Hier j'ai joué à....

beri dit :
fdubois dit :
beri dit : Hansa et Caylus, avec plaisir !
Et bien d’autres.

Tiens, tu as changé d'avis au sujet d'Hansa Teutonica ?

Pas du tout : je trouve la carte de base trop scriptée, mais j’aime beaucoup la mécanique du jeu.

Bah il faudra amener une autre carte alors ! Dans les bien d'autres, on se calle un Amyitis ?
tout ca pour dire que c'est en train de sentir bon pour que je vienne, "plus qu'a" prendre les billets (et les faire valider par le chef ...)

Aujourd’hui 2 parties de Five tribes en tête a tête avec madame je perd la dernière 164 a 148 je n ai jamais pu rattraper son départ en trombe
C est vraiment un jeu qu on adore

thanos17 dit :Aujourd'hui 2 parties de Five tripes

C'est une version "film d'horreur" avec des slashers? :)

saule dit :
thanos17 dit :Aujourd'hui 2 parties de Five tripes

C'est une version "film d'horreur" avec des slashers? :)

C est pu.... de correcteur !!

fdubois dit :
kakawette dit :
Sinon une partie éclair de Yokohama à 2 ce matin : 36min !
Une jolie victoire 147 à 122 avec un gros scoring sur l'ultime tour (2 contrats remplis + 2 objectifs atteints, ca aide). Ce jeu est vraiment excellent !

enlightened

Vivement la VF !

Une partie de Clank à 4.

Petit week-end ludique grâce aux Rencontres Ludiques Lyonnaises ( dans un cadre magnifique)

pow: changement de thème pour Sushi Bar, c’est sûr que c’est plus attirant que des poissons et des arêtes. Pas fan, l’avantage c’est que c’est plutôt rapide

flamme rouge : énième partie pour ma part, je fais découvrir le jeu à mes 2 compères. Je suis autant fan, même si je préfère quand le terrain est un peu plus accidenté 

bubblee pop:  mon fils et moi découvrons le jeu, avec les pouvoirs de là futures extensions. Devant l’emballement de mon gamin, achat direct depuis on enchaîne les parties

paper tale:  le futur jeu de Catch Up Games, énorme coup de cœur pour ce jeu. Si vous aimez les combos et les cartes, ce jeu est fait pour vous. Ça tourne du tonnerre, 3 parties et une grosse grosse envie de remettre le couvert, je serais bien resté pour enchaîner les parties mais il fallait bien laisser la place. De ce que j’ai entendu les avis sont plutôt unanimes, c’est du très bon. La rapidité des parties (4 malheureux tours) donne ce sentiment de frustration qui incite à refaire une partie dans la foulée (typiquement le jeu auquel je pourrais passer une soirée à enchaîner les parties). L’attente va être longues.

On aurait bien aimé essayer sbires, archimages ou Clash of rage. Mais les tables étaient soit déjà occupées soit les parties étaient en cours, et on était un peu pris par le temps
En espérant que la prochaine édition se fasse au même endroit. La chambre de commerce, cela a de la gueule quand même 

Une première partie de Outlive config. 3
Les scores ne sont pas très élevés si je m’en tiens à ce que j’ai pu lire par ailleurs, mais une chose est certaine, les trois joueurs ont apprécié la partie et le jeu. Nous n’avons pas joué avec les tuiles et cartes du KS mais nous les utiliserons pour la prochaine partie évidemment. Il me tarde de retourner survivre dans l’enfer très stimulant d’Outlive (vu que ce n’est pas mon clan qui a été choisi par le convoi frown)…

Une 4ème partie d’Anachrony avec ma douce. 
j’ai misé sur une stratégie “Super Projet” et j’ai réussi a en construire 4. Partie tres difficile pour moi et je perd a 3 points. 

score final : 70-73

vivement la prochaine :slight_smile:

Deux exhumations (avec tous les papiers nécessaires) pour la poursuite de l’initiation ludique de mes kids

Soit une initiation au jeu d’enchères.
Un jeu comme on n’en fait plus trop, du Knizia pur jus, soit assez simple dans ses principes et légèrement alambiqué dans les décomptes.
Il y a du gros hasard qui tâche (5 tuiles Râ tirées à la suite, ça pique un peu), mais également quelques petits choix cornéliens qui rendent le jeu intéressant.
Je l’emporte d’une franche coudée (32-25-24), essentiellement pour avoir su déclencher deux enchères assez opportunes.
Dans le genre “enchères” c’est évidemment moins bon que Art Moderne (qui est de toutes façons indépassable) mais ça reste une bonne illustration des dilemmes typiques de cette mécanique. Et puis, vertu cardinale : c’est court (1h tout rond)

