Hier j'ai joué à....

Pit0780 dit :
Augustus (4j) :..., c'est beau... 

C bizarre moi rien que d y penser j ai les yeux qui saignent... ;-)

kaiser sauze dit :
Pit0780 dit :
Augustus (4j) :..., c'est beau... 

C bizarre moi rien que d y penser j ai les yeux qui saignent... ;-)

sans aller jusque la, j'apprécie le jeu mais en effet, beau n'est pas le premier qualificatif qui me vient en tete broken heart

Great Western à 4. Un seul joueur découvre. Seules 4 vaches à 3 sont piochées sur le set-up initial, 6 indiens sur 7 tuiles. Je commence avec une grosse main que je vais vendre rapidement après avoir été cherché le tipi à 4.
Rapidement, je mettrais le bâtiment pour enlever les dangers devant la tuile de récupération des indiens. Comme les tipis restent à au moins 6 thunes pendant plus de la moitié de la partie, je me gave sur le péage. Je prends un peu de cow-boy et je n’ai pas de problèmes d’argent. Sur une rotation, j’arrive à choper 3 ingénieurs (j’ai construit le bâtiment qui permet d’embaucher) et je me retrouve avec 6 ingénieurs. Pendant tout la première moitié de la partie, on a joué en restant côte à côte avec les locos qu’on a tous emmené à SF. A partir de ce moment, j’accélère et je choperais les 2 dernières gares au dernier tour. Un joueur a joué à fond sur les gares, développant très vite son plateau. Il livrera SF avec l’objectif qui va bien, je finirais avec seulement 4 cartes en main malgré un cheptel sympa. Je l’emporte à l’arrache : 81 (ingénieur, cheptel)-77 (gare, SF) - 71 (gros cheptel, danger) - 48 (pas mal d’objectif, chef de gare)

Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. C’est la première partie où j’avais suffisamment de recul pour commencer à adapter mon jeu à ce qui se passer et pas seulement à essayer de mener à bien une stratégie.

Cool ton retour Loïc.
Ça fait plaisir de voir que GWT à rallumé la flamme chez toi :wink:

fdubois dit :Cool ton retour Loïc.
Ça fait plaisir de voir que GWT à rallumé la flamme chez toi ;-)

J'avais toujours la flamme. Le jeu reste pour moi inférieur à un Pax Renaissance où à un Food Chain Magnate qui maintenait bien la flamme. Mais en effet, dans le "circuit" classique des gros eurogames, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballé (y'avait du très bon, quand même, juste pas pour moi).

Marco Polo à quatre.
configuration de “débutant”. Victoire d’un pouième de point après un tour de cadrant du Marchand de Tabriz, suivi de Rashid ad-Din Sinan, puis Matteo Polo quand Berke Khan fermait la marche.

Adrénaline à 4 (on découvre tous):

Ca tire dans tous les sens, j’aurais tenté de jouer avec seulement 2 armes (il me semble que j’étais le seul) en ne mourant qu’une fois (d’ailleurs sur un double kill qui met fin à la partie, j’aurais meme pas pu respawn).

Le comptage des points à été un peu compliqué; 35-35-32-22 ? un truc comme ca, on avait pas compté les points restant sur chaque joueurs ni les bonus de kill.

C’est sympa et hyper chaotique, faut pleurer un peu et faire mal beaucoup pour gagner. yes

Conan à 5 (tout le monde connait):

Scénario “Des héros sacrifiables” (tout nouveau tout beau tout chaud qui se joue sur 2 plateaux).

