Hier j'ai joué à....

Zhanguo, 2j: c’est a notre 9eme partie qu’on a la sensation de maitriser la bete, dans le sens ou au “débriefing”, on identifie moins de 5 actions qu’on aurait pu mieux faire, en observant mieux le jeu adverse, les cartes restants en main ou les murailles optimisées pour l’autre. Je gagne 214 - 201 via une majo moine de plus.
La partie démarre de mon coté par pas mal de cartes pour les murailles et les ouvriers, ce qui laisse peu de doute a mon adversaire sur l’orientation de mes actions. Elle fonce sur les objectifs fin de partie avec pas mal de bonus lui fournissant des ouvriers, qui lui permettront de me bloquer les murailles les plus rentables. En répartissant mieu mes cartes, j’arrive a prendre des bonus fin de tour pas chers et en ayant posé les 15 cartes, les 3 batiments du dernier tour auront réussi a tempérer les coups bas recus.
Bilan, toujours un tres bon jeu, et on se sent enfin d’attaque pour se lancer sur les faces B !!!

barbi dit :Zhanguo :
Bilan, toujours un tres bon jeu, et on se sent enfin d'attaque pour se lancer sur les faces B !!!

Les faces alternatives ne rendent pas le jeu plus complexe selon moi. Au contraire, elles offrent un petit coup de pouce aux joueurs. Ca permet d'avoir un pouvoir différents des autres mais ça change pas grand chose au final à cet excellent jeu. 

Hier soir une seule partie de Lewis et Clark. On était 4: deux joueurs habitués, un joueur moyen et une débutante. 
La débutante a souffert toute la soirée, le moyen était à la traine et on s’est tiré la pirogue avec l’autre joueur habitué. J’ai gagné uniquement je pense parce que je connaissais mieux le jeu qu’elle :slight_smile:

Sinon concernant le jeu, c’est toujours aussi bon ! La tension monte au fur et à mesure et on calcule vraiment les coups sur la fin de partie. Une très bon deckbuilding !

Lewis & Clark, un deckbuilding??? 

Sinon, à 4, quelle durée de partie?

Oui, le terme “deckbuilding” est abusif pour Lewis & Clark.
On achète bien des cartes mais c’est pour se faire une main où les cartes sont choisies. Il n’y a pas de paquet dans lequel on pioche avec de l’aléatoire dedans.
Ça serait plutôt du “handbuiliding” à ce moment-là…

Quant à la durée d’une partie à 4 joueurs, ça tourne autour des 2 heures mais on ne les voit pas passer !

Tiens pour L&C ca tourne en combien de temps à 2 ?
Et vu mes gouts (cf. mon top pour ceux qui ne me connaissent pas) y a moyen que ca me plaise ?

kakawette dit :Tiens pour L&C ca tourne en combien de temps à 2 ?
Et vu mes gouts (cf. mon top pour ceux qui ne me connaissent pas) y a moyen que ca me plaise ?

Pour nous, 1h / 1h15.
Dans ton top, je ne connais que Troyes auquel j'ai joué il y a longtemps...
Mais il y a forcément moyen que Lewis & Clark te plaise, parce que c'est tout simplement un excellent jeu !

Amyitis, à 4. Deux découvrent, et le troisième redécouvre après y avoir joué une fois il y a fort longtemps. Sur les premiers tours je me laisse porter par les opportunités, sans stratégies bien définie. Malgré une bonne présence dans les temples je trouve mon départ un peu mou et je prend un léger retard sur la piste de scores. Les choses s’accéléreront pour moi avec l’obtention de la carte chameau niveau un, alors que mes trois adversaires ont privilégié les banquiers.

A partir de là je commence à faire pas mal d’irrigations, à la fois en hauteur et autour des cartes de premier niveau délaissés, et récupère la carte chameau 2 grâce à une tuile du jardin. Ensuite je me sens plus libre, trois tuiles jardins offrent des cartes palais, j’en récupère deux en un tour, la troisième au tour suivant, ce qui me fait m’envoler au score sans être rattrapé.

Je l’emporte avec 54 points, alors que mes trois adversaires se tiennent en trois points autour de 40. A noter que deux d’entre eux avaient un banquier niveau deux, mais qu’aucun n’a acheté le niveau trois, ce qui est un peu dommage.

Kodama, à 5. C’est mignon, mais qu’est ce que c’est mou…

moi je l'ai est je le trouve super sympa.... j'ai des gouts assez proche aux tiens... ;)

moi je l'ai est je le trouve super sympa.... j'ai des gouts assez proche aux tiens... ;)

Bourbon kid dit :
barbi dit :Zhanguo :
Bilan, toujours un tres bon jeu, et on se sent enfin d'attaque pour se lancer sur les faces B !!!

