Hier j'ai joué à....

Une partie d’essai de Apex.
Je me suis mélangé dans la règle, et pioché dans le mauvais deck… mais ça y est, je commence à comprendre le jeu, les différentes possibilités, les risques… ça me plait déjà !

LIBERTALIA
4 joueurs.
Toujours un plaisir.
Dans le TOP 10 de ma ludo.

KINGDOMINO
2 joueurs.
On le préfère à 2 J avec son carré 7X7.
Je perds 89-92.

ARGH
4 joueurs.
Très marrant ce jeu.

Bons jeux à tous.

Mégawatts, à 6, 5 découvrent 1 y a déjà joué mais en a des souvenirs lointains.

Déjà autant le dire, ce n’est pas la meilleure configuration pour découvrir ce jeu, d’autant que la lecture des règles est un peu pénible, phrases mal construites, mauvaises pagination avec des exceptions qui apparaissent en fin de règle, en dehors de la phase de jeu concernée, aucune illustration, code couleur de l’iconographie qui prête à confusion.
C’est parti avec le placement initial. Un joueur s’installe dans le sud ouest (on joue avec la carte France) pour ne pas se frotter à la concurrence dans le nord, ce qui se révélera une erreur les liaisons entre villes étant particulièrement élevées dans cette région, d’ailleurs globalement la France est coupée en deux avec des liaisons très onéreuses séparant les Nordistes (au dessus d’Avignon) des autres.
Lors de la première enchère il faut clairement ne pas se louper sinon il faut attendre 1 à 2 tours de revenu pour pouvoir à nouveau réinvestir dans une centrale et avoir de quoi l’alimenter. D’ailleurs le jeu est très calculatoire puisque l’argent permet d’acheter les centrales qui vont bien, les ressources pour les alimenter, les liaisons et villes pour étendre son réseau. Un joueur qui démarre bien engrenge des revenus dès le début de partie puis c’est exponentiel.
C’est ce qui arrive à un joueur qui obtient à bas coût une centrale nucléaire (décidément il y a que ça de vrai) pouvant alimenter 4 villes.
Durant la partie a aucun moment un joueur ne s’est retrouvé avec un réseau qu’il ne pouvait alimenter tant le marché se renouvelle à chaque fin de tour; la stratégie d’acheter plus que je ne peux consommer pour appauvrir le marché ou laisser des ressources chères n’est pas possible tant on est ric-rac au niveau de l’argent (peut-être en fin de jeu pour les joueurs de tête, mais il ne faut pas se louper).
Les joueurs du Sud se retrouvent à mi-partie bloqués avec des liaisons chères pour prolonger leur réseau vers le nord, mais également un passage du Rhône impossible, il faut attendre le passage en phase 2 du jeu pour pouvoir s’établir dans une ville déjà occupée.
Lors des derniers tours le joueur du grand sud-ouest ( décidément peu inspiré jusqu’à maintenant) réalise de beaux coups avec la construction de 7 villes en 2 tours, lui permettant de recoller un peu au score, mais le joueur lorrain et ses centrales nucléaires (du tonnerre) clôture la partie avec 17 villes dans son réseau.

Finalement on a un jeu pas si compliqué mais où il est difficile de contrer un joueur en tête. Le jeu a un peu vieilli dans sa présentation avec un plateau, disons un peu terne, et l’absence des traitements des déchets par exemple (c’est sympa toute cette radioactivité mais finalement ça devient quoi?).
Je ne sais pas si la stratégie d’encerclement territorial d’un joueur pour l’empêcher de s’étendre est viable (il faut en même temps que cela serve ses propres intérêts).

Temps de jeu explications comprises: 3 heures.
score final: 17-16-14-12-11-11.

Bon petit week end jeux avec :

- Vendredi soir à l’association Jeux de Jieff, la meilleure de toute la Normandie yes : 

Découverte de Magic Maze à 6. Très sympa, mais un peu compliqué de bien s’entendre quand les 6 découvrent (surtout qu’un des joueurs, celui qui a la loupe, n’est arrivé qu’en plein milieu des explications). On perd la partie, malgré nos difficultés à respecter la règle de ne pas communiquer (même sans parler, difficile de ne pas faire des gestes pour indiquer les déplacements que l’on souhaite). Ca donne envie de réessayer en tour cas. 

