" mais au sens où toutes nos actions influent sur celles des autres : course aux vaches, course aux gares, blocage/paiement par les bâtiments + rallongement des trajets, courses au recrutement d'ingénieur / constructeur / conducteurs ...

GWT salade de points ?
Faut pas exagérer : la majorité des points viennent :
- des gares
- des villes
- des bâtiments
- de la valeur du troupeau
Par conséquent des grands axes stratégiques du jeu.

Hier soir, je me suis imprimé un P’n’P solo que conseillait une vidéo d’Es-tu-Game :
MINI-ROGUE
C’est un explorateur de donjon (dungeon crawling) où notre but est de parvenir à tuer le boss final en enchaînant les salles.
Le principe est simple, 6 cartes salles sont placés au hasard, on a tantôt le choix, tantôt l’obligation de passer par une salle pour arriver au boss. Et forcément, plus on descend, plus les monstres sont méchants mais heureusement plus on est censé être bien équipé.

7 cartes aventures (salles + boss), 2 cartes de caractéristiques, on ajoute 4 dés et quelques cubes et c’est parti !

Et bien, sans m’en rendre compte, j’y ai passé une bonne heure, à me faire poutrer au début puis à réussir à avancer progressivement.
Pour le peu de matériel, le jeu est très plaisant.
Pour les amateurs du genre, et un peu feignant du bricolage, je le conseille vivement !

Le P’n’P est dispo sur BGG :slight_smile: