betasub dit :En parlant de vieux jeux accessibles, j'ai TIKAL, Puerto Rico, Serenissima que nous n'avons pas encore essayé, que me proposez vous pour compléter la collec? J'ai pensé à MEXICA nouvelle version, Amun-Re (trop dur?), El grande...
Au plaisir de vous lire!
Amyitis est vraiment épuré et profond, les parties différentes avec une grosse interaction. Dans un autre style, Cyclades fonctionne vraiment bien si tu veux changer de la gestion. Si vous n'etes pas allergiques a l'esthétique, Hansa Teutonica est vraiment excellent.
Effectivement, j’avais pas vu. Reste que 17 parties sur les 20 évoquées en page précédente gagnées par un joueur qui a bourriné sur les équipements, c’est quand même… singulier.
Je n'y ai jamais joué mais chez les copains il y a le même débat après quatre parties (les quatre remportées par celui qui a joué les équipements).
en fait les équipement ne donnent pas bcp de PV, mais beaucoup de flexibilité (récupérer des puces sur un autre lieu, etc). Cela atténue énormément plusieurs des contraintes de jeu : 1) le déplacement, et donc l'estimation des autres joueurs sur ce que tu vas faire, et donc la pression éventuelle. 2) la rareté des ressources, puisqu'on gagne des ressources bonus OU on en prend 2 supplémentaires sur le lieu correspondant, ce qui signifie laisser des miettes aux adversaires. 3) favorise la construction multiple de salles car accumulation de ressources et en fin de partie un rush d'obtention de survivants, souvent sur les 2 derniers tours pour remplir 6 ou 7 salles et avoir les PV des salles+survivants sans trop souffrir du cout en nourriture.
Je trouve cette stratégie beaucoup moins stressante que le rush de salles, qui, s'il donne des pouvoirs intéressants, montre trop aux adversaires que tu as besoin de nourriture. Si tu n'es pas prêt pur la chasse, c'est la mort.
Pour la stratégie événements, je ne l'ai pas encore réalisée, mais je l'ai vue et ça me semble OK. Mes 2 dernières parties, j'ai directement construit la salle qui protège des événements dès le début de partie et comme il y a eu une majorité d'événements qui touchent les joueurs et pas le plateau, j'avais quasi gagné dès le début sans le savoir. Cette salle me pose un souci car c'est très swingy (on peut très bien s'être protégé pour pas grand chose ou alors c'est très fort, surtout à 2 joueurs car l'adversaire est seul à devoir résoudre les événements, perso je les résous T6 avec la salle pur bien mettre mon adversaire au fond toute la partie).
Je préfère largement jouer full équipements (notamment la salle qui en répare 1 gratuitement chaque tour, je l'ai même vue en x2 chez un joueur autant dire que c'est un carnage : 11 équipements réparés gratuitement, dont 9 qui ont été utiles sur la partie).
Le thème est cool et le jeu est super bien édité, mais il manque un petit quelque chose pour que le jeu soit énorme. Je suis de toute façon assez difficile niveau panthéon ludique, donc ce n'est pas un reproche :)
Ce weekend, nos 5ème et 6ème parties de Yokohama, à quatre et deux joueurs respectivement. Vraiment un excellent jeu, tout simple avec juste ce qu’il faut de prise de tête pour bien préparer l’enchaînement de ses coups d’un tour sur l’autre. La mise en place aléatoire permet un bon renouvellement des parties, mais les cartes techno sont le vrai petit plus qui permet au jeu de ne pas tourner en rond : une carte techno achetée rapidement peut bien orienter la partie. J’ai par exemple acheté la Station (Gare) en début de partie, je l’ai posée à la banque et ça m’a permis d’avoir des caisses toujours pleines pour sortir mes 4 Trading Houses et ainsi déclencher la fin de partie de cette manière. Yokohama c’est juste un Istanbul++, avec une fin de partie intelligente (tout le monde joue le même nombre de tours).
