Harry Cover dit :pour moi c'est du niveau d'un Shakespeare en terme de difficulté, on est bien d'accord qu'on reste sur du qualificatif subjectif et que oui c'est pas un gros jeu .... pour un geek
ben moi j'ai eu l'étincelle car justement il me manquait un jeu dans cette gamme maintenant j'espère que la flamme saura rester vivace
EDIT : il m'a fait meilleur 1ere impression que Scythe par exemple
Je n'aime pas Shakespeare donc ceci explique peut-être cela...
Harry Cover dit :Oulive ..... et bien les autres y jouent quand même et l'apprécient énormément sans être casual. D'ailleurs je pense que les casual vont s'y casser les dents ! Je trouve ce jeu trèsoriginal. Il me fait penser à une sorte de grosse roue à la Mac Gerdts, mais on joue directement sur la roue, avec une forte contrainte du à la pression, car on est tout le temps en train d'y prendre garde. De plus l’optimisation des déplacement eut être un vrai casse tête si l'on veut à la fois obtenir les ressources nécessaires au développement sans subir la pression des autres et également répondre aux besoin de notre abris.
Le choix des salles est très frustrant dans leur ordre de développement de même que le choix des équipements à récupérer donnant des bonus qui peuvent comboter avec les chois de nos salles. La lutte contre les évènement apporte un gros plus forçant les joueurs soient à subir soit à se battre pour être celui qui éliminera l'évènement source de beaucoup de points.
Pour moi ce jeu est tout sauf casual. De plus pour une fois qu'un jeu de ce type arrive a porter une thématique forte !!
Y'a casu et casu. Le jeu ne s'adresse pas à du casu, clairement. Par contre, selon moi, il s'adresse bien à du joueur qui joue à du familial+(+) t qui voudrait passer au niveau au-dessus. Le jeu reste simple mais offre pas mal de choix, des options tactiques et stratégiques intéressantes et offre donc une belle passerelle vers l'eurogame un peu plus costaud. Mais après, comme je l'ai dit plus haut, je suis assez en phase avec lilajax. Pour moi, le jeu n'a rien déclenché. Je ne trouve pas le thème si exceptionnel que ça (mieux porté que la moyenne, ce qui est déjà bien, mais je ne m'y suis pas vraiment cru, après, le thème, c'est pas ce que je recherche, donc ceci explique peut-être cela), je ne le trouve pas si original que ça. Il m'a vraiment fait l'effet "un jeu de plus". Alors, certes, d'habitude, je trouve toujours à redire aux kicstarter que je trouve mal fini dans leur écrasante majorité. Là, je n'ai rien à reprocher au jeu : c'est bien édité, les règles sont bien faites, le matos est top, le jeu ne semble pas souffrir de déséquilibre (un peu tôt pour en juger, mais sur pas mal de KS, ça se voit dès la 1° partie), la mécanique tourne, il y a des idées sympa. Donc, pas de défaut intrinsèque, ce qui fait que je comprends parfaitement qu'il plaise, mais pour moi, j'aurais toujours mieux à sortir. Un bon jeu (voire peut-être plus), mais pas d'étincelles pour moi.
…L’Oracle de Delphes, à 4 joueurs Tout le monde découvre sauf moi. A la révision des règles je m’étais rendu compte que j’avais joué ma seule et unique partie avec des “petits” oublis dont un qui change assez radicalement la donne (à sa décharge, celui qui me l’expliqauit alors ne connaissait pas bien le jeu et n’avait que la règle en anglais sous les yeux). Bref, pour celle-ci les nouveaux ont droit à une explication précise et (je crois) bien organisée. J’ai passé pas mal de temps à mettre en place un plateau qui ne favorise pas de livraison facile (ni pour les statues ni pour les offrandes) Le hasard me donne la dernière place et le bateau “couteau suisse” (4 cales + ajustements antihoraires) que j’avais trouvé “pas mal” la dernière fois. “Pas mal”, ce fut tout en effet car les autres sont respectivement mieux, forts et très forts … Au final, ce fut une partie plutôt courte (1h50) même si j’ai ressenti quelques longueurs par moments. Je finis bon dernier, la faute (au moins) a une poisse assez exceptionnelle (à part les 2 premiers tours, et peut-être les deux derniers je crois que j’ai fini tous mes tours avec zéro faveur) et à un coup de Trafalgar précoce : je m’acheminais tranquillement vers une érection de statue dont je me fais chiper l’emplacement par mon voisin de droite qui utilise fort à propos un équipement… et me voilà parti pour un vrai chemin de croix aux quatre coins du plateau pour prendre les emplacements restants. La victoire s’est jouée (au premier tie breaker) entre les deux joueurs qui ont bénéficié des deux bateaux (à mes yeux) les plus forts : celui qui offre 2 Boucliers et le “Béni des Dieux” (le bateau qui permet d’être toujours avancé sur la première ligne des prières). Scores finaux 12-12-9-8, le 3ème avait le bateau à +2, bonus qui était bien pratique dans une configuration “trop” équilibrée où la vitesse de déplacement avait une certaine utilité… Je crois que tout le monde a plutôt apprécié la partie.