Les faces alternatives ne rendent pas le jeu plus complexe selon moi. Au contraire, elles offrent un petit coup de pouce aux joueurs. Ca permet d'avoir un pouvoir différents des autres mais ça change pas grand chose au final à cet excellent jeu. 

cool, merci pour ce retour !
En fait, vu que ces faces B orientent énormément le jeu, on se dit qu'un joueur avec une premiere main possédant les memes orientations que son plateau, la partie sera vite pliées, je me trompe ?

J’ai peu de parties sur la face B (qu’est ce que je peux être réac parfois) mais je n’ai pas vu d’effet catalyseur destructeur à ce sujet.

Dexter269 dit :Lewis & Clark, un deckbuilding???? 

Sinon, à 4, quelle durée de partie?
Ouais pour moi c'est un deckbuilding, tu te fais ta main au fur et à mesure de la partie, un peu comme un dominion quoi.

A 4 c'était interminable, mais c'était surtout lié aux deux joueurs débutants : début d'explication des regles : 19h15, fin d'explication 19h40. Fin de la partie 23h.
ppmax dit : Ouais pour moi c'est un deckbuilding, tu te fais ta main au fur et à mesure de la partie, un peu comme un dominion quoi.

Justement, tu construis ta main, pas ton deck. Tu ne pioches pas, à Lewis & Clark, tu as toutes tes cartes en main et tu choisis à chaque tour ce que tu joues. En cela c'est assez différent de Dominion et de tous les autres deckbuildings, où par exemple quand tu achètes une nouvelle carte elle va dans ta défausse et non dans ta main.
Mais il y a quelques sensations communes, on est d'accord.

ppmax dit :
A 4 c'était interminable, mais c'était surtout lié aux deux joueurs débutants : début d'explication des regles : 19h15, fin d'explication 19h40. Fin de la partie 23h. 

C'est vraiment ce qui me fait peur de le sortir à 4 ce jeu : la durée de partie. A la maison, on a joué au jeu 2 fois depuis qu'on l'a (un peu plus d'un an) donc on peut dire qu'on est des débutants. Nos amis ont aussi le jeu, l'aiment beaucoup et voudraient qu'on y joue à 4, mais le problème est qu'il y a un paralyseur. Donc ça ferait 2 débutants et un paralyseur, je vois bien une partie de 3 heures aussi... 

Dexter269 dit :
ppmax dit :

C'est vraiment ce qui me fait peur de le sortir à 4 ce jeu : la durée de partie. A la maison, on a joué au jeu 2 fois depuis qu'on l'a (un peu plus d'un an) donc on peut dire qu'on est des débutants. Nos amis ont aussi le jeu, l'aiment beaucoup et voudraient qu'on y joue à 4, mais le problème est qu'il y a un paralyseur. Donc ça ferait 2 débutants et un paralyseur, je vois bien une partie de 3 heures aussi... 

Même mauvaise expérience ici. Trop long et prise de tête pour ce que c'est…

Surtout que je n’aime pas les jeux qui traînent en longueur. A 4, il y a peu de gros jeux que j’apprécie. Peut-être que si j’y jouais avec 3 autres joueurs qui connaissent bien le jeu, ça passerait. Mais pour ça, il faudrait que mon groupe veuille jouer plusieurs fois de suite au même gros jeu.

Quilicus dit :Oui, le terme "deckbuilding" est abusif pour Lewis & Clark.
On achète bien des cartes mais c'est pour se faire une main où les cartes sont choisies. Il n'y a pas de paquet dans lequel on pioche avec de l'aléatoire dedans.
Ça serait plutôt du "handbuiliding" à ce moment-là...

Quant à la durée d'une partie à 4 joueurs, ça tourne autour des 2 heures mais on ne les voit pas passer !

Le terme générique, c'est "pool building". En France, il est assez peu usitée. Mais acheter des cartes de manière progressive, les ajouter un pool, et les utiliser avant de pouvoir les rejouer, c'est le principe du deckbuilding, juste sans le hasard de la pioche. Les sensations de jeu sont celles d'un deckbuilding sans pioche.

Du léger par ici : avec les enfants, nous avons ressorti Qwirkle, qui demande de l’observation et de se souvenir qu’il y a trois pièces de chaque ! Les grosses pièces en bois peintes en font un jeu très agréable à manipuler et à regarder.

Dexter269 dit :Surtout que je n'aime pas les jeux qui traînent en longueur. A 4, il y a peu de gros jeux que j'apprécie. Peut-être que si j'y jouais avec 3 autres joueurs qui connaissent bien le jeu, ça passerait. Mais pour ça, il faudrait que mon groupe veuille jouer plusieurs fois de suite au même gros jeu.

A 4 voir 5 joueurs, je recommande Hansa Teutonica, Navegador, Yunnan (entre autres). Ce sont de gros jeux qui ne prennent pas 4 plombes.