Hier j'ai joué à....

Ca fait du bien de te relire Loïc. 
Du coup, c’est con mais j’aurais bien aimé avoir ton retour sur Yokohama.
As-tu pu glaner des retours ?

Dernier jeu Ginkopolis dans l’espace jeux libre à Paris ludique ^^

à la PEL : 
quelque jeux en protozone mais rien qui m’a marqué
Exodus : gros coup de coeur pour ce jeu, on a fait que deux tours mais j’aime beaucoup, la team donne de son temps et joueurs très sympa même si on a pris une raclée (mon frero qui a du faire le cumule de nous 3)
l’attaque des titans : sympa, je pense que c’est pas d’une grande rejouabilité ceci dit pour des gros joueurs, mais à faire. partie internationale. titan mort en 3 tour, what else ! il était finalement trop petit pour nous.
Captain Sonar : pour faire connaitre à mon frere, la partie a été très bonne, je joue captain et tire mes 4 torpilles a l’instinct : 4/4 ;p très bonne équipe, mes parties antérieures m’avaient plu mais sans plus.
Gob ’ Z hero : début de partie. à creuser, acheté car je voulais les figs de toute façon ^^
Molky : fallait bien :wink:
Blood Rage : j’avais envie de gagner avant de partir ^^

journée toujours trop courte

Assez classique, mais mécanisme de déplacements a priori pas mal. Par contre les illustrations font proto, dommage.

Assez classique, mais mécanisme de déplacements a priori pas mal. Par contre les illustrations font proto, dommage.

polo_deepdelver dit :Assez classique, mais mécanisme de déplacements a priori pas mal. Par contre les illustrations font proto, dommage. 

Je réponds à fdubois pour Yokohama 

Soirée sympa hier soir, pour 5 joueurs, dont deux découvriront les jeux du jour. 
Notre dame 10e anniversaire, set de nouveaux personnages, et des tirages vraiment sympas, dont le boucher ou les gitans. L’un de nous accuse un retard monstre au dernier tour, où le tirage des personnages à corrompre, plus un joli pécule,lui permettront pourtant de scorer quasi 30 points. Pour finalement remporter la partie. C’est vraiment un petit bonheur, ce jeu. A 5 joueurs, temps contraint, choix réguliers, plein de jolis mécanismes. 

Puis quel bonheur ensuite de sortir Hansa Teutonica, où l’on part plateau de base. Ça joue vite, instinctif, ça se pose et se chasse, merveilleux, et puis ça rush. Quatre joueurs se tiennent en 5 ou 6 points, le dernier est un peu largué. Le tout sur des stratégies absolument opposées, et une victoire de ma dame… seule joueuse à être restée à deux actions. Plaisir toujours intact pour ce petit monument de Steding.

Dernière soirée jeux à l’école ce vendredi, nous avons joué à :

Ainsi va le lièvre
Les Aventuriers du rail, premier voyage
Fabulosa fructus
Hanafuda
Splash attack
Jungle speed beach
Carcassonne
Concept
Suspend
Pyramide des animaux
Little cooperation
La chasse aux monstres
Century
Bandido
Perlinpinpin
Kabaleo

Rendez-vous l’année prochaine :wink:

A Paris est Ludique, j’ai pu faire plusieurs jeux :

Tiny Epic Quests, en avant première. Avec le matos VF, à 4. Super sympa comme jeu. Ca se déroule en 5 manches de 4 déplacements chacune. En 1ère phase, on déplace nos meeples sur des quètes, des combats, ou de l’apprentissage de sorts. En seconde phase, nous réalisons nos actions en lançant des dés. Le top du fun : en ramassant de l’équipement, nous pouvons physiquement les mettre sur nos meeples. C’est très bien foutu, et c’est la classe de voir un meeple équipé d’une arme et d’un bouclier !!

Unlock. Enfin pu l’essayer. Bon, très bon jeu, nous étions 2.

Argh. Idem, nous étions que 2, donc nous n’avons pas pu profiter de tout son potentiel. Beaucoup aimé le jeu, mais il doit encore être meilleur à 3 ou 4.

