Hier j'ai joué à....

Carcassonne a presque 18 ans, il était temps pour un dépuzzlage.

[Edit] Je me rends compte que j’arrive trop tard, bravo Harrycover.

Clank! 2j: le sentiment de course et de pression toujours présent, mais le premier joueur a eu acces a 2 cartes pour écarter dans la riviere de départ et le score le met bien en avant: 134-94. Il n’y avait vraiment pas grand chose a faire, dommage …

Great Western, 4j: un joueur a joué une fois, 2 découvrent, c’est ma 4eme. Ayant un différentiel de parties, j’essaye de faire ce que je n’ai jamais fait: partir a fond loco. Un autre joueur arrive a prendre les 2 premieres améliorations de gares, mais comme je joue a contre temps, j’ai plus d’opportunités pour recruter et je me retrouve rapidement a 4 ingé/3cow boys. Ce sera assez pour m’assurer des livraisons régulieres et rentables, meme si j’ai échoué de peu a atteindre la derniere gare. Les autres n’auront pas assez embauchés pour orienter une stratégie et je gagne 109-68-67-39 … Je ne voulais pas faire le grand écart et je n’ai pas joué de gros blocages (est ce possible, a part les péages ?), mais le score final est déconcertant.
En tout cas, tout le monde en redemande, et celui qui avait déja joué (Dan, de Dice Tower) m’a félicité sur la qualité de mes explications, élément qui lui avait fait peur et pour lequel il n’était pas passé a l’achat, ca fait plaisir :slight_smile: et a 2 semaines de la UK game expo ou je vais expliquer Batman pendant 3 jours, ca met en confiance

ppmax dit :

Ouais pour moi c'est un deckbuilding, tu te fais ta main au fur et à mesure de la partie, un peu comme un dominion quoi.

A 4 c'était interminable, mais c'était surtout lié aux deux joueurs débutants : début d'explication des regles : 19h15, fin d'explication 19h40. Fin de la partie 23h. 

Je comprends très bien, Lewis & Clark est l'un des premiers "gros jeux" que nous avons essayé en famille.  La première partie a été mémorable, un peu plus de trois heures en commençant à la moitié du chemin broken heart  pour initier tout le monde plus facilement et pour ne pas que ça dure des plombes !!!!
J'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais et que je deviendrais zinzin.  Résultat des courses, tout le monde a adoré, nous en sommes à 25-30 parties et ça tourne comme une horloge.  Actuellement a 4 on en a pour environ 1h15 de partie.

ppmax dit :

Ouais pour moi c'est un deckbuilding, tu te fais ta main au fur et à mesure de la partie, un peu comme un dominion quoi.

A 4 c'était interminable, mais c'était surtout lié aux deux joueurs débutants : début d'explication des regles : 19h15, fin d'explication 19h40. Fin de la partie 23h. 

Je comprends très bien, Lewis & Clark est l'un des premiers "gros jeux" que nous avons essayé en famille.  La première partie a été mémorable, un peu plus de trois heures en commençant à la moitié du chemin broken heart  pour initier tout le monde plus facilement et pour ne pas que ça dure des plombes !!!!
J'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais et que je deviendrais zinzin.  Résultat des courses, tout le monde a adoré, nous en sommes à 25-30 parties et ça tourne comme une horloge.  Actuellement a 4 on en a pour environ 1h15 de partie.

ppmax dit :
Dexter269 dit :Lewis & Clark, un deckbuilding???? 

Sinon, à 4, quelle durée de partie?

Ben non, l'étymologie ça aide : un deckbuilding, on construit un deck, c'est-à-dire une pioche de cartes en terminologie ludique…

Partie d’Endeavor à 5 dont 4 débutants qui finie sur une égalité, on me l’avait encore jamais faite !

ilfiniol dit :Partie d'Endeavor à 5 dont 4 débutants qui finie sur une égalité, on me l'avait encore jamais faite !
Les 5 finissent à égalité ?

J’ai essayé Anachrony hier soir. Un joli coup de coeur. J’ai mal compris un ou deux points de règle, mais je l’emporte quand même. Et on a assez peu utilisé le vortex. Peut être la peur de voir l’univers s’affaisser sur lui même à cause des paradoxes…

Ce midi avec les collègues

Evolution
1 partie à 5j (1 découvre)
Je vous ai déjà dit que ce jeu était trop bien ?
Une partie assez serrée 46/42/38/32/30
C’est un joueur avec 2 omnivores qui gagne avec
- un symbiose coopératif, et à droite
- un charognard tissu graisseux (aka gros cul)
Il y a 2 autres joueurs carnivores,
un arrivera dernier, l’autre 2e.
Je m’en sors bien au début avec deux bons moteurs,
(dont un long cou fourrageuse horde défensive bien peuplé)
mais en fin de partie, la pénurie du plan d’eau arrive et
je n’ai pas su (ou pu) bien m’adapter.
Par exemple sur un tour on a eu seulement 5 nourritures (3 cartes négatives…)

Bref il faut savoir évoluer !

jahwork dit :Par exemple sur un tour on a eu seulement 5 nourritures (3 cartes négatives...)

