Non j’ai la version Alea. De toute façon, je n’ai jamais critiqué le double privilège à 6 yuans.
fdubois dit :De toute façon, je n'ai jamais critiqué le double privilège à 6 yuans.
Et tu as raison. Avec de l'expérience à L'Année du Dragon, on s'aperçoit que le super privilège à 6 yuans pris dès le 1er tour n'est pas une garantie de victoire. Cependant, comme je le dis plus haut, c'est dans le pire des cas une assurance presque absolue dès l'entame de la partie d'être compétitif pour la victoire finale et ça, c'est plus gênant notamment par le fait que cela t'octroie un certain type de confort dans un jeu dont une des originalités est justement de viser à provoquer un fort inconfort sur plusieurs niveaux. Je trouve donc l'ajustement de Feld de le faire passer de 6 à 7 yuans cohérent et pertinent.
pingouin dit :@jahwork
c'est plutôt à moi de te présenter mes excuses
tu as "juste" eu le tort d'arriver arriver après d'autres, et je suis sûr que tu n'avais pas de mauvaise intention (les autres non plus d'ailleurs, sans doute)
@eldarh
et oui
129 je crois, mais Race est quand même une vraie exception. On m'a tellement pris la tête en m'expliquant qu'il fallait des automatismes et gna gna gna que je me suis entêté, et sur plusieurs années encore ! Au final, j'en déduis que ce jeu n'est pas fait pour moi. Et curieusement j'ai adoré Roll ftG. Va comprendre...
J'ai failli craquer aussi sur le SDA JCE, mais j'ai fini par accrocher au truc.
Et, je te rassure, ces dizaines de parties ont été faites à une époque où j'avais moins de jeux en ludothèque (moins de 200 je pense). Aujourd'hui c'est clair et net : un jeu qui ne me convient pas (et qui n'a aucune chance de convenir à personne dans mon entourage), c'est 3 parties max et adios.
Excuses acceptées, ya pas mort d'hommes
Je te comprends: ya beaucoup de jeux qui sortent,
assez pour y trouver son compte, on n'est pas obligé de tout aimer.
C'est ça qui est bien aussi.
@+
Journée jeux chez des anglais collectionneurs, 6 000 boites, c’est super impressionant ! leur salle de jeu a l’entrée avec 2 grosses tables, plein de proxi ou goodies de partout, quelques super bonnes idées de déco avec des pieces de jeux collées ensembles et évidemment les 4 murs couverts de boites sauf la fenetre et la porte … une autre salle plus petite pour les jeux enfants et une autre pour les jeux qui sortent moins …
Le tout en restant agréable et fonctionnel pour les autres fonctions de la maison, comme manger et dormir
Des stats dans tous les jeux et pleins d’autres détails … c’est bon, il y a plus fada que nous !
Et donc coté jeux:
German railroad, a 4: partie bizarre parcequ’ils faisaient une erreur de régles qui désavantageait les technos … sympa quand meme
Tsuro, 7j, 2 parties: découverte pour nous, sympa
Fresco, 4j: bon équilibre et tout le monde fini dans 10 points, toujours sympa
Carcassone Star Wars, 4j: de super éclats de rires et un fight a 3, meme pas assez de dés dans la boite, l’excitation des enfants avant de lancer les dés … excellente partie
Clank! , 3j: super partie ou je fini dernier, je suis sorti trop vite … il passe sur leur liste d’achat !
Et pele mele: Set, Pit, Batik, Quorridor et j’en oublie …
Bilan: bien bonne journée !
barbi dit :Journée jeux chez des anglais collectionneurs, 6 000 boites, c'est super impressionant ! leur salle de jeu a l'entrée avec 2 grosses tables, plein de proxi ou goodies de partout, quelques super bonnes idées de déco avec des pieces de jeux collées ensembles et évidemment les 4 murs couverts de boites sauf la fenetre et la porte ... une autre salle plus petite pour les jeux enfants et une autre pour les jeux qui sortent moins ...La vache ! Tu prendrais une photo la prochaine fois ?
