Hier j'ai joué à....

Orléans, à 4. Mes trois adversaires découvrent, alors je me lance dans quelque chose de nouveau: La piste bleue, celle de l’argent, souvent délaissée. Je progresse donc rapidement sur cette piste ainsi que sur celle des chevaliers, laissant complètement de côté les batiments et les technologies. A côté de ça je joue l’hôtel de ville à fond, ne gardant dans le sac que le nombre de personnages que j’ai le droit de piocher, plus ou moins un selon les tours.

Puis je commence à me balader sur la carte, récoltant des ressources et batissant des guildes. Comme je suis en manque d’artisans j’irai finalement en recruter un, la technologie associée ira à la construction de guildes. Finalement, ce n’est que dans les dernier tours de la partie que je m’occuperai de la piste des livres, histoire de quand même rentabiliser mes guildes et mon citoyen. Oui je n’ai récupéré que celui de la piste des chevaliers, j’étais à deux doigts d’avoir aussi celui de la piste bleue mais il ne m’a manqué qu’un artisan, envoyé trop tôt à l’hôtel de ville. Hôtel de ville où j’ai d’ailleurs fait quelques beaux cadeaux à mes adversaires, dont l’une aura bien profité. La même qui m’égale en terme de nombres de guildes sur la carte, m’empêchant ainsi de récupérer le citoyen associé.

Au final je l’emporte quand même largement, avec 103 points (dont 75 en ressources et argent). Les autres sont à 83, 71 et 59 respectivement. Les deux derniers n’étant jamais allés à l’hôtel de ville, j’ai été surpris du poids de leurs sacs lorsque je les ai récupérés pour ranger ! J’avais pourtant bien insisté sur l’importance d’un turnover régulier. Pour ma part j’ai commencé le dernier tours avec six personnages dans le sac, les quatre de départ plus deux chevaliers !

Toujours des jeux légers, mais bien agréables :

encore plein de parties à Encore !, à 2 et à 3, on a bien été ferrés par le jeu

du Kingdomino, toujours à 2, même si j’aimerais bien essayer à 3, mais on arrive jamais à se trouver à 3 d’accord pour y jouer en même temps ; en attendant, on s’est mis au mode duel 7x7 que j’ai bien aimé ; je trouve agréable, à 2, de pouvoir moduler la durée de la partie selon qu’on fait un carré 5x5 ou 7x7 (monsieur Proute a très souvent du mal à dégager du temps pour jouer, du coup le “oh mais ça dure juste un petit quart d’heure” marche bien avec lui)

une partie de Minivilles à 2, juste le jeu de base ; au passage, je remarque que ma règle n’est pas la même que celle de la personne avec qui j’ai joué il y a quelques jours (avec sa boîte) : dans mon livret il est précisé (en italiques) que si l’on joue à 2 ou à 3 il ne faut pas utiliser les bâtiments de départ ; et dans la sienne, pfffft, cette phrase n’existe pas ; quelle est la bonne version ? (Qui de nous deux a un collector ? )

Ornifan dit :
elshaka dit :Honshu : la découverte du week end. Petit jeu, petit budget mais quel mécanique. Un mélange de mécanique de plusieurs jeux. Conquis !

Je connaissais pas ce jeu avant ton billet et ai lu les règles, hier. Je dois avouer que ça donne plutôt envie !

Deux petites questions, cependant : c'est long ? (on a une fâcheuse tendance à rendre de "petits" jeux "moyens", de par chez nous angry) C'est quoi les principales sensations que l'on a en y jouant, pour toi ?

Amicalement,

Emmanuel, qui se dit que pour 13,50€...

Long ? Non ! Enfin la partie découverte a été un calvaire (en terme de temps). Parce-que c'était le off de notre petit salon et qu'on était franchement dissipés (d'ailleurs pendant le salon il a sacrément bien marché). Je l'ai réexpliqué et rejoué le lendemain et en fait ça se joue assez vite. Et c'est vraiment malin. Avec ce côté 7 wonders (pour le draft), Kingdomino pour le choix des cartes, Carcassone ou isle of Skye pour le placement des cartes (plus l'originalité du chevauchement).

Et mon cerveau a salement fumé ! yes Bref je me suis régalé et comme toi, je me suis dis que pour ce tarif là on peut craquer tranquillement.

Bon par contre avec le peu de parties que j'ai, j'ai un peu de mal à voir qui va gagner dans la partie et quelle carte j'ai absolument besoin.
C'est un petit jeu très malin !

