Hier j'ai joué à....

pour meowtopia ma fille de huit ans joue, et elle n’est pas du tout surdouée…
juste cool et sympa !
elle aime bien les chats et elle joue à splendor, dans sa classe de ce2 il y a pas mal d’enfants qui font splendor, mysterium, spellcaster, aventuriers du rail, carcassonne, 18soldats du feu, takenoko, et toussa toussa …
c’est assez abordable comme jeu, un peu long et répétitif ( bon, tous les jeux de gestion le sont, non ?) , mais logique (idem) , c’est une bonne initiation aux jeux de gestion.
il est évident qu’un enfant qui n’a fait que les petits chevaux au mieux va être largué voire dégouté , il vaut mieux alors commencer par du plus abordable.
mais un enfant de joueur / joueuse va très bien s’en sortir, pas de souci.

hier une partie de MEOWTOPIA
je me suis faite étaler genre 45 à 75 , lamentable !
j’ai fait nawak sur les premiers tours et me suis prise un jeton malus,
et après je ne suis jamais arrivée à recoller au score.

et bon premier MAI à tous !

MYSTERES
3 équipes de 3 à 4 joueurs.
En plein apéro c’est la franche rigolade.
Ce jeu est un jeu d’ambiance qui permet de réunir toutes sortes de personnes : ados, adultes, joueurs, non-joueurs…

SMALLWORLD
4 joueurs.
De la bonne baston qui fait du bien.

THE ISLAND
4 joueurs.
Le jeu d’enfoirés et de fourbes.

LINKO
5 joueurs.
J’adore ce jeu de cartes qui fait mouche à tous les coups.

SUSHI GO
5 joueurs.
Pas fan mais il plait beaucoup autour de moi.
Facilement abordable.

LEMMING
5 joueurs.
Le jeu de course qui fait un carton plein à chaque sortie.

TASH-KALAR
2 joueurs.
La meilleure configuration à mon avis.
Quand 2 joueurs d’échecs se rencontrent dans l’arène…pour un match à mort.

Je confirme que Meowtopia et facilement accessible. Ma fille de 8 ans y joue avec grand plaisir.

Bons jeux à tous…

Voyage aux premiers âges du monde, avec une féroce lutte darwinienne pour la vie, avec une partie d’Evolution à 4.
Un écosystème solide à base d’une multitude de petits herbivores fourrageurs et coopératifs à long cou a nettement montré sa supériorité sur ses voisins portés sur des titans armurés et fouisseurs eu autres carnivores en meute…
L’Intelligence a plus d’une fois été un trait déterminant dans la survie…
Passionnant, comme toujours…

En deuxième partie de soirée, une première plongée à 4 dans les profondeurs d’Abyss

Du coup, forcément, des tâtonnements et une longue descente dans les Grands Fonds (plus de deux heures) avec des erreurs notamment sur la gestion des rencontres avec les monstres (nous ne sommes aperçus qu’il fallait réinitialiser la menace qu’à deux tiers de la partie) et nous avons oublié un temps qu’il était possible de payer une partie des recrutements avec des perles…

Ceci étant, et bien que la partie ait un peu pâti de l’heure tardive, j’ai tout de même ressenti l’appel de ces sirènes bioluminescentes m’appelant à replonger au plus vite pour retrouver l’ivresse des profondeurs…

Voyage aux premiers âges du monde, avec une féroce lutte darwinienne pour la vie, avec une partie d’Evolution à 4.
Un écosystème solide à base d’une multitude de petits herbivores fourrageurs et coopératifs à long cou a nettement montré sa supériorité sur ses voisins portés sur des titans armurés et fouisseurs eu autres carnivores en meute…
L’Intelligence a plus d’une fois été un trait déterminant dans la survie…
Passionnant, comme toujours…

En deuxième partie de soirée, une première plongée à 4 dans les profondeurs d’Abyss

