Hier j'ai joué à....

On a eu beaucoup de portails à s’ouvrir à l’île, où on avait le portail que je n’ai pas fermé au début sur une erreur de règles. On a donc pris beaucoup de vagues de monstres qui remplissaient régulièrement la périphérie. A chaque fois qu’on passait 6, bing, un point sur l’échelle de terreur. Je crois qu’on a aussi eu une ou deux cartes qui ont rajouté un point de terreur (genre : les monstres machin repartent dans la tasse. Si il y en avait au moins un sur le plateau, le niveau de terreur augmente de 1)
Et puis, la partie fut longue, on a sans doute pas été très efficaces au début…

C’est marrant car normalement le niveau de terreur monte tout de même assez rarement :D

Mais bon ca peut arriver la preuve :D

En tout cas c’est un super jeu qui devient très très fluide passée la première partie.

Petite soirée à deux hier soir (le PC était en vrac :twisted: )

Petite mise en bouche avec Quarto ! : 2 parties pendant lesquelles je me dis que j’ai du mal avec les jeux abstraits pourtant j’apprécie bien les échecs ainsi que le jeu de Go mais bon… ben je perds par deux fois face à la miss…

Suivi d’un petit Taluva : oh bonheur… elle commence à apprécier le jeu et à trouver la bonne profondeur de ce dernier :pouiclove:
Je prends là aussi une petite branlée… elle pose de “justesse” ces 3 temples et ces 2 tours… et moi uniquement 3 temples et 1 tour…

On termine par Citadelles : ce n’est que ma troisième partie et elle sa seconde donc on découvre petit à petit le jeu… Ce coup-ci je gagne de 41 points à 33 points en posant les 8 quartiers avec toutes les bonnes couleurs (merci la merveille “La cour des miracles”). Je commence à comprendre aussi l’intérêt de jouer le magicien pour renouveller son jeu de cartes :mrgreen:

Bref, elle a bien aimé même si elle m’a confié qu’elle ne verrait pas toutes les soirées comme cela… le jeu commence à entrer c’est bon :china:

Hier soir 3 parties de Race for the Galaxy dont une que je gagne par 55 à 42 avec un tableau on ne peut plus diversifié !

J’arrive à rentabiliser à merveille un combo Ligue Commerciale-Dépassement de Budget qui me permet de piocher un max de cartes et d’en échanger 2 contre 2PV à chaque tour de conso. Par contre ce sera mon seul dev6, je n’ai pas eu le temps de poser l’Economie de Marché qui m’aurait fait 11pts supplémentaires !

Je finis donc avec assez peu de points “de cartes” mais 30pts de conso (sur les 24 de la réserve :lol: ) avec un dernier tour à 14pts 8)

C’est fou comme on s’en lasse pas :pouicboulet:

… à Carcassonne (+ extension marchands et batisseurs) comme une quiche… Je l’ai quand même laissé faire tranquille son chateau qui lui a rapporté 56 pts (!) et la majorité sur le vin en ne voyant pas que dans un recoin elle avait un partisan de plus. Elle finit avec une triple majorité, un champ central, avec cochon et bien 80 points d’avance. Une partie d’anthologie…

… Je me suis vengé à RFTG, avec la Ligue Pan Galactique, le diplomate et l’économie diversifiée. A chaque tour de production je refaisais pratiquement ma main en entier avec les différents bonus (+7 cartes). Elle s’est un peu perdu, ne sachant pas trop exploiter les actions évidentes que je mettais en place, ne sachant pas trop comment orienter sa stratégie. j’ai déroulé tranquille. On ne s’en lasse pas, effectivement.

… pas à Metropolys car apparemment il y avait la Nouvelle Star, cette blonde un peu godiche qui s’est métamorphosée en chantant Donna Summer. Metropolys paraissait alors tout moche et tout glacé…

Hier soir on a joué à

- Clans: ca faisait longtemps et c’était sympa. Je n’ai jamais deviné avec certitude la couleur de mon adversaire.

- Kamon: 2 parties d’afillées pour ce jeu qui devient un must chez nous. C’est à chaque fois très très tendu. 2 victoires en reliant 2 cotés opposés.

2 parties de Jamaica :

A 4 puis à 5: rapide et beaucoup plus fun que ma précédente partie avec 6 joueurs. Moins de combats, plus une course aux trésors. On a fait ces deux parties en moins de deux heures.

Bootleggers à 5 arrêté en milieu de partie. On a perdu du temps dans l’explication, naviguant tantôt dans les règles VO, tantôt dans les règles VF. A refaire, je n’étais pas un super état d’esprit.

Pour info, maintenant que j’ai récupéré mon carnet, mon blog est entièrement à jour.

Elfyr dit:2 parties de Jamaica :
A 4 puis à 5: rapide et beaucoup plus fun que ma précédente partie avec 6 joueurs. Moins de combats, plus une course aux trésors. On a fait ces deux parties en moins de deux heures.

