Hier j'ai joué à....

comme ce sont les vacances, pique nique au bord d’un lac à 6 avec une amie et ses deux enfants, et donc deux parties :
POM POM
DICE STARS

on avait aussi amené zombie dice et ses extensions, et port royal

et avant à la maison partie d’essai à deux de
fantastic park
de l’auteur de pyramids et elysium
pose de dominos, perso je le trouve plus fun que kingdomino,
et j’aime bien le parti pris visuel ,par contre encore une boite pleine de vide !
scrongneugneu

palferso dit :
wolfy dit :Aujourd'hui les turfistes étaient de sortie pour assister à 4 courses sur l'Hippodrome de Leipzig, grâce au jeu Turfmaster

Jeu énorme. Pour moi le meilleur jeu de courses. Truffé d'idées géniales.

Je mets en lien la critique très détaillée de Vin d'jeu: https://www.vindjeu.eu/2014/07/25/turfaster/

J'ai beaucoup repoussé son achat, et quand enfin je me suis décidé, une certaine boutique ne l'avait plus en stock enlightened . Je me suis tourné vers l'éditeur qui le vend toujours, mais le prix, plus les frais de port font mal. Je demande à la dite boutique s'ils ne peuvent se le procurer à nouveau pour savoir s'ils pouvaient obtenir un meilleur prix. La ils m'annoncent que le jeu est toujours en stock, le client avait annulé sa commande, ils n'avaient juste par réimplémenté le jeu en stock sur le site (le jeu est resté un an ainsi).

Je suivais ce jeu depuis pas mal de temps, car les critiques sont toujours bonne, je pense que ce qui fait hésiter les gens c'est le fait que ce soit un jeu plutôt ancien, coûteux (car il ne reste plus que la version Deluxe), mais ses mécanismes sont d'une simplicité qui frise le génie. La durée fait peut être peur aussi, mais en fait 3 ou 4 courses en 1h30 voir 2h ce n'est pas énorme, en plus la tension est présente pendant toutes les parties. Bref je ne regrette pas du tout son achat ni celui des extensions.
Sinon le site de Vin d'jeu fait partie des critiques qui ont bien achevé de me convaincre .

wolfy dit :
palferso dit :
wolfy dit :Aujourd'hui les turfistes étaient de sortie pour assister à 4 courses sur l'Hippodrome de Leipzig, grâce au jeu Turfmaster

Jeu énorme. Pour moi le meilleur jeu de courses. Truffé d'idées géniales.

Je mets en lien la critique très détaillée de Vin d'jeu: https://www.vindjeu.eu/2014/07/25/turfaster/

J'ai beaucoup repoussé son achat, et quand enfin je me suis décidé, une certaine boutique ne l'avait plus en stock enlightened . Je me suis tourné vers l'éditeur qui le vend toujours, mais le prix, plus les frais de port font mal. Je demande à la dite boutique s'ils ne peuvent se le procurer à nouveau pour savoir s'ils pouvaient obtenir un meilleur prix. La ils m'annoncent que le jeu est toujours en stock, le client avait annulé sa commande, ils n'avaient juste par réimplémenté le jeu en stock sur le site (le jeu est resté un an ainsi).

Je suivais ce jeu depuis pas mal de temps, car les critiques sont toujours bonne, je pense que ce qui fait hésiter les gens c'est le fait que ce soit un jeu plutôt ancien, coûteux (car il ne reste plus que la version Deluxe), mais ses mécanismes sont d'une simplicité qui frise le génie. La durée fait peut être peur aussi, mais en fait 3 ou 4 courses en 1h30 voir 2h ce n'est pas énorme, en plus la tension est présente pendant toutes les parties. Bref je ne regrette pas du tout son achat ni celui des extensions.
Sinon le site de Vin d'jeu fait partie des critiques qui ont bien achevé de me convaincre .

Hééééé, merci wolfy & palferso, c'est sympa et ça fait plaisir de lire ça
Turfmaster reste pour nous un des si pas le meilleur jeu de course.  On adore y jouer et on y rejoue encore maintenant.

Unlock, à 6. Nous avons fait l’escape avec le clown. Bon, à 6 c’était vite le bazar au niveau des cartes, moi j’aime bien les énigmes mais pas dans le chaos et le stress. Du coup, je vais plutôt me tourner vers Rose-Marie, ça me correspondra sans doute mieux.

Encore ! à 2, plusieurs parties depuis deux jours, un petit jeu de dés sans prétention si ce n’est celle d’être addictif, ce qui est effectivement le cas !!!

