+1000
(comme on dit).
Pas mal de parties de Dominion contre le bot, dont une où je fais un tour à 32$, soit 4 provinces achetées. Mon record.
Soirée ludique tranquille avec 4 excellents jeux
ARGH
3 joueurs
Découverte pour les 3 joueurs
Je perds les 3 parties
Très marrant à jouer
STAR REALMS
Je perds 19-0
Waouh la raclée
Mon adversaire avait engagé les Aliens verts
KINGDOMINO
2 joueurs
On parvient tous les 2 à placer notre château au milieu d’un carré 7X7 parfait
Je perds 133-102
Ha, j’oubliais, le dessert avec une partie d'échecs blitz 10 mn à la pendule
Je perds avec les blancs sur une ouverture anglaise
Y’a des soirées comme ça…mais bon, le plaisir ludique était au rendez-vous
Allez bons jeux à tous.
un Star Realms, boite de base + Heros
défaite alors que mon adversaire à 78 points
Soirée apéro pour commencer !
Un Crossing, vite fait, très marrant, simpliste…!
On a enchaîné avec un petit King’s Gold, toujours apprécié. Rapide, marrant.
On a ensuite attaqué la soirée coopérative, avec ma vieille boite de Pandémie.
A trois joueurs, on met 5 cartes Pandémie dans le deck, et c’est parti.
On a eu très chaud. Très très chaud. Grosse pandémie Rouge, qu’on arrive à réguler au fur et à mesure. Pendant ce temps là, je soigne la maladie bleue, qui ne s’est pas trop étendue. Le virus noir nous fait presque perdre. D’un coup, c’était la misère. Le jaune s’y est mis aussi.
Mais on réussi à faire disparaître le bleu, ce qui nous donne un peu de répit lors des infections. On fini finalement par trouver le dernier remède à la toute fin du jeu, une seule carte restante au deck (et c’était une carte Pandémie). Sur le fil du rasoir !
Excellente partie, tendue jusqu’au bout, beaucoup de discussions et de stratégies.
On enchaîne ensuite sur The Big Book of Madness. C’est très simple : tout le monde a adoré, et devient le jeu coopératif préféré de mes joueurs. Une immersion vraiment présente, beaucoup de réflexions et de discussions autour des sortilèges, malédictions et cartes éléments. On aura réussi à empêcher tous les monstres de sortir du livre, sans trop se prendre de malédictions. Le dernier monstre a été une carte promo, nous interdisant de nous parler. Pour finir le jeu, c’était vraiment top, après bien 70 minutes de discussions intensives. Le dernier monstre est tué, on n’est pas devenu fou (même si ça s’est joué à très peu !). Bref, vraiment excellent jeu ! Hâte d’en savoir plus sur l’extension à venir !
Nous découvrons Fabulosa fructus à 3, les règles sont d’une grande simplicité, le mécanisme facilement compris et utilisé, et les cartes qui se renouvellent peu à peu nous forcent à réfléchir sans cesse à de nouvelles manières d’avoir plus de fruits tout en embêtant les autres joueurs. Nous avons fait trois parties, soit 1h30 très agréable ; on a noté les cartes et le score pour une prochaine fois.
Puis une partie de Takenoko, toujours à 3, où je l’emporte après avoir caché mes objectifs assez longtemps ; les objectifs jardinier de tous les joueurs étaient presque tous des objectifs à un seul plant de bambou, mais soumis à condition. J’ai eu de la chance en irriguant une parcelle déjà mise en place et qui complétait l’un de mes objectifs de terrain, tout en complétant dans le même tour deux objectifs jardinier verts.
On enchaîne sur un petit Kingdomino, première partie à 3, où seul un joueur réussit à faire l’empire du milieu et l’harmonie, ce qui lui permet de décrocher la victoire.
Vient ensuite un Minivilles, de base car l’un d’entre nous découvre le jeu. Et pour une fois, je gagne !!! C’est typiquement le genre de jeu où mes jets de dés pourris me ruinent tout du long sans que je puisse y faire grand chose. Mais pas cette fois !
