(dire qu'on a toujours pas joué à IKI....)
Honte sur toi! ![]()
M'enfin il te reste le plaisir de découvrir ce joyau. ![]()
(dire qu'on a toujours pas joué à IKI....)
Honte sur toi! ![]()
M'enfin il te reste le plaisir de découvrir ce joyau. ![]()
Je comprends bien et suis très intéressé. Pouvez-vous me communiquer votre mail svp?
LoLad dit :Oui Manubis, ça me donne énormément envie d'y jouer mais chez moi j'aurai des difficultés à le sortir... Votre partie a durée combien de temps ? Et à combien ?
Merci pour le compte rendu !
Bonjour LoLad,
Merci, c'était un plaisir d'écrire ce CR. ![]()
Nous étions 5 joueurs et notre partie de Dominare a duré 4 heures.
Nous avions une joueuse non anglophone parmi nous... ![]()
Je pense qu'entre joueurs ayant fait une ou deux parties (et connaissant l'anglais), une partie à 5 joueurs dure entre 2h30 et 3h.
a++
Manubis.
Vanuatu, à 4. Les trois autres découvrent, j’ai peut-être été un peu trop aggressif avec eux pour une première partie. Excès d’enthousiasme, dirons-nous. J’ai été deuxième joueur quasiment toute la partie, sauf deux tours où j’ai moi-même été premier (essentiellement pour placer les nouvelles tuiles à proximité de mon bateau), le joueur me précédant se jetant toujours systématiquement sur le pion premier joueur. Extrêmement important, dans ce jeu où l’ordre de tour départage les égalités. Donc forcément moi ça m’allait bien.
Lui n’aura pas profité de cet avantage autant qu’il l’aurait pu. Par contre moi si, et le joueur directement après moi en a souvent souffert. C’est très certainement lui qui aura “perdu” le plus d’actions au cours de la partie, mais il a bien apprécié malgré tout. La quatrième joueuse par contre a extrêmement bien géré son “handicap”, et finit à une belle deuxième place, à une dizaine de points derrière moi. Plus surprenant, c’est le joueur constamment premier qui finit bon dernier, là je ne saurais pas expliquer comment il s’est débrouillé.
Oh et je crois que je n’ai jamais autant fait de dessins sur le sable, inexplicablement cette action a été plutôt délaissée.
Torres, avec les même. Qu’est-ce qu’il est cool ce jeu quand même. Un peu abstrait mais les cartes apportent une dose de chaos qui fait qu’on ne passe pas mille ans à évaluer les possibilités. Bon ça reste malgré tout frustrant quand on fait la course en tête toute la partie, et qu’un adversaire sort 20 points du chapeau lors de son dernier tour grâce à la carte la plus cheatée du jeu. Mais bon. c’est le jeu. Comme cette remarque le laisse supposer, je termine deuxième.
Ces derniers jours :
- Outlive à 3 joueurs. Je pars sur une stratégie salles mais il me manque 1 Survivant à la fin du jeu pour compléter la 7ème salle (merci l’évènement glaciation…). Ma fin de partie est bien merdique d’ailleurs car malgré une salle me permettant de récupérer les matériaux d’un équipement en le défaussant, je ne parviens pas à réparer d’objet au dernier tour, d’autant que ça m’aurait complété une paire. Je remporte la partie néanmoins, devant un joueur qui a réparé pas mal mais sans doute un peu tard et un joueur qui l’a joué événement et a essayé de mettre la pression mais on s’est bien défendu.
- Colt Express avec les mêmes : Je profite des erreurs de mes adversaires qui oublient qu’un coup de poing fait changer de wagon et file vers l’avant du train. On me met le marshall dessus mais trop tard : j’ai récupéré la malette ! Je ne l’emporte toutefois que de 125$, face à un joueur qui s’est gavé en diamants et bourses. Merci la prime de l’arrivée en gare avec la prise d’otage du conducteur.
Le soir, à 4, mais d’autres joueurs : Casting. 1ère partie pour moi, pas hyper emballé, mais l’ambiance n’était pas non plus à la franche déconnade, donc à réessayer éventuellement en ayant davantage bu. On finit avec des scores assez proches, je dois être 3ème je crois.
