Hier j'ai joué à....

C’est toujours des superbes dominos?

c80e7d8740155fd723d55a22bbfac1b81f0b.jpe
Lapinesco dit :C'est toujours des superbes dominos?

si c'est de POW que tu parles, ma femme et ma fille y ont joué à romans,
ce sont des tuiles...

une partie découverte de SMASH UP
je me suis faite rétamer lamentablement genre 15 à 6 :
mon magic est rouillé on dirait …
bon, on a pris les factions au hasard, va falloir lire les cartes je crois.

Orléans, à 2 joueurs (la version du jeu de base)
On avait déjà une partie chacun
La partie se résume à une course chacun dans notre ligne : mon adversaire du soir courant sur toutes les pistes pour me priver d’ouvriers, mécanisant à outrance et recrutant tous les citoyens pendant que je gambade sur les chemins répandre la bonne parole autour d’Orléans.
Contre toute attente je l’emporte finalement 120-115, notamment grâce à trois lieux particulièrement utiles (la Pharmacie, le Puits et le Tailleur, ce dernier me permettant de truster tout le brocard de la partie)

Fabulosa Fructus, toujours à 2
3 parties, mon adversaire découvre.
J’aurais découvert ce jeu dans les 2 configurations les moins favorables : autant le jeu est 5 est très (trop ?) tendu par le peu de lieux “sans péage”, autant la configuration à 2 semble se résumer à un ping-pong tellement serré que chaque partie se joue sur des micro-détails (pour ne pas dire “le hasard de la pioche”… avoir une paire d’ananas est quand même très game changer tant que le lieu 7 est en jeu…)
Cela étant, le jeu est vraiment excellent
A noter que, fait du hasard ou non, sur les deux scénarios 5 et 2, ce sont les mêmes lieux qui sont partis en premier.

beri dit :Evolution : charognard à 5-6 joueurs, ça devient pété. Il y a des moyens de le contrer, mais ça demande un travail d’équipe.

Hello Beri,
J'ai acheté Evolution il y a peu, je lis donc avec attention les retours sur ce jeu,
mais je n'ai pas compris ton post: "ça devient pété" => qu'est-ce que ça veut dire ?
Merci de ton éclairage :-)
Matthias

jahwork dit :
beri dit :Evolution : charognard à 5-6 joueurs, ça devient pété. Il y a des moyens de le contrer, mais ça demande un travail d’équipe.

Hello Beri,
J'ai acheté Evolution il y a peu, je lis donc avec attention les retours sur ce jeu,
mais je n'ai pas compris ton post: "ça devient pété" => qu'est-ce que ça veut dire ?
Merci de ton éclairage :-)
Matthias

Il veut dire que cela devient trop puissant. La config idéale pour Evolution est 3 ou 4 joueurs mais comme le montre Loic dans son CR plus haut c'est de toute façon un jeu tellement vivant et thématique que cela reste rigolo et prenant même dans des configs moins optimales.

galadriel dit :

ce sont des tuiles...

Oui j'évite de "citer" quand je m'adresse à la personne juste au-dessus :)

Sur l'original, Sushi Go, c'était de sublimes dominos

Palferso a tout dit.
J’ajoute qu’à 6, on joue avec les « règles rapides », qui enlèvent un côté tactique non seulement intéressant, mais assurant un équilibrage quant à l’ordre du tour. Avec ces règles, le premier joueur est avantagé et le dernier désavantagé, alors qu’en règles normales, il y a des pour et des contre à chaque position.

Lapinesco dit :
galadriel dit :

ce sont des tuiles...

Sushi Bar, l'original
Et oui, les beaux dominos (moins épais que ceux de Pickomino qui a ma préférence) ont été remplacés par des tuiles en carton.

Un retour sur Evolution, hier soir, à trois joueurs. Vraiment un excellent jeu, même si la partie fut à sens unique pour l’adversaire commun de ma dame et moi. Rapidement campé sur une espèce coopérative/symbiose, il donne naissance à une deuxième espèce cri d’alerte. Certainement l’avons-nous laissé trop rapidement croître et grandir, d’autant plus que pendant ce temps ma dame faisait la peau à coup de carnivore à ma deuxième espèce à peine sortie de l’œuf : toujours est-il qu’une troisième espèce verra le jour chez notre adversaire ; troisième espèce qui deviendra rapidement carnivore, en se tirant la bourre avec ma propre carnivore.