Du coup, forcément, des tâtonnements et une longue descente dans les Grands Fonds (plus de deux heures) avec des erreurs notamment sur la gestion des rencontres avec les monstres (nous ne sommes aperçus qu’il fallait réinitialiser la menace qu’à deux tiers de la partie) et nous avons oublié un temps qu’il était possible de payer une partie des recrutements avec des perles…

Ceci étant, et bien que la partie ait un peu pâti de l’heure tardive, j’ai tout de même ressenti l’appel de ces sirènes bioluminescentes m’appelant à replonger au plus vite pour retrouver l’ivresse des profondeurs…

Premiere partie de great western à 4j où tous decouvrent, 5h avec explication des regles comprise, deux joueur dépassent les 60 points, je score à 37 et le dernier qui a su it tte la partie sans jamais vraiment savoir corrigerson jeu faute à un chemin assez cher pour passer et donc pénalisant,termine à 29 points. On a tous aimé, le dernier nettement moins et a vécu deux heures de milieu et fon de partie assez déplaisante. On s est promis une nouvelle partie pour se familiariser au jeu et j espere convaincre le 4eme joueur qui est madame donc si le jeu ne lui plait pas a ce second essai, il sera dur a ressortir face a des Blood Caylus, T&E, ou Scythe qui lui plaisent.

D.

encore et toujours Runewars le jeu de figurines. 
Va falloir que je pense à écrire un système de campagne au rythme où on joue.

Un très très bon jeu de figurines.

fatmax66 dit :encore et toujours Runewars le jeu de figurines. 
Va falloir que je pense à écrire un système de campagne au rythme où on joue.

Un très très bon jeu de figurines.

C'est le connaisseur qui parle angel

Et je suis d'accord 

Deux parties de Mysterium version numérique à 5 joueurs (francophones) qui m’ont parue étonnamment vivantes malgré le média. (Compte rendu ici)

Hier et dernièrement :

- De nombreuses parties du Trône de Fer JCE (plus de 60 cette année déjà), en amical ou en tournoi local.

- Une partie de Great Western Trail à 3 joueurs. Première partie pour l’un d’entre nous, deuxième partie pour les deux autres. Sans nous concerter, nous partons chacun sur une stratégie totalement différente : bâtiments (moi), vaches et train. Je gagne 78-67-60. Le joueur “train” (celui qui découvrait le jeu) termine bon dernier mais avec tout de même 40 points dans les gares. Il aura beaucoup souffert de ses troupeaux de faible valeur (-10 points sur les villes) et de nombreux coups assez mal optimisés (découverte du jeu oblige), mais c’est un “gros joueur” qui a bien apprécié le jeu. Le joueur “vaches” nous claque un joli 48 points sur ses troupeaux, mais il termine la partie avec un deck énorme qui l’a beaucoup handicapé au moment des livraisons, car il n’a jamais réussi à faire mieux que 12 sur ses troupeaux. Il aurait sans doute dû épurer son deck et/ou faire un peu plus d’actions de recyclage. Pour ma part j’ai construit pas mal de bâtiments dont celui à 13 PV, qui m’aura bien servi pour booster mes certificats et faire une ultime livraison de valeur 14 au dernier tour. J’ai aussi pas mal engrangé grâce aux taxes de passage, ce qui m’a permis de diversifier mes activités : un peu de train (deux chefs de gare), deux objectifs, un bon paquet de tuiles Danger (17 points au final) et 2-3 vaches de valeur 3. Les certificats sont vraiment un outil puissant qui permet de se libérer un peu de la contrainte d’achat des vaches, ça m’a bien aidé toute la partie. Un jeu qui confirme son excellent potentiel aperçu à la première partie et qui, même s’il est un peu long (30 min d’explication + 3h de partie sans réflexion excessive), donne vraiment envie d’y rejouer encore et encore.

