Hier j'ai joué à....

Et sinon, à PEL, j’ai joué notamment à :
- Century : Manubis est archiemballé.
- Roborally nouvelle édition : à la fois plus fluide, plus dynamique, plus juste et plus fun que l’original, c’est une jolie réussite !
- Endeavor 5j : où je l’emporterai à ma grande surprise alors que j’aurai été la cible d’au moins 50 % des attaques au canon et que les contretemps auront été nombreux.
- Concordia 5j : toujours un grand jeu, où l’emportera celui que l’on aura trop laissé tranquille dans ses régions.
- We are the word, plusieurs parties : le nouveau jeu d’ambiance/coopération des Serious Poulp/Fun consortium. Une jolie réussite.
- SMS : beaucoup plus réussi, rapide, fluide que Pix. Trop rapide à mon goût, même.
- C.I.V. : le futur Ludonaute que j’avais déjà eu le plaisir de tester il y a qq mois déjà. Fluide et efficace, mais je le préférerai sans doute à 2 joueurs.

À PEL, je n’ai pas joué :
- avec barbi et eipi, emporté par l’ébullition du salon. À remettre… quand eipi répondra à mes messages et que mon téléphone voudra bien en envoyer à barbi !

beri dit :- Endeavor 5j : où je l’emporterai à ma grande surprise alors que j’aurai été la cible d’au moins 50 % des attaques au canon et que les contretemps auront été nombreux.
Une partie qui n'aurait jamais dû m'échapper mais je sais où je l'ai perdu :
1) j'aurais dû naviguer vers les indes au lieu du Moyen Orient (ou l'inverse je ne me souviens plus). Cela m'aurait permis d'activer au moins 2 bâtiments au dernier tour (pioche et colonisation). A cause de çà, j'ai du renoncer à l'activation de 3 bâtiments au dernier tour.
2) je me suis fait latter en Amérique du Sud (assez gratuitement je dois dire) ce qui m'a bien ralenti.

Les scores : 46-42-42-40-21

- Concordia 5j : toujours un grand jeu, où l’emportera celui que l’on aura trop laissé tranquille dans ses régions.

J'aime bien l'épure du bouzin mais j'ai du mal à me projeter et à lire le jeu (surtout l'arrivée/achat des cartes et les positions des uns et des autres sur la plateau). Je trouve que la lisibilité est son plus gros défaut. Il faudrait enchaîner les parties pour voir mais je préfère (et de loin) Navegador (auquel on a rejoué à PEL d'ailleurs : ce jeu est d'une élégance, d'une pureté et d'une tension exceptionnelle).
beri dit :- Century : Manubis est archiemballé.
- Roborally nouvelle édition : à la fois plus fluide, plus dynamique, plus juste et plus fun que l’original, c’est une jolie réussite !

Century : j'espère l'être égalé ; on voit ça 'credi ? 
Roborally : du coup je regrette vraiment plus ma vente, merci ! 

Amicalement,

Emmanuel

hier 15 parties de 6 qui prend :slight_smile: avec partie à l’aveugle et gages

Bonjour,

beri dit :Et sinon, à PEL, j’ai joué notamment à :
- Century : Manubis est archiemballé.
[…]

Je confirme à 100% !!
Jeu commandé Mon Capitaine !!

fdubois dit :
beri dit :- Endeavor 5j : où je l’emporterai à ma grande surprise alors que j’aurai été la cible d’au moins 50 % des attaques au canon et que les contretemps auront été nombreux.
Une partie qui n’aurait jamais dû m’échapper mais je sais où je l’ai perdu :
1) j’aurais dû naviguer vers les indes au lieu du Moyen Orient (ou l’inverse je ne me souviens plus). Cela m’aurait permis d’activer au moins 2 bâtiments au dernier tour (pioche et colonisation). A cause de çà, j’ai du renoncer à l’activation de 3 bâtiments au dernier tour.
2) je me suis fait latter en Amérique du Sud (assez gratuitement je dois dire) ce qui m’a bien ralenti.