Abyss : Je termine avec 2 lieux qui me rapporte pas mal, mais quelques points de plus seulement qu’une joueuse qui score près de 25 points avec un seul lieu
. Heureusement elle ne termine qu’avec 6 seigneurs et pas beaucoup de points en alliés fédérés. J’ai également été aidé par un Assassin qui m’a épargné et coûté une clé chacun à mes deux autres adversaires, ce qui me permet de rusher la fin de partie et de remporter la victoire.
Evo ensuite pour finir, mais à 3. Ce n’est sans doute pas la configuration idéale car les enchères sont plutôt molles du coup et il n’y a pas trop de bagarre sur le plateau, mais je suis content d’avoir pu rejouer à ce jeu plusieurs années après ma dernière partie. J’évite de trop payer les enchères, grappille 2 protections contre la chaleur et 1 contre le froid et 1 gène spécial offensif qui ne me servira pas car la météorite arrive, mais je remporte la partie malgré tout.
Le lendemain : Les piliers de la terre le jeu de cartes. Un beau jeu de plis et d’enfoirés. Je fais 3 premières manches correctes mais m’effondre dans les deux dernières et termine donc logiquement bon dernier.
Les piliers de la terre, mais le grand cette fois, le lendemain. Je termine deuxième, à une poignée de points du premier. Il a encore des beaux restes même si je lui préfère sa suite, Un monde sans fin. Le plateau signé Menzel est très beau, mais le thème pourrait être plus présent : le côté cathédrale n’est représenté que par les 6 étapes correspondant aux 6 pièces de bois.
Tragedy Looper pour finir, à 3 joueurs, sur le premier scénario. Ca s’est bien mieux passé que ma première partie : les règles étaient plus claires dans ma tête lors de l’explication et les deux autres joueurs ont davantage accroché. Ces saligauds ont failli gagner dès la première boucle, perdent sur une erreur bête la deuxième (ils ont essayé de déplacer un personnage dans un lieu qui lui était interdit), mais je dois rendre les armes sur la troisième boucle.
…3 parties de Zertz avec mon benjamin, qui se déroulent toujours suivant la même trame : kiddo part en mode ultra agressif, créant des archipels et me poussant à des prises a priori dérisoires et puis il perd son fil directeur et je l’emporte d’un rien. Curiosité, mes trois victoires le sont de 3 manières différentes (3x3 puis 6 noires puis 4 blanches)
Je dois en être à ma vingtième partie et je n’arrive toujours pas à lire le jeu avant les 2 premiers tiers, quand le plateau s’est restreint…
… The Ravens of Thri Sahashri, découverte.
La première partie est un pur cauchemar, l’entente est catastrophique et l’on ne parvient même pas à terminer le premier poème, les 5 corbeaux sont de sortie.
Nous remportons la seconde sur le fil, avec un peu de chance sur le coeur du 3ème poème car nous n’aurons quasiment pas utilisé les actions des cartes.
Sur la troisième partie, lancée pour vérifier qu’on n’avait pas foiré un point de règles (et donc toujours avec le corpus de base), tout se passe à peu près bien, je limite au maximum les tirages pour le premier poème, mais Ren ne conserve qu’une seule petite carte 1 pour la suite. Le second poème sera plus prolifique, puisque nous abordons la dernière étape avec 4 cartes. Là on utilisera un peu plus les cartes notamment pour purger l’Atman des couleurs indésirables. Après ouverture de l’enveloppe n°1 on comprend qu’avait joué avec des règles d’initiation, le vrai jeu commence et la prochaine victoire n’est pas pour demain !
Le jeu est assez déroutant, très alambiqué et plein de détails partout, une sorte d’antiHanabi car les règles et contraintes sont quand même nombreuses et pas très intuitives. N’en reste pas moins un exercice assez redoutable de subtilité, l’échange d’information étant tellement restreint qu’on perçoit à peine toutes les petites astuces que l’on pourrait mettre en place entre deux partenaires réguliers. Le jeu est plutôt beau (enfin, perso j’aime bien), par contre soyons clairs, l’immersion dans le thème risque de beaucoup varier suivant les joueurs.