Fresco
Soit une initiation au jeu de pose d’ouvrier et de gestion des ressources
Le jeu est tellement limpide et quasi thématique que j’ai quand même foiré un point de règles (l’action “mélange”) mais la partie a coulé sans problème malgré cela. Mon cadet gagne de 2PV (scores finaux 92-90-68), je crois que j’ai eu notamment tort de faire trop systématiquement la course en tête, et lui bien raison de se positionner invariablement sur l’heure médiane de lever (coût modéré au marché et sans impact sur l’humeur).
Certes je ne connais pas l’Âge de Pierre mais ce Fresco est vraiment, à mes yeux, ce qui se fait de mieux comme entrée de gamme dans le genre.

pingouin dit :Deux exhumations (avec tous les papiers nécessaires) pour la poursuite de l'initiation ludique de mes kids

Fresco
Soit une initiation au jeu de pose d'ouvrier et de gestion des ressources
Le jeu est tellement limpide et quasi thématique que j'ai quand même foiré un point de règles (l'action "mélange") mais la partie a coulé sans problème malgré cela. Mon cadet gagne de 2PV (scores finaux 92-90-68), je crois que j'ai eu notamment tort de faire trop systématiquement la course en tête, et lui bien raison de se positionner invariablement sur l'heure médiane de lever (coût modéré au marché et sans impact sur l'humeur).
Certes je ne connais pas l'Âge de Pierre mais ce Fresco est vraiment, à mes yeux, ce qui se fait de mieux comme entrée de gamme dans le genre.

On est bien d'accord, c'est vraiment fluide, toutes les actions coulent de sens thématiquement et permettent une explication de regles sans prise de tete. Mes enfants adorent aussi. Le fait de ne pas pouvoir avoir d'égalité est génial aussi.

Pour nous:
Ruckus, 3j: jeu de rapidité et d'opportunisme ou on doit prendre des paquets de cartes chez les autres quand on a une carte en un seul exemplaire et les poser de notre main si on a des paires. C'est simple et efficace, une bonne poilade avec les retournements de situation et les cris qui collent a ces jeux.

Great Western, 2j: 87-84, le recrutement est la premiere tuile du parcours, on fait donc le premier tour sans. Ma femme part cow boy, je réagis en construisant un batiment a péage juste devant qui l'asseche financierement et lui bloquera son orientation vache. A contrario, elle arrive a accélérer coté gares et fait pas mal de rotations pour éviter que mes batiments soient trop rentables, cela lui aura donné la victoire ...

barbi dit :
pingouin dit :Deux exhumations (avec tous les papiers nécessaires) pour la poursuite de l'initiation ludique de mes kids

Fresco
Soit une initiation au jeu de pose d'ouvrier et de gestion des ressources
Le jeu est tellement limpide et quasi thématique que j'ai quand même foiré un point de règles (l'action "mélange") mais la partie a coulé sans problème malgré cela. Mon cadet gagne de 2PV (scores finaux 92-90-68), je crois que j'ai eu notamment tort de faire trop systématiquement la course en tête, et lui bien raison de se positionner invariablement sur l'heure médiane de lever (coût modéré au marché et sans impact sur l'humeur).
Certes je ne connais pas l'Âge de Pierre mais ce Fresco est vraiment, à mes yeux, ce qui se fait de mieux comme entrée de gamme dans le genre.

On est bien d'accord, c'est vraiment fluide, toutes les actions coulent de sens thématiquement et permettent une explication de regles sans prise de tete. Mes enfants adorent aussi. Le fait de ne pas pouvoir avoir d'égalité est génial aussi.

Pareil, c'est même d'assez loin le plus grand jeu auquel j'ai joué dans cette catégorie. A noter que couplés aux modules de la boîte de base, certains modules des extensions sont énormes (notamment les vitraux et la fresque murale).

Mombasa, à trois, et on a tous déjà joué. Je progresse rapidement sur Saint-Louis et Mombasa, et développe donc ces deux compagnies en priorité. Je progresse assez bien sur les diamants, en partie grâce à la piste de Saint-Louis justement, et n’ayant pas envie de m’embêter avec les livres je prépare la piste dans le but de ne bouger mon encrier qu’une seule fois, vers la fin de la partie.

L’un des joueurs semble miser plus sur Cairo, l’autre sur Cape Town. Ce dernier joue également à fond les chapeaux, ce qui fait que Cape Town se développe plutôt bien et qu’il progresse dans le même temps sur Mombasa, grâce à l’emplacement max chapeaux.