Thak rejoint Zogar à l’autre bout du village, tandis que Zaporavo et Skutthus vont aller empoisonner la nourriture des gardes.
Thak et Zogar vont perdre du temps avec des gardes et un renfort qui tombera sur la tete de Zo (sans lui faire mal hélas) tandis que de l’autre coté ils vont stagner, après avoir empoisonné la nourriture, à la sortie de la réserve (j’ai toujours pas bien compris pourquoi, mais ils passeront 3 tour quasi sans bouger) en tuant Pallantides.
Conan de son coté va vouloir faire une brochette de Thak (initialement de Zogar mais les pictes bloqueur m’auront bien ennuyés) rejoint par Shevatas.
Thak commence sa destruction des huttes en s’échappant de la masse (Conan, Shevatas et 2 gardes à ce moment là rejoint par 4 autres après, bloqués par les pictes…)
On s’approche de la fin, il reste 2 tours aux mercenaires et 3 huttes ou 2 objectifs dans la citadelle, Thak tape fort, je parviens enfin à me libérer des pictes (pour ce que ca aura servi à ce moment de la partie vu que Thak et Zogar seront de l’autre coté du village). Zaporavo et Skutthus arrivent à détruire les armes de leur coté (Valéria n’aura jamais été activée de la partie, j’allais le faire mais c’était le dernier tour donc inutile, il me fallait protéger la dernière hutte).
Ma dernière activation va me faire revenir 4 renfort proche de Thak (il me faut le fatiguer pour qu’il ne puisse plus détruire la hutte), j’active les gardes et parviens à en emmener 6 sur Thak, et la baston commence. Je lui fais 11 points de dégats au total et il se débrouille pour pouvoir garder au final 4 gemmes pour son attaque, il n’aura droit à aucune relance.
Zogar tente une attaque sur la hutte et rate, il ne reste que Thak qui lance ses 4 dés rouge et 1 jaune et fait 5…
De leur coté, de dépit Zaporavo et Skutthus se sachant perdus tuent Valéria.

Conan du coté Overlord gagne la partie.

C’était chaud, en plus j’ai complètement oublié sacrifice sur les huttes avec mes gardes, mais j’aurais été bloqué 4 tours par les pictes avec quasi toutes mes troupes du village (j’ai très mal joué ce moment là en tentant une grosse attaque qui n’aura menée à rien).
Du coté de la citadelle, ils auront été trop gentil en restant trop longtemps sans bouger, ce qui m’a permis de me concentrer sur le village ou Thak et Zogar ravageaient mes huttes pour mes renforts.

c’était un très bon scénario, ça change de jouer les méchants coté héros et de jouer sur 2 cartes en simultané ! ça s’est joué à peu de choses, mais l’essentiel était ailleurs !

Hier j ai essayé fuji flush à 5 ils ont voulu enchaîner 10 parties d affilees puis j ai réussi à les convaincre d essayer Linko ils ont bien aimé les 2 avec une préférence pour le premier car les parties sont plus rapides.

Hier, une nouvelle partie de Steam Works à trois joueurs.

Encore un jeu relativement peu connu et pourtant excellentissime.
Force est de constater que ce jeu sait stimuler nos envies de fabriquer tout un tas de petits bidules et autres petites machines : avis aux amateurs de The Incredible Machine et autres Crazy Machines (dont je suis) !!
Score : 41 (moi), 35, 23.
L’occasion a été mise à profit de cherche à découvrir les patterns de machines envisageables… De quoi constater ce que le jeu a dans le ventre. Et ma foi, je n’ai pas été déçu ! laugh
Il y a un nombre considérable de machines à créer aux pouvoirs qui se combinent à merveille et tous plus intéressants les uns que les autres, stratégiquement parlant.

Dans un précédent CR, j’avais déjà comparé le jeu à The Capitals pour l’aspect activation de tuiles (surtout pour l’aspect réaction en chaîne : on active une tuile et d’autres bonus se déclenchent en réaction à l’activation)…
Eh bien, cette partie a aussi révélé une autre filiation, celle au vénérable Caylus
En effet, quand on crée une machine dans Steam Works, on la pense pour nous mais on tient aussi compte des besoins des autres pour qu’ils utilisent nos machines : ça nous rapporte des PVs en compensation ! Ce n’est pas négligeable : si on fait le bilan, un bon choix “d’offre de machines” permet à un joueur de récolter entre le cinquième et le quart de ses PVs de fin de partie grâce à ses adversaires.
Dans notre partie, par exemple, j’ai crée une machine qui apporte 9£… Je peux dire qu’elle a pas mal servi !!!
La voici :
0930f3e95aa25f18af445c30b7da87d3e960.png

