Hier j'ai joué à....

Récents faits marquants :
Caylus 4j : le vainqueur n’a engrangé que 4 faveurs. Le second, moi, a fait deux bâtiments de prestige. Toujours aussi bombesque.
Fabulosa fructus 4j : les deux premières parties pour tout le monde. Si le côté évolutif a l’air cool, je n’ai pas trouvé le jeu en lui-même vraiment fou. La méca est simple, les effets un peu planplan.
Great western 2j : ma deuxième partie et sans doute ma dernière, alors même que j’ai largement gagné. C’est vraiment un accumulis gloubi-boulguesque de bidules et de machins. Plusieurs fois dans la partie j’ai dû redemander à deepdelver « Comment on obtient [telle chose] ? » et la réponse se trouvait tantôt sur un bâtiment neutre, tantôt sur un bâtiment perso non-construit, tantôt sur une tuile chef de gare, tantôt en tant qu’effet de recrutement. Pas du tout reposant pour mon cerveau. Ce jeu représente pour moi le comble de l’inélégance et je ne m’y amuse pas.
Football gaélique 22j : plein de « parties » en tant que spectateur et c’était TROP BIEN ! yesyes

Ce WE, entre ami(s) + famille:

-YINSH: un des 3 immenses chef d’oeuvres du maître moderne du jeu abstrait.

-CITRUS: vraiment très, très bien. Fin et rapide, l’aspect gestion d’argent pour un jeu de placement avec son impact géographique est vraiment original et prenant.

-CRAZY CIRCUS: cela faisait un bail. Toujours aussi drôle. N’a pas pris une ride…

-FOURMIDABLE: un jeu vraiment pensé pour cadrer de manière cohérente et intéressante pour tout type de public. Gros hit chez moi. Le seul bémol est le temps d’installation/rangement dû notamment à la profusion de matériel.

-MAITRE RENARD: je préfère faire l’arbitre et le regarder jouer. Le seul jeu tactile de ma ludo.

-PREHISTONONOS (x2): très bon HABA

-CROQUE CAROTTES (x2): à 4 joueurs. Faut reconnaître qu’on s’est bien marré et que c’est souvent le cas.

-EVOLUTION (x2): toujours aussi intelligent, violent, efficace et impressionnant thématiquement. Un de mes gros coups de coeur de cette année.

-NOTRE DAME (x2): version 10ème anniversaire. Je n’y avais pas rejoué depuis des années. Soyons clair, c’est un chef d’oeuvre: ultra dynamique, choix tendus sans être prise de tête, gestion, prise de risque. Il a sa place au panthéon aux côtés d’un Puerto Rico. Les nouveaux persos apportent beaucoup de diversité quant aux contextes potentiels et aux implications de certains choix.

-L’ANNÉE DU DRAGON: plus austère, froid, complexe et punitif que NOTRE DAME, il reste un petit cran en-dessous selon mes critères même si il propose un défi intellectuel plus original et exigeant que ce dernier.

-LES PILLARDS DE LA MER DU NORD: le placement-tempo avec la ronde des ouvriers et les nuances apportées au jeu par l’arrivée progressive des nouvelles couleurs sont toujours aussi bons et particuliers. Je me ruerai sur les extensions dès que Pixie les aura sous le coude… 

Cripure dit :Hier soir,

Freak Shop
2 joueurs.
Je gagne 88-77.
Un jeu calculatoire bien agréable à jouer.
Partie rapide avec plusieurs stratégies possibles.

Bons jeux à tous.

Bonjour,

Qu'est ce que tu en penses à 2 joueurs?
On accumule pas trop de cartes devant soi et cela devient chaotique?

gueva dit :
Cripure dit :Hier soir,

Freak Shop
2 joueurs.
Je gagne 88-77.
Un jeu calculatoire bien agréable à jouer.
Partie rapide avec plusieurs stratégies possibles.

Bons jeux à tous.

Bonjour,

Qu'est ce que tu en penses à 2 joueurs?
On accumule pas trop de cartes devant soi et cela devient chaotique?

SLT à toi,
Alors tout d'abord je range les cartes par valeur au centre de le table (en colonnes cartes légèrement décalées pour pouvoir les compter et voir les symboles haut de carte). Je les range dans l'ordre croissant (colonne des 1, colonne des 2, etc.).
A 2 je l'aime bien car on prend le temps de se "creuser" la tête à calculer, de contrer son adversaire. On joue silencieux et sérieux. C'est tendu.
A 3 et + de joueurs c'est plus la rigolade...
Voilà, voilà.

Merci, vu que je suis très jeux de cartes pas cheren ce moment, je le garde dans un coin de ma tête.

