Hier j'ai joué à....

Alors hier soir nous avons joué à :

STARCRAFT : The Boardgame

Règles : 45 minutes

Durée de partie : 4H00

Nombre de joueurs : 6
Thespios : Zerg - Overmind
Krassimira : Zerg - Kerrigan
Corbax : Terran - Arcturus Mengsk
Sophie : Terran - Jim Raynor
Rsidie : Protoss - Aldaris
Vinz : Protoss - Tassadar

Nombre de tour de jeu : 4

Victoire :
1er
Condition particulère en époque 3 + 13 points de victoire

2eme
Condition particulière en époque 3 + 10 points de victoire

3eme
9 points de victoire / il avait sa condition particulière si on avait pas eu les notres (2 cartes “la fin est proche” dans les cartes de l’étape 8).

4eme à 6eme

icare mainsardentes dit:Hier petite partie pour faire découvrir la guerre des moutons à de très jeunes joueurs (bientôt 10 ans)...
Après une (longue) explication, début de la partie entre les deux jeunes zozos... Au départ motivé, les deux peinent à mettre en place une stratégie... Je leur donne quelques conseils, m'absente quelques minutes pour cuisiner (devinez quoi? : une tartiflette) et là au retour surprise : les deux ont abandonnés, se mettant d'accord pour faire un énorme enclos avec les moutons noirs...
Une fois rangés les deux monstres sont partis dézinguer des gens sur leur console...
...Déçus...

c'est toujours pareil avec les gamins ...on croit les intéresser à un jeux ; pour nous faire plaisirs ils nous disent " super ton jeux ! " , mais si on leur propose une nouvelle partie :" heu , non , c'est bon là ... J'PEUX RETOURNER A MA CONSOLE ?"... Désesperant ! sales momes !!!

Partie d’anthologie de 1960: The Making of the President jeudi après-midi. Kennedy tenait la plupart des gros états et le sud, soit 18 états. Nixon tenait le reste des 50 états. La victoire s’est jouée à 2 voix. :shock:

thespios dit:Alors hier soir nous avons joué à :
STARCRAFT : The Boardgame
Règles : 45 minutes
Durée de partie : 4H00
Nombre de joueurs : 6

Nombre de tour de jeu : 4
Victoire :
1er
Condition particulère en époque 3 + 13 points de victoire
2eme
Condition particulière en époque 3 + 10 points de victoire
3eme
9 points de victoire / il avait sa condition particulière si on avait pas eu les notres (2 cartes "la fin est proche" dans les cartes de l'étape 8).
4eme à 6eme

Rhooo mais nan !! Pour les points de conquête c'est moi qui suis à 10 !!
Corbax en avait seulement 8 vu qu'il a passé les 4 tours sur ses 2 planètes comme une mollassonne ^^

Hier soir, on a joué à E.T.I: Estimated Time to Invasion

et Brass.

Mais là, je suis un peu fans les vaps. Alors tout à l’heure pour le résumé

Metropolys (2j): Plus j’aime et en découvre les subtilités, plus mon adversaire habituel “bloque” et ne veut plus y jouer. La dernière fois que cela nous était arrivé, c’était pour Caylus. Ne pas insister :bonnetpouic: , y jouer à plusieurs… peut-être.

Race For the Galaxy (2j): Inépuisable source de parties. Je découvre les vertues de cartes que nous trouvions moins évidentes lors des premières parties, telle l’économie diversifée ou la fédération galactique. Des scores toujours très serrées et des victoires partagées. La même qui ne veut pas entendre parler de Caylus et Metropolys adore. Les jolis dessins, dit-elle…

Deckard dit:Hier soir, on a joué à E.T.I: Estimated Time to Invasion
et Brass.

