Hier j'ai joué à....

et bien donc on essayé FABULOSA FRUCTUS
partie acharnée  à trois sur le début avec les premiers animaux, c’est très très simple comme mécanique.
j’espère quand même que cela va se complexifier un peu.
(encore que la banane, waouh…)
ceci dit, le principe du “legacy-qui-n’es-est-pas-un” me botte vraiment bien, à voir !

pour sauvegarder la partie, j’ai noté la config ou on est arrivées, mais sinon des sachets à clip de bonne taille sont fournis,
et ça , c’est vraiment cool !
on a atteint le niveau/animal/territoire 9

Shoum dit :- Évolution
je tape un peu partout, essayant d'éliminer des espèces sur lesquels mes adversaires ont joué pas mal de cartes.

Vous n’avez pas oublié que quand une espèce s’éteint, son propriétaire repioche autant de cartes qu’elle avait de traits ?

beri dit :
Shoum dit :- Évolution
je tape un peu partout, essayant d'éliminer des espèces sur lesquels mes adversaires ont joué pas mal de cartes.

Vous n’avez pas oublié que quand une espèce s’éteint, son propriétaire repioche autant de cartes qu’elle avait de traits ?

broken heart Le propriétaire du jeu ne nous l'a pas expliqué comme ça (et il a pourtant quelques parties dans les pattes !). Je vais essayer de dégotter la règle en ligne pour voir s'il ne s'est pas planté sur d'autres points de règles.

SDA JCE-Les Cavaliers Noirs
L'Ombre du Passé

Partie solo.
2H d'une aventure gagnée sur le fil avec 48 au compteur de menace.
OUF !
Avec un deck Hobbits en cours d'essayage.

Le deck de rencontre n'est pas très épais. Les Cavaliers Noirs Nazgül vont souvent venir nous harceler. Deck de rencontre renouvelé 2 fois durant cette partie.
Les Tests de Dissimulation vont venir pimenter le scénario.

Une histoire de tempo ce scénario. La quête se calcule au millimètre.

Mes Héros.
23 de menace au départ, c'est peu.
Sam Gamegie part en quête et possède une bonne force de combat.
Pippin gère les ennemis dans la Zone de Cheminement.
Bilbon Sacquet permet de piocher 2 cartes à la phase de ressource.
Et l'inévitable Frodon qui porte l'Anneau Unique.
Dans cette partie j'ai épuisé mon deck de 50 cartes.
Deck vide sur les 4-5 derniers tours de jeu.

Pour voir arriver les cartes du deck de rencontre le pouvoir de l'Anneau est bien pratique.
Le Sylvain Henamarth Chantrivière est top. J'aime bien les cartes Sylvain.
Des cartes qui m'ont bien aidé :
Danger de la Forêt
Cram
Intendant du Gondor
Chemins Secrets
Attaque Furtive
Salutations Galadrhim (sphère Energie achetée avec Une Bonne Récolte ou Chant du Voyage)
Menestrel de Fondcombe
Noeud Serré
Bill le Poney (gratuit grâce à Sam)
Un Tison Enflammé
Haldir de la Lorien (un allié bien puissant)
Gandalf évidemment

Passionnant à jouer...encore une fois avec toujours cette même tension-tentation...

Et puis à 2 joueurs :
Echecs avec 10 mn à la pendule (je gagne avec les noirs dans une belle finale de pions)

Tash-Kalar (la meilleure config' 2 J) et Kingdomino (7X7) où je perds les 2 parties

Bons jeux à tous.

