merci manubis
Il y a quelques jours :
- Conan : Scénario… je ne me rappelle plus le nom. C’est sur le plateau du marais et les héros doivent stopper un rituel et libérer une demoiselle (plutôt rare dans le Marais, je vous l’accorde) en détresse en tuant Zogar-Sag ou en trouvant un fétiche picte dans un coffre. Thaug apparaît mais juste pour consacrer la défaite des héros si le compte-tours atteint la case 12.
On essaie une première fois, je joue l’overlord et je punis les Héros de leur départ timoré en les ralentissant à mort avec les hyènes puis les tentacules. Au tour 4, on décide de recommencer car ils estiment qu’ils ont déjà scénario perdu.
On recommence donc et ils font un bien meilleur départ : Conan sprinte et va zigouiller 3 des 5 Hyènes tandis qu’Hadratus et Shevatas partent de l’autre côté. Mais ils s’engluent ensuite dans mes pictes, s’acharnant à les tuer un à un et en gaspillant beaucoup de gemmes (mention spéciale à Hadrathus qui balance une tempête d’éclairs sur un picte isolé), pendant que de mon côté je bloque Conan dans la hutte des Hyènes avec des tentacules. Le joueur qui l’incarne refuse de passer en repos et je le maintiendrai donc dans cette hutte plusieurs tours, rajoutant des tentacules ou de temps en temps un picte ou des Hyènes. Je mets également Zogar Sag avec la princesse au centre de la carte, afin d’empêcher toute attaque de zone sur lui. Les Héros perdent de nouveau, par arrivée du compte-tours sur la case 12, sans avoir trouvé le fétiche ni touché le chaman. J’aimerais bien y rejouer côté Héros du coup.
- Coeur de dragon : je perds les deux parties, pour la plus grande joie de mon adversaire qui s’est vengé de la partie de Conan.
- Nautilion : Mon adversaire découvre donc je ne mets que les 2 premières extensions et on gagne relativement tranquillement.
Le lendemain :
- Le fou volant : Pas moyen d’arriver à faire faire ce que je veux à ce maudit avion, mais ça fait plaisir de sortir ce défouloir de temps en temps.
- Coeur de dragon : Une nouvelle défaite, écrasante (50 points d’écart) contre un autre adversaire, qui doit avoir 8 ans. Quand ça veut pas ce jeu, ça veut pas…
2 parties de Castellion en solo : je gagne de manière aisée les deux fois, dont une avec l’extension Garde-manger.
Ce week-end à 4 joueurs.
Kingdomino
Il plait bien à chaque nouveau joueur.
The Island
Ca faisait longtemps mais qu’est-ce qu’il est bien marrant ce jeu.
River Dragons
3 adultes + ma dernière de 8 ans qui gagne.
Ankh, Aramini Circus aussi.
jahwork dit :
Ce midi
Myrmès à 2j avec mon collègue
Longtemps qu'on y avait pas joué (plus d'un an)
Quelques petites erreurs de règles,
plus une meilleure optimisation des événements (notamment +1 PV)
font que je m'en tire beaucoup mieux: 57/34
On ne se marche pas trop sur les pieds
(cf photo dans le "une photo/une partie")
J'aime toujours autant ce jeu: l'enchaînement logique (et documenté)
des actions, les rappels de règles sur les plateaux
Bref tout est réglé aux petits oignons, un vrai régal !
Plus la thématique très prenante.
Un tel jeu avec un collègue, un midi ?
J'adorerai pouvoir faire ça ! (Même si on avait pas accroché à Myrmes ! )
elshaka dit :jahwork dit :
Ce midi
Myrmès à 2j avec mon collègue
Longtemps qu'on y avait pas joué (plus d'un an)
Quelques petites erreurs de règles,
plus une meilleure optimisation des événements (notamment +1 PV)
font que je m'en tire beaucoup mieux: 57/34
On ne se marche pas trop sur les pieds
(cf photo dans le "une photo/une partie")
J'aime toujours autant ce jeu: l'enchaînement logique (et documenté)
des actions, les rappels de règles sur les plateaux
Bref tout est réglé aux petits oignons, un vrai régal !