Mais là, je suis un peu fans les vaps. Alors tout à l'heure pour le résumé

T intéressé car j'attends monETI dans la boite aux lettres depuis un moment...
Dicentime dit: Impérial(...) 1h30 plus tard, à 3 coups de la fin, une illumination : la logique du jeu et les différentes interaction/influences des mécanismes du jeu m'apparaissent, et là......la classe. Du coup j'en profite pour faire une petite partie contre un débutant,et ce fut jouissif ma foi. Un très grand jeu, ENORMISSIME même. Il va falloir que je persévère à 3 ou 4 joueurs, car il paraît que c'est encore mieux. Une belle découverte ; il pourrait bien détrôner Caylus sur ma plus haute marche de mon podium à moi).

:pouicok: bienvenue au club des fans d'Impérial ! on est quand un même un certain nombre, ça fait plaisir...
Hier un JUNTA à 6 (je redoutais la config, j'avais lu je ne sais ou qu'il fallait plutôt 5 ou 7, les arguments étaient convaincants, mais non, en fait, no problem)
je précise qu'on avait enlevé 16 billets, soit 2 budgets, pour écourter, et que c'était bien ça, genre 3h au lieu de 4
partie avec peu de "camps", pas d'alliances stables ni de vengeances, du coup pas à proprement parler de trahisons, puisque tout le monde trahit tout le monde tout le temps...
le truc fun, c'est que je me fais assassiner au 3eme tour avec 10M pesos, ensuite "banque en sécurité" et pas d'autre tueur, ensuite les banquiers ferment la banque pour un tour, ensuite le possesseur du magot a trop la trouille pour oser aller à la banque...Bref, la moitié de la partie, il y a un énorme magot qui tourne (d'autres assassinats) sans être déposé en Suisse, et qui grossit, grossit...ça vous fout un sale suspens, on entend l'harmonica grincer, il est évident que celui qui le chope va gagner...et d'ailleurs je le chope sur un double assassinat (a :arrow: b, c :arrow: a, c empoche b+c, 24 M), et gagne...de 2 petits M, parce que le reste de la partie j'avais pas fait grand chose...
de beaux coups d'Etat qui se sont joués à un dé prêt, une belle partie...
Deckard dit:Hier soir, on a joué à E.T.I: Estimated Time to Invasion
et Brass.

ETI : nous sommes à la tête de consortiums industriel en 1965. Les aliens sont là. C'est une certitude. Et nous nous lançons dans la course aux équipements pour lutter contre l'invasion à venir. Ce n'est pas une hypothèse. C'est une question de temps !

Donc, chacun, sur son plateau individuel, va faire évoluer des caractéristiques (staff, créativité, sécurité, analyse) et c'est la course aux projets : un projet de moins que de joueurs.

Bref, c'est du presque coopératif... SAUF que...
Un des joueurs est en fait un agent infiltré des aliens. Et dans le cours du jeu, il va se révéler (en fin de partie.)

En gros, quand les aliens arrivent, si ils gagnent tous les affrontements, l'humanité a perdu, le "collabo" a gagné.

Sinon, c'est le joueur qui a le plus de "fame" qui gagne.

Donc, pas coopératif, quand même... un peu hybride.

Le jeu met binn dans l'ambiance x-files/UFO/ années 70.

Les cartes de projets technologiques sont assorties de commentaires hilarants (mais faut comprendre l'anglais)

Une excellente découverte...

Brass : un Wallace grand cru, qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Partie tendue, mais un potentiel énorme!... vivement que j'y rejoue....
Deckard dit:
ETI : ...

Il me le faut!

:oops:
bertrand dit:
Deckard dit:
ETI : ...

Il me le faut!
:oops:

Je sais pas pourquoi, mais je m'en doutais ! :P

EUh... moi aussi, il me le faut !!!!!

Hier on a joué notre 2ème partie de byzantium à 2, elle n’est d’ailleurs pas complètement finie.