The Great Zimbabwe, à 5 dont trois débutants. Le premier mouvement de l’autre joueur connaissant le jeu a été la construction d’un artisan bois, ayant accès à 5 ressources, juste à côté de mon monument initial. Voulant taxer les autres joueurs bien comme il faut, il en fixe le prix à trois. Alors pour la première fois, j’adopte un dieu dès le premier tour, celui qui ne permet de payer qu’une seule vache pour les artisans.

Et comme 5 ressources pour un seul artisan, c’est quand même pas mal, après avoir posé un deuxième étage sur mon bâtiment initial, j’égrène de nouveaux monuments, concentrés dans cette même zone. Ne pas construire d’artisans soi-même c’est assez dur, on n’a aucun revenu supplémentaire et toute vache payée l’est définitivement. C’est pour ça que construire de nouveaux monuments permet de temporiser, de thésauriser.

Monter tous ces nouveaux monuments à deux, c’est facile grâce à l’artisan bois. Pour les monter à trois c’est plus compliqué, surtout avec peu de vaches, il faut attendre le bon moment. Et quand je le vois venir je ne le laisse pas passer, je monte deux de mes monuments à trois et atteins les 20 points, à cinq points de la victoire, les cinq points de mon carte dieu puisque je n’ai pris aucun autre bonus. Problème, je n’ai plus aucune vache.

Pour ne rien arranger l’un des joueurs, qui ne jouait clairement pas pour gagner mais pour embêter ses adversaires (il termine avec un VR à 39 !), construit au tour suivant le superartisan bois. Alors au tour suivant je me contente de construire un nouveau monument, passant à 4 le nombre de points qu’il me reste à obtenir, précisément la récompense pour passer un monument de 2 à 3. Et j’y parviens au tour suivant malgré une troisième place dans le tour, je peux me permettre d’aller chercher des ressources loin sur la carte, l’argent que j’économise en ne payant pas le prix forts des artisans me permettant de transiter via d’autres monuments jusqu’à chez moi.

J’atteins donc de justesse mon objectif, ce qui m’offre une victoire assez large puisque je suis le seul à y parvenir. Les autres terminent à -6, -8, et deux -11, dont celui avec le VR à 39. Celui-ci est d’ailleurs le seul à terminer avec plus de points que moi, les trois autres sont derrière.

Durant ce long week-end, j’ai joué à : 

Avec des enfants
- Carcassonne : on y a joué sans les prés pour ne pas trop compliquer le jeu pour les enfants (non-joueurs de 9 ans et demi et presque 11 ans). Un peu compliqué pour le plus jeune qui termine loin derrière. Par contre, la plus grande a très bien compris comment y jouer et je pense que les prés n’auraient pas été un soucis pour elle. Elle termine 2ème.
- Dr Eurêka : ce jeu attire vraiment les enfants, même si ce sont très souvent les adultes qui gagnent. Sympa quand on a 5 minutes.
- Minivilles : facile à comprendre et tout le monde a ses chances puisqu’il y a beaucoup de hasard avec les dés. On joue avec la variante Marina (mais pas avec les cartes de l’extension). Une des 2 parties est gagnée par le plus jeune. 
- Kingdomino : moi j’adore et il n’est pas très compliqué pour des enfants. Ils jouent chacun dans leur coin ce qui fait que les 2 adultes essaient de se mettre des bâtons dans les roues en prenant la tuile qui intéresse l’autre. Malgré tout, je gagne les 2 parties.
- Les aventuriers du rail - Europe : on y a joué sans les gares. C’était une découverte pour eux et ils ont bien aimé donc on a fait 2 parties. Mais ça a quand même râlé quand ils étaient bloqués pour réaliser une de leurs cartes Destination.
- Diamant : 3 parties sur le week-end. Les enfants aiment beaucoup, mais nous les adultes beaucoup moins. Heureusement, les parties sont très rapides (10 minutes), donc on ne souffre pas trop longtemps. 