Petit reproche tout de même, l’interaction est vraiment super light, même à 4 joueurs : devoir payer 1 pour passer c’est certes pénible et on évite de le faire si possible, mais quand on veut vraiment faire une action on paye sans réfléchir. D’autant plus que, la taille de l’aire de jeu augmentant avec le nombre de joueurs, on est rarement gêné en fait. Pour notre partie à 2 hier on a joué sur une aire 3 joueurs avec 2 présidents neutres : un qui commence en haut à gauche, l’autre en bas à droite ; chacun se déplace d’une tuile au début du tour du premier joueur. Ça créé quelques situations de semi-blocage assez intéressantes, on a bien aimé tous les deux et on recommencera sûrement.
Effectivement, j’avais pas vu. Reste que 17 parties sur les 20 évoquées en page précédente gagnées par un joueur qui a bourriné sur les équipements, c’est quand même… singulier.
Je n'y ai jamais joué mais chez les copains il y a le même débat après quatre parties (les quatre remportées par celui qui a joué les équipements).
C'est drôle hier, on m'a dit "le mec qui fait les évènements il gagne forcément". Puis après j'ai lu "l'exosquelette c'est cheaté", alors même que c'est l'équipement le moins fort du jeu. En effet c'est le seul qui ne donne aucun gain pur en récolte et dont tu n'as pas besoin si tu joues bien. Ailleurs j'ai lu "la salle qui annule les évents c'est cheaté", puis j'ai démontré mathématiquement qu'elle n'était réellement plus forte que sur une partie où sortait la tempête de sable (donc 50% des parties), sur les autres parties, elle rapporte strictement moins que n'importe quelle autre salle. Donc c'est un pari risqué car tu peux y perdre beaucoup.
Du coup, là je lis une nouvelle théorie du cheat.
J'ai fait 50 parties d'outlive, j'ai testé des tas de trucs et pour ma part, je pense que les objets sont loin d'être la strat la plus efficace. En fait, c'est la strat la plus efficace entre débutants mais après, il y a des tas de moyens de contrer ça et des tas de moyens de faire bien mieux.
En fait, Outlive, c'est un jeu où tu ne peux pas dérouler ta strat sans prendre en compte ce que font les autres. Si un mec part sur objet, ça parait pas super complexe de lui couper les pattes (en piquant les objets ou en créant des pénuries du matos qu'il a besoin). Pareil si le mec part sur la strat event (en piquant le 1er joueur). Et s'il est sur la strat survivants pareil (en lui mettant la pression pour voler sa bouffe ou en l'obligeant à dépenser ses munitions pour l'empêcher de chasser).
Le score optimisé dans Outlive est au delà de 60 points. Il ne peut pas se faire sur une strat unique. Aucune strat ne donne 60 points à elle seule. Comme dans beaucoup de jeu, si vos adversaires vous laisse seul faire un truc pendant qu'ils se battent sur un autre, c'est sûr que c'est plus simple.
edit : sinon mathématiquement la strat équipement n'est pas si rentable. Déjà en points c'est "faible" (3 ressources pour 1 point ou 1,5 point) mais surtout si tu en fais "trop", tu ne pourras pas les rentabiliser à chaque tour (car tu ne peux pas aller partout). Or tu as investi dedans. Et du coup, la rentabilité est calculé pour que ce soit rentable si tu les utilises plusieurs fois (et pas seulement 2) sur toute la partie.
Donc tu investis 3 (plus ou moins différents) pour récupérer 2 d'un truc que tu récoltes déjà ou 1 d'un truc que tu ne récoltes pas sur le lieu. Bref, en gros en dessous de 3 utilisations, tu es moins rentable en point+gain que tous les autres axes du jeu.
La strat équipement est une strat a bascule, il faut savoir quand arrêter pour passer à autre chose, elle ne se suffit pas à elle même face à des joueurs habitués.