C’est justement ce joueur qui nous portera le coup de grâce au dernier tour, avec pas moins de 11 chapeaux joués. La compagnie de Cape Town explose, réduisant à néant ou presque les valeurs de Saint-Louis et Cairo. J’achète donc en catastrophe une action Cape Town, essaye tant bien que mal de progresser sur la piste, et tente de contrer l’invasion avec Saint-Louis, mais tout ça ne sera pas suffisant.

Ce joueur l’emporte largement avec 137 points, je suis à 107 et le troisième à 67. Avec le recul cette attaque finale était sans doute prévisible, mais j’étais trop focalisé sur la manière d’optimiser mon dernier tour pour la voir venir. Je dois quand même dire que le joueur ayant fini troisième n’a pas trop apprécié le fait que le jeu permette les retournements de situation d’une telle ampleur.

Dweller on the Threshold dit :Grosse journée à quatre joueurs, hier de 15:00 à 2:30 du matin...

On commence par une partie de Scythe opposant le Khanat de Crimée (Militante), les Royaumes Nordiques (Industrie), le Shogunat de Togawa (Patriote) et la République de Polania (Agricole).
Autour de la table, deux joueurs ayant quelques parties au compteur, un autre étant à sa seconde partie et un néophyte qui a, il faut le reconnaître, subi sa partie. En effet, faute de se fixer des objectifs nets, il a été condamné à n'effectuer que des "demies-actions" sans grand effet (production faible car ouvriers éparpillés, donc très difficile de débloquer les constructions, enrôlements ou améliorations, le tout avec la totalité des ouvriers sortis très vite, donc chaque production impactant sa puissance militaire et sa popularité.)
Les autres ont apprécié, comme toujours, ce jeu étrange aux interactions très progressives... par ailleurs, une fois encore, il s'est avéré qu'explorer l'Usine n'est en rien un passage obligé vers la victoire (ma seconde victoire consécutive sans obtenir de carte Usine)

On enchaine par une lutte sans merci dans les jungles d'Evolution...
Toujours aussi amusant en raison des délires cryptozoologiques qu'il suscite, le duel darwinien a dès le début mis en scène deux carnivores rivaux qui, chose inhabituelle, ont à peu près cohabité en "bonne intelligence", mettant les autres espèces sous pression, prises entre le marteau et l'enclume, d'un coté un carnivore massif et capable de s'embusquer, de l'autre un grimpeur chassant en meute...
La victoire fut emportée par le joueur ayant développé ce que je serais tenté de baptiser un Kardashianosaurus Spelunkii, sorte de rat géant allant s'enfouir (Fouisseur) dès qu'il s'était copieusement gavé des restes des carnivores (Charognard) malgré son fessier charnu (Tissu Graisseux)

Enfin, choc de titan avec Cthulhu Wars opposant la Chèvre Noire, le Dormeur, le Grand Cthulhu et l'infâme Signe Jaune (votre serviteur) dans les décombres des civilisations disparues de Yuggoth.
Assez vite, le Roi en Jaune s'empare du Plateau des Limons et des Laboratoires des Mi-Go, et se taille aux dépends des adeptes du Dormeur un chemin vers la victoire, tandis que les serviteurs de la Chèvre trop éparpillés ne parviennent pas à créer de véritable base de pouvoir.
En raison d'un portail imprudemment érigé sur les flancs de la Pyramide Verte par les serviteurs de Tsatthoggua,  l' Horreur responsable de la destruction des  cités des Fungi de Yuggoth, Le redoutable Gardien de la Pyramide se réveilla, dardant son oeil émeraude sur les immensités plutoniennes avant de semer la mort en laissant derrière lui un sillage de destruction. Ce cataclysme retarde brièvement l'expansion du Signe Jaune, mais bientôt, Celui Qui Ne Doit Pas Nommé répond à l'appel de son Héraut pour s'opposer à Cthulhu, jailli des océans de méthane de Yuggoth. Gorgé de pouvoir, Hastur consolidera sa suprématie jusqu'à la victoire finale, seul prétendant aux Six Grimoires...
Après quelques mois d'absence, ce grand jeu, au propre comme au figuré, nous a tous régalé, comme toujours...

Bien fatigués mais pleins d'images dans la tête... ça sent déjà l'été et les nombreuses parties sur la terrasse ^_^

Monsieur à du goût!

Trois excellents jeux et trois excellents résumés.