Entre joueurs :
- Mot pour mot : sympa à jouer entre 2 jeux plus gros. 
- Fresco : je découvre le jeu et on y joue avec une extension. A l’explication des règles, je me dis que ça pourrait me plaire car il y a plusieurs éléments qui me plaisent : la programmation simultanée, le choix de l’ordre du tour (je suis 1er joueur mais ça me coûtera plus cher et je vais perdre de l’humeur). Finalement, je n’ai pas trop apprécié la partie que j’ai trouvé trop longue. A 4, la partie a duré 1h30. C’est trop long pour un jeu de ce type, j’ai trouvé ça répétitif. Le même jeu avec une fresque plus petite pour réduire la partie et ça me plairait plus (format 45-50 minutes à 4).
- Great western trail : mise en place aléatoire, même chose pour les bâtiments des joueurs. On y joue à 3. Je débute bien ma partie et ensuite je fais plusieurs erreurs. Je termine avec 6 cow-boys et 6 ingénieurs que je n’aurai pas exploité : seulement 4 vaches achetées et je suis dans 2 gares avant le virage (j’ai chaque fois manqué d’argent pour me placer dans les gares après le virage). Les scores sont 103-95-86. Pas de trop gros écarts finalement.
- Vikings gone wild : belle découverte à 3. Du deckbuilding et de la gestion de ressources. J’avais peur que les parties soient trop longues mais finalement je n’ai pas vu le temps passer. Dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de cartes missions et faveurs divines (je pense que ça doit cruellement manquer à 4, uniquement avec le jeu de base). Sinon, le jeu est vraiment bon.
- Viceroy : on y joue à 4 et donc il y a un peu plus d’interaction (on veut la même carte une fois sur 2). Le vainqueur n’a jamais été embêté et termine bien devant. On n’a pas assez regardé le jeu des autres. Il faut y jouer plus souvent. 
- Discoveries : ma partie est pénible car je n’ai vraiment pas de chance aux dés. Je ne prendrai que 2 cartes Tribus, faute de dés Indiens et n’arriverai qu’une seule fois à faire un combo de 2 cartes Expédition. Alors qu’un joueur a beaucoup de chance aux dés, acquiert beaucoup de cartes Tribus et ne fait presque que des combos d’expédition. Je remarque que le jeu a un défaut : quand on est bien parti, ça continue et on ne sait pas vraiment être arrêté et par contre, quand on est mal parti, c’est compliqué, et ça prend du temps pour se rattraper (j’ai essayé de faire des combos, mais le temps que je change les faces de mes dés, la carte Destination était prise par un autre joueur et finalement j’avais perdu plusieurs tours pour rien). Je termine bonne dernière. C’est la 2ème fois consécutive que ma partie se passe très mal, j’espère que ça ira mieux la prochaine fois. 

Dweller on the Threshold dit :Voyage aux premiers âges du monde, avec une féroce lutte darwinienne pour la vie, avec une partie d'Evolution à 4.
Un écosystème solide à base d'une multitude de petits herbivores fourrageurs et coopératifs à long cou a nettement montré sa supériorité sur ses voisins portés sur des titans armurés et fouisseurs eu autres carnivores en meute...
L'Intelligence a plus d'une fois été un trait déterminant dans la survie...
Passionnant, comme toujours..

En deuxième partie de soirée, une première plongée à 4 dans les profondeurs d'Abyss...

Du coup, forcément, des tâtonnements et une longue descente dans les Grands Fonds (plus de deux heures) avec des erreurs notamment sur la gestion des rencontres avec les monstres (nous ne sommes aperçus qu'il fallait réinitialiser la menace qu'à deux tiers de la partie) et nous avons oublié un temps qu'il était possible de payer une partie des recrutements avec des perles...

Ceci étant, et bien que la partie ait un peu pâti de l'heure tardive, j'ai tout de même ressenti l'appel de ces sirènes bioluminescentes m'appelant à replonger au plus vite pour retrouver l'ivresse des profondeurs....

Merci pour tes comptes-rendus qui apportent un peu de fraicheur dans ce fil.

