Mombasa à 2 joueurs : on découvre tous les deux. Et bah quel jeu, une claque. On a du retourner à la règle.
On a clairement fait des erreurs de stratégie. Il est super difficile de savoir où jouer ses cartes. Bref il y a un avant goût de reviens-y !
Nippon à 4 joueurs : tous découvrent sauf moi. j’aime beaucoup ce jeu mais il y a quand même des passages obligés et l’usine d’ampoule qui donne deux machineries acquises très tôt fait très mal !
Race for the Galaxy (2 joueurs) J’adore ce jeu mais franchement je dois être mauvais. Ma moitié le remporte très facilement. Je ne dois pas voir ce que je dois jouer en priorité ou alors j’ai des difficultés à adapter mon jeu aux cartes (pour pas dire que j’ai tendance à attendre la bonne carte).
Shakespeare (2j) Un petit moment que je n’avais pas joué et faut s’y remettre. J’ai tenté un casting peu cher : ça ne m’a absolument pas réussi …
scand1sk dit :pingouin dit :Deux exhumations (avec tous les papiers nécessaires) pour la poursuite de l'initiation ludique de mes kidsAu final, je préfère Râ à Art Moderne : ce dernier est particulièrement calculatoire tout en étant finalement presque aussi hasardeux que Râ. À Art Moderne, on prend une bonne option pour la victoire en piochant des œuvres prisées ou des doubles.
Râ
Soit une initiation au jeu d'enchères.
Un jeu comme on n'en fait plus trop, du Knizia pur jus, soit assez simple dans ses principes et légèrement alambiqué dans les décomptes.
Il y a du gros hasard qui tâche (5 tuiles Râ tirées à la suite, ça pique un peu), mais également quelques petits choix cornéliens qui rendent le jeu intéressant.
Je l'emporte d'une franche coudée (32-25-24), essentiellement pour avoir su déclencher deux enchères assez opportunes.
Dans le genre "enchères" c'est évidemment moins bon que Art Moderne (qui est de toutes façons indépassable) mais ça reste une bonne illustration des dilemmes typiques de cette mécanique. Et puis, vertu cardinale : c'est court (1h tout rond)
Rhaaaa non scand1sk, ne me fais pas ça
première fois en dix ans de forum que je ne suis pas d'accord avec toi !
Art Moderne c'est quand même la crème de la crème. OK pour dire qu'il y a des situations plus ou moins favorables, mais j'y ai suffisamment joué pour dire que des personnes bien retorses peuvent retourner n'importe quelles configurations - j'ai le souvenir de tours d'enchères invraisemblables, à la tension digne d'une table de poker. Statistiquement c'est toujours plus ou moins les mêmes personnes qui gagnent par chez moi (mais j'ai déjà gagné une fois, na )
Râ ne le permet pas, c'est cette simplicité qui fait sa force mais aussi sa limite. Je ne sortirai pas ces deux jeux indifféremment auprès des mêmes publics, parce qu'ils ne satisfont pas les mêmes attentes.
elshaka dit :Mombasa à 2 joueurs : on découvre tous les deux. Et bah quel jeu, une claque. On a du retourner à la règle.
On a clairement fait des erreurs de stratégie. Il est super difficile de savoir où jouer ses cartes. Bref il y a un avant goût de reviens-y !
Race for the Galaxy (2 joueurs) J'adore ce jeu mais franchement je dois être mauvais. Ma moitié le remporte très facilement. Je ne dois pas voir ce que je dois jouer en priorité ou alors j'ai des difficultés à adapter mon jeu aux cartes (pour pas dire que j'ai tendance à attendre la bonne carte).
Mombasa, il y a une courbe de progression, ce n'est pas au bout de 3 parties que tu arriveras au bout des contrats tout en étant placé juste comme il faut sur les compagnies, mais quand les 2 joueurs ont cette expérience, il accouche de joutes vraiment jubilatoires. Et oui, il faut anticiper sur 3 tours, bobo la tete :-)
RFTG: ne t'arrete pas a une partie, surtout a 2, c'est tellement rapide, enchaine: a notre grande période (ma femme alitée pendant la grossesse), je me suis pris des 5-0 et l'inverse aussi. En ne faisant qu'une partie, tu atténues la sensation de saga intergalactique.
En tout cas, cette période ludique nous évoque encore de grands moments que je n'ai pas revécu depuis: je t'envie d'en etre a cette phase !
bublee pop ! popoopopop
j’ai gagné , j’aime bien ce petit jeu mais ici c’est bof , dommage…
Dernièrement
Fabulosa fructus , on a enchaîné plusieurs parties on est arrivé jusqu aux 15 je crois, simple rapide et original j’aime beaucoup hâte de voir la suite ! Et hâte de voir les autres jeux de la gamme.j’aime cet auteur !