18 parties de Lords of Scotland à 2: du bluff, de la gestion de cartes, très bon!

10 parties d’Harald à 2: rapide, seulement 11 cartes chacun à 2 joueurs, de l’attaque frontale et de la gestion de main, très bien aussi

Outlive
4 joueurs, dont 3 qui découvrent et le dernier qui avait “une demi-partie dans les pattes” et se charge des explications.
Explications qui auraient dû être complètes et bouclées en 20 minutes mais en fait on a commencé à jouer trois quarts d’heure après, et un ou deux petits points que “personne n’avait entendu” cool
Partie bouclée en 2h15, plutôt rapide donc, nerveuse et bien rythmée. Scores finaux 52-48-39-39, les deux joueurs en tête sont ceux (qui auront bien joué, OK, mais aussi…) qui n’auront pas eu à subir la quête initiale de l’eau grâce à une salle de départ, la même pour les deux, bien pratique pour gérer la pénurie. Si l’on fait abstraction de la thématique (bien restituée au demeurant) et du matériel (très chouette en version collector), c’est finalement un jeu plutôt classique (mais bien fait) de gestion de ressources et de pool d’ouvriers - le petit twist des “niveaux” et de la “pression” me rappelle vaguement un autre jeu mais je n’arrive pas à retrouver le nom.
Tout le monde finit avec toutes ses salles à bloc, ce qui est un peu surprenant a priori, la différence semble s’être faite sur la rapidité de démarrage des “moteurs à denrées” et donc la capacité à récupérer artefacts et “évènements” en free actions.
Pour un premier contact ce fut un peu abrupt mais je trouve le jeu plutôt sympathique quoiqu’assez punitif : on sent bien qu’une partie peut très vite se transformer en calvaire si la bonne dynamique ne parvient pas à s’enclencher rapidement.
Pas le jeu de l’année pour moi (la place étant solidement occupée par Gloomhaven) mais bien content de cette découverte malgré tout.

Maori, à 5. Petit jeu de tuiles simple et malin où l’on construit devant soi son petit archipel. Rapide et léger mais j’ai bien aimé, comme les quatre autres joueurs.

Ominoes, à 4. Ramené de la UK Game Expo par l’un de mes camarades, un jeu de dés que j’avais déjà eu l’occasion d’essayer à une convention plus tôt dans l’année. Bien trop hasardeux je trouve, autant la dernière fois c’était avec des enfants donc c’était fun autant là peu d’intérêt.

Skull, avec les même et personne sauf moi n’a encore joué. Un pari réussi par une des joueuse dès la première manche, quelques échecs ensuite, et l’un des joueurs, ayant perdu son Skull, tente le rush vers la victoire à base de gros paris. Et y parvient !

Loot, à 3, deux parties. Un vieux jeu d’enchères de m’sieur Knizia, à base d’abordage de navires marchands par de vilains pirate. Très très bon. Et je remporte la première partie, pour mon unique victoire de la soirée.

eipi dit :
Loot, à 3, deux parties. Un vieux jeu d'enchères de m'sieur Knizia, à base d'abordage de navires marchands par de vilains pirate. Très très bon. Et je remporte la première partie, pour mon unique victoire de la soirée.

C'est un jeu bien connu ici sous le nom de Korsar !

Hello… petite question totalement HS.
En ce moment, je ne suis plus du tout TT.
Impossible de trouver le moyen de desactiver le suivi de ce post…

J’ai signe pour la vie… ou bien?

Voila, si quelqu’un a une idee, j’apprecierais grandement.

Merci, et desole pour la disturbance.

capitainebarbe dit :Hello... petite question totalement HS.
En ce moment, je ne suis plus du tout TT.
Impossible de trouver le moyen de desactiver le suivi de ce post...

J'ai signe pour la vie... ou bien?

Voila, si quelqu'un a une idee, j'apprecierais grandement.

Merci, et desole pour la disturbance.

clique sur le petit rond à côté du titre du sujet en haut de cette page

el payo dit :
eipi dit :
Loot, à 3, deux parties. Un vieux jeu d'enchères de m'sieur Knizia, à base d'abordage de navires marchands par de vilains pirate. Très très bon. Et je remporte la première partie, pour mon unique victoire de la soirée.

Et pour ceux que apprecient Korsar, j'invite a decouvrir Corsari, de Colovini.
Ca paye pas de mine, mais de memoire on y retrouve plein de bonnes sensations en terme de rythme, genre RFTG en mode vintage... croise avec le vice d'un Hearts. Pas hyper sexy comme ca, mais tres bon, et ca detend.  :)  (oui, oui je sais, ca commence a sentir la crapette en maison de retraitre, mais essayez, ca vaut le coup).