Les scores : 46-42-42-40-21

Sur le coup, j’ai été moyennement convaincu par Endeavor qui m’a semblé trop opportuniste, pas assez maitrisable et les canons trop punitifs. Cependant, quand je vois que Beri a pu s’en sortir malgré les attaques incessantes dont il a été l’objet, que Fdubois a géré sa partie d’une main de maître… dommage pour la fin…
Bin…

C’était ma première partie et j’ai trouvé les mécanismes sympas et intéressants… je suis prévenu maintenant de la manière dont le jeu “tourne”
Je retenterai volontiers le coup pour essayer de mieux m’en sortir.
M’adapter… M’adapter…

Par contre, une petite digression… Messieurs Beri et Fdubois !! C’est quoi cette arnaque ??
Vous m’avez rabâché que sur Railroad Revolution, il y a plein de bonus partout… Et que c’était un défaut…
Et là ??? y en pas plein partout peut-être ???
Je m’en suis rendu compte le PEL fini : à un moment j’ai voulu récupéré un jeton de l’espèce d’amphore verte… enfin une ville où il en avait encore un de ces jetons de disponible et j’en avais pas trouvé… alors qu’il y en restait encore un que je n’avais pas vu no… Je crois que sur le fret, ils n’étaient pas accessibles à ce moment… mais j’ai encore pu mal voir…

Faut être cohérent les amis…

Je précise : qu’il y en ait “plein partout”, ça ne me dérange pas personnellement… mais ne venez plus me dire que c’est un défaut sur un autre jeu après celui-là…

a++
Manubis.

Je pense qu’ils parlaient plutôt des 16 bonus d’ouvrier, mais je peux me tromper. Mais bien rétorqué 

les gars j’étais frustré de bosser ce WEet de vous voir jouer, je déménage bientôt ça va jouer sévère :wink:

@Manubis333 : nan mais arrêtes Manu. Au niveau lisibilité, tu vas pas comparer un WYG avec Endeavor quand même : Endeavor, c’est pas un Ystari ! C’est un Ystari Plus ! 

@stfrantic : ben maintenant que tu es passé du côté obscur de la force, çà va être coton pour rejouer ensemble !!! Tu n’as même pas eu le temps de nous claquer la bise !

fdubois dit :@Manubis333 : nan mais arrêtes Manu. Au niveau lisibilité, tu vas pas comparer un WYG avec Endeavor quand même : Endeavor, c'est pas un Ystari ! C'est un Ystari Plus ! 

@stfrantic : ben maintenant que tu es passé du côté obscur de la force, çà va être coton pour rejouer ensemble !!!! Tu n'as même pas eu le temps de nous claquer la bise !

Bonjour Fdubois,

Pourtant... le fait demeure que je me suis noyé dans cet océan de jetons de toutes les couleurs...

Et bon... on est pas tous fait pareil... Aucun WYG auquel j'ai joué ne m'a jamais laissé en perdition plus de 15 minutes en ce qui concerne la lisibilité.
Alors que là... j'ai été perdu jusqu'à la fin de la partie...
Mais bon... Je m'y habituerais, pas de souci...

@Stfrantic82 :

Je pense aussi... Et le plateau aussi...
Je dois bien l'avouer, c'était un demi-troll...

Un de mes regrets : je me suis mal organisé et j'ai pas pu essayer Phoenix Cup
Mais bon, puisque tu vas devenir parisien, on va rattraper tout ça...
Et on va aussi pouvoir creuser Cursus...
Et plein d'autres jeux...

a++
Manubis.

@tous : oh que oui on pourra se voir, pour jouer ou non d’ailleurs :) 

fdubois dit :@Manubis333 : nan mais arrêtes Manu. Au niveau lisibilité, tu vas pas comparer un WYG avec Endeavor quand même : Endeavor, c'est pas un Ystari ! C'est un Ystari Plus ! 

