BattleLore V1 en mode Epique, scénario “Les balades du Sultan”. Comme j’ai la boite Horde horrifique, j’avais remplacé mes gobelins rouges par des Ogres et ma fille deux unités naines par des porteurs de haches.
Le champs de bataille géant avec une vingtaine d’unités de chaque cotés était magnifique, dommage que je n’ai pas pris de photo pour mettre sur l’autre sujet.
Rapidement j’ai envoyé mes ogres au combat, aidé par un sort de vitesse. Ils allaient être les vedettes de la bataille. Ma fille a essayé de les encercler pour les empêcher de reculer, grosse erreur, quand ils doivent battre en retraite ils causent des dommages à toutes les unités adjacentes. Ils se sont ouvert comme ça une voie pour reculer!
Plus tard une unité de cavaliers rouges les a chargé, mais un sort d’embuscade leur a permis de frapper en premier et de les dérouter.
Du coup j’ai rapidement mené 6-1, a un point de la victoire. Mais là, en combinant habilement manoeuvres et sorts, ma fille est remonté jusqu’à 6-5 avant que je ne conclu la partie par une derniére charge de cavalerie sur unité affaiblie. 7-5!
Une partie qui restera dans nos mémoires.
J’ai aussi la V2 que j’aime bien, mais même si les règles de la V1 sont un peu plus exigeantes, on a plus l’impression de jouer un bataille en V1 là où en V2 on joue une escarmouche.
… à rien, comme depuis trop longtemps ces derniers mois.
C’est ça quand on fait des gosses.
Jer dit :... à rien, comme depuis trop longtemps ces derniers mois.
C'est ça quand on fait des gosses.
Voilà, tant pis. T’inquiète pas, on jouera pour toi !
Perso, ça a juste changé mes rotations, maintenant je joue à partir de 22h :D
Week end entre potes, nous avons enchaîné :
Strike. Je me lasse de ce jeu 100% hasard mais il passe facilement auprès de tous.
Vegas : toujours aussi bon, 3 parties à 3 ou 4.
Bang the dice game. A bien fonctionné, plusieurs parties à 8 joueurs. Toujours aussi difficile pour les renegats, je ne sais pas si ils peuvent gagner en fait.
loups garous pour une nuit. Gros échec : difficile à expliquer quand personne ne connaît et pas de scénario “facile” a 9 joueurs. Du coup ca a avorté.
et la frustration du week end : on a commencé deux fois une partie de Deals sans réussir à la finir. Autant sur la seconde j’étais faible : 4 territoires. Sur la première à 4 joueurs, grosse période d’expansion au départ de Chicago, je gagne 8 millions par tours et commnçe a descendre vers le sud. Je pense que j’étais bien parti.
Tellement vrai
Il m’intrigue drôlement ce Fabulosa Fructus.
Hâte de pouvoir l’essayer !
Molmo dit :Il m'intrigue drôlement ce Fabulosa Fructus.
Hâte de pouvoir l'essayer !
Cà devrait te plaire. J'y joue à 4 en famille et on passe de très bons moments. C'est hyper fun.
ArnoArno dit :Bang the dice game. A bien fonctionné, plusieurs parties à 8 joueurs. Toujours aussi difficile pour les renegats, je ne sais pas si ils peuvent gagner en fait.
Chez nous, pareil et donc petite variante maison : Si le renégat meurt pour la première fois, il révèle son rôle, défausse ses flèches et revient à la vie avec 2 points de vie.
Molmo dit :Il m'intrigue drôlement ce Fabulosa Fructus.
Hâte de pouvoir l'essayer !
Perso j'adore. C'est un coup de coeur.
Déjà pas mal de parties, de 2 à 5 joueurs.
A 2 ça fonctionne parfaitement même si certaines cartes sont plus intéressantes à 4/5 joueurs.
Ce point n'est pas négatif; le jeu étant ce qu'il est, la faiblesse de ces cartes s'efface naturellement : au mieux ces piles vont être vidées en priorité, et en attendant les joueurs y vont moins et donc la lutte pour les emplacements intéressants est préservée.
Je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument du "legacy" non définitif. Pour moi c'est utiliser un terme à la mode un peu vainement.
Je présente ce jeu comme un jeu évolutif et je trouve que c'est exactement ça : les mécanismes s'accumulent au fur et à mesure et disparaissent selon l'envie, les opportunités mais aussi pourquoi pas selon des tactiques à moyen terme.
L'envie d'enchaîner les parties est énorme parce que chaque nouvel animal est une surprise et l'ordre d'apparition a été pensé avec malice.
Je n'en suis qu'à l'animal 25 parce qu'à chaque groupe de joueurs je recommence depuis le début. Sans éprouver de frustration à répéter des sets déjà joués parce que j'essaye de vider des piles différentes maintenant que je sais ce que les animaux suivants me réservent.
Approuvé par ma fille de 8 ans également. Au début les mécanismes sont simples, et les règles additionnelles s'apprennent au fil des parties.
Bref c'est simple, mignon, très sympa, facile à prendre en main, fun et rapide.
Même les illustrations d'un trait parfois "maladroit" donnent selon moi une patte agréable et sympathique au jeu.
Bon après le thème faut trouver une histoire à raconter mais ça n'a jamais été important pour moi.
Je me suis emballé pour ce jeu. Là j'ai envie d'y jouer par exemple.
Ce midi avec les collègues
Profiler
1 partie à 7j
Tous découvrent
Un très bon jeu, pas de soucis, ça fait le job.
De bonnes discussions aussi animées qu’improbables
“Nan mais Dark Vador il soigne son apparence, c’est évident !”
“Ouais mais il laisse pas sa place à la mamie dans le bus”
J’adore !
jahwork dit :Ce midi avec les collègues
Profiler
1 partie à 7j
Tous découvrent
Un très bon jeu, pas de soucis, ça fait le job.
De bonnes discussions aussi animées qu'improbables
"Nan mais Dark Vador il soigne son apparence, c'est évident !"
"Ouais mais il laisse pas sa place à la mamie dans le bus" :-)
J'adore !
Profiler est le premier party game que j'achète, et je ne regrette pas !
Zemeckis dit :Profiler est le premier party game que j'achète, et je ne regrette pas !
Le 1er seulement ? Yen a plein d'autres de très marrants, tu devrais essayer.
C’est pas trop mon genre de jeu. Il m’arrive d’y jouer si on me le propose, mais pas d’en acheter.
jahwork dit :Zemeckis dit :Profiler est le premier party game que j'achète, et je ne regrette pas !
Le 1er seulement ? Yen a plein d'autres de très marrants, tu devrais essayer.
Mathieu d'E sort de ce corps !
mais oui + 1
ici on a (par ex) :
bon après je veux pas relancer le débat sur la classification (pitié)
codenames
qui paire gagne
point final
compatibility
mot pour mot
unsual suspects
ésquissé
illico
contrario
le truc en plus
(dixit, concept)
Zemeckis dit :C'est pas trop mon genre de jeu. Il m'arrive d'y jouer si on me le propose, mais pas d'en acheter.
Je comprends.
Moi j'aime tous les genres (ou presque) de jeu, tout dépend qui j'ai (et combien) autour de la table.
Le midi au taf, on varie les types de jeu (faut que ça tienne en 1h)
et on adapte en fonction du nombre de joueurs (de 4 à 10)
Captain Sonar à 8 collègues (gars), c'est bien fendard :-)
jahwork dit :Zemeckis dit :C'est pas trop mon genre de jeu. Il m'arrive d'y jouer si on me le propose, mais pas d'en acheter.Je comprends.
Moi j'aime tous les genres (ou presque) de jeu, tout dépend qui j'ai (et combien) autour de la table.