Plus la thématique très prenante.
Un tel jeu avec un collègue, un midi ?
J'adorerai pouvoir faire ça ! (Même si on avait pas accroché à Myrmes ! )
Oui c'est assez sympa.
Bon les gros jeux on les fait qu'à 2 pour limiter le temps de jeu.
Là on a joué en 1h30
Sinon on joue une fois par semaine à plus (entre 4 et 10) à des jeux plus lights
qui tiennent en 1h, c'est très sympa.
Bons jeux !
Genoa, à 4. Un jeu de commerce (un peu) et de négociation (beaucoup). A tour de rôle, l’un des joueurs se balade dans la ville, les autres lui “suggèrent” de passer par tel ou tel endroit, afin d’effectuer l’action correspondante. Essentiellement des ressources à récupérer, et des contrats à remplir. Bon ça marche, mais j’ai pas accroché plus que ça.
Deep Sea Adventure, avec les même. Deux parties aux profils très différents, long trajets risqués dans la première et aller-retours prudents à la deuxième. Je remporte la première à égalité avec 18 points, et je remporte la deuxième, seul cete fois, avec 34.
Skull, avec les même. J’ai été le premier à remporter une manche, mais par la suite j’ai dû me “sacrifier” deux fois pour empêcher le joueur avant moi de l’emporter. Au final, c’est bien une victoire par deux manches remportées à laquelle on assiste, mais elle viendra d’une troisième joueuse. Et au final seule une joueuse n’aura pas remporté de manche, ni perdu de cartes d’ailleurs, elle ne s’est juste jamais engagée dans les enchères.
Mon premier compte-rendu sur ce topic
CS files, 3 parties, 8 joueurs
Tout le monde découvre le jeu. Nous décidons de jouer avec le complice et le témoin, mais sans les événements.
1ère partie:
Ayant lu les règles avant tout le monde, je propose d’être le médecin légiste pendant la première partie.
Le meurtrier, visualisant mal la façon dont les indices seront donnés, choisit une combinaison qui n’est pas robuste. Nous faisons un tour complet de discussion et quelqu’un propose directement la combinaison gagnante. Le meurtrier n’arrive pas à trouver le témoin.
Les enquêteurs gagnent.
2e partie:
Cette fois-ci, tous les rôles sont tirés au hasard et je deviens le meurtrier.
J’ai devant moi le scorpion et l’injection en arme et la toupie et la labyrinthe en objet.
Voyant que le thème de l’empoisonnement est bien représenté chez les autres, je pars sur injection / labyrinthe.
Le médecin légiste hésite un peu ce qui m’aidera à gagner du temps mais donne des indices importants qui feront la différence ‘pub’ (on était dans un bar à jeux), ‘cicatrice’ (qui va éliminer beaucoup d’empoisonnement à base de bouteille).
Je suis vite pris à partie mais mon complice et moi arrivons à le faire accuser.
Après plusieurs essais, ma combinaison est démasquée.
Une personne s’en ayant pris à moi sans réserve, je suppose qu’elle n’est as le témoin et arrive finalement à trouver le témoin.
Le meurtrier et le complice gagnent.
3e partie:
Le premier meurtrier remet ça.
Je pars sur une intuition dès le premier tour (je suis le deuxième à partie).
Au dernier moment, je propose une combinaison en changeant l’objet. Je ne trouve pas.
La partie continuera avec beaucoup d’embrouilles et de fortes suspicions sur la même personne. Le temps (et l’alcool) aidant, une autre personne se retrouve accusé.
Le témoin reste en jeu et propose la combinaison que je soupçonnais en début de partie, mais sa détermination à l’accuser alors que tout le monde a changé de meurtrier l’a démasqué.
Le meurtrier et le complice gagnent.
CS files, 3 parties, 6 joueurs
Deux personnes rentrent chez eux. Nous décidons de continuer à 6 avec les rôles optionnels. Nous décidons aussi de passer à 5 cartes pièces à conviction et armes.