On finit la soirée avec 3 parties de Fabulosa Fructus, l’un de nous découvre.
3 parties de Kingdomino hier soir avec 2 de mes enfants (10 ans et 6 ans). Excellent jeu vraiment avec 3 vainqueurs différents les enfants en redemandent mais vu l’heure obligé d’arrêter.
J’ai également fait un duel avec le plus grand en 7x7 il l’emporte 135 points contre 129. Cependant nous n’avons pas appliqué les règles avancées à savoir les 10 points bonus pour le château au centre ni les 5 points supplémentaires si aucun domino n’est défaussé ce qui m’aurait assuré la victoire.
une partie de meowtopia à quatre… (je finis deuxième) bon, on du mal avec les irrigations ceci dit, par rapport à takenoko c’est pas évident, est ce qu’elles doivent être reliées ?..
galadriel dit :une partie de meowtopia à quatre... (je finis deuxième) bon, on du mal avec les irrigations ceci dit, par rapport à takenoko c'est pas évident, est ce qu'elles doivent être reliées ?...
Entre elles tu veux dire ? non rien ne le dit dans la règle de mémoire
galadriel dit :une partie de meowtopia à quatre... (je finis deuxième) bon, on du mal avec les irrigations ceci dit, par rapport à takenoko c'est pas évident, est ce qu'elles doivent être reliées ?...
Bha non. IL n'y a rien d'indiquer de tel dans la règle du jeu. Et pour les relier à quoi de toute façon ?
Mot pour mot 3 parties à 5j Tous découvrent (sauf moi) et ont bien apprécié Un bon petit jeu de lettres qui devient assez tactique au fur et à mesure de la partie. Ca fonctionne très bien, RAS.
Bha non. IL n'y a rien d'indiquer de tel dans la règle du jeu. Et pour les relier à quoi de toute façon ?
Relier à la première que tu mets en jeu en début de partie. Mais non, ce n'est pas obligatoire.
Récemment, Viticulture + extension à 3, dont Ornifan et moi-même qui découvrions. Très frustrant en termes de nombre et d’ordre d’actions, mais assez sympa. Même si je doute qu’il se fasse une place dans mon cœur, faudrait que j’y rejoue pour me faire un avis dessus. Et bien que je les aie regardées au repos, je ne vois pas bien la différence entre les cartes jaunes et les bleues.
beri dit :Récemment, Viticulture + extension à 3, dont Ornifan et moi-même qui découvrions. Très frustrant en termes de nombre et d’ordre d’actions, mais assez sympa. Même si je doute qu’il se fasse une place dans mon cœur, faudrait que j’y rejoue pour me faire un avis dessus. Et bien que je les aie regardées au repos, je ne vois pas bien la différence entre les cartes jaunes et les bleues.
les jaunes t'aident davantage à installer ton moteur et les bleus font plutôt du PV. Globalement leurs effets correspondent aux cases action de leur saison.
Non, il n'est pas nécessaire que les irrigations forment un réseau. La seule contrainte, c'est qu'une irrigation doit être adjacente au bord d'un (ou deux) champs. Espacer les irrigations permet de produire rapidement de la nourriture, mais combler les espace vides en fin de partie permet de marquer des points de victoire.
Non, il n'est pas nécessaire que les irrigations forment un réseau. La seule contrainte, c'est qu'une irrigation doit être adjacente au bord d'un (ou deux) champs. Espacer les irrigations permet de produire rapidement de la nourriture, mais combler les espace vides en fin de partie permet de marquer des points de victoire. ok ! merci beaucoup de ces précisions, et en effet, je n'avais pas pensé au fait que les irrig donnent des points de victoire
beri dit :je ne vois pas bien la différence entre les cartes jaunes et les bleues.
Tu ne les pioche ni ne les joue pas au même moment...
Plus sérieusement, j'ai été RA-VI de le tester, celui-là, notamment parce que beaucoup le préfèrent à Vinhos et comme j'en ai acquis la version 2016 et que j'aime pas les doublons thématiques dans ma ludo (sauf pour le Far West mais c'est un autre sujet ), ça m'a permis de... NE PAS REGRETTER MON CHOIX !