C'est drôle hier, on m'a dit "le mec qui fait les évènements il gagne forcément". Puis après j'ai lu "l'exosquelette c'est cheaté", alors même que c'est l'équipement le moins fort du jeu. En effet c'est le seul qui ne donne aucun gain pur en récolte et dont tu n'as pas besoin si tu joues bien. Ailleurs j'ai lu "la salle qui annule les évents c'est cheaté", puis j'ai démontré mathématiquement qu'elle n'était réellement plus forte que sur une partie où sortait la tempête de sable (donc 50% des parties), sur les autres parties, elle rapporte strictement moins que n'importe quelle autre salle. Donc c'est un pari risqué car tu peux y perdre beaucoup.
Du coup, là je lis une nouvelle théorie du cheat.
J'ai fait 50 parties d'outlive, j'ai testé des tas de trucs et pour ma part, je pense que les objets sont loin d'être la strat la plus efficace. En fait, c'est la strat la plus efficace entre débutants mais après, il y a des tas de moyens de contrer ça et des tas de moyens de faire bien mieux.
En fait, Outlive, c'est un jeu où tu ne peux pas dérouler ta strat sans prendre en compte ce que font les autres. Si un mec part sur objet, ça parait pas super complexe de lui couper les pattes (en piquant les objets ou en créant des pénuries du matos qu'il a besoin). Pareil si le mec part sur la strat event (en piquant le 1er joueur). Et s'il est sur la strat survivants pareil (en lui mettant la pression pour voler sa bouffe ou en l'obligeant à dépenser ses munitions pour l'empêcher de chasser).
Le score optimisé dans Outlive est au delà de 60 points. Il ne peut pas se faire sur une strat unique. Aucune strat ne donne 60 points à elle seule. Comme dans beaucoup de jeu, si vos adversaires vous laisse seul faire un truc pendant qu'ils se battent sur un autre, c'est sûr que c'est plus simple.
- je trouve l'exosquelette faiblard pour les raisons que tu cites et ça permet seulement de gérer tes déplacements si tu as mal joué. - la salle qui annule les événements n'est pas cheatée, elle est swingy, c'est-à-dire "tout ou rien" : je trouve un peu étonnant de placer un tel effet quand je vois ton argumentation à base de "mathématique", "pas de hasard", etc. Perso l'effet de la salle ne me dérange pas, on n'est pas aux échecs, j'aime bien qu'il y ait du hasard et de la prise de risque y compris dans un gros jeu :) C'est juste pas super raccord avec votre communication sur comment vous avez bossé le jeu, mais pas de souci. - j'attendais la réponse "équipements = stratégie de débutants", mais je pense qu'un débutant va plutôt s'orienter vers la gestion des événements et de la radioactivité, car un joueur préfère souvent, en partie découverte, éviter de se prendre des malus et des PV négatifs. On sait très bien qu'en terme de game design c'est un artifice pour créer du gameplay, des sensations d'oppression chez les joueurs, mais également du thème. - j'ai fait 58PV à ma première partie avec beaucoup d'équipements, j'en suis à 7 parties et je n'ai jamais réussi à faire mieux avec d'autres stratégies, alors que j'ai toujours vu les équipements faire 50PV (ou dépasser 45 PV easy dans des parties plus violentes). Mais je suis du genre à persister !
Je me doute bien que tu as joué au jeu et que tu le connais mieux que nous. C'est tout simplement la preuve d'un bon jeu si tu entends plusieurs échos différents. J'exprimais ma pensée en mode "discussion stratégique", mais comme c'est tout de suite mal vu c'est une des raisons pour lesquels les joueurs n'en font plus ici. De temps en temps, ça me démange de discuter stratégie, mais c'est le genre de réaction qui ne donne pas de tout envie. Mine de rien on parle du jeu:)
A priori, déjà, je vois une erreur dans ce message. Une salle en double, c’est pas possible à priori. Quand on tire ses 6 salles, si on a deux fois la même, on en remet une et on en prend une autre il me semble. (j’ai pas la règle sous les yeux).
