Ce midi avec les collègues,
Unlock, scénario démo Elite à 6j:
Très très bien ce petit jeu
Ca promet pour des vrais scénarios
On s’en est sorti en 25mn, 5 étoiles.
La coopération a clairement joué, chacun ayant pu apporter sa pierre
c’était vraiment chouette.
ReiXou dit :brougnouff dit :loïc dit :Great Western
....Ca manque peut-être un chouille d'interaction, mais le jeu est sympa et varié. A refaire.Même ressenti pour moi. Jeu sympa mais qui manque cruellement d'interaction. Et je ne me rappelle pas d'un jeu avec autant de façons de marquer des PV: 11 façons différentes, du vrai salade point !
Contrairement à ce que je pensais à la lecture des règles, je trouve qu'au contraire, c'est un jeu rempli d'interaction. Pas au sens "pan dans ta face" mais au sens où toutes nos actions influent sur celles des autres : course aux vaches, course aux gares, blocage/paiement par les bâtiments + rallongement des trajets, courses au recrutement d'ingénieur / constructeur / conducteurs ...
Soirée dans une boutique hier, avec un francais non joueur qui via bientot traverser la Manche pour me rejoindre … Bilan: il va devenir joueur et on a passé une super soirée, finie de maniere assez improbable !!
Commencont par le début:
Kingdomino: déplacement en début de semaine en Suisse, j’ai réussi a le sortir au resto: gros succes a 4 ou a 2, c’est vraiment un jeu d’initiation parfait. Pour les premieres parties, je m’impose le chateau au milieu et le carré parfait, sinon, je prends les habituels bonus en malus. A 3, j’ai écarté les 12 tuiles face visible, ce qui rend cette config aussi maitrisable que les autres, voire meme un peu plus tendu puisqu’on peut réévaluer la valeur de chaque couronne.
Dominion, a 2 (a mon retour), 50% de cartes Aventures: je suis mauvais pour me rappeler le nom des cartes, désolé… Mais je finis a 98 contre 48 sans les colonies grace a 6 achats par tour et la carte qui donne un PV par achat, comme j’en placait 2 a chaque fois, c’était l’usine. On avait plein d’actions via le trésor qui coute 2 qui donne 2 actions si tu le sort de la taverne, et le quai et la ménagerie comme moteur de pioche. Limiter le nombre de jetons PV pourrait étre une condition de fin de partie.
Et donc hier:
Bang jeu de dés: a 5, un mauvais bluff de l’adjoint aura couté cher au shériff, fun et rapide, toujours excellent. Est ce que l’extension vaut le coup ?
Captain Sonar, 2 parties a 8: je le voyais comme un jeu de communication et en anglais, je ne prends pas toujours mon pied, mais la, on était 8, donc c’était quasi obligatoire, et on s’est éclaté, la tension et l’ambiance, les cafouillages possibles et les remontées délirantes, super grosse ambiance, on a enchainé 2 parties et vraiment énorme succes. Il est en rupture ici et tres dur a trouver, donc tout le monde était aux anges de pouvoir y jouer. Le non joueur l’a déja commandé !
Snow tails: a 4: vraiment technique et le principe des glissades est génial bien qu’un peu difficile a maitriser, quelques beux crashs et coupages de trajectoires ont générés une super ambiance
Kingdomino pour finir
Comme de bien entendu, on fini réellement au pub pour une real ale avec le copain francais, on discute 30mn, et la on se fait interpeller pour donner un cours de francais a des mamies qui faisaient du tricot Bonne discussion et l’une d’elle a rejoint le groupe FB pour venir jouer a la boutique !!! Surréaliste mais génial.
barbi dit :
Kingdomino: A 3, j'ai écarté les 12 tuiles face visible, ce qui rend cette config aussi maitrisable que les autres, voire meme un peu plus tendu puisqu'on peut réévaluer la valeur de chaque couronne.
Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus du pays des Grands-Bretons !
Juste pour Kingdomino à trois joueurs, moi je pratique la variante suivante, toute simple à mettre en place. Je propose toujours quatre tuiles à l'achat, comme pour deux ou quatre joueurs, et la tuile non-prise est simplement défaussée.
Ainsi, on voit toujours passer les 48 tuiles du jeu.
Chakado dit :barbi dit
Kingdomino: A 3, j'ai écarté les 12 tuiles face visible, ce qui rend cette config aussi maitrisable que les autres, voire meme un peu plus tendu puisqu'on peut réévaluer la valeur de chaque couronne.Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus du pays des Grands-Bretons !
