Hier j'ai joué à....

Hier j’ai joué à Magic the gathering :

Il faut jouer plusieurs parties pour lisser le côté aléatoire et oublier celle qui fut perdue ou gagné pour cause de “pas de mana, pas de chocolat”, le gros défaut du jeu (d’ailleurs y a d’autres parties où tu ne pioche que des terrains et c’est pas forcément mieux).

Par contre j’aime toujours autant la richesse de ce jeu pour sa la multitude de synergies et de tactiques qu’il est possible d’imaginer.

Vicen dit :Hier j'ai joué à Magic the gathering :

Il faut jouer plusieurs parties pour lisser le côté aléatoire et oublier celle qui fut perdue ou gagné pour cause de "pas de mana, pas de chocolat", le gros défaut du jeu (d'ailleurs y a d'autres parties où tu ne pioche que des terrains et c'est pas forcément mieux).

Par contre j'aime toujours autant la richesse de ce jeu pour sa la multitude de synergies et de tactiques qu'il est possible d'imaginer.

Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué.
Ma dernière partie avec mon frère était assez comique... je crois qu'en deux ou trois tours j'étais mort...

Pit0780 dit :

[...]

Ma dernière partie avec mon frère était assez comique... je crois qu'en deux ou trois tours j'étais mort...

Un deck rouge Aggro ?

how to go na

how to go na

Il y en a d’autres qui viennent aider a flooder ;D merci les bot …

Pour Magic, 90% de l’intéret du jeu est dans la préparation du deck, et quand on joue maintenant, on ressort nos decks d’il y a 15 ans, donc le jeu perd quand meme beaucoup de sa saveur … J’ai failli craquer plusieurs fois sur des tournois en scellé, mais tout le monde connait toutes les cartes avant qu’elles sortent, j’aurais vraiment été un boulet :frowning:

Vicen dit :
Pit0780 dit :

[...]

Un deck rouge Aggro ?

Je sais plus du tout, ça remonte à quelques années...
Il m'avait passé l'un de ses decks préparés. Je crois que j'avais du rouge, et lui du vert et bleu, un truc comme ça.
Mais bon, j'ai dû y jouer 4 fois dans ma vie, et je ne connaissais pas le deck... du coup je me suis fait exploser 

bien noter de ne parler que des jeux que possèdent Galadriel …

Harry Cover dit :bien noter de ne parler que des jeux que possèdent Galadriel ...

Je fais partir asap un colis de l'ensemble du catalogue Pixiegames :)

barbi dit :
ppRaistlin dit :
A Handful of Star : vous savez ou l on peut trouver ca ? Si ce st au moins aussi bon que AFAOS je suis trop moubourré :)
je te mp pour te dire où je l'ai pris, mais on l'a trouvé mieux que AFAOS: jouable de 2 à 4, une map variable et des combats beaucoup plus dynamiques, une riviere pour les cartes dev qui renouvellent bien les parties

J'ai oublié de mentionner un truc sympa, je ne l'ai pas vu dans les autres deckbuilding que je connais, c'est que la fin de partie est déclenchée par un nombre de mélangeage de deck, une stratégie thin deck/pioche va donc non seulement optimiser le jeu mais aussi accélérer énormément la partie, ce qui ajoute une bonne couche stratégique.

Je suis content des différents mp auquel j'ai du répondre pour dire ou le trouver, je pense que M Wallace le mérite, et les 2 erreurs d'impression n'affectent pas du tout le jeu (bah vi, il y a eu des boulettes pour les premieres livraisons ...) et c'est le dernier qui sera fait sous Treefrog game publishing.

PS: ca va, je ne suis pas trop HS, j'avais le droit ?

Festival de jeu de l’asso ce week-end (Festi’ludikkkkkkkk :)) où j’ai pu tester Guildes de M. Bizet et Bad Tastes Games à 5. J’en profite pour le remercier si il passe par là :slight_smile:
Sur le principe, on retrouve de la draft à la 7W et un jeu de majorité à la Koryo. Après, on peut ajouter plein de variantes pour corser le jeu (rotation, tour de jeu, coup tordu, etc.). Le jeu est bien sympathique et c’est rapide à jouer. A 5, on n’a pas le temps de voir qui fait le malin pendant un scrutin, mais on surveille ceux qui cherche à nous pourrir nos familles !
Le seul bémol pour moi vient du comptage des points, il faut pas être allergique au calcul et ne pas se tromper dans l’ordre ^^ (mais effectivement avec une appli ça va tout seul).

