Hier j'ai joué à....

Manubis333 dit :

Sur Railroad Revolution, c'était un défaut que Beri et toi aviez relevé en disant que ça nuisait au jeu et je ne voyais pas pourquoi ce défaut n'entachait pas Endeavor aussi chez vous, de la même manière, vu la grosse quantité de jetons.

Je ne veux pas parler pour Beri, mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir. Il y a 8 types de jetons différents en tout et pour tout dans Endeavor, même s'il y en a sur tout le plateau. C'est un jeu extrêmement épuré, lisible et limpide.
Ce n'est quand même pas comme dans Railroad Revolution où chaque ville apporte un bonus différent et où la lecture du plateau est moins immédiate (ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon jeu, hein).

beri dit :
Manubis333 dit : Je n'ai vraiment aucun problème sur ce sujet concernant Endeavor. J'avais juste cru déceler ce qu'il m'a semblé être une légère contradiction chez Beri et toi...

Mais alors pas du tout. Mais j’ai déjà expliqué pourquoi et je m’arrêterai là.

Bonjour Beri,

Pas de souci, avec nos échanges successifs, je le sais.

a++
Manubis.

Chakado dit :
Manubis333 dit :

Sur Railroad Revolution, c'était un défaut que Beri et toi aviez relevé en disant que ça nuisait au jeu et je ne voyais pas pourquoi ce défaut n'entachait pas Endeavor aussi chez vous, de la même manière, vu la grosse quantité de jetons.

Je ne veux pas parler pour Beri, mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir. Il y a 8 types de jetons différents en tout et pour tout dans Endeavor, même s'il y en a sur tout le plateau. C'est un jeu extrêmement épuré, lisible et limpide.
Ce n'est quand même pas comme dans Railroad Revolution où chaque ville apporte un bonus différent et où la lecture du plateau est moins immédiate (ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon jeu, hein).

Bonjour Chakado,

Beri et moi avons aussi pas mal discuté IRL, tu n'as donc pas toute l'histoire.
Ton retour est objectif alors que le contexte du débat est surtout subjectif (dépendant des affinités de chacun).

J'ai été perdu tout le long de ma partie d'Endeavor (au PEL) alors que dès ma première partie de Railroad Revolution, j'ai tout de suite "trouvé mes marques" alors pour Beri c'est le contraire.

Après, le retour que j'ai fait à Fdubois, c'est juste pour résumer ce débat depuis le début... qui a été pour moi très intéressant pour apprécier les différents ressentis.

a++
Manubis.

loïc dit :
fdubois dit :@Manubis333 : nan mais arrêtes Manu. Au niveau lisibilité, tu vas pas comparer un WYG avec Endeavor quand même : Endeavor, c'est pas un Ystari ! C'est un Ystari Plus ! 

C'te mauvaise foi, WYG est clairement l'éditeur le plus aguerri en terme d'ergonomie : le seul éditeur où j'ai remarqué que je me souvenais mal d'une règle grâce à l'ergonomie du plateau sur plusieurs jeux

Je suis d'accord avec toi : le plateau véhicule toutes les infos dont on a besoin. Cependant, je n'ai pas parlé d'ergonomie mais bien de lisibilité. Il y a tellement de bonus, de micro effets, de micro trucs disséminés partout dans un WYG que le plateau est trrèèèèèèssss chargé (RRR, Madeira et Zhanguo parmi ceux que je connais).
Disclaimer : les deux derniers sont d'excellents jeux auxquels je rejoue avec grand plaisir mais RRR, je passe mon tour.

Evolution à deux joueurs : (première pour l’adversaire) 

Pour me débarrasser d’un prédateur chassant en meute ultra développer, qui bouffa sans vergogne ma tortue géante (à 9 contre 8), au tour suivant, j’ai gardé toute mes cartes (ou presque) ne jouant que long coup sur mon espèce obtenue par défaut. Il a dû s’attaquer à lui même, déciment ses propres espèces. Puis au tour suivant un symbiote fertile greffé à une fouisseuse intelligente m’a permis de le faire mourir de faim.

The Gallerist à 3 : 1 débutant, 2 joueurs connaissant le jeu, mais cela faisait 1 an que je n’y avais plus joué. Cela s’est vu, on s’est pris une belle rouste : 198-114-104.

