Hier j'ai joué à....

kogaratsu dit :moi j'achète les extensions surtout quand elles permettent de passer au delà de 4 joueurs.
(piliers de la terre, Pillards des mers du nord, etc)
ou quand elles renouvelent le jeu (German railroads, souvent les deck building)
je me méfie des extensions gadget...
Par exemple, je préfère 7W de base qui se suffit à lui-même pour moi.

Tout a fait vrai pour 4 vers 5 joueurs. Pour les jeux que j aime aussi (Dungeon Lords, Petz...)
Pour 7 Wonders, je ne sais pas..ca ressemble quand meme un peu a du civ light matiné de deckbuilding. Donc avoir plus de choix c est tjrs mieux dans ce style de jeu je trouve. Jouer avec Leaders et City, je trouve ca chouette moi. ca renouvelle l experience...

@kogaratsu D ailleurs de quelles extensions tu parles pour les Pillards de la mer du Nord ? Hall of Heroes et Field of Fame ? Une traduction VF est prevue ?

ppRaistlin dit :

@kogaratsu D ailleurs de quelles extensions tu parles pour les Pillards de la mer du Nord ? Hall of Heroes et Field of Fame ? Une traduction VF est prevue ?

Oui comme pour le jeu de base, c'est Pixies Game qui s'en occupera.

morris_toc dit :
ppRaistlin dit :

Oui comme pour le jeu de base, c'est Pixies Game qui s'en occupera.

Tu peux parler au présent nous sommes en plein dedans :)

Quoi, que, comment ?
il y a des joueurs qui ne savent pas encore qu’il y aura extension VF pour pillards ? yes

Moi je dis YES ! 

kogaratsu dit :Quoi, que, comment ?
il y a des joueurs qui ne savent pas encore qu'il y aura extension VF pour pillards ? yes

Moi je dis YES ! 

Je plaide coupable. J ai le jeu en VF mais je pensais pas que l extension US arriverait uassi vite en VF. D ailleurs il ya 2 extensions non ?

pingouin dit :Et cette nuit j'ai fait ma seconde partie de Star Wars Rebellion.

Pour résumer, ce fut épique... mais très long. 9 tours et 5h20 de partie !
La Rebellion l'emporte au bout du suspense, l'Empire ayant perdu un précieux tour dans un mouvement de troupe inutile. J'aurais quand même bien réussi à brouiller les pistes et résisté comme un damné aux vils assauts de la République.

J'étais déjà bien content de faire plus d'un objectif

AH oui quand même 5h30 !
Bon, quand on aime on ne compte pas :)
Une erreur impériale au dernier tour ?

Merci Harry Cover et Pingouin. :slight_smile:

brougnouff dit :
pingouin dit :Et cette nuit j'ai fait ma seconde partie de Star Wars Rebellion.

Pour résumer, ce fut épique... mais très long. 9 tours et 5h20 de partie !
La Rebellion l'emporte au bout du suspense, l'Empire ayant perdu un précieux tour dans un mouvement de troupe inutile. J'aurais quand même bien réussi à brouiller les pistes et résisté comme un damné aux vils assauts de la République.

J'étais déjà bien content de faire plus d'un objectif

AH oui quand même 5h30 !
Bon, quand on aime on ne compte pas :)
Une erreur impériale au dernier tour ?

En fait, dès l'avant-dernier : il a avancé vers la zone où il supposait (à juste titre) être ma base mais sans forces terrestres, du coup il a perdu un mouvement au dernier tour pour rassembler ses forces... mais sans plus pouvoir avancer puisque le leader bloquait son armée.
Tout au long de la partie j'aurais d'ailleurs usé et abusé de cette astuce : faire des missions et provoquer un leader en opposition sur des zones militairement sensibles pour l'empêcher d'avancer.

ppRaistlin dit :
Pour 7 Wonders cependant c est particulier. 7Wonders est le jeu qui nous a fait decouvrir le jeu de societe moderne (avec Smallworld dont j ai aussi toutes les extensions), on a garde une affection particuliere pour celui la. Et au bout de dizaines de parties, nous sommes naturellement passé a autre chose, de plus en plus complexe...Mais je n ai jamais voulu le laisser de coté et c est justement pour cela que j ai acheté les extensions, pour nous permettre d y revenir, relancer l interet, augmenter (un peu) la complexité et les possibilités stratégiques. Bref pouvoir revenir a notre premier amour sans s y ennuyer :). Et je remercie les auteurs de Duel...vraiment excellent.