La première occasion pour moi de jouer à Scythe, à 4, expliqué en 15 minutes top chrono par le maître des lieux. Je joue les Nordiques et le plateau n°1, et je démarre avec deux objectifs centrés sur l’usine. Du coup, je cherche à optimiser ma production de pétrole pour jouer beaucoup d’amélioration. Je valide rapidement un objectif (controler 2 territoires adjacents à l’usine) car je suis le seul à rusher le centre. Le polonien fait le tour de la carte pour maximiser sa collecte d’événements, le “noir” vise les tunnels pour marquer sur ses objectifs persos (il validera les 2) et tente également les micro-escarmouches pour placer des étoiles sur les combats, le jaune essaie de se développer autour de sa base, mais il aura plus de mal à se concentrer sur les objectifs. 
De mon côté, je monte tranquillement ma puissance militaire (le soutien étant au dessus des améliorations) pour placer ma seconde étoile ici, entre dans l’usine et choisis l’action 2 Ors contre Méca + 2 déplacements. Etant très mal engagé sur les mécas, ça me permet de sortir mes 3 mécas restants à moindre coût. J’en suis à 4 étoiles, je suis bien étalé sur la carte et contrôle l’usine mais ma popularité est encore au niveau 1. Le polonien est parti très lentement mais il revient fort. Il est au stade 2, et n’a besoin que d’une pop en plus pour passer au stade 3. Je ne suis pas sûr d’être en tête quand je conclus la partie en posant mon dernier méca pour attaquer le polonien et lui reprendre un territoire où il possède 2 ressources (la 5ème étoile pour les 4 mécas et la 6ème pour le combat gagnant). Je gagne avec une avance de 5 points, mais si la partie durait un tour de plus, c’était lui qui l’emportait largement. Partie très très agréable, mais je me dis que je gagne aussi parce que j’ai joué une fois de plus que mes adversaires. 

On finit par un Méduris, toujours à 4. Moins dans mon style de jeu, du placement, de la collecte de ressources au format un peu particulier, une pointe d’aléatoire sur la récolte… J’ai eu du mal à bien accrocher, mais bon, il passait après Scythe aussi… On fait une petite erreur de règle sur la gestion des villages, et du coup, la fin de partie est un peu confuse. 

Le samedi, je passe à du format plus familial chez des amis : 
- Fast Fouille pour entamer. Je galère bien. Un petit côté Compatibility. C’est amusant, mais je préfère Compatibility dans ce style de jeu. 

- Colt Express : Le premier tour de celle qui joue Cheyenne est un vrai enchaînement de galère : elle se fait tirer dessus 2 fois, et prend un coup de poing. Elle perd un peu le fil et finira à 0… Ca se jouera entre Belle et Django (moi). On passe à 2 balles du +1000 de meilleur tireur, et on collecte tous deux beaucoup de butin… je prendrais l’avantage au tout dernier tour en réussissant à choper la mallette sur la dernière action. 

- Jamaica : je parviens à bien gérer la récupération de trésor, mais l’ex-Cheyenne me sabordera par 3 fois, récupérant le canon, le sabre et un stock de pièces. Je reste malgré tout bien parti, on fait tous deux la course en tête. Mes stocks sont plein d’or, je pense gagner en finissant juste derrière elle à une case de Port Royal… sauf que j’oublie que je n’ai pas de quoi payer la nourriture… je me retrouve à reculer de 4 cases et à devoir payer 7 ors ! Résultat : je perds de 5 points. Argh ! 

- On finit par le Roi des Nains. Petit jeu de pli sympa, avec changement de règle de scoring à chaque manche. C’est au tour de ma compagne de gagner. 4 parties et 4 vainqueurs différents. C’était bien équilibré yes