Hier j’ai ressorti Expedition Northwest Passage pour faire découvrir à mon collègue, qui avait vu la boîte et était intrigué. 
On joue à 3, je suis un peu rouillé sur les règles mais cela revient vite. L’iconographie est claire et il n’y a pas vraiment de points de règles bizarres ou d’exception. Cela faisait près de 3 ans que la boîte n’avait pas été ouverte et j’ai été re-surpris de la qualité du matériel. 
Mon collègue et sa femme partent vers le Sud, je suis seul au Nord. Je pense du coup être hors course pour la découverte du passage… sauf qu’ils se bloquent le passage ! Mon collègue part du coup sur une expédition full radeau, sa femme stagne sur le début de carte, hésitant entre le bateau et  le radeau (au final, son bateau sera piégé par la glace les 2/3 de la partie et son radeau sera trop peu chargé en équipage pour être efficace). 
Profitant de l’opportunité, je me lance dans un rush vers le passage. Je profite de tuiles de mon collègue pour couper au sud et prends son radeau de vitesse en plaçant une tuile eau sur sa route. Je passe premier au passage, juste avant que mon bateau ne soit prisonnier des glaces. Je sors le radeau et score dans la partie x3 au maximum avant de rentrer bon dernier au Groënland. Pendant ce temps, le radeau de mon collègue est revenu dans la zone x1, il y rejoint son bateau et commence à multiplier les jetons pour jouer les majorités. Belle stratégie qui le fait revenir fort sur moi, il finira tout juste 4 points derrière. 

On enchaîne à 2 seulement avec Horreur à Arkham JCE. Faisant découvrir, on joue la doublette Roland/Wendy. Je le laisse découvrir le scénario et donc prendre les décisions importantes. Je ne développe pas trop pour ne pas spoiler, mais on sort victorieux avant la fin de l’acte 2. 
C’était ma première partie en duo, et je suis très content de son déroulement. Mon collègue ayant apprécié, on a fait la phase post-scénario pour se lancer dans la campagne. S’il accroche vraiment, on enchaînera sur Dunwich (je croise les doigts yes )

Lapinesco dit :
ilfiniol dit :Partie d'Endeavor à 5 dont 4 débutants qui finie sur une égalité, on me l'avait encore jamais faite !
Les 5 finissent à égalité ?

Non, les 2 premiers. Mais à ce jeu à 5, c'est la première fois que j'en vois.

ilfiniol dit :
Lapinesco dit :
ilfiniol dit :Partie d'Endeavor à 5 dont 4 débutants qui finie sur une égalité, on me l'avait encore jamais faite !
Les 5 finissent à égalité ?

Non, les 2 premiers. Mais à ce jeu à 5, c'est la première fois que j'en vois.

Encore un excellent jeu à 5 qui ne prend pas 4 plombes 

hier samedi petite après midi animation JEUX
on a fait :
scrabble (avec le club local )
kingdomino
dice stars
kangaroo (chez piatnik, pour les tout petits, toujours fun)
strike (on l’aime vraiment bien !)
paku paku

on a failli essayer mot à mot et fabulosa fructus

En fin d’après-midi :

- Seasons à 2 joueurs contre ma fille. Grosse poilade : on a mis chacun en jeu une Ame damnée d’Onys ! Autant dire qu’on s’est évertué à se débarrasser de ces cartes “pouilleux”. Quand j’ai mis le mien en jeu, j’ai également mis en jeu l’Elementaire d’air : bye bye les énergies d’eau en réserve yes. Je m’en suis débarrassé d’un en fin de partie grâce à mon Crâne du dragon. Une partie super fun !

- Fabulosa Fructus à 4 joueurs et en famille.  Gros gros carton. Cela a plu énnnoorrmmméent ! Là encore, du pur fun en barre. Il est fort l’ami FF quand même !

3ème partie d’Outlive ce soir, à 2.
Je pioche des salles très axées nourritures, du coup je tente le tout pour le tout : stratégie 100% survivants et on verra si je peux faire quelques events/équipements à coté.
Je pars avec pour salles avancées : “+1 conserve Cargo”, “1 eau perma”, 2 x “+2 conserves Cargo et emplacement toujours dispo”.
Couplé au Leader Militaire qui booste l’obtention de munitions, et d’un piège à Ours rapidement récolté, je me focalise sur chasse et Cargo.
Quelques évènements viennent ralentir tout ca et le manque de ressources m’empêche de développer les équipements. Un peu de mal sur la fin, malgré le +5 conserves au Cargo, car je dois filer 13 denrées pour nourrir mes survivants, sans compter ceux du sas et sans compter des events défavorables (Glaciation, nuée de rats…).
Malgré tout je boucle mes 7 salles au complet, avec encore 2 survivants dans le sas.
→ 17 points + 25 points de survivants. A cela s’ajoute 3 points d’event et 3 points d’équipements, mais -6 de radioactivité → 42 points. Pas dégueu.
Mais je perds encore, avec 44 points pour mon adversaire qui n’aura complété que 5 salles mais aura fait 19 points d’events !