Je comprends tout à fait cette particularité, c'est sûr que ça change tout.

Mais pour avoir commencé à faire la même chose avec Carcassonne et Colons de Catane - le jeu de cartes, tous deux vendus depuis, je trouve qu'à force d'extensions on se retrouve avec un enchevêtrement de règles/modules qui dénature trop le jeu de base (une fois encore, les goûts les couleurs... cheeky parce qu'à côté de ça j'ai trop hâte de jouer un jour à Carson City en mode "complet" donc tu vois comme je suis constant ).

@pingouin : et honnêtement, c'est pas TROP HORRIBLE de perdre après 5h30 de jeu quand ce n'est pas tant l'aboutissement d'une meilleure partie de ton adversaire, globalement, mais juste une erreur tactique à l'avant-dernier tour qui en est la cause ? angry J'avoue : c'est ce qui me fait un peu peur, dans SWR  (pas encore essayé mais à l'écoute de propositions ).

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit : @pingouin : et honnêtement, c'est pas TROP HORRIBLE de perdre après 5h30 de jeu quand ce n'est pas tant l'aboutissement d'une meilleure partie de ton adversaire, globalement, mais juste une erreur tactique à l'avant-dernier tour qui en est la cause ?
Vaut mieux ça que de perdre sur un coup de dés ou un tirage de carte ;)
Ornifan dit :

@pingouin : et honnêtement, c'est pas TROP HORRIBLE de perdre après 5h30 de jeu quand ce n'est pas tant l'aboutissement d'une meilleure partie de ton adversaire, globalement, mais juste une erreur tactique à l'avant-dernier tour qui en est la cause ? angry J'avoue : c'est ce qui me fait un peu peur, dans SWR  (pas encore essayé mais à l'écoute de propositions ).

1) Je suis mal placé pour te répondre puisque, en l'occurrence, c'est moi qui ai gagné

2) de façon générale oui, bien sûr quoique perdre une partie épique donne malgré tout la satisfaction de l'avoir jouée. Mon meilleur souvenir de LGDA reste (et restera je pense) une défaite en tant que Forces de l'Ombre, j'envahis les Havres Gris pour récupérer le dixième point mais la règle précise bien qu'en cas de victoire dans le même tour ce sont les Gentils qui gagnent.

3) mais pour le coup, je pense très sincèrement que TOUT ne s'est pas joué sur cette boulette d'avant-dernier tour. C'est comme ça qu'on écrit l'histoire après coup afin de romancer la partie, mais j'avais toujours la possibilité de déplacer ma base dans les 3 derniers tours si les manoeuvres adverses avaient été mieux faites. Pour l'anecdote : dans le dernier tour j'avais le choix entre TROIS objectifs (3 sabotages, 5 systèmes occupés et pas de leader capturé). Autant j'avais gravement merdé ma première partie où je découvrais tout, là il me semble avoir plutôt bien joué le coup, et notamment utilisé certaines missions uniquement pour bloquer les mouvements de l'Empire. Mon adversaire m'a dit "n'avoir pas été assez offensif" mais rien qu'à voir son niveau de déploiement en fin de jeu (la plateau était envahi de figurines et de jetons noirs) c'est une illusion d'optique : je l'ai aussi bloqué là où il fallait, et longtemps attiré ses soupçons sur les mauvais endroits. Pas peu fier de moi d'ailleurs car en matière de bluff je suis généralement assez nul.

beri dit :
Ornifan dit : @pingouin : et honnêtement, c'est pas TROP HORRIBLE de perdre après 5h30 de jeu quand ce n'est pas tant l'aboutissement d'une meilleure partie de ton adversaire, globalement, mais juste une erreur tactique à l'avant-dernier tour qui en est la cause ?