L’année du dragon j’en avais fait une partie il y a 5 ans et j’avais trouvé ça formidable, vive la réédition
bien allemand, faut réfléchir mais pas non plus vrille neurones, anticiper, regarder les autres bref du tout bon sur des durée de partie plutôt courte, j’adore. Malgré la hausse du coup ( de 6 à 7) du gros privilège je le trouve vraiment trop fort encore… A voir sur les autres parties( 2 parties récentes, les gagnants ont pris le gros privilège tour 2). En tout cas ça me donne envie de tester d’autre jeux de l’auteur !
Dark soul Je m’attendais à une usine à gaz un peu vu et revu avec si j’ai de la chance un peu d’originalité.
Je n’ai pas été déçu du tout au contraire c’est plutôt original ( réussir des scènes, plusieurs chances, stratégie de chaque scène différente en fonction des héros joué, des loots gagné etc.) et finalement assez fluide (sauf le boss on a du se poser des questions) ça retranscrit vraiment très bien les jeux vidéo ( dark soul bien entendu mais aussi Diablo et consort) petit défaut c’est la pioche de loots qui est vraiment trop aléatoire (critique qu’on a pas été seul à penser) on a passé un bon moment et le bosse a failli avoir notre peau mais j’avais une bonne combinaison d’objets qui a permis de l’empoisonner et de le faire saigner ( il perd + de points de vie par coup !)
Kharnage : jeu d’apéritif, très jolie( après c’est un style)
4 choix décisif pour une partie de 20 minutes ça fait peut pour moi. La partie n’ a pas été désagréable mais un vraiment un goût de “trop peu”. J’espère que l’extension mercenaires apporte de nouveaux choix pour la même durée de jeu et ça ferait un petit jeu d’apero pas trop mal
Flick’em up
Alors la j’ai beaucoup aimé !
Le matériel est super beau, le jeu de pitch avec de la stratégie ( un peu si si !) n’est pas hyper courant donc il est original, les différents scénarios permettent de renouveler le jeu. Un très bon moment !
LoLad dit :Kharnage : jeu d'apéritif, très jolie( après c'est un style)
4 choix décisif pour une partie de 20 minutes ça fait peut pour moi. La partie n' a pas été désagréable mais un vraiment un goût de "trop peu". J'espère que l'extension mercenaires apporte de nouveaux choix pour la même durée de jeu et ça ferait un petit jeu d'apero pas trop mal
Pour moi, l'extension Tricks/Mercenaries est un must-have et rend le jeu tellement meilleur...
Je testerai très bientôt !
Je testerai très bientôt !
barbi dit :elshaka dit :Mombasa à 2 joueurs : on découvre tous les deux. Et bah quel jeu, une claque. On a du retourner à la règle.
Race for the Galaxy (2 joueurs) J'adore ce jeu mais franchement je dois être mauvais. Ma moitié le remporte très facilement. Je ne dois pas voir ce que je dois jouer en priorité ou alors j'ai des difficultés à adapter mon jeu aux cartes (pour pas dire que j'ai tendance à attendre la bonne carte).Mombasa, il y a une courbe de progression, ce n'est pas au bout de 3 parties que tu arriveras au bout des contrats tout en étant placé juste comme il faut sur les compagnies, mais quand les 2 joueurs ont cette expérience, il accouche de joutes vraiment jubilatoires. Et oui, il faut anticiper sur 3 tours, bobo la tete :-)
RFTG: ne t'arrete pas a une partie, surtout a 2, c'est tellement rapide, enchaine: a notre grande période (ma femme alitée pendant la grossesse), je me suis pris des 5-0 et l'inverse aussi. En ne faisant qu'une partie, tu atténues la sensation de saga intergalactique.
En tout cas, cette période ludique nous évoque encore de grands moments que je n'ai pas revécu depuis: je t'envie d'en etre a cette phase !
(Pour Mombasa)Oui on a un peu l'habitude de ce genre de jeu et à la moitié de la partie je me suis clairement rendu compte des énormités que j'ai pu faire ! Et on y reviendra sans doute un peu meilleur enfin en tout cas moins mauvais !
C'est marrant que tu dises ça madame est enceinte aussi et ce sera là qu'on aura beaucoup joué à RFTG (bon par contre avec la fin de ton post j'ai pas vraiment envie de te demander si vous arrivez encore à jouer avec un ou des petits... ma grande interrogation du moment). Le soucis c'est quand on joue à ce jeu c'est qu'on a pas le temps d'enchaîner avec une autre partie. Mais de toute manière je lâche pas je trouve ça très bon comme jeu !
Clank!
