Hier j'ai joué à....

Je ne pense pas à mes parties solo, donc pour réparer cet oubli :

Une dizaine de parties de Nautilion :dernier né de l’Onivers, j’avais été séduit par la lecture des carnets d’auteur publiés sur trictrac, où Shadi Torbey expliquait qu’il avait conçu ce jeu comme un challenge : rendre intéressant le jeu en partant de la mécanique la plus chiante à laquelle il puisse penser : le roll&move qu’on retrouve dans le monopoly et plein d’autres jeux de parcours.
La démarche est peut-être également à la base de jeux comme Kingdominos, Sapiens ou Augustus, qui sait ?
Bref, là c’est assez prenant : on lance 3 dés et on en attribue un à soi même, un au phare obscur (il faut juste ne pas lui attribuer de 3 ou de 4 car sinon on subit une pénalité) et 1 pour le vaisseau ennemi. Il faut arriver au bout de la piste de jetons avant l’ennemi, qui fait le trajet en sens inverse, mais il faut arriver en ayant recruté 9 membres d’équipage différents, avec quelques contraintes de placement.
Le jeu est assez modulaire : on peut varier la difficulté de pas mal de manière, la principale étant le choix de son sous-marin, qui affichent différents degrés de contrainte de recrutement de son équipage.
Comme d’hab dans les jeux de l’onivers, il y a des “extensions” incluses, qui sont à la fois simples et bien trouvées, pour les 3 que j’ai pu essayer.
Du coup, on peut moduler : sous-marin facile avec extension 1, puis sous-marin moyen avec la même extension, puis sous-marin facile mais rajout de la 2ème extension, etc.
Les extensions se combinent bien entre elles pour le moment.
Point no, il a fallu que j’arrive au bout de ma première partie pour que je me rende compte que les dés à 6 faces ne comportaient ni face 5, ni face 6, mais une autre face 1 et 2 à la place. Je me disais aussi que je faisais des résultats un peu pourris avec les dés depuis le début
J’ai eu l’occasion de faire une partie à 2 joueurs. J’avais été peu convaincu par cette configuration pour Castellion, mais là ça passe bien je trouve.
De l’onivers, il ne me reste plus qu’à essayer Sylvion.
Dernière chose sur les graphismes, j’aime toujours autant. Les matelots sont très mignons et les sous-marins ont beaucoup de classe.

Juste histoire de marquer le coup :

Go : contre un 8-9k et… j’ai gagné de 3,5 points ! (je suis 15-16k)
Bon ok, à partir de la moitié de la partie, il faisait en parallèle un shōgi et un autre go contre un débutant. Bon ok, il m’a un peu aidé au tout début. Bon ok, parfois on simulait les séquences que j’avais du mal à lire, pour que je visualise. Bon ok parfois, j’ai pris beaucoup de temps pour jouer (pendant qu’il réfléchissait à ses coups au shōgi). Mais j’ai gagné, quoi flûte ! yes Sans handicap, hein. C’est pas près de se reproduire, alors j’immortalise !

Clank !  à 4 (un découvre):

Tout le monde descend doucement jusque dans les bas fonds, et puis vu que tout le monde semble vouloir aller chercher du gros artefact mais en semble loin , je tente un coup, j’ai l’opportunité de prendre l’artefact à 10 et de remonter donc je vais rusher.
Je remonte tranquillement alors que tout le monde se demande encore quel artefact aller ramasser, je parviens à sortir en achetant quelques tomes secrets et derrière moi ca s’emballe, tout le monde à ramasser son, ou ses avec un sac, artefact et remonte en grapillant des points.
Au final tout le monde sort vivant du donjon alors qu’il restait encore un tour à tout le monde avant la colère du dragon.

95-86-78-74 ?

Un peu de frustration de voir les tours s’égréner et les gens se gaver de PV en sortant en ne pouvant plus faire d’achat, en fait je suis pas sur d’avoir vu une seule fois celui qui a précipité la fin de partie gagner (4 parties et c’était la première fois que je sortais le premier), au point que je me demande si ca vaut le coup de sortir en premier.
Bon j’étais obligé de sortir vu que j’étais celui avec le plus de cubes dans le sac (j’aurais pu mourir 3 fois…) alors que le vainqueur à réussi à virer tous ses clank rapidement dans la partie au point de ne pas pouvoir mourir.