Le débutant a trop vendu (et a d’ailleurs confondu ses cartes objectifs pour les ventes) : 5 ventes. Pour ma part, je n’ai pas su lier contrat et toiles, et j’ai eu beaucoup de mal à me développer.

Le vainqueur nous a montré la marche à suivre : rechercher prioritairement les meeples pour monter un moteur, puis dérouler. Il s’est très fortement positionné au marché.

Un très bon jeu, mais à pratiquement très régulièrement à cause de ses micro-points de règles. Et là, maintenant, pas trop envie d’y revenir.

andellyon dit :
loïc dit :
fdubois dit :@Manubis333 : nan mais arrêtes Manu. Au niveau lisibilité, tu vas pas comparer un WYG avec Endeavor quand même : Endeavor, c'est pas un Ystari ! C'est un Ystari Plus ! 

C'te mauvaise foi, WYG est clairement l'éditeur le plus aguerri en terme d'ergonomie : le seul éditeur où j'ai remarqué que je me souvenais mal d'une règle grâce à l'ergonomie du plateau sur plusieurs jeux

Cher Loic, 

j'ai rien compris car je sens le noob en moi :) 

tu peux étayer

merki

Il m'est arrivé à plusieurs reprises, en jouant à des jeux WYG, de me dire que je me trompais dans la règle car il y avait une icône sur le plateau qui contredisait la manière dont on jouait. Après vérification dans la règle, il s'avère que c'était bien ça. L'ergonomie est donc au service du jeu et permet d'avoir la majorité des règles en visuel ce qui évite les erreurs. A ma connaissance, aucun éditeur ne fait ça aussi bien sur tous ses jeux

fdubois dit :
loïc dit :

Je suis d'accord avec toi : le plateau véhicule toutes les infos dont on a besoin. Cependant, je n'ai pas parlé d'ergonomie mais bien de lisibilité. Il y a tellement de bonus, de micro effets, de micro trucs disséminés partout dans un WYG que le plateau est trrèèèèèèssss chargé (RRR, Madeira et Zhanguo parmi ceux que je connais).
Disclaimer : les deux derniers sont d'excellents jeux auxquels je rejoue avec grand plaisir mais RRR, je passe mon tour.

Je ne sais pas, ça me parait clair, et, en effet, me semble pas y avoir moins de trucs qu'à Endeavor qui a pas mal d'effets aussi.
Mais bon, on le sait bien, les différents cerveaux ne classent l'info de la même manière, mais j'aurais en effet dit que les infos étaient du même type pour Endeavor et RRR.

Lundi soir, j’ai pu tester Seeders - Exodus chez moi en compagnie de l’un des auteurs.

Je partais pas spécialement gagnant, étant donné que je ne suis pas fan de SF, ni de jeux méchants, mais le co-auteur a réussi à m’intéresser à fond à l’univers du jeu (qui est juste énorme en fait).

Seeders est un jeu qui mêle draft, négociations, enchères et trahisons, et si ça vous intéresse, j’ai publié un test ici : http://makuboards.com/index.php/2017/06/29/test-seeders-from-sereis-exodus/

LA ROUTE DES VIGNES
un petit matagot dans la même collection que dice stars, vraiment sympa et casse tête, bien malin, un petit coté karuba en papier-crayon,on y reviendra,
c’est sur !

Yokohama, à 4 joueurs, tout le monde découvre.
Soyons clairs : le matériel (version “deluxe”) est foisonnant et l’esthétique générale disons particulière font redouter un jeu austère et particulièrement alambiqué.
Et en fait pas tellement : les règles sont plutôt simples et le jeu est dans l’ensemble assez fluide.
La partie aura été longue (légèrement moins de 3h) et, même si je conçois qu’on a pu avoir un problème de rythme (deux joueurs - dont moi - sont partis “très vite” mais ont eu un peu de mal à boucler le sprint faute de thunes et/ou d’assistant), je ne suis pas sûr que le jeu puisse vraiment tenir en 1h30 comme annoncé. C’est quand même un jeu assez intriqué où l’on doit préparer pas mal de temps à l’avance la plupart de ses coups, le jeu “au feeling” me semble un peu exclu à la base, d’où un minimum de réflexion qui tend à déformer l’espace temps.
Ce n’est pas original à proprement parler mais l’assemblage des mécanismes, à défaut d’être vraiment élégant, est fait avec beaucoup d’ingéniosité.
Comme souvent, on finit la partie en se disant qu’il faut y revenir… reste à savoir quand.
Au final je trouve ce jeu plutôt très bon voire excellent, mais pas sûr d’aller jusqu’à l’achat quand même : c’est assez exigeant et la probabilité d’y rejouer régulièrement me paraît faible (ressenti finalement similaire à RailRoad Revolution)

