ppRaistlin dit :J'aurai besoin d'avis de connaisseurs :) => Demain notre soiree jeux hebdomadaire a, a son programme, Mare Nostrum a 5 ou 6 (si je trouve l'extension Atlas). Auriez vous des conseils concernant ce jeu pour rendre l experience la plus agreable possible afin que tout le monde s'amuse (tous les participants ne sont pas des joueurs enthousiastes comme moi :) ) ? (mode de jeu, stratégie peut etre ou variante, conseils divers quoi :))
Merci pour votre aide
Attention avis personnel ^^ Pour moi le plus grand "risque", c'est de faire durer la partie artificiellement, j'avoue que ça a traumatisé pas mal de gens dans l'asso (record, partie de 5h). Ce que j'entends par là, c'est qu'il faut bien rappeler aux joueurs d'être discrets sur leurs ressources et stratégies (sauf celles franchement visibles comme les cités). Le pire, c'est la dénonciation systématique ("eh lui il doit avoir les ressources pour la pyramide", etc.) car les joueurs s'acharnent sur lui, et ça relance la partie pour un ou deux tours supplémentaires (le vaincu doit se refaire et les assaillants aussi). Je sais pas trop comment expliquer, mais le pire ennemi de ce jeu, c'est la longueur que ça peut prendre inutilement.
5h ..a 6 on va depasser les 2h du mat :/ aie ca va en traumatiser aussi :(...y a pas un moyen d accelerer un peu la partie sans deséquilibrer ?
J'ai un avis strictement inverse à celui de monsieur Tasmat. A 6 novices, l'hypothèse la plus crédible c'est que une ou plusieurs personnes va faire une boulette qui va offir la victoire (typ.Pyramides) sur un plateau à quelqu'un, d'où une partie pliée en moins d'1h30... mais ça peut générer aussi pas mal de frustration parce que Mare Nostrum vaut mieux que ça, c'est un grand jeu qui "en a sous la pédale". Mais il faut que tout le monde soit affûté. Je recommanderais donc une initiation en plus petit comité... et, si ce n'est pas possible, de toutes façons de vraiment bien soigner l'explication des règles parce que c'est un peu touffu quand même. Je le redis, le jeu fait plus mériter le détour. Et pour te rassurer, la dernière partie que j'aie vue : à 5 dont 4 novices et présentée par Serge Laget himself, ça n'a pas duré 5h (je pense plutôt 3), et Serge n'a pas gagné !
Je précise quand même que j’aime beaucoup ce jeu, autant sur les parties courtes que longues ^^ Après y’a des chances que les premières parties aillent vite (effectivement, on ne fait pas forcément gaffe à tout le monde), mais ça va en général crescendo ^^. Notre partie de 5h a duré car on se surveillait tous comme des paranoïaques, et chaque millimètre pris vers la victoire était souvent puni, et relançait la machine sur quelques tours ^^ Et oui, il faut prévenir que le jeu peut-être long et traître (les alliances sont éphémères !).
Tasmat dit :Je précise quand même que j'aime beaucoup ce jeu, autant sur les parties courtes que longues ^^ Après y'a des chances que les premières parties aillent vite (effectivement, on ne fait pas forcément gaffe à tout le monde), mais ça va en général crescendo ^^. Notre partie de 5h a duré car on se surveillait tous comme des paranoïaques, et chaque millimètre pris vers la victoire était souvent puni, et relançait la machine sur quelques tours ^^ Et oui, il faut prévenir que le jeu peut-être long et traître (les alliances sont éphémères !).