Excellent jeu.

Ce week-end, j’ai rejoué à l’Année du Dragon (3 parties…). Cela faisait un bail et le jeu reste aussi fort. Original et méchant, il est vraiment atypique dans la production de jeu “à l’allemande” et évidemment, dans la production de Feld. La gestion du moindre mal, de la souffrance maîtrisée provoque une tension et des sensations ludiques toujours aussi particulières. Le tactico-stratégique a peu de fois été aussi étroitement entremêlé de manière aussi épurée et visuelle/visualisable. Les personnages à restrictions multiples sont là aussi exemplaires de par l’épure (encore une fois…) du système qui les meut et de la complexité/finesse voilée qui les traverse (utilité à court/moyen terme, tempo de rotation, gestion de l’urgence de la piste d’ordre du tour, réactivité à la concurrence quant au recrutement, gestion de sa main de carte). Tout respire la tension et l’intelligence au service d’un jeu tranchant comme une lame (on est loin des salades de points que je trouve, aujourd’hui, insuportables).

On a joué avec les extensions que je découvrais et qui apportent un plus sans complexifier outre mesure ni rallonger le jeu:
-La grande muraille est très intéressante car, sans entrer dans les détails, elle rend notamment un peu plus violentes et dramatique les invasions mongoles qui étaient un évènement un peu plan-plan: les pertes après chaque invasion peuvent à présent se solder par 2 personnages dessoudés pour un ou plusieurs joueurs (si l’on a le moins de casques/force militaire et si l’on a le moins contribué à la construction de la muraille).
-Le super évènement apporte un niveau supplémentaire à la lecture stratégique et peut, en fonction de sa nature, réellement changer/nuancer la dynamique du jeu.
-Enfin, Feld a modifié le coût du super privilège qui passe de 6 à 7 yuans, rendant son achat impossible sur le 1er mois. Même si il ne garantissait pas la victoire, un super privilège acquis au 1er tour permettait quand même de se garantir d’être compétitif sans faire le moindre effort ce qui était chouette pour se mettre en mode flemme mais était quand même dommageable quant au défi intellectuel.

Bref, du tout bon. Il va ressortir souvent.

palferso dit :
-Enfin, Feld a modifié le coût du super privilège qui passe de 6 à 7 yuans

Il s'agit d'une modif qui apparaît dans la récente réédition, ça ? Genre le rééquilibrage de l'Auberge dans la réédition de Notre Dame ?

La semaine passée, j’ai joué à : 

- Harry Potter - Hogwarts battle (tome 6) : notre première défaite à 2. Pourtant, on s’est bien battu et on y croyait encore, mais Voldemort a été plus fort… 

- Magic Maze : on y joue à 2, comme la grande majorité de nos parties. Et on gagne! Mais je remarque qu’il ne faut pas que j’espace trop les parties  (ça faisait presque 4 semaines qu’on ne l’avait pas sorti), sinon je perds l’expérience du jeu et donc je bugue!

- Timeline (4 joueurs) : je connaissais de nom et on me propose de l’essayer. Pas très convaincue de base car je ne suis pas très fan de ce genre de jeux de connaissances, la partie ne me fera pas changer d’avis : ce jeu n’est pas pour moi. Mais je trouve qu’il est idéal pour faire découvrir les jeux modernes à des fans du Trivial Pursuit. 