Juste pour Kingdomino à trois joueurs, moi je pratique la variante suivante, toute simple à mettre en place. Je propose toujours quatre tuiles à l'achat, comme pour deux ou quatre joueurs, et la tuile non-prise est simplement défaussée.
Merci
la variante est intéressante aussi, je suppose que les scores s'envolent: si un des terrains est mis de coté et que tout le monde arrive a se focaliser juste sur un ou deux autres. Je vais aller trainer du coté de Stratégies et Variantes pour discuter de ca
Chakado dit :Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus du pays des Grands-Bretons !
Pas bête du tout comme variante, tellement simple et évidente que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul.
Merci
mumut dit :Chakado dit :Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus du pays des Grands-Bretons !
Ainsi, on voit toujours passer les 48 tuiles du jeu.Pas bête du tout comme variante, tellement simple et évidente que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul.
Merci
https://www.trictrac.net/forum/sujet/kingdomino-adaptation-pour-3-joueurs-joueurs-debutants
hier, avant hier et avant -avant hier :
DICE STARS
Cette semaine, une partie de God’s Playground. Pas évident à expliquer en raison des 19 phases par tour et des (très) nombreuses exceptions mais mes camarades de jeu m’ont dit que je m’en étais bien tiré. On est timide tour 1 donc pas mal d’ennemis passent. Seules 2 régions sont occupées à la fin du tour (vous me direz, sur 5 c’est pas mal déjà) mais les autres ont vu des ennemis attaquer donc la prospérité ne monte nulle part et baisse donc dans 2 régions. Conséquence logique : on est à la ramasse niveau fric tour 2. Mais les régions occupées permettent de lever de bonnes armées et on casse la gueule à un peu tout le monde, sauf aux Suédois, qui débordent au sud (me rappelle plus si c’est la grande ou la petite Pologne) et virent les Habsbourg. Avec une prospérité de 1 et 1 cube suédois qui va squatter là toute la partie (empêchant les habsbourg de venir nous influencer), cette région sera pas mal sinistrée. Je gratte des points en militaire où je peux, souvent en mettant de manière symbolique un seul cube dans la case ennemie.
Lors du troisième tour, je mets 1 cube à moi chez les Ottomans, ce qui ne va guère ralentir leur horde furieuse (13 cubes) qui va assiéger Vienne. A ma grande surprise, Vienne sera quand même sauvée, grâce à un joueur qui nettoiera la case Habsbourg avec 3 attaques de l’armée royale.
Au dernier tour, je la joue perso et tente les Jésuites dans les 5 régions, que je n’avais pas vu utiliser lors de mes trois premières parties. En conséquence je n’aurai pas trop de sous pour mes troupes et ne défend la Pologne que cosmétiquement. Sans que ce soit la déroute complète, 4 régions finissent occupées et de nombreux domaines en flammes… mais à ce petit jeu, je perds moins de domaines et l’emporte donc.
3h de jeu tout de même, et un très bon moment. Seul bémol : c’est très difficile de prévoir grand chose lors du dernier tour, avec tous les débordements d’ennemis qui annulent d’autres cubes, etc.
Shoum dit :Cette semaine, une partie de God's Playground.
Un des jeux les plus originaux de Wallace, presque un jeu expérimental. Une énorme réussite à la cohérence mécanico-thématique assez incroyable. Wallace est le seul auteur qui parvient parfois à faire souffler de manière aussi incarnée et épique le vent de l'Histoire (Byzantium, monstre d'originalité également, est un de ses autres chef d'oeuvre de ce point de vue).
J'ai mis ci-dessous les liens vers quelques parties commentées sur jedijeux. Ça donnera peut-être envie à certains de s'y lancer, de s'y remettre ou de prolonger l'aventure (au sens propre comme au sens figuré,,,) qu'incarne ce jeu:
http://www.jedisjeux.net/god-s-playground-g-2826.html?mode=parties&partie_id=3483
http://www.jedisjeux.net/god-s-playground-g-2826.html?mode=parties&partie_id=6656
Ponzi Scheme à 5
énième partie pour ma part, 3 autres joueurs découvraient, ils étaient perplexes suite aux explications ne sachant pas trop comment aborder ce jeu très original. Comme à chaque fois, l’ambiance s’est installée une fois que l’on se rends compte que ce n’est pas un jeu de comptable mais un jeu de guessing, de bluff et psychologie. Les échanges sont frileux au début, puis on commence à cerner ceux qui sont au bord de la faillite, un krach boursier assez tôt dans la partie, va fragiliser pas mal de monde, personnellement je me lance dans la fuite en avant avec une échéance à plus de 250$ en piochant dans les fonds Bears misant sur la faillite de mes voisins de droite et de gauche assez rapide. Hélas, nous serons finalement à 2 à faire faillite en même temps. Il me manquera que 20$ pour passer ce tour !
