Hier j'ai joué à....

barbi dit :

Pour la petite histoire, l'école finit ici (UK) le 21 juillet avec taux de présence compté jusqu'a la fin de l'année, une amende si les enfants ne vont pas au bout et un voyage scolaire (ou un autre cadeau) la derniere semaine dédié aux enfants qui ont eu 100% de présence a l'année broken heart

Et dans mon petit collège normand, on finit le 7 juillet, comme dans beaucoup d'établissements, quand même 
Certains bahuts sont centres d'examens pour le brevet, ce qui peut entraîner une fermeture juste avant celui-ci, on dira le 26 ou 27 juin.
Mais alors, le 9 juin, chapeau ! Les conseils de classe ont lieu jusqu'au 20 juin chez nous, et je trouve que c'est encore trop tôt...

Pour ne pas trop dévier, dernière soirée en date avec 3 parties de Kubb, que j'apprécie tout autant que le Mölkky, et un Time's Up, ça faisait super longtemps, et c'est sans doute ce qui l'a rendu plus agréable que mes parties précédentes... sachant que je n'y suis pas spécialement fort, avec par exemple mon mime de Bouddha que mon partenaire a pris pour Brice Hortefeux 

arthiev dit :t un Time's Up, .. sachant que je n'y suis pas spécialement fort, avec par exemple mon mime de Bouddha que mon partenaire a pris pour Brice Hortefeux 

Ca c'est une belle perf, heureusement qu'il n'a aps confondu avec Chuck Norris quand meme

TotoLeHéros dit :GWT: ne pas laisser un joueur seul sur une stratégie, ou alors avoir en face une autre stratégie focus sur un élément qui sera tout aussi viable.... (mais souvent la distribution du marché de l'emploi + emplacements bâtiments va faire ressortir une stratégie)

+1
ralentir les autres avec les péages qui vont bien pour assécher les liquidités aussi

Je dois avouer qu'avec juste 10 parties, je me plante encore sur l'anticipation de l'impact de l'ordre des batiments de départ ...

La Isla, à 4. C’est du Feld, léger certes mais malin. Du contrôle de territoires et des combos de cartes essentiellement, par contre le système de jeu m’a semblé induire une grosse part de hasard au début de chaque tour. On pioche trois cartes, dont on en choisit une qui offrira un bonus permanent,une qui donnera une ressource, et une qui rapportera des points en fonction des tuiles animal que l’on possède. La rentabilité en points d’un tour efficace se joue parfois à une carte ressource piochée ou non, la phase de scoring rapportera plus si l’on pioche le bon animal… A réessayer pour voir jusqu’à quel point ce hasard est maîtrisable. Je finis deuxième un point devant le troisième. Le premier est loin devant, la quatrième loin derrière.

6 qui prend, à 6. Une seule manche, que je réussis à terminer sans avoir récupéré une seule vache. Cool !

Cottage Garden, à 3. Une partie sympathique, quoique je finis dernier alors que je me trouvais assez efficace. Je confirme que je lui préfère Patchwork et Bärenpark, même si objectivement je l’aime quand même bien, il souffre trop de la comparaison.

barbi dit :
TotoLeHéros dit :GWT: ne pas laisser un joueur seul sur une stratégie, ou alors avoir en face une autre stratégie focus sur un élément qui sera tout aussi viable.... (mais souvent la distribution du marché de l'emploi + emplacements bâtiments va faire ressortir une stratégie)

+1
ralentir les autres avec les péages qui vont bien pour assécher les liquidités aussi

Je dois avouer qu'avec juste 10 parties, je me plante encore sur l'anticipation de l'impact de l'ordre des batiments de départ ...

Ne pas le laisser seul sur un stratégie gagnante surtout! Je n'ai eu aucun regret à laisser mon adversaire s'entêter à acheter des vaches et à reculer sa loco pour nettoyer son deck... même si de temps en temps en le voyant truster les bonnes vaches, je me demandais si mes bonus allaient suffire à compenser le différentiel qu'il faisait ainsi.

sanjuro dit :
barbi dit :

+1

Ne pas le laisser seul sur un stratégie gagnante surtout! Je n'ai eu aucun regret à laisser mon adversaire s'entêter à acheter des vaches et à reculer sa loco pour nettoyer son deck... même si de temps en temps en le voyant truster les bonnes vaches, je me demandais si mes bonus allaient suffire à compenser le différentiel qu'il faisait ainsi.