ça semble donc confirmer que la config idéal pour ce sujet serait autour de 4. Ca explique ainsi les déceptions relatés par des joueurs ayant testé le jeu en config à 6 et ayant considéré que ce n'est que pur jeu de hasard sans intérêt

WOW

Race For The Galaxy: Oui, c’est étonnant comme on ne s’en lasse pas. Certes on attend l’extension avec impatience, d’autant plus maintenant qu’on a quelques infos, mais on découvre encore de nouvelles choses, on utilise des cartes qu’on négligeait, on utilise beaucoup plus le jeu de l’adversaire et les blocages. Hier, deux parties encore, dont une où j’ai attendu le milieu de partie pour virer de stratégie vers du militaire alors qu’à priori je voulais faire autre chose et une autre où l’économie diversifiée, la ligue pan galactique (j’aime beaucoup cette carte) et le diplomate ont fait des ravages.

Metropolys (en ligne): Certes, le jeu en ligne ne favorise pas trop la vision d’ensemble du plateau et des adversaires, certes j’ai également du mal à prévoir certains dévellopements de l’adersaire mais j’ai surtout du mal avec les fins de partie. J’ai l’impression de faire pendant un temps jeu égal avec mes adversaires, mais soit je reste sur le carreau avec mes gros immeubles non posés, soit je grille toute mes cartouches. C’est un tempo à saisir. Vraiment passionnant.

Gang of four (en ligne): 1 partie gagnée pour deux perdues environ. Je m’entraine et me languis de trouver des adversaires réels.

fatmax66 dit:WOW

wouah, c'est intéressant!

Hier soir, on a fait la deuxième partie d'un proto que j'ai fait et je suis content, on est arrivé à la fin, c'est bien la première fois que c atourne jusqu'au bout 8) La création de jeux est devenu une obsession, c'est vraiment une belle activité. Attention à ceux qui me croisent, ils risquent de devoir jouer à des mauvais jeux :lol:

Neuland Test d’une version solo : j’utilise les 4 couleurs de pions et essayer de placer les 4 piles de blasons (9 chacun) en le minimum d’action. Intéressant mais perfectible: ça ne reflète pas l’un des intérêts du jeu qui est l’occupation de piles. Idée à tester : maximum 5 actions et non 10 pour laisser des pions occuper des emplacements.
Bon jeu en tout cas :D pas si complexe mais toujours aussi intéressant. Vivement que je le reteste avec de vrai joueurs (jouer solo ça va un moment :P )

Hier, une partie de Zombie (la blonde, la brute et le truand) à 5. C’était bien tendu avec des alliances dans tous les sens. Pour moi c’est vraiment un jeu méchant!! Si des personnes veulent vraiment s’acharner sur un joueur, c’est très dur de rester en vie. Moi je finis dans les survivant avec ma brute mais je perds la partie.

Ensuite une partie de “Thèbes” à 4. Le jeu à séduit tout le monde. Je finis 2ème alors que j’avais les 3 majorités dans 3 domaines spécifiques, 4 cartes Congrés, une expo ainsi que 25 points en fouille. Mon pote réussit une fouille miraculeuse en Egypte où il récupère 12 points puis réalise 2 expos au dernier moment. Il me bat de 3 points.

ce week-end, joué à Princes de Florence à 5 :
Toujours aussi bon :)
Gagné de justesse, grâce notamment à mes saltimbanques, que les autres joueurs négligent toujours :)

entre autre Pétanque de salon hier chez Shingouz avec sa douce et le cochon sauvage, vraiment trop fort au point que je vais allez chopper les plans sur le site de Deck et essayer de me faire un exemplaire, c’est beau les résolutions de w/e prolongé…

grandmaitre dit:entre autre Pétanque de salon hier chez Shingouz avec sa douce et le cochon sauvage, vraiment trop fort au point que je vais allez chopper les plans sur le site de Deck et essayer de me faire un exemplaire, c'est beau les résolutions de w/e prolongé...

la pétanque de salon, c'est comme le St Nectaire fermier, quand on y goûte, on devient accro. :mrgreen:
shingouz dit:
grandmaitre dit:entre autre Pétanque de salon hier chez Shingouz avec sa douce et le cochon sauvage, vraiment trop fort au point que je vais allez chopper les plans sur le site de Deck et essayer de me faire un exemplaire, c'est beau les résolutions de w/e prolongé...

la pétanque de salon, c'est comme le St Nectaire fermier, quand on y goûte, on devient accro. :mrgreen:

pour le St Nectaire je ne dis plus rien, je ne suis plus objectif depuis ma naissance :mrgreen:

Hier 5 nouvelles parties de R4TG.

A noter une victoire 55 à 40 avec “seulement” 8 cartes posées : 5 mondes bleus producteurs, l’Association de Libre Echange, la Fédé Galactique et l’Economie de Marché :lol:
Un tableau sans fioriture, efficace :lol:
Je finis avec 30pts de conso et mon adversaire 12 soit un total de 42 pour 24pts dans la réserve en début de partie 8)

Un filou a 5 qui a bien porté son nom

Un aquaretto ou je n’ai jamais rempli la piscine

Un vineta ou on a coulé mon quartier