2 joueurs terminent presque à égalité et le 3e n’avait pas réussi à conserver assez d’industrie pour les inquièter !
Quel jeu ! quelle ambiance !
Yamataï à 4
bon jeu aux mécaniques intéressantes mais un peu convenu et au matériel luxueux mais la dynamique est très molle pour ne pas dire plate, trop long temps d’attente entre les tours car il est impossible de réfléchir pendant le tour des autres. Cela a tué mon implication dans la partie, j’ai décroché mais malgré cela je termine 2e en ayant précipité le fin de parti car j’avais hâte que ça finisse, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
35-32-29-27
Brass à 4 joueurs (ma 12ème partie) : je fais découvrir ce vieux Wallace à mes joueurs de l’assoc. Gros carton mais çà je n’en doutais pas étant donné leur goûts ludiques. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures.
Hansa Teutonica à 5 joueurs (ma 25ème partie) : sur le plateau de base, entre grognards et mordus du jeu (à l’assoc, il sort très régulièrement car mes joueurs aiment son format, son dynamisme et sa relative simplicité). Autant dire que cela a été tendu et très violent comme en atteste les scores : 35-34-33-32-17. Une partie au tempo vraiment bizarre (on a marqué peu de points). Le vainqueur n’avait que 3 actions . Ce jeu me surprend à chaque partie : il en a sous la pédale !
Great Western Trail à 3 joueurs (ma 14ème partie). Très très bon moment comme toujours. De l’eurogame comme j’aime. A l’issue de la partie, l’un des 2 joueurs (ils découvraient tous les deux) m’a dit qu’il allait acheter sa boîte.
fdubois dit :Brass
Hansa Teutonica
Great Western Trail
Quel programme !
3 jeux exceptionnels dans le genre, j'aurais bien aimé pouvoir en faire autant ;)
Ponzi Scheme à 5 (3 découvrent):
Je débute doucement en vendant mes industries (en fait c’est surtout que je proposais trop bas) et en accumulant de l’argent et des échéances longues.
Le jeu se durcit, je me suis à la traine sur les industries mais je suis très bien financièrement, du coup je me permets des plus grosses échéances en faisant rentrer du cash pour tenter quelques achats sur mes adversaires.
J’arrive à remonter mes industries et me retrouve à jouer la tete en cas de faillite (bon en vérité ca fluctue beaucoup mais il y a toujours 2ou 3 personnes bien en vue et je commence à en faire partie), un crash arrive et je sais que je vais avoir une échéance à 111 et une à 176 juste après donc je tente le tout pour le tout, je fais de gros achats et prends des fonds bear pour pouvoir passer ce cap et espérer une faillite à ce moment là.
La première échéance passe et tout va se jouer sur le fait que j’ai 2 industries à 3 , il faut qu’un joueur me rachète l’une d’entre elles pour que je puisse prendre un fond bear, et ainsi solder ma prochaine échéance à 176 en espérant une faillite, et également avoir 38 de fonds pour un achat ou me défendre d’un rachat.
Et la, parfait je vends l’une de mes industries, au prochain tour je sais ce que je peux faire ou pas.
Je prends mon fond bear, remonte mon industrie à 3 et tente un rachat à 20 sur un joueur qui me semble au abois, ca passe, la je prie pour que personne ne me rachète au dela de 18 car je suis en tete… c’est bon, ca passe, on tourne la roue, 2 joueurs faillite.
16-15-7-/-/
Première victoire, enfin, j’avais prévu de pouvoir payer jusqu’au tour 10 depuis le début et c’est ce qui s’est passé, le plus dur après est de pouvoir monter ses industries.
Yamatai à 4 (3 découvrent):
Je mets 2 tours à me rendre compte que c’est une course, il faut faire des PV à chaque tour. Très vite je prends des personnages, j’aurais celui qui fait qu’on me paye 2 pour se placer près de moi (qui m’aura rapporté 12 je pense) , celui qui paye 2 pour virer un dragon (je m’en servirais 2 fois) et celui qui revend les bateaux noirs et rouge 6/7 (je m’en servirais 4/5 fois, dont une fois j’achète un noir lors du tour et au suivant je revends, ca fait toujours ca de pris).