Le tout en restant agréable et fonctionnel pour les autres fonctions de la maison, comme manger et dormir :)
Des stats dans tous les jeux et pleins d'autres détails ... c'est bon, il y a plus fada que nous !
jahwork dit :barbi dit :Journée jeux chez des anglais collectionneurs, 6 000 boites, c'est super impressionant ! leur salle de jeu a l'entrée avec 2 grosses tables, plein de proxi ou goodies de partout, quelques super bonnes idées de déco avec des pieces de jeux collées ensembles et évidemment les 4 murs couverts de boites sauf la fenetre et la porte ... une autre salle plus petite pour les jeux enfants et une autre pour les jeux qui sortent moins ...La vache ! Tu prendrais une photo la prochaine fois ?
Le tout en restant agréable et fonctionnel pour les autres fonctions de la maison, comme manger et dormir :)
Des stats dans tous les jeux et pleins d'autres détails ... c'est bon, il y a plus fada que nous !
idem j'aimerais voir ça si celà ne les gene pas !
jahwork dit :barbi dit :Journée jeux chez des anglais collectionneurs, 6 000 boites, c'est super impressionant ! leur salle de jeu a l'entrée avec 2 grosses tables, plein de proxi ou goodies de partout, quelques super bonnes idées de déco avec des pieces de jeux collées ensembles et évidemment les 4 murs couverts de boites sauf la fenetre et la porte ... une autre salle plus petite pour les jeux enfants et une autre pour les jeux qui sortent moins ...La vache ! Tu prendrais une photo la prochaine fois ?
j'aurais du, mais on va y retourner: les enfants se sont super bien entendu (premiere fois que leur fils handicapé restait éveillé toute la journée !) et leurs jeux préférés étant Keyflower et RRR, on devrait remettre ca régulierement :)
naoko dit :Ce week-end :
Scythe : 1 partie à 2 joueurs.
Euhhh.... Comment dire... C'était notre première partie à tous les 2, donc je me dis que l'on a peut être raté quelque chose ou que 2 n'est vraiment pas la bonne configuration (mais alors pourquoi marquer 2-5 joueurs ????), mais on l'a tous les 2 trouvé unanimement nul... je lui laisserai peut être une autre chance, mais vraiment peut être...
Ah ben moi pareil, partie à 3 joueurs, pas du tout emballé, l'un d'entre nous a apprécié.
bon de la à le trouver nul ... non, tout simplement pas ma came, je l'ai échangé contre viticulture et tuscany tous deux en essential édition que franchement je préfère (même éditeur mais pas même style de jeu je vous l'accorde) !
deogracias dit :naoko dit :Ce week-end :
Scythe : 1 partie à 2 joueurs.
Euhhh.... Comment dire... C'était notre première partie à tous les 2, donc je me dis que l'on a peut être raté quelque chose ou que 2 n'est vraiment pas la bonne configuration (mais alors pourquoi marquer 2-5 joueurs ????), mais on l'a tous les 2 trouvé unanimement nul... je lui laisserai peut être une autre chance, mais vraiment peut être...
Ah ben moi pareil, partie à 3 joueurs, pas du tout emballé, l'un d'entre nous a apprécié.
bon de la à le trouver nul ... non, tout simplement pas ma came, je l'ai échangé contre viticulture et tuscany tous deux en essential édition que franchement je préfère (même éditeur mais pas même style de jeu je vous l'accorde) !
Pareil. Je ne me suis jamais amusé à Scythe (ce qui ne veut pas dire que le jeu n'est pas intéressant et n'a pas de qualités loin de là...) alors que j'adore Viti/Tusca.