4e partie:
Partie beaucoup plus partagée.
Le meurtrier choisit un objet qui fut relativement difficile à identifier à cause de fiche de renseignements peu adaptés: la clé USB.
Le médecin légiste n’a aucun mal à faire identifié l’arme malgré quelques doutes qui persistent sur une autre personne (très bon travail du complice).
Je devine qui sont les complices et le meurtrier, mais échoue à trouver l’objet. Ma proposition finale était maladroite sur un dernier indice amenant de la confusion et parce que je n’ai pas tenu compte du choix du complice. Je propose l’objet que le complice a défendu et ce fut une erreur fatale.
Le meurtrier et le complice gagnent (encore).
5e partie:
Pas grand chose à dire. Je suis le complice. Le choix des objets et de l’arme semble bon vu les synergies avec les autres cartes. Le meurtrier a été le premier à parler. Le deuxième joueur a une très bonne intuition cependant grâce à un indice fort et peu ambigu ; il trouve la combinaison tout de suite.
Le témoin n’ayant pas participé, il n’est pas démasqué.
Les enquêtes gagnent.
6e partie:
Je suis de nouveau le meurtrier et ma complice est la meurtrière de la partie précédente. Autant dire qu’on a une vengeance à prendre.
Je choisi la corde en arme sachant que j’ai le sac en plastique, ma complice a les mains nues et l’écharpe et un autre joueur a la serviette.
En pièce à conviction, je choisi la photographie me disant que c’est plus abstrait à faire deviner. Le joueur à la serviette avait par ailleurs un timbre et un tableau qui pouvait ressembler.
La partie est serrée. J’arrive à faire accuser le joueur à la serviette.
Ensuite, je profite que des personnes doutent sur ma complice pour essayer de la faire accuser. Elle a alors été très sur la défensive ce qui a renforcé l’idée qu’elle pouvait être la meurtrière. Cela n’a pas suffit à me faire oublier complètement.
Par chance, les enquêteurs se concentrent sur le sac en plastique ne pensant pas trop à la corde (peut être un peu trop de subtilité sémantique avec l’indice “strangulation” puisque qu’ils ont argumenté que se pendre avait souvent pour conséquence de se briser la nuque).
Ils finissent par tous proposer une mauvaise combinaison et Le meurtrier et le complice gagnent.
Très bon jeu . Nous avons adoré. Les débats furent animés avec beaucoup de fou rire (au déplaisir de la table d’a côté, oups :/). Il faut dire que c’est parfois difficile de se retenir de commenter l’opinion d’un autre joueur (mais après 2-3 pintes, ce n’est pas surprenant).
Le jeu parait bien équilibré mais finalement sur 6 parties, les combinaisons ont été trouvé 4 fois. Seule la mécanique de témoin a permis de faire gagner le meurtrier plus souvent. Le témoin semble un rôle vraiment très difficile car il faut savoir accuser sans attirer l’attention sur soi pour ne pas se faire désigner. Je n’ai malheureusement pas pu incarner ce rôle dans la soirée.
Aussi, à 6, le fait qu’il y ait moins d’enquêteurs, cela devient plus dur pour eux car ils ont moins de possibilités d’erreurs (seulement 3 propositions possibles). Le témoin aide beaucoup mais il est aussi plus facile à démasquer pour les mêmes raisons. Jouer sans les rôles optionnels auraient selon moi eu l’effet inverse, avec le meurtrier ayant très peu de chance de gagner. A tester.
Bienvenue sur le topic et merci pour ces superbes comptes-rendus, ce jeu est une tuerie (c’est le cas de le dire !).
Soirée JCE solo
Horreur à Arkham
Je joue Agnes Baker dans le scénario Le Rassemblement.
Comme j’ai les extensions L’Héritage de Dunwich et Le Musée Miskatonic j’ai tenté de me construire un deck qui pourrait le faire.
Je termine glorieusement avec 6 XP.
//SPOIL//
(je garde ma maison après avoir tué le Prêtre Goule)
//SPOIL//
J’en dépense 5 pour préparer les Masques de Minuit.
