Hier j'ai joué à....

Salut à tous.

Moi avec ce weekend de 3 jours nous avons fais avec 4 amis une belle aprés midi jeu.

2 parties de The Island suivi de 2 scenarios de flick em up :slight_smile:
bonne rigolade

74a2838a2b0ed4bc44e5d172e190414c8c9d.jpe
479c8c8ab6447efb698358c126f00b2f2769.jpe
e5b8691924998d687c71d3fe150a2eb65109.jpe
au festival de romans “vous êtes joueurs ?”
en avant première “off”
“ARENA FOR THE GODS” à venir chez iello

toujours au festival de ROMANS sur isère , on a fait , pour les trois membres de la famille :
-bublee pop
-boo
-chimères
-captain, le proto de roméo (game flow édition)
-arena for gods
-escape game en énigmes
-celestia
-pom pom
-hop la puce
-bazar bizarre
-gloobz
-aquatika
-rétro gaming : mario kart, pacman, etc
-babyfoot
-splendor
-6 qui prend
-codenames mots
-pow
-proto “miracle”
-freedom the underground railway
-l’arbre
-das spiel (jeu de dés chez abacus)
-pollen
-kingdomino (tournois)
-krosmaster arena
-proto “in vivo”

Ce week-end :

Scythe : 1 partie à 2 joueurs.
Euhhh… Comment dire… C’était notre première partie à tous les 2, donc je me dis que l’on a peut être raté quelque chose ou que 2 n’est vraiment pas la bonne configuration (mais alors pourquoi marquer 2-5 joueurs ???), mais on l’a tous les 2 trouvé unanimement nul indecision … je lui laisserai peut être une autre chance, mais vraiment peut être…

Star Wars rebellion : partie encore pas terminée.
cela faisait longtemps qu’il n’était plus ressorti, donc on était un peu rouillé sur les règles au début, mais quel bon jeu ! 

Ce Week end :
LADR Europe (5 joueurs dont 2 novices). J’ai des objectifs facilement réalisables mais un joueur (novice), pose ses wagons de manière spéciale (comprendre : je ne réfléchi pas à optimiser mes parcours), du coup il prend plusieurs routes qui me bloquent constamment dans mes déplacements et m’oblige à faire des détours… pour au final me bloquer avec impossibilité de finir 2 missions sur 3. Je fini avant dernier avec 45 points. :frowning:

Hanabi (4 joueurs donc 2 novices) : Petite partie sympa où l’on termine à 40 points. ->> Oula je n’étais pas réveillé ce matin :). 10 points est le bon score.

Une journée jeux à 3j

Carson city
: sur la rivière avec des perso plutôt pacifiques (sheriff, chanteuse…)
une très belle partie avec peu de duel mais beaucoup de challenge et d’intéraction, tout à fait dans le ton du jeu. exactement ce qu’un jeu doit m’apporter pour passer un bon moment.

Blood Rage: un joueur connaissait et a fait une envolée au score en combinant. par inexpérience j’ai fait les deux derniers âges en draftant des cartes par défaut. Je n’ai pas ressenti d’élément épique pour ce jeu un peu “terne” (c’est relatif) mais il demande une autre partie car je crois qu’on peut bien s’y amuser.

Food chain Magnate: pas du tout mon type de jeu, sauf si je fais au moins 3 parties pour connaitre les roulements dans mon coin et je risque encore de m’y ennuyer puis après cela les autres parties je devrais pouvoir relever la tête et commencer à suivre le jeu des autres pour jouer le bon tempo et aller chercher les bonus (milestones). Sauf que je n’ai pas le temps de passser 3x3h pour commencer à espérer m’amuser.
Le jeu est difficile à suivre au niveau ergonomie et parfois avec des règles étranges “si aucun resto ne peut fournir l’ensemble de la demande d’un client celui ci ne sort pas de chez lui et ne mange pas alors?”. Bon je passe et je revends ce jeu.

Great western trail: là aussi il faut plusieurs parties pour appréhender la bête et ne pas laisser un joueur partir seul sur les gares ou autres…mais on y prend du plaisir rapidement et ça tourne super bien. excellent!!!

1 partie de River Dragons à 6 joueurs. Gros bof.
Malgré le matos vraiment beau, ce jeu est beaucoup trop aléatoire.