Nous faisons ensuite un Dixit à 4. Celui-là, on le connaît en long, en large et en travers bien que nous ayons trois séries de cartes, mais il garde toujours cette petite connotation poétique que l’on aime. Et ce n’est pas facile de se renouveler, pourtant, lorsqu’on a l’habitude d’y jouer avec le même groupe de joueurs.
Suit une petite partie de Encore ! à 3. Bizarrement, c’est toujours (ou presque) le même joueur qui gagne à ce jeu…
Et pour finir, un petit Parsely games, mais avec seulement deux joueurs en plus du Parser, donc trop facile pour eux ! On y reviendra à plus de joueurs, c’est quand même beaucoup plus drôle.
Première partie de La Route du Verre à 3 après deux parties à 2.
Sensations très différentes dans cette configuration, mais toujours voire plus intéressant à jouer. On a en plus joué avec tous les bâtiments sans difficultés donc pas de raison de s’en priver.
Je croyais être largué après m’être fait chiper deux bâtiments que je lorgnais, mais finalement scores très serrés : le vainqueur récolte 24 points, les deux seconds ex aequo 23,5!
Un excellent jeu, bien plus abordable que d’autres jeux de l’auteur.
Vraiment intéressant.
Orléans Invasions, 2j: 2 défaites, apres une premiere partie perdue en 20mn pour cause de vin non livré a la chambre de commerce (je ne suis plus sur du nom, objectif perso sur lequel on paye qq chose a chaque tour), ils étaient loin sur la carte et les évenements nous ont limites en argent (c’était notre 2eme partie en tout dans ce mode, l’inexpérience se paye cash). La deuxieme partie perdu a un noble pret pour 4 sous: nous voulions avoir celui du bas de pile de blé, mais nous avions oublié que beaucoup d’évenements font payer du blé et on le remet dans les ressources disponibles. Quand on s’en est rendu compte, c’était trop tard et le changement de plan n’a pas suffit.
Great Western, 2j: 2 parties de prise en main - ma femme découvre le jeu, j’essaye de faire une premiere partie sans cow boys, mais la strat batiment, c’est dur dur (rien de nouveau !). 2eme partie avec un bon équilibre loco/livraisons pour moi. J’ai limité l’accés aux ingenieurs et ca m’a permis d’avancer tout seul…
Carcassone, 2j-3j: avec mon fils, plein plein d’extensions rajoutées, du fight dans tout les sens, des cochons aux ponts en passant par le prince des voleurs ou les abbayes (?)(tuiles oranges). 1h et 1h30, mais vraiment fun et des rebondissements de bon alois. On ne rajoute pas ce qui rajoute de l’agression directe.
Blokus, 2j: c’est bete a dire, mais c’est quand meme un super bon jeu qui mérite de ressortir régulierement a 2 ou a 4
Roll for the Galaxy, 2j: je gagne 2 parties dont un tres gros consommation/prod vert (!) avec le dev a 6 qui va bien, celui qui rapporte le plus de PV au cumul, je pense. étonnament, le jeu alien/militaire en face n’aura pas été rapide: malgré un début de partie foudroyant, les mauvaises pioches n’auront pas permis d’accéder aux mondes qui pouvait tuer le jeu.
C’était donc un week end plutot calme, sans journée en club pour cause de fatigue excessive … Et ce week end est terminé puisque le 8 mai n’est pas férié en Angleterre, d’ou le passé !
Bonjour à tous !! Hier j’ai joué à TIKAL et à BANDIDO
Bandido, plusieurs parties bien sur, mais nous avons gagné 2 fois et une fois il s’est fait la malle.
TIKAL l’après-midi, avec une partie d’1h20. Très tendu avec des prises de risque pour moi et une petite exploration dans la forêt en talons aiguilles pour madame. Bref la prise de risque à payé : j’ai gagné !!! Enfin… sinon elle gagne à chaque fois.
Aujourd’hui, lundi pluvieux, lundi jeux!!!
Bonjour à tous !! Hier j’ai joué à TIKAL et à BANDIDO
Bandido, plusieurs parties bien sur, mais nous avons gagné 2 fois et une fois il s’est fait la malle.