C'te mauvaise foi, WYG est clairement l'éditeur le plus aguerri en terme d'ergonomie : le seul éditeur où j'ai remarqué que je me souvenais mal d'une règle grâce à l'ergonomie du plateau sur plusieurs jeux

loïc dit :

C'te mauvaise foi, WYG est clairement l'éditeur le plus aguerri en terme d'ergonomie : le seul éditeur où j'ai remarqué que je me souvenais mal d'une règle grâce à l'ergonomie du plateau sur plusieurs jeux

Cher Loic, 

j'ai rien compris car je sens le noob en moi :) 

tu peux étayer

merki
loïc dit :

Bonjour Loïc,

Rien d'autre à ajouter.

a++
Manubis.

stfrantic82 dit :@tous : oh que oui on pourra se voir, pour jouer ou non d'ailleurs :) 

+1

a++
Manubis.

À Endeavor, il n’y a pas plein de bonus partout. Les ouatmille jetons sur le plateau correspondent dans leur immense majorité aux 4 axes de développement très clairs et simples (4 icônes différentes à tout péter).
À côté de ça, il y a seulement 4 actions très simples (5 si on tire les cheveux).

À RRR, il y a 4 actions un peu plus composites + 16 sous-actions + un bonus sur certaines zones du télégraphe + un bonus et une action sur chaque ville + des « fallait bien qu’on mette cet effet qq part » (on en a parlé ), etc.

EDIT : encor heureux que WYG soit un modèle d’ergonomie… Déjà que c’est indigeste… 

beri dit :À Endeavor, il n’y a pas plein de bonus partout. Les ouatmille jetons sur le plateau correspondent dans leur immense majorité aux 4 axes de développement très clairs et simples (4 icônes différentes à tout péter).
À côté de ça, il y a seulement 4 actions très simples (5 si on tire les cheveux).

À RRR, il y a 4 actions un peu plus composites + 16 sous-actions + un bonus sur certaines zones du télégraphe + un bonus et une action sur chaque ville + des « fallait bien qu’on mette cet effet qq part » (on en a parlé ), etc.

EDIT : encor heureux que WYG soit un modèle d'ergonomie... Déjà que c'est indigeste... 

Bonjour Beri,

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti : plein de bonus partout...
Avec tous ces jetons, lequel prendre ? comme déjà dit, j'en ai raté de ceux qu'il me fallait...
Sans parler des jetons entre les villes connectées... avec parfois des lignes de connexion de "deux kilomètres"...

Sur cette partie, j'ai bel et bien vécu le "rétrécissement du champ visuel" du débutant qu'on a normalement aux Echecs et qui fait oublier les pièces en prise.

Pour Railroad Revolution... tu as 15 villes pour 6 bonus différents, pas plus... Il y a pas mal de doublons...
Les bonus sur le plateau principal se résument d'ailleurs aussi à des combinaisons de ces 6 bonus...
Ensuite, les actions "faillait bien qu'on les mettent quelque part"... Objectivement, je suis d'accord avec toi mais subjectivement est-ce rédhibitoire ? Est ce que ça élimine Railroad Revolution du groupe des jeux qui méritent d'être joués, creusés ?
Ce que je t'ai répondu... c'est chacun ses goûts... mais tu connais ma réponse à cette question...

J'ai plus de problèmes à assimiler la caravane d'Amyitis que je n'ai eu avec tous les WYG réunis...
Parce que bon... sur l'aspect "fourre-tout" bien hétéroclite... c'est pas mal non plus cette caravane...

Mais...
Cet aspect n'est pas rédhibitoire pour moi... renoncer à vouloir jouer à Amyitis pour une raison pareille ? Hors de question !!! Jamais de la vie !!!

ET pour finir : WYG n'est pas indigeste pour tout le monde monsieur !!

a++
Manubis.

Manubis333 dit : Sans parler des jetons entre les villes connectées... avec parfois des lignes de connexion de "deux kilomètres"...