Autant dans Colt Express, qui partage la même mécanique de programmation d’actions, on arrive à faire quelque chose même quand une action est loupée, autant là, une action ratée signifie qu’il y a 99% de risques que toutes les autres tombent à l’eau (au sens propre comme au figuré). Du coup, il suffit d’un dragon pour faire capoter ses 5 cartes et ne rien faire ce tour ci.

Beaucoup trop aléatoire et chaotique, du coup, beaucoup moins fun qu’un Colt Express ou même des actions loupées arrivent à nous faire retomber sur nos pattes (autre ennemi repoussé, argent quand même récupéré, etc…).

Bref, j’aime pas smiley

1 partie de Diamant à 8. 
On a malheureusement pas eu de chance au tirage des cartes, donc toutes les grottes ont été très courtes. C’est le gros défaut de ce jeu (et on ne peut pas y faire grand chose malheureusement).

narcoGB dit :Hanabi (4 joueurs donc 2 novices) : Petite partie sympa où l'on termine à 40 points.

Tu peux développer ou corriger ? 

Vanuatu, à trois. Partie durant laquelle le premier joueur l’est resté 6 tours sur 8, ce qui lui a incontestablement donné un gros avantage, étant donné que c’est le premier joueur qui remporte les égalités sur les actions. Ils nous a souvent bloqués, même sur des actions qui ne l’intéressaient que moyennement, et ne l’a que peu été.

Moi je ne marque que très peu de points durant la partie, mais ai des cabanes un peu partout, dont une île avec que des cabanes à moi. Avec les touristes, ça me fat un gros scoring de fin de partie, mais pas suffisant puisque j’échoue à trois points du deuxième, loin derrière le vainqueur. En tout cas même à trois le jeu est bon et les blocages qui font son sel fréquents, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Skull, avec les même. Pas d’bol, je perds mon Skull dès le premier défi manqué, et deux autres fleurs suivront rapidement. Alors que je me retrouve avec une seule fleur face à deux adversaires qui le savent et ont déjà remporté un défi chacun, je réussis l’exploit de moi aussi en remporter un. Puis mes adversaires se tirent la bourre l’un l’autre, ce qui fait que contre toute attente je ne suis pas le premier éliminé. Evidemment, dans un final contre un adversaire avec encore trois cartes en main, je n’ai aucune chance, mais j’ai apprécié ce retournement de situation inattendu.

Saboteurs, à 6. 4 manches, les deux premières avec exactement la même paire de saboteurs (dont moi), et nous avons remporté la première. Les trois autres ce sont les gentils qui ont gagné, et j’en étais aux manches trois et quatre. Partie très, très fun, l’ambiance était excellente.

narcoGB dit :Ce Week end :

Hanabi (4 joueurs donc 2 novices) : Petite partie sympa où l'on termine à 40 points.

Comme peut-on finir avec 40 points à Hanabi, alors que le maximum est 25 ?

brougnouff dit :Un StarWars Rebellion hier soir avec victoire Rebelle en 8 tours et 3,5h de jeu.

Dés le départ, le fameux monde des Mon Calamari , grand constructeur de vaisseaux de combat, est loyal à la Rebellion et nous verrons que cela va avoir une importance capitale.
L'Empire peut lui s'appuyer sur la loyauté de 5 planètes, même si certaines sont plus forcées de le soutenir par la force
Les rebelles installent leur base secrète sur Yavin, un système éloigné des routes commerciales et peu connu dans la galaxie.

[...]

Une super partie où l'Empire a eu, par 2 fois, la possibilité de victoire et où le rebelle a eu a chaque fois le nez creux pour changer de base avant sa destruction.
La victoire rebelle s'est aussi faite grâce aux vaisseaux Calamari. Moralité, l'Empire ne doit pas laisser toute la partie les 2 mondes de prod de vaisseaux aux rebelles.

Quelle partie !

I love this game !

merci pour le chouette CR !

polo_deepdelver dit :

30 en fait.

J’ai édité le message. Ce long Week-end de Pâques a eu raison de moi :slight_smile:

Soirée G5 hier soir chez l’ami beri en compagnie de stfrantic et Manubis333.
Toujours très sympa de passer un moment agréable entre gens de bonne compagnie.