Dans cette config, si quelqu'un fait rapidement son épurage et truste les cow boys, 2-3 livraisons a San Fransisco peuvent etre assez mortelles :) (et jubilatoires !), bonifiées par les objectifs, c'est encore mieux !

Dans notre partie il n’a eu le temps de faire qu’une seule livraison à San Francisco. Sans doute une des clés de ma victoire.

Encore quelques parties de Star realms, toute la famille s’y est mise, même monsieur Proute qui malheureusement ne trouve plus trop le temps de jouer depuis fort longtemps. angry

On se fait tous pourrir par Junior, du coup quand je gagne contre lui c’est toujours un peu inattendu. Pour l’instant il est le seul à maîtriser correctement le jeu. Pour ma part, j’ai du mal à contrôler mes achats, avec le hasard de la ligne d’achats dont j’ai l’impression qu’elle favorise souvent l’adversaire, surtout quand je retourne une Vedette de la fédération de commerce alors que je viens de faire mon dernier achat du tour !
Par contre, je commence à bien maîtriser les Techno-cultes qui, s’ils apparaissent dès le début du jeu, offrent des avant-postes efficaces pour se prémunir des dégâts encore faibles au début, et des cartes pour éliminer les pénibles viper. Les blobs sont faciles à utiliser, surtout quand ils apparaissent en grappe dans la ligne d’achat, et la fédération de commerce aide à reprendre des points d’influence. Quant à l’empire galactique, je le trouve tantôt surpuissant, tantôt gentillet.
Nous avons en tout cas repéré deux cartes qui nous paraissent très puissantes : le Méca-monde et le Blob transporteur.

Je pense qu’on va en faire pas mal de parties dans les semaines qui viennent.

Proute dit :Encore quelques parties de Star realms, toute la famille s'y est mise, même monsieur Proute qui malheureusement ne trouve plus trop le temps de jouer depuis fort longtemps. angry

On se fait tous pourrir par Junior, du coup quand je gagne contre lui c'est toujours un peu inattendu. Pour l'instant il est le seul à maîtriser correctement le jeu. Pour ma part, j'ai du mal à contrôler mes achats, avec le hasard de la ligne d'achats dont j'ai l'impression qu'elle favorise souvent l'adversaire, surtout quand je retourne une Vedette de la fédération de commerce alors que je viens de faire mon dernier achat du tour !
Par contre, je commence à bien maîtriser les Techno-cultes qui, s'ils apparaissent dès le début du jeu, offrent des avant-postes efficaces pour se prémunir des dégâts encore faibles au début, et des cartes pour éliminer les pénibles viper. Les blobs sont faciles à utiliser, surtout quand ils apparaissent en grappe dans la ligne d'achat, et la fédération de commerce aide à reprendre des points d'influence. Quant à l'empire galactique, je le trouve tantôt surpuissant, tantôt gentillet.
Nous avons en tout cas repéré deux cartes qui nous paraissent très puissantes : le Méca-monde et le Blob transporteur.

Je pense qu'on va en faire pas mal de parties dans les semaines qui viennent.

Alors, je suis pas du tout un expert mais les différents "stratégies" (bien qu'il s'agisse plus de d'opportunisme et de faire avec ce qui se présente) me semblent être:

- Une base avec bonne défense pour le début de partie (comme tu l'indiques) MAIS la victoire se joue souvent avec de gros dégâts et cette différence de 5-6 points de sauvé décident rarement de l'issue de la bataille selon moi.

- Jouer une (maximum deux) couleurs dès le départ et s'y tenir. Cela veut dire acheter des cartes qui ne sont parfois pas parmi nos favorites (on a tous nos chouchou) mais qui permettront de combotter (les cartes jaunes faisant défausser sont mortelles).