- Signorie (4 joueurs) : je découvre le jeu, comme 2 autres joueurs. J’aime bien les mécaniques du jeu et je trouve intéressante l’utilisation des dés. Il y a plusieurs manières de marquer des points. Par contre, le jeu peut être assez frustrant pour certains joueurs. J’ai aussi trouvé que le jeu était trop long (on a joué 2h30!) et devrait être réduit de 2 manches. Et je n’ai pas l’impression que l’expérience du jeu fasse qu’on y joue beaucoup plus vite, tellement la réflexion à avoir lors de la phase de sélection de dé peut être casse-tête. Il y a peut-être trop de chose dans le jeu, c’est dommage.

- Keep cool (4 joueurs) : le party game qu’on adore jouer à 4. Toujours un succès.

- Great western trail (2 joueurs) : j’aurais voulu essayer une stratégie avec des charpentiers, mais finalement je n’en aurai acheté qu’un au cours de la partie. ça sera encore pour une prochaine fois. Finalement, j’aurai des cowboys et des ingénieurs, mais assez tard et je n’en profiterai pas tant que ça. Les scores ne sont pas élevés (79-74) et je perds la partie.

- P.I. (4 joueurs) : on découvre tous le jeu. Début difficile pour un joueur qui a du mal de comprendre comment on donne une réponse à son enquêteur. Finalement, tout le monde apprécie le jeu (à vérifier pour le joueur en difficulté). Par contre, on va lire les règles en anglais pour voir si on a bien joué car en français les règles ne sont pas très claires. C’est un chouette jeu d’enquête et de déduction, qui a une bonne rejouabilité. 3 manches peuvent être un peu long pour certains (j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si long) mais je n’ai pas vu le temps passer car je réfléchissais à mes déductions et puis on joue pendant 2 tours : le sien et celui de son enquêteur (le joueur suivant). On compte l’essayer à 2 pour voir ce qu’il donne.

- Moi président (4 joueurs) : un jeu d’ambiance qui doit peut-être (c’est pas sûr) fonctionner avec les enfants. Entre adultes, je n’ai pas trouvé d’intérêt et je n’ai pas rigolé. En somme, un jeu de majorité d’idées, sauf que les questions sont assez bêtes (parmi 4 cartes images (un fourchette, un piano, du papier WC, des chaussures), un joueur doit choisir : quel objet il aurait aimé inventer ou quel objet il ne prêterait pas, par exemple).

elijah29 dit :
palferso dit :

Il s'agit d'une modif qui apparaît dans la récente réédition, ça ?

Oui.

palferso dit :
elijah29 dit :
palferso dit :

Il s'agit d'une modif qui apparaît dans la récente réédition, ça ?

Oui.

Ok, merci. Ça me semble effectivement de bon ton, pour les raisons que tu as bien résumées. Je la mettrai en pratique quand je sortirai à nouveau mon ancienne édition

hier, un LAS VEGAS que j’ai gagné sur le fil !

palferso dit :l'Année du Dragon
Feld a modifié le coût du super privilège qui passe de 6 à 7 yuans.

Tiens donc :siffle:

De mon côté, un bien joli week-end :
Phoenix cup 2j : aux couleurs d’une maison d’une grande école de magie, on rivalise d’astuce pour déchiffrer des runes, fabriquer des potions, apprivoiser des créatures et vaincre des monstres. Un jeu accessible aux noobs mais assez épais pour un gamer. Beriette, qui découvre ce bien bon proto de stfrantic, me bat, non sans quelque aide de ma part et de celle de l’auteur. C’était au moins ma 4e partie.
Century (la route des épices) : 3j. Jeu agréable qui devrait être très facile à sortir avec des non-joueurs (règles minimalistes).
Raptor : deux parties pour confirmer mon impression des deux premières, jouées il y a plus d’un an. Mon impression est la même :
1) le jeu est très agréable
2) le thème me plaît beaucoup
3) je me demande si jouer avec plus de 3 cartes en main ne serait pas mieux en termes de profondeur de jeu
4) j’ai envie d’y rejouer
5) ce thème !!
Codenames 4j : même après un Concordia qui avait totalement broyé le cerveau de notre hôtesse, Codenames fait toujours mouche. Partis pour « une petite dernière, ça dure 15 minutes », on enchaînera 4 parties, pour finir à 1h30.
Century 3j : au milieu de la partie, je me rappelle qu’on peut appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte Échange. Ça change beaucoup la dynamique du jeu, c’est bien moins planplan et plus gamer !
Century 4j : cette fois je l’emporte d’un point, en ayant bien utilisé les multi-activations des cartes Échange et en faisant une stratégie rush (4 de mes 5 objectifs valent moins de 9 PV, mais j’avais 13 PV de médailles).
Bilan : je le préfère à Splendor, mais j’attends quelques parties avant de savoir si les quelques imperfections apparentes me gêneront vraiment.