Merci Toto!
Celui-la, j’aurais pu le chercher toute une vie!

En revanche, pas moyen de le desactiver. Je regarde, et reviens vers toi par MP si j’avance pas plus.

Encore merci pour ta rep.

Ciao, bon jeu a tous.

capitainebarbe dit :
el payo dit :
eipi dit :

Ca paye pas de mine, mais de memoire on y retrouve plein de bonnes sensations en terme de rythme, genre RFTG en mode vintage... croise avec le vice d'un Hearts. Pas hyper sexy comme ca, mais tres bon, et ca detend.  :)  (oui, oui je sais, ca commence a sentir la crapette en maison de retraitre, mais essayez, ca vaut le coup).

Eipi a découvert déja Cartagena de Colovini ce week end !... vraiment des mécanismes épurés et malin

Sinon, je viens de percuté que le forumeur sus nommé n'a pas fait de compte rendu de ses parties de Batman: il a été un des Bane les plus malchanceux du week end, et malgré un sursaut stratégique de toute beauté, la derniere action combinée des héros aura été fatale a une des dernieres bombes activées (mon fils m'a encore raconté la partie hier )

barbi dit :
capitainebarbe dit :
el payo dit :
eipi dit :

Eipi a découvert déja Cartagena de Colovini ce week end !... vraiment des mécanismes épurés et malin

Sinon, je viens de percuté que le forumeur sus nommé n'a pas fait de compte rendu de ses parties de Batman: il a été un des Bane les plus malchanceux du week end, et malgré un sursaut stratégique de toute beauté, la derniere action combinée des héros aura été fatale a une des dernieres bombes activées (mon fils m'a encore raconté la partie hier )

J'arrive pas à mettre le grappin sur ce Cartagena :(

barbi dit :
elijah29 dit :Russian Railroads. Une partie à 4 joueurs, dont deux découvraient, tenue en deux heures exactement.

Vraiment, chaque fois que je vois l'extension German Railroads, je me vois bien succomber. Mais son prix est tellement élevé (40 balles environ) pour une extension, que la raison me rattrape...

Ça n'en demeure pas moins un excellent jeu en l'état.

Un excellent jeu, mais je ne peux que t'encourager a craquer pour German: la quantité de développements possibles change a chaque parties et une stratégie efficace pour une mise en place ne le sera pas forcemment a la partie suivante.
Les actions charbons sont également super jubilatoires a bien exploiter, et comme tout se joue en un tour de moins, les parties n'en sont pas plus longues. Les 9/10 de nos parties se font sur ces nouveaux plateaux maintenant, et on peut en enchainer sans s'ennuyer. On a du faire entre 20 et 30 parties en tout.

Je n'ai pas mis la main sur les plateaux US, mais je pense que je craquerais a un moment ... le fait de devoir dynamiter certains passage pour avancer me plait bien ;-)

Ah ben tiens, voilà une réponse qui m'avait échappé, merci de ton retour. Encore vue ce midi, en me baladant, et y'a pas : le prix de cette extension m'arrache quelques larmes et, sans vouloir (re)lancer les débats sur le prix des jeux, me dépasse : 40 balles l'extension, quand le jeu de base est à côté, à 45 balles. Vraiment, quelque chose m'échappe.

Bon, après, l'autre question, c'est : ai-je réellement joué assez au jeu de base pour franchir le pas ? Et je crains de connaître la réponse, hélas...

Outlive 3 joueurs
Je pars sur une stratégie équipement grâce aux salles de départ “réparation d’équipement : -2 matériaux” que je pioche en double. Ce sera ma 1ère salle construite, puis ma deuxième. Ca tombe bien, je remarque déjà une paire d’équipements qui se complètent dans les deux villes : la carte d’accès au barrage et le jerrycan. La carte d’accès sera mon 1er craft suivi du jerrycan. Je continue la collection d’équipement tout en essayant de venir embêter mes voisins (mes razzias sur le barrage ont laissé quelques traces). Je n’ai pas chassé de la partie et me suis contenté d’un passage au cargo. Je ne me suis contenté que d’optimiser l’utilisation de mes équipements réparés en négligeant presque complètement les événements (un seul de résolu - le nuage radioactif). Je termine la partie avec 12 équipements (dont 5 paires), -2 en radiation et 5 salles construites et 16 survivants. 42-31-28
Tout le monde a aimé même si un joueur a eu la sensation qu’un mauvais départ peut complètement plomber la partie, à tort ou à raison. En tout cas, j’aime bien l’ambiance qui se dégage de ce jeu. Il est assez simple dans son déroulement mais peut s’avérer punitif dès lors qu’il y a une couille dans le potage. Une mauvaise anticipation et les survivants tombent facilement… et les scores s’effondrent. Le mécanisme de pression est assez sympa mais pas évident à placer et pas assez récompensé je trouve (sachant qu’on peut s’en prémunir avec nos munitions). J’essayerai surement en rajoutant +1PS lorsqu’on met la pression à un joueur, réussi ou non, histoire d’appâter le chaland :slight_smile:

Wings of War II : très immersif, on se prend facilement au jeu.