- Une chose que je fais régulièrement c'est acheter rapidement les cartes permettant un scratch qui offre des pièces. Des bases, des vaisseaux peu importe. Cela te permet d'acheter rapidement de grosses cartes. Pour peu que tu aies une ou deux cartes pour épurer ton deck, ça marche très bien.

En tous les cas, je t'invite à essayer les autres "Realms" si tu aimes leur thème: Cthulhu realms (univers Lovecraftien) et Hero realms (univers Med-fan).

Bonnes parties!

Six dit :

En tous les cas, je t'invite à essayer les autres "Realms" si tu aimes leur thème: Cthulhu realms (univers Lovecraftien)

J'avais pas fait le rapprochement :)

C'est bien Cthulhu Realms ? on retrouve les sensations de Star Realms ? (deckbuilding simple et efficace)

Une partie de Brass pour moi hier soir, config 4. Une nouvelle fois, ce fut tendu et les résultats attestent de l’intensité de la partie : 126-119-118-104. Pour les connaisseurs, les scores dans la période des canaux : 22 (le futur vainqueur), 35 (le futur quatrième), 32 (le futur troisième), 24 (le futur second, votre serviteur). En période rails, j’équilibre à peu près les points entre les rails et les bâtiments, tout comme le vainqueur d’ailleurs. Le troisième et le quatrième ont en revanche forcer sur les rails, mais vont se montrer un peu trop faibles sur les bâtiments. 
Brass, un jeu dans ma ludo depuis sa sortie, auquel j’ai souvent joué et je reste toujours épaté par le plaisir ludique qu’il procure. angel

Six dit :

- Jouer une (maximum deux) couleurs dès le départ et s'y tenir. Cela veut dire acheter des cartes qui ne sont parfois pas parmi nos favorites (on a tous nos chouchou) mais qui permettront de combotter (les cartes jaunes faisant défausser sont mortelles).

- Une chose que je fais régulièrement c'est acheter rapidement les cartes permettant un scratch qui offre des pièces. Des bases, des vaisseaux peu importe. Cela te permet d'acheter rapidement de grosses cartes. Pour peu que tu aies une ou deux cartes pour épurer ton deck, ça marche très bien.

Merci Six pour tes commentaires.

Ce que je trouve difficile, c'est de rester dans les couleurs qu'on a "choisies" (je le mets entre guillemets car en effet ça dépend beaucoup des opportunités) sans pour autant laisser de bonnes cartes à l'autre joueur.

Je retiens la technique de tenter d'avoir rapidement un gros pouvoir d'achat, c'est vrai que ça aide !

barbi dit :
arthiev dit :t un Time's Up, .. sachant que je n'y suis pas spécialement fort, avec par exemple mon mime de Bouddha que mon partenaire a pris pour Brice Hortefeux 

Ca c'est une belle perf, heureusement qu'il n'a aps confondu avec Chuck Norris quand meme

Le truc fou, c'est que Chuck Norris était dans la partie aussi !
Mais c'est une histoire de générations, il n'avait aucune idée de qui c'était 

barbi dit :

arthiev dit :
barbi dit :

Il va avoir des problèmes

Car forcément, Chuck Norris, lui, connaît ledit partenaire.

sanjuro dit :Dans notre partie il n'a eu le temps de faire qu'une seule livraison à San Francisco. Sans doute une des clés de ma victoire.

Je croyais que les livraisons était limité à une par ville, San Francisco fait donc exception j'imagine.

Vicen dit :
sanjuro dit :Dans notre partie il n'a eu le temps de faire qu'une seule livraison à San Francisco. Sans doute une des clés de ma victoire.

Je croyais que les livraisons était limité à une par ville.

Sauf à la première et la dernière ville (respectivement Kansas City et San Francisco)

Une petite partie de “Mare Nostrum” à cinq le week-end dernier.

Egypte et Babylone découvrent le jeu, Grèce et Carthage ont déjà un joué. Avec Rome, je fais figure d’expert ce qui fait que je me tape les explications de règles.