Kingdomino, plusieurs parties à 2 avec divers adversaires, on découvre le jeu, et je suis toute contente d’avoir fait un domaine à 60 points après avoir plafonné à 40. J’ai hâte de le faire en mode duel, ainsi qu’à plus de 2 joueurs, ce jeu est vraiment accessible à tous, il est rapide et on ne s’ennuie pas.

The Great Zimbabwe, à 4. Un seul découvrait, mais les deux autres n’avaient joué qu’à deux jusqu’à présent. Deux joueurs se précipitent sur un dieu dès le premier tour (réutiliser une ressource et accéder à des éléments à distance 6, respectivement), moi j’attends de voir ce qu’il se passe avant de me décider. Quant aux savoir-faire, ils ne m’attirent pas vraiment.

Du coup avec une unique technologie, celle de l’ivoire, je suis le joueur avec l’objectif le plus bas,.22 points. Je lorgne même sur le dieu qui réduit l’objectif de 2, pour retomber à 20 points, mais l’autre joueur à n’avoir pas encore choisi de dieu le prend avant moi. Vu que dans le même temps, je me retrouve coincé dans un coin du plateau avec peu d’artisans accessibles, je me décide finalement pour le dieu qui permet d’améliorer sans respecter la règle des artisans de type différent.

Le dernier tour sera le théâtre d’une enchère épique entre moi et l’un de mes adversaires, enchères qui montera jusqu’à 11 vaches. Enchères remportées par mon adversaire, mais qui se retrouve avec tout juste assez de vaches pour atteindre son objectif. Pour ma part, bien aidé par mon dieu, je fais un tour à 12 points et parviens à dépasser mon objectif de deux points. La joueuse suivante terminera à un point de son objectif, faute de suffisamment de ressources encore disponibles sur le plateau. Et le dernier du tour, celui qui peux accéder à des éléments à distance 6, parvient en allant chercher des ressources qui nous étaient inaccessibles, à ça à dépasser d’un point son objectif.

Je remporte dont cette partie extrêmement serrée, +2, +1, 0, -1. En étant, c’est à noter le joueur avec le plus faible total de point de victoires.

Crossing, avec les même, trois parties pour se détendre après ce finish intense. Je remporte la troisième, à égalité certes.

Harbour, avec les même. Un truc m’a clairement échappé dans ce jeu. On vend des marchandises au cours fluctuant pour acheter des bâtiments, mais impossible de faire en sorte que ses stocks soient en phase avec les cours du marché. Que l’on agisse sur ses stocks pour être en phase avec les cours actuels, ou que l’on agisse sur le marché pour que les cours correspondent à nos stocks, tout aura changé d’ici à notre prochain tour avec les actions des autres joueurs. Je suis restédubitatif.

eipi dit :

Harbour, avec les même. Un truc m'a clairement échappé dans ce jeu. On vend des marchandises au cours fluctuant pour acheter des bâtiments, mais impossible de faire en sorte que ses stocks soient en phase avec les cours du marché. Que l'on agisse sur ses stocks pour être en phase avec les cours actuels, ou que l'on agisse sur le marché pour que les cours correspondent à nos stocks, tout aura changé d'ici à notre prochain tour avec les actions des autres joueurs. Je suis restédubitatif.

C'est exactement ça. Tu ne peux pas vraiment prévoir à l'avance, de toute façon les cours changent constamment. 
Ca reste du jeu "léger".

C’était les vacances donc pas mal de jeux:

Mot pour mot
6 parties dans différentes configurations: avec des enfants ou entre adultes
Ca marche plutôt pas mal.
Le dilemme entre trouver un mot qui a beaucoup de lettres
ou qui a les bonnes lettres (soit à valider, soit à récupérer chez l’adversaire)
est très ludique.
A partir de 4 joueurs par équipe il faut vraiment nommer des capitaines
sinon c’est un peu le bazar :slight_smile:

Profiler
4 parties dans différentes configurations qui fonctionnent plutôt bien.
Ca fonctionne bien aussi avec des ados, il accroche bien au concept.
Marche très bien sinon.
Certain tirage de liste peuvent faire flop, ne pas hésiter à changer.
Idem pour les expressions.
L’idée du jeu est vraiment excellente et amène à des discussions
improbables très très drôles

Taluva
2 parties à 3 joueurs, dont 2 ados (1 qui découvre)
Ils ont bien accrochés
Bon je leur ai mis la pâté mais c’est pas grave :smiley:

Evolution
5 parties surtout à 2j avec mon fils de 10 ans
On a super bien accroché !
Une bien belle découverte qui fonctionne bien à 2
Le tour de jeu est très simple et rapide.
Il faut s’adapter au tirage ET aux adversaires :slight_smile:
L’imbrication de la mécanique et du thème est vraiment bien réussi.
La variabilité des cartes permet plusieurs stratégies
tout en s’adaptant à l’évolution du jeu (c’est le cas de le dire)
Une belle réussite ludique.