On a commencé par tester les manœuvres, dans un duel symétrique avec un seul appareil.
Mon adversaire aura un problème de gouvern, tandis que je souffrais d’un problème moteur.

Puis on s’est fait le premier scénario au contrôle de deux appareils chacun.
Je suis le premier à perdre un appareil, tandis que mon autre avion à déjà subit de lourd dégâts en une salve bien qu’elle fut à longue portée.
Je me voit perdre la bataille, mais c’est sans conter un retournement de situation, car j’arrive à éliminer un zéro japonais tandis que l’autre sort du champs de bataille involontairement (cela dit, ce dernier était tout de même bien amoché, son subconscient l’aura sans doute poussé à prendre la fuite).

Une partie de Brass config 4 pour moi hier soir. Cela faisait longtemps, trop longtemps. 
C’est toujours plaisir pour un grognard “brassiste” de la  première heure comme moi  d’initier 3 joueurs motivés pour découvrir un grand jeu. La partie a été intense, les scores serrés, et les 3 découvreurs avaient des petites étoiles dans leurs yeux à la fin tant ça leur a plu…

pingouin dit :... Outlive
4 joueurs, dont 3 qui découvrent et le dernier qui avait "une demi-partie dans les pattes" et se charge des explications.
Explications qui auraient dû être complètes et bouclées en 20 minutes mais en fait on a commencé à jouer trois quarts d'heure après, et un ou deux petits points que "personne n'avait entendu" cool
Partie bouclée en 2h15, plutôt rapide donc, nerveuse et bien rythmée. Scores finaux 52-48-39-39, les deux joueurs en tête sont ceux (qui auront bien joué, OK, mais aussi...) qui n'auront pas eu à subir la quête initiale de l'eau grâce à une salle de départ, la même pour les deux, bien pratique pour gérer la pénurie. Si l'on fait abstraction de la thématique (bien restituée au demeurant) et du matériel (très chouette en version collector), c'est finalement un jeu plutôt classique (mais bien fait) de gestion de ressources et de pool d'ouvriers - le petit twist des "niveaux" et de la "pression" me rappelle vaguement un autre jeu mais je n'arrive pas à retrouver le nom.
Tout le monde finit avec toutes ses salles à bloc, ce qui est un peu surprenant a priori, la différence semble s'être faite sur la rapidité de démarrage des "moteurs à denrées" et donc la capacité à récupérer artefacts et "évènements" en free actions.
Pour un premier contact ce fut un peu abrupt mais je trouve le jeu plutôt sympathique quoiqu'assez punitif : on sent bien qu'une partie peut très vite se transformer en calvaire si la bonne dynamique ne parvient pas à s'enclencher rapidement.
Pas le jeu de l'année pour moi (la place étant solidement occupée par Gloomhaven) mais bien content de cette découverte malgré tout.

J'ai été surpris que l'on finisse tous avec toutes nos salles construites et remplies..
Certes le départ -2 matériaux pour la construction de salle aide à tout construire, après faut nourrir tous ces survivants surtout avec la maladie -1 bouffe par chasse sur les 2 premiers tours 

pingouin dit :Deux exhumations (avec tous les papiers nécessaires) pour la poursuite de l'initiation ludique de mes kids

Soit une initiation au jeu d'enchères.
Un jeu comme on n'en fait plus trop, du Knizia pur jus, soit assez simple dans ses principes et légèrement alambiqué dans les décomptes.
Il y a du gros hasard qui tâche (5 tuiles Râ tirées à la suite, ça pique un peu), mais également quelques petits choix cornéliens qui rendent le jeu intéressant.
Je l'emporte d'une franche coudée (32-25-24), essentiellement pour avoir su déclencher deux enchères assez opportunes.
Dans le genre "enchères" c'est évidemment moins bon que Art Moderne (qui est de toutes façons indépassable) mais ça reste une bonne illustration des dilemmes typiques de cette mécanique. Et puis, vertu cardinale : c'est court (1h tout rond)

Au final, je préfère Râ à Art Moderne : ce dernier est particulièrement calculatoire tout en étant finalement presque aussi hasardeux que Râ. À Art Moderne, on prend une bonne option pour la victoire en piochant des œuvres prisées ou des doubles.