En effet, je n'ai pas du tout eu l'impression d'être à la tête d'un domaine et Viticulture a quand même une grooosse part de combos à coups de carte, en sus de la gestion (ce qui n'est pas forcément pour me plaire, même si dans DEUS ça ne me dérange pas plus que ça, curieusement). Et pour ce qui est de la gestion, justement, j'ai eu beaucoup de mal à gérer la ventilation des actions sur quatre saisons (et puis ça fait tout de même 16 actions avec ou sans bonus donc même si beaucoup se ressemble, jouer une carte jaune n'est pas au même moment que jouer une carte bleue... ).
Ceci dit, ce n'est pas non plus désagréable, comme jeu, et si on me propose je dirais sans doute "oui" pour essayer de faire mieux mais clairement, je ne pense pas qu'il rejoigne ma ludo un jour (et puis avec pareille compagnie, qui se plaindrait ?!? ).
Great Western, 4j: 93-91-84-47 - 1 débutant (47) et 2 avaient besoin de rafraichissement, j’ai donc refait l’explication, et ce fut une partie épique et un rythme assez lent. On est 2 a etre partis sur les batiments. Celui qui part cow boy a donc été bien ralenti par nos péages et étapes supplémentaires. Les positions ne m’ayant pas permis de monter haut assez vite par manque de liquidité, j’équilibre mon jeu avec des ingénieurs et un batiment sur une voie libre d’éboulis. L’ensemble me permettra d’avancer assez la loco pour un coup de collier sur les gares et grapiller les petits points sur le dernier tour … Quel jeu !! meme si la partie a durée 2h30, on ne les a pas vu passer
autre bilan, sur les 3, 2 l’achetent ce week end Autre détail (mais qui n’en est pas un pour nous puisqu’on avait 30mn de voiture mini pour jouer), un autre joueur vient d’eménager dans notre petite ville du Yorkshire … Trop bon !!!
Et bien ça y est : mercredi soir j’ai joué mon premier Outlive avec beri et un troisième luron.
Malheureusement, je dois bien avouer que sans parler de claque (beaucoup s’accordent à dire qu’il n’y a pas révolution ludique mais que de la gestion avec autant de thème est assez rare pour souligner la chose donc comme j’attache une importance particulière au thème… ), j’ai même plutôt rejoint le camp des mitigés…
En effet, j’ai trouvé qu’il y avait principalement un gros gros problème de fluidité, dû à une ergonomie que l’on a tous qualifiée de… perfectible (je vous épargne la liste parce que de toute façon maintenant c’est fait mais durant toute la partie, on s’est dit que “c’eût été mieux comme ci ou comme ça” pour beaucoup d’éléments de jeu) et surtout de moult détails hétérogènes (1 fois par ville ou par tour, 1 eau de plus que le reste, etc.). Sans compter la fastidieuse remise en place au début de chaque tour, même si je trouve les tuiles fines très bien, pour le coup.
Un peu moins grave mais quand même difficile pour une première partie, on n’a pas trouvé le fonctionnement des salles hyper intuitif : on a envie de tout faire pour les remplir d’un coup, et en même temps beaucoup semblent n’être que des “salles à PS”, dans la mesure où elles rapportent à peine voire moins que ce qu’elle coûtent… alors okay, ça rapporte des PS en fin de partie ; n’empêche, on aurait bien aimé des salles plus violentes, quitte à ce qu’elles donnent moins de points (et le hasard du tirage fut atroce mais il suffit de drafter et on n’en parle plus ).
Ceci étant dit, mis à part les matériaux nécessaires à la réparation de certains objets, force est de constater que le thème est effectivement très présent : le côté survie et ressources limitées, la pression plus ou moins présentes, les plans B en cas d’imprévu (“y a plus d’eau au barrage ? Pas grave je vais aller récupérer un mec au cargo pour compenser la perte”)…
Du coup, comme je suis pas du genre à me laisser abattre après une seule partie, j’en ai tenté une hier soir contre la Horde, histoire de voir.
Alors c’est sûr qu’à deux j’ai moins flippé qu’à trois et surtout le côté aléatoire des actions fait qu’elle ne joue pas toujours au mieux (mais bon elle a d’autres avantages donc ça compense ), mais j’ai plus réussi à faire des choses et enchaîné les combos ; j’avais vraiment des salles de merde, la première fois, et en plus j’ai pas utilisé les bonnes, je pense. Bon, par contre, la remise à niveau entre deux tours est toujours un peu lourde, et je me fais à l’ergonomie mais c’est quand même un peu dommage. Bref. La suite au prochain numéro ?