Première partie à 4 joueurs de Pillards de la mer du Nord. Je n’y avais joué qu’à 2j (une dizaine de parties) et j’avoue que le jeu prend une nouvelle dimension. Non pas meilleure ni plus mauvaise mais différente. Le pillage des lieux bourrés d’or sont les plus rentables pour rusher en fin de partie sur les forteresses. Gare aussi à celui qui pille en premier en début de partie, de nombreuses cartes permettant d’aller voler un autre joueur, et chaque joueur commençant la partie avec 3 cartes, le risque de se faire voler tout ce qu’on vient difficilement de récolter est grand. Et je sais de quoi je parle puisque j’en ai fais les frais. Dur aussi lorsque son tour arrive, de s’apercevoir que la configuration du village n’est pas favorable. A deux joueurs on rejoue vite, à 4j beaucoup moins. On joue d’ailleurs bien moins de tours/joueur dans une partie à 4j qu’à 2j, ce qui augmente le risque de creuser l’écart entre ceux qui vont avoir la chance d’être dans une bonne série de configuration d’actions et ceux qui auront plus de poisse (votre serviteur). Je termine donc 3ème après avoir fait un début de partie des plus catastrophique. A rejouer dans cette configuration mais au 3ème tour de jeu, je savais déjà qui allait gagner…
Vivement les 2 extensions.

bachibouzouk dit :Mégawatts, à 6, 5 découvrent 1 y a déjà joué mais en a des souvenirs 

17 16 14 c'est super élevé comme score a 6 sachant que la partie s'arrête des qu'un joueur construit au moins 14 villed. Avez vous zappė ce point de règle ?

jasmin241 dit :
bachibouzouk dit :Mégawatts, à 6, 5 découvrent 1 y a déjà joué mais en a des souvenirs 

17 16 14 c'est super élevé comme score a 6 sachant que la partie s'arrête des qu'un joueur construit au moins 14 villed. Avez vous zappė ce point de règle ?

non on n'a rien loupé, c'est moi qui me plante; je me rappelle que tout le monde était sur la 2ème ligne de scoring et des écarts, mais 17 c'est le score du vainqueur pour une partie à 4. Donc on a un vainqueur à 14 et le dernier à 9.

edit: penser à acheter un carnet.

Bonjour tout le monde,

Manubis333 (qui est venu avec son jeu), deux comparses et moi-même (qui le découvrions tous les trois) avons joué les deux premières ères de The Colonists, pour un score final de 79-111-101-96. Verdict : c’est long mais c’est bon ! 

Plus sérieusement : c’est clair que c’est une sacrée bête ; personnellement je n’avais jamais vu de boîte aussi haute, et ça dégueule autant de matos qu’un FFG sauf que là c’est pour pousser des kubenbois…  (oui enfin des jetons Ressource mais vous allez pas chipoter, hein ? ) Notre hôte a usé de boîboîtes en plastique pour tout ranger et malgré ça, faut quand même s’y retrouver (ressources “en double”, cartes pour chaque ère, what mille tuiles Bâtiment, etc.). Mais la mise en place n’a pas été si longue que ça, comparée à d’autres. 

LE truc hallucinant, dans ce jeu, c’est que les règles ne sont pas si compliquées que ça et s’expliquent relativement vite, vu le matos, et surtout que ce dernier est teeellement bien pensé que tout est limpide et fluide (attention : je n’ai pas dit “élégant” ). La preuve : aucun retour aux règles durant nos quatre heures de jeu  (à la louche mais on est très lent ; chaque fois on se dit qu’il faudrait passer au chrono).

Niveau sensation, il y a certes un aspect “je paie 3 outils, 3 bois et 3 argiles pour faire une manufacture qui m’aidera à plus produire cet hiver” mais le fait d’avoir des jetons en lieu et place de cubes favorise tout de même l’immersion (je ne l’ai pas trouvé froid comme un Caylus), mais surtout il faut gérer l’évolution des actions disponibles -un peu comme à Caylus, pour le coup- et de sa propre communauté, que l’on voit vraiment démarrer à deux péons et grossir/se transformer au fur et à mesure que l’on joue, ce qui est assez jouissif, ludiquement parlant.  En fait, The Colonists est peut-être le “jeu de civilisation” broken heart que je cherche depuis longtemps. surprise

S’il est clair que ma petite traîne trouve son origine dans un début de partie à contre-temps (commencé dernier joueur et obligé de trouvé des plans C sans arrêt pour ne pas payer de taxe), je ne sais par contre pas vraiment ce qui a départagé les deux premiers, qui ont tous deux joué sur tous les tableaux… angry Peut-être le vainqueur a-t-il davantage fait des actions “multiples” grâce à sa plus grosse capacité de stockage, et puis il avait une carte lui permettant de ne payer que la moitié des taxes, également. Bref.