Codenames
2 parties à 8j ados/adultes
Ca marche toujours aussi bien, ya rien à dire !

Argh
Offert à nos amis: un gros gros succès
Les enfants (de 8 à 15 ans) ont énormément joué entre eux
Ca a marché du tonnerre !
Ce petit jeu de bluff minimaliste tourne à merveille.
Je n’ai fait qu’une partie et ça m’a beaucoup plu.
Les sensations de jeu sont vraiment intenses:
si je tire une carte, est-ce que je tente le bluff pour la donner ?
est-ce que je tente de chiper cette carte…? Ah merde c’était la 2e bombe !
Trop trop bon :slight_smile:

Pit0780 dit :
Ca reste du jeu "léger".

Je veux bien mais léger n'implique pas nécessairement incontrôlable. Mais tu coup tu confirmes que je n'ai rien raté et que le jeu n'est juste pas pour moi laugh

eipi dit :
Pit0780 dit :
Ca reste du jeu "léger".

Je veux bien mais léger n'implique pas nécessairement incontrôlable. Mais tu coup tu confirmes que je n'ai rien raté et que le jeu n'est juste pas pour moi laugh

C'est pas faux.
Je n'ai fait qu'une partie, mais je pense que tu n'as rien loupé. C'est effectivement la "base" de ce mécanisme. La valeur des marchandises change constamment, et tu ne peux jamais vraiment anticiper quoi vendre...

Pit0780 dit :
eipi dit :
Pit0780 dit :
Ca reste du jeu "léger".

C'est pas faux.
Je n'ai fait qu'une partie, mais je pense que tu n'as rien loupé. C'est effectivement la "base" de ce mécanisme. La valeur des marchandises change constamment, et tu ne peux jamais vraiment anticiper quoi vendre...

J'avais regardé la partie de "Tabletop" sur la chaîne de Geek & Sundry avec Will Wheaton, j'avais eu l'impression que la valeur des marchandises tourne toujours dans le même sens mais selon ce que chaque joueur achète au moment T, bref comme sur un marché des matières premières, soit un marché volatile avec des prévisions à court terme, mais pas à long terme, non?
Je dis ça parce que lors de cette partie certains joueurs semblaient gérer les variations du marché, aussi maintenant je m'interroge

Pit0780 dit :
eipi dit :

Harbour, avec les même. Un truc m'a clairement échappé dans ce jeu. On vend des marchandises au cours fluctuant pour acheter des bâtiments, mais impossible de faire en sorte que ses stocks soient en phase avec les cours du marché. Que l'on agisse sur ses stocks pour être en phase avec les cours actuels, ou que l'on agisse sur le marché pour que les cours correspondent à nos stocks, tout aura changé d'ici à notre prochain tour avec les actions des autres joueurs. Je suis restédubitatif.

C'est exactement ça. Tu ne peux pas vraiment prévoir à l'avance, de toute façon les cours changent constamment. 
Ca reste du jeu "léger".

J'ai l'impression que plutôt que d'essayer de contrôler le marché pour qu'il soit en sa faveur (ce qui est effectivement impossible), il faut surtout le contrôler pour qu'il soit défavorable à ses adversaires (et en particulier défavorable au joueur suivant). Après, ça reste un jeu d'opportuniste, et comme le dit Pit un jeu "léger"...

Argh
Offert à nos amis: un gros gros succès
Les enfants (de 8 à 15 ans) ont énormément joué entre eux
Ca a marché du tonnerre !
Ce petit jeu de bluff minimaliste tourne à merveille.
Je n'ai fait qu'une partie et ça m'a beaucoup plu.
Les sensations de jeu sont vraiment intenses:
si je tire une carte, est-ce que je tente le bluff pour la donner ?
est-ce que je tente de chiper cette carte...? Ah merde c'était la 2e bombe !
Trop trop bon :-)

Oui même sensations que toi, ce ARGH est fun!
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le ressortir faute d'avoir 3 ou 4 joueurs.
Hâte d'en avoir la possibilité.

ce week-end :

2 parties de seeders : exodus à paraître chez Sweet November.

le matériel est somptueux et agréable à manipuler et le jeu vraiment très agréable dans les sensations.