J’ai adoré:
- la menace constante des bulgares sur Constantinople. Plus encore que les 2 pistes de score séparées, c’est la trouvailles géniale de ce jeu! On se pose en permanence la question de savoir si Constantinople peut ou doit être attaquée. Ca crée une tension de tout les instants. Génial!
- le fait que l’on maitrise absolument le rythme de la partie. C’est encore plus vrai à 2. On peut renforcer à mort ses armées avec les cubes de sa réserve pour faire en sorte de raccourcir le jeu si nos positions sont bonnes. Ou au contraire, on peut se donner un maximum de tours de jeux en exploitant chaque cube de sa réserve pour une action.
- la carte et les disques de bosi représentent très bien l’extansion des arabes et la chute des byzantin, d’un coup d’oeil on estime les force en présence. On revie l’histoire :lol:

Les possibilités de ce jeu sont énormes. On exploite très peu les actions spéciales pour le moment. On a envie d’apprendre 8)

ETI : nous sommes à la tête de consortiums industriel en 1965. Les aliens sont là. C'est une certitude. Et nous nous lançons dans la course aux équipements pour lutter contre l'invasion à venir. Ce n'est pas une hypothèse. C'est une question de temps !

Visiblement, vous aviez un peu de marge de temps jusqu'à 2012. :wink:
Il me le faut aussi !
MOz dit:Partie d'anthologie de 1960: The Making of the President jeudi après-midi. Kennedy tenait la plupart des gros états et le sud, soit 18 états. Nixon tenait le reste des 50 états. La victoire s'est jouée à 2 voix. :shock:

Mais alors ? Kennedy ou Nixon ?

Alors hier j’ai joué à :

Filou à 4 joueurs.
Chinatown à 5 joueurs.
Privacy à 15 joueurs.

Et un Nefertiti à 4 joueurs.
Et là j’ai un gros doute de chez gros doute sur Nefertiti avec un désagréable sentiment d’avoir été dans le mauvais cycle du jeu.
En gros la partie s’est déroulée sous mes yeux, je n’ai eu qu’une seule carte sur les 3 premiers quarts de la partie.
Je n’ai fermé qu’un marché pour prendre un seul sceau du coup.
Le pire c’est que tous les marchés qui se sont fermés, l’ont été sans que je sois présent (en exagérant un tout petit peu) !
Damien à notre table a fermé à lui tout seul plus de la moitié des marchés et Krassi s’est fait un max de tûne en jouant derrière lui.

Du coup j’ai un gros doute sur ce jeu et de l’effet cycle…

Même si à un moment j’ai eu l’occasion de fermer un marché et de casser le cycle, mais que je n’ai pas voulu me mettre à poil au niveau fric…

A re restester encore du coup.

Entre avant hier et hier :

- 1 Zooloretto à 3 avec Lolive et Mme Lolive. J’arrive à bien gérer mon zoo et à vider ma ménagerie mais un tour trop tôt en fait :lol: et je me retrouve coincer au dernier tour. On finit tous les 3 avec nos 4 enclos pleins :shock: quasi à égalité sur la ménagerie et ce sont les boutiques qui font la différence en faveur de Mme

- 1 Race for the Galaxy où ma connaisance du jeu fera la différence. Je démarre avec la Vieille Terre et une main militaire :? Mais je touche le Diplomate dès le 1er tour d’explo. Je combine avec la Ligue Commerciale pour piocher un max de carte à chaque tour de conso adverse. Je finis en posant de gros monde militaire, la Ligue Pan-Galactique et qqes pouvoirs de vente valorisés par la Ligue :pouicok:

Hier soir :

- 1 Puerto Rico à 5. Je suis dernier à jouer et je serais dernier à la fin :lol: L’Hacienda me permet en début de partir de faire pas mal d’expédition mais par la suite les 2 joueurs qui se trouvaient avant moi alternait production et expédition et ne me laissaient plus aucune place sur les bateaux. J’avais le grand entrepôt qui me permettaient de conserver ms marchandises mais impossible de prendre l’armateur. A l’arrivée on a 2 ex-eaquo (sur des strat café/marché/bâtiments et maïs/expédition/quai) départagés à l’argent et aux ressources restantes et 1 joueur seulement 1pt derrière avec un tableau généraliste.