TIKAL l’après-midi, avec une partie d’1h20. Très tendu avec des prises de risque pour moi et une petite exploration dans la forêt en talons aiguilles pour madame. Bref la prise de risque à payé : j’ai gagné !!! Enfin… sinon elle gagne à chaque fois.
Aujourd’hui, lundi pluvieux, lundi jeux!!!
Je sors d’une partie de Through the Ages (version 2016) à 2.
Que dire ? … C’est vraiment un grand jeu !
Cette sensation de montée en puissance et la tension du mano à mano sont vraiment bien présentes pour un jeu où on ne fait finalement que pousser des cubes sur des cartes.
Je fais enfin un score honnête à défaut d’être bon, enfin je crois, avec une victoire assez large 232 à 180, qui s’est dessinée sur la fin de l’age 3 grâce à une remontée militaire qui a permis 2 guerres culturelles décisives.
Niveau durée on a aussi pas mal réduit, avec une partie complète bouclée en 2h20. Ca devient raisonnable et c’est tant mieux, il sortira plus souvent et il le mérite !
C’était sans doute l’un des seuls anciens Ystari auquel je n’avais jamais joué, et le trou dans la raquette est réparé.
Une partie à 4 de Sylla, eh bien j’ai beaucoup aimé ce jeu pourtant difficile à décrypter. Qui recruter, quel personnage « taper », quel bâtiment mettre aux enchères et pourquoi et comment le récupérer, autant de questions aux conséquences dures à mesurer sur une première.
Je finis 3e, les deux premiers assez largement devant. Tout le jeu, je peste contre le fait de n’avoir jamais pu récupérer le moindre champ. Hasard ou pas, les premiers en avaient pour leur part deux, alors que la famine tapait à 6 chaque fois. Autant dire que j’ai, d’une certaine manière, bouffé, avec ce sentiment de jouer à L’année du dragon et de me battre contre le jeu ad nauseam.
Erreur de débutant sans doute : possédant deux temples privés et des revenus assez confortables pour les faire tourner et récupérer des jetons, je décide de ne pas mettre aux enchères une taverne. Je finirai pourtant avec le maximum de jetons, bien loti sur les trois types, et j’aurais donc dû parier sur le fait que la taverne, quel qu’en fut son propriétaire, aurait fait progresser tel ou tel jeton au point que j’aurais pu scorer fort.
Bref, jolie découverte et un jeu qui me semble en avoir pas mal sous la pédale. Une réserve restante sur l’importance des champs, même si je pense n’avoir pas compris comment contrer la famine via les événements. Et puis, surtout, le jeu me paraît tellement riche que je me vois mal tirer des conclusions, forcément hâtives, sur un jeu qui me semble très imbriqué
Hier en famille :
Ra à 3 joueurs (5ème partie) : je m’impose 82-39-21 grâce notamment à 40 points de monuments. Toujours aussi bon ce jeu.
3 parties de Seasons à 2 et 3 joueurs (41 parties) : çà faisait 2 ans que l’on y avait plus rejoué. C’est toujours aussi fun et efficace avec les enfants.
Grande soirée hier soir où j’ai rejoué avec l’ami Unkle. Et pour fêter en grandes pompes nos retrouvailles ludiques on a sorti ni plus ni moins que l’énorme Forbidden Stars. Unkle découvrait et je crois qu’il a apprécié. De mon côté, j’adore toujours autant: le défi intellectuel imposant et exigeant ne se fait jamais au détriment du fun provoquant (au moins pour moi) du plaisir à tous les niveaux du jeu (nombreux et vicieusement imbriqués) et à tous les instants. Un équilibre ultra fin et vraiment jouissif entre baston, gestion, moule, contrôle, prise de risque, optimisation, tactique, stratégie. Un très grand jeu. J’espère que l’on remettra ça bientôt…
Unkle jouait les Space Marines et moi les Eldar. Il l’emporte logiquement notamment suite à un tour où j’ai commis quelques très grosses bourdes. Le jeu étant finement balancé, je parviens tout de même à sortir un peu la tête de l’eau pour une fin de partie au 5ème tour à égalité sur les objectifs, sur les mondes possédés et où l’on se départage sur le nombre d’unités en jeu. 2h30 de jeu ce qui pour une première partie est relativement raisonnable.