Un très bon gros jeu, donc, dont je referais une partie avec plaisir, mais pour le moment deux ères ça me va très bien ! no (même si les derniers coups redeviennent de l’optimisation de points, fin de partie oblige)

Encore merci à Manubis333 pour sa proposition et bon début de semaine ! 

Amicalement,

Emmanuel

Les derniers jours ont été assez eclectiques:
Kingdomino: 2j, a l’hotel en Suisse ou je le fait découvrir a un collegue, on a enchainé les parties en alternant les gros blocages/petits scores et les méga bourrins, vraiment un plaisir quelque soit les circonstances

Great Western, 2j: partie quasi sans obstacles sur les routes de traverses qui aura permi de bien s’amuser avec les bonus supplémentaires, mais la pénurie d’ingénieurs (que je me suis fait un point d’honneur a accentuer) aura eu raison d’une stratégie loco, 94-57 pour finir

Conan, 4j: je découvre enfin, il fallait, puisque je fait les démo de Batman dans 2 semaines :wink: grosse tension, épique et fun, trop bon (et victoire sur le fil de l’Overlord)

German Railroad, 2j: 2 parties super serrées, peu de points, plein de blocages et de fight, une victoire partout et une combo avec gare améliorée + chauffeur qui active une gare aura permis a ma femme d’avoir 5 cartes bonus !!! et elle gagne de 6 points ;D

4 Elements, 3j: 3 parteis, les enfants n’ont pas décrochés du jeu, on s’est bien marrés pour mes 3 défaites :wink:

Timeline british history: entre francais en Angleterre, dur dur, mais fun

Legendary, 2j: pas trop de pression et des grosses combo avengers/X Men, mon fils s’éclate et commence a bien anticiper ses mains, super aprem

Cartagena, 4j: toujours un must, on finit tous dans le meme tour, mais c’est moi le premier :wink:

et du Camel up bien poilant aussi avec les rebondissements habituel, sutout a 6 …

Bon week end, quoi :wink:

Partie à deux de A Handful of Stars. Total avec installation et explications de règles (nous connaissons tous deux très bien les règles de Mythotopia) 160’. Bilan : il n’y a pas à dire :“Wallace c’est la classe”. Il n’a certes pas fait que de bons jeux mais quand c’est le cas il les a fait avec élégance : le moteur de A Few Acres of Snow et de Mythotopia marche ici à merveille et avec une magnifique fluidité de surcroît. Tout est important : la mécanique est simple mais il y a énormément d’interactions et de possibilités et oublier un secteur de jeu, comme ne pas exploiter au maximum les caractéristiques de sa race (parmi 7) peut être mortel. Le thème est présent mais le jeu est tellement épuré qu’il pourrait finalement presque paraître abstrait (cela ne nuit cependant pas au plaisir de jouer). Je jouais “Bilderoids” et je me suis fait roulé dessus par mon adversaire (Storbots) car je n’ai pas su être agressif assez tôt et il a bénéficié de ses avantages de race et du tirage des tuiles amélioration (à chaque tour il pouvait régénérer ses tuiles d’amélioration et marquer ainsi des points de victoire) ; une situation impossible, à priori, dans une configuration à trois ou quatre. 

J’ai tellement hâte d’y rejouer. Un excellent jeu assurément.

MKultra dit :Partie à deux de A Handful of Stars. Total avec installation et explications de règles (nous connaissons tous deux très bien les règles de Mythotopia)

J'ai tellement hâte d'y rejouer. Un excellent jeu assurément.

recu, préparé et ... pas joué :( par manque de sleeves, onn'a pas voulu pourrir le jeu. Merci pour ce premier bon retour, premier d'une longue liste je pense. En tous cas, les dessins sont vraiment superbes, aussi bien au niveau races que dev ou planetes, sans parler de la couv' ...