Pillards de la mer du nord. Déjà, déception, il n’y avait pas de chaudron de pâtes sur le stand de Pixie. Sinon, le jeu, joué à 2, est très sympa. Je ne suis pas spécialement jeu de pose d’ouvrier, mais celui la me plait pas mal. Il est bien pensé, pas trop long.

Oh capitaine. à 4 joueurs. Beaucoup apprécié, un peu de bluff et de chance.

Not alone : exploration. Possédant le jeu de base, je voulais voir l’extension. A 4 joueurs donc, avec l’auteur et l’éditeur. J’étais la créature, et je me suis fais rouler dessus ! Jamais eu une si grosse défaite. J’ai pu me rattraper un peu vers la fin, mais c’était torp tard. Extension bien sympa, les nouveaux lieux sont cools. Je ne sais pas si je dis ça à cause de ma défaite, mais je trouve les nouveaux lieux plus en faveur des survivants.

Five Tribes. A 4, avec extension. Comme je l’ai dis, je ne suis pas spécialement fan de jeux pose d’ouvrier. Encore plus quand je suis la pour découvrir et que les autres joueurs sont la pour faire la partie en entier, pour gagner, et donc mette une plombe à chaque action pour bien réfléchir au meilleur mouvement à faire. J’ai parfois attendu 6 à 7 minutes pour que juste 1 joueur se décide à faire son action… C’est long.

depuis vendredi :
anniv de ma fiile de 9 ans
DREAM HOME
ses copains/copines  et elle ont mis plein de salles de jeux , ludothèques et toussa
collecter les pièces et les petits accessoires c’est cool, je ne me suis pas ennuyée une seconde à les coacher (ils étaient 8 donc pas pu jouer).
( bon, y’en a toujours un qui essaie de construire une pièce sur du vide)
meilleur score genre 45 points mais j’ai aucune idée de ce qu’un score moyen à ce jeu peut être, on vient de l’avoir.
en tout cas, je ne regrette pas mon achat !
…et en parallèle nous avions créé un
ESCAPE GAME (maison)
voyage dans le temps pour trouver la clé du coffre à bonbons cachée par la confrérie des dentistes
et chacun a eu un casque décoré de chrononaute pour voyager dans le temps (casque qu’il a emporté en souvenir)
donc jeu avec cadenas chiffrés (ikéa) paipier PH pour trouver des nombres, énigmes dessinées,
labyrinthe etc

et puis grosse FETE de MARIAGE le samedi
on a fait avec les copains restés le Wend
STAR REALMS
petit mais costaud, devenu un classique, gros succès auprès des ados joueurs de magic /yu gi ho
les plus petits ont fait
BAZAR BIZARRE et
BOO
on adore rasende roboten, donc boo nous va bien, facile à expliquer,vite installé ,matos et design correct
et sinon
CENTURY
sera moins sorti que splendor c’est sur car moins abouti, en particulier les  valeurs de cartes à “acheter” sont moins étalonnées
voire au “prix” aléatoire (même nb de points obtenus pour un coût d’achat différent)
mais assez subtilement différent pour ne pas faire doublon,et le matos et le design sont superbes ou très bons/bons
ici il y a épidémie d’achat : succès donc .
je souhaite que, à la différence de splendor, il soit calculé par les radars des festivals et autres prixet obtienne le succès médiatique qu’il mérite.

Ce week end : 

- Deux parties de Cavern Tavern : vraiment excellent ! on adore ^^

- J’ai fait découvrir à un couple d’ami : Arcadia Quest, ça a beaucoup plus, on a bien rigolé autour de la table 

- Ce même couple d’ami nous à faire découvrir en retour Identik, très très sympa!

Samedi, il se met à pleuvoir juste au moment où on devait jardiner… du coup la prochaine session de jardinage ressemblera à une partie de Tikal (les volcans en moins, j’espère !), et à la place on a sorti des jeux. 

Une partie de Yokohama à 2 joueurs. Je suis un peu lent au départ, mais pendant que madame enchaîne les petits contrats, je prépare des gros coups… et je décolle sur la fin en enchaînant gros contrats + église + douane et mettant fin à la partie prématurément. Je gagne 138-95, notre plus gros écart depuis le début je crois.