Viticulture à 4 (3 découvrent dont moi):

Je vais libérer 2 ouvriers au premier tour grace à mes cartes , mais au prix de PV (je serais bon dernier avec -4) mais un bonus au autres (qu’ils prendront tous) me fera remonter ces PV perdus, j’aurais aussi planté mes cepages.
Ensuite je suis à la traine aux PV mais je construit mon moteur, je récolte varié et  fait vieillir dans mes caves augmentées.
Je vends mes commandes pratiquement à chaque tour, mon manque d’argent ne se fait plus sentir et la fin est proche.
Le joueur qui pouvait se placer sur la première place grappe à le grappe se place dernier n’anticipant pas du tout que ce sera la dernière année, j’en profite et me place sur la seconde place qui me permettra d’etre premier joueur.
Une dernière année qui servira à vider les stocks et à faire un max de points, au printemps je place 2 étoiles pour avoir 2 majorités, un adversaire fait pareil avec son gros et du coup je fais la meme chose avec mon gros (me vient du coup une question, j’avais le droit de faire 2 fois la meme action ? une fois avec un petit et une fois avec le gros pour avoir le bonus 2 fois  et placer 4 étoiles ? ), nan mais, je vas pas me laisser piquer une majorité…
En été je vais vendre 6 sous pour 2PV ainsi que jouer une carte jaune pour 2PV, en automne je vinifie et en hiver je vends une commande et un vin.

30-25-24-19

Ca fonctionne bien, il est possible que je le trouve meme mieux que Vinhos (plus rapide, l’impression d’en faire tout de meme un peu plus), les cartes sont ultra bourrines, le hasard de celles ci est parfois un peu frustrant mais on en pioche tellement que ca compense.
Bref c’est un très bon jeu et j’ai hate d’en refaire une.

Monopoly

Je découvre ce jeu “améritrash”.
J’avais invité des copains : Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon…que des bons !
(j’ai pas voulu invité Marine, trop peu sociable)

Résultats de la partie :
Fillon a triché comme un bouffon (ça l’a pas empêché de stagner dans la case prison)
Macron a spéculé comme un cochon
Hamon a chouiné, tout seul dans son coin, comme un p’tit ourson
Mélenchon a parlé toute la partie comme un trublion

Prochaine soirée :
je joue à Hiboufou avec Poutou…suis sûr qu’on va bien se marrer…

Pas facile-facile de trouver des bons partenaires de jeu…

Cripure dit :Monopoly

Je découvre ce jeu "améritrash".
J'avais invité des copains : Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon...que des bons !
(j'ai pas voulu invité Marine, trop peu sociable)

Résultats de la partie :
Fillon a triché comme un bouffon (ça l'a pas empêché de stagner dans la case prison)
Macron a spéculé comme un cochon
Hamon a chouiné, tout seul dans son coin, comme un p'tit ourson
Mélenchon a parlé toute la partie comme un trublion

Prochaine soirée :
je joue à Hiboufou avec Poutou...suis sûr qu'on va bien se marrer...
Pas facile-facile de trouver des bons partenaires de jeu...

Mouarf ! 
Bien vu tout ça 

Mauvais Karma dit :Viticulture
Ca fonctionne bien, il est possible que je le trouve meme mieux que Vinhos (plus rapide, l'impression d'en faire tout de meme un peu plus), les cartes sont ultra bourrines, le hasard de celles ci est parfois un peu frustrant mais on en pioche tellement que ca compense.
Bref c'est un très bon jeu et j'ai hate d'en refaire une.

Mai-heuuu !!! enlightened Depuis mon premier Vinhos, que j'ai trouvé absolument génial, je ne fais que lire des trucs de ce genre... frown Vous voulez vraiment me faire regretter mon achat ?!? 

Une seule solution : refaire un Vinhos voire essayer Viticulture mais s'il est effectivement plus sympa, vais avoir l'air con, moi, avec ma Deluxe kickstartée... 