2 parties à 3 joueurs, l’un de nous découvre
Rien à ajouter - what else ? Le jeu est toujours aussi excellent. Lors de la première partie je pars classiquement mais enchaine une invraisamblable série de mains foireuses : soit des déplacements soit des armes, logiquement je piétine et reste à la traîne. La retraite est sonnée très rapidement, je suis stoppé à deux encâblures de la sortie mais réussit donc à marquer des points malgré tout. Scores finaux 72-68-61
La seconde partie se déroule beaucoup mieux, je serai très rapidement parti sur une option d’épuration du deck qui fonctionne au-delà de mes espérances : plus de Clank! dès le premier tiers de la partie et un tapis volant ma foi extrêmement pratique qui revient souvent grâce à mon slim deck (le slim est relatif dans ce jeu, mais quand même). Un autre joueur se verra persécuté par le dragon et finira croqué dans les profondeurs (bon, il faut dire que, peu inquiet sur les Clank! j’aurais tout fait pour énerver le dragon en rushant sur tous les oeufs et achetant au marché dès que possible pour faire survenir les “bonnes cartes” ). Au retour (tranquille), je me gave de
Victoire “logique” vu la bon alignement des planètes : 121-114-0 et, indépendamment de ça, quel excellent jeu ! Vivement la VF !
Tiny Epic Galaxies
A 2 joueurs, on découvre tous les 2.
Partie, bouclée en 40 minutes, forcément un peu bac à sable, même si les règles sont simples et presque naturelles.
Je suis resté l’essentiel du temps un peu encalminé dans mon coin, faute d’avoir réagi suffisamment tôt pour me trouver un “moteur” de culture (je n’en récupèrerai aucun à partir de la seconde moitié de la partie)
Mon choix initial d’objectif secret était un pari : faut-il miser sur les galaxies “Eco” ou “Diplo” ? j’ai choisi la seconde option et, perdu! il y en aura eu 2 sur 12 dans toute la partie. Je perds dans les grandes largeurs, genre 24-17. Mais excellent a-priori en tous cas, le jeu est simple et riche, je suis curieux de voir ce que ça donne à 5 (mais il y a fort à parier que la culture pèse encore plus lourd)
elshaka dit :RFTGC'est marrant que tu dises ça madame est enceinte aussi et ce sera là qu'on aura beaucoup joué à RFTG (bon par contre avec la fin de ton post j'ai pas vraiment envie de te demander si vous arrivez encore à jouer avec un ou des petits... ma grande interrogation du moment). Le soucis c'est quand on joue à ce jeu c'est qu'on a pas le temps d'enchaîner avec une autre partie. Mais de toute manière je lâche pas je trouve ça très bon comme jeu !
Si si, ne t'inquietes pas, les périodes de siestes, on a pas mal continué, on a fait un peu plus de 1000 parties en tout. C'est juste que apres, il y a eu Innovation, Dominion et maintenant Roll for the Galaxy pour remplacer ce format et que RFTG ne ressort plus beaucoup. En plus, comme madame était plus "mobile" (donc pouvait rester assise a un chaise longtemps, logique ...), on pouvait refaire nos jeux habituels qui sont quand meme plus costauds (Amyitis, Caylus, Myrmes pour cette période de mémoire) et maintenant, les enfants sont plus grand (7 et 9) et on joue avec eux, et apres que tout les 2, ou des journées completes en club), ce qui assouvi pleinement nos appétits ludiques (~ 700 parties par an).
C'est bien beau de parler du passé, mais maintenant:
Dominion, 2j: 3 parties orientées Age des ténebres/Aventures (meme si c'est full random, on a un peu choisi ...) - 2-1 - une premiere partie tres serrée qui avec les jardin et beaucoup d'achats qui s'est joué a l'épuration des cartes cuivres et je gagne grace a 2 malédictions qui m'auront fait passé au dela des 60 cartes (niarf !).
La deuxieme, je la perd assez largement sur un tempo foiré: je n'avais pas vu le rush possible et je construisait tranquille une super combo a 2 provinces par tour, mais les 3 tas auront été vidé bien plus rapidement: erreur de débutant = fessée ...
3eme, je me venge, une partie pleine d'attaques, elle est la premiere a me sauter a la gorge et me ralenti séverement mais le coup de grace n'aura pas été assez rapide et je fais mieux que résister en accélérant mes pioche et en lui mettant systemeatiquement le -1 sur lapioche et 2-3 bricoles ... je gagne de 2 points !