j’ai un sentiment bizarre avec ce Raptor, et je retrouve souvent cet avis dans les joueurs que je côtoie :

- Mécanique OK
- Thème OK
- Matériel OK

mais il manque ce petit truc quand on joue pour vraiment en faire un très bon jeu…

Ce WE à nouveau quelques jeux avec mes kids

Ils ont notamment voulu rejouer à Evolution, donc 2 parties qui se sont déroulées un peu de la même façon : le joueur (ce fut moi pour la première, mon cadet pour la seconde) qui parvient à prendre un ascendant en terme de nombre d’espèces prend un avantage quasi impossible à rattraper sauf coup de moule manifestement improbable.
Lors de la seconde partie (perdue quasi dès le départ : je n’avais tiré aucune protection sur les 5-6 premiers tours), j’ai au moins tenté d’agresser autant que possible celui qui était en tête, jusqu’à le faire passer de 5 à 2 espèces en un seul tour, mais cela ne me faisait que survivre et le troisième n’a même pas cherché à en profiter (celui-là qui a tiré trois hordes défensives sur les 3 premiers tours, bravo, il aura bétonné toute la partie pour finir 2ème à des années-lumière)
Le principe de jeu est plaisant, mais des parties à sens unique de 1h30 c’est un peu longuet.
Peut-être qu’à 4 le surcroît d’interaction rend le jeu plus dynamique ?

On a poursuivi la campagne Skull & Shackles de Pathfinder. Celle-là fut très tendue : fermeture de la cinquième et dernière région après 3 tentatives, à la toute fin du dernier tour
On a eu chaud, et avec une récompense plutôt moyenne…

J’ai également joué à 7W-Duel avec mon cadet, mais il n’y était pas trop : partie à sens unique remportée avec 20 pts d’avance et une pression constante côté militaire, je n’ai jamais trop transpiré.

pingouin dit :Ce WE à nouveau quelques jeux avec mes kids

Ils ont notamment voulu rejouer à Evolution, donc 2 parties qui se sont déroulées un peu de la même façon : le joueur (ce fut moi pour la première, mon cadet pour la seconde) qui parvient à prendre un ascendant en terme de nombre d'espèces prend un avantage quasi impossible à rattraper sauf coup de moule manifestement improbable.
Lors de la seconde partie (perdue quasi dès le départ : je n'avais tiré aucune protection sur les 5-6 premiers tours), j'ai au moins tenté d'agresser autant que possible celui qui était en tête, jusqu'à le faire passer de 5 à 2 espèces en un seul tour, mais cela ne me faisait que survivre et le troisième n'a même pas cherché à en profiter (celui-là qui a tiré trois hordes défensives sur les 3 premiers tours, bravo, il aura bétonné toute la partie pour finir 2ème à des années-lumière)
Le principe de jeu est plaisant, mais des parties à sens unique de 1h30 c'est un peu longuet.
Peut-être qu'à 4 le surcroît d'interaction rend le jeu plus dynamique ?

Marrant ça.
Il y avait des carnivores dans vos parties ?
Faire beaucoup d'espèces veut dire des petites, sans beaucoup de traits, donc vulnérables.
C'est là qu'il faut sortir les carnivores...
Avec l'expérience ça sera moins à sens unique je pense
Chez nous on crée 2/3 espèces max.