Cursus Honorum (x1) : un proto de l’ami stfrantic. Vraiment très bien dans le genre “velu”. Encore des choses à changer/revoir mais globalement çà tourne très bien. J’ai adoré le long debrief à l’issue de la partie

Magic Maze (x3) : très bien dans son genre. On s’est vraiment bien marré.

Argh (x2) : mouairf.

Slam Dunk The Simpsons (x1) : mouairf.

Railroad Revolution (1x) : partie à 4 (c’était ma deuxième partie). Vraiment pas ma came. Trop de bonus/effets multiples/icônes dans tous les sens. J’ai de plus en plus de mal avec ce genre de jeu (je le trouve sec, sans âme, il ne se démarque pas assez je trouve). Pas envie d’y revenir. Il y a plein d’autres jeux auxquels j’aimerais jouer/rejouer.

beri dit :
polo_deepdelver dit :

30 en fait.

Comment fait-on pour avoir 30 points ? une variante ?

mumut dit :
beri dit :
polo_deepdelver dit :

30 en fait.

Comment fait-on pour avoir 30 points ? une variante ?

Avec la 6é couleur "arc-en-ciel". Présente dans les boites allemandes (2 variantes disponibles dans la mienne), je sais pas trop en VF.

ok merci, je l’avais oublié celle là.

Depuis vendredi j’ai joué à :

The colonists en solo sur le scénario “avant post impérial”. 3h de jeu qui sont passé à la vitesse de l’éclair. J’ai particulièrement apprécié les objectifs intermediaire obligatoire (sous peine de perdre purement et simplement la partie), la mise en place de la carte avec un unique marché et un périmètre prédéfini, et l’utilisation de “colons neutre” qui taxent les nouvelles tuiles terrain. J’ai donné plus d’info sur le post dédié

Tricks of the rails à 3 et 4 joueurs. J’ai découvert ce jeu grâces aux vidéo de Heavycardboard (qui sont vraiment sympa à regarder!) et je suis super content de l’avoir acheté! C’est un jeu de plis de 15-20min pour 3 à 5 joueurs que l’on pourrait qualifier de “18xx, jeu de carte”. Il faut essayer de gérer sa main pour obtenir des parts des entreprises, pour rendre les entreprises qui nous interessent rentable tout en diminuant la rentabilité de celles où nous n’avons pas d’interet. Après 4 parties, j’en redemande et ma fiancée qui n’aime pas les jeux de plis aussi angel

1846 à 4 joueurs, première partie pour 2 joueurs, 2ème pour ma fiancée et 5ème pour moi. on a pris notre temps pour jouer (on a quand même mis presque 5h pour un jeu que j’ai déjà joué en 3h ^^) mais que c’était agréable! Tout le monde a accroché au jeu, (alors même qu’une des joueuse à en général horreur des jeu plus long que 2h ^^) et les deux débutants ont remarqué le temps passé seulement en rangeant le jeu. Perso, après 5 parties, je commence à me sentir plus libre et plus audacieux. Je suis partie avec un départ classique (B&O et la steam ship company) mais je me suis retrouvé à jouer avant le début de la seconde époque du jeu… du coup, j’ai fait le choix audacieux (et surtout onéreux) de construire une seconde gare plus loin pour entamer la construction d’un grand réseau férovière qui, a terme m’auras permis d’avoir deux routes est-ouest! Au troisième tour de bourses, je me suis même permis de lancer la “eirie company” avec succès… malheureusement je finit seulement deuzième n’ayant pas réussi à sentir le succés futur de l"illinois central" qui finira très coté en fin de partie!! Quel jeu, mais quel jeu!!

pendant la grande pause pascale

Découverte (enfin) de Orléans, à 4 joueurs.
Pas de grands commentaires à faire sur la partie elle-même, sauf qu’elle fut assez courte et trépidante.
Le seul joueur qui connaissait déjà le jeu l’emporte largement (#+20PV) en misant beaucoup sur la piste de connaissance. Ce jeu est vraiment excellent dans son principe, et tient également ses promesses en termes de durée. J’espère pouvoir y revenir rapidement et régulièrement.