Ce week-end
Evolution
3 parties à 2j avec mon garçon (10 ans)
Ayé j’ai atteint les 10 parties (1 mois après l’achat)
Mon garçon est complètement accro à ce jeu,
même s’il perd 90% du temps.
Ceci dit l’écart se ressert, donc il arrive
quand même à me mettre des bâtons dans les roues.
La config à 2j est très particulière, puisque
de base elle est plus frontale,
mais surtout c’est assez dur avec seulement 2 traits/espèce
Il faut s’adapter et faire évoluer ses espèces
quasiment à chaque tour.
C’est super passionnant (pas d’ironie dans cette phrase)
A 2j la survie des carnivores est aussi beaucoup plus tendu.
Depuis le week-end dernier, uniquement des parties à 2 joueurs :
- Harry Potter - Hogwarts battle (tome 5) : on avait laissé le jeu de côté car on n’avait plus de sleeves pour protéger les cartes des 3 derniers scénarios (rupture dans mes boutiques). Alors j’ai retiré des sleeves de Shakespeare car j’étais impatience de continuer le jeu. Le jeu doit être plus simple à 2 car on a encore réussi à protéger Poudlard (les méchants n’ont même jamais pris possession du premier lieu). C’était encore une belle partie. Le jeu est vraiment attrayant pour les fans de jeux modernes et de l’univers d’Harry Potter. J’adore!
- Vikings gone wild (2 parties dont une avec l’extension Guild wars) : je gagne une partie sur les 2. Mais c’est quand même souvent serré les scores. Les parties se renouvellent avec les objectifs de fin de partie et les missions qui guident un peu la partie. Mais je pense qu’il y aura toujours +/- le même départ : construire des bâtiments pour produire des ressources. A voir après plus de 10 parties si les parties se renouvellent ou pas.
- Dice city : je passe totalement à côté de la partie et me fais rapidement devancer. La partie se termine rapidement (en +/- 30 minutes).
- Meowtopia : ça fait longtemps que je veux y jouer donc je suis très contente qu’on le sorte. On termine tous les 2 la partie avec 5 chats et pas mal de champs. Le décompte des points est serré, mais les ressources restantes en fin de partie feront la différence et je perdrai la partie. Je suis curieuse d’essayer la variante des tuiles double.
- Cottage garden : on essaie le jeu à 2 et on constate que ça fonctionne tout aussi bien qu’à 4. Le jeu est plaisant, zen à jouer. On s’occupe chacun de ses jardins, sans embêter intentionnellement son adversaire.
- Fourmidable : on essaie enfin la version Expert. La concurrence est plus forte, puisque les objectifs sont visibles. L’interaction augmente aussi (avec l’utilisation plus réfléchie des prédateurs). N’ayant pas suffisamment regardé de quel type serait le prochain objectif, j’anticipe mal les naissances alors que mon adversaire m’a dit, en fin de partie, avoir toujours regardé ce qui allait arriver comme objectif pour choisir le type de fourmi qu’il ferait naître. C’est peut-être ça qui l’aura fait gagner. J’ai hâte de refaire une partie pour me faire un meilleur avis sur ce dernier niveau de difficulté (que je trouve encore trop aléatoire pour le moment).
Mondo, 3j: la requete de ma fille hier soir était un jeu ou il faut réfléchir vite (elle galere la dessus a l’école …) et donc j’ai ressorti ce jeu de 2011. Le principe est d’assembler un continent devant soi, grace a des tuiles qui comportent 1, 2 ou 3 types de terrains, differntes de chaque coté. Le but est donc de faire rapidement le plus grands nombre de zones sans erreurs de poses, et avec le plus d’animaux possibles. On peut rajouter des challenges sur certaines familles d’animaux, le nombre de lacs … Il y a également es tuiles avec des vocans et le joueur qui en a le plus, ce sont des points négatifs.