Ton premier post était très clair, pas de souci, je ne crois pas qu'on diverge réellement sur l'appréciation générale. Je voulais juste dire que les longues parties sont surtout à redouter entre experts du jeu (et encore, quand on est vraiment nombreux c'est trop dur de tout surveiller) Et, oui, c'est un jeu génial.
ppRaistlin dit :J'aurai besoin d'avis de connaisseurs :) => Demain notre soiree jeux hebdomadaire a, a son programme, Mare Nostrum a 5 ou 6 (si je trouve l'extension Atlas). Auriez vous des conseils concernant ce jeu pour rendre l experience la plus agreable possible afin que tout le monde s'amuse (tous les participants ne sont pas des joueurs enthousiastes comme moi :) ) ? (mode de jeu, stratégie peut etre ou variante, conseils divers quoi :))
Merci pour votre aide
Souvent avec des débutants les parties durent car ils ont du mal à comprendre COMMENT gagner. En effet c'est un jeu où tu peux tourner en rond pendant des heures si tu ne te fixes pas une stratégie pour gagner. Donc souvent les débutants échangent des ressources ou mènent des combats juste pour échanger des ressources ou mener des combats. Si personne n'avance vers la victoire .... Il faut sans cesse rappeler les voies de victoire possibles. Et dans ces conditions en moins de deux heures c'est terminé.
Merci pour votre aide
C'est ambitieux pour une 1ère partie mais si tout le monde est au même niveau débutant, la partie sera courte sans aucun doute (victoire de Cléopâtre aux Pyramides au tour 4 - 1h30 ). Si tes joueurs ont du temps avant demain, msieur Serge a fait une petite vidéo explicative très bien faite.
Petits conseils perso : - occupe toi (et toi seul) des pistes de titre (sinon ça prend du temps et risque de cafouillage) - n'éparpillez pas trop vos jetons ressources et essayez de les redonner aux joueurs à qui vous les avez pris pendant la phase commerce - ne remplis pas complètement le plateau Héros et Merveille. Un nombre de tuile N+1 (N=nombre de joueurs) est suffisant pour commencer (sinon ça fait beaucoup de pouvoir à expliquer... et ça ralentit le jeu au moment des choix etc) - pas de parlote en cours de jeu pour dénoncer la stratégie de Pierre, Paul ou Jacqueline - précise bien que les alliances sont possibles... mais que les coups dans le dos aussi
Mare Nostrum est un excellent jeu. C'est même devenu un hit par chez moi
Merci pour votre aide
C'est ambitieux pour une 1ère partie mais si tout le monde est au même niveau débutant, la partie sera courte sans aucun doute (victoire de Cléopâtre aux Pyramides au tour 4 - 1h30 ). Si tes joueurs ont du temps avant demain, msieur Serge a fait une petite vidéo explicative très bien faite.
Petits conseils perso : - occupe toi (et toi seul) des pistes de titre (sinon ça prend du temps et risque de cafouillage) - n'éparpillez pas trop vos jetons ressources et essayez de les redonner aux joueurs à qui vous les avez pris pendant la phase commerce - ne remplis pas complètement le plateau Héros et Merveille. Un nombre de tuile N+1 (N=nombre de joueurs) est suffisant pour commencer (sinon ça fait beaucoup de pouvoir à expliquer... et ça ralentit le jeu au moment des choix etc) - pas de parlote en cours de jeu pour dénoncer la stratégie de Pierre, Paul ou Jacqueline - précise bien que les alliances sont possibles... mais que les coups dans le dos aussi
Mare Nostrum est un excellent jeu. C'est même devenu un hit par chez moi
Merci pour vos réponses...j allais changer d avis et lancer un Blood Rage :) J ai souvent lu sur BGG que le jeu etait "dry"..je ne vois pas bien ce que ca veut dire ? Aussi peux tu expliquer ca stp : - n'éparpillez pas trop vos jetons ressources et essayez de les redonner aux joueurs à qui vous les avez pris pendant la phase commerce
N'est ce pas difficile de proposer des alliances sans dénoncer la stratégie d une cible ? Bref merci encore. J hesite tout de meme
Merci pour vos réponses...j allais changer d avis et lancer un Blood Rage :) J ai souvent lu sur BGG que le jeu etait "dry"..je ne vois pas bien ce que ca veut dire ? Aussi peux tu expliquer ca stp : - n'éparpillez pas trop vos jetons ressources et essayez de les redonner aux joueurs à qui vous les avez pris pendant la phase commerce
N'est ce pas difficile de proposer des alliances sans dénoncer la stratégie d une cible ? Bref merci encore. J hesite tout de meme
J'ai du mal à expliquer le terme "dry" également. Je ne sais pas si c'est dans le sens épuré (streamlined) ou plus péjoratif dans le sens peu fluide (ce qu'on pourrait comprendre vu qu'il y a des phases de jeu bien distinctes).
