Hier j'ai joué à....

ppRaistlin dit :Bon..en 1 post, moubourré pour 3 jeux :( ..pas bien loic :)
Question : Pax Rennaissance et Arkwright  existent / sont prévus en francais ?

Clairement, aucun des deux ne sortira en VF (marché d'ultra niche, jeux déjà pas mal vendu en VO).
Après, peu de texte sur les 2 (un peu plus sur Arkwright, mais visible, donc facile à rappeler).
Comme ça a été dit, il faut éviter le version Spinning Jenny de Arkwright qui est sans intérêt.

Hier, 

- un Pandémie “à 5”… Je ne joue pas vraiment, mais me charge de gérer les règles et les manips pour les 4 autres joueurs. Ca me permet d’éviter de replonger dans le syndrome du joueur Alpha. Je me permets juste de leur rappeler certaines possibilités d’action quand je les vois bloqués. Les 3 premières épidémies sortent très vites et ils frôlent la défaite rapide à cause d’une mauvaise gestion des villes à 3 cubes. Ils gèrent des villes sans danger au lieu de se précipiter sur le nettoyage de Téhéran qui ressort et entraîne une série de 3 éclosions ! A partir de là, c’est une situation critique à gérer mais ils s’en sortent plutôt bien. Bon à un moment, si la propagation ressortait Téhéran, c’était défaite, 1 chance sur 2 qu’elle sorte, mais non. Ouf. Victoire tendue, mais ils ont apprécié la partie.

- un Pathfinder Skull & Shackles sur l’avant-dernier scénario de l’aventure 1. On l’emporte sur la dernière carte du paquet des bénédictions !!! Ouch ! Il faut dire que le boss a surpris un des membres de l’équipe avec sa “convocation”, et qu’on a donc perdu une partie des bénés du timer… Toujours aussi sympa cette aventure. Vivement la suite. 

- un Pillards de la Mer du Nord à 4. J’ai poussé mes collègues à tenter l’expérience, vu  le foin autour de ce jeu dans la TTCup :slight_smile:
Bilan très positif : 3 joueurs sur 4 ont été emballés, 1 compte fermement l’acquérir. J’ai bien aimé la gestion du tempo dans ce jeu, et la difficulté à bien gérer ses priorités : les walkyries sont tentantes, mais peuvent bien freiner le développement. Un des joueurs a chopé 2 valkyries sur son premier raid, il a mis un peu de temps avant de reconstituer une équipe pour raider. Résultat ; il lui restait peu de cibles quand il est revenu en forme. 
Pour ma part, j’ai pris un recruteur en premier et un autre viking assez faible pour multiplier les raids sur les ports et prendre le maximum de butins avant que mes adversaires ne se lancent. Ca a plutôt bien marché puisque j’ai monopolisé l’or sur le début de partie, bloquant l’accès aux monastères. J’ai ensuite monté l’armement et multiplié les raids. La gestion de l’argent a été problématique et m’a bloqué sur la fin de partie (pas réussi à atteindre les 5 équipages nécessaires à attaquer les dernières forteresses). Ca ne m’a pas empêché de l’emporter. 
Le deuxième a fait seulement 3 raids dans toute la partie ! Bloqué sur l’or, il n’a pas pu attaquer comme il voulait. Par contre, il a fait beaucoup d’offrandes et n’a pas hésité à viser les valkyries (10 points). La 3ème était à égalité avec lui, avec une stratégie “gros raids + armement”. Il faut dire qu’elle avait le héros à 3 + membres d’équipage. Il m’a semblé bien bourrin celui-là. 

- Pour finir, 2 Unlock! à 4 sur La formule et les saucisses. On a tellement bien aimé la première partie qu’on a enchaîné la 2ème… et la 3ème nous faisait vraiment envie mais vue l’heure, on a préféré stopper. Un super jeu, que je ne peux pas détailler pour spoiler. 
Défaite sur la formule, on a perdu énormément de temps sur un objet caché non trouvé et quelques énigmes ont été bien bloquantes également. Beaucoup d’indices utilisés. Il nous restait un peu plus de 3 minutes en voyant le dernier code arrivé… on a donc voulu aller vite et on a enchaîné les erreurs sur ce code. Boum ! Fin en 74 minutes. 
Le deuxième a été beaucoup mieux géré. Assez peu d’indices consommés et une victoire en 51 minutes. J’ai beaucoup aimé le dernier code ! 
Mais quel jeu ! 
Dépaysant, original, bien orchestré. On a vraiment envie d’y retourner.

