De mon côté, un bien joli week-end : Phoenix cup 2j : aux couleurs d’une maison d’une grande école de magie, on rivalise d’astuce pour déchiffrer des runes, fabriquer des potions, apprivoiser des créatures et vaincre des monstres. Un jeu accessible aux noobs mais assez épais pour un gamer. Beriette, qui découvre ce bien bon proto de stfrantic, me bat, non sans quelque aide de ma part et de celle de l’auteur. C’était au moins ma 4e partie. Century (la route des épices) : 3j. Jeu agréable qui devrait être très facile à sortir avec des non-joueurs (règles minimalistes). Raptor : deux parties pour confirmer mon impression des deux premières, jouées il y a plus d’un an. Mon impression est la même : 1) le jeu est très agréable 2) le thème me plaît beaucoup 3) je me demande si jouer avec plus de 3 cartes en main ne serait pas mieux en termes de profondeur de jeu 4) j’ai envie d’y rejouer 5) ce thème !! Codenames 4j : même après un Concordia qui avait totalement broyé le cerveau de notre hôtesse, Codenames fait toujours mouche. Partis pour « une petite dernière, ça dure 15 minutes », on enchaînera 4 parties, pour finir à 1h30. Century 3j : au milieu de la partie, je me rappelle qu’on peut appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte Échange. Ça change beaucoup la dynamique du jeu, c’est bien moins planplan et plus gamer ! Century 4j : cette fois je l’emporte d’un point, en ayant bien utilisé les multi-activations des cartes Échange et en faisant une stratégie rush (4 de mes 5 objectifs valent moins de 9 PV, mais j’avais 13 PV de médailles). Bilan : je le préfère à Splendor, mais j’attends quelques parties avant de savoir si les quelques imperfections apparentes me gêneront vraiment.
Quoi pas de parties d'Evolution ;-) Raptor: tout pareil que Miguel ! Century a l'air sympa, hâte qu'il sorte...
Evolution 1 partie à 3j, avec mon fils (10 ans) et un copain à lui Ayé mon fils a gagné 81/71/53 Il était trop content. Le copain découvrait, donc le pauvre s’est un peu fait laminer
Mon fils a sorti le carni très vite, en mangeant surtout du côté de son copain (aïe): il lui décime ses espèces coup sur coup… Je passe charognard rapidement aussi, profitant de ses attaques. Lorsqu’on s’est finalement bien protégés, son carni redevient herbi, on souffle un peu… A peine un tour et il refait un carni chasse en meute! Le saligaud… un carni 6/6 chasse en meute grimpante! Heureusement il ne restait que 2 tours. Evidemment je n’étais plus charognard… Aussi j’étais trop fixé à faire des moteurs, j’aurai dû passé carni pour le calmer un peu…
palferso dit :Ce week-end, j'ai rejoué à l'Année du Dragon (3 parties...). Cela faisait un bail et le jeu reste aussi fort. Original et méchant, il est vraiment atypique dans la production de jeu "à l'allemande" et évidemment, dans la production de Feld. La gestion du moindre mal, de la souffrance maîtrisée provoque une tension et des sensations ludiques toujours aussi particulières. Le tactico-stratégique a peu de fois été aussi étroitement entremêlé de manière aussi épurée et visuelle/visualisable. Les personnages à restrictions multiples sont là aussi exemplaires de par l'épure (encore une fois...) du système qui les meut et de la complexité/finesse voilée qui les traverse (utilité à court/moyen terme, tempo de rotation, gestion de l'urgence de la piste d'ordre du tour, réactivité à la concurrence quant au recrutement, gestion de sa main de carte). Tout respire la tension et l'intelligence au service d'un jeu tranchant comme une lame (on est loin des salades de points que je trouve, aujourd'hui, insuportables).
On a joué avec les extensions que je découvrais et qui apportent un plus sans complexifier outre mesure ni rallonger le jeu: -La grande muraille est très intéressante car, sans entrer dans les détails, elle rend notamment un peu plus violentes et dramatique les invasions mongoles qui étaient un évènement un peu plan-plan: les pertes après chaque invasion peuvent à présent se solder par 2 personnages dessoudés pour un ou plusieurs joueurs (si l'on a le moins de casques/force militaire et si l'on a le moins contribué à la construction de la muraille). -Le super évènement apporte un niveau supplémentaire à la lecture stratégique et peut, en fonction de sa nature, réellement changer/nuancer la dynamique du jeu. -Enfin, Feld a modifié le coût du super privilège qui passe de 6 à 7 yuans, rendant son achat impossible sur le 1er mois. Même si il ne garantissait pas la victoire, un super privilège acquis au 1er tour permettait quand même de se garantir d'être compétitif sans faire le moindre effort ce qui était chouette pour se mettre en mode flemme mais était quand même dommageable quant au défi intellectuel.
Bref, du tout bon. Il va ressortir souvent.