Food Chain Magnate, 4j: 253-203-161-67 on a 3h et on décide de se lancer en partant ouvertement sur une partie courte et mes partenaires décide de jouer sans CFO. Une des joueuses décide de partir 100% Waitress (vu que c'est court) sauf qu'elle se perd en route et finalement essaye de livrer aussi: gros plantage. La map était bizarre et concentrée sur 8 tuiles. Je pars rapidement sur une grosse équipe et l'award marketing: j'inonde la ville de bieres avec un bonus +5. Cela me permet d'en écouler quelques unes mais un adversaire plus central part sur une guerre des prix et un zeppelin (acquis grace a un guru que je n'avais pas vu venir ...) et me coupe l'herbe sous le pied. Avec quelques managers d'avance, j'arrive a contrer avec un -4 bonifié néanmoins par mes livraisons a +5. Je gagne 156 et on pensait finir la partie, mais il restait 9 a la banque :( On n'a pas fait le dernier tour puisque la boutique fermait et ils m'ont donné la victoire (j'avais néanmoins préparé le tour suivant avec la possibilité de jouer 16 cartes ). Le 4eme aura fait des livraisons sympa de burger mais mes prix et le marketing biere auront tué son dernier tour ...
A noté que la partie était avec tous les inserts bois, des beaux billets, c'est super agréable (je met la photo sur le topic un jeu une photo une phrase)
pingouin dit :
Tiny Epic Galaxies
A 2 joueurs, on découvre tous les 2.
Partie, bouclée en 40 minutes, forcément un peu bac à sable, même si les règles sont simples et presque naturelles.
Je suis resté l'essentiel du temps un peu encalminé dans mon coin, faute d'avoir réagi suffisamment tôt pour me trouver un "moteur" de culture (je n'en récupèrerai aucun à partir de la seconde moitié de la partie)
Mon choix initial d'objectif secret était un pari : faut-il miser sur les galaxies "Eco" ou "Diplo" ? j'ai choisi la seconde option et, perdu! il y en aura eu 2 sur 12 dans toute la partie. Je perds dans les grandes largeurs, genre 24-17. Mais excellent a-priori en tous cas, le jeu est simple et riche, je suis curieux de voir ce que ça donne à 5 (mais il y a fort à parier que la culture pèse encore plus lourd)
Hé oui la culture c'est la vie :)
Deuxième partie de Sylla, à trois joueurs cette fois, ce midi. Le tout s’achève en 3 points, sur des scores de 51-50-48, de mémoire.
La partie a confirmé mon sentiment à la découverte de cet Ystari qui n’avait pas connu le succès : c’est vraiment un bon jeu, presque élégant, avec plein de choix à faire à chaque phase. Vraiment très content d’avoir découvert.
Ahhhhh Sylla… tellement bon mais il sort tellement rarement…
beri dit :Ahhhhh Sylla... tellement bon mais il sort tellement rarement...
Ah oui, tout a fait. J'arrive encore à le sortir de temps à autres, avec Amyitis aussi.
Hier soir, ce fut une nouvelle partie de Outlive pour moi, config 3. La lutte pour survivre fut intense tant les évènements furent vraiment handicapants. Le dernier tour va être particulièrement frustrant pour mon clan en devant affronter une pénurie de denrées assez inattendue (héros mal placés, chasse insuffisante, etc...). Les joueurs ont souvent finasser pour être en position de mise sous pression, mais c'est surtout le jeu qui a mis la pression. Nous avons joué avec la plupart des éléments du KS.
Hier soir on a ressorti five tribes à 3 joueurs. Je finis second en tentant une tactique de fin de partie rapide en plaçant rapidement mes chameaux mais un comparse récolte 60 points de marchandises et me double donc de quelques points sur le fil.
On a terminé par un capital lux,règles simples mais pas mal de possibilité. Je l emporte mais beaucoup moins facilement que prévu car la personne en retard côté points bonus réussi un joli coup dans la dernière manche car elle nous fait largement dépasser(pas possible de rattraper malgré 3 jetons or)dans une corporation et donc je perds 17 points potentiels ainsi que mon voisin.
Sylla, c’est pas celui que je vois régulièrement à dix balles sur un site bien nommé de ventes privées ? :-Parce que s’il a si bonne critique…
Petite question sur les éléments KS d’Outlive : que n’as-tu pas mis ? De mon côté j’hésite à mettre les équipements car plus forts que les autres, à mes yeux, mais je pourrais tenter la fouille et les salles.
Question subsidiaire, à propos : y a que moi que ça gêne, qu’on voit les tuiles fouille mises de côté en début de tour ?
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :Sylla, c'est pas celui que je vois régulièrement à dix balles sur un site bien nommé de ventes privées ? :-Parce que s'il a si bonne critique... :-)
C’est bien ça. Encore un très bon élément qui a loupé sa carrière.
beri dit :Ornifan dit :Sylla, c'est pas celui que je vois régulièrement à dix balles sur un site bien nommé de ventes privées ? :-Parce que s'il a si bonne critique... :-)C’est bien ça. Encore un très bon élément qui a loupé sa carrière.
SYLLA et ASSYRIA, deux Ystari trop méconnus ludiquement conseillés largement soldés par-ci, par-là.
Sylla, je sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à bien y jouer, à sentir la partie.
J’aime bien mais il est sans doute trop atypique pour moi.
Assyria par contre