Ornifan dit :

Un très bon gros jeu, donc, dont je referais une partie avec plaisir, mais pour le moment deux ères ça me va très bien ! no (même si les derniers coups redeviennent de l'optimisation de points, fin de partie oblige)

le soucis c'est que ne faire que 2 ères ampute le jeu d'un gros potentiel de développement sur le long terme, c'est comme arrêter un jeu de civ au moyen-âge, c'est frustrant
le soucis c'est faire 4 ères ... ça prend 6 heures (à 2 joueurs)  !

Samedi : Grosse partie de Trickerion On a mis 4h30 pour finir la partie à 4. C’est clairement mon jeu préféré du moment. Grosse tension, gros choix stratégiques, et 4 erreurs pendant la partie qui me coutent trop chères pour rattraper au score ceux de devant. 60 points entre le premier et moi. sic

Dimanche : journée Casual
Chateaux de bourgognes cartes : 
Ouais, un petit jeu sympa de dés sans dés :). C’est fluide et les moyens de comboter sont plutôt cools ! A faire de temps en temps.
#firstplayfirstwin

Augustus : 
Le célèbre jeu de Loto à la romaine. Jeu plus que familial, je suis sûr que je peux y jouer avec mes parents :smiley: Les techniques de récupérations des cartes transformations (épées en boucliers, banière en glaive…) forment clairement une stratégie gagnante.
Victoire de 30 points sur le second

7 wonders :
Mon petit chouchou des jeux casuals, on a joué avec des merveilles piochées sur le net qui ne sont clairement pas équilibrées. C’est vraiment bof : 
Ceci dit, défaite d’un petit point :slight_smile:

Notre-Dame :
Jeu de placement d’ouvriers avec du draft de cartes d’actions. Clairement le jeu a une technique gagnante qui oriente bien trop le jeu, ce qui fait craindre sur la rejouabilité. 
#firstplayfirstwin

La semaine passée, j’ai joué à : 

- Carcassonne avec extensions La roue de la fortune et Auberges & cathédrales (2 joueurs) : quand on joue à 2, on joue avec la variante stratégique “3 tuiles en main” pour avoir plus de contrôle. Mais avec l’extension La roue de la fortune, ce n’est pas possible donc on joue avec une seule tuile. L’aléatoire est fortement présent avec cette extension. Monsieur n’a pas accroché. On l’a ressortira uniquement quand on y jouera avec nos amis qui ne veulent pas jouer avec 3 tuiles en main.

- Scythe (3 joueurs) : j’avais déjà fait une partie en début d’année, mais avec une erreur de règle assez conséquente. On y rejoue et je n’ai toujours pas d’avis sur un des meilleurs jeux de 2016 (selon des classements qui pour moi n’ont pas d’importance xD). La composante “combat” m’a embêtée : j’ai perdu les 3 combats (bon, j’avoue que le premier, je l’ai très mal joué) et donc je me retrouve avec presque tous mes ouvriers/méchas/personnage sur mon camp de départ et ça ralentit fortement mon avancée. J’attends de refaire une partie pour voir si le jeu me plaît ou non.

- Descendance (3 joueurs) : on fait découvrir le jeu à notre ami. Malheureusement, il n’accroche pas plus que ça car le jeu est un peu trop frustrant pour lui. J’espère quand même qu’on y rejouera à 3 de temps à autre. Je déclenche la fin de partie et je gagne avec une petite avance. La partie a duré 1 heure : un bon point pour moi qui n’aime pas quand les jeux traînent en longueur.

Tournay (3 joueurs) : j’y joue sur BGA donc je connais les cartes et j’ai plus d’expérience que mes 2 adversaires. Je sais où aller chercher les cartes que je veux et ma victoire est sans appel. Plus j’y joue, plus j’aime ce jeu de cartes! 