SDA
Je suis en train de tester 2 nouveaux decks.
Ce soir j’essaie un deck Energie/Commandement.
Avec Eowyn, Dunhere et Theodred.
Je joue le difficile scénario Voyage le long de l’Anduin.
Je bataille pas mal pour trucider le terrible et impressionnant Troll des Collines.
Mais je vais bien vite monter mon compteur de menace jusqu’au seuil fatidique de 50 qui met fin à la partie.
A la 2ème étape ce sont 2 cartes que l’on doit révéler du deck de rencontre.
Mon deck ne contient pas assez de cartes qui permettent de piocher.
Je vais retenter ce scénario avec mon deck Nain que je n’ai pas encore joué.
Un nouveau deck Commandement/Connaissance avec Gloin, Denethor et Ori.
A découvrir donc.
Si j’ai bien aimé ma partie HàA j’ai adoré celle de SDA.
Je me suis senti plus libre de mes choix dans SDA.
J’ai réfléchi 2 fois plus avec mes cartes SDA en main qu’avec HàA.
La tension dans ma partie SDA était plus prenante.
J’ai bien compris pourquoi j’avais perdu à SDA.
Je n’ai pas trop compris pourquoi je m’en suis si bien sorti à HàA.
Je sais déjà ce que je vais essayer de construire dans mes prochains decks face à ce même scénario.
Je ne sais pas trop où je vais avec HàA. Ce côté aventure en terres inconnues peut plaire. Je comprends.
Certes j’ai plus d’une centaine de parties SDA dans les jambes contre une dizaine de HàA.
Donc encore difficile de comparer.
Mais là encore, comme avec de nombreux jeux, il en faut pour tout le monde.
Certains préféreront celui-ci ou celui-là.
Je vais voir ce que donne la suite des aventures avec Agnes Baker.
Bons jeux à tous.
Pas vraiment hier, mais sur le week-end :
- un Dominion à 2 avec mixage de Intrigue/Arrière-Pays/Abondance.
Je tente une stratégie Comptoir (écarter 2 cartes en main pour piocher un Argent en main) + Or des Fous (1 si 1er posé, 4 sinon), en espérant vider mes cuivres pour les remplacer par les Ors des Fous. Ca marche très bien au début, et je prends la main sur les cartes victoires. J’y ajoute un Eclaireur pour pouvoir sortir les cartes victoires de ma pile plus rapidement. Mon adversaire est d’abord pris de vitesse, mais revient fort sur la fin avec une stratégie plus lente (Récolte et une carte victoire dont j’ai oublié le nom qui score sur le nombre de cartes différentes dans le deck…).
31 - 31 mais je l’emporte en ayant joué un tour de moins.
- Pathfinder Skull&Shackles à 4. On termine l’aventure de base en réussissant enfin le dernier scénario. Ca fait plaisir d’enfin cocher une case sur sa fiche personnage (le démarrage a l’air plus lent sur ce point que la v1). J’incarne Damiel, l’alchimiste, et je commence à comprendre un peu comment le jouer efficacement. J’ai pris 2 potions de soin, qui cyclent infiniment dans le deck, et peux du coup cramer mes cartes à fond sans grosse crainte. Des sensations de jeu très différentes de mes précédents persos (Harsk, Mérisiel, Amiri). Bien envie de continuer, même si on a eu quelques flous artistiques sur les navires…
- Shakespeare à 3 dont 1 découvre. Je récupère assez tôt l’objectif 1er sur les pistes, du coup, je tente une troupe pleine d’acteurs à petits costumes. Je commets une première erreur de recrutement en récupérant un Décorateur 8 au tour 3 (il ne me servira qu’une fois dans la partie). Et une deuxième très très grosse erreur en recrutant Hamlet au dernier tour alors que j’avais planifié de finir sur un Figurant. Je me dis “j’ai les moyens de le payer, je peux le prendre si je le costume à 6”. J’y parviens mais finis à 0… et en plus, je loupe la dernière case de la 3ème piste (je comptais sur le costume du figurant pour jouer sa plume blanche sur l’acte bleu). Bref, l’inspiration loupée de fin de partie.