@Manubis333 : à défaut d'un King's Abbey de suite, faudrait que je m'incruste pour faire un Colonists, à l'occasion... 

Amicalement,

Emmanuel

sddd

sdddHier soir première partie de Great Western à 4.
45 minutes d’explication des règles.
3 h15 de jeu
Nous sommes 4 expérimentés rompus déjà à Mombasa, Zhanguo, Railroad révolution et Scythe.
Tant mieux car soyons clair GWT est réservé à un public averti.
Score 98-78-64-60
Le vainqueur finit avec 2 cowboys, 3 ingénieurs et 5 ouvriers en fin de partie. Il a tourné lentement exploitant fortement tous les bâtiments ou presque et les tipis qui lui ont rapporté beaucoup notamment pour acheter des vaches à 5. Il fait son bâtiment à 13 pts aussi. Il a developpé ses 2 niveaux de déplacement pour foncer en fin de partie. I la pris 3 gares et a poussé sont train assez loin. Il n’a du livrer que 5 fois.
Je suis second, avec 30 pts de vaches, le seul posé à San francisco. J’ai galéré avec le train toute la partie, j’ai fait 3 bâtiments. Je finis avec 4 cowboys, 3 ouvriers et 2 ingénieurs. J’ai trop hésité entre plusieurs options sans rien pousser à fond. Cela m’a perdu. J’ai fais au moins 7 passages à Kansas City. J’ai perdu du temps avec le train, dernier toute la partie.
J’ai attaqué fort avec les bâtiments pour laisser cela de coté trop longtemps ensuite. Un bâtiment bien placé m’a rapporté suffisamment. Que dire du jouer qui préférait payer 6 que me donner 2 ?
Bon…
Je suis resté avec 2 cowboys trop longtemps. J’ai axé beaucoup ce temps sur la composition de ma main pour toujours avancer dans les livraisons. J’ai pas mal scoré là-dessus avec 9 pts de san francisco notamment pour un total de 22.
Personne n’a livré à Kansas city.
Au final, un très bon jeu, très équilibré, bien renouvelé, plein de défis d’optimisation. Est c e mon meilleur jeu de 2016 ?
Il m’a fallu 2 parties de Mombasa pour en apprécier le détail, donc j’attendrai la seconde partie pour être tranché dans mon opinion même s’il fait partie du top de cette année. En tout cas, ce eju est plus fait pour moi que Terraforming mars qui m’a laissé froid.
A suivre…

Découverte de Magic Maze ce soir. Eh ben… une petite tuerie ! On s’est arrêtés au scenario 3 pour l’instant.

4 parties à la suite de CS files à 6 joueurs. Gros succès, on a beaucoup aimé les théories délirantes de certains.

beri dit :Découverte de Magic Maze ce soir. Eh ben… une petite tuerie ! On s’est arrêtés au scenario 3 pour l’instant.
Je suis content de voir un retour sur ce jeu qui a l'air de passer un peu inaperçu par ici.

Personnellement, j'aime vraiment beaucoup. Le coup des scénarios pour assimiler au fur et à mesure les règles est vraiment bien trouvé et permet d'aller crescendo dans la difficulté.
En plus, je me régale avec le mode solo. Bref un jeu qu'il faut essayer les yeux fermés, ou plutôt la bouche fermée ;)
kogaratsu dit :
barbi dit :Zhanguo, 2j, 212-182
Bon, la boite est sortie 8 fois, 7 partes pour moi, a 2 ou 4, on n'y a pas joué a 3. Hier soir, j'ai pour la premiere fois eu un sentiment de maitrise. On ne peut évidemment pas controler l'ensemble de l'avancement tellement on est dépendant des initiatives adverses, mais j'ai réussi a anticiper ce que je voulais faire (scorer petit a petit, orienter sur la prise de cubes et les moines, risqué puisque les 2 demandent de descendre en valeur pour activer les bonus...) et su m'adapter en fonction des cartes et des rushs adverses.
7 parties ... c'est la premiere fois que ca me prends aussi longtemps pour arriver a cette impression ! Il en a définitivement sous la pédale, et on n'a pas encore taté des pouvoirs assymétriques...