1 nouvelle partie de Viticulture (Tuscany) : 2 joueurs découvrent, le 3ème y avait déjà joué.
Je gagne la partie avec 32PV, et 4 points d’avance sur le second. La partie aura été plus tendue que mes précédentes tentatives. Je me suis moins senti avantagé par les cartes - et pour cause, j’en aurais fort peu pioché - que par ma connaissance du jeu. C’est d’ailleurs en constatant que la concurrence était féroce que j’ai choisi d’accélérer et provoquer la fin de la partie (un tour de plus et je perdais, je pense) Pour une fois, j’ai plutôt bien abordé l’aspect tactique et opportuniste.
Tout le monde a bien aimé le jeu semble-t-il, mais 2h30 de partie c’est quand même un poil long.

1 partie de Shakespeare à 4 (en fait 5, je faisais le Jiminy Cricket d’un des 4), 3 joueurs découvrent.
C’est la seconde fois seulement que je joue à 4. Dans cette configuration tout est super tendu, et montre à quel point le jeu a été soigneusement équilibré. Le vainqueur, 2 PV devant les autres, est celui qui aura suivi le plus tôt la stratégie la plus pure (décorateur), avant de se consacrer à deux objectifs complémentaires et quelques costumes.

Découverte de L’oracle de Delphes, à 4 joueurs. 2 y avaient déjà joué.
Partie un poil longue mais très agréable. Je m’effondre dans le dernier tour faute d’avoir pu le jouer - je pouvais achever 3 travaux mais un 6 fatal me fait tirer 2 dégâts identiques sur une couleur que j’avais déjà. Pas trop grave, je n’aurais pas gagné : le vainqueur connaissait déjà le jeu et a très bien manoeuvré durant toute la partie.

Exhumation de Sid Meier’s Civilization, après deux bonnes années de disparition des écrans radar
Arabes (découvre le jeu) vs. Espagnols (le plus expérimenté) vs. Egyptiens (ma pomme)
Partie commencée tardivement et terminée en moins de 3h. Je mettrais facilement 3 tours complets à me remettre les règles en tête. Les Arabes partent sur la culture à fond de train, tandis que les Espagnols creusent le sillon économique. De mon côté, retardé par des tuiles explorées peu favorables (m’obligeant à développer Navigation plus tôt que je ne l’aurais voulu), je tarde à choisir une ligne directrice et finirai… par n’en avoir aucune. Je construis des merveilles à tour de bras mais c’est totalement stérile, et monterais en militaire en restant toujours sur la défensive (mes adversaires m’ayant bloqué les deux détroits).
Victoire finale des Espagnols qui tirent franchement sur les suisses. Mine de rien, ça donne bien envie de s’y remettre : le jeu est riche et pas si complexe que ça (juste ces satanés combats dont je m’imprègne toujours aussi mal de la logique)

1 partie de Mölkky à 4, que je remporte
3 parties de Hanabi, 2 à 2 joueurs et 1 à 4. Manque de concentration de certains, et pas trop de veine sur une partie…

J’ai également “animé” 2 parties de Captain Sonar (nous étions 9 et j’étais celui qui avait le plus joué), une première au tour par tour (5 joueurs sur 8 découvraient) et la suivante en temps réel. Ce jeu est vraiment excellent.

TotoLeHéros dit :
brougnouff dit :Un StarWars Rebellion hier soir avec victoire Rebelle en 8 tours et 3,5h de jeu.

Dés le départ, le fameux monde des Mon Calamari , grand constructeur de vaisseaux de combat, est loyal à la Rebellion et nous verrons que cela va avoir une importance capitale.
L'Empire peut lui s'appuyer sur la loyauté de 5 planètes, même si certaines sont plus forcées de le soutenir par la force
Les rebelles installent leur base secrète sur Yavin, un système éloigné des routes commerciales et peu connu dans la galaxie.

[...]

Une super partie où l'Empire a eu, par 2 fois, la possibilité de victoire et où le rebelle a eu a chaque fois le nez creux pour changer de base avant sa destruction.
La victoire rebelle s'est aussi faite grâce aux vaisseaux Calamari. Moralité, l'Empire ne doit pas laisser toute la partie les 2 mondes de prod de vaisseaux aux rebelles.

Quelle partie !

I love this game !

merci pour le chouette CR !

Merci, on s'est bien régalé même si la durée est conséquente.
Bon, c'était la 1ere partie d'un joueur coté Impérial mais il avait déjà joué Rebelle. Ca lui a permis de voir les 2 cotés lumière et obscur yes