La stratégie équipement, ça dépend des équipements qui sortent et de leur répartition. Si j’ai deux équipements utiles mais chacun dans une ville, il va me falloir deux actions pour les prendre et donc il me reste que 3 actions pour prendre le matos nécessaire, sachant qu’il me faut quand même une eau au moins à chaque tour. De plus, si je veux avoir des points, il me faut quand même avoir quelques salles à la fin et pour ça, il faut prévoir un peu à l’avance car je ne peux pas recruter bcp de mec à chaque tour (limité par la taille du sas). Si je laisse mon sas vide pour pouvoir en acheter 7 à la fin, je me prend la vague de radioactivité dans la gueule. Et pour recruter, il faut de la bouffe. Pour réparer, il faut du matos. Je ne peux pas tout faire. Donc, il faut faire des choix et s’adapter.
Pour moi, il faut faire quelques équipements car ça aide. mais un strat full équipement ne marche pas forcément. 11 équipements, c’est que 16 points maximum et pour les réparer tous, il faut quand même avoir un paquet de ressources donc soit les autres n’ont rien pris, soit y a un problème
Je me doute bien que tu as joué au jeu et que tu le connais mieux que nous. C'est tout simplement la preuve d'un bon jeu si tu entends plusieurs échos différents. J'exprimais ma pensée en mode "discussion stratégique", mais comme c'est tout de suite mal vu c'est une des raisons pour lesquels les joueurs n'en font plus ici. De temps en temps, ça me démange de discuter stratégie, mais c'est le genre de réaction qui ne donne pas de tout envie. Mine de rien on parle du jeu:)
Tu t'emballes grand, moi j'ai pas l'impression d'avoir dit quelque chose d'aggressif :)
Je réponds juste aux différentes questions, en essayant sans faire une tartine de faire une petite démonstration mathématique de pourquoi. Pour la salle Event, je suis assez d'accord avec toi, c'est une salle voulue par l'auteur, qu'il a équilibré pour pas qu'elle soit trop rentable. Mais c'est loin d'être ma préférée niveau hasard/prise de risque.
Après, pour ma part, je commence assez régulièrement avec une des salles de base que je trouve très bien et plus stable niveau strat (mais ce n'est que mon opinion parce qu'au final elles se valent toutes en valeur absolue).
Concernant les équipements, je ne dis pas que la strat n'est pas rentable, je dis juste qu'elle ne l'est pas plus qu'une autre. J'ai fait hier 60 points avec une strat salles en partie à 4 joueurs. >6 équipements = 8points (je n'ai pas eut toutes les paires) >2 events = 9 points >25 survivants = 25 points >7 salles pleines = 17 points >1 point de radioactivité
J'ai rempli une salle par tour (avec la première offerte) pour faire les 7 salles. J'ai commencé par prendre la salle "construction - 2 matériaux", puis j'ai fait un objet en tour 1 (celui qui donne de l'eau à la mine). J'ai chopé 2 events avec un peu d'opportunisme grâce au cargo et à la salle qui réduit le coût des events.
Bref, 6 équipements seulement et pourtant 60 points :)
betasub dit :(...) Tous les soirs ou presque avec les voisins on cherche un jeu à jouer, mais ils commencent un peu à faire une overdose de règles. (...) En parlant de vieux jeux accessibles, j'ai TIKAL, Puerto Rico, Serenissima que nous n'avons pas encore essayé, que me proposez vous pour compléter la collec? J'ai pensé à MEXICA nouvelle version, Amun-Re (trop dur?), El grande...
Dans ta liste, El grande sans hésiter. Les règles sont très simples (dans la lignée de Tikal) et sont très vite expliquées. Par contre le jeu est très profond.