Pour cette partie, je perds en m’étant un peu trop éparpillé (un peu de Milice, un peu de familles fortes et monopole de familles faibles) et surtout car j’ai été concurrencé sur deux scrutins par un adversaire sur ma famille principale (Prêtres à 13). Le vainqueur lui s’est gavé sur deux scrutins avec les Alchimistes (14). Un joueur a tenté un quasi-full Milice (25 points au dernier scrutin) et finit finalement deuxième.

ahuacatl dit :
beri dit :À propos d’Outlive, est-ce que l’auteur ou l’éditeur ont réagi à ces statistiques/constats quelque part ?

J'ai répondu sur la page précédente, la stratégie équipements n'est aucunement plus puissante que les deux autres.
Et arriver sur une ville et prendre les 3 équipements dispos n'est souvent pas la meilleure idée (ou alors juste une fois et encore il faut qu'ils se "marient" bien ensemble les 3 équipements en question) car il est inutile d'avoir des équipements qu'on n'aura pas tous réparés à la fin, ce sont des actions perdues.

Pour répondre à ce que tu me dis plus haut à propos des salles, je dois bien admettre que j'avais pas vu cela de cette manière... et c'est même aussi convainquant que ce tu dis à propos des équipements . Bon, on va arrêter de parler d'Outlive ici, on va finir pas se faire engueuler...

pour répondre un peu à tout le monde : j’ai tendance à raconter ma life ici et plus sur le topic dédié du jeu parce que le topic dédié devient “il est trop bien ce jeu qui sort dans 6 mois avec ses belles illus”, les discussions sont plus abondantes AVANT la sortie du jeu et quasi plus personne n’en parle après. J’étais content que le fil de Shakespeare survive un peu, mais ça reste rare :stuck_out_tongue:

Je continuerai donc à digresser ici, désolé pour la reine des elfes :smiley:

Même au delà, heureusement que ce sujet existe ! On a davantage ici de considérations stratégiques que sur le sujet dédié au jeu lui même, où il est plus souvent question de qui participe, qui a reçu le jeu, qui a une tuile gondolée, qui aime pas la carte bidule car elle est trop jaune, bref, des choses intéressantes qui rendent ce fil indispensable. Fouilli, mais indispensable.

Sinon on a joué à 3 à Outlive, et celui qui a fait max équipements nous a explosé, et pas qu’un peu. J’ai fait stratégie salles, à ouvrir avec des matériaux (comme les équipements), sauf que je devais courir la bouffe sans cesse entre les tours, contrairement à lui qui en avait moins besoin. J’espère que ça se lisse au fil des parties, et qu’on a été nul, car ça rendait juste la salle équipement x2 réparé + un gratuit uber puissante

ElGrillo dit :Même au delà, heureusement que ce sujet existe ! On a davantage ici de considérations stratégiques que sur le sujet dédié au jeu lui même, où il est plus souvent question de qui participe, qui a reçu le jeu, qui a une tuile gondolée, qui aime pas la carte bidule car elle est trop jaune, bref, des choses intéressantes qui rendent ce fil indispensable. Fouilli, mais indispensable.

Sinon on a joué à 3 à Outlive, et celui qui a fait max équipements nous a explosé, et pas qu'un peu. J'ai fait stratégie salles, à ouvrir avec des matériaux (comme les équipements), sauf que je devais courir la bouffe sans cesse entre les tours, contrairement à lui qui en avait moins besoin. J'espère que ça se lisse au fil des parties, et qu'on a été nul, car ça rendait juste la salle équipement x2 réparé + un gratuit uber puissante

C'est pas X2 réparés.
C'est X2 cassés la salle :)

Déjà, si les sujets sur les conseils d’achat avaient leur forum dédié, cela encouragerait à faire vivre d’autres sujets.

