Ce soir, un Senji et un Jamaica à 6.
Senji: plus j’y joue plus je le trouve bon! Il y a du hasard, mais les prises de risques sont gérables en négociant bien, et en arrivant à amener les joueurs où l’on veut en créant de la demande pour une couleur d’un joueur ou certains privilèges, bref, un jeu trippant!
Jamaica: un jeu familiale qui, je trouve, remplit très bien son rôle.
Une soirée parfaite! Merci Iléanaelle!
Pique Plume: Enthousiasmant !
Découverte à deux de Caylus Magna Carta avec 4 parties.
J’ai joué à la version alors que mon partenaire jamais. Je lui trouve comme principal qualité que la tension est vite là, qu’il fait réfléchir, calculer sur une partie rapide (moyenne de 45 min).
Les scores étaient serrés avec pour moi, une défait, 2 ex aequo et une victoire.
La dernière partie, mon adversaire tente une stratégie Or + construction, avec l’enchainement “1 cube contre 4 or” et “2 pièces contre 1 or ou 5 pièces contre 2 or”. Faisant cela, il me laisse la part belle au chateau où je me gave en prenant les donjons. Puis je délaisse le chateau pour que le jeu s’accélère (lui n’y allant toujours pas pour conserver ses ressources pour construire) et utilise deux fois la tuile “2 pièces contre 1 lot chateau ou 5 pièces contre 2 lots chateau”. Score sans appel de 36 à 16. Il n’a pas eu le temps. En 4 parties, le maximum de batiments prestige constuit en à une partie est de 1
2 parties de l’Année du Dragon à trois joueurs.
La première partie où je me fais laminer. Je ne pars pas dans la lutte pour l’initiative et je n’arrive pas à avoir de l’argent où à construire. Je finis loin derrière les deux premiers qui finiront à 1 point l’un de l’autre à plus de 110 pts. Seconde partie, j’ai la chance de voir que le tribut de l’empereur arrive assez tard. Je continue à délaisser l’initiative. Ne recommençant pas les erreurs de la précédente, j’anticipe en ayant vite deux collecteurs que j’exploite. Un joueur sera très vite écarté en terme de points, mais pas en terme d’initative, ce qui embetera fortement le troisième qui doit se battre contre moi aux points de victoire. Il a pris le gros privilège au premier tour.Au final, mes trois courtisanes auront raison de lui.
Mauvaise sensation : J’ai l’impression que lorsqu’un joueur part mal, il lui es très dur de remonter. Je n’ai pas eu le réflexe de revenir dans l’initiative avec par exemple l’action armée dans la partie où j’étais à la ramasse, mais si ça se confirme, ce serait un gros défaut du jeu (mais le seul).
Mauvaise sensation : J'ai l'impression que lorsqu'un joueur part mal, il lui es très dur de remonter.
Tu n'es pas le 1er à le dire...Heureusement que le jeu n'est pas trop long.
Comme pour ta partie, j'ai l'impression également que les scores des 1er sont dans un mouchoir de poche.
Perso ,je suis un peu déçu par ce jeu (mais il faut que j'y rejoue pour me faire un avis tranché).
Cro Magnon, pour faire plaisir à mon second , à quatre,pas déplaisant mais ce n’est pas moi qui le proposerait…
Battue, toujours aussi jouissif, avec des barbares qui passent autant de temps à se battre entre eux qu’à piller la ville, des retournements de situations rageant et des jets catastrophiques.
Troisième partie de l’Age de Pierre, à deux joueurs, qui s’annonce bien parti pour devenir un classique par chez nous!
J’entame le jeu avec en tête une stratégie basée sur l’agriculture (104 agriculteurs en fin de partie) et la population (107 shamans), ma tendre et douce gère bien le timing de fin de partie, en se débarassant de toutes ses ressources ou presque (qu’elle peut donc convertir en points de victoire grâce aux huttes), quant à moi, il me reste toutes mes ressources (1 or, 5 pierres, quelques argiles)… Résultat final, elle me bat de… 1 point (une carte fond jaune en double)! Quel suspense, jusqu’au bout!