Ça oui, la lisibilité des routes n’est pas incroyable.
Pour le reste, ça doit être une question de marque de cerveau. On a pas eu le même fournisseur ;)

Manubis333 dit :

Avec tous ces jetons, lequel prendre ? comme déjà dit, j'en ai raté de ceux qu'il me fallait...
Sans parler des jetons entre les villes connectées... avec parfois des lignes de connexion de "deux kilomètres"...

Dans notre partie, je voulais partir sur la population, les combats et les paiements. J'ai donc décidé de prendre plusieurs jetons culture à l'ouest de l'Europe d'autant plus que cela me permettrait de contrôler les routes commerciales vers l'Amérique du Sud, continent qui fournit pas mal de population sur ses cartes . D'où ma forte contribution sur cette ligne de fret pour m'assurer la carte gouverneur et les cartes du fond de paquet.

Quand j'avais des difficultés sur les pistes paiement et politique, j'ai pris des jetons et des cartes (merci l'esclavage) de façon opportuniste pour ne pas freiner mon développement. J'ai décidé de sacrifier la piste industrie, le niveau II me convenant parfaitement pour ma stratégie.

Petit voyage au PEL avec plein de jeux dont :

Une partie de Concordia à 5, avec Eipi et Barbi, je perds un peu mes réflexes à cause du nombre important de joueur. Mais la partie fut très agréable.

La découverte de Cartagena, malin, très malin, avec une seule partie j’ai me suis pas encore rendu compte de toute les subtilités, mais j’ai beaucoup aimé le principe.

Et dans les parties marquantes, la découverte de Ra, un jeu d’enchères très intéressant et le système de mise avec trois tuiles visibles de tous est vraiment intéressant, dommage de pas avoir pu y rejouer.

fdubois dit :
Manubis333 dit :

Dans notre partie, je voulais partir sur la population, les combats et les paiements. J'ai donc décidé de prendre plusieurs jetons culture à l'ouest de l'Europe d'autant plus que cela me permettrait de contrôler les routes commerciales vers l'Amérique du Sud, continent qui fournit pas mal de population sur ses cartes . D'où ma forte contribution sur cette ligne de fret pour m'assurer la carte gouverneur et les cartes du fond de paquet.

Quand j'avais des difficultés sur les pistes paiement et politique, j'ai pris des jetons et des cartes (merci l'esclavage) de façon opportuniste pour ne pas freiner mon développement. J'ai décidé de sacrifier la piste industrie, le niveau II me convenant parfaitement pour ma stratégie.

Bonjour Fdubois,

Du trop plein de bonus sur Endeavor, c'est le ressenti que j'ai eu mais le fond du débat est plutôt le suivant : Ce genre de "défaut" est-il rédhibitoire pour un jeu ?
Pour moi, non... Puisque lorsqu'un auteur a un peu d'expérience, il sait que le jeu qu'il conçoit se doit d'être un minimum jouable...

Sur Railroad Revolution, c'était un défaut que Beri et toi aviez relevé en disant que ça nuisait au jeu et je ne voyais pas pourquoi ce défaut n'entachait pas Endeavor aussi chez vous, de la même manière, vu la grosse quantité de jetons.
De mon côté, ce genre de "défaut" est négligeable : s'il n'y a que ça sur un jeu, ça ne me détournera pas de l'essayer si je ne le connais pas... Je dis ça en pensant notamment à Yokohama qui ne me tente pas pour le moment mais que j'essaierais très volontiers si tu me le proposes à l'occasion.

Je n'ai vraiment aucun problème sur ce sujet concernant Endeavor. J'avais juste cru déceler ce qu'il m'a semblé être une légère contradiction chez Beri et toi...

Par ailleurs, excellent CR sur Endeavor qui montre ta réflexion et comment tu as mené ta barque.
C'est un jeu à retenter... assurément. Je n'ai aucune hésitation sur la question.

a++
Manubis.

Manubis333 dit : Je n'ai vraiment aucun problème sur ce sujet concernant Endeavor. J'avais juste cru déceler ce qu'il m'a semblé être une légère contradiction chez Beri et toi...

Mais alors pas du tout. Mais j’ai déjà expliqué pourquoi et je m’arrêterai là.