Merci :)

DRAGON KEEPER a 3 , les regles sont simple le materiel est bien pensé même si on regrette que le sol ne soit pas “texturé” afin de pouvoir mettre les tuiles aventuriers dans des encoches , des parties rapides 15 a 20 minutes avec 2 personnes dont c’etait la premiere partie
KINGDOMINO regle simple aussi , partie rapide et pas sifacile que ça de faire un vrai beau carré de 5*5 avec son chatal au milieu
et enfin ISLE OF SKYE a 5 joueurs dont 4 qui ne connaissait pas regle assez simple surtout si on connait carcassone ( que je n’aime pas ) dont c’est une bonne refonte je trouve avec des manieres de scorer qui change d’un tour a l’autre et d’une partie a une autre , une “prise” de risque lors de la phase de vente
merci a notre tavernier

eipi dit :Mombasa, à trois, et on a tous déjà joué.

Ce joueur l'emporte largement avec 137 points, je suis à 107 et le troisième à 67. Avec le recul cette attaque finale était sans doute prévisible, mais j'étais trop focalisé sur la manière d'optimiser mon dernier tour pour la voir venir. Je dois quand même dire que le joueur ayant fini troisième n'a pas trop apprécié le fait que le jeu permette les retournements de situation d'une telle ampleur.

Comme tout est visible, l'évolution de la map est quand meme anticipable dans ses grandes lignes, donc on peut clairement orienter ses achats et planifications pour contrer une stratégie ou la rendre inefficace (en progressant sur la meme piste ou en volant les cartes). L'autre point sur le dernier tour, c'est le tempo: une trop grosse action de conquete requiert beaucoup de ces cartes la et donc avoir peu d'actions différentes, et comme tu la joue tot dans le tour, les autres peuvent amoindrir l'efficacité de ces conquetes ...

barbi dit :

Comme tout est visible, l'évolution de la map est quand meme anticipable dans ses grandes lignes, donc on peut clairement orienter ses achats et planifications pour contrer une stratégie ou la rendre inefficace (en progressant sur la meme piste ou en volant les cartes). L'autre point sur le dernier tour, c'est le tempo: une trop grosse action de conquete requiert beaucoup de ces cartes la et donc avoir peu d'actions différentes, et comme tu la joue tot dans le tour, les autres peuvent amoindrir l'efficacité de ces conquetes ...

Ui c'est plus ou moins ce que j'ai essayé de faire, lui n'avait que des cartes chapeaux donc il a été forcé de les jouer vite, moi je n'en avais que deux (pour cinq points) donc c'était évident que j'allais attendre son mouvement avant d'agir. Je commence quand même à me dire qu'au dernier tour on est obligé de jouer chapeaux et/ou ressources uniquement (donc ni livres ni diamants), soit pour avoir le dernier mot sur les valeurs finales des compagnies, soit pour s'octroyer un max de parts (via les pistes et les cartes) en fonctions des derniers mouvements sur la carte. Ce que le dernier joueur n'a pas fait.

eipi dit :
barbi dit :

Mombasa

Ui c'est plus ou moins ce que j'ai essayé de faire, lui n'avait que des cartes chapeaux donc il a été forcé de les jouer vite, moi je n'en avais que deux (pour cinq points) donc c'était évident que j'allais attendre son mouvement avant d'agir. Je commence quand même à me dire qu'au dernier tour on est obligé de jouer chapeaux et/ou ressources uniquement (donc ni livres ni diamants), soit pour avoir le dernier mot sur les valeurs finales des compagnies, soit pour s'octroyer un max de parts (via les pistes et les cartes) en fonctions des derniers mouvements sur la carte. Ce que le dernier joueur n'a pas fait.

essayes a l'occase un full diamants ou livres ... tu ne te préocupes pas de la carte, si les autres te laissent, tu achetes les diamantaires pour les comboter et fait un dernier tour déja au bout de la piste avec 2 pieces par diamants: pas forcemment facile, mais ca pique fort coté score !
Pour que ca marche, il faut une piste qui t'aide aussi la dedans, mais juste pour les actions et les pieces ...

Hier soir,

Dream Home
3 joueurs
30-28-25
Bien sympa.
Léger-léger.

Freak Shop
2 joueurs.
Je gagne 88-77.
Un jeu calculatoire bien agréable à jouer.
Partie rapide avec plusieurs stratégies possibles.

Bons jeux à tous.

barbi dit :

essayes a l'occase un full diamants ou livres ... tu ne te préocupes pas de la carte, si les autres te laissent, tu achetes les diamantaires pour les comboter et fait un dernier tour déja au bout de la piste avec 2 pieces par diamants: pas forcemment facile, mais ca pique fort coté score !
Pour que ca marche, il faut une piste qui t'aide aussi la dedans, mais juste pour les actions et les pieces ...

Si c'est prévu sur le long terme pourquoi pas, ce que je voulais dire c'est qu'au dernier tour ce n'est plus le moment d'essayer de grapiller encore quelques points sur ces pistes, ce n'est pas ce qui rapporte le plus.