Au fait il se passe quoi à la 1000e page de posts… ? Parce qu’on y est presque… B-)
La 1000e page n’est pas supportée par la V5… espérons que ça provoque le passage à la V6.
jahwork dit :Au fait il se passe quoi à la 1000e page de posts... ? Parce qu'on y est presque... B-)
je me posais la question pour le millionieme post de Discutons jeux, mais ca tient ...
jahwork dit :Au fait il se passe quoi à la 1000e page de posts... ? Parce qu'on y est presque... B-)Bonne question, hate de voir :)
Le forum implose et on passe à la v6.
Eh bien en attendant la page 1000, nous avons joué à 5 à l’âge de pierre, donc deux joueuses étaient en équipe puisque nous n’avions pas l’extension pour jouer à plus de 4.
Une partie dans une très bonne ambiance, avec la plus jeune qui prenait bien son temps comme il faut pour calculer les points que lui rapporteraient ses coups mûrement réfléchis, l’équipe de deux qui a tout donné sur les bâtiments tant dans le domaine de la construction qu’avec les cartes qui donnent des points quand on a des bâtiments, un joueur qui a nourri son clan de façon très tendue tout du long et qui a marqué 60 points rien qu’avec sa démographie, et moi qui ai eu l’impression d’être à la traîne toute la partie, de faire ce que je pouvais, construisant quelques bâtiments, achetant quelques cartes pour avoir des bonus, et finalement je fais plein de points à la fin avec l’agriculture et les outils, me faisant finir en tête juste devant les joueuses de choc !
Une très chouette partie qui a duré près de deux heures très agréables avec beaucoup d’éclats de rires aussi.
Pour atteindre la millième, il faut écrire des posts (constructifs !)
Hier, on a essayé le Outlive d’un camarade d’asso à 4. Il a la version Collector (avec figurines et tokens, mais pas le plateau XL). On découvre ensemble le jeu.
Alors… Ben je suis assez partagé…
Le jeu est très beau (Monsieur Coimbra quoi) et il tourne bien, une fois rodé, on avance bien et vite. Le système est agréable et l’interaction est bien présente.
Après ce fameux système de pression qu’on ne pense pas si important à la lecture des règles représente quand même (pour moi en tout cas) un enjeu énorme en terme de gameplay (surement encore plus à 4), je ne sais pas si c’est un bien ou un mal (j’adore pourrir les autres mais là c’est dur quand même ), mais en tout cas ça bouleverse énormément la stratégie.
Finalement ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’entre ses possibilités limitées de déplacement (alors si je veux aller là, il faut que je sorte mon bonhomme inactif avant, mais du coup, je pourrais pas y aller plus tard, …), le passage des trois autres joueurs (ah ben y’a plus rien), la pression (je me prends 3 de pression ? Bon ben prends toutes mes ressources) et un peu de chance (ah le gibier accessible pour moi ne l’est plus), il m’a été impossible de planifier la réparation de mes équipements, la gestion de mes survivants et mes constructions de salles. Globalement, j’allais récupérer là où je pouvais me gaver en espérant ne pas me faire piller, et durant la nuit, je voyais ce que je pouvais faire avec ce qui me restait. Un des joueurs a semblé pépère au niveau ressources, pendant qu’on était trois à un peu plus ramer.
Les “problèmes” qui n’ont pas aidés :
- les figurines plastiques des héros sont peu lisibles (numéro combien ?) et clairement pas adaptés au plateau normal (on est repassé aux meeples au tour 2) ;
- les ressources tokens, malgré le détail et le soin apportés, sont trop petites et parfois peu lisibles également (j’ai une ou deux balles là ?) ;
- les boîtes de rangement sont belles, mais absolument pas pratiques et souvent surdimensionnés.
Aucun procès contre le jeu et c’est clairement pas en une partie que je vais me faire une opinion définitive. J’ai aimé l’ambiance et la mécanique, mais clairement, j’avais l’impression de me manger beaucoup de hasard (ou de pas de chance) en pleine face. J’espère avoir le plaisir de refaire rapidement une partie en tout cas.