Pour le coup des ressources, c'est qu'à chaque tour, chaque joueur produit les mêmes ressources et qu'à chaque phase de commerce, les ressources changent de main. A la fin du tour, si tout le monde rend les ressources au joueur à qui il les a prises pendant la phase de commerce précédente, ça accélère les parties.
Pour les alliances, ça tient plus du "je te laisse cette région et tu me laisses celle-là" ou "on ne s'attaque pas au prochain tour" ou "prend mon blé et je te prends ton mouton". Pas de grand plan sur la comète non plus
Honnêtement Mare Nostrum est un jeu qui mérite plus d'une partie. La partie de découverte peut paraître étriquée et frustrante par un manque de vision globale ou un éparpillement des stratégies (ce qui a déjà été évoqué). Ne pas oublier que c'est une course ! Par contre si tes joueurs accrochent, alors les prochaines parties seront radicalement plus palpitantes.
Je pense que c est jouable avec comme a dit Guiz l adaptation du nombre heros et merveilles dispos. Notre premiere partie on etait 5 et tout s est tres bien passé, le tout c est que tout le monde soit attentif pendant les 20 minutes de regles. Sinon je suis entierement d accord avec Tasmat je pense que la premiere partie peut etre rapide mais malheureusement avec l experience des joueurs autour de la table on va retomber dans le defaut de la 1ere edition sur la longueur des parties. C est un de mes jeux preferes mais actuellement les copains se sont lasses sur la duree des parties et quitte a passer 4 heures ils preferent le trone de fer.
Un collègue qui en connaît que trop peu de jeux est passé manger hier soir… Chic, une culture ludique à initier!
On commence donc tranquillement par lift it, un jeu franchement exceptionnel de construction où l’on doit se servir de sa tête, dans tous les sens du terme puisqu’on a une grue attachée à la tête et que l’on a pas le droit de se servir de ses mains. Personnellement, je n’y ai jamais joué avec les vrais règles, mais plutôt en un contre un, le 1er a avoir fini gagne la manche. Je ne m’en lasse pas
On reste dans la dextérité/rapidité avec dr euréka. Ah ce Roberto Fragga… J’aime beaucoup la grande majorité de ses jeux et celui là ne déroge pas à la règle. En plus de la dextérité, il y a une petite réflexion pour trouver la solution avec le moins de mouvements possibles, et ce plus vite que les autres. J’ai quand même l’impression que les tubes à essais ne risquent avec le temps de ne pas tenir. ça me semble bien fragile. ça reste un excellent jeu!
On change de type de jeu pour faire découvrir imagine . Je n’aime pas forcément beaucoup (peut être dû au fait que je suis très mauvais) mais c’est quand même bien fait. On joue sans compter les points, en choisissant ce que l’on fait deviner.
Le pote étant intéressé par les jeux de cartes, je lui fais découvrir le meilleur à mon gout: gang of four. Après une grosse période où on y jouait tous les jours il y a 10 ans, j’y rejoue toujours avec plaisir. Un peu rouillé au départ, je retrouve vite mes habitudes :).
On continue les découvertes ludiques avec for sale. J’avais lu ici des avis élogieux, mais le thème m’en avait toujours écarté. Et bien c’est drôlement bien! Une dizaine de parties depuis que je l’ai emprunté. Des règles très très accessibles mais plutôt malin avec ces 2 phases d’enchères différentes.