Je finis à égalité avec l’autre joueur qui connaissait déjà, et qui lui est parti sur une stratégie “gros costumes, décors complets, ne pas payer ses acteurs”. Et non seulement il ne les paie pas, mais il garde 1 pièce en main à la fin de la partie, contre 0 pour moi… Je m’incline !
Le 3ème joueur sera parti sur une stratégie orfèvre (6 points sur les ors) mais aura eu trop de difficulté à gérer les pistes (les 2 autres joueurs ayant cannibalisé les costumières).
- Lanternes : ca fonctionne, mais pas un coup de coeur pour moi. Je finis bon dernier, en étant assez loin des 3 premiers.
- Orléans Invasions à 2. On joue uniquement les personnages faciles, et on combine bien sur le palatinat pour débloquer des mains improductives. Quel plaisir de retrouver les sensations de bagbuilding d’Orléans mélangées à une optimisation commune des actions. Un exemple : l’utilisation de l’auberge pour envoyer mes érudits chez mon allié, qui avait construit l’école.
Et première victoire (enfin ! ) sur ce scénario ! Il faut dire que les événements n’ont pas été trop méchants, ou en tout cas, sont tombés à des moments où nous n’avons pas été trop pénalisés (jetons technologies à détruire alors qu’on en avait très peu, rats qui dévastent un grenier presque vide etc… )
- Le Désert Interdit : à 4, plus complet que la petite soeur, l’ïle Interdite. Un jeu qui peut être assez difficile, notamment sur la gestion de l’eau. Mais les astres sont avec nous sur ce week end, les pièces de l’avion se trouvant tous dans une même zone, proche d’un tunnel. On prend un peu de risques pour accélérer la fin et on l’emporte, alors que 2 joueurs étaient au niveau 0 en eau.
- Pandémie : à 4, je suis le seul à vraiment bien connaître le jeu… Et là, je me suis un peu senti dans la position du joueur Alpha, à expliquer aux autres les risques de laisser des villes avec 3 cubes, en dictant un peu les priorités au final… (surtout sur la fin de partie, quand je vois une combinaison permettant de gagner : la Scientifique dépense sa carte Londres pour rejoindre Paris, la chercheuse dépense Alger pour l’y retrouver et récupérer sa carte Paris, en tant que répartiteur, je ramène Scientifique et Médecin à Atlanta, le Médecin me pique ma carte Atlanta et Paris de la chercheuse pour obtenir le remède… J’ai un peu peur d’avoir trop dirigé la partie, ce qui n’est pas vraiment mon habitude, mais bon, nouvelle victoire sur un coop. On était en veine sur le week-end !
Taj Mahal, à 5. Et à 5 c’est super violent, les tours sans rien gagner sont fréquents. Seuls deux joueurs auront réussi à tirer leur épingle du jeu, les autres, dont moi, ont été à la traïne toute la partie. Pour ma part il y a facilement eu six tours sur douze où je n’ai rien récupéré en ayant pourtant cramé des cartes, dont les deux premiers et les deux derniers. Heureusement que je possédais la carte princesse que j’ai pu garder durant cinq tours ! Je finis dernier malgré tout mais en évitant un énorme écart avec les deux joueurs qui me précèdent.
Rhino Hero. Un jeu “pour enfants” d’empilement de cartes, c’est rigolo mais je n’y suis vraiment pas doué.
Deep Sea Adventure, à 4. Deux parties, soit six manches durant lesquelles je ne serai rentré au sous-marin que deux fois.
Mint Workers, à trois. Un jeu de placement d’ouvriers qui tient dans une petite boîte et en dix minutes. Quelques actions, des bâtiments à construire pour arriver le premier à un total de 7 points de victoires. Ca marche plutôt bien, peut-être un peu répétitif à force, le nombre d’actions et de bâtiments est somme toute assez faible. On en a fait deux parties, la première le vainqueur et à 8 points et moi à 7, la deuxième je suis à 8 mais lui est à 9.
eipi dit :
Rhino Hero. Un jeu "pour enfants" d'empilement de cartes, c'est rigolo mais je n'y suis vraiment pas doué.