Drôle de sentiment donc, puisqu’à l’issue de la partie, je ne saurai dire de quelle manière nous aurions pu contrer l’écosystème costaud qui nous faisait face. Assécher le plan d’eau ? C’est aussi se tirer une balle dans le pied pour nos propres espèces… Mais c’était peut-être finalement la solution : faire mourir tout le monde dans une forme de politique de la terre brûlée, afin que tout reparte à zéro.

89 - 57 -52, voilà les scores. On a bel et bien ramassé.

Oui, la terre brûlée est efficace contre un adversaire qui est en avance. Tu perds peut-être 5, mais lui va perdre 8.
Par ailleurs, vous auriez dû (mais pu ?) vous liguer contre lui. Dans les jeux à interaction directe comme Evolution, il faut cibler le joueur le mieux placé si possible.

Enfin, la symbiose est trop forte à mon sens. C’est également la défense préférée de l’auteur. J’y ai proposé une solution simple dans ce topic.

beri dit :Palferso a tout dit.
J’ajoute qu’à 6, on joue avec les « règles rapides », qui enlèvent un côté tactique non seulement intéressant, mais assurant un équilibrage quant à l’ordre du tour. Avec ces règles, le premier joueur est avantagé et le dernier désavantagé, alors qu’en règles normales, il y a des pour et des contre à chaque position.

Ok merci Palferso: j'aime aussi beaucoup ce jeu.
Cependant je ne connais pas l'expression (ou l'abréviation) "Cela devient pété",
j'aurais aussi aimé un éclairage linguistique siouplait ;-)

@beri: en règles rapides on joue la phase 3 "jouer des cartes" en même temps,
je ne comprends pas en quoi ça avantage le 1er joueur, puisque justement
il n'y a plus de 1er ou dernier joueur dans cette phase ?
Ou alors j'ai pas compris un truc.

el payo dit :
Lapinesco dit :
galadriel dit :

ce sont des tuiles...

Sushi Bar, l'original
Et oui, les beaux dominos (moins épais que ceux de Pickomino qui a ma préférence) ont été remplacés par des tuiles en carton.

Oui, c'est bien ce jeu dont je parle. On pourra regretter effectivement le matériel des précédentes versions, mais le thème des super héros est cool.

Hier soir, une partie de Lord of Waterdeep. 151-151-150. Oui, c'était tendu... Le joueur qui perd sur cette égalité (il avait moins de pièces) aurait du gagner. En réassignant un agent au "Waterdeep Harbor" au dernier tour il aurait pu prendre une quête et la réaliser tout de suite. Mais ayant un autre agent à réassigner ensuite, il a préféré prendre des ressources pour réaliser une quête rapportant plus de point. Malheureusement, j'avais un agent à réassigner entre les deux, je me suis empressé de prendre la quête (et le dernier emplacement libre) à "Cliffwatch Inn".

@Jahwork en règles normales le premier joueur a le désavantage de jouer ses cartes en premier mais l’avantage de manger en premier, en règle rapides il perd le désavantage puisque tout le monde pose ses cartes en même temps, et pour l’expression tu peux remplacer par fumé, abusé. Ca pète tout quoi

opompom_54 dit :@Jahwork en règles normales le premier joueur a le désavantage de jouer ses cartes en premier mais l'avantage de manger en premier, en règle rapides il perd le désavantage puisque tout le monde pose ses cartes en même temps, et pour l'expression tu peux remplacer par fumé, abusé. Ca pète tout quoi 

Je dirais même plus : le premier joueur a le désavantage de jouer ses cartes et donc de "dévoiler ses plans" à tout le monde en premier.

beri dit :
opompom_54 dit :@Jahwork en règles normales le premier joueur a le désavantage de jouer ses cartes en premier mais l'avantage de manger en premier, en règle rapides il perd le désavantage puisque tout le monde pose ses cartes en même temps, et pour l'expression tu peux remplacer par fumé, abusé. Ca pète tout quoi 

Je dirais même plus : le premier joueur a le désavantage de jouer ses cartes et donc de "dévoiler ses plans" à tout le monde en premier.

Ah oui, je comprends maintenant. Effectivement il reste 1er à manger.

Ok pour l'expression, merci.

Ce midi avec les collègues

Evolution
1 partie à 5 joueurs
Tous découvrent sauf moi
Ben j’ai quand même pas gagné: 58/52/48/42/32
Bon faut dire que quand j’explique les règles en général je ne gagne pas
Ma 1ere partie à 5j (j’ai plutôt joué à 2 avant)
Ben c’est assez différent, mais tout aussi bien.
On a joué en normal, puis rapidement en “règles rapides” 
(pour que ça tienne en 1h, pari tenu, explications comprises)

Le gagnant s’est gavé gentiment avec la coopération
ou un long cou fourrageuse et bien protégé des carni
avec la symbiose / cri d’alerte en espèce du milieu.