Il y a aussi un équilibre à trouver… On ne peut pas tout faire par soi-même, d’autant plus que des joueurs perfides vont chercher à collectionner les tuiles fournissant certains services similaires ou certaines ressources afin de créer une situation de quasi-monopole en leur faveur obligeant les autres joueurs à leur “rendre visite”…
Même si ce n’est pas si facile que ça…
On voit arriver la problématique, on sera obligé d’aller faire certaines de nos actions chez les autres et donc de leur offrir des PVs… Toute la problématique consiste à chercher à rendre les autres dépendant de nos machines tout en étant soi-même pas trop dépendant… Même si, je le répète, vivre en complète autarcie n’est pas possible…
Par exemple : Leur ensemble de machines fait qu’ils manquent d’argent ? Faisons une machine qui apporte de l’argent et suffisamment intéressante pour qu’ils viennent chez nous souvent.
Souvent, plus que générer une situation de monopole, il est parfois plus efficace de concevoir une machine intéressante pour ses adversaires et surtout plus vite qu’eux, de manière à ce qu’ils préfèrent utiliser notre machine plutôt que de “perdre du temps” à la construire eux-même chez eux : tout est affaire d’estimation quant à la maturation du moteur de ressources.

Les machines se répartissent en trois niveaux et chaque niveau correspond à une ère de jeu. Les composants de troisième ère proposent majoritairement de la génération de PVs… Plutôt classique… En revanche, ça laisse aux joueurs la possibilités de créer de vrais usines à PVs : on peut dire qu’ici l’expression “moteur à PVs” a été poussée à son paroxysme autant au sens propre qu’au sens figuré tant le nombre d’opportunités intéressantes et viables donne le tournis ! Avec une bonne gestion du timing, il y a moyen de doubler ses adversaires de manière très puissante !!

Dans la partie, je finis par l’emporter grâce à deux de mes jolies machines générant des PVs, à la machine d’un de mes adversaires qui me rapportera tout de même 5 PVs et, bien sûr, aux dons généreux de mes adversaires utilisant mes machines (12 PVs au total de leur part)…

Bien que ce jeu s’adresse, bien sûr, à tout le monde (ce n’est pas un jeu familial non plus, hein… n’exagérons pas ), les joueurs à la fibre scientifique (informaticiens, techniciens, ingénieurs, etc.) devraient ressentir un intérêt exacerbé qui les titille dès leur premier contact avec ce jeu.
Un gros coup de cœur par chez moi, ça c’est sûr…
Vivement la prochaine partie !

a++
Manubis.

ce jeu existe en vf ?

battle man dit :ce jeu existe en vf ?

Bonjour Battle man,

Si tu parles de Steam Works : non.
Pas de VF. angry

a++
Manubis.

Merci Manubis pour tes cr longs et riches sur des jeux peu connus en France.

Hello
Hier premieres parties de Shadowrun Crossfire VF…euh on s’est fait laminés mais on en redemande.
Deckbuilding coopératif contre l’IA , vraiment bien.

ce week-end :

Star Realms : 3 parties à 2 joueurs, avec toutes les extensions sauf gambit.
Sur les 2 premières, je me prends 2 sévères dérouillées.
La 3ème est bien plus tendue, j’ai un deck minimaliste avec 14 cartes, dont 5 bases, des gros vaisseaux et juste 2 cartes du deck de base. Donc j’arrive à bien me protéger tout en attaquant. Et finalement, je gagne sur le fil, enfin laugh

Clank! 4j: cadre de la partie, dans le jardin au soleil, tout le monde découvre, enfants de 7 et 8 ans
Pour découvrir, on est tous en mode ballade, la riviere propose plutot de grosses cartes. Peu d’achats sont possibles, on part beaucoup sur les piles génériques, donc le dragon ne s’énerve pas… 2 joueurs s’enfoncent rapidement dans les profondeurs, étant dernier, je pars tout droit pour prendre mon temps et ramasser plus de trésors de “surface”, tout le monde est bien profond et personne n’a acheté de clé, ce que je fais pour accéder a l’artefact 30 puisque mon fils super riche achete les sacs a dos et pris les autres artefacts pour m’empécher d’en avoir, le fourbe !
Je suis a la traine, mais je m’en sors in extremis avec cet artefact et surtout le mage qui donne 2 points par livre secret, meme si je loupe les 20 points de la sortie, je meurs dans le haut du plateau et gagne de quelques points.