J’étais un tout petit peu mitigé après ma deuxième partie où j’avais mené de bout en bout, mais là, une partie serrée, tendue jusqu’au bout, aux stratégies variées, bref, en un mot: excellent!
Les Colone de Catane, avec pour notre première fois l’extension “Villes et Chevaliers” (Städte und Ritter) et à 3 joueurs.
Très sympa comme extension, cela rajoute encore un plus, pas autant que les marins de Catane par contre.
Et les aventuriers du rail Allemagne, à 2 joueurs : Toujours aussi excellent, mais malheureusement, les wagons en plastique s’envolent facilement avec le vent (on jouait dehors, à côté des Bratwürste du barbequeue, pour profiter du temps) et cela a coupé la partie.
Neuland à 4 joueurs en ce qui me concerne. Compte-rendu de partie sur mon site… : http://lgimet.over-blog.com/article-19276968.html
Bonne lecture ![]()
Pas grand chose ce Week End…
Une partie des Piliers de la Terre aujourd’hui, ma première. Une très bonne expérience, ce jeu est énorme. Première partie gagnée, mais j’ai un peu de mal à voir si il y a vraiment une stratégie à poser sur plusieurs tours (genre comme dans PR où on se focalise plus ou moins sur certains aspects: plantation/expédition, argent/construction…), j’ai eu plus l’impression que c’est “l’occasion qui fait le larron”…
Une autre première aussi avec Squad Seven acheté en brocante jeudi. Un bon moment, mais une petite engueulade de la part des voisins du dessous…
Et pis c’est tout…
Non pas de stratégie dans les piliers de la terre, c’est de l’opportunisme, il faut constament s’adapter à ce qui sort et aux choix des autres. Mais c’est un bon jeu quand même, très plaisant et servi par un matos parfait.
Pour L’année du dragon je suis d’accord avec la remarque plus haut, les fois où je suis parti avec du retard il m’a été impossible de revenir…à voir à long terme.
tommarok dit: les piliers de la terre, c'est de l'opportunisme, il faut constament s'adapter à ce qui sort et aux choix des autres.
Ce n'est pas incompatible avec une stratégie d'ensemble à mon sens. Prévoir les prochains tours et donc ses priorités apportent un plus certain. mais il faut bien sur garder un "plan b"
Deux parties de Mr Jack, pour faire plaisir au plus grand, gagné en enquéteur et perdu en tant que Jack. Plaisant , il tourne bien mais ne m'apporte pas le grand frisson.
Innsmouth's Escape non plus d'ailleurs. Un investigateur contre deux profonds a l'impression de faire une petite promenade digestive...Je n'ai jamais eu peur pour lui.
Deuxième partie de Senji à trois . Ce jeu avec ses multiples possibilités et ses coups tordus me plait vraiment. j'ai hate de l'essayer à plus.
Ludo le gars dit:Neuland à 4 joueurs en ce qui me concerne. Compte-rendu de partie sur mon site... : http://lgimet.over-blog.com/article-19276968.html
Bonne lecture
Compte-rendu intéressant. Je vois que votre première partie a été aussi longue que la mienne
Le coup des mines aléatoires est à double tranchant :
+ : ça apporte une touche d'aléatoire un peu raffraichissante, ça donne un peu de réalisme
- : Le cas que tu mentionnes : du charbon sur toutes les piles. Mais bon ça doit être rare et le mieux serait alors de proposer un nouveau tirage
De même le principe de blocage est à double tranchant : rien n'empêche à priori qu'un joueur utilise la moitié de ses coups pour bloquer toutes les ressources de nourriture paralysant ainsi les autres. Ca ne fait pas beaucoup avancer les choses mais ça veut dire qu'un joueur peut pourrir tout une partie. Dommage à ce propos qu'il aient retiré le principe du 1 nourriture pour 3 action possible au profit des jetons
Pour le reste quelques défauts que tu trouvais qui pour moi sont des qualités (esthétisme, principe simplifié de la transformation de produit ) mais bon ça c'est chacun sa perception et ses préférences
Un formule dé mini, du loup garou à plein pour se faire peur et enfin un time’s up !!
En gros du jeu d’ambiance en grand groupe : très sympa.