Vous avez utilisé la face B des plateaux au bout de combien de parties ? Avez vous des recommandations sur leurs usages ?
Pas encore utilisé la face B.
seulement 4 parties au compteur.
et 272 pts maxi.
j'adore ce coté maitrise de son destin, suivi de son plan de scoring tout en s'adaptant aux tirages de cartes et aux numéros.
Suivre son plan de marche coûte que coûte. Au départ, il peut s'avérer un peu flou, mais il faut faire un choix rapidement. 
1ère clef du  jeu
Sur ma dernière partie, une seule fois je n'ai pas pu comboter.
2ème clef du jeu.
Par contre, j'ai pris les bonus que je voulais.
3ème clef du jeu.
Et toujours une grosse frayeur quand au 3ème tour de jeu, je n'ai pas encore scoré ou presque.
sur ma dernière partie, je n'ai pas réussi à être le premier sur les objectifs x 3.
J'ai compensé avec des cartes qui scoraient des PV en cours de jeu.
Savoir réagir quand cela coince au  niveau cartes.
4ème clef du jeu.
C'est très chaud.
Un super jeu.

Zhanguo, 3j hier, une défaite de plus: 153-169-172, de tout petits scores expliqués par de gros objectifs, personne n'a fait le x3, beaucoup de blocages sur les batiments et de l'énergie perdue sur les majo de moines ... tendu et tres plaisant.
En effet, une table de 3, c'est sympa.
Est ce que du draft serait jouable ? ou autoriser un mulligan ...

Sinon, Kingsburg, 4j, Pour initier de nouveaux arrivants au club, je gagne avec le cathédrale et un énorme coup de chance: 1 se soutient du roi au dernier tour, donc tout le monde perd.
Ce format de jeu, entre 1 et 2 heures avec de l'aléatoire maitrisé, ce n'est vraiment plus mon truc: je l'apprécie grandement sur du court et dynamique, comme Roll for the Galaxy ou la plupart des deckbuildings, mais sur un plus gros format, je me lasse. L'autre exemple que j'ai en tête, c'est Les Chateaux de Bourgogne, qui gagnerait à être plus concentré à mon goût ...
On a fait une partie de ce dernier a 2 vendredi, avec une victoire de ma part via des blocages de chateaux et de ports

Sinon, Imhotep, 4j, Aventuriers du rail Scandinavie à 3, gros gros fight, vraiment une super carte, Camel Up a 6 avec extension, quel chaos et quelle poilade ! Coloretto, Mamma Mia, Lego Heroica un peu scénarisé, a 5, ça plait aux enfants, Age de Pierre a 3, il arrive sur une liste d'anniversaire, Bang jeu de dés en apéro et une victoire des hors la loi a 1 PV, grrrrr.

Ornifan dit :

Mai-heuuu !!! enlightened Depuis mon premier Vinhos, que j'ai trouvé absolument génial, je ne fais que lire des trucs de ce genre... frown Vous voulez vraiment me faire regretter mon achat ?!? 

Une seule solution : refaire un Vinhos voire essayer Viticulture mais s'il est effectivement plus sympa, vais avoir l'air con, moi, avec ma Deluxe kickstartée... 

Alors attention, je n'ai pas la version KS (dont j'ai fait une seule partie) mais la version Iello qui a déjà quelques années et qui est un peu lourde avec ses règles, la dernière version KS est plus légère et compréhensible, mais toujours un peu longuette.
La ou tu perds un peu de temps avec le concours dans Vinhos et qui semble un peu facultatif (au point de vue règle, pas au point de vue PV que ca rapporte) tu peux approfondir dans viticulture et etre moins frustré en jouant moins longtemps, mais Vinhos reste un bon jeu.

Aujourd’hui “via nebula”, booo, Meowtopia avec les enfants.
la partie de Meowtopia a fini sur un score : 
- 60 pts pour mon fils Eloann (6 ans)
- 57 pts pour moi
- 47 pts pour ma fille Elanna (8 ans).

le monstre à fait un rush sur l’or (d’ailleurs on en a pas eu assez mais j’ai supposé que c’était une ressource illimitée ).
j’ai bien essayé de contre balancer avec les irrigations et un nombre de chat supérieur à lui mais c’était pas suffisant.