3 phases se succèdent

-phase de draft
-phase de pose d’ouvrier (diplomate) pour aller récupérer des cartes
-phase de pose et combo de carte

le jeu offre une bonne rejouabilitée et donne envie d’aller  explorer toujours + de combos, jeu à intéraction très frontale.

2 partie de Diceforge à venir chez libellud :

le jeu est agréable dans le système de crafting des dés mais me semble un peu limité dans une config 2 joueurs à réessayer pour se faire un avis définitif.

1 x anachrony :

un jeu de gestion original avec des mechas comme ouvrier pour aller faire des actions, un système d’emprunt de ressources et le fait de devoir retourner dans le passé pour rembourser les emprunts faits lors des tours précédents.

un très bon jeu de gestion de ressources qui mériteraient une francisation.

Notre dame :

un classique de Feld auquel je n’avais pas rejoué depuis longtemps et j’ai trouvé les sensations de jeux très agréables.

Hier nous étions 6 joueurs, on commence par un fuji flush histoire de commencer doucement et ce fut une victoire collective de 5 joueurs donc une seule perdante.
Ensuite on enchaîne 3 parties de secret hitler ou les fascistes l emportent 2 fois grâce à l élection du chandelier et les libéraux une fois en promulgant 5 lois.
On finit la soirée par 3 parties de codenames que plusieurs joueurs découvraient.
Voilà pas eu le temps de jouer à Not alone le dernier jeu prévu car en semaine on se couche tôt.

Himuraken dit :

1 x anachrony :

un jeu de gestion original avec des mechas comme ouvrier pour aller faire des actions, un système d'emprunt de ressources et le fait de devoir retourner dans le passé pour rembourser les emprunts faits lors des tours précédents.

un très bon jeu de gestion de ressources qui mériteraient une francisation.

Il est déjà édité en multilangue, français inclus !

Pyramids (la nouveauté Iello), à 5 joueurs
Tout le monde découvre
N’était la maquette Iello, on jurerait un jeu de Knizia d’il y a 20 ans. Tout respire le classique et le robuste : les collections, les majorités, les petits bonus, le compromis avantages/inconvénients sur l’ordre du tour.
Aucune originalité, c’est presque un hommage aux vieux standards mais c’est plutôt réussi dans ce genre particulier. Pour les mêmes raisons c’est également assez “oubliable”. Nous avons peut-être eu le tort d’y jouer à 5, configuration qui fonctionne bien mais dans laquelle il est rigoureusement impossible (pour des esprits dans la norme) de gérer tout à la fois le Tetris de sa pyramide, le tombeau et les opportunités que l’on laisse à ses adversaires. Plaisant, mais pas forcément au point d’y revenir précipitamment.

Fabled Fruit/Fabulosa Fructus, à 5 joueurs
Tout le monde découvre. Evidemment, on fait deux parties car 3 jus ça arrive vite (et d’ailleurs dans les 2 tout le monde aura fait au moins 2 jus, ça s’est joué à pas grand’chose, la roulette russe de la tortue ayant été impitoyable hier)
Pour résumer : c’est génial. Faire un jeu aussi simple, subtil et malin, avec une telle envie d’enchaîner et y revenir, il n’y a que Friese pour ça.
En revanche, 5 joueurs n’est certainement pas la meilleure configuration pour démarrer, au moins la première partie ne peut être qu’une vraie loterie. Certes c’est léger à la base, il y a le hasard de la pioche mais le jeu encourage aussi le sens du tempo, la lecture des lieux et des jeux adverses, la prise de risque, le tout dans un format très resserré. En termes de concept, ma plus grosse claque du genre depuis Dominion.

Clank!, à 5 joueurs
3 joueurs découvrent, les 2 autres feront équipe
Il y avait eu du buzz sur Essen, du barouf sur le forum, et ce jeu a également été un des grands succès des dernières Ludopathiques. Tout ceci est mérité ! Clank ne présente aucune innovation mécanique notable, mais tout ce qui est mis à en oeuvre dans le jeu est simple, intuitif, presque évident, aussi injuste qu’un jet de dés dans un JDR, mais presque plus immersif. Clank! réussit brillamment à l’endroit exact où pèche Dominion : le thème. Vraie course au trésor, on s’y croit de bout en bout, la décision de remonter ou non est un dilemme cruel, la menace du dragon pesant sur tous. Mini reproche (mais peut-être dû à une première partie ?) : suivant la face utilisée pour le plateau, une partie pourrait se révéler un poil longue. Hier la partie fut bouclée en moins d’une heure, parce que j’ai opté pour la stratégie “R3”, et encore j’aurais pu tuer (et sans doute gagner) le jeu un quart d’heure plus tôt - mais c’était trop fun de faire un petit crochet dans les profondeurs. Une heure pour moi c’est idéal, mais avec plus de cavernes de glace, ça ralentit sans doute, pour un risque accru de ne même pas ressortir…
A noter : tout le monde sort vivant (enfin… parvient à scorer…)