J'imagine que tu parles de Super Rhino (chez Haba)
Rwain dit :Pas vraiment hier, mais sur le week-end :
- Pandémie : à 4, je suis le seul à vraiment bien connaître le jeu... Et là, je me suis un peu senti dans la position du joueur Alpha, à expliquer aux autres les risques de laisser des villes avec 3 cubes, en dictant un peu les priorités au final... (surtout sur la fin de partie, quand je vois une combinaison permettant de gagner :
J'ai un peu peur d'avoir trop dirigé la partie, ce qui n'est pas vraiment mon habitude, mais bon, nouvelle victoire sur un coop. On était en veine sur le week-end !
Ça me rappelle énormément ma première partie à ce jeu. Un ami possédait le jeu et nous y avons jouer à 4 (je découvrais). Toute la partie je me suis fait balader, avec des arguments comme "fait ceci", "utilise ton pouvoir pour faire ça parce que sinon" etc...
Bref, il jouait seul et nous on bougeait les pions! Ceci m'a amené à détester Pandémie.
Ne voulant pas en rester là, plus tard j'ai fait part de ma frustration et de la déception due à la partie que nous avions fait et mon ami m'a proposé d'y rejouer en tenant sa place, quitte à perdre en laissant passer des occasions ou des beaux coups que je ne verrais pas (je me considère comme un joueur moyennement doué sur les jeux d'optimisation, alors que lui a un niveau bien supérieur au mien).
Finalement nous avons gagné la partie et j'ai même surpris mon ami par des actions de jeu que lui n'avait pas calculé de la même manière! Au final Ça lui a appris à être plus ouvert aux suggestions des autres lots de différentes parties sur d'autres jeux, et moi ça m'a réconcilié avec Pandémie ^^
Lapinesco dit :eipi dit :
Rhino Hero. Un jeu "pour enfants" d'empilement de cartes, c'est rigolo mais je n'y suis vraiment pas doué.J'imagine que tu parles de Super Rhino (chez Haba)
Ouep, Rhino Hero c'est le nom UK, je ne connaissais pas le nom de la VF
Depuis la dernière fois, j’ai joué à :
- Redoutables vikings, Specific, Défis de chevalier, Qui l’a vu?, Les aventuriers du rail - Mon premier voyage : mon filleul de 6 ans est venu passer la journée chez moi et je lui avais dit de prendre ses jeux de société pour qu’on y joue. Les 2 derniers sont plus intéressants pour les adultes que les premiers.
- Sapiens (à 2) : je pensais être bien partie mais je perds encore (26 à 23). Bon, je n’ai pas dû abandonner ma tribu et mes points nourriture et caverne étaient assez proche, donc je m’améliore. Mais Monsieur reste difficile à battre.
- Minivilles (à 5) : on joue avec toutes les extensions (une première pour moi). Le jeu reste le même. Mais qu’est-ce que cette partie a été longue! Elle ne se finissait pas. Est-ce suite aux cartes qui arrivaient sur le marché et qui n’étaient pas suffisamment intéressantes pour accélérer la partie? Ou au fait qu’on y jouait à 5?
- Kodama (à 4) : on nous fait découvrir le jeu. C’est sympa. Facile à comprendre et à jouer, il y a des petits choix à faire selon la “stratégie” qu’on décide de mener (en fonction de nos 4 cartes Kodama). La partie a été un peu longue à mon goût (il y avait un joueur qui avait des difficultés pour choisir la carte qu’il prenait) et je trouve les cartes Kodama déséquilibrées (j’ai eu, ainsi qu’un autre joueur, 2 cartes qui nous permettaient de marquer au maximum 16 points alors qu’un autre joueur a marqué plus de 20 points avec une des siennes). Mais je referais une partie à l’occasion.
- Magic Maze (à 4) : on fait découvrir le jeu à un joueur. Et il accroche au jeu. Moi je suis vraiment conquise par ce jeu. C’est rapide, il y a de la tension, c’est un coop’ sans effet de leader (même si un joueur peut prendre monopoliser le pion rouge) et il demande d’avoir l’esprit vif. Un top dans son genre.