Hahah ! Et c'est drôle : en te lisant j'ai pensé à ces parties de Carson City à la fin desquelles tu peux avoir l'impression que "tout s'est joué sur un duel"...  Mais depuis, quand ça m'arrive -de moins en moins -, je me dis surtout que j'ai mal joué en amont et que du coup c'est de ma faute si je me retrouve dans cette situation... cheeky Peut-être Est-ce également applicable à SWR, après tout ?!?

Amicalement,

Emmanuel

EDIT@pingouin : voilà ce qui arrive, quand on met plus de trente minutes à rédiger...  Du coup je ne peux que valider ton point 2 (moi aussi, je me rappelle de parties mémorable où j'ai perdu, fort heureusement ; j'essaie juste d'éviter la "mauvaise frustration" ) et te remercie pour ton point 3 (suis très mauvais en bluff donc de lire ça... ).

3 parties de hero realms:

Rapide et efficace comme Star Realms ou Cthulhu Realms dans un univers med-fan.

Je gagne 2-1.

3 Parties de Quarto:

Petite jeu abstrait qu’on me fait découvrir et qui m’a beaucoup plu.

Là aussi: Simple et efficace. Règles expliquées en 30 secondes et parties de quelques minutes.

Je ne joue que rarement à des jeux abstraits autres que ceux de Kriss Burm et c’est une erreur. Il existe quelques perles et Quarto me semble en faire partie.

Je remporte les 3 parties face un adversaire sympa (qui me laisse gagner la première partie pour me mettre en confiance).

1 Partie de Dice Star (à 3J):

Je voulais essayer ce jeu de Cathala (notamment) dans un style que je ne lui connaissais pas.

Je met un peu de temps à comprendre le fonctionnement (stratégiquement parlant). C’est notre première partie pour deux des trois joueurs et on optimisent pas les probabilités et les blocages pour les adversaires. Je gagne à un point près.

Sentiment mitigé pour cette partie découverte. Je n’ai pas spécialement envie d’y revenir mais je me rend compte que le jeu peut être bien plus réfléchi et intéressant que de la façon dont on l’a joué.

1 partie de Adrénaline (3J):

Découverte pour les 3.

On joue sans robot (pour simuler un 4ème joueur) et on diminuant le nombre de manches (mort des joueurs) à 5.

Ainsi, on raccourci le jeu pour cette partie test.

J’avais lu beaucoup de choses différentes sur le jeu. Certains enthousiastes à ressentir les effets d’un FPS en jeu de plateau, d’autres déçu d’un jeu qui n’a de nerveux que le nom.

J’ai été étonné de la simplicité des régles et de la lecture des armes. C’est facile et logique. Rien de compliqué.

Le jeu est dynamique (sans être frénétique il est vrai) et les tours s’enchainent rapidement. On est dans un jeu plus tactique et d’opportunisme que de dans un jeu de stratégie. Inutile de planifier trop à l’avance, tout pourrait avoir changé à votre tour.

La dynamique du jeu dépend surement aussi des joueurs. Si vous avez quelques joueurs qui veulent analyser l’ensemble du plateau à chaque tour dans ces détails…Ca risque effectivement de ralentir le jeu.

Bonne surprise pour nous.

Je fini deuxième à un point du champion

Ornifan dit :
beri dit :

Hahah ! Et c'est drôle : en te lisant j'ai pensé à ces parties de Carson City à la fin desquelles tu peux avoir l'impression que "tout s'est joué sur un duel"...  Mais depuis, quand ça m'arrive -de moins en moins -, je me dis surtout que j'ai mal joué en amont et que du coup c'est de ma faute si je me retrouve dans cette situation... cheeky Peut-être Est-ce également applicable à SWR, après tout ?!?

Amicalement,

Emmanuel

EDIT@pingouin : voilà ce qui arrive, quand on met plus de trente minutes à rédiger...  Du coup je ne peux que valider ton point 2 (moi aussi, je me rappelle de parties mémorable où j'ai perdu, fort heureusement ; j'essaie juste d'éviter la "mauvaise frustration" ) et te remercie pour ton point 3 (suis très mauvais en bluff donc de lire ça... ).