A noter que je ne me suis pas appesanti sur la grande muraille mais elle influe, au-delà des invasions mongoles, très finement sur d'autres aspects du jeu de par ses bonus (à choisir avec pertinence...) mais aussi de par son côté punitif périphérique aux évènements et conditionné par l'état d'avancement de la muraille. Par exemple, le couple érudit-trésorier qui dans certaines configs d'évènements pouvait s'avérer redoutable sera bien plus vulnérable.
Marrant ça. Il y avait des carnivores dans vos parties ? Faire beaucoup d'espèces veut dire des petites, sans beaucoup de traits, donc vulnérables. C'est là qu'il faut sortir les carnivores... Avec l'expérience ça sera moins à sens unique je pense Chez nous on crée 2/3 espèces max.
Oui. Le premier (le mien) est mort très vite faute de proies accessibles Le second est un "converti" (un herbivoire qui avait crû en taille pour se protéger avant de devenir carnivore) qui s'est donc révélé le roi de la jungle. J'en ai créé un autre mais qui était trop petit pour attaquer les gros et n'a pas pu bénéficier de cartes favorables (not. Intelligence ou Dents acérées). Il a vivoté jusqu'à la fin, mais pas assez pour engranger des points et même pas pour franchement menacer les autres. Mes deux adversaires ne créaient d'espèce que lorsqu'ils étaient sûrs de pouvoir la protéger a minima. Quand tu as un camp qui a "instabilité génétique" et "cri d'alerte" c'est quand même pas mal : l'espèce créée, même fragile, est protégée à la base "sans rien faire"...
pingouin dit :Ils ont notamment voulu rejouer à Evolution Lors de la seconde partie (perdue quasi dès le départ : je n'avais tiré aucune protection sur les 5-6 premiers tours).
Donc tu as pioché soit des cartes vertes, soit des rouges. Dans ce cas, je verrais bien : - assécher le point d’eau avec des cartes rouges (qui ont souvent des valeurs faibles) - poser les cartes vertes sur tes espèces ; ainsi, le peu de nourriture disponible au point d’eau, tu le prends rapidement
Avec tout ça, toutes les espèces omnivores devraient crever de faim (les tiennes un peu moins parce que tu as des cartes vertes) —> si tu as peu de population parce que les carnivores t’attaquent trop, les autres en auront peu à cause de la famine, donc tu homogénéises les niveaux. Au passage, il y a moins de proies pour les carnivores.
Et tu te sers de tes cartes pour augmenter ta taille si tu veux réduire tes pertes de population.
Ce week-end, pour la première fois depuis quasi 2 mois, j’ai enfin pu rejouer… ça m’avait manqué ! Du coup, j’ai eu la chance de pouvoir tester Light Hunters, qui est actuellement sur KS (et financé à 150% environ).
J’ai pu faire 2 parties, une en 2v2, une en 3v3.
La première partie, on s’est assez peu concerté avec mon collègue, déjà en faisant un choix de persos pas forcément optimal, mais surtout dans les actions, où l’on a cramé des actions inutilement. Une boucherie quoi.
La deuxième partie a été bien plus disputée avec des retournements dans tous les sens, du one-shot, de la résurrection, bref c’était bien fun !
J’étais déjà emballé par le jeu à la lecture des règles, et après tests, je suis conquis. Le jeu est très simple à comprendre et à jouer, mais bien stratégique comme il faut pour un jeu d’une durée de 30min.
Marrant ça. Il y avait des carnivores dans vos parties ? Faire beaucoup d'espèces veut dire des petites, sans beaucoup de traits, donc vulnérables. C'est là qu'il faut sortir les carnivores... Avec l'expérience ça sera moins à sens unique je pense Chez nous on crée 2/3 espèces max.
Oui. Le premier (le mien) est mort très vite faute de proies accessibles Le second est un "converti" (un herbivoire qui avait crû en taille pour se protéger avant de devenir carnivore) qui s'est donc révélé le roi de la jungle. J'en ai créé un autre mais qui était trop petit pour attaquer les gros et n'a pas pu bénéficier de cartes favorables (not. Intelligence ou Dents acérées). Il a vivoté jusqu'à la fin, mais pas assez pour engranger des points et même pas pour franchement menacer les autres. Mes deux adversaires ne créaient d'espèce que lorsqu'ils étaient sûrs de pouvoir la protéger a minima. Quand tu as un camp qui a "instabilité génétique" et "cri d'alerte" c'est quand même pas mal : l'espèce créée, même fragile, est protégée à la base "sans rien faire"...
"Dents acérées" ? Un carni qui vivote, autant le repasser omnivore. Tu sais que tu peux défausser un trait ? "Instabilité génétique", kézako ? Ce jeu est fort: grand profondeur, courbe de progression tout en étant agréable dès la 1ere partie.
Plus précisément des cartes promo qui n’ont pas nécessairement été testées.