J’adore yes
Et vous avez joué la symbiose telle quelle ?

beri dit :
jahwork dit :Par exemple sur un tour on a eu seulement 5 nourritures (3 cartes négatives...)

J’adore yes
Et vous avez joué la symbiose telle quelle ?

Yep ça peut être violent angel
Oui symbiose normal

C’est pour ça qu’il a gagné :stuck_out_tongue:

1 partie de Outlive à 2
Vraiment chouette.
Le matériel est très bon (version KS, car version boite standard je mets quand même un bémol sur les plateaux individuels qui sont peu pratiques) et la pate artistique réussie. Mécaniquement c’est très fluide, et assez intelligent avec un fonctionnement sur le déplacement de nos héros un peu différente de ce qu’on a l’habitude.
Les sensations sont vraiment bonnes, avec pour seuls bémols comme je l’ai dit dans le post KS :
- pas de gros pb de ressources sur cette partie, on a pas ressenti une grosse pression pour nourrir tout le monde (je ne dis pas que c’est facile pour autant)
- la mécanique de “pression” sur les autres héros est un peu gadget à 2j, mais c’est anecdotique
Hâte de creuser un peu plus ce jeu, et avec l’aléatoire des salles piochées au départ on peut envisager des stratégies bien différentes.
Je gagne avec une stratégie survivants 40 à 37 (mon adversaire état plus sur un mix events/survivants)

2 parties de Inis à 2
Quand on me parle de draft et de contrôle de territoires j’ai du mal à voir un jeu qui peut bien tourner à 2. Et bien Inis me prouve le contraire.
Ca marche au poil, c’est très très stratégique mais vraiment bien rodé.
Je perds les deux parties en pensant à chaque fois gagner lors du tour décisif… La première fois suite à un retournement de situation bien ammené de mon partenaire de jeu, la deuxième fois en me faisant prendre à mon propre jeu : je donne tout sur l’action finale, pour compléter une condition de victoire et prendre le rôle de Brenn (mon adversaire avait aussi une condition de victoire donc le Brenn me faisait gagner). Sauf qu’elle me sort une carte Epique de derrière les fagots qui lui donne une 2ème conditions de victoire sur la dernière carte. Bim perdu.
Excellentes sensations.

1 partie de Covert à 2
Très bon.
Ca tourne au poil à 2 également, et le jeu est plus stratégique/intelligent qu’il n’y parait au premier regard. On peut vite se casser la tête si on veut tout optimiser. C’est vraiment bien ficelé et équilibré. 
Un coup de coeur pour madame, et un jeu auquel j’aurai de mon coté plaisir à y revenir sans mal.
On finit la partie 69 à 69, avec autant de missions complétées… Egalité parfaite, sauf que dans ce cas c’est celui ayant réalisé la plus grosse mission qui gagne : bilan je perds ! Grrr pas ma soirée !

@kakawette Covert est très bon à 2j, au-delà c’est trèèèès long, c’est un jeu où il faut beaucoup réfléchir du coup le syndrome d’analysis paralysis…

Partie d’Outlive à 2j, score 41 à 41!! je perds l’égalité, mon adversaire ayant plus de ressources. Très bon ressenti!!! yes

monkyky dit :@kakawette Covert est très bon à 2j, au-delà c'est trèèèès long, c'est un jeu où il faut beaucoup réfléchir du coup le syndrome d'analysis paralysis...

Partie d'Outlive à 2j, score 41 à 41!! je perds l'égalité, mon adversaire ayant plus de ressources. Très bon ressenti!!! yes

C'est effectivement ce que je me suis dit : pas sur qu'il soit aussi bon à 4 qu'à 2 à cause de cela ! Mais comme on joue la plupart du temps à 2, c'est pas très grave pour moi 
Ce jeu mériterait d'être plus connu.

Jolie le 41/41 sur Outlive, on a été plus nul de notre coté 

Mysterium boîte de base à 7 joueurs.

J’ai joué le rôle du fantôme (première fois avec le jeu physique). C’était également leur première pour quatre des médiums (dont deux avaient toutefois une expérience sur Dixit).