Great Western à 4 joueurs. Je décide de partir cow-boy avec un soutien en maçon devant l’offre initiale et les bâtiments dispo. 2 joueurs partent à fond loco, alors que les deux autres (dont moi) avancent très doucement. Je lâche un cow-boy pour avoir un chef de gare et je pense que c’était une belle erreur. Un joueur continue à fond sur la loco, je suis pas mal diversifié, mais je n’arrive à faire grossir mon cheptel comme je voudrais. Il y a des bâtiments partout et c’est chaud d’avancer vite. La partie s’accélère quand même légérement sur la fin. Décompte des points et grosse surprise : le joueur loco que tout le monde voyait devant termine dernier et je l’emporte alors que je me voyais assez mal : 76-69-68-64. Toujours aussi bon, des choix difficiles, un jeu vraiment énorme.
Mafiozoo à 4 joueurs qui ont tous déjà joué à Louis XIV mais pas à cette nouvelle mouture. Les réflexes reviennent vite, et les nouveautés semblent bien trouvées. J’ai un deuxième tour difficile, mais j’arrive à faire un gros 3° tour grâce à 2 cartes de plus, ce que je referais pour le dernier tour, ce qui me permet de l’emporter : 42-42-40-36. Le nouveau thème fonctionne plutôt bien, même si le jeu est plutôt abstrait. A refaire.
Terraforming Mars à 4 joueurs, les autres découvrent. Enfin une partie qui me convient. 2 petites heures, c’est un peu long, mais ça va, surtout avec des débutants. C’est en tout cas plus cohérent avec ce que j’attends du jeu. Je pars avec la corpo jovienne. Je laisse passer une carte 1PV par tag jovien, pour prendre une carte plus dynamique dans le développement. Mon premier tour est assez canon, mais je stagne ensuite. On jouera très peu sur le plateau, la température va monter très vite, et je loupe le placement d’une ville à cause d’une augmentation de 4 crans de l’oxygène en un tour alors qu’elle était à 4 après 5 tours. Ca me coûte sûrement la victoire. Je finis avec beaucoup de thune et mes cartes le rapportent masse de points, mais pas assez, pour une partie assez courte (8-9 tours) : 55-55-53-52. Score assez faible, dû, je pense, à l’énorme accélération de la partie sur la fin et scores ultra serrés. La première fois que je me dis que je pourrais y revenir avec un peu plus de plaisir.
Star Realms en attendant le 3e joueur, je pars rapidement sur la faction jaune (désolé je ne retiens jamais les Nils sauf les blobs (bon 4 lettres c’est mon niveau)), je sacrifie ma seule base pour me payer un super croiseur à 7 thune, je mets des grosses claques à mon adversaire qui se remonte en bleu et blog avec des bases, je le descends en dessous de 10 PV mais il remonte à 22, je continue mon mono couleur jaune qui le fait défausser souvent, mais mes pv diminuent vite … Mon gros moteur de pioche se mets en marche et je l’achève … un tour de plus et c’était moi
Outlive à 3 avec tous les trucs ks dedans. début de partie bien tendu avec une pénurie générale qui restera toute la partie, suivie des animaux plus dur à tuer, de l’incendie de forêt’ nuage radio actif et autres pillards… bref on n’était pas à l fête niveau matériaux. J’avais construit au setup la salle qui donne 1 eau permanente ce qui m’a permis d’économiser des actions sur les premiers tours. je me consacre aux équipements pour réparer rapidement mon grappin. les joueurs semblent décidé à la jouer pression maximum et donc chaque mouvement est fait avec pas mal de parano. Perso j’essaye de jouer la terre brûler et vider les zones pour ajouter la pénurie à là pénurie. je construis comme 2e salle celle qui donne 4 balles par tour pour à la fois me protéger et aller à la chasse, je poursuis mon effort sur les équipements avec la lampe torche et un piége à ours Un des joueurs a apprivoisé l’aigle et nous pique une bouffe à la première chasse, p’tain de Piaf dommage qu’on ne puisse pas le buter, on retardais donc au maximum pour ne pas être le premier à chasser au final j’arrive à résoudre 3 événements et construire 5 salles pour un petit score de 41-31-28, je gagne donc surtout parce que j’ai exploité très souvent mes équipements, enfin j’ai eu cette impression. j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle partie, vraiment différente de la précédente, si on se plonge dans le jeu chaque action devient un crêve coeur. j’ai essayé au maximum de planifier et de prendre des risques quitte à me prendre la pression. clairement un bon jeu d’optimisation simple mais très efficace
Unlock l’énigme du laboratoire !! J’adore c’est vraiment excellent de parfois se sentir intelligent puis 5 minutes plus tard vraiment stupide !! Bravo à Cyril et à l’équipe