J’avais bien commencé avec un charognard
protégé par un cri d’alerte et une horde défensive
Malheureusement elle a été bouffé par un carni…

Seulement 2 carnis pendant la partie dont un qui a bouffé l’autre :slight_smile:
Pas mal de horde défensive et/ou carapace, du coup ce dernier a grossi grossi
(+ chasse en meute), mais ça n’a rapporté qu’à la fin.
Pas assez pour gagner, ce joueur étant 3e.

Au truc marrant, c’est lorsque le plan d’eau est un peu sec,
et tout le monde (ou presque) voit ses populations diminués
d’un coup: assez flippant :slight_smile:
“Hey mais oh là… mon long cou/charognard est en train de mourir”

La thématique est vraiment bien retranscrite, j’ai jamais autant vécu ça
dans un jeu. Le plus proche est Myrmès je dirais (dans un autre gabarit)
Ici c’est assez rapide, fluide et fun en même temps.
On tente des trucs, on s’adapte, les espèces apparaissent, disparaissent.
C’est vraiment plaisant comme jeu.
Vivement une autre partie !
Je crois que les collègues sont partants pour tenter leur revanche :slight_smile:

Première partie de Meowtopia, à 2 joueurs. Les chatons sont trop mignons et le jeu très accessible, nous craquons complètement. Par contre, nos scores sont de 74 et 69, on se demande si c’est normal et si on a bien tout fait comme il fallait, vu que la piste de score s’arrête à 40 et pour une première partie, en plus…

Petit Polis hier soir, première partie en “réel”. Environ 1h45 de partie hors explication des règles.
Y a pas à dire ce jeu est vraiment bon.
On est dans un espèce de mélange de wargame/eurogame super bien foutu et parfaitement adapté pour du 2 joueurs. Il s’agit bien plus de réussir à contrôler un ensemble terres/mers/villes cohérents que de vouloir tout posséder. Tout posséder serait en effet impossible : déjà il faudrait une armée de fou et du prestige en pagaille (car on paye nos actions militaires avec notre prestige - les points de victoires - durement gagné), mais en plus cela serait une galère sans nom à gérer économiquement derrière. Bonjour les famines en perspective.
Non il faut vraiment réussir à être intelligent pour à la fois bénéficier de ce dont on a besoin, mais également pour faire des blocus aux points névralgiques de la carte (qui évoluent en fonction de la situation globale).
Le coté Eurogame est clairement majoritaire en ce sens où chaque ressource est une galère à obtenir et on est constamment en train de manquer de quelque chose pour pouvoir faire l’action parfaite.
C’est extrêmement puissant stratégiquement et assez punitif : un ou deux coups mal sentis qui s’enchainent et on peut potentiellement être en grosse galère. Par contre rien n’est définitif. J’ai par exemple très mal démarré en me mettant dans une situation super délicate (perte de mes hoplites de départs, perte de l’intégralité de mon prestige…), mais j’ai pu inverser la tendance par la suite.
Détail important : la partie est composée de 4 rounds, chaque round étant composé d’une alternance de 2 actions par joueur autant de fois que l’on veut. Le round s’achève lorsque les deux joueurs ont passé, sachant que dès qu’un joueur a passé l’autre doit dépenser 1 ressource par action qu’il continue à faire (oui oui, ces fameuses ressources si dures à gagner). On a par chez nous eu un round 2 assez long par exemple, à l’inverse du round 3 que j’ai volontairement fait s’achever rapidement pour être en position de domination au dernier round.

Un superbe jeu, que j’ai hâte de ressortir. Madame a aimé mais sans coup de coeur, il faut dire qu’elle a passé la partie à galérer la faute à des choix pas toujours judicieux fait par inexperience. A voir si maintenant que la bête est mieux comprise, le plaisir sera 100% partagé, ce que j’espère.

Concernant Polis, j’avais également vraiment beaucoup aimé. Et ce jeu ne comportait à mes yeux que de rares minis bémols qui l’éloignaient (à peine) de ce que je nommerais le graal ludique. Mageris (de mémoire) était un point presque trop névralgique qui fait que les parties finissaient par tourner autour, et ce satané d4 sur un jeu de ce type et de cette longueur, j’avais un peu de  mal. Sinon, Polis, c’est de la balle, mangez-en !