- 1 Ys qui m’a bien fait mal au crâne je dois l’avouer :lol: Malgré la pose de gros jetons cachés je suis systématiquement contré dans les quartiers où j’arrive vraiment, mais alors vraiment à rien :lol: Du coup je me rabats sur le marché, j’arrive à amener ma gemme majoritaire en 1e position mais ce seront presque mes seuls points et j’échoue très très loin des autres (une 30aine de pts de retard sur le 1er).

- 1 Kiproko qui permet de laisser refroidir un peu les neurones :lol:. Mon imagination débordante me permet de deviner des dessins plus qu’improbables sensés représenter un Chinois, un accident ou un chariot élévateur :lol: Fous-rires garantis :lol:

pyjam dit:Mais alors ? Kennedy ou Nixon ?

Kennedy.

Dès que je reçois mon ETI, je vous averti…

oui avertis-nous, passque là c’est le début d’un moubourrage ou je m’y connais pas… ;)

ça m’intéresse aussi :roll: 8)

Neuland Première partie pour ce jeu coup de foudre. config 2 joueurs.

Installation du plateau, tri des tuiles et hop c’est parti :P!! Je commence par installer une fabrique de tissu histoire de roder un peu la mécanique. Ma partenaire enchaine sur une mine et une fonderie. on se retrouve bien vite à commencer à utiliser les batiments de l’autre. Plutôt de bonne augure pour cette configuration à 2 joueurs.

Comme d’habitude dans la découverte d’un jeu je cherche trop à observer et manque d’engagement sur la partie. Quant à elle, elle pousse les actions au maximum et enchaine plusieurs bon coup :

- utilisation de l’alchmiste. Avec sa mainmise sur ses mines, une fabrique à papier que j’ai généreusement construite :roll: . Cela lui permet de fournir plusieurs fois et facilement quelques denrées couteuses comme les épées, les pièces et déposer plusieurs de ses blasons.

- je laisse plusieurs fois l’espace vide qu’elle vient vite combler occupant les productions de pierre et nourritures bloquant ma progression.

- Je cherche à investir sur le long terme en installant une ferme dans un emplacement du plateau pour l’instant inoccupé. Une action perdue, je ne peux pas y garantir une propriété et à moins de laisser constamment un ouvrir à cet emplacement, cela ne sert pas à grand chose :( .

2nd moitié de la partie, les tuiles de plus grosses valeurs se dévoilent et me permettent de revenir. J’arrive à mettre en place et à occuper un espace mine + charbon de bois à proximité. J’ajoute une fonderie de pièces et voilà des points repris !

Après 2 Heures de partie, la concentration baisse et le jeu commence à s’éterniser. Cela se joue sur les dernières tuiles : 2 batiments à 3 points restant, 1 seul suffit à lui faire poser ses 2 derniers blasons, moi il m’en reste 4 , ce ne sera donc pas possible. Victoire légitime de sa part.

Un jeu très intéressant, un peu “chauffe-neurone” :) mais assez tranquille quand même, faudra qu’on réessaie en jouant sur moins de points (18 à 2) pour des parties plus courtes mais plus tendues.

Pas emballée à l’écoute du principe du jeu à Cannes, testé finallement hier soir à 9 joueurs, Privacy.

Bien sur on a cherché le trash, on a bien rigolé les deux trois premiers tours puis au final ça tourne un peu en rond…

Puisque de toute façon on ne sait pas qui met quoi, on agrémente le tout de quelques commentaires croustillants pour donner du piment au jeu.

Bref c’est sympa sans plus mais faut pas que ça soit trop long et en ce qui me concerne ça ne vaut ni Gift Trap, ni Compatibility et encore moins Time’s up.