Tiens, je rebondis sur Meowtopia : d’autres ont eu des soucis de pièces insuffisantes ? D’autre part, est-il courant de dépasser la fin de la piste de score ?

arthiev dit :Tiens, je rebondis sur Meowtopia : d'autres ont eu des soucis de pièces insuffisantes ? D'autre part, est-il courant de dépasser la fin de la piste de score ?

Alors d'habitude j'y joue à 4 et se mets encore jamais arrivé. Les scores tournent quand même entre 30 et 40 pour le premier.

Terra Mystica 3j (dont un joueur qui découvre):
Je conseille les Morbancs au néophyte (peuple que je trouve le plus “simple” à appréhender), le deuxième joueur prend au hasard les Halfelins et je tire les Magiciens du Chaos. Durant toute la partie il n’y a pas eu de grosse concurrence sur les prises de terrain et j’ai assez peu profité de gain de pouvoir avec mon unique maison de départ… début de partie lent et poussif de mon côté, alors que mes deux adversaires déroulent (bonus forteresse/sanctuaire dès le 1er tour qu’ils bonifient assez logiquement). Néanmoins mes temples me sont d’une grande aide et les tuiles Faveurs boost mon jeu très efficacement (6 Faveurs en fin de partie). J’arrive à fonder deux villes, je finis deuxième sur la plus grande agglomération (difficile de concurrencer les Morbancs) et trust la 1ère position sur tous les cultes (au nez et à la barbe des Halfelins à qui je souffle le dernier rang du culte de la Terre). 139-115 (Morbancs)-113 (Halfelins). Le néophyte s’en est très bien sorti !

Trajan, 2j
Je n’ose pas mettre les scores tellement c’était faible… 3 ans qu’on ne l’avait pas sorti, on était un peu rouillé. Je gagne en m’orientant sur les tuiles Trajan pioche de cartes et des actions commerce. Mes actions militaires ne m’auront guere servies qu’a prendre quelques tuiles pour la majorité au sénat (3 fois sur 4) et ce sont les quelques points qui font basculer a la fin, grace aux cartes précédement étalees …
étonament, On aura assez peu construit, 3 et 5 batiments, alors que c’est un gros pourvoyeur de points, mais la répart des batiment et les tuiles Trajan a +1 ouvrier nous ont fait fuire !
Tout ca pour dire que meme si la partie n’était pas d’un gros niveau, on s’est vraiment fait plaisir, et on va le ressortir plus régulierement, c’est sur !!!

arthiev dit :Tiens, je rebondis sur Meowtopia : d'autres ont eu des soucis de pièces insuffisantes ? D'autre part, est-il courant de dépasser la fin de la piste de score ?

la piste de score est ridicule !
on la dépasse quasi tous à chaque fois...
en fait on n'utilise plus ce plateau.
idem pour les pièces, cela nous est arrivé d'être à court ...

sinon, hier on a joué à :
-MEOWTOPIA deux fois , sympa!
un zeste de takenoko, plus de la gestion d'ouvrier tel le petit  fils caché de l'age de pierre...
les illustrations de chat sont vraiment top.
et pour ceux qui ont un chat, ça sent le vécu , ces damnés bestiaux dans le jeu passent leur temps à bouffer et dormir,
très réaliste !
(surtout la bouffe : je suis sur qu'un chat en coupe, il n'y a qu'un estomac dedans...)
-ZOMBIE DICE
ma fille de 8 ans adore
du jamais vu : on a fait deux fois trois explosions sur un lancer (donc mortes) jamais arrivé ...
et ma fille a gagné alors que j'avais 14, et elle 7 points, elle a fait 9 (neuf !) sur son dernier tour ! donc elle finit à 16...
c'est la première fois que l'on jouait avec une tour à dés.

ce week-end :

Blood Rage : 1 partie à 2 joueurs.
Sympa mais pas super convaincue par la configuration 2 joueurs.