…Magic Maze, à 2 joueurs, l’autre découvre
On fait les 3 premiers scénarios d’affilée. Victoires relativement faciles sur les deux premiers, super tendue dans la dernière. On aura tous les deux bogué sur la couleur des sorties. Bon petit jeu, même si 2j ne me semble pas être la configuration idéale (à la louche carrée je dirais 4 ou 5)
…Ninja Taisen, découverte pour l’autre
je remporte la première sur un coup de bol énorme (le shogun adverse à une case de mon village, je tire pile le bon dé pour le devancer chez lui), et perds fort logiquement la revanche par élimination de mon équipe. J’aurais à la fois assez mal joué et subi deux jets bien pourris.
…Hanamikoji, découverte
Partie bouclée en une quinzaine de minutes et deux manches à peine, je gagne 4-2. Vu de loin ça a l’air hyper moulesque, mais ça me semble clairement dû au syndrome “première partie” car il y a quand même pas mal de micro-choix à opérer à chacune des actions. Je savoure ma victoire car il n’est pas sûr que j’en aurais beaucoup, ce n’est pas le genre de jeu où j’excelle. Très plaisant au demeurant, j’espère que mes enfants accrocheront.
…DC Comics deck building game, à 2. On est hyper au point tous les deux (une trentaine de parties, on joue les yeux et le cerveau fermés)
ça part mal pour moi, je tire le héros le plus pourri de la bande (Flash) face au plus balaise (Superman)
Les premiers tours confirment l’impression que la partie risque d’être courte et douloureuse : j’empile les mains stériles à 7 cartes mais sans beaucoup de puissance et un cardline peu apétissant. Et puis, miracle, je parviens enfin à accrocher une bonne carte, puis bénéficie d’un joyeux concours de circonstance pour mettre la main sur un vilain (Brainiac) qui me sera diablement utile par la suite (notamment pour pomper la superforce de Superman au meilleur moment). Je l’emporte finalement 44 à 38.
Premiere partie de Flamme Rouge nous etions 4 et tous novices.
On attaque par le circuit du ballon je crois et c est un echappé juste avant la derniere cote qui l emporte grace a une excellente gestion de cette fameuse derniere montee.
La revanche sur le circuit de la haute montagne et victoire d une equipe qui nous a fait la technique du bouchon dans la derniere grande montee.
Bref c est exactement ce que j avais lu, rien de transcendant dans le mecanisme mais un vrai plaisir ludique qui fait que pour une fois les 4 joueurs sont conquis.
pingouin dit :...3 parties de Zertz
Zertz... De tous les jeux auxquels j'ai joué, il est celui qui a de très loin le ratio durée-profondeur le plus élevé. Un (autre) chef d'oeuvre de Kris Burm. ![]()
…Century (la route des épices) à 4 joueurs, tout le monde découvre.
Bon, je dis “tout le monde découvre” mais en fait on a quand même tous l’impression d’y avoir joué mille fois dès la fin du premier tour.
C’est en effet un jeu d’un classicisme échevelé, mais je suis bien placé et suffisamment immodeste pour rappeler que c’est dans les vieilles peaux…bref
Je peste les trois quarts de la partie pour avoir fait de si mauvais choix (opportunisme clairvoyant : je crois avoir pris au moins 2 cartes sans jamais les utiliser…), mais je l’emporte finalement en étant le premier - et le seul - à boucler 5 ciontrats, certes pas monstrueux mais toujours bonifiés.
Nous avons tous 4 bien aimé, ce n’est pas bouleversant mais très efficace et sans faute de goût (le matériel est nickel, les règles limpides)
…Rhodes, les mêmes, tout le monde découvre
Soit un jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources et contrat presque minimaliste, 2 actions par tour et basta.
Partie bouclée en 1h20, avec le sentient unanime d’un truc qui ne collait pas.
La partie s’est vite résumée à un ping-pong entre la première place à l’ordre du tour (pour acheter l’or disponible) et la dernière (pour pouvoir être premier au tour suivant), ceux du milieu pleurant sur les miettes.