Le premier round se déroule comme sur des roulettes, et bien qu’il me soient difficile de faire deviner deux des suspects… tous parviennent à le deviner du premier coup.

Le second round est plus mitigé, seul deux mediums trouvent leur lieux. Mais auvu de certaines similitudes entre certaines pièces cela n’est guère étonnant. Durant ce round les mises de clairvoyance sont trop optimistes, et les mediums perdent une partie de leur jetons.

Le troisième tour se passe bien et ceux qui étaient restez aux lieux parviennent à l’étape des armes. Les mises de clairvoyance ne réussissent en globalité qu’àdeux médium.

Quatrième tour, la moitié trouvent l’arme qui leur est associé. Les autres y parviennent le tour suivant (dont un qui étaient l’un des deux premiers à accéder à cette étape).

Les séries potentielles sont donc bouclées avec deux heures d’avance. Mais malheureusement les medium ont été moins efficace sur leur mise (il n’utilisait pratiquement pas leur croix). Seul deux sur six auront accès à deux cartes vision, les autres n’en verront qu’une.

J’ai déjà préparé une séquence potentielle dans ma main au cours de la partie, qui si les trois cartes purent être visible pouvais être relativement parlantes. Mais pour ceux qui n’en verront qu’une (la majorité) cela risque d’être insuffisant.

Je mise donc sur une autre série car j’ai récemment aquis 2 cartes très explicites qui suffirait à elles seules (une carte de pluie torrentielle avec la mer pour évoquer la piscine et des bougie surplombant un escalier pour le chandelier). Me manque la troisième carte pour faire penser à la couturière… et malgré l’utilisation de trois corbeau, je ne parviens pas à en obtenir une suffisamment convaincante.

Je m’en remet donc un peu à la chance en espérant que la troisième cartes choisie par défaut ne soient pas la première révélée. Manque de bol, c’est cette dernière que le sort choisi. Ce qui entraîne une défaite.

Dungeon Fighter
7 joueurs (dont trois différents de ceux avec lequels j’ai joué au précédent jeux)
niveau facile (si l’on peut dire car c’est loin d’être de la tarte ce jeu)

L’équipe était composé de :
- un mage (réduisant les menaces)
- un nain (trésorier et tank)
- une xena la guerrière (tueuse des débuts puis reconvertie en tank)
- une princesse (usant de ses charmes)
- un prêtre paladin (principal guérisseur du groupe)
- un voleur (rapportant butin et collaborateur indispensable)
- un elfe (moi même, transformé en arme secrète)

En effet, si l’elfe a pu occire les monstres les plus dangereux une fois la partie bien avencée, c’est grâce à la combinaison de son pouvoir et d’un équipement… une arme exigeant l’aide d’un comparse (le voleur dans notre cas) pour lancer les dés sur la cible. Car il s’agit essentiellement d’adresse (les faces ne servant qu’à l’activation de capacité).

Il m’a fallu donc cumulé les restrictions de lancer de dés de l’arme à celle des monstres. Celui précédent le bosse finale fut assez cocasse.

Condition de base :
Faire rebondir le dé avant d’atteindre la zone cible

Condition de l’arme :
Jeter le dé en le positionnant entre les mains de sont voisins de gauche et lui faire faire le mouvement (ainsi que lui ouvrir les main dans le même temps).

Condition du dragon manticore : (de niveau max en dehors des boss)
Faire un smatch sur le dés lancé en l’air.

Autant vous dire que la coordination de tout ça n’est pas une mince à faire.

Et c’est grace à un talentueux travail d’équipe de l’ensemble du groupe si nous parvenons après avoir frôlé la mort à nous en défaire et à nous armer avant de faire face aux boss final malgré nos vilaines entailles.

Les 25 goblins et une épée, n’encaissant qu’un dommage par coup ne resisteront toutefois pas à nos efforts pour les terrasser.

Un jeu d’ambiance qui a terriblement fonctionné avec la tablé en présence.

Énorme partie à 5 joueurs sur le scénario Le Roi Perdu, de l’extension Conan Stygie, hier soir !

Les Héros s’infiltrent dans le souterrain pour tenter de buter la maman Scorpion.
Grâce à Hadratus qui traverse les murs, les Héros trouvent très vite le puits qui leur permettra d’accéder à l’étage du dessous, mais ça ne sera pas suffisant pour gagner… Ils sont bien mis à mal par les Gardes d’Éternité qui les chatouillent bien comme il faut, et les assassins qui surgissent de nulle part. La progression est bien ralentie par les scorpions qui bloquent l’accès aux passages secrets.