Premier tour calme : Comme je fais figure d’épouvantail, le leader politique me fait construire en premier. Je construis une trirème, qui me permet de poser une influence à Syracuse en chantant « J’aimerais voir Syracuuuuseuuu ». J’esquive les tomates et construis une forteresse à Syracuse pour décourager les taquins.

L’égyptien, leader politique débutant n’écoute pas les avertissements « je serais toi j’essaierais de savoir ce que va faire le Carthaginois » et s’empare des régions limitrophes sans construire la moindre armée pour les défendre. Le Carthaginois se militarise à fond et s’installe dans les provinces en question… Les autres se développent tranquillou.

Au deuxième tour on voit les premiers achats de H/M. De mon côté, je Construis Syracuse, m’étends en Germania et continue dans le militaire, il ne s’agirait pas que Carthage me pique le leadership non mais sans blague ! Je passe un accord de démilitarisation du Nord avec le Grec qui nous aidera bien à nous focaliser ailleurs « Je m’arrête en Germania tout le reste est à toi, et ni toi ni moi ne mettons d’armées ici ».

Au troisième tour l’égyptien leader politique désespérément débutant n’a toujours pas compris les avertissements « tu devrais vraiment voir ce que fais le Carthaginois avant de construire ». Il développe son économie sans construire la moindre unité militaire puis voit le Cartaginois se militariser comme un gros barbare. Je commence à me dire que Rome va bientôt devoir faire la police je renforce mon armée et achète la reine de Saba.

Carthage se montre magnanime pour le débutant : « en toute logique je devrais de défoncer ta face, mais je vais pas te pourrir ta première partie ». C’est beau j’en pleurerais.

Carthage conquiert Creta pour récupérer la céramique, puis envoie sa flotte jusqu’en Pontus Euxinus pour défoncer le Babylonien qui, avec son super-pouvoir, avait bavé sur toute le carte et faisait figure d’épouvantail.

La belle paix qui régnait en début de partie n’est plus qu’un souvenir lointain. J’embauche Penthésilée, ça servira sûrement un jour, puis, estimant qu’il est grand temps de trahir ma parole, j’envahis Dalmatia, convertie dans la foulée grâce à cette bonne vieille Saba.

Le Baby me passe son T-shirt « TARGET : ennemi public N°1 ». Le grec me tombe dessus avec l’aide du Carthaginois qui envahit Germania via Pontus Euxinus et Dacia où il s’était essuyé les pieds sur le dos du Grec en passant.

Le tour suivant j’ai deux provinces envahies. Du coup Penthésilée fait pousser deux légions gratuites à Rome. Merci Penthésilée !

J’achète Persée et mon plan diabolique éclate au grand jour. Tous mes bonus héros me donnent les trois leaderships au début de la phase militaire. Plan B si je me fais défoncer en combat, acheter en premier mon dernier H/M grâce à Persée, ce qui me l’a fait préférer à Hercule.

Les combats font rage en Dalmatia, mais au final j’en garde le contrôle. Je n’ai aucun mal à couler la seule trirème qui menace d’amener des troupes en Italie. Suffisant pour préserver ma victoire.

Ma première victoire aux titres, je suis ému.

Alcibiade dit :Une partie de Brass pour moi hier soir, config 4. Une nouvelle fois, ce fut tendu et les résultats attestent de l'intensité de la partie : 126-119-118-104. Pour les connaisseurs, les scores dans la période des canaux : 22 (le futur vainqueur), 35 (le futur quatrième), 32 (le futur troisième), 24 (le futur second, votre serviteur). En période rails, j'équilibre à peu près les points entre les rails et les bâtiments, tout comme le vainqueur d'ailleurs. Le troisième et le quatrième ont en revanche forcer sur les rails, mais vont se montrer un peu trop faibles sur les bâtiments. 
Brass, un jeu dans ma ludo depuis sa sortie, auquel j'ai souvent joué et je reste toujours épaté par le plaisir ludique qu'il procure. angel

Et sa version kickstarter s'annonce superbe. Amateur de Caylus, GWT et autre Scythe actuellement, il me tarde de decouvrir ce jeu !