De façon plus générale, on reste sur l’impression que le jeu est très directif : peu d’actions certes, mais peu de vrais choix également : il y a très très souvent UN truc “évident” à faire (produire, activer sa ferme, aller au port)
C’est un peu dommage car l’intention (qui était sans doute de faire une sorte d’épure du jeu de ressources) est plutôt sympathique.
Capital Lux, les mêmes, l’ami Marc Laumonier y avait déjà joué et nous explique la chose
Difficile de bien décrire le déroulement de la partie, il était tard et je n’ai compris le système de score qu’à la troisième manche.
Et comme la vie c’est vraiment n’importe quoi, je gagne genre facile (71-64-60-57) en ayant joué mes cartes à la limite du pifomètre (sauf à la fin, disons)
Au début j’ai eu l’impression que les clercs (roses) étaient trop cheatés, puis au milieu j’ai “nuancé mon jugement” en estimant que les bleues étaient bien pénibles, avant de trancher au 3ème tour que les vertes c’est quand même pas mal.
Voilà donc, un jeu certainement très subtilement équilibré mais auquel je ne comprends rien, il met en oeuvre beaucoup trop de qualités que je n’ai pas. Pas sûr d’y rejouer donc, mais je suis convaincu que le jeu vaut le coup.
En cadeau bonus : j’adore les illustrations, dommage qu’il y en aient si peu de différentes.
J’aurai besoin d’avis de connaisseurs
=>
Demain notre soiree jeux hebdomadaire a, a son programme, Mare Nostrum a 5 ou 6 (si je trouve l’extension Atlas).
Auriez vous des conseils concernant ce jeu pour rendre l experience la plus agreable possible afin que tout le monde s’amuse (tous les participants ne sont pas des joueurs enthousiastes comme moi
) ? (mode de jeu, stratégie peut etre ou variante, conseils divers quoi :))
Merci pour votre aide
pingouin dit :
...DC Comics deck building game, à 2. On est hyper au point tous les deux (une trentaine de parties, on joue les yeux et le cerveau fermés)
ça part mal pour moi, je tire le héros le plus pourri de la bande (Flash) face au plus balaise (Superman)
Les premiers tours confirment l'impression que la partie risque d'être courte et douloureuse : j'empile les mains stériles à 7 cartes mais sans beaucoup de puissance et un cardline peu apétissant. Et puis, miracle, je parviens enfin à accrocher une bonne carte, puis bénéficie d'un joyeux concours de circonstance pour mettre la main sur un vilain (Brainiac) qui me sera diablement utile par la suite (notamment pour pomper la superforce de Superman au meilleur moment). Je l'emporte finalement 44 à 38.
Ça, ça n'existe qu'en anglais, cher Pingouin ?
EDIT : ne vous dérangez pas, j'ai trouvé ma réponse. Y a bien de la VF. Et c'est bien, sinon ?
Non, une VF est sortie.
Zemeckis dit :Non, une VF est sortie.
Yep, merci, je venais d'éditer mon message là-haut.
Et je réitère la question qui s'y trouve, du coup :
c'est bien, sinon ?
j’ai écrit ma réponse 3 secondes avant que tu édites ton message ![]()
je l’ai acheté hier, pas encore eu le temps de faire ma première partie. Désolé, faudra attendre Pingouin.
ppRaistlin dit :J'aurai besoin d'avis de connaisseurs :) =>
Demain notre soiree jeux hebdomadaire a, a son programme, Mare Nostrum a 5 ou 6 (si je trouve l'extension Atlas).
Auriez vous des conseils concernant ce jeu pour rendre l experience la plus agreable possible afin que tout le monde s'amuse (tous les participants ne sont pas des joueurs enthousiastes comme moi :) ) ? (mode de jeu, stratégie peut etre ou variante, conseils divers quoi :))
Merci pour votre aide
Attention avis personnel ^^
Pour moi le plus grand "risque", c'est de faire durer la partie artificiellement, j'avoue que ça a traumatisé pas mal de gens dans l'asso (record, partie de 5h).