Une partie de Great Western Trail à 2 joueurs. Madame découvre et je prends bien le temps de lui expliquer ses options, du coup nos coups ne sont pas vraiment optimisés… mais elle a bien aimé et j’ai bon espoir d’y revenir bientôt. laugh Je gagne 49-22 avec pas mal de vaches, tandis qu’elle aura voulu faire un peu de tout au fur et à mesure qu’elle découvrait le jeu (d’abord des ingénieurs pour faire avancer son train, puis des artisans pour construire des bâtiments, puis des cow-boys pour acheter quelques vaches), ce qui explique son faible score.

Le lendemain avec un pote, rebelote :

Une partie de 7 Wonders Duel + Panthéon. J’y avais rejoué la semaine dernière après une longue coupure, décidément il est bon ce jeu, surtout avec l’extension qui ouvre de très nombreuses possibilités de jeu et de mini-combos. Les dieux sont bien puissants comme il faut (même si tous ne se valent pas, normal), c’est vraiment un gros plus. Je perds 71-59 après m’être pris un enchaînement de dieux assez douloureux qui m’a temporairement ruiné, je ne m’en suis pas remis. Au niveau des points j’ai vite vu que c’était perdu pour moi, mais j’aurais pu l’emporter au militaire : hélas, à l’âge III je suis obligé de défausser une carte verte pour ne pas laisser la victoire scientifique à mon adversaire, qui en profite pour prendre la dernière carte militaire et écraser mes derniers espoirs.

Du coup je me venge à Marco Polo ! Il joue le perso de l’extension qui commence avec 6 cartes villes qu’il peut jouer gratos comme avec un dé de valeur 6, ce qui est vraiment puissant. De mon côté je prends le duo magique Niccolo et Marco Polo, que j’espère enfin réussir à jouer correctement… et cette fois-ci sera la bonne : j’ai eu du mal au niveau fric pour financer mes voyages, mais quelques contrats bien sentis m’ont tout juste permis de réunir les fonds pour atteindre les 4 villes de mes objectifs. Pendant ce temps, mon adversaire prend des bains d’or (il aura gagné 28 + 20 pièces avec ses cartes villes personnelles) mais, sans véritable stratégie, il ne fera finalement pas grand-chose avec. Il y avait pourtant moyen de foncer vers Sumatra pour profiter des cartes à points de victoire (elles étaient presque toutes réunies dans cette ville). Je l’emporte au final 75-51 avec la totale sur mes objectifs : 8 + 7 + 10 = 25 points de victoire.

Et pour finir, trois petites parties d’Epic, un jeu quelque peu délaissé cette année (la faute au Trône de Fer JCE)… et pourtant, quelle bombe ce jeu ! Comme on n’avait plus beaucoup de temps on décide simplement de se distribuer 30 cartes au pif chacun… et ça fonctionne parfaitement, je ne connais aucun autre jeu qui puisse se permettre ça. Non seulement les decks tournent bien, mais en plus c’est équilibré !!! On a repris 30 nouvelles cartes à chaque partie et les trois parties ont été tendues jusqu’au bout (même si je perds les trois, damned !). Et puis c’est trop bon de voir les deux joueurs se marrer comme des cons en regardant la puissance des cartes dans leur main. Putain, faut vraiment que j’y rejoue à ce jeu !!!

Hojyn dit :

Une partie de Great Western Trail à 2 joueurs. Madame découvre et je prends bien le temps de lui expliquer ses options, du coup nos coups ne sont pas vraiment optimisés... mais elle a bien aimé et j'ai bon espoir d'y revenir bientôt. laugh Je gagne 49-22 avec pas mal de vaches, tandis qu'elle aura voulu faire un peu de tout au fur et à mesure qu'elle découvrait le jeu (d'abord des ingénieurs pour faire avancer son train, puis des artisans pour construire des bâtiments, puis des cow-boys pour acheter quelques vaches), ce qui explique son faible score.