De plus, avec la course aux nouveautés et les goûts éclectiques des uns et des autres, c’est une gageure de trouver 2/3 gamers qui creusent le même jeu que soi, qui plus est en même temps.

Pour toutes ces raisons (et bien d’autres), à quoi bon aller s’échiner à écrire des pavés stratégiques qui ne seront pas ou peu lus ?
Autant poster ses retours dans “Hier j’ai joué…”.

Un petit CAVERN TAVERN (ICI).
Un “Kingsburg Like” avec un thème bien sympa et bien présent, on s’y croirait. Qui veut une tournée?

Après, rien n’empêche de faire les deux : poster ici et aller coller le compte-rendu sur le sujet dédié (certains TTiens le font). 
Sinon, vous vous en moquez, mais je fais partie des “bizarres” qui lisent tout, même les discussions stratégiques de jeux auxquels je n’ai pas joué… et celle sur Outlive est intéressante et donne même envie d’aller s’intéresser au jeu. 

Bref, pour en revenir au sujet, pas vraiment hier, mais sur les derniers jours :

- 3 parties de Kingdomino à 3, deux avec ma belle-mère et une avec ma mère ( broken heart ) . Quelle semaine yes
Ce jeu a vraiment un truc pour lui, qui fait qu’il est très aisé de le sortir avec n’importe quel public. Et la mécanique me convenant très bien, c’est avec plaisir qu’il ressort. Bon, les mamies n’ont pas gagné, ma compagne a obtenu 2 victoires et 1 pour moi. (Autre point positif de ce jeu, ma compagne y joue avec plaisir malgré une période de désamour pour les jeux de plateau). 

- 1 Terraforming Mars en mode découverte avec 2 amis. Ils ont totalement accrochés au jeu… un signe : arrivés à 2 critères sur 3 et un 13% d’oxygène à la génération 9, je leur propose de stopper là vue l’heure tardive (on a joué de 21h30 à minuit en gros) mais ils ont tous deux fortement insisté pour jouer le tour restant. 
Sur le plan de la partie, mon expérience a joué en ma faveur, mais cela a fait plaisir de jouer à nouveau en multi après une période solo. On peut vraiment plus facilement faire des impasses, j’ai ainsi démarré en négligeant totalement les forêts mais en montant fort ma production d’énergie et de chaleur (je tenais à poser une carte demandant de réduire de 4 sa production d’énergie). Je booste mes productions d’acier pour prétendre au bâtisseur, puis je serais premier également sur le terraformeur. Avec de grosses productions de titane et d’acier, je lance le scoring du mineur pour 14 (le landlord aura été payé assez tôt par une joueuse posant beaucoup de forêt, mais je repasserais devant en fin de partie en enchaînant les projets standards). 

- 1 Karuba, toujours aussi plaisant même si je gagne peu… Je pensais être bien sur celle-là en ayant fini en premier 2 personnages sur 4, mais j’aurai marqué trop peu de points intermédiaires sur les diamants et l’or pendant la course… Je finis derrière de 2 points, et il faut vraiment que j’arrive à mieux gérer les tuiles à points pendant mes parties.

- 2 Mille Sabords à 4 pour jouer sans réfléchir une fin de soirée.

ElGrillo dit :
Sinon on a joué à 3 à Outlive, et celui qui a fait max équipements nous a explosé, et pas qu'un peu. J'ai fait stratégie salles, à ouvrir avec des matériaux (comme les équipements), sauf que je devais courir la bouffe sans cesse entre les tours, contrairement à lui qui en avait moins besoin. J'espère que ça se lisse au fil des parties, et qu'on a été nul, car ça rendait juste la salle équipement x2 réparé + un gratuit uber puissante

Exactement l'impression d'avoir joué la même partie... je t'avais pas reconnu 😃

@Rwain : as tu utilisé une fan variante de Kingdomino pour le jeu à 3 ?

(https://www.trictrac.net/forum/sujet/kingdomino-adaptation-pour-3-joueurs)