Et bien, le jeu a eu beaucoup de succes et on s’est bien marré tous les 3, je leur ai laissé 8mn et j’ai commencé 3mn apres eux, sans leur mettre la contrainte des volcans.
Franchement, je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas ressorti avant, il y a de la tension, du fun et de la réflexion tout en ayant la pression du chronometre, top ! Il va rester a portée de la main ces prochains temps.
Arcihpelago, à 4. Objectif général, les bateaux, mon objectif à moi, les jetons exploration. Du coup je construis des bateaux et fais beaucoup d’enfants, pour me déployer partout où je peux. Mais à part ça j’ai l’impression de ne pas faire grand chose, peu de ressources et pas de batiments si ce n’est une ville, tout juste assez d’argent pour acheter une carte à chaque tour… Et surtout, aucune idée des objectif de mes adversaires. Ceci dit je sais que je suis en tête sur mon objectif, j’ai le max de bateaux (bien que le pirate, celui qui permet de détruire un bateau adverse, a été acheté), et j’ai construit une merveille, le Colosse, qui me donne un point supplémentaire. Je pense donc n’être pas si mal, malgré un sentiment de ne rien achever que je ressens toujours en jouant à ce jeu.
Ma condition de fin partie est la présence de six ville sur le plateau. A la fin d’un tour où cinq sont présentent, je sais déjà que le suivant sera le dernier, quitte à devoir construire la dernière ville moi-même. Sauf qu’avant que ce tour ne commence, on enchaîne cinq crises immédiates, qui assèchent les marchés et les joueurs en ressources. Puis la crise intérieure du tour suivant nous demande de payer un total de sept vaches pour relever nos meeples. Le premier joueur dépense les quatre du marché, moi je ne dépense rien tout comme le joueur qui me suit, et le dernier joueur ne peut dépenser qu’un seul jeton exploration. Pas suffisant, la révolte éclate, défaite générale.
jahwork dit :Evolution
La config à 2j est très particulière, puisque
de base elle est plus frontale,
mais surtout c'est assez dur avec seulement 2 traits/espèce
Il faut s'adapter et faire évoluer ses espèces
quasiment à chaque tour.
C'est super passionnant :-) (pas d'ironie dans cette phrase)
A 2j la survie des carnivores est aussi beaucoup plus tendu.
Tatou pie geai.
Hier même, une 4ème partie de Gloomhaven
4 joueurs, deux qui découvrent et prennent de nouveaux profils
Je n’ai pas retenu le numéro du scénario mais il ne comportait que 3 salles
Nous pensions donc qu’il serait court : que nenni !
Partie de plus de 2h40, mais c’était toujours aussi tendu et passionnant : chacun à notre tour nous avons bien cru y passer, la troupe adverse était dense et puissante
C’est étonnant de voir comme chaque perso arrive à développer un jeu bien à lui, où chaque faiblesse est compensée par un avantage bien typé.
Pour le coup, compte tenu des autres persos mon Scoundrel a un peu souffert d’être quasi seul en première ligne… ce n’est pas trop le profil a priori.
Le WE dernier j’ai pas mal joué avec mes enfants, pour une fois
Une grande fournée (#10 parties) de Fabulosa Fructus, nous arrivons aux environs de la carte 26-27 (je ne sais plus). RAS, le jeu est court chaque partie diffère subtilement de la précédente et chaque erreur se paie cash. Les deux enfants ont bien aimé.
Une première partie de Evolution à 3. Je les avais pourtant prévenus que le jeu était agressif… Mon cadet se met en tête de jouer un carnivoire qui aura du mal à se nourrir tout du long de la partie. Je l’emporte relativement facilement pour avoir tendanciellement été épargné en début de partie, me laissant l’opportunité de développer trois espèces qui se protégèront et se nourriront tranquillement. Sur la fin mes enfants chercheront à affamer ma peuplade mais j’avais déjà suffisamment de réserves (de points). Je ne suis pas sûr qu’ils aient envie d’y rejouer…
Une nouvelle partie de Pathfinder (Skull & Shackles). Là aussi RAS (on gagne) mais décidément le jeu souffre de la comparaison avec Gloomhaven…