Vous vous êtes pas loupés sur les scores ? C'est pas une critique/moquerie du tout, mais déjà 49 points à 2 pour le gagnant, ca me semble ultra faible, alors 22 points... A quoi ressemblait la partie ?

kakawette dit :
Hojyn dit :

Une partie de Great Western Trail à 2 joueurs. Madame découvre et je prends bien le temps de lui expliquer ses options, du coup nos coups ne sont pas vraiment optimisés... mais elle a bien aimé et j'ai bon espoir d'y revenir bientôt. laugh Je gagne 49-22 avec pas mal de vaches, tandis qu'elle aura voulu faire un peu de tout au fur et à mesure qu'elle découvrait le jeu (d'abord des ingénieurs pour faire avancer son train, puis des artisans pour construire des bâtiments, puis des cow-boys pour acheter quelques vaches), ce qui explique son faible score.

Vous vous êtes pas loupés sur les scores ? C'est pas une critique/moquerie du tout, mais déjà 49 points à 2 pour le gagnant, ca me semble ultra faible, alors 22 points... A quoi ressemblait la partie ?

Non non, pas de loupage a priori, c'est juste qu'on a pas mal livré à Kansas City (-18 pour moi, -6 pour elle) et qu'elle a aussi livré dans les villes "basses", ce qui lui a encore fait perdre des points. Comme elle a par ailleurs voulu faire un peu de tout (mais forcément pas très bien, vu qu'elle découvrait), elle a juste construit ses trois bâtiments à 1 ouvrier et acheté 1-2 vaches de faible valeur. De mon côté je ne fais quasiment que des vaches et comme la partie est allée assez vite (peu de bâtiments construits), on n'a pas eu vraiment le temps de monter en puissance.

galadriel dit :CENTURY
sera moins sorti que splendor c'est sur car moins abouti, en particulier les  valeurs de cartes à "acheter" sont moins étalonnées
voire au "prix" aléatoire (même nb de points obtenus pour un coût d'achat différent)

Tu parles des cartes objectif ? car leur prix est calculé simplement :
- jaune = 1 point
- rouge = 2 points
- vert = 3 points
- marron = 4 points

Avec 1 ou 2 points en plus pour les cartes qui demandent 6 cubes.

Les prix sont donc bien "encadrés" et pas du tout aléatoires.

Tu peux préciser "moins abouti que Splendor" (dans lequel les prix des cartes est bien aléatoire pour le coup ) ?

Aujourd’hui,

Spaghetti : 
J’ai a peine pu me nourir de deux trois pattes, pendant que mon adversaire se servait avec opulence. Je n’ai réalisé aucune recette, et ai tâché trop souvant la nappe et commis quelques boulettes.

Evolution :
J’ai largement rassasié mes espèces dont une très fertile. De véritables aspirateurs à feuilles, plus efficace que les  nombreuse espèces de l’autre rive étant sur la défensive.
Une fois la population suffisamment développée, une mutation intervient, moins féconde elle acquière l’intelligence pour être viable même en approvisionnent peu le plan d’eau. Puis plus tard elle perd le trait fourageuse devenant carnivore, une boucherie.

beri dit :
galadriel dit :CENTURY
sera moins sorti que splendor c'est sur car moins abouti, en particulier les  valeurs de cartes à "acheter" sont moins étalonnées
voire au "prix" aléatoire (même nb de points obtenus pour un coût d'achat différent)

Tu parles des cartes objectif ? car leur prix est calculé simplement :
- jaune = 1 point
- rouge = 2 points
- vert = 3 points
- marron = 4 points

Avec 1 ou 2 points en plus pour les cartes qui demandent 6 cubes.

Les prix sont donc bien "encadrés" et pas du tout aléatoires.

Tu peux préciser "moins abouti que Splendor" (dans lequel les prix des cartes est bien aléatoire pour le coup ) ?

pour splendor les fréquences d"apparition des ressources et la répartition avait été données à l'époque par croc, sauf erreur, et j'avais épluché tout cela et ça collait à un poil de cul de grenouille près.
les ressources ne sont pas hiérarchisées (pas de upgrade)
mais je n'ai pas le dossier sous la main, ça fait genre deux ans...
sur century j'ai donc acheté une carte à douze points (il me semble )à coté de sa frangine qui donc par rapport au barème que tu donnes toi même coutait moins cher.
le pb est le même pour les cartes de charte d'échange.
bref, je ne vais pas me lancer là dedans , j'arrête le débat là et je ne fournirais pas le tableau excel et l'analyse statistique !
ce jeu est très bon mais la mécanique est moins fine que splendor et est moins aboutie.
mais on s'en fout !
je lui souhaite ainsi qu'aux gens de plan B réussite et bonheur, pour notre plus grand plaisir, et serait là pour la suite de la trilogie.