Je termine le jeu avec 43 sous devant moi, 5 maisons construites ainsi que 2 palais(jsais plus le nom).
35-32-29-27
Pas mal mais comme d’hab c’est pas un coup de coeur chez Cathala, c’est un jeu qui tourne bien (meme si un peu long entre les tours pour peu qu’on soit premier lors d’un tour et dernier au suivant), après on a peut etre joué un peu lentement aussi. J’en referais une partie à l’occaz mais je demanderais pas à y jouer.
EDIT: Harry avait déjà tout dit, c’est ca de commencer son message à 10H et ensuite revenir 3H plus tard pour le finir et poster.
- CODENAMES IMAGES
6 PARTIES : 4 à deux, et deux à trois (mais en coop contre le jeu) 4 parties gagnées
-BUBLEE POP
-MOT POUR MOT
Gloomhaven à 2. Toujours aussi bon. Mon acolyte est un novice, on manque de coordination et on se fait ratatiner la gueule dans la seconde pièce du donjon. Nous ne pouvons pas en rester là donc on rempile, et cette fois-ci on chute à un ou deux tour près, certes pas aidés par mon tirage catastrophique de 4 carte échec sur les quatre du deck. La prochaine fois on revient avec du renfort et on leur pète la gueule à ces enfoirés.
Race for the Galaxy à 2. Cette fois-ci on m’explique les règles avec calme et bienveillance. Nous faisons une partie test et j’y prends pas mal de plaisir, même si par inexpérience j’ai laissé passer de superbe cartes de scoring et que je me fais exploser la tronche 56-27. Rapide, tendu… efficace.
Mombasa, 2j: 215-201 - on n’avait jamais fait des scores aussi élevés !!! je pars sur les pistes a fond, surtout explo +1/2 et achat de cartes pas cher avec diamant. Je délaisse une piste en toute conscience et une compagnie, pensant réduire le scoring dessus via mes explo, grossiere erreur: j’avais oublié que certains livres permettent d’enlever des comptoirs. Ses achats de cartes auront permis de limiter l’avance que j’avais sur les compagnies, bilan, de gros scores et finalement assez peu d’écart…
Celestia, 4j: avec l’extension et du pourrissage d’adversaires dans tous les sens Autant dire que les cartes aide n’ont pas trop servi…
Bang, dice game: bah des fois, a 7ans, ils arrivent pas a comprendre qui est qui … le shérif (lui) a perdu tres vite !
Pitch Car: gros fight et positionnement stratégique de blocage, il s’est rattrapé du Bang !
MKultra dit :des trucs sur Race for the Galaxy à 2.
Gaffe : j'ai appris à jouer à RFTG à deux et après quelques dizaines de parties, il m'a été très difficile de passer au mode standard et son unique action au choix par tour (en lieu et place des deux, quand tu joues à deux
).
De mon côté, la semaine dernière, après une longue attente pour cause de "je connaissais personne qui l'avait et voulais pas l'acheter à l'aveugle", j'ai ENFIN essayé Sid Meier's Civilization (ou "SMC", pour les intimes) ; encore merci à joker75 pour sa disponibilité et son accueil.
Quand je dis "longue", c'est rien de le dire : je pense que ça fait maintenant des ANNEES que je tortille du fion entre Through the Ages, Clash of Cultures et SMC ; j'ai d'ailleurs lu voire posté sur chaque sujet "meilleur jeu de civ' ?" depuis mon inscription à TricTrac, ou pas loin. Pour l'instant je n'avais fait qu'un TTA à deux dans une asso parisienne, il y a bien cinq ans, et là j'ai enfin pu jouer à celui qui, sur le papier, semble correspondre le plus à ce que je cherche (en même temps, je l'avoue : retrouver le plaisir du jeu vidéo Civilization donc c'est plutôt rassurant...
).
Au programme, donc : les Japonais -votre serviteur- contre les Romains, soit "bonne infanterie et technologies moins chères" contre "République et avancée culturelle rapide" (pour les ceusses qui connaissent pas trop mais que ça intéresse ). Pour info, on a joué direct avec quasiment tous les modules de toutes les extensions, même si j'avais peur que ça fasse un peu trop d'entrée de jeu (et puis les billets très détaillés chez Gus & Co parlaient de beaucoup de hasard rajouté pour pas grand chose...