elshaka dit :Honshu : la découverte du week end. Petit jeu, petit budget mais quel mécanique. Un mélange de mécanique de plusieurs jeux. Conquis !

Je connaissais pas ce jeu avant ton billet et ai lu les règles, hier. Je dois avouer que ça donne plutôt envie !

Deux petites questions, cependant : c'est long ? (on a une fâcheuse tendance à rendre de "petits" jeux "moyens", de par chez nous angry) C'est quoi les principales sensations que l'on a en y jouant, pour toi ?

Amicalement,

Emmanuel, qui se dit que pour 13,50€...

Fin de week-end et début de semaine sous le sceau de Pixie Games avec les découvertes de Citrus et Fourmidable:

-Fourmidable: 2 parties avec mes filles (6 et 10ans) au niveau Apprenti et ça marche du tonnerre! Je suis admiratif des jeux qui parviennent à réunir avec plaisir(s) partagé(s) différents types de joueurs et générations de manière immédiate avec un jeu et une mécanique simple, élégante, parlante thématiquement, tout en étant intelligent, intéressant et fin sans “complexitude” artificielle et inutile. De toute évidence, un grand jeu modulable à loisir. Seul défaut: installation et rangement sont un peu longuets (sans même parler du dépunchage/construction du jeu…).

-Citrus: une seule partie mais j’ai adoré. Jeu abstrait habillé qui respire l’intelligence en mélangeant différents aspects qui s’imbriquent finement et vicieusement entre eux: placement, blocage, majorité, gestion, anticipation, réaction, timing.

Après Les Pillards de la Mer du Nord dont j’ai déjà plusieurs parties dans les jambes, il y a rien qu’avec ces 3 jeux, une diversité et qualité éditoriale de la part de Pixie qui mérite d’être soulignée. Bravo et merci à eux. J’attends maintenant qu’ils éditent Black Orchestra pour que la fête soit complète et que je puisse leur vouer une admiration et reconnaissance perpétuelle! 

Merci pour ce retour sur 3 de nos jeux.

Maintenant que tu es dans le coin, à moi de te faire découvrir Hack Trick, Capital Lux et Tramways (entre autres hein)

pingouin dit :Clank !
Mini reproche (mais peut-être dû à une première partie ?) : suivant la face utilisée pour le plateau, une partie pourrait se révéler un poil longue. Hier la partie fut bouclée en moins d'une heure, parce que j'ai opté pour la stratégie "R3", et encore j'aurais pu tuer (et sans doute gagner) le jeu un quart d'heure plus tôt - mais c'était trop fun de faire un petit crochet dans les profondeurs. Une heure pour moi c'est idéal, mais avec plus de cavernes de glace, ça ralentit sans doute, pour un risque accru de ne même pas ressortir...
A noter : tout le monde sort vivant (enfin... parvient à scorer...)

Du haut de seulement 6 parties dont uniquement 2 sur l'autre face, et avec des enfants, on est monté jusque 1h40, mais 100% fun, celle la avec prise de risque max pour scorer, bilan, personne n'est ressorti et un seul a scoré !!! mais qu'est ce qu'on s'est marré, et c'est vraiment le meilleur la dessus, des rebondissements, de la tension, du chambrage tout en gardant le plaisir des combos. Meme si on meurt dans les profondeurs, on aurait toujours pu ressortir et c'est la faute a pas de chance et ca marchera la prochaine fois, donc il faut en refaire une ;-)
Donc oui, ca peut etre long en fonction de l'orientation de la partie, mais ca garde l'esprit et le sel du jeu tout le temps. Ca dépend beaucoup aussi du rythme de la riviere !

Hier, Tzolk'in, 2j: partie a sens unique ou je démarre a 2 techno religion alors qu'il y avait le monument idoine et le batiment pour monter a la troisieme des le début :( En plus, ma femme était un peu rouillée et a fait 2 énormes bourdes. Partie rapide mais pas fun :(