- Tobago (4 joueurs) : j’y avais joué l’année passée et il me semblait que j’avais bien aimé. On nous réexplique les règles et on joue la partie. Finalement, je suis déçue du jeu qui n’est pas stratégique mais très aléatoire. Un jeu familial qui ne m’attire pas du tout, sauf pour son graphisme. La partie a duré 40 minutes, mais ça m’a déjà paru trop long pour ce que c’était 

- Zombie dice (3 joueurs) : pour terminer la soirée, on sort un jeu de lancers de dés qui dure moins de 10 minutes. Un jeu où la chance est maître. Marrant de temps en temps (2 fois par an ). Je termine à égalité avec un autre joueur donc on joue un tour de plus : j’ai 5 cerveaux, mais je décide de faire encore un lancer et je perds (mais la victoire n’a aucun intérêt à ce jeu).

ppmax dit :
Notre-Dame :
Clairement le jeu a une technique gagnante qui oriente bien trop le jeu, ce qui fait craindre sur la rejouabilité. 
#firstplayfirstwin

Alors, ça...
C'est avec une grande curiosité que je lirai ton avis sur cette info lapidaire. Car ladite technique gagnante m'aurait alors échappé (ce qui n'est pas exclut, hein) tout au long de X dizaines de parties. Mais elle aurait alors échappé à un grand nombre d'autres joueurs dans mon cas ce qui, pour le coup, serait plus étonnant. Je reste rêveur face à ces affirmations assénées, d'après ce que je comprends, après une partie.

ppmax dit :Notre-Dame :
Jeu de placement d'ouvriers avec du draft de cartes d'actions. Clairement le jeu a une technique gagnante qui oriente bien trop le jeu, ce qui fait craindre sur la rejouabilité. 
#firstplayfirstwin

Ah? J'ai fait ma première partie ce samedi, je n'ai pas constaté ça.

Ce weekend j'ai également découvert Pocket Madness, sympathique, Dice Star (j'ai fini à 178 points, on m'a dit que c'était pas mal pour une première partie), Cottage Garden, qui renouvelle pas mal la mécanique de Patchwork je trouve, la Isla, un feld pas trop connu mais agréable à jouer même si un peu frustrant avec le tirage des cartes et Yamataï (enfin!), que j'ai trouvé chouette. 

Arg, j’avais fait un beau long message pour décrire les parties auxquelles j’ai jouées, et pof, au moment de le poster, TricTrac me redemande mon pseudo et plouf, message perdu dans l’espace et le temps. frown

Du coup, en vrac et sans détailler : Marrakech, Monza, Encore ! (Marcus et Inka Brand), Love Letter, Roi des nains, Colons de Catane, Fabulosa Fructus x3 et Dominion x4

Désolée, mais le message m’avait pris 20 mn à écrire alors je n’ai pas le courage ni le temps ni l’envie de recommencer. Et pour une fois, j’ai gagné à Catane. Na.

rien.

elijah29 dit :
ppmax dit :
Notre-Dame :
Clairement le jeu a une technique gagnante qui oriente bien trop le jeu, ce qui fait craindre sur la rejouabilité. 
#firstplayfirstwin

Alors, ça...
C'est avec une grande curiosité que je lirai ton avis sur cette info lapidaire. Car ladite technique gagnante m'aurait alors échappé (ce qui n'est pas exclut, hein) tout au long de X dizaines de parties. Mais elle aurait alors échappé à un grand nombre d'autres joueurs dans mon cas ce qui, pour le coup, serait plus étonnant. Je reste rêveur face à ces affirmations assénées, d'après ce que je comprends, après une partie.

Pas mieux qu'elijah29 quant à Notre Dame dont j'ai aussi une bonne Xaine de parties... Je trouve ça de plus d'une arrogance et d'un irrespect total envers les auteurs, leurs testeurs et le temps qu'ils ont passé sur un jeu...

ppmax dit :Augustus : 
Le célèbre jeu de Loto à la romaine. Jeu plus que familial, je suis sûr que je peux y jouer avec mes parents :D Les techniques de récupérations des cartes transformations (épées en boucliers, banière en glaive...) forment clairement une stratégie gagnante.
Victoire de 30 points sur le second
J'allais réagir sur Notre Dame mais puisque d'autres l'ont fait, je me contenterais d'Augustus :)
Je pense qu'une fois encore tu t'avances un peu trop avec des conclusions hâtives. Pense aux auteurs qui ont passé beaucoup de temps à équilibrer leur jeu. Tu ne peux pas arriver après une partie que tu as gagnée en suivant une strat. et dire qu'elle est systématiquement gagnante. Essaye de la retester avec d'autres personnes au cours d'autres parties et tu verras que tu te prendras des pilées, même avec des cartes avec bonus de transformations (et je parle en connaissance de cause).