@Nicofx : concernant Raptor, j’ai lu par ailleurs que c’étaient plutôt les scientifiques qui étaient trop forts (et puis qu’avec la pratique non, puis si, puis non). C’est donc bon signe
jahwork ditUn carni qui vivote, autant le repasser omnivore. Tu sais que tu peux défausser un trait ?
"Instabilité génétique", kézako ?
oui, je sais. J'avais quasiment déjà perdu la partie ; en tout cas, la course de fond était compromise. La seule manière de limiter la casse, c'était de taper sur le premier. Assécher le plan d'eau c'est sympa mais quand tu as des combo longs cous - coopération fourrageuse à ta gauche et un truc du même tonneau à ta droite, tu te dis que c'est un peu t'assécher toi même...
Enfin bref, je ne vais pas chercher à vous convaincre que j'ai raison. Mais à chaque fois que je viens parler de ce jeu ici, il y a toujours une bonne âme qui m'explique à quel point je suis dans l'erreur et qu'il faut un autre nombre de joueurs et qu'il faut de l'expérience et patati et patata. Perso je me borne à dire que quand tu as de la boue dans les mains, tu auras du mal à faire un truc solide. Et que cent minutes de ce traitement m'ennuie (que je gagne ou que je perde, d'ailleurs) ça me rappelle un fâcheux précédent nommé Innovation : j'y ai joué une bonne vingtaine de fois, relancé par les bonnes âmes de service (pas les mêmes) et je n'ai jamais trouvé le déclic. Idem pour RftG, malgré pourtant plus de 120 parties. Il y a plein de jeux de cartes que j'apprécie, la plupart du temps parce qu'à moule équivalente ils sont plus courts. Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, juste que chez moi ils ne ressortiront probablement jamais parce que le masochisme, même le mien, a ses limites.
jahwork ditUn carni qui vivote, autant le repasser omnivore. Tu sais que tu peux défausser un trait ?
"Instabilité génétique", kézako ?
oui, je sais. J'avais quasiment déjà perdu la partie ; en tout cas, la course de fond était compromise. La seule manière de limiter la casse, c'était de taper sur le premier. Assécher le plan d'eau c'est sympa mais quand tu as des combo longs cous - coopération fourrageuse à ta gauche et un truc du même tonneau à ta droite, tu te dis que c'est un peu t'assécher toi même...
Enfin bref, je ne vais pas chercher à vous convaincre que j'ai raison. Mais à chaque fois que je viens parler de ce jeu ici, il y a toujours une bonne âme qui m'explique à quel point je suis dans l'erreur et qu'il faut un autre nombre de joueurs et qu'il faut de l'expérience et patati et patata. Perso je me borne à dire que quand tu as de la boue dans les mains, tu auras du mal à faire un truc solide. Et que cent minutes de ce traitement m'ennuie (que je gagne ou que je perde, d'ailleurs) ça me rappelle un fâcheux précédent nommé Innovation : j'y ai joué une bonne vingtaine de fois, relancé par les bonnes âmes de service (pas les mêmes) et je n'ai jamais trouvé le déclic. Idem pour RftG, malgré pourtant plus de 120 parties. Il y a plein de jeux de cartes que j'apprécie, la plupart du temps parce qu'à moule équivalente ils sont plus courts. Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, juste que chez moi ils ne ressortiront probablement jamais parce que le masochisme, même le mien, a ses limites.
Ok, cool, pas de panique. Loin de moi l'idée de vouloir faire la leçon, je m'excuse platement si tu m'as lu dans ce sens, mais ce n'était vraiment pas le but (l'écrit c'est pas simple) Ton post a attiré mon attention, et j'étais curieux de comprendre ce qui s'était passé, l'expérience de jeu quoi. Promis je te laisse tranquille... @+
T’as vraiment fait 120 parties d’un jeu que tu n’aimes pas ? Et dire qu’ici la plupart des gens se plaignent de ne pas avoir le temps de jouer aux jeux qu’ils aiment.
@jahwork c’est plutôt à moi de te présenter mes excuses tu as “juste” eu le tort d’arriver arriver après d’autres, et je suis sûr que tu n’avais pas de mauvaise intention (les autres non plus d’ailleurs, sans doute)
@eldarh et oui 129 je crois, mais Race est quand même une vraie exception. On m’a tellement pris la tête en m’expliquant qu’il fallait des automatismes et gna gna gna que je me suis entêté, et sur plusieurs années encore ! Au final, j’en déduis que ce jeu n’est pas fait pour moi. Et curieusement j’ai adoré Roll ftG. Va comprendre… J’ai failli craquer aussi sur le SDA JCE, mais j’ai fini par accrocher au truc. Et, je te rassure, ces dizaines de parties ont été faites à une époque où j’avais moins de jeux en ludothèque (moins de 200 je pense). Aujourd’hui c’est clair et net : un jeu qui ne me convient pas (et qui n’a aucune chance de convenir à personne dans mon entourage), c’est 3 parties max et adios.