Proute dit :

une partie de Minivilles à 2, juste le jeu de base ; au passage, je remarque que ma règle n'est pas la même que celle de la personne avec qui j'ai joué il y a quelques jours (avec sa boîte) : dans mon livret il est précisé (en italiques) que si l'on joue à 2 ou à 3 il ne faut pas utiliser les bâtiments de départ ; et dans la sienne, pfffft, cette phrase n'existe pas ; quelle est la bonne version ? (Qui de nous deux a un collector ? )

Tu as le premier tirage du jeu.
En fait il y a eu une malentendu : la règle originale voulait dire que si on joue à deux ou trois joueurs, on remet dans la boîte les bâtiments de départ non utilisés (c'est à dire le matériel du troisième et quatrième joueur).
Plein de gens ont mal compris cette phrase et ont cru qu'il fallait commencer la partie sans bâtiment de départ (ce qui doit rendre les débuts assez poussifs...). Du coup ils ont rectifié dans les tirages suivants.

Merci pour ta réponse, Chakado.
Bon, eh bien nous avons donc toujours joué avec la mauvaise règle, mais maintenant ça va changer (et raccourcir les parties) !!!

Hier soir une partie de Evolution : Climate a 2 joueurs.
Je l’emporte 12-8. Partie très serrée car le curseur a fait long séjour dans les zones froides et nous n’avions pas moyen de ramener un peu de chaleur et de jouer des traits protégeant du froid… Partie en tout cas très intéressante !

Et ce matin madame me demande la revanche !
Ce coup-ci je m’incline 75-72… La nourriture était abondante, le climat plutôt clément…
Mon adversaire a une espèce avec les traits foraging et fertile qui est adjacente a une autre espèce possédant warning call et coopération ! Je réussi avec un carnivore/intelligent/chasse en meute a faire quelques dégâts mais ça n’aura pas suffit!

Encore une belle partie en somme et qui nous donne envie d’y retourner. Tout en sachant que nous n’avons pas jouer avec les cartes événement climatique. Histoire de maitriser un peu le jeu avant d’ajouter un peu de piquant!
Il y a tellement de possibilités dans ce jeu…

Hier soir une partie de Evolution : Climate a 2 joueurs.
Je l’emporte 12-8. Partie très serrée car le curseur a fait long séjour dans les zones froides et nous n’avions pas moyen de ramener un peu de chaleur et de jouer des traits protégeant du froid… Partie en tout cas très intéressante !

Et ce matin madame me demande la revanche !
Ce coup-ci je m’incline 75-72… La nourriture était abondante, le climat plutôt clément…
Mon adversaire a une espèce avec les traits foraging et fertile qui est adjacente a une autre espèce possédant warning call et coopération ! Je réussi avec un carnivore/intelligent/chasse en meute a faire quelques dégâts mais ça n’aura pas suffit!

Encore une belle partie en somme et qui nous donne envie d’y retourner. Tout en sachant que nous n’avons pas jouer avec les cartes événement climatique. Histoire de maitriser un peu le jeu avant d’ajouter un peu de piquant!
Il y a tellement de possibilités dans ce jeu…

L'Art des Choix dit :Hier soir une partie de Evolution : Climate a 2 joueurs.
Je l'emporte 12-8.

Mais comment un tel score est-il seulement possible ?
Quid de l’intelligence, du long cou, des prédateurs, des charognards et du décompte final ?

beri dit :
Je l'emporte 12-8.

Quid de l’intelligence, du long cou, des prédateurs, des charognards et du décompte final ?

Pour faire simple, au premier tour nous avons chacun une espèce mais le curseur part dans le froid et pas de nourriture dans la mare... Impossible de nourrir qui que ce soit donc extinction et zéro point... Cette situation s'est répétée plusieurs fois dans le jeu. Notamment a la fin, donc aucun point gagné grâce aux espèces en jeu etc...

Édit: et nous n'avions aucun des traits que tu cites en jeu.

L'Art des Choix dit :
beri dit :
Je l'emporte 12-8.

Pour faire simple, au premier tour nous avons chacun une espèce mais le curseur part dans le froid et pas de nourriture dans la mare... Impossible de nourrir qui que ce soit donc extinction et zéro point... Cette situation s'est répétée plusieurs fois dans le jeu. Notamment a la fin, donc aucun point gagné grâce aux espèces en jeu etc...

Période glaciaire avec extinction de masse... les temps sont dure, on dirait que le capitaine et son équipage sont tombés sur un iceberg et que la partie à fait naufrage. 

L'Art des Choix dit :

Tu veux dire que vous les aviez tout simplement retirés du jeu ?