J'en profite pour te confirmer tout l'enthousiasme  des plongées dans les Abyss pour mon groupe de joueur. L'extension Kraken étant également excellente une fois que ta palanquée aurait pris un peu de "bouteille"

Gros weekend jeu, ça fait du bien :

Marco Polo à 4 joueurs dont 2 n’ont jamais joués. J’aime beaucoup ce jeu et je joue un perso que je ne connaissais pas (celui qui permet de poser une maison sans s’arrêter lorsqu’on voyage). Du coup, je me concentre sur les longs voyages qui coûtent bien cher en pièces et en chameaux. Je néglige un peu les contrats parce qu’on ne peut pas tout faire. Je profite des revenus et de quelques nouvelles actions disponibles grâce à mes voyages et je réussis à relier les villes de mes cartes objectifs. Une stratégie payante et une belle partie.

Hawaï à 5 joueurs, la plupart d’entre nous ayant pas mal joué mais il y a longtemps. Une partie assez acharnée, à 5 joueurs, les pions disparaissent rapidement et les actions coûtent chères. Surtout les miennes… Dans Marco Polo, les gros pions ressources valent 3 et dans celui la 5. Je me suis aperçu plus tard dans la partie que mon 1er tour m’a coûté plus cher que prévu … Nous finissons tous dans un mouchoir de poche chacun avec des stratégies différentes. Ce jeu est toujours aussi bon.

2 parties de Kraftswagen à 3 et 4 joueurs. Ce jeu de gestion à un ptit gout de Glen More bien sympathique. Il est fluide, rapide et on peut pas mal se pourrir. J’ai réussi une vente à 33 en faisant le triplé sur une voiture à 11. La voiture qui devait être vendue à bas prix est partie sur un autre critère et il ne restait plus que ma grosse berline ^^

Un Mega Civilization à 9 joueurs qui a duré 10h. Une belle partie mais un jeu beaucoup trop long par rapport au plaisir qu’il procure. Reste que les phases d’échange commerciales étaient très fun et c’est quand même sympa de voir le plateau évoluer au fur et à mesure des siècles qui passent. Mais bon, dans le délire, je préfère Mare Nostrum beaucoup moins long.

Un Patchistory à 3 joueurs. Une découverte pour moi. Excellent jeu. J’ai beaucoup aimé et je suis impatient d’en refaire une. Le coté puzzle et le coté je gagne un truc pour en perdre un autre sont sympas. Je suis moins fan de la façon dont on score les PV à la fin de chaque age mais pourquoi pas.

Un Trash n Roll à 3 joueurs. Une autre découverte. Sympathique. En général, tous les jeux que j’ai joué ou il fallait former un groupe de zic m’ont ennuyé mais celui reste sympa. Il faut faire des single, puis des albums puis des mega concert de Rock pour scorer des PVs. Un jeu de gestion avec un thème qui bouge quoi.

Un Anachrony à 4 joueurs. Découverte encore. Etrange sensation sur ce jeu car à l’explication, je n’ai absolument rien compris. Pas que les explications étaient mauvaises mais le thème est tellement compliqué que je n’ai rien compris à la mécanique. Impossible de comprendre ou l’auteur voulait en venir. C’est venu au fur et à mesure de la partie et j’ai au final bien aimé mais ce fut laborieux au début. J’ai la sensation d’avoir joué a un jeu familial transformé en jeu expert juste à cause de son thème. J’y retournerais avec grand plaisir maintenant que je sais y jouer.

Un Trumble dice à 10 joueurs. Un bordel pas possible sur le plateau et une bonne tranche de rigolade.

Un Great Western Trail à 4 joueurs. Plus je joue à ce jeu et plus je l’aime. C’est plaisant. On peut faire plein de trucs différents. A chaque partie je teste autre chose et ca m’a l’air vraiment viable.