On continue avec magic maze, où l’on fera 3 ou 4 parties jusqu’à arriver aux caméra de surveillance. A 2 joueurs je pense que c’est la config la plus facile, mais c’est toujours un plaisir de regarder l’autre avec insistance. Bref on rigole toujours bien. Je devrais essayer ce week end à 8, ça risque d’être un peu plus compliqué.
Le pote est reparti ravi, mais je sais déjà quoi lui faire découvrir la prochaine fois: coco king, flick’em up, looney quest, unlock et autre flamme rouge, entre autres. J’adore vraiment faire découvrir des jeux aux gens. youpi!
Une partie de Goa hier soir, config 4. Nous avons joué avec les anciennes règles ; Non pas que les nouvelles nous dérangent, mais il se trouve que nous avions en main une ancienne boite, avec les noms des épices en allemand. Les deux joueurs qui finissent devant ne font pas des scores extraordinaires (44 pour le premier, 41 pour le second) mais l’expérience a clairement joué, le troisième et quatrième terminant avec 33 et 31 points. Avec mes 41 points, je m’en sors pas trop mal, même si j’ai fait mieux à Goa : 7 points de cartes expéditions, 3 points du plus riche 3 points Mission, 10 points de colonies. Par contre je fus le plus mauvais aux développements avec 18 points (loin des 29 du meilleur). Le vainqueur remporte la partie presque sans aucune plantation (A part une acquise je crois au 7ième ou 8ième et dernier tour,) se débrouillant avec ses seules colonies…pas mal. Ma dernière partie de Goa remontait à… pfiou ! trop longtemps. Un retour très agréable en tout cas sur ce classique de R. Dorn.
Hier soit avec mon épouse : Patchwork : Pour l’anecdote, ma femelle (comme le dirait Monsieur Phal), n’est pas très joueuse. Mais sachant qu’elle adore la couture, j’ai vu d’un bon œil l’achat de ce jeu. Et je ne le regrette pas :). Les règles sont simples et facilement assimilables mais l’optimisation et la technique sont plus difficiles à maîtriser ce qui laisse la place à une forte rejouabilité. Je perds la partie de manière honteuse. 44-0
Ma femme étant enjoué d’avoir gagné, je propose un autre jeu qui traine depuis quelques temps mais que nous n’avons jamais ouvert.
Splendor : Là aussi, les règles sont simples et nous débutons la partie rapidement. Malgré le fait que j’obtiennes la visite de 2 nobles, mon épouse me bat sur le fil 15-14.
Hier, Robinson Crusoé : Aventures sur l’île maudite, Extension le Voyage du Beagle, à 4 joueurs, puis à 3 (mais on a continué en mode 4 joueurs). Je n’avais jamais eu l’occasion de faire cette campagne (c’est à se demander pourquoi je prends encore des jeux à campagne, je n’ai clairement pas les groupes de joueurs pour), à part le premier scénario une fois. On a enchaîné les 5 scénarios en mode facile (2 alliés à chaque fois). Il y a de belles trouvailles (l’enchaînement des 2 premiers scénars, la collecte des plantes/animaux/fossiles/séries de trucs). Le troisième scénario est en revanche tombé à plat : trop de différence avec le jeu de base et l’aléatoire, certes toujours présent dans Robinson, mais relativement maîtrisable, est assez pénible : jugez plutôt : le scénar demande de cartographier des fonds marins en allant d’île en île, mais chaque tour la météo bousille deux sections du navire, ce qui déclenche 1 ou deux cartes danger spéciales pour le tour d’après. Jusque là pas de souci, mais l’une des sections du navire, la 2ème, correspond à la cabine de Darwin et l’empêche de réaliser la moindre action pendant ce tour (et lui seul peut cartographier les fonds marins) ! La loi de Murphy faisant son office, cette section n’est jamais touchée quand on a pas besoin de cartographier et systématiquement quand on a besoin de le faire, ce qui oblige à rester un tour sur place, à glandouiller, ce qui n’est pas très fun. Ajoutez à cela des règles imbitables (même selon les