Hier soir :

Navegador à 5 (lire par ailleurs)

Magic Maze à 5 (3 parties). Toujours aussi fun et stressant.

Maskmen à 5 (1 partie). Celui-là, je l’achète direct. Excellent jeu de cartes.

Grosse journée hier à 3 : 

Cursus Honorum (proto) : mon gros jeu de gestion avec des mises à jours suite au débriefing aevc beri, fdubois et manubis. Ca avance vers le mieux et ça devrait être quasi ok après les retours d’hier. Je l’emporte 161-156-135.

Pillards de la Mer du Nord : toujours aussi top, je suis on fire car j’enchaine 4 forteresses en 5 tours. Je l’emporte 54-51-36 avec un gros rush.

Phoenix Cup : mon proto à paraitre chez Pixie bientôt. J’apprivoise des Créatures Magiques et que crée plusieurs Potions méchantes pour ralentir mes adversaires. Je termine cependant 2ème 48-47-42, le vainqueur ayant choisi la voie sombre en étudiant des Runes et en combattant des Hallucinations toutes plus horribles que les autres … Le dernier a tenté de fayoter auprès des profs, mais en vain ! Va falloir que je me mette à créer par mal de trucs avec mes promesses sur la victoire de Pillards à la TT Cup …

Russian Railroads avec la mini extension : on s’est plantés sur le setup (on joue 7 Manches avec 5 meeples au lieu de 6 Manches avec 6 meeples). Les scores sont complètement faussés en faveur du Transsibérien qui l’emporte 551-461-435. Le vainqueur joue souvent sur BGA, et il aurait tout de même gagné. Je termine 2ème en rushant le meeple supplémentaire à la 1ère Manche et la locomotive à 9 à la 2ème Manche, puis la Médaille de Kiev à la 5ème et le doublage de PV sur la ligne de St Petersbourg. C’est quand même un super jeu, terriblement efficace dans le style placement d’ouvrier et cette mini-extension explose les possibilités. On s’est commandés American Railroads pour s’amuser encore plus !

Il est vraiment bien ton Cursus Honorum. Prends le temps de le peaufiner car tu tiens quelque chose de vraiment sympa.

Pour l’anecdote, hier à l’assoc, j’avais le choix entre Navegador et Amyitis. Quel choix crève coeur d’avoir à refuser Amyitis

fdubois dit :Il est vraiment bien ton Cursus Honorum. Prends le temps de le peaufiner car tu tiens quelque chose de vraiment sympa.

Pour l'anecdote, hier à l'assoc, j'avais le choix entre Navegador et Amyitis. Quel choix crève coeur d'avoir à refuser Amyitis...

Bonjour Fdubois,

mode mauvaise foi :
Eh ouais, c'est pas comme ça que je pourrais m'entrainer à Amyitis... angry
Fin de la mode mauvaise foi

C'est vrai que la partie de Navegador à 5 joueurs a été rapidement pliée broken heart.

a++
Manubis.

Manubis333 dit 

C'est vrai que la partie de Navegador à 5 joueurs a été rapidement pliée broken heart.

a++
Manubis.

Ouaip. Et je commence à en avoir marre de faire battre par le prof de math 

Manubis333 dit :
fdubois dit :Il est vraiment bien ton Cursus Honorum. Prends le temps de le peaufiner car tu tiens quelque chose de vraiment sympa.

Pour l'anecdote, hier à l'assoc, j'avais le choix entre Navegador et Amyitis. Quel choix crève coeur d'avoir à refuser Amyitis...

Bonjour Fdubois,

mode mauvaise foi :
Eh ouais, c'est pas comme ça que je pourrais m'entrainer à Amyitis... angry
Fin de la mode mauvaise foi

a++
Manubis.

merci c'est gentil :)

En effet, les profs de maths y en a marre, j'en ai 2 par chez moi aussi et ils gagnent tout le temps (quand c'est pas l'un, c'est l'autre !). Après nos parties de Magic Maze, je l'ai trouvé dans une boutique parisienne et on a enchainé les 8 scénarios de départ à 4 joueurs jeudi. Il est énorme ce jeu !

stfrantic82 dit :Grosse journée hier à 3 : 

Cursus Honorum (proto) : mon gros jeu de gestion avec des mises à jours suite au débriefing aevc beri, fdubois et manubis. Ca avance vers le mieux et ça devrait être quasi ok après les retours d'hier. Je l'emporte 161-156-135.