En fait, c’est pas un jeu où tu cherches à faire un plus gros score qu’à la partie d’avant. Tu peux gagner avec 58 une partie et gagner avec 32 une autre partie. ça dépend des évènements, de l’ordre de sortie des équipements, de la pression mise par les autres, des pénuries créées par les autres…
edit : sinon mathématiquement la strat équipement n'est pas si rentable. Déjà en points c'est "faible" (3 ressources pour 1 point ou 1,5 point) mais surtout si tu en fais "trop", tu ne pourras pas les rentabiliser à chaque tour (car tu ne peux pas aller partout). Or tu as investi dedans. Et du coup, la rentabilité est calculé pour que ce soit rentable si tu les utilises plusieurs fois (et pas seulement 2) sur toute la partie.
Donc tu investis 3 (plus ou moins différents) pour récupérer 2 d'un truc que tu récoltes déjà ou 1 d'un truc que tu ne récoltes pas sur le lieu. Bref, en gros en dessous de 3 utilisations, tu es moins rentable en point+gain que tous les autres axes du jeu.
La strat équipement est une strat a bascule, il faut savoir quand arrêter pour passer à autre chose, elle ne se suffit pas à elle même face à des joueurs habitués.
Je vois bien l'idée :)
Pour moi, le fait que je trouve ça fort, c'est surtout dans la flexibilité pour grapiller des ressources un peu partout, ce qui fait que ça ne gêne plus trop ta programmation de mouvements. Quand on combine ça avec la réparation automatique + la salle qui fait piocher équipement et réparer pour -1. Tu as 2 équipements par tour pour 2 ressources dès le tour 2.
La 1ère salle étant gratuite (disons le fait de piocher + réparer pour -1) et l'autre coutant 3 (réparation automatique) : il suffit au 1er tour d'avoir récupéré 5 matériaux (3 pour la salle et 2 pour l'équipement) et 1 équipement (puisque l'autre est pioché par la salle), 3 denrées pour accueillir 3 survivants (même 2 car on commence avec 4) et 2 denrées pour nourrir les survivants dans la salle. Je n'ai pas les salles sous les yeux. Normalement il reste même 1 action avec l'un de tes meeples.
C'est un engine qu'il est possible de monter dès le T1, et on a déjà 2 équipements actifs dès le tour 2, puis 4 au tour 3, 6 au tour 4, etc : pour un cout de 2 matériaux et 4 nourriture par tour (le cout des 2 salles). Perso je trouve ça cool, et ce que j'adore dans cette stratégie c'est la flexibilité, je vois ça comme un support pour jouer autre chose à côté et donc d'empiéter sur le jeu adverse (résoudre des événements par exemple).
Un adversaire peut contrer ça en visitant les lieux où tu as tes bonus, mais quand tu as 6-! équipements, ça devient difficile de te contrer ! Ca devient difficile de rentabiliser tes équipements également, mais ça te donne encore une fois énormément de possibilités d'actions bonifiées et c'est d'autant plus difficile pour tes adversaires de lire dans ton jeu !
Je vois bien l'idée :)
Pour moi, le fait que je trouve ça fort, c'est surtout dans la flexibilité pour grapiller des ressources un peu partout, ce qui fait que ça ne gêne plus trop ta programmation de mouvements. Quand on combine ça avec la réparation automatique + la salle qui fait piocher équipement et réparer pour -1. Tu as 2 équipements par tour pour 2 ressources dès le tour 2.
La 1ère salle étant gratuite (disons le fait de piocher + réparer pour -1) et l'autre coutant 3 (réparation automatique) : il suffit au 1er tour d'avoir récupéré 5 matériaux (3 pour la salle et 2 pour l'équipement) et 1 équipement (puisque l'autre est pioché par la salle), 3 denrées pour accueillir 3 survivants (même 2 car on commence avec 4) et 2 denrées pour nourrir les survivants dans la salle. Je n'ai pas les salles sous les yeux. Normalement il reste même 1 action avec l'un de tes meeples.
C'est un engine qu'il est possible de monter dès le T1, et on a déjà 2 équipements actifs dès le tour 2, puis 4 au tour 3, 6 au tour 4, etc : pour un cout de 2 matériaux et 4 nourriture par tour (le cout des 2 salles). Perso je trouve ça cool, et ce que j'adore dans cette stratégie c'est la flexibilité, je vois ça comme un support pour jouer autre chose à côté et donc d'empiéter sur le jeu adverse (résoudre des événements par exemple).