standards déjà très bas de Robinson) réparties au petit bonheur de la chance entre 3 trucs : le livret de scénarios, le livret de règles de l’extension et le plateau spécifique à l’extension et ce scénario se transforme en purge. J’aurais du me méfier car j’avais déjà lu un retour, ici ou je ne sais plus où sur ce fameux scénario 3. Dernier petit bémol, les rencontres sont très antithématiques car on croise des krakens, des sirènes, ce qui fait bizarre pour une mission scientifique comme celle de Darwin. Bref, on retourne à terre pour le scénario 4, avec une mission anthropologique. On a de la chance au tirage des tuiles, ce qui fait qu’on a 2-3 tours peinards avant de croiser la moindre tribu et on a le temps de construire des objets trop cool (mention spéciale à la fosse, et aux objets de récolte comme le sac et le panier). On en chie un peu avec la tribu qui réclame des fourrures car ce n’est pas la ressource la plus abondante et maîtrisable, d’autant qu’on n’avait pas le soldat pour ajouter des Bêtes au paquet Chasse. Le pouvoir Bénédiction du Missionnaire nous a clairement bien aidé à rassembler assez de bouffe pour amadouer les indigènes. On attaque le dernier scénario gonflés à bloc, et celui ci nous propose un challenge relevé et ardu : toutes nos trouvailles scientifiques sont en danger mortel et en plus la maladie s’abat sur le camp : tout le monde démarre avec 5 blessures (à 4 joueurs), un pion Moral au plus bas et c’est donc clairement très dur au départ. On tombe sur des rencontres pas évidentes dès les premiers tours d’ailleurs et on voir s’approcher le spectre de la défaite, quand on pioche un peu par hasard un Trésor absolument fumé : soin d’1 blessure par tour pour chaque joueur + mini-cellier de 2. Sans ça on crevait je pense. On se chie un peu sur l’utilisation de Darwin qui doit vraiment tous les tours (sauf tour 1) bosser pour préserver les animaux/fossiles/plantes/coffrets de collection car on perd 2 rangs de collection en fin de partie. La partie de Mémory sur la plage n’est pas très intéressante par contre. Je comprends la volonté de rajouter un petit truc pas trop vu jusque là mais c’est un peu tombé à plat. On termine néanmoins avec le rang maximum (mais on était en facile) et épuisé IRL, car 5 scénarios de Robinson d’affilée, c’est assez prenant (voire un poil lassant sur la fin). Très bonne impression globale sur cette campagne donc, sauf le scénario 3.
Pour ma part hier soir en fin d’après-midi mes enfants (8 et 9 ans) me tannent pour essayer TRAGEDY LOOPER, le jeu qu’ils m’ont offert (avec la complicité de leur maman) pour la fête des pères. Je pensais qu’ils étaient encore un peu jeune et que je jouerai plutôt avec les potes mais je me suis dit que cela me fera une première expérience pour l’explication et le déroulement du jeu. Après les 1ères explications, on se lance dans le bain avec le 1er scénario qui est plus une introduction au gameplay. Au début je me casse pas trop la tête et décide de suivre le tutoriel pour leur montrer les possibilités… et là le drame, ils ont décidé de jouer un peu comme ils voulaient, sans écouter les remarques de leur pères et ils ont réussi à chaque fois a joué la carte qui contrait celle que j’avais joué !! Ils ont fait cela les 4 jours et aucun des événement prévus n’a eu lieu ??? Ils ont donc gagné en 1 boucle sans connaître l’histoire et le rôle des différents protagonistes !!! Alors soit je suis mauvais (mais en même temps au début je suivais le tuto pas à pas ), soit mes enfants ont des pouvoirs paranormaux, ou soit ce jeu n’est vraiment pas fait pour les enfants de - de 14 ans… Bon l’avantage, que je n’avais pas imaginé avec ce jeu, c’est que les scénarios sont tout à fait rejouable avec les mêmes joueurs
Vivement ma revanche ou alors que je teste ce jeu contre des adultes !!!