Après cinq partie d’affilé ce week-end du grand et excellentissime Shakespeare à deux, on part aujourd’hui sur un grand chef d’œuvre du jeu de gestion et de ressource, le sobrement nommé, Puerto Rico à trois joueurs. Comme toujours un jeu fluide et stratégique, un joueur découvre le jeu.
Celui ci a d’ailleurs le monopole sur le sucre et le tabac, son avantage lui permet pas de gagner, mais lui a permis de marquer pas mal de point. Sans son manque d’expérience, notre erreur de le laisser avec ces deux ressources auraient été fatale. Pendant ce temps, on se tire la bourre et on s’envoie des bâtons dans les roues avec l’indigo et le café, mon petit marche me permet de financer mon navire privé. Les points rentrent alors facilement, je conclue la partie sur l’achat de la douane ( qui score que les PV).
Peu de points sur l’ensemble des bâtiments, mais surtout sur les marchandises, cela joue en mon avantage et me donne la victoire, une réussite à modérer par un nombre plus important de partie que mes adversaires. Un chouette moment surtout lors de l’installation du jeu et de la préparation.
En vrai, j’adore !

Dans un registre quasiment identique, on part sur Profiler, encensé par les médias ! Il tient ses promesses, rapides, fun et surtout drôle ! La party game dans toute sa splendeur, avec au menus, rigolage, mauvaise foi et moqueries le tout accompagné d’une dose de préjugés bien assumé ! J’adore ! On a enchaîné trois parties, on fait devine des mots, grave à l’évaluation de deux phrases, en cherchant celui qui correspond le mieux. L’originalité vient du fait que le jeu est coopératif et permet d’échanger directement avec les autres joueurs en commandant et réfléchissant à haute voix.

Trois essais ces derniers temps :

- Twelves Heroes, on se fait deux parties, une par faction, et une par draft.
La première est vite expédiée, on rushe les unités (recrutement / déployement) mais elle sera perdue pour moi grâce à la sortie du dragon en milieu de partie que je ne pourrais pas tenir. Les ressources sont rares, et le manque d’unités se fait sentir face à cette carte à 6.
Pour la deuxième, on part sur le mode draft et on reste beaucoup plus prudent dans les premiers tours contrairement à la première partie (on engrange de la nourriture et on recrute sans déployer). Une fois les préparatifs faits, je lance l’armada pour prendre “rapidement” la cité à 4 et une ferme à 2 grâce à l’Homme-arbre et au Canon notamment. Mais du coup, un peu à sec, il reprend le dessus, et on se retrouve avec deux bâtiments pour la gagne : le premier qui en chope un gagne la partie. On a du se “battre” dessus pendant 40 min, avec retournement de situation à chaque tour. Je réussis à gagner grâce à un Gobelin oublié et un blitz Canon (et oui, encore !).
Autant la première partie m’avait laissé un peu dubitative, dans le sens, où j’ai eu vite l’impression qu’une fois dépassé, on ne peut pas revenir dans la partie. Autant la deuxième a été tendue et très intéressante. On y retournera surement (mais je ne pense pas qu’il deviendra un must-have).

- Cottage Garden à 4, on est deux à découvrir. C’est mignon et pas trop prise de tête. On a le temps de réfléchir à l’avance à ce qu’on veut faire. je ne connais pas Patchwork, mais j’ai passé un bon moment.

- The Manhattan Project à 3, on se lance dans la lecture des règles à 23h30 et on lance la partie à 0h30 - motivé ! - et on la finira à 2h30. Même si je vois ce jeu dans l’asso depuis un moment, jamais on ne s’était lancé dessus, car très austère d’aspect. Après lecture des règles, le jeu est finalement très limpide en terme d’actions, même si faire les bons choix et combos restent une autre paire de manches ^^. Je perds 62 - 53 - 15 an ayant fait une stratégie full uranium et en faisant des bombes minimalistes (U x 3 ou U x 4). Je n’aurais construit que 4 bâtiments mais je squatterai l’espionnage pour occuper les bons combos de mes adversaires. Même si ma stratégie d’usure était correcte, elle ne semblait pas viable, car un de mes voisins dès qu’il n’était pas occupé ou attaqué, pourrait créer énormément d’Uranium et de Plutonium. C’est ce qui le fera gagner, en plaçant en un tour plus de 40 points.
Belle découverte, et j’ai très envie d’y revenir car, au-delà des nombreuses mini-extensions pour moduler le jeu, il semble y avoir un paquet de stratégie possible. C’est fluide et les tours ne durent pas très longtemps. Sans être un coup de coeur, j’ai envie d’y rejouer vite ! ^^

Ah oui et aussi dans The Manhattan Project, un point de règle m’a fortement chagriné.
En effet, on peut négocier pour éviter les attaques, dans les règles de l’art bien entendu, c’est-à-dire sans échanges de ressources ou de cartes (pas de corruption). C’est parfait… Sauf que voilà, il y a cette ligne…
“Un accord entre joueurs doit être respecté par tous les joueurs concernés par cet accord.”
Et ça, ça me fait mal à mon petit coeur d’enfoiré… blush

beri dit :
L'Art des Choix dit :

Tu veux dire que vous les aviez tout simplement retirés du jeu ?

Non on ne les avaient pas en main au bon moment.