Un adversaire peut contrer ça en visitant les lieux où tu as tes bonus, mais quand tu as 6-! équipements, ça devient difficile de te contrer ! Ca devient difficile de rentabiliser tes équipements également, mais ça te donne encore une fois énormément de possibilités d'actions bonifiées et c'est d'autant plus difficile pour tes adversaires de lire dans ton jeu !
On peut sans doute arrêter d'en parler ici ^^
Mais, déjà cette strat est dépendante d'une seule salle à tirer au départ (alors que l'autre tu peux la faire systématiquement). De plus elle te coûte 5 bouffes par tour (3+2) sans compter celle du sas (+1 eau). Tu dois aussi avoir récupéré au moins 2 survivants au tour 1 (en plus du matos). ET ça ça suppose que tu te prennes la radioactivité (sinon, il t'en faut 4 en tout au tour 1 pour éviter la vague du tour 2).
On résume, tu dois faire une récolte de 4 bouffes pour recruter + 2 pour nourrir ta salle + 1 eau (6 denrées). Tu dois aussi récupérer 5 matériaux. Soit 11 points de récoltes sur 15 sachant que la chasse te rapporte en moyenne -2 que ce que tu dépenses. Ca suppose un tour 1 parfait avec tes 11 points de récoltes optimisés sans subir de pression. En gros, c'est plus une proba sur le papier qu'une réalité. Ca peut arriver, c'est loin d'être simple et du coup, quand tu y arrives tu as bien joué. Il n'est donc pas incroyable de gagner quand tu joues bien et ce avec n'importe quelle strat :)
betasub dit :En parlant de vieux jeux accessibles, j'ai TIKAL, Puerto Rico, Serenissima que nous n'avons pas encore essayé, que me proposez vous pour compléter la collec? J'ai pensé à MEXICA nouvelle version, Amun-Re (trop dur?), El grande...
Au plaisir de vous lire!
Amyitis est vraiment épuré et profond, les parties différentes avec une grosse interaction. Dans un autre style, Cyclades fonctionne vraiment bien si tu veux changer de la gestion. Si vous n'etes pas allergiques a l'esthétique, Hansa Teutonica est vraiment excellent.
Merci beaucoup pour tes suggestions! Pour Amyitis, je l'ai déjà et je l'adore, mais pas sûr que la voisine accroche, c'est quand même assez cérébral... et j'ai définitivement remplacé Cyclades par Mare Nostrum :) Je vais jeter un oeil à Hansa Teutonica!!
@mumut ; merci, je vais vraiment me pencher sur EL GRANDE depuis le temps que j'en entends parler!
Vendredi soir, Fresco, quatre joueurs, trois découvrent, et moi je n’y ai pas joué depuis des lustres. J’inclus les modules commandes de l’évêque et portraits, et roule. Scores assez disparates en fin de partie, mais un très bon moment pour trois d’entre nous, le dernier joueur n’y a pas trouvé trop son compte je crois. Une fois décroché, il a trouvé qu’il y avait peu de moyens de se refaire, et je pense qu’il n’a sans doute pas tort. Fresco demande un vrai timing pour ne pas se laisser distancer. En ce sens, je le trouve peut être plus punitif que des jeux du genre, type Gueules Noires par exemple. Dans cette gamme familiale, je l’ai pour ma part trouvé incroyablement ludique, le jeu étant en plus servi par une emprise thématique incroyable.
On enchaîne sur Century, 5 joueurs, découverte pour tous. Efficace, édition à tomber. Un peu froid certes, mais une sorte de mélange des genres très réussie. À voir sur le terme, mais le jeu semble bien taillé pour un grand nombre de profils, y compris les peu joueurs.