Pour mes parties de SWR, c'est vraiment le déroulement de la partie plus que le résultat final qui me procure du plaisir. Les coups d'éclats et la tension de cette traque sont vraiment les deux moteurs ludiques !!!

Et on peut trouver plein de choix ou erreurs faits pendant la partie qui influencent l'issue....

Fabulosa Fructus à 2 joueurs avec le fiston. Bon, ben, c’est pas bien compliqué. On se lance dedans, le jeu me parait assez léger, même si, au fur et à mesure de la partie, on sent que les choix ne sont pas inintéressant. Bon, je me dis aussi qu’à plus de 2, ce serait plus sympa. Je gagne. Le fiston veut remettre ça. Bon, je lui explique le principe de la nouvelle partie qui “continue” la précédente. Et là, le jeu devient vraiment intéressant. Pour un jeu de ce poids là, j’ai quand même pris une belle baffe, le fiston ne voulait plus s’arrêter, on a enchaîné 5 parties et on a noté la config finale pour reprendre là où on en est rendu. Joué à 4 et 5 joueurs depuis, je confirme que c’est juste une grosse tuerie dans le format et que le format “semi-legacy” est super accessible et très bien fait. Ca donne une rejouabilité infinie au jeu. Si le reste de la famille accroche, ce sera le jeu de l’année.

Great Western Week-end ludique oblige, 3 parties. Un grand jeu. Je gagne la première avec une stratégie bâtiment rondement menée. La 2° je jouerais encore bâtiment, je gagne aussi et j’ai failli (à un tour près) utiliser 2 fois le bâtiment qui permet de reculer la loco pour placer un disque et me retrouver ainsi 2 fos à SF.
La 3°, je mets un temps fou à trouver ma voie, je jouerais à fond cow-boy mais je n’arrive pas à bien lancer la machine et termine 3° : 72-65-62-48. Clairement le coup de coeur du moment.

Terraforming Mars à 3 joueurs pour essayer de savoir si j’aime. Le début de partie est fluide et je me dis que ça va le faire. J’arrive à construire 3 villes dans les 3 premiers tours. A partir de ce moment, un joueur met en place une stratégie microbienne de fou qui le fera scorer à mort. La 2° moitié de la partie, un joueur commence à bugger et à réfléchir à son tour (alors que normalement, la sélection des cartes fit le gros du travail et pendant le tour des autres, tu vois bien ce que tu peux faire).Au final, 3h30 de partie, la durée d’un TTA au même nombre de joueurs (et encore, j’ai déjà des TTA plus rapide). La partie fut intéressante, mais le jeu peut voir trop facilement sa durée de partie exploser et c’est insupportable. Le joueur “microbe” nous atomise : 104-72-69.

Gingkopolis à 3 joueurs. Ca faisait hyper longtemps que je n’avais pas joué. Une belle claque. Je pars avec 3 bonus pour l’action d’extension, un autre à fond sur l’exploitation. La bataille pour les quartiers fait rage. Sur la fin de partie, j’ai le choix entre mettre fin à la partie ou écraser un bâtiment qui me fera 10 points. Je décide d’écraser, pas sûr que ce fut le bon choix. Je l’emporte quand même à l’arrache et ça m’a fortement donné envie de revenir à ce jeu vraiment énorme : 86-83-52.

Arkwright à 3 joueurs. Je pars sur de la machinerie avec les actions qui vont bien et l’école. MAlheureusement, je fais une belle bourde en début de partie qui retarde mon développement. L’école me permet de jouer sur tous les tableaux, mais j’exporte beaucoup et je n’arriverais à basculer sur l’augmentation de la valeur de mon action. Je finis trop riche avec une action trop faible : 640-630-480. Un très grand jeu, j’adore !