On s’approche de la fin et de l’antre de la Maman Scorpion. Les Héros se sont débarrassés de tous les gardes et assassins, reste surtout la nuée de scorpions qui les gêne, mais quelques torches auront vite fait de brûler tout ça. C’est la confrontation finale ! Il reste deux tours pour faire perdre 5 points de vie à cette satanée Reine Scorpion !
Les Héros mettent toute leur force de frappe mais ils sont exsangues. Ils parviennent difficilement à lui faire perdre une pince, et c’est fini. Les amis de Conan finiront dévorés au fond de ce tunnel sombre et étroit…

Superbe victoire de l’Overlord au dernier tour, qui a bien su ralentir les Héros. La map est superbe, pleine de recoins et de chicane qui rendent la progression difficile. Il en faut des points de mouvements !
Et le scénario est très intelligent, très varié avec différents “chapitres” : exploration au début pour trouver le puits, infiltration pour éviter les assassins surprises, puis duels contre les gardes, et à la fin rush vers la Reine en dézinguant du scorpion. Ça permet de bien varier les plaisirs.

Bravo Fred Henry, bravo Bruno Cathala !

Soirée jeux hier :
- Évolution pour commencer, à 5 joueurs je suis très content de pouvoir essayer ce jeu dont on parle tant ici. Quasiment que des débutants dont moi donc partie sans doute un peu brouillonne au niveau des stratégies. Je suis le seul à partir en Carnivore (bon en fait non, mais en jouant avant, j’élimine mon rival), et avec chasse en meute et Intelligent je me nourris un peu de ce que je veux. Certains essaient de se raccrocher au wagon en mettant des charognards mais je fais de même et je tape un peu partout, essayant d’éliminer des espèces sur lesquels mes adversaires ont joué pas mal de cartes. Je l’emporte assez largement, et ai hâte de refaire une partie
- Not Alone : toujours à 5. Victoire des Traqués avec une Créature qui n’aura pas bien su/pu protéger le rover.
- 7 Wonders : toujours à 5, avec l’extension Leaders. J’hérite des Jardins suspendus de Babylone. Pas ma merveille préférée mais bon, faut faire avec. Je pose un Leader qui me sera très utile (celui qui file 2 sous pour un chainage réussi) et je pars logiquement sur du scientifique et ça commence mal : je ne peux pas poser les cartes vertes que je vois passer dans les premières mains. Je fais un premier âge moyen : une ou deux cartes bleues, seulement une carte grise, les cartes vertes que j’ai pu poser. Petite satisfaction : j’emporte la main au niveau militaire avec une carte fourbement placée au dernier tour et j’ai mis en place quelques possibilités de chainage. Par contre deux de mes adversaires ont commencé à poser des cartes vertes, la concurrence sera rude… Le deuxième âge m’est plus favorable : j’évite de refiler des cartes vertes à mon voisin de droite, je laisse tomber le militaire devant les intentions belliqueuses de mes deux voisins et je ne manque pas de sous grâce aux chaînages. Par contre je n’ai construit aucun étage de merveille ce qui m’inquiète un peu. Au troisième âge, mon adversaire de droite privilégie des cartes à points (guildes surtout, grâce à un leader qui les rend gratuites) et me laisse donc faire main basse sur beaucoup de cartes vertes. Je n’ai par contre le temps que de construire deux étages de merveilles. Au final je ne suis pas trop sûr de ma position : j’ai pas mal de cartes vertes : 2 compas, 2 tablettes et 4 engrenages, mais peu de points en bleu et aucune guilde Par contre mes deux autres leaders combottent bien : 1 point par carte verte et 2 points par carte grise. En revanche après mon premier tour fourbe, je me suis copieusement fait rouler dessus en militaire (mais sans poser plus de cartes rouges). Je décide logiquement d’utiliser mon second étage de merveille pour un engrenage et au décompte je l’emporte de deux petits points devant mon voisin de droite (mais avec un écart significatif avec les reste de la table). Ma voisine de gauche n’a pas eu trop de chance à la pioche des Leaders (elle avait Rome) et a sinon eu une stratégie carte bleues-militaire. Mes deux adversaires non mitoyennes ont eu pour l’une des soucis de cash-flow (si vous me passez ce barbarisme) et a du plusieurs fois vendre des cartes pour 3 sous, ce qui est rarement bon signe à 7 Wonders, pour l’autre, elle finit avec beaucoup de cartes militaires et pas grand chose pour les valoriser. Mon voisin de droite nous a fait bien mal au score avec des guildes qui lui ont beaucoup rapporté, mais ses leaders étaient un peu plus en retrait au niveau points et il a sans doute souffert de ma concurrence sur les cartes vertes, notamment à l’âge II.