- L’auberge sanglante (à 2) : on termine sur une égalité et je l’emporte car j’ai plus de cadavres. Monsieur a évidemment regretté d’être venu enterrer 2 cadavres chez moi. ça y est, je m’améliore tout de même à ce jeu.
- Carcassonne (à 2) : on joue avec l’extension Auberges et cathédrales. Au début, c’est assez serré, mais je perds une énorme ville qui rapporte 93 points à Monsieur. Il gagnera la partie avec environ 50 points d’avance. J’ai tout de même réussi à récupérer un peu de mon retard.
- Time stories (à 2) : on termine le scénario Marcy case. Mais on a trop espacé nos parties (faute de temps) et on a oublié pas mal de choses. On réussit tout de même à gagner la partie en faisant 2 runs. Je ne suis toujours pas fan de Time stories et c’était le 3ème scénario qu’on faisait. ça reste trop aléatoire pour moi (lancer des dés pour les combats,…).
- Citrus (à 2) : on découvre tous les 2. On ne sait pas vraiment quoi faire, quelle stratégie mener. Mais on s’en sort bien quand même. Les règles sont simples, mais le jeu est assez profond tout de même. On est, selon moi, dans du familial+. ça m’arrange, ça diversifie les jeux de placement de tuiles qu’on a déjà et qui sont familiaux. Un très bon jeu!
Gloomhaven, à 3 joueurs
2 nouveaux scénarios dont je n’ai pas retenu les noms
Déroulement toujours haletant, on s’inquiète pour nos persos jusqu’au bout même si, expérience de gestion de main aidant, c’était quand même moins ric-rac (les deux fois on s’est même permis de temporiser l’exécution du dernier monstre pour piller les coffres)
mais surtout, youpi, j’ai passé mon Scélérat au niveau 2
Il n’y pas vraiment d’immersion dans l’histoire mais par contre on retrouve à la perfection les tensions dans les choix tactiques des actions de chaque tour avec, finalement, une certaine économie de moyens.
Dans le match Gloomhaven - Pathfinder la balance penche de plus en plus clairement pour le premier (même sur le plan économique je pense qu’il est meilleur) vraiment dommage qu’il soit en anglais… et aussi encombrant.
Soirée petits jeux hier, avec des copains a la maison et les enfants. On va se rattraper ce soir et demain avec 2 soirées club !
Clank! 4j: encore une partie bien différente, 2 découvrent et une gourmande va mourir aux portes de la remontée. Le gagnant aura été sauvé in extremis aux portes des profondeurs et il gagne de 1 point. Mon fils part super agressif a rusher sur les cartes qui donnent des Clank aux autres, bilan, les autres se ruent sur les bottes pour avoir un artefact a temps. Le dragon s’énerve vite et va pousser les 3 “défenseurs” (qui se sont pris plein de Clank!) a essayer de récupérer quelques points de vies, mais la riviere nous ammene un bon concentré de monstres, qui en plus de devoir les combattre, font aussi du bruit .
Bilan, grosse tension et gros plaisir, les 3 adultes se sont autant éclatés que mon fils, qui n’aura pas réussi a tous nous faire tuer (mais presque…) et est donc second !!!
Pour info, il est annoncé en France pour cette année (infos sur le fil du jeu)
Celestia, 6j: avec extension - un tempo tres lent ou le vaisseau crashe a répétition, avec tres peu de points ramassés en début de partie lié a du pourrissage en regle a tout va. La fin de partie ammenera de plus grosse carte, mais pas fous non plus: un 15 et un 20. Bilan: mon fils gagne en ayant fait le gagne petit régulier … J’ai fait l’erreur de l’aider sur un tour parceque je ne pensais pas qu’il avait cumulé autant. Les pouvoirs de l’extension sont assez sympas et plus fins qu’il n’y parait. Une vraie interraction, les alliances opportunistes qui se font et se défont…
Vraiment notre stop ou encore préféré.