pingouin dit :...Yokohama, à 4 joueurs, tout le monde découvre.
Soyons clairs : le matériel (version "deluxe") est foisonnant et l'esthétique générale disons particulière font redouter un jeu austère et particulièrement alambiqué.
Et en fait pas tellement : les règles sont plutôt simples et le jeu est dans l'ensemble assez fluide.
La partie aura été longue (légèrement moins de 3h) et, même si je conçois qu'on a pu avoir un problème de rythme (deux joueurs - dont moi - sont partis "très vite" mais ont eu un peu de mal à boucler le sprint faute de thunes et/ou d'assistant), je ne suis pas sûr que le jeu puisse vraiment tenir en 1h30 comme annoncé. C'est quand même un jeu assez intriqué où l'on doit préparer pas mal de temps à l'avance la plupart de ses coups, le jeu "au feeling" me semble un peu exclu à la base, d'où un minimum de réflexion qui tend à déformer l'espace temps.
Ce n'est pas original à proprement parler mais l'assemblage des mécanismes, à défaut d'être vraiment élégant, est fait avec beaucoup d'ingéniosité.
Comme souvent, on finit la partie en se disant qu'il faut y revenir... reste à savoir quand.
Au final je trouve ce jeu plutôt très bon voire excellent, mais pas sûr d'aller jusqu'à l'achat quand même : c'est assez exigeant et la probabilité d'y rejouer régulièrement me paraît faible (ressenti finalement similaire à RailRoad Revolution)

1h30 à 4 me semble tout à fait faisable (peut être pas à tous les coups c'est sur).
A 2 on joue en 40/45min (record bas : 34min, record haut : 1h10 la première partie).

Assez peu de jeux, récemment, et peu de présence sur TT aussi

Great Western, 3j: il y a un débutant. la config sans éboulis et avec un batiment loco juste avant la livraison me fait partir batiments et loco. Les 2 autres partent a font vaches avec un peu de batiments (leur erreur, ils ont été ralenti). Pour la premiere fois, je fais 2 livraisons a San Fransisco en reculant la loco de 18 cases. Allié aux objectfs, ca fait 28 points, a retenter. Mes quelques péages auront été rentables, mais je ne suis pas un artiste la dessus et je trouve rarement l’endroit et le tempo optimal.

Mombasa, 4j: une partie particuliere ou personne ne rush sur une compagnie, donc il est assez dur de réagir. Je pars sur 0 contrat et me focalise sur les diamants et le coton. Quand les choses se sont débloquées, j’ai réussi a acheter les bonnes cartes. Le score final est super homogene et je finis quelques points devant. Le fait d’augmenter son pouvoir d’achat permet quand meme pas mal d’opportunisme.
Ce jeu est top et aucune partie faite n’aura fait mentir ce jugement a mon gout.

Zhanguo, 2j: on essaye enfin les faces B, mais sans l’enchere. La premiere main importe encore plus et je n’aurais pas de cartes en phase avec mes avantages (murailles/nobles). Je change donc de stratégie en minimisant la mauvaise humeur dans les provinces via des cartes et des moines. Bien m’en a pris: j’ai pu recruter des ouvriers et monter des temples. Les +3 d’influence, non anticipés par mon adversaire auront eu raison du milieu de sa partie et casser un gros enchainement. Vraiment sympa

Dominant Species, 3j: je n’en avais fait qu’une partie avant, mais le coté majo/fight ne me plait plus, il y a des mouvements intéressants a faire et le mécanisme est franchement top, les cartes également. Mais mon cerveau n’est plus capable d’appréhender toutes les interactions possibles sans tomber dans l’AP, ce qui fait que je n’ai pas pris un pied d’enfer :frowning:

Concordia, 5j: cela fini tres serré et j’ai réussi a tout faire sans recruter en reprenant ma main une fois de moins que tous les autres, vraiment top. Je suis content d’etre passé a coté quand il est sorti: j’ai plein de cartes a découvrir d’un coup et des joueurs expérimentés dans notre entourage. De grands moments en perspective !