narcoGB dit :Hier soit avec mon épouse : Patchwork : Pour l'anecdote, ma femelle (comme le dirait Monsieur Phal), n'est pas très joueuse. Mais sachant qu'elle adore la couture, j'ai vu d'un bon œil l'achat de ce jeu. Et je ne le regrette pas :). Les règles sont simples et facilement assimilables mais l'optimisation et la technique sont plus difficiles à maîtriser ce qui laisse la place à une forte rejouabilité. Je perds la partie de manière honteuse. 44-0
C'est juste un highscore à Patchwork ! Rarement dépassé les 40... alors sur une première je dis bravo !
Plus sérieusement, on en est aux 4 premiers scripts en famille (ma femme ou moi Mastermind, mes enfants de 9 et 13 ans en protagonistes) : le mastermind a remporté le script 2, les 3 autres ont vu la victoire des Protagonistes grâce à la déduction finale. Sur le premier script, je me suis assez vite détaché du tutoriel car on joue mécaniquement sans trop comprendre le pourquoi et le comment. Je pense qu'il fait vraiment prendre 15/20 minutes seul en tant que Mastermind pour bien comprendre le script, après ça va mieuxl. Après 4 parties, petit bilan non définitif : un jeu vraiment original, bien brise neurones et c'est aussi son principal défaut selon moi : lors du script 4, il y a eu pas mal de temps de réflexion de la part des protagonistes et le Mastermind que j'étais s'est un peu (beaucoup) ennuyé. Autre chose, quand les protagonistes commencent à bien comprendre les machinations en jeu et le rôles de chaque personnage, toutes les actions du MAstermind font plouf (ce qui est normal me direz vous, c'est l'objectif des protagonistes), mais un peu pénible à jouer car à un certain stade, le bluff, les fausses directions que l'on tente d'insinuer ne fonctionnent plus du tout et c'est assez frustrant. Je préfère clairement jouer en tant que protagoniste mais c'est aussi dû à mes habitudes de jeu...
narcoGB dit :Hier soit avec mon épouse : Patchwork : Pour l'anecdote, ma femelle (comme le dirait Monsieur Phal), n'est pas très joueuse. Mais sachant qu'elle adore la couture, j'ai vu d'un bon œil l'achat de ce jeu. Et je ne le regrette pas :). Les règles sont simples et facilement assimilables mais l'optimisation et la technique sont plus difficiles à maîtriser ce qui laisse la place à une forte rejouabilité. Je perds la partie de manière honteuse. 44-0
C'est juste un highscore à Patchwork ! Rarement dépassé les 40... alors sur une première je dis bravo !
La chance du débutant ;) Mais elle a super bien joué et optimisé son espace gagnant facilement le bonus de 7 points.
Quelques parties de Speed en salle d’attente, mais aussi :
8 parties de Star Realms, je les gagne presque toutes donc je pense que j’ai enfin compris comment y jouer correctement. Nous avons été bluffé par une stratégie 95 % fédération du commerce, je pense que j’avais une carte de l’empire galactique, et aucune techno-cult, malgré tout mon deck était vraiment minimaliste, moins de 20 cartes, et j’ai gagné très vite et très méchamment !