Pax Renaissance à 4 joueurs, un joueur découvre. Je marie dès le tour 1 l’ottoman, mon voisin le bulgare. Au tour d’après, je l’attaque. Je décide d’attaquer tout ce qui bouge et l’ottoman a très rapidement 4 vassaux. Il sera évidemment victime de toutes les attaques et finira par tomber, m’entraînant dans sa chute. Je fais le reste de la partie en sous-marin, avec quand même quelques concessions bien placées. La première comète arrive et la victoire religieuse est mise sur la table, un joueur contrôlant parfaitement les musulmans. La contre-attaque est immédiate, les catholiques tentent d’occuper le terrain et lance une croise sur le Mamluk, les protestants se réveillent avec des écclesiastique. La 2° comète arrive, mais personne n’est en position de force et elle finira par quitter le jeu sans avoir été acheté broken heart. Du jamais vu par chez moi. Je me dis alors que personne ne semble en mesure de prendre l’avantage et je commence à préparer une victoire au “patron”. Les autres comètes passent, je mets en jeu la victoire Renaissance mais on me contre dessus. La victoire commerciale arrive aussi mais on n’a pas vu de bateaux de la partie. Et, ce qui devait arriver arriva : alors que je ne l’avais jamais vu en 15 parties, la pioche s’épuise, personne ne l’emporte, victoire au "patron. On est 3 à 1 point, le dernier n’en a pas. Ca se joue à la thune : le débutant en a 2, on est 2 à 5 thunes, victoire partagée. Encore une partie de folie, avec encore des trucs que je n’avais jamais vu et un rythme de partie de fou : absolument énorme ! Ce jeu reste pour moi LA référence de l’année dernière.

504. 2 parties à 4. Une sur 952. A chier, le pire module que j’ai joué. Je pense que je bannis “explo” de toutes mes parties pour un bon bout de temps. 316. On a fait une erreur de règle qui a un peu faussé la partie. En dehors de ça, sûrement le meilleur module que j’ai joué. Le jeu reste pour moi une merveille, même s’il peut y avoir ces parties qui marchent moins bien. Je commence à avoir un peu de recul sur le jeu pour en éviter quelques unes je pense. Et 316 est vraiment très bien.

Bon…en 1 post, moubourré pour 3 jeux :frowning: …pas bien loic :slight_smile:
Question : Pax Rennaissance et Arkwright  existent / sont prévus en francais ?

C’est vrai que ce compte rendu est palpitant et que Pax renaissance fait envie…

Arkwright n’est pas prévu non. Et vu le jeu de niche, je pense que tu peux oublier d’autant que malgré une réédition récente (2016), aucune autre langue n’a été prévue que l’anglais.

Après le jeu en lui même n’a aucun texte ou alors un mot par ci par là sur les tuiles Evènements. Après par contre il faut se farcir la règle, et là si tu ne parles pas anglais ca va être pénible… Une 20aine de page pour la version “soft” Spinning Jenny, tout autant pour la version complète Waterframe (que je recommande chaudement, ne pas se fier au manque de profondeur de la version soft), et encore une 20aine de pages pour le livret de référence qui explique tout en détail.

Mais le jeu en vaut la chandelle si tu aimes le genre, c’est pour moi un petit bijou.

kakawette dit :Arkwright n'est pas prévu non. Et vu le jeu de niche, je pense que tu peux oublier d'autant que malgré une réédition récente (2016), aucune autre langue n'a été prévue que l'anglais.

Après le jeu en lui même n'a aucun texte ou alors un mot par ci par là sur les tuiles Evènements. Après par contre il faut se farcir la règle, et là si tu ne parles pas anglais ca va être pénible... Une 20aine de page pour la version "soft" Spinning Jenny, tout autant pour la version complète Waterframe (que je recommande chaudement, ne pas se fier au manque de profondeur de la version soft), et encore une 20aine de pages pour le livret de référence qui explique tout en détail.

Mais le jeu en vaut la chandelle si tu aimes le genre, c'est pour moi un petit bijou.

Ca me fait sourire, sur Tabletop simulator, il y a une calculatrice lié a chaque plateau lol. Ca donne le ton ^^

..dommage pour la regle US only je peux le faire mais c est plus long et ma femme en a marre d entendre "Pas ce soir mon coeur, j'ai mes règles" :)

Au moins, on ne trompe pas sur la marchandise. :wink: