Hier j'ai joué à....

ludigaume dit:Hier, Wikinger à 2 :
un jeu astucieux, la roue est un système très fort qui demande beaucoup d'attention pour ne pas faire des cadeaux aux adversaires. Bon, le thème est plaqué mais le jeu est très plaisant. Une bonne surprise

Tiens marrant, j'ai également essayé Wikinger à deux avant-hier

D'abord très surpris par les régles très biens faites mais qui laissent un arrière goût de "diable que c'est alambiqué". Ma meilleure amie a qui j'expliquais a même failli s'endormir :roll:

Puis après quelque tour, ça marche pas mal et effectivement la roue est une trouvaille très vicieuse. Le jeu demande une très grande concentration spirituelle pour gagner et j'ai perdu car cette concentration m'a lachée sur les derniers tours.

Mais faut vraiment pas s'attendre à un jeu de Viking, le thème est uniquement là pour enrober ... un jeu très très allemand dans sa conception.

Hier, un Imperial assez dantesque à 3. 4 heures de parties avec explication des règles.

Une configuration assez équilibrée avec énormement de changements de pays en cours de partie. Au début, un jeu terriblement équilibré avec des pays évoluant assez pareillement puis l’emballement, la France et l’angletterre prennent le devant. Un joueur prend un fameux retard en ayant jouer la Russie de façon très peu orthodoxe :) Les deux autres -dont moi - profitent de l’évolution de l’Angleterre et de la France pour filer vers la victoire. On me donne gagnant grâce à la France mais une grave erreur commune de jugement sur les points de taxation et nous repartons pour plusieurs tour de roue. Finalement, l’Angleterre sonne la fin de la partie bien des Le suspense est intense et je termine finalement deuxième à moins de 10 points du premier - il gagne grâce à l’argent et au fait qu’il m’a manqué 1 million pour acheter l’obligation qui m’aurait fait gagner … terriblement frustrant !

Hier, j’avais envie de jouer…
Et ma femme n’était pas contre…

Mais je restais devant mon armoire à regarder mes jeux, perplexe, dubitatif, il n’y avait rien qui m’emballait vraiment. Je tendais la main vers un boîte puis mon bras retombait…

Ma femme est alors passée, a vu ma tête et mon embarras…
- On dirait que tu n’as rien à te mettre m’a-t-elle alors lancé… :wink:
- Heu… :shock:

Finalement, une fois encore, on a pas joué… :(

Papa_ours21 dit:
ElGrillo dit:
Pompeji : j'adore ce jeu poids léger de chez amigo. Complètement sous estimé à mon avis. Un peu de tactique, un poil de hasard et du fun engendré par la mise des pions adverses dans le volcan, que c'est bon. En plus je gagne :)

Oui je confirme un excellent jeu poids moyen qui mérite d'être connu
:pouicok:

Moi j'ai trouvé très très moyen...

hier rien du tout mais ce soir twilight imperium 3 a 4

Serengeti : toujours bien mais quelque chose m’a chagrinée, on était 4 et 2 personnes se sont mutuellement “payer” pour acheter au prix donné permettant à l’autre de remporter l’enchère totale…et je me suis ennuyée…
Alors à la 3ème partie j’ai fait pareil, et ils se sont ennuyés, bloqués, ils ne pouvaient pas faire grand chose, pas assez d’argent, pas de carte possédée donc pas de rentrée d’argent… c’est vraiment un gros point faible que je découvre aujourd’hui. Mais ce jeu reste intéressant et il faudra qu’on approfondisse ces possibilités et contraintes de jeu…

Tigre et euphrate : 3 parties (sur 2 jours) 2 joueurs puis 2 fois 4 joueurs. Vraiment plus intéressant à 4 et bien plus difficile à maîtriser.
De nouveaux joueurs ont été un peu “perdus” devant la difficulté du jeu. Je pensais qu’il aurait été plus abordable que ça pour des néophytes. Mais au bout de 3 heures le jeu a plu quand même…trop long toutefois…mais avec la pratique la durée est réduite à 1h30-1h45

Fight : découverte de la soirée et j’ai vraiment accroché. Jeu très rapide et c’est ce qui fait sa force. Il est simple convivial (et finalement pas aussi baston que me laissait penser le nom du jeu). La rapidité ne permet pas toujours de gagner, donc les stratégies pour ce jeu rapide paraissent intéressantes. A confirmer…
C’est un jeu que j’aimerais avoir dans ma ludothèque rien que pour son côté “jeu ultra rapide” et passe-partout.

Bonne soirée

Hier 2 “Starwars - The Queen’s Gambit” (cf. Topic)
Et aujourd"hui une bonne grosse partie de “Twilight Imperium 3” avec extension à 6 joueurs !
R-a-v-i ! :) :pouicok: :pouiclove: (…qui plus est en sortant victorieux avec une tactique “soviétique” de production de masse avec les excellents Letnev)
Et un “Time’s Up!” de décontraction juste après pour finir par du léger/fun/zen

+

Pour nous, hier soir, un Age of Steam ! Ca faisait longtemps !
4 joueurs, carte de base (un des joueurs ne connaissait pas le jeu).
3 heures de jeu sans se presser.
Le jeu est toujours aussi génial.
Je me suis assez rapidement détaché, et n’ai jamais vraiment été inquiété pendant la partie;
Mon pote découvrant le jeu, sans surprise, s’est fait distancer et a perdu, mais honorablement.
Ca a été particulièrement tendu pour la deuxième place, suspense jusqu’au bout du bout…

Un régal, vraiment, un des meilleurs jeux de ma ludothèque (oui, je sais, ce n’est pas très original :wink:

Scores finaux : 100, 65, 63, 45.

Pendant ce temps-là, sur la table à côté, ma douce et tendre et celle d’un de mes potes découvrait le Backgammon, qu’elle a beaucoup apprécié.

Bonne soirée, quoi !

Hier, journée avec Mme :)

Wikinger, j’apprècie beaucoup le système de la roue pour l’achat des tuiles / pions. C’est très bien pensé et il faut savoir faire des choix pour dépenser moins ou forcer les autres à vous donner la tuile qui vous intéresse à moindre prix. Très bon

Notre Dame un jeu qui se joue extrêmement bien à 2. Beaucoup de choix mais il faut pratiquer plus pour bien connaître les bâtiments et leur pouvoir.

Colditz les années 80 au RDV et un jeu plaisant mais pas à 2 certainement. De plus la règle originale est un peu vague sur certains points. Prochain test sur base d’une règle anglaise sur BGG.

Ziff Zoff pour le fun et le plaisir, bluff à mort !

Une bonne journée :pouiclove:

grosse journée jeux hier

pour commencer un through the ages en full game à 3 joueurs et 4 heures de jeu. Jeux vraiment très riche. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est finalement la faible interraction entre les joueurs mais bon…

un puerto rico à 4 ensuite, dont 1 personne qui découvrait le jeu (et qui a beaucoup aimé). Ce jeu tourne pas mal en ce moment chez nous.

puis un um rhum und ehre à 3 pour finir la soirée. Pas aussi profond que les 2 autres, mais il a le mérite d’être simple, rapide et pas trop prise de tête

le tout coincé entre 2 barbecue :pouicok:

Un colons de Catane avec l’extension des Marins à 4 joueurs. Grosse partie bien longue mais toujours un plaisir.

Encore une excellente soirée Nim hier soir, avec au programme:

- un Colosseum à 5. Partie découverte pour tout le monde et j’ai beaucoup aimé, beaucoup plus que mes attentes en fait. Ce n’est pas qu’un jeu d’enchères, y’a de la stratégie d’investissement, de la négoce. La partie a été très disputée et ce n’est finalement pas le joueuse qui dominait les débats pendant les 4 premiers tours qui l’a emporté. J’aime beaucoup ce coté j’emmerge dans le dernier tour après avoir été discret pendant le début de partie.

- That’s life: Notre partie de Colosseum ayant duré près de 3 h règle comprise, je voulait faire découvrir cet excellent petit jeu du même auteur. Toujours aussi sympa de se disputer les tuiles trèfle.

- Canardage: nouvelle découverte pour tous. Jeu très léger mais aussi très méchant: si vous aimez pas un gar autour de la table, il va s’en rendre compte :pouicgun: Très sympa quoique très aléatoire.

Pour moi, je continue sur la lancée de la semaine dernière : Razzia à 4, partie honteuse pour moi qui suis d’habitude performant à ce jeu : dernier avec… -2 :shock: ! Les policiers sont arrivés trop vite pour que je puisse écouler mes petits chèques, pas de bibelots achetés, les entreprises ratées, voitures mais pas de chauffeurs…

Puis Abalone, victoire simple et rapide :kingpouic: sur une erreur grossière de mon adversaire.

Ensuite, Bohnanza à trois, deuxième place honorable, je me suis rendu compte que j’ai clairement avantagé le vainqueur au détriment du troisième qui a du s’ennuyer ferme.

Enfin, Goa à trois joueurs aussi dont un découvrait le jeu : explications rapides, partie longue mais dynamique. Je remporte la victoire grâce à une vraie supériorité financière qui me permettait d’avoir quasi-systématiquement deux actions supplémentaires, une très belle impression ! Scores : 39 - 31 - 28.

:D Fight! du 2 contre 2… victoire de Tiger&Ambre vs Natasha&SiuTin

:) Seigneur des anneaux,à 4, 1ere partie pour moi. Le méchant pas bô était placé au départ au plus loin, on a gagné,seul un joueur a été tué dans le dernier événement. Sympathique, mais on a parfois l’impression que le jeu joue tout seul… pas sûr de refaire une partie rapidement.

:? Scotland Yard de la bonne vieille chasse à l’homme pour un bon vieux jeu…assez lassant à la fin puisque rapidement M.X joue coupdouble et transport inconnu… pas évident mais néanmoins “original”.

Misterfourmi.

Pour Scotland Yard, j’avais récupéré un document “OPTIONAL RULES FOR SCOTLAND YARD” sur BGG qui contient pleins de variantes super sympa.

Notamment celle-ci que j’applique à chaque fois :

The authors weren’t satisfied with the normal balancing rules and propose this instead:
Against three detectives, Mister X receives one Black Ticket and no Double Move.
Against four detectives, Mister X receives three Black Tickets and one Double Move.
Against five detectives, Mister X receives five Black Ticket and two Double Moves.

C’est mieux je trouve…

Iliade à deux avec mon gamin puis à trois avec ma femme en plus… le petit adore! Ma femme à trouvé pas mal (elle a gagné): on y rejouera sans doute.

notre dame à deux, avec ma ptite femme. J’ai gagné 44 à 39. J’ai galeré avec les invasions de rat…Le bon point c’est que ma copine aime bien ce jeu, :pouicok:

Cranium : ça faisait longtemps… toujours con mais toujours sympa :)

Pompeji à 4 : la moins bonne des config’. Je suis avantagé sur la phase de pose des proches en jouant premier, et je débute la phase de sortie des habitants… je prend trop d’avance et gagne haut la main. Le jeu mérite d’être joué plutôt à 2 ou 3. Mais ça reste sympa, pas compliqué pour mes neurones à 3h du mat, mais sympa.

Tigre et Euphrat à deux avec les nouveaux bâtiments. Verdict: c’est excellent d’ajouter un nouvel axe à ce jeu qui était déjà un chef d’oeuvre. Le jeu à 2 y gagne beaucoup.

Schotten totten, on y avait plus joué depuis des mois :shock: J’ai perdu avec le sourire :D . C’est marrant, sans s’en rendre compte, on enchaine souvent 2 jeux du même auteur…

Memoire 44 : Opération Overlord (config 3 vs 3).
Command an colors ancients, la bataille de Zama sur 2 plateaux (config 3 vs 2). et une Citta (config 4).