Tu parles, un grand pont propice aux joies du jeu en famille, avec plein de nouveautés et au final, un Barbu (ou plutôt 3 enchaînés) ou je finis bon dernier !
Après midi jeu hier avec quelques copains … au total, 7 personnes
Citadelles
1ere partie pour nous tous.
On a bien rigolé sauf un qui est mort 3 ou 4 fois et tirait la tronche …
1 beau vainqueur et 3 autres joueurs avec 7 quartiers … les autres largués
Le jeu nous a bien plut et bien enthousiasmé … on va y rejouer.
Les Pilleurs de Tombes de l’Espace
Découverte pour 6 d’entre nous, nous avons bien rigolé à coups de fourberies sans fin
A rejouer pour voir si l’on ne se lasse pas du jeu (un peu comme Munchkin
)
Age of Steam à 5 sur la carte de base. Ca faisiait quelques mois que je n’y avais pas joué. Y’a pas à dire, ça reste un très grand jeu. Une partie d’initiation avec 3 débutants et un joueur à 1 partie qui n’en gardait pas un bon souvenir (et moi, pas loin de 50 parties). Evidemment, je l’emporte assez facilement; mais le joueur qui avait déjà joué a nettement préféré, et les 3 autres ont eu du mal mais sont prêts à réessayer. Conversion réussie je crois, c’était le but de cette partie.
Egalement un looping louis et un molkki ![]()
Hier découverte de Horreur à Arkham à trois. J’avais déjà entendu parler de ce jeu et lu quelques avis de ci de là, mais je n’avais absolument aucune idée à quoi je m’attendais. Excellente surprise de découvrir que j’avais affaire à un jeu coopératif, ce qui est relativement rare.
J’ai énormément apprécié l’atmosphère qui ressort du jeu, cela m’a rappelé mes années estudiantines quand on jouait à l’appel de Cthulhu. Nous nous attaquons à l’ami Azatoth qui ne doit absolument pas se réveiller, sinon c’est la fin du monde
Très rapidement, nos trois investigateurs sont rapidement débordés, nous n’avons réussi à fermer qu’un seul portail et un des joueurs est déjà à l’hôpital et l’autre à l’asile. Nous décidons de coordonner un peu plus nos actions, un joueur reçoit tout l’argent récolté et va nous acheter des armes (ouf on a enfin un fusil à +3). Pendant ce temps, le nombre de portail continue à augmenter près de 6 et le plateau est envahi de monstres dont deux chtoniens pratiquement invincibles. Un des investigateurs réussit à tuer 5 monstres au cours de son tour, ce qui nous laisse un peu de répit, mais c’est très provisoire avec un monster surge
Nous passons notre temps à courir après les monstres et ouf à deux portails de la fin, nous réussissons enfin à fermer tous les portails et repousser Azatoth.
Conclusion provisoire : c’est un jeu passionnant où tous les joueurs ont ressenti une certaine fébrilité pendant toute la partie. On a été sur le fil du rasoir pendant toutes les parties et jusqu’au dernier moment, on ne savait pas si on allait gagner ou non
Gang of four (à 4 en ligne) : Faute de trouver des joueurs motivés, étant entouré de traumatisés de la coinche qui font “vade retro” à l’approche de cartes, même jolies, je me suis résolu à jouer quasi exclusivement en ligne. Ce n’est pas bien, c’est sûrement moins jouissif, mais ça permet de travailler ses revers. Voyez… Après avoir taquiné pendant un temps les 100 premières places du classement (120, 110), j’ai enchainé hier une série de défaites cuisantes. Cruelle déconvenue, moi qui m’y voyais déjà: pas de jeu, pas d’inspiration, pas de chance des erreurs grossières payées cash et des cadors en face… Vraiment la la loose… Il aurait fallut que je m’arrête là, limiter la casse, mais je me suis obstiné au delà du raisonnable… jusqu’à une peu honorable 420eme place. Ce jeu est décidément bien cruel… Bon, il ne me reste qu’à viser la remontée.
![]()
Deux parties de Mr Jack. force reste à la loi puisqu’à chaque fois l’éventreur se fait alpaguer.