Ce que j'entends par là, c'est qu'il faut bien rappeler aux joueurs d'être discrets sur leurs ressources et stratégies (sauf celles franchement visibles comme les cités). Le pire, c'est la dénonciation systématique ("eh lui il doit avoir les ressources pour la pyramide", etc.) car les joueurs s'acharnent sur lui, et ça relance la partie pour un ou deux tours supplémentaires (le vaincu doit se refaire et les assaillants aussi).
Je sais pas trop comment expliquer, mais le pire ennemi de ce jeu, c'est la longueur que ça peut prendre inutilement.
ppRaistlin dit :J'aurai besoin d'avis de connaisseurs :) =>
Demain notre soiree jeux hebdomadaire a, a son programme, Mare Nostrum a 5 ou 6 (si je trouve l'extension Atlas).
Auriez vous des conseils concernant ce jeu pour rendre l experience la plus agreable possible afin que tout le monde s'amuse (tous les participants ne sont pas des joueurs enthousiastes comme moi :) ) ? (mode de jeu, stratégie peut etre ou variante, conseils divers quoi :))
Merci pour votre aide
Mon premier conseil : Crée un sujet dédié "[Mare Nostrum] avec débutants : besoin de conseils" Tu auras plus de réponses et pas noyées dans le flux ici. ![]()
A part ça méiance Mare Nostrum n'est pas ce que j'appellerais "casual Gamer", mais les règles ne sont pas (trop) complexes. Illuster l'explication par des exemples, un tour à blanc? Le jeu est assez fluide une fois qu'on a compris.
Attention! L'aspect Baston/Dipplo peut rendre le jeu frustrant pour des joueurs occasionnels qui ne s'attendent pas à se faire trahir/bastoner envahir. Donc prévenir sur cet aspect du jeu.
Zemeckis dit :Désolé, faudra attendre Pingouin.
Bon, pour le coup, j'ai fait au plus efficace : je suis allé lire les avis sur la fiche du jeu. Des avis parmi lesquels j'ai même trouvé celui de Pingouin et... bon : c'est bien sans être dithyrambique, non plus.
Le thème est accrocheur, c'est ça qui est pénible.
Tasmat dit :ppRaistlin dit :J'aurai besoin d'avis de connaisseurs :) =>
Merci pour votre aideAttention avis personnel ^^
Pour moi le plus grand "risque", c'est de faire durer la partie artificiellement, j'avoue que ça a traumatisé pas mal de gens dans l'asso (record, partie de 5h).
Ce que j'entends par là, c'est qu'il faut bien rappeler aux joueurs d'être discrets sur leurs ressources et stratégies (sauf celles franchement visibles comme les cités). Le pire, c'est la dénonciation systématique ("eh lui il doit avoir les ressources pour la pyramide", etc.) car les joueurs s'acharnent sur lui, et ça relance la partie pour un ou deux tours supplémentaires (le vaincu doit se refaire et les assaillants aussi).
Je sais pas trop comment expliquer, mais le pire ennemi de ce jeu, c'est la longueur que ça peut prendre inutilement.
5h ..a 6 on va depasser les 2h du mat :/ aie ca va en traumatiser aussi :(...y a pas un moyen d accelerer un peu la partie sans deséquilibrer ?
elijah29 dit :...DC Comics deck building game,
Et c'est bien, sinon ?
oui, mais il ne faut pas attendre une grande profondeur. C'est vraiment un jeu pure fun, parfait en fin de soirée.
Vanuatu, à 4. Comme la veille, avec trois joueurs qui découvrent. Cette fois la bataille pour le pion premier joueur et pour la construction de cabanes fait rage, et on ne se fait pas de cadeaux sur les actions. Tous en mode “qu’est-ce que je peux faire pour embêter au maximum mes adversaires” ! Ca a donné une partie extrêmement plaisante et tendue, tout le monde a beaucoup aimé.
Je l’emporte avec 54 points, contrre 45 pour le deuxième, 38 puis 26 pour les deux autres. Scores étalés mais logiques au vu de la physionomie de la partie, les deux joueurs de queue s’étant souvent retrouvés à contretemps.
Crossing, à 5. Celui-là je ne m’en lasse toujours pas. On en a fait deux parties, je fais 24 points sur la première mais me ramasse avec un petit 9 sur la deuxième.