[...]

Bonjour Stfrantic82,

Tu le sais déjà mais ça fait toujours plaisir de le redire : je plussoie Fdubois...
Cursus Honorum est un insta-buy pour moi quand il sortira...
Tout est dit...

PS :  Tu t'en es pas trop mal tiré sur Railroad Revolution malgré tout...
Même si dans un tel jeu de course, exploser son alcootest n'est pas recommandé pour tenir correctement la route... enfin le rail...

a++
Manubis.

De rien. Je le pense vraiment.

Ben notre prof de math a eu beaucoup plus de mal à Magic Maze justement yes
Il s’est plaint d’être fatigué et a trouvé le jeu stressant surprise

Manubis333 dit :
stfrantic82 dit :Grosse journée hier à 3 : 

Cursus Honorum (proto) : mon gros jeu de gestion avec des mises à jours suite au débriefing aevc beri, fdubois et manubis. Ca avance vers le mieux et ça devrait être quasi ok après les retours d'hier. Je l'emporte 161-156-135.

[...]

Bonjour Stfrantic82,

Tu le sais déjà mais ça fait toujours plaisir de le redire : je plussoie Fdubois...
Cursus Honorum est un insta-buy pour moi quand il sortira...
Tout est dit...

PS :  Tu t'en es pas trop mal tiré sur Railroad Revolution malgré tout...
Même si dans un tel jeu de course, exploser son alcootest n'est pas recommandé pour tenir correctement la route... enfin le rail...

a++
Manubis.

j'avoue que si j'avais gagné ça aurait été un sacré problème qui m'aurait incité à faire de même pour les soirées suivantes 

fdubois dit :Navegador à 5 (lire par ailleurs)

Où ? Un petit lien ce serait cool.

The Colonists à 2 joueurs sur les 4 ères et 5 heures de jeu !
ça y est le jeu de gestion à son monstre ludique, tenir 5 heures à faire grandir sa colonie à coup de combo de transformation, d’optimisation et de stockage de ressources, je n 'y croyais pas trop, finalement on s’est bien amusé, même si on était lessivé sur la dernière heure.

On avait les colonies des Altruists, Traders, Storekeeper et Envoy puis sont arrivés les Lords en ère trois. On a fait une seule boulette de règle sur les échanges permis par les Traders qui sont limités à un seul type de ressources, mais bon ça nous a bien facilité la vie sans déséquilibrer le jeu. Les scores s’en ressentent surement un peu avec 393 à 368. Je l’emporte grâce à un bonne production d’argent, j’ai fait l’impasse sur le stockage restant avec mes entrepôts de l’ère 1. Il a fallu que je joue en flux tendus toute la partie alors que mon adversaire pouvait stocker comme un malade et produisait en conséquence. J’ai joué assez peu de cartes améliorations.

Un jeu assez hors norme qui va déplaire à pas mal de monde je pense, mais aussi passionner les malades de ce type de jeu.
Somme toute les règles sont assez simples, il n’y a pas 36 000 actions différentes et assez peu de contraintes. Je dirais qu’il est plus simples qu’un agricoloa par exemple.
C’est un pur jeu d’optimisation de ressources pour arriver à produire/construire les plus en faisant le moins d’actions possibles, les choix offerts pour y arrivers sont très nombreux, à commencer par ouvrir des ambassades dans les bonnes colonies, c’est une" trouvaille" très intéressantes au coeur du jeu (d’où sont nom ). Les aides de jeux sont supers peu de retour au livret de règles et à mon avis, il manque juste un arbre “technologique” pour mieux anticiper les développements des bâtiments.

Pas certais d’y rejouer à plus de 2 ou alors sur une journée, par contre je ne suis pas certain non plus de lui trouver un intéret sans jouer les 4 ères car c’est clairement un jeu de développement sur le long terme

Alors avant-hier…

Une partie du roi des nains, à 3 avec, pour la première fois, un joueur qui n’aime pas le jeu (et qui n’aime pas les jeux de plis) et qui râle tout du long. Ça me fait tellement rire que je ne fais pas trop attention au jeu et que c’est le troisième qui gagne !