Un Terra Mystica à 5 joueurs. Une grosse partie ou je joue les ingénieurs que je ne connais pas très bien. Je m’en sors bien mais leur style de jeu est vraiment différent des autres peuples. Ce jeu est juste une tuerie. Je ne m’en lasse pas.

Sinon, quelques parties de Gang of Four et quelques protos dont le futur GaG qui m’a l’air bien sympathique encore une fois.
C’est trop bon les weekends jeux !!!

J’ai joué hier à Mauna Kea avec une copine.

Je me fais rapidement griller 2 de mes aventuriers, genre, en trois tirages de tuiles, ils sont cuits !

Je réussis à récupérer le trésor noir qui vaut 3 points, 

J’étais bien fière de mon coup

D’autant qu’en fin de partie… on finit à 17 à 17 , ou 19 à 19, je sais plus .

Je regarde la règle en cas d’égalité et là, argh, damned, rrogntudjû ! 

Avec 1 de ses aventuriers encore présent sur le plateau, elle me grille (Ha ! Ha ! )  sur le fil

wink

Hâte de le tester à 4 !

Gros week end de jeu avec le premier mai.
2 codenames pour se remettre des 7 heures de route avant un repos assez court
de bon matin, c’est parti pour the colonists, nous partimes à 3 mais par un prompt renfort nous nous vimes 4 en arrivant au port.
3 découvraient et j’en étais à ma 3 ème.
On joue avec le setup de base.
Le premier joueur part forester house puis entrepot, enchaine par un 2 eme forester et est confronté à un manque de main d’oeuvre.
Je suis le même chemin avec des fermes une ou 2 de plus seulement.
Les 2 autres veulent faire library et librarian mais les cartes tirées ne sont pas ultimes, et le dernier joueur va payer la taxe pour faire çà. Quand je vais piocher mes cartes j’aurais une carte donnant des ressources immédiatement (mais j’ai construit des entrepots alors que ceux qui sont partis sur la library n’en n’ont pas donc pas d’intéret de cartes donnant beaucoup de ressources)
Beaucoup partent sur la lord embassy, je tente l’industrial embassy.
Puis avec le premier joueur on construit une factory.
De son côté, il a construit plus de fermes et ajoute un truc qui donne de l’argile (de mon côté j’en ai fait 2), il fait aussi l’envoy embassy, puis une industrial embassy.
A la mi partie, on se tient, devant les 2 joueurs au départ library.
Mais je manque de main d’oeuvre, j’ai beau avoir des estate pour avoir plein de fermiers, il me faut des citizens et un appartment, puis garder un flat pour la suite.
Je me résigne et construis 2 fermes de plus mais trop tard, je n’arrive pas à faire travailler mon 2 eme clay pit (pas le bon nom je sais…) et suis obligé à construire la lord embassy (j’avais pris l’envoy embassy quelques tours avant), marre de me retrouver bloqué par les taxes.

Le community hall sort très tard, et je galère à produire mon acier, dernier tour je transforme mes 2 derniers stockages jaunes en stockage rouge pour faire travailler mes marchands, je produis presque assez de bouffe et j’ai un peu de réserve.
A la fin, le premier joueur a développé ses amabassades au niveau 3 (ou 4) et nous bat largement  412, 344, 338, 316.

Je n’ai pas vu le 3 ème joueur venir et griller la politesse à la fin.

Le jeu a plu même si ce fut long.

J’avais annoncé un jeu d’apéritif… mais pour l’apéritif du soir… et on a fini vers 19h. Soit 8 heures de jeu à 4 . Par contre le 4 eme joueur s’étant senti gêné au départ, en effet, il faut sans doute privilégier une partie à 3.

La suite du CR notamment avec 1844, plus tard

Great Western Trail, à 4, encore un jeu avec des vaches. Seul le propriétaire du jeu a déjà joué. Un jeu comme ça avec tant de règles et de paramètres à prendre en compte, la première partie on la joue à l’instinct, effectuant des actions pour “voir ce que ça fait”.

