Fabulosa Fructus à 2 joueurs avec le fiston. Bon, ben, c’est pas bien compliqué. On se lance dedans, le jeu me parait assez léger, même si, au fur et à mesure de la partie, on sent que les choix ne sont pas inintéressant. Bon, je me dis aussi qu’à plus de 2, ce serait plus sympa. Je gagne. Le fiston veut remettre ça. Bon, je lui explique le principe de la nouvelle partie qui “continue” la précédente. Et là, le jeu devient vraiment intéressant. Pour un jeu de ce poids là, j’ai quand même pris une belle baffe, le fiston ne voulait plus s’arrêter, on a enchaîné 5 parties et on a noté la config finale pour reprendre là où on en est rendu. Joué à 4 et 5 joueurs depuis, je confirme que c’est juste une grosse tuerie dans le format et que le format “semi-legacy” est super accessible et très bien fait. Ca donne une rejouabilité infinie au jeu. Si le reste de la famille accroche, ce sera le jeu de l’année.
Great Western Week-end ludique oblige, 3 parties. Un grand jeu. Je gagne la première avec une stratégie bâtiment rondement menée. La 2° je jouerais encore bâtiment, je gagne aussi et j’ai failli (à un tour près) utiliser 2 fois le bâtiment qui permet de reculer la loco pour placer un disque et me retrouver ainsi 2 fos à SF.
La 3°, je mets un temps fou à trouver ma voie, je jouerais à fond cow-boy mais je n’arrive pas à bien lancer la machine et termine 3° : 72-65-62-48. Clairement le coup de coeur du moment.
Terraforming Mars à 3 joueurs pour essayer de savoir si j’aime. Le début de partie est fluide et je me dis que ça va le faire. J’arrive à construire 3 villes dans les 3 premiers tours. A partir de ce moment, un joueur met en place une stratégie microbienne de fou qui le fera scorer à mort. La 2° moitié de la partie, un joueur commence à bugger et à réfléchir à son tour (alors que normalement, la sélection des cartes fit le gros du travail et pendant le tour des autres, tu vois bien ce que tu peux faire).Au final, 3h30 de partie, la durée d’un TTA au même nombre de joueurs (et encore, j’ai déjà des TTA plus rapide). La partie fut intéressante, mais le jeu peut voir trop facilement sa durée de partie exploser et c’est insupportable. Le joueur “microbe” nous atomise : 104-72-69.
Gingkopolis à 3 joueurs. Ca faisait hyper longtemps que je n’avais pas joué. Une belle claque. Je pars avec 3 bonus pour l’action d’extension, un autre à fond sur l’exploitation. La bataille pour les quartiers fait rage. Sur la fin de partie, j’ai le choix entre mettre fin à la partie ou écraser un bâtiment qui me fera 10 points. Je décide d’écraser, pas sûr que ce fut le bon choix. Je l’emporte quand même à l’arrache et ça m’a fortement donné envie de revenir à ce jeu vraiment énorme : 86-83-52.
Arkwright à 3 joueurs. Je pars sur de la machinerie avec les actions qui vont bien et l’école. MAlheureusement, je fais une belle bourde en début de partie qui retarde mon développement. L’école me permet de jouer sur tous les tableaux, mais j’exporte beaucoup et je n’arriverais à basculer sur l’augmentation de la valeur de mon action. Je finis trop riche avec une action trop faible : 640-630-480. Un très grand jeu, j’adore !
Pax Renaissance à 4 joueurs, un joueur découvre. Je marie dès le tour 1 l’ottoman, mon voisin le bulgare. Au tour d’après, je l’attaque. Je décide d’attaquer tout ce qui bouge et l’ottoman a très rapidement 4 vassaux. Il sera évidemment victime de toutes les attaques et finira par tomber, m’entraînant dans sa chute. Je fais le reste de la partie en sous-marin, avec quand même quelques concessions bien placées. La première comète arrive et la victoire religieuse est mise sur la table, un joueur contrôlant parfaitement les musulmans. La contre-attaque est immédiate, les catholiques tentent d’occuper le terrain et lance une croise sur le Mamluk, les protestants se réveillent avec des écclesiastique. La 2° comète arrive, mais personne n’est en position de force et elle finira par quitter le jeu sans avoir été acheté
. Du jamais vu par chez moi. Je me dis alors que personne ne semble en mesure de prendre l’avantage et je commence à préparer une victoire au “patron”. Les autres comètes passent, je mets en jeu la victoire Renaissance mais on me contre dessus. La victoire commerciale arrive aussi mais on n’a pas vu de bateaux de la partie. Et, ce qui devait arriver arriva : alors que je ne l’avais jamais vu en 15 parties, la pioche s’épuise, personne ne l’emporte, victoire au "patron. On est 3 à 1 point, le dernier n’en a pas. Ca se joue à la thune : le débutant en a 2, on est 2 à 5 thunes, victoire partagée. Encore une partie de folie, avec encore des trucs que je n’avais jamais vu et un rythme de partie de fou : absolument énorme ! Ce jeu reste pour moi LA référence de l’année dernière.
504. 2 parties à 4. Une sur 952. A chier, le pire module que j’ai joué. Je pense que je bannis “explo” de toutes mes parties pour un bon bout de temps. 316. On a fait une erreur de règle qui a un peu faussé la partie. En dehors de ça, sûrement le meilleur module que j’ai joué. Le jeu reste pour moi une merveille, même s’il peut y avoir ces parties qui marchent moins bien. Je commence à avoir un peu de recul sur le jeu pour en éviter quelques unes je pense. Et 316 est vraiment très bien.