Tasmat dit :Pour atteindre la millième, il faut écrire des posts (constructifs !)
Hier, on a essayé le Outlive d'un camarade d'asso à 4. Il a la version Collector (avec figurines et tokens, mais pas le plateau XL). On découvre ensemble le jeu.
Alors... Ben je suis assez partagé....
Le jeu est très beau (Monsieur Coimbra quoi) et il tourne bien, une fois rodé, on avance bien et vite. Le système est agréable et l'interaction est bien présente.
Après ce fameux système de pression qu'on ne pense pas si important à la lecture des règles représente quand même (pour moi en tout cas) un enjeu énorme en terme de gameplay (surement encore plus à 4), je ne sais pas si c'est un bien ou un mal (j'adore pourrir les autres mais là c'est dur quand même), mais en tout cas ça bouleverse énormément la stratégie.
Finalement ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'entre ses possibilités limitées de déplacement (alors si je veux aller là, il faut que je sorte mon bonhomme inactif avant, mais du coup, je pourrais pas y aller plus tard, ...), le passage des trois autres joueurs (ah ben y'a plus rien), la pression (je me prends 3 de pression ? Bon ben prends toutes mes ressources) et un peu de chance (ah le gibier accessible pour moi ne l'est plus), il m'a été impossible de planifier la réparation de mes équipements, la gestion de mes survivants et mes constructions de salles. Globalement, j'allais récupérer là où je pouvais me gaver en espérant ne pas me faire piller, et durant la nuit, je voyais ce que je pouvais faire avec ce qui me restait. Un des joueurs a semblé pépère au niveau ressources, pendant qu'on était trois à un peu plus ramer.
Les "problèmes" qui n'ont pas aidés :
- les figurines plastiques des héros sont peu lisibles (numéro combien ?) et clairement pas adaptés au plateau normal :D (on est repassé aux meeples au tour 2) ;
- les ressources tokens, malgré le détail et le soin apportés, sont trop petites et parfois peu lisibles également (j'ai une ou deux balles là ?) ;
- les boîtes de rangement sont belles, mais absolument pas pratiques et souvent surdimensionnés.
Aucun procès contre le jeu et c'est clairement pas en une partie que je vais me faire une opinion définitive. J'ai aimé l'ambiance et la mécanique, mais clairement, j'avais l'impression de me manger beaucoup de hasard (ou de pas de chance) en pleine face. J'espère avoir le plaisir de refaire rapidement une partie en tout cas.
Vu ton descriptif je dirais que plutôt que du hasard/pas de chance c'est la forte concurrence qui t'as empêcher de planifier. Ce qui n'exclu pas que la sensation de ne jamais pouvoir rien faire sans être enquiquiner peut déranger.
Hier soir nous etions que 2(contrairement aux 7 ou 8 joueurs des semaines precedentes) et j ai pu enfin ressortir Shakespeare et donc le verdict est toujours le meme ce jeu est excellent. Victoire notamment grace a l initiative qui m a permis de recuperer la place du premier joueur et donc des points de victoire precieux.
Hier on a ressorti des cartons, à 5 joueurs, De Vulgari Eloquentia.
Et bien c’est excellentissime, comme dans mon souvenir. La mise en place et le rappel des règles ont été laborieux, il faut le temps de prendre la bête en main, mais après, c’est fluide et stratégique, tout le monde avait envie d’en refaire une rapidement, et youppi (je gagne d’un misérable point en jouant “moine bénédictin+course en tête en connaissance+manuscrits à fond”)
Merci pour ton retour. Ça fait plaisir de lire que ce bon vieux DVE est encore apprécié et qu’il tient bien le coup sur le long terme (en même temps, il ne se révèle qu’en enchaînant les parties).
Encore un jeu qui tourne super bien à 5 et qui ne prend pas 4 plombes