Je n’ai absolument rien maîtrisé, tout comme mes deux adversaires débutants, mais la découverte m’a plu, il y a de bonnes idées et une dynamique vraiment sympa. J’ai senti des possibilités intéressantes que j’ai maintenant bien envie d’explorer en connaissance de cause. Au score je fais 3e avec 73 points, contre 80 et 61 pour les deux autres débutants, et 99 pour celui qui connaissait.

Un Week-end pluvieux avec de nombreuses personnes. On installe Captain SONAR vers 13h. J’explique les règles et une partie est lancée.

Enthousiasme général et addiction sévère: On est obligés de s’arrêter de refaire des parties vers 18h00. 5h de parties endiablées et variées. On était frustrés de ne pas pouvoir continuer.

Le jeu est toujours aussi excellent. Avec une belle courbe de progression.

J’ai maintenant testé toutes les cartes. Ca n’est pas essentiel, mais ça permet de varier les parties. Mention spéciale à la carte avec les mines, que j’ai particulièrement aimée.

Sinon, quelques parties de Linq. Un jeu qui reste sympa.
un Carcassone OK, mais ça peut trainer un peu.
Du Codenames: juste parfait ce jeu

Great western à 4 joueurs, tout le monde connait. La mise en place me laisse à penser que la stratégie épuration est jouable. Le bâtiment de recrutement est à coté des indiens. Je commence par y recruter un maçon, je file à Kansas derrière pour poser un disque à Kansas, tour 3, je pose la bâtiment à 2 de péage devant le bâtiment de recrutement (dans cette partie, c’est celui qui fait tourner sa main en fonction du nombre de cow-boy). Ca me rapportera un max. Derrière, je commence à faire avancer la loco en recrutant un peu d’ingénieur puis je place le bâtiment “double-action/cow-boy avance de 1” juste devant le bâtiment qui fait gagner un certif et avancer la loco. J’épurerais le deck de 10 cartes, et mes reculs de loco me permettront de bloquer les gares ce qui fera bien chier mes adversaires. Mes deux dernières mains à Kansas seront de 17, une avec certif pour aller à Frisco, l’autre pour prendre la ville qui me manquait et choper 2 objectifs. Je score quasi partout et remporte assez facilement la partie face à des joueurs nettement moins expérimenté (une dizaine de parties de différence) : 95-63-53-39.
Plus j’y joue, plus ce jeu m’impressionne. Cette stratégie épuration peut vraiment être monstrueuse (j’avais un doute) et les divers bâtiments de joueur permettent de revoir sa stratégie à chaque fois. Clairement un jeu exceptionnel offrant un nombre d’options incroyables aux joueurs.

Dream home : 4 joueurs, tous les autres découvrent. Le jeu est simple, rapide, fluide avec des choix intéressants. En familial, c’est parfait, entre joueurs, vu que ça dure 25 minutes, ça passe tout seul. Je n’arriverais pas à caser de salle de bains dans ma maison ce qui me sera un peu fatal malgré mon beau salon et une superbe cabane dans les arbres pour le jardin : 43-43-39-39.

Honshu à 3 joueurs, les deux autres découvrent. J’utilise pas mal mes ressources en début de partie pour en récupérer d’autres et choper pas mal de mer et forêt. J’arrive à développer une jolie mer, mais je suis à la traine en village. La tendance s’inversera sur le reste de la partie et j’arrive à finir avec 2 manufactures à 4 et 2 à 3 qui me permettront de l’emporter à l’arrache : 63-62-62. Partie un peu plus intéressante que la précédente en maitrisant un peu mieux les tenants et aboutissants du truc. Ca reste sympa.

hier petite animation l’après midi, on a fait :
NADA
petit jeu d’observation et de rapidité bien sympa
FANTASTIC PARK
à quatre très sympa
et du tombage de bouts de bois avec
BAUSACK
vraiment magnifique même si y’a pas vraiment de règle