Genial, 2j: contre ma fille, elle me bloque une couleur systematiquement en ayant maximisé ses points tot dans la partie dessus et je n’arrive pas a faire le rattrapage suffisant. Mode mauvaise fois ON: Je pense qu’elle a bien compris la logique, maintenant je vais pouvoir jouer a fond …
Kingdomino, 2j: partie équilibrée gros points/blocages, que je perds …
pingouin dit :Gloomhaven, à 3 joueurs
2 nouveaux scénarios dont je n'ai pas retenu les noms
Déroulement toujours haletant, on s'inquiète pour nos persos jusqu'au bout même si, expérience de gestion de main aidant, c'était quand même moins ric-rac (les deux fois on s'est même permis de temporiser l'exécution du dernier monstre pour piller les coffres)
mais surtout, youpi, j'ai passé mon Scélérat au niveau 2
Il n'y pas vraiment d'immersion dans l'histoire mais par contre on retrouve à la perfection les tensions dans les choix tactiques des actions de chaque tour avec, finalement, une certaine économie de moyens.
Dans le match Gloomhaven - Pathfinder la balance penche de plus en plus clairement pour le premier (même sur le plan économique je pense qu'il est meilleur) vraiment dommage qu'il soit en anglais... et aussi encombrant.
Pardonnes moi pour la question naive : je suis en lutte interieure pour resister a l achat de Gloomhaven. Quand tu parles de Pathfinder; tu parles du JCE ? Cela me semblait assez different strategiquement du fait de la carte du monde, du plateau etc... le point commun etant la gestion de la main de carte bien entendu. Pour l'immersion dans l'histoire tu penses que c est plutot du a ta maniere d'apprehender le jeu ou de maniere generale l histoire n es tpas tres immersive ?
ppRaistlin dit :Pardonnes moi pour la question naive : je suis en lutte interieure pour resister a l achat de Gloomhaven. Quand tu parles de Pathfinder; tu parles du JCE ? Cela me semblait assez different strategiquement du fait de la carte du monde, du plateau etc... le point commun etant la gestion de la main de carte bien entendu. Pour l'immersion dans l'histoire tu penses que c est plutot du a ta maniere d'apprehender le jeu ou de maniere generale l histoire n es tpas tres immersive ?
oui je parle bien du JCE.
La comparaison n'a pas forcément de sens pour tout le monde, je le conçois.
A mes yeux ils naviguent dans les mêmes eaux de ma nostalgie pour le JDR et le dévorant passe-temps qu'est le JDP.
Les deux sont basés sur des scénarios pré-construits, une grande rejouabilité de par les différents perso et la possibilité (au moins théorique) de te constituer tes propres scénarios/campagne si tu es vraiment mordu, soit un univers de possibilités - en pratique au niveau équilibrage c'est sans doute compliqué, et une partie de l'intérêt narratif des scénarios de Gloomhaven tient à l'effet de surprise donc je crois que cet "avantage" du jeu ne doit pas être exagéré.
Les deux ont pour moteur de jeu la gestion d'une main de cartes, même si elle est envisagée de deux manières assez radicalement différentes. J'avais été épaté par le "réalisme" de la mécanique de Pathfinder, mais Gloomhaven a mis la barre encore deux coudées au-dessus.
Le côté géographie/carte du monde de Gloomhaven me paraît assez anecdotique (au moins au bout de 3 scénarios... ça ressemble juste à une mise en bouche plutôt cosmétique qu'autre chose, une espèce de liant un peu artificiel entre des scénarios qui ne sont que des assemblages de salles), par contre il y a une vraie différence dans le fondement du jeu : Pathfinder est un jeu totalement abstrait (les régions sont en fait des piles de cartes à fouiller le plus efficacement possible), là où Gloomhaven est essentiellement un jeu de combat tactique - soit le genre de jeu que je n'aime a priori pas, mais je reconnais que le résultat est absolument excellent.
Je ne sais pas si je t'ai aidé à résoudre ton dilemme.
Merci…très clair Ta réponse et 110 € vont resoudre mon dilemne je pense