3 parties de Troyes à 2 joueurs. Je gagne les deux premières 40 à 27 puis 50 à 37. Je remarque que mon adversaire ne se place jamais sur les cartes événements, je lui fais part de cela durant la deuxième partie. A la troisième partie il les joue à fond, et nous faisons un score de 60 à 52, en ma faveur, mais avec donc une nette amélioration pour lui. Chouette, les parties vont être d’autant plus intéressantes, maintenant ! La partie était chapeautée par Henry 1er et Urbain IV de mon côté, et par Le Florentin et Hugues de Payns pour mon adversaire. Coup de chance (ou pas), j’ai scoré sur toutes les cartes, je fais juste moins bien avec Henry 1er puisque c’est mon adversaire et ses trois dés rouges qui remporte beaucoup d’événements. Mon adversaire ayant placé trois habitants au palais royal en début de partie, j’en ai profité pour prendre trois religieux, ce qui m’a bien arrangée pour construire la cathédrale, mais aussi pour transformer les dés blancs surnuméraires en dés jaunes, car j’avais pour ma part engagé le Moine, le Mercenaire et le Forgeron, que j’ai beaucoup utilisés, mais pas seulement, puisque j’ai fini la 4e manche avec six hommes de métier. Je trouve que le jeu est beaucoup plus facile lorsqu’on a un bon moteur de deniers, mais il y a quand même eu des moments où j’ai eu l’impression de galérer pour m’enrichir et donc pour le reste, et pourtant je m’en suis quand même plutôt bien sortie. J’ai, si c’est possible, de plus en plus envie d’y rejouer ! Heureusement, mon adversaire apprécie lui aussi Troyes, et lui qui ne jouait presque plus faute de prendre le temps, s’y prend, au jeu, et on peut dire que pour un jeu de cette ampleur, on enchaîne pas mal les parties.
hier soirée ludique Joué et découvert Alchimistes, matériel+ game play et le côté fun à utiliser la tablette en plus, vraiment un sans faute, une grosse claque. Découverte aussi de Flamme rouge, on s’est surpris à commenter comme les mecs à la télé, énorme ce jeu clairement… Ces deux derniers mois sinon découverte également de Blood rage, Conan, Scythe, clairement en y jouant on comprend les commentaires élogieux sur ces trois blockbusters…ça envoie du lourd niveau matériel et game play. Déception sur Great western trail, oui j’aime les brise neurones mais là vraiment trop une salade de points pour moi…
Par contre quand on mettait il y a 10 ans 60 ou 70 euros pour un gros jeu on arrive facilement aujourd’hui à 100 euros, l’effet kickstarter rime t-il avec augmentation globale des prix dans tout le secteur ?
Ça y est, c’est les vacances ! Je peux enfin rejouer plus fréquemment. Et ces derniers temps :
- Great Western à 3 : Un grand jeu vraiment, puisqu’on finit sur une égalité 62-62-62. Et trois stratégies différentes : ingénieurs à fond, bâtisseurs bien poussé, cow-boys pour l’autre. Cette dernière n’a pas gagné car il y eut longtemps peu de cow-boys et beaucoup de vaches 4 et 5 achetables, donc trop chers pour nous. Mais sur la fin, il s’est bien rattrapé. Le bâtisseur aurait dû gagner, mais il avait mal compris la règle du bâtiment 9a. Pour ma part, j’ai fait deux fois le coup du triple recrutement d’ingénieurs, j’ai fait 4 chefs de gare, mais n’ai malheureusement pas pu livrer à SF. KC est très intéressant, mais ne suffit pas pour gagner.
- Century à 3 : Un jeu qui fait penser à Splendor, en plus intéressant. J’ai rushé, et m’impose largement. À revoir sur d’autres parties.
- Le Havre en solo (j’attendais qu’un Yokohama se termine) : 210 pts, ce doit être mon record. Merci au Marché aux poissons et à la Ferme, qui m’ont bien aidé. Ca fait du bien de ressortir un vieux jeu.
- Amun-Re à 5 : Des enchères de folie pour un jeu qui n’a pas pris une ride. Je m’impose de peu devant un joueur qui marque 35 points en deuxième période (dont 10 de majorité); heureusement que je fais 9 points d’objectif ! 42-40-34-32-20. Les deux premiers sont ceux qui eurent le plus de revenus pendant la partie.