Vicen dit :Aujourd'hui,

Spaghetti : 
J'ai a peine pu me nouRrir de deux trois pâtes  pendant que mon adversaire se servait avec opulence. Je n'ai réalisé aucune recette, et ai tâché trop

pendant un mn je me suis demandée de quel truc ou on bouffe des pattes d'animaux tu causais pis j'ai vu le nom du jeu...
arf !!!
galadriel dit : Pour splendor les fréquences d"apparition des ressources et la répartition avait été données à l'époque par croc, sauf erreur, et j'avais épluché tout cela et ça collait à un poil de cul de grenouille près.
Les fréquences ok, mais ça ne veut pas dire que les cartes soient équilibrées. Certaines rapportent la même chose que d’autres tout en coûtant pas mal plus cher, sans qu’il existe une compensation à cela (à ma connaissance).

galadriel dit :sur century j'ai donc acheté une carte à douze points (il me semble )à coté de sa frangine qui donc par rapport au barème que tu donnes toi même coutait moins cher.
Tu as raison, je viens de vérifier et quatre objectifs requérant 4 cubes rapportent plus que le barème que j’ai indiqué. En y regardant de plus près (merci de m’avoir ouvert les yeux sur ce détail), je constate que :
- tous les objectifs rapportant 1 PV de plus que le barème sont ceux demandant 3 couleurs différentes
- tous les objectifs rapportant 2 PV de plus que le barème sont ceux demandant 4 couleurs différentes

Donc il y a bien une logique .

De plus, à Century :
- il y a une incitation à attendre qu’un objectif arrive dans la zone de bonus et les deux situés le plus à gauche sont déjà plus avantageuses que leur coût et les joueurs le savent, ce n’est pas dû au tirage. Par là même, sachant que les quatre objectifs susdits sont intrinsèquement plus juteux, on va moins attendre pour les prendre, de peur de se les faire piquer. Ça crée un peu de tension ;
- ces objectifs ne font que rapporter 1-2 PV de plus, là où à Splendor, ils rapportent de la « puissance de développement », ce qui est bien plus précieux en début de partie.

galadriel dit :le pb est le même pour les cartes de charte d'échange.
Là aussi tu as raison, mais là aussi il y a un mais :
- les cartes récentes sont bien plus chères que les cartes anciennes, donc une carte plus puissante se paie d’une manière ou d’une autre et une carte plus faible sera bonifiée par les épices qui seront déposées dessus ;
- il ne faut pas oublier qu’on peut appliquer l’effet d’une carte échange autant de fois qu’on le veut/peut, ce qui peut rendre puissantes certaines cartes qui seraient très faibles sans cela ;
- les écarts de puissance ne sont pas incroyables (pour l’instant, je n’ai pas trouvé de carte abusée) :
  • les cartes à +4, rares, peuvent être au mieux utilisées en ×2 (soit +8)
  • les cartes à +2 et +3 sont largement majoritaires
  • les cartes à +1 sont très rares et peuvent facilement être utilisées en ×3, ×4 ou ×5

Oui, en bon geek qui espère avoir trouvé LE jeu à sortir avec des débutants tout en y trouvant son compte de gamer, j’ai effectué les vérifications nécessaires avant de me réjouir .
Oui, en bon geek qui espère avoir trouvé LE jeu à sortir avec des débutants tout en y trouvant son compte de gamer, j’ai effectué les vérifications nécessaires avant de me réjouir .

C'est pas parce que je te l'ai offert qu'il fallait creuser à ce point  Content de savoir que tu as enfin craqué sur une nouveauté, tout n'est pas encore perdu avec toi surprise

J'ai prêté le mien, ça me donne envie d'y jouer tout ça !