Tasmat dit :Ah oui et aussi dans The Manhattan Project, un point de règle m'a fortement chagriné.
En effet, on peut négocier pour éviter les attaques, dans les règles de l'art bien entendu, c'est-à-dire sans échanges de ressources ou de cartes (pas de corruption). C'est parfait.... Sauf que voilà, il y a cette ligne....
"Un accord entre joueurs doit être respecté par tous les joueurs concernés par cet accord."
Et ça, ça me fait mal à mon petit coeur d'enfoiré.... blush

Ce point de règles existe dans tous les jeux de négociations et évite des parties à rallonge. C'est un peu le point de règles qui sépare le jeu de négo (un accord entériné est un accord) et le jeu d'enfoirés où même quand tu as promis, rien n'est sûr, la notion d'accord n'existe pas. Dans le premier, il faut savoir négocié et éventuellement prendre un avantage sans que l'autre s'en rende compte, dans l'autre il faut savoir trahir au bon moment.

loïc dit :
Tasmat dit :Ah oui et aussi dans The Manhattan Project, un point de règle m'a fortement chagriné.
En effet, on peut négocier pour éviter les attaques, dans les règles de l'art bien entendu, c'est-à-dire sans échanges de ressources ou de cartes (pas de corruption). C'est parfait.... Sauf que voilà, il y a cette ligne....
"Un accord entre joueurs doit être respecté par tous les joueurs concernés par cet accord."
Et ça, ça me fait mal à mon petit coeur d'enfoiré.... blush

Ce point de règles existe dans tous les jeux de négociations et évite des parties à rallonge. C'est un peu le point de règles qui sépare le jeu de négo (un accord entériné est un accord) et le jeu d'enfoirés où même quand tu as promis, rien n'est sûr, la notion d'accord n'existe pas. Dans le premier, il faut savoir négocié et éventuellement prendre un avantage sans que l'autre s'en rende compte, dans l'autre il faut savoir trahir au bon moment.

Effectivement, du mensonge dans ce genre de jeu ne pourrait que lui nuire ^^
Heureusement les nuances existent :
"Ces négociations n’engagent les joueurs que pour le tour actuel et ne concernent que l’utilisation des cases Air Strike."

Promis, si je t'attaque à ce tour, je ne te détruirai qu'un bâtiment (car contre au tour prochain....)

Great Western Trail à 4 joueurs, tout le monde connait, on joue avec position aléatoire des bâtiments neutres et tirage au sort des faces des bâtiment de joueur. Ca relance encore complètement l’intérêt d’un jeu qui était déjà énorme. Je pars assez rapidement sur une stratégie loco avec amélioration d’un bâtiment que j’écrase à chaque fois jusqu’à atteindre le bâtiment de recrutement avec avancée de la loco. Je développe le gain de certificat pour ne pas être bloqué car je tourne assez vite sur le plateau. Je développe toutes les gares après San Francisco pour l’emporter assez facilement sur un joueur qui a joué bâtiment mais n’a pas su les exploiter correctement et se retrouve bloqué avec ses livraisons : 84-65-61-48.
Clairement un must pour moi, ce jeu est vraiment énorme. Le renouvellement est terrible et on a joué en 2h, ce qui me semblait tout à fait jouable quand tout le monde connait.

Evolution à 6. C’est pas la meilleure config mais on s’est bien marré. Je pars rapidement sur un tissu graisseux qui prend l’ascendant et résiste bien mais je fais une erreur qui le rendra un peu trop vulnérable aux carnivores. Le vainqueur aura fait survivre un charognard du début à la fin qui aura bouffer comme 4 sur les deux derniers tours. Il remporte largement la partie, je fais une belle erreur au dernier tour en prenant trop de risque pour finir 4°. Clairement, toujours aussi bon.

Fabulosa Fructus à 4 joueurs. On reprend là où j’en suis rendu, avec environ 8 animaux avec des numéros entre 20 et 35. Le voleur aura un rôle central et le lézard à collerettes change complètement la donne. On enchaine 4 parties, 3 sont gagnés par le même qui aura su gérer le voleur, je remporte la dernière.
Friese est clairement un génie : la variété des parties, l’envie de remettre le couvert pour prendre sa revanche mais dans un jeu un peu différent de la partie d’avant, clairement, le type est très fort, j’ai hâte de voir ce qu’il pourra faire d’autres avec cette idée.

Evolution : charognard à 5-6 joueurs, ça devient pété. Il y a des moyens de le contrer, mais ça demande un travail d’équipe.

4 parties de “Pow!” avec mon petit neveu de 6 ans et demi. Il en a gagné 3, mon unique victoire se jouant à 1 point. Et il n’a pas vraiment le triomphe modeste… Sale gosse! 
Les personnages l’amusent beaucoup. Je trouve le jeu très réussi visuellement.