Terra Mystica, 2j: Yeti contre Accolytes (au hasard, mais premiere opposition du feu contre la glace en duel chez nous). Les Yetis gagnent assez largement via des positionnements qui entourent chaque construction accolyte et permet de se gaver en Magie. Le bonus complémentaire était sur les constructions périphériques, ce qui a donné une géographie tres concentrée.

Clank! 4j: Les memes, pour se remettre d’une rando … La riviere propose de petites cartes, je me dis que le dragon va se réveiller assez vite, je pars sur de l’achat de bottes et sur un rush allez retour sur l’artefact a 15 et idole. Ma fille qui m’a suivi est parti sur un deck tres efficace mais qui génere beaucoup de Clank! et pas assez de bottes, elle meurt juste avant la sortie et n’aura pas la bonification des 20 points … Les autres étant bien profond, je pense les coincer completement, mal m’en a pris, ils arrivent a s’extraire juste a temps pour compter les points. Mon fils, entre le mage et les livres fait 45 PV ! sans compter couronne, artefact et autre joyeusetés, gagne tranquilou. Ma fille aurait été devant avec les 20 points, ma femme avec pas mal d’or et de calices 10 points derriere, et moi: Bon dernier !!!

On a aussi fait du Legendary, Quoridor, Augustus avec plaisir, mais définitivement, le gros succes du Week end, c’est Clank! merci aux gentils TTciens d’avoir inssté, il correspond parfaitement a nos envies du moment

Lapinesco dit :Merci Manubis pour tes cr longs et riches sur des jeux peu connus en France.

Bonjour Lapinesco,

Pas de problème .
Je ne résiste jamais à la tentation de détailler ce qui m'a passionné quand un jeu me marque aussi fort que les derniers que j'ai rapporté ici.

a++
Manubis.

Samedi soirée jeu avec les amis

Codenames, 3 parties à 6j
Comme d’hab un très bon jeu,
des associations plus moins improbables
Un incontournable qui fonctionne toujours très bien.

CS files, 2 parties, avec les mêmes
Un très bon jeu aussi, ça fait le job
On se prend au jeu à essayer de comprendre
le médecin tout en tentant de démasquer le meurtrier.

1ère partie: cable électrique + menu
Sans le lieu “restaurant” ou s’en approchant
on a bien galéré… le meurtrier s’en tire

2e partie: sur une association beaucoup plus simple
(je m’en souviens plus) le meurtrier se fait choper au 1er tour !
Bon faut dire qu’elle (la meurtrière donc) pensait
qu’il fallait justement associer deux cartes logiquement…
Pas grave on a bien rigolé quand même :slight_smile:

Takenoko, à 4j
Découverte pour nos amis qui ont bien aimé
Pareil, ce jeu fait toujours mouche.

Hier
Star Realms à 2j avec mon fils
La partie du dimanche, où je le massacre à nouveau (le pauvre) 35/0
Mais il ne se désespère pas… :slight_smile:

Ce midi
Myrmès à 2j avec mon collègue
Longtemps qu’on y avait pas joué (plus d’un an)
Quelques petites erreurs de règles,
plus une meilleure optimisation des événements (notamment +1 PV)
font que je m’en tire beaucoup mieux: 57/34
On ne se marche pas trop sur les pieds 
(cf photo dans le “une photo/une partie”)
J’aime toujours autant ce jeu: l’enchaînement logique (et documenté)
des actions, les rappels de règles sur les plateaux
Bref tout est réglé aux petits oignons, un vrai régal !
Plus la thématique très prenante.

merci manubis

merci manubis