Hier soir enfin, à trois joueurs aux expériences similaires : cinquième partie de Great western, qu’à force de jouer, je trouve de plus en plus redoutable. Quelques longueurs peut-être parfois, du fait d’une certaine répétitivité mécanique, mais une irrémédiable envie d’en relancer une à peine la partie achevée. 1h45 de jeu tendu, où j’ai toujours l’impression de mettre du temps à démarrer. La stratégie de celui qui finira premier apparaît assez rapidement, et il la mène de main de maître en recrutant de l’ingénieur à tour de bras. Au final, il termine premier sans une seule vache en ayant mené les gares jusqu’au bout, splendide. Les scores révèlent la belle partie : 61 - 58 - 56
Au plaisir de vous lire!
Merci beaucoup pour tes suggestions! Pour Amyitis, je l'ai déjà et je l'adore, mais pas sûr que la voisine accroche, c'est quand même assez cérébral... et j'ai définitivement remplacé Cyclades par Mare Nostrum :) Je vais jeter un oeil à Hansa Teutonica!!
@mumut ; merci, je vais vraiment me pencher sur EL GRANDE depuis le temps que j'en entends parler!
Tristan.
Je n ai jamais joué a Mare Nostrum mais bcp a Cyclades, un jeu qu on adore sortir pour nous detendre surtout quand il ya des gens pas trop joueur. Mare Nostrum procure les memes sensations ?
elijah29 dit :On enchaîne sur Century, 5 joueurs, découverte pour tous. Efficace, édition à tomber. Un peu froid certes, mais une sorte de mélange des genres très réussie. À voir sur le terme, mais le jeu semble bien taillé pour un grand nombre de profils, y compris les peu joueurs.
Maintenant qu’il est sorti, je pense qu’on va beaucoup en entendre parler.
Hier, j’ai joué à Trajan 2 joueurs, où à un moment, mon plateau ressemblait à ça :
Autrement dit, en 4 coups, je pouvais honorer les 4 tuiles Trajan à 1 ouvrier, tout en faisant des actions efficaces. Ensuite avec mes 3-4 actions Construction triplées, je me suis fait plaisir.
Résultat : je ferai 12 tuiles Construction (60 PV de bonus à la fin de la partie), 199 PV.
elijah29 dit : On enchaîne sur Century, 5 joueurs, découverte pour tous. Efficace, édition à tomber. Un peu froid certes, mais une sorte de mélange des genres très réussie. À voir sur le terme, mais le jeu semble bien taillé pour un grand nombre de profils, y compris les peu joueurs.
Il y a aussi énormément de cartes différentes... donc ça permet à chaque fois de devoir construire un deck différent. Pas mal.
PAR CONTRE : je ne comprends pas trop comment les 2 prochains jeux pourraient renouveler un peu tout ça... il y aura un changement d'époque, mais ça restera forcément la même mécanique d'échange / conversion de ressources. On pourra en plus combiner ces jeux ensembles, donc on ne pourra pas varier la couleur des cubes...
Intriguant.
Et en autre PAR CONTRE : dommage que ces deux suites soient si éloignées dans le temps (2018 et 2019)
Au plaisir de vous lire!
Tristan.
Je n ai jamais joué a Mare Nostrum mais bcp a Cyclades, un jeu qu on adore sortir pour nous detendre surtout quand il ya des gens pas trop joueur. Mare Nostrum procure les memes sensations ?
Je pense en effet que quelqu'un qui peut jouer à Cyclades n'aura pas de difficultés à jouer à Mare Nostrum. Bien jouer, c'est autre chose, mais s'amuser, pas de soucis ! J'ai initié pas mal de joueurs, une dizaine on va dire, ils étaient unanimes quant à l'accessibilité des règles, la fluidité du truc et parlaient même de la partie de la veille le matin en se levant :) De plus, je trouve ça moins mécanique que les enchères de Cyclades.
Via nebula est vraiment dans la mm categorie de poids, de plaisir, de reflexion et en plus il est tres beau ! Pour nous, via nebula est tjs choisi face a tikal que nous aimons pourtant bcps.