) ; je crois que seules manquaient à l'appel les doctrines sociales.
Question "stratégies", mon adversaire est clairement parti sur une victoire culturelle en construisant rapidement de la ville, de la merveille et en prenant les huttes/villages de sa "moitié de terrain". De mon côté, départ très poussif avec une tuile inutile au possible pour faire une nouvelle ville et une autre avec un spot de rêve rendu inconstructible par une cité-état ; j'ai donc eu trois villes deux voire trois tours après mon adversaire. Là-dessus, comme je suis d'un naturel pas violent, je me mets en tête de le rattraper sur la culture et y ai même cru, pendant un -court- moment (j'avais une bonne grosse métropole avec merveille/leader pour y contribuer, faut dire) ; mais c'était sans compter sa propre évolution et les écarts de tirage dans les carte Culture, justement... (qui lui était objectivement bien plus favorables
).
Bref : je me suis pas ennuyé un seul instant et après plus de trois heures de jeu, j'ai abandonné non pas par dégoût mais par impossibilité de remonter (et puis parce que le réveil sonnait le lendemain, aussi ) ; par contre, s'il est certain que bien jouer une civilisation dès la première partie n'est pas évident (sûr que j'aurais dû partir sur une victoire militaire/technologique très rapidement
), je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas à autant de hasard venant mettre des bâtons dans les roues de chacun (tuiles, huttes/villages, unités, cartes Culture, etc.) et me demande si, finalement, je ne devrais pas repartir sur TTA pour combler ce manque de Civilization (ouSMC sans toutes ses extensions qui rajoute du hasard, selon Gus ?
). Car si l'aspect géographique est bien sûr plus présent dans SMC et CoC que dans ce dernier, je me dis qu'en fin de compte le plaisir d'exploration est assez limité, sur plateau, car on ne développe pas sa petite civ' dans son coin comme sur ordi : le but reste de déceler la meilleure strat' pour contrer celle de son adversaire. Je me dis donc qu'il est peut-être aussi bien de faire ça avec l'élégance de TTA, finalement.
Tant qu'on y est à parler de celui-ci, dont je viens de relire les règles, j'ai du coup deux craintes : 1) ça me fait bizarre d'aller de l'Antiquité à l'ère contemporaine avec du blé et des "ressources" uniquement, et 2) ça fait pas bizarre de ne pas pouvoir développer une technologie parce que ton voisin l'a prise avant toi dans la rangée ? (dans SMC chacun a son paquet, point ; d'ailleurs ça pose la question de la dépendance entre les technologies, aussi)
Bref.
Je vous remercie par avance pour vos retours, s'il y a des aficionados dans la salle,
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :MKultra dit :des trucs sur Race for the Galaxy à 2.Gaffe : j'ai appris à jouer à RFTG à deux et après quelques dizaines de parties, il m'a été très difficile de passer au mode standard et son unique action au choix par tour
(en lieu et place des deux, quand tu joues à deux
).
J'ai toujours joué à deux en ne jouant qu'une action par tour. Ce que tu décris c'est la version ""expert"" du jeu à deux.
Ce week-end:
2 parties de Animal à bord à 4j et 3j
Toujours aussi plaisant ce petit jeu.
Ma femme fait 50 points! Pas loin du maximum théorique.
Je suis pas loin derrière avec 47.
J’aime beaucoup le dilemme du tour de jeu.
Ce midi avec un collègue:
Troyes à 2j
Je perds encore 42/33…
Bon faut dire que la semaine dernière on a fait plusieurs
erreurs de règles qui me donnaient la victoire.
Cette fois-ci on joue correctement: 2 personnages par personne,
pas d’ouvrier sur une activité sans la réaliser, etc
Je commence très mal au 1er tour en ayant très peu de sous
alors que mon adversaire se jete sur le boulanger pour banquer un max…
Du coup je place peu d’ouvrier sur les activités
Je ne ratrapperai jamais mon retard, ayant aussi trop peu de dés rouges.
Mon adversaire se gavant sur le diplomate (1 infl = 1 cube evt)
Heureusement qu’il y avait le moine (1 dé blanc = 3 dés jaunes)
l’apprentissage (dés = 5) et le forgeron (+5 dés rouge)
Plus pas mal de poisse sur les lancers de dés
Ca reste un excellent jeu !