Une partie de minivilles à 2 pour me faire découvrir l’extension marina. J’en prends plein les dents car mon adversaire a acheté un bête bar à sushi et que je ne fais que des 1. Toujours des 1. Plein de 1. Pendant ce temps, lui, il accumule des chalutiers, mon calvaire ne se prolonge donc pas trop.

Une partie de 7 wonders duel où je perds, mais qui m’apprend plein de trucs.

Une partie de Yéti à 2, toujours sympathique. Je mène tout du long mais de très peu et m’attends à me faire dépasser à la fin, ce qui arrive, mopn adversaire parvenant juste au sommet avec des empreintes de pas en prime.

Deux parties de The city à 2, un jeu qui va vraiment tout seul chez nous, première partie gagnée avec une stratégie commerciale, deuxième partie perdue contre une stratégie villas, pas facile à mettre en place mais toujours très efficace !

L’autre jour :
- 2 parties de Quartermaster à 2 joueurs. Je joue l’Axe d’abord et réussit pour la première fois à mettre en place une stratégie “tortue serpentine” avec l’Allemand. Je me pose rapidement en Scandinavie et engrange des points grâce aux Mines de fer suédoises, tout en sécurisant l’Europe de l’ouest avec le Mur de l’Atlantique. L’URSS met les barbelés, 2 ripostes, mais manque de bol pour lui, je ne compte pas venir lui conter fleurette. Je fais un départ fulgurant avec le Japon qui me met aux portes de l’Australie dès le tour 2. Je manque d’enfoncer le clou et de remporter la victoire vers le tour 10 et dès lors je pense perdre la partie, mais de manière étrange, j’arrive à gagner au tour 17, après avoir rejeté les Alliés à la mer 2 fois en Italie.
On échange les camps ensuite et la partie sera bien plus classique. Je gagne vers le tour 18 je crois, en contrôlant l’Asie et l’Océanie et en ayant débarqué en Europe de l’ouest avec les USA. La clé aura été trois batailles navales jouées à travers le canal de Suez (j’ai piqué l’idée dans la partie jouée sur le forum d’Asyncron), ce qui a anéanti les espoirs de l’Axe en Afrique.
Une partie de Fortunes de mer, malheureusement écourtée par manque de temps.

Aujourd’hui : Fortunes de mer du coup, à 3 joueurs car j’étais frustré. Quelques modules d’extension (contrebande, galion au trésor, nouvelles cartes). Un joueur a un énorme coup de chance : il prend le capitaine qui démarre avec une mission : celle ci doit être résolue dans le port où il démarre, avec juste un test à faire. Il démarre donc avec 1 point de Gloire et 10 de fric, comme ça, gratuitement.
Je lui serais bien tombé dessus à bras raccourcis, mais j’ai démarré Marchand avec une flûte. Je fais de belles ventes et passe pirate avec une frégate, mais le 3ème joueur m’attaque et me force à fuir et à réparer. Le temps que je me rapproche du premier joueur, il met fin à la partie.

4 parties de Castellion, à 2 joueurs, on perdra à chaque fois, dont une fois de manière risible : 2 tuiles traître à bord noir piochées dans les 10 premières tuiles.

Harry Cover dit :The Colonists à 2 joueurs sur les 4 ères et 5 heures de jeu !
C'est un pur jeu d'optimisation de ressources pour arriver à produire/construire les plus en faisant le moins d'actions possibles

Salut Harry,

Quand je lis ça je comprends qu'il n'y a qu'une façon de gagner : produire un max... C'est ça mais pas que ou bien on peut aussi produire "mieux" sans pour autant produire beaucoup ?  (un système qui tourne parfaitement n'a pas forcément une croissance à deux chiffres ) Et ça donne pas trop l'impression de jouer à celui qui a la plus grosse calto dans la tête, du coup ? angry Je viens de lire les règles et ai hâte de faire ma première partie, en tout cas. 