Le midi au taf, on varie les types de jeu (faut que ça tienne en 1h)
et on adapte en fonction du nombre de joueurs (de 4 à 10)
Captain Sonar à 8 collègues (gars), c'est bien fendard :-)
Je vais peut-être avoir l'occasion d'y jouer (à Capitain Sonor) lors de ma prochaine soirée jeux en boutique.
Edit :
Le lapsus Sonor au lieu de Sonar (ça va faire du bruit à la table)
Hier soir, une partie d’Évolution compliquée, à 4 joueurs.
Très tôt dans la partie, je me ferai éradiquer deux espèces. Par la suite, je verrai, éberlué, mes adversaires continuer de mettre des tas de nourriture dans le point d’eau. Étonnamment, je ne finis pas dernier, le dernier ayant vu sa population réduite de 10 à 1 lors d’une manche. Le vainqueur avait une espèce en Symbiose (version affaiblie, mais la modif n’a fait aucune différence sur cette partie) vivant sur le dos d’un mastodonte, on n’a pas pu faire grand-chose…
54-48-43-41
On s’est finis sur Ces années-là. Je m’attendais à un jeu un peu plus élaboré : il s’agit juste de deviner des dates, avec plus ou moins de marge d’erreur.
Hier et dernièrement…
Du Trône de Fer JCE, comme d’habitude.
3 parties de Kamisado, un jeu qui ne cesse de m’étonner par sa richesse et la diversité des parties, alors même qu’on joue seulement au mode le plus simple. Ma copine remporte deux parties longues et accrochées, mais s’oublie sur la dernière que je remporte en 5-6 coups. Les erreurs d’inattention se payent cash. Une valeur sûre par chez moi, et pour longtemps !
Première partie d’Évolution à 2 joueurs. Ce n’est sans doute pas la meilleure configuration, mais j’ai trouvé ça sympa sans plus. Mon principal reproche, c’est que c’est super répétitif : après avoir créé 4 espèces, j’ai passé le reste de la partie à gérer leur taille et leur population. Pas très excitant… Ensuite, j’ai été un peu déçu par le peu de traits différents (à peine une vingtaine ?). C’est suffisant pour générer des combos sympas, mais on tourne assez vite en rond et les effets sont plutôt basiques, même si mon jugement est peut-être un peu biaisé par mon habitude des CCG. En tout cas j’ai vraiment eu l’impression de jouer avec un “set de base” qui demande à être enrichi de multiples extensions pour donner son plein potentiel. Bref, j’y rejouerai sûrement à plusieurs pour voir, mais un peu déçu après ce premier contact.
Hojyn dit :Première partie d'Évolution à 2 joueurs. Ce n'est sans doute pas la meilleure configuration, mais j'ai trouvé ça sympa sans plus. Mon principal reproche, c'est que c'est super répétitif : après avoir créé 4 espèces, j'ai passé le reste de la partie à gérer leur taille et leur population. Pas très excitant... Ensuite, j'ai été un peu déçu par le peu de traits différents (à peine une vingtaine ?). C'est suffisant pour générer des combos sympas, mais on tourne assez vite en rond et les effets sont plutôt basiques, même si mon jugement est peut-être un peu biaisé par mon habitude des CCG. En tout cas j'ai vraiment eu l'impression de jouer avec un "set de base" qui demande à être enrichi de multiples extensions pour donner son plein potentiel. Bref, j'y rejouerai sûrement à plusieurs pour voir, mais un peu déçu après ce premier contact.
Même ressenti ici, je l'ai d'ailleurs revendu... J'espérais, d'après tout ce que j'en avais lu, un jeu de cartes riche qui pourrait concurrencer Innovation ou Race (même si les mécaniques n'ont rien à voir, je parle plus du format et de la diversité des cartes), et j'ai trouvé ça plat, peu varié et répétitif. Dommage car le thème m'enjouait.