Amicalement,

Emmanuel

Bon ben voila
Time Stories (Asylum) : 1ere partie a 4, en famille 2 adultes 2 enfants.
Je n’en attendez rien, les retours de collègues joueurs n’en disant que du mal (nous sommes des adorateurs de boites maronnasses :slight_smile: )…
Finalement on s’est vraiment bien amusé. Certes, il y a plus de “société” que de “jeu” dans cet OLNI mais en faisant un petit effort d’immersion (paraphrase du texte, mise en situation, art dramatique :), musique ad-hoc), on reussit a creer une bonne ambiance autour de la table qui finalement a plu aux petits comme aux grands.
J’imagine (j’espere) que la complexité des scénariiis va aller crescendo avec les sorties !
Et, a la suite des 2 “enigmes” presentes dans ce scenario, je me suis pris a rever d’une union parfaitement naturelle entre Time Stories et Unlock!…le capital immersif et narratif du premier avec la complexité et les relatifs efforts cognitifs du second… vraiment…Cela serait vraiment un plaisir pour moi de joueur a un tel jeu…d ailleurs ca existe ?

Hier (avant minuit), j’ai joué à :
- Kingdomino (à 4)
- Pyramids (à 3)
- Celestia (à 3)

Une soirée dans une boutique 20 minutes (dans une région frontalière) nommé “le Carousel”.

→ On commance par 2 parties de Kingdomino à 4 joueurs.

Je réalise par deux fois un “empire du milieu” avec “harmonie”. Je score deès ma première partie 60 pts grace à une belle foret de 10 fois trois couronnes (30pts), 15 pts ailleurs et 15 pts bonus (règles additionnelles).
Le second joueur termine à 48 points en ayant misé principalement sur une étendue d’eau, dépassant le troisième qui avait quand à lui une très belle mine d’or (8 couronnes sur 4 cases) pour 43 pts. La quatrième joueuse a été trop fairplay sur cette partie.

La seconde partie où la stratégie du contre était de mise, se termine sur une égalité à 46 pts entre moi et le premier ex æquo.

→ Une partie de Pyramids à trois joueurs.

Mais un des participant manquait de motivation et n’a pas optimisé sa partie : 42 pts, 65 pts , 71 pts (moi)

Le détail entre le second et moi :
Pyramide : 16 à 25 (pas de 10 pts bonus)
Obélisque : 15 à 15
Tombeau : 10 à 15
Glyphes : 24 à 16
Total : 65 à 71

→ Une partie à Celestia à trois joueurs bien fun.

Beaucoup de crash, de bluff et de casse coup ! Sur le dernier voyage, mon éternel rival de la soirée atteinds les 50 pts (pile) en descendant lors de mon tour de capitaine car je fait face à un périple difficile… mais je parviens à arriver à bon port et n’ayant plus de passagers, je décide de m’arrêter, je pioche le minimum sur du 9+ et atteinds précisément 51pts. La condition de fin de partie étant atteinte, je gagne d’un malheureux point.

J’en aurais bien fait l’acquisition si j’avais un socle de joueurs chez moi (malheureusement on joue généralement de 1 à 2).

Ornifan dit :
Harry Cover dit :The Colonists à 2 joueurs sur les 4 ères et 5 heures de jeu !
C'est un pur jeu d'optimisation de ressources pour arriver à produire/construire les plus en faisant le moins d'actions possibles

Salut Harry,

Quand je lis ça je comprends qu'il n'y a qu'une façon de gagner : produire un max... C'est ça mais pas que ou bien on peut aussi produire "mieux" sans pour autant produire beaucoup ?  (un système qui tourne parfaitement n'a pas forcément une croissance à deux chiffres ) Et ça donne pas trop l'impression de jouer à celui qui a la plus grosse calto dans la tête, du coup ? angry Je viens de lire les règles et ai hâte de faire ma première partie, en tout cas. 

Amicalement,

Emmanuel

Salut Emmanuel,
désolé je me suis mal exprimé, l'idée du jeu n'est pas de produire un max effectivement c'est de produire de façon optimisée et surtout de pouvoir stocker correctement afin de pouvoir utiliser tes ressources. Une autre bonne idée du jeu c'est qu'il existe 3 manières de stocker les ressources, ce qui oblige à jongler pour avoir les ressources disponibles au moment où tu en as besoin, on en parle ici, https://www.trictrac.net/forum/post/d36ef9b17d7f6f266622b89ac60f582bbf29

Sinon rassure toi, il y a plusieurs manières de remporter la victoire et ce n'est pas forcément celui qui à la meilleur calculette intégrée qui gagne, la preuve j'ai gagné.