Sinon, du Dominion (je me suis mangé un 5-1 a 2 !), du Roll for the Galaxy, avec toujours des parties rushées ou des tempos posés … par contre, la on ne joue que tous les 2, personne d’autre n’y joue ici !

Bonjour à toutes et à tous,

Mercredi soir, après un mois presque jour pour jour sans jouer indecision, j’ai eu le plaisir de partager une soirée ludique chez le sieur beri, qui accueillait également un toulousain fort sympathique dont je tairai le nom par pudeur intellectuelle.

Au programme, en sus d’un gazpacho maison mémorable :
1) découverte de Tides of Time : ça faisait un moment que beri m’en parlait et effectivement, c’est sympa ; c’est surtout fou de pondre un jeu qui tient aussi bien la route en… 18 CARTES ! broken heart Je vais pas courir l’acheter mais y rejouerais avec plaisir.

2) découverte du récent Century - la route des épices : sûr qu’on a vraiment l’impression que l’auteur a joué à Splendor et s’est dit “c’est bien, mais”. Ceci dit, je n’aime pas du tout Splendor (que je trouve froid) et là, je me suis suffisamment amusé pour ne pas refuser d’en refaire une, à l’occasion ; ce serait même sans doute préférable pour me faire un véritable avis sur la chose car je dois bien avouer que la première fois, ce n’est pas des plus intuitifs (disons qu’on peut passer la partie à échanger des épices mais si l’on n’a pas de quoi acheter des cartes objectifs… no).

3) découverte du plus ancien Spyrium : plusieurs fois proposé par mon hôte mais j’étais toujours plus d’humeur pour un Concordia, je me suis enfin lancé dans l’industrie steam punk à la sauce Ystari.  J’ai trouvé ça très intéressant et le thème est bien rendu dans les illustrations ; par contre, je trouve que la mécanique des ouvriers à poser/reprendre, si elle est originale et subtile, ne correspond pas à grand chose dans la réalité… En y repensant, c’est peut-être une sorte de formalisation de l’offre et de la demande, en fait ! blush J’ai passé la partie loin devant pour me faire finalement dépasser et finir 3 points derrière… le deuxième. frown La faute à un brevet de constructeur pas assez rentabiliser, sans doute, et à une stratégie je produis/je consomme pour laquelle je manquais cruellement d’ouvriers donc plus le temps passait, plus ça se sentait. Verdict ? Quand c’est qu’on en refait une ?!?  Sans rire, j’ai pas eu le coup de cœur mais presque, donc si à l’occasion j’en ai une fois de plus marre des Romains…

Barbi dit:
Concordia, 5j: cela fini tres serré et j’ai réussi a tout faire sans recruter. De grands moments en perspective !
DU TOUT DU TOUT ?!? Dingue. broken heart En tout cas je ne peux que plussoyer des deux mains ta dernière phrase…

Amicalement,

Emmanuel

Une belle partie de Nippon config 4 hier soir à mon club habituel. J’étais en charge des explications de règles, c’était ma seconde partie seulement, la première remontant à quelques mois. Concernant mes partenaires, des joueurs habitués aux jeux conséquents, deux découvraient ce WYG, le troisième y avait joué peu de temps auparavant. 
Les scores en fin de partie : 155-145-124-123. Ce fut une partie de combat, durant laquelle les joueurs se sont chassés assez régulièrement à coup de jetons d’influence. Ils ont aussi finassé pour jouer sur le timing de certaines actions et décompte. Je vais par exemple provoquer le troisième décompte pour m’assurer de jouer la dernière action de la partie. Bien m’en a pris, car finalement je l’emporte grâce à cela, ma dernière action étant une action vente qui me permet de m’emparer de la majorité dans une région… dans laquelle je n’avais pas mis les pieds de toute la partie. Concernant les multiplicateurs, j’aurais dû faire un décompte séparé pour voir, mais je pense pas avoir fait la différence à ce niveau.
Merci à messieurs Lucas, Pierre et Bloodyraoul pour cette belle confrontation sur un jeu vraiment séduisant : Une autre réussite WYG.

Ah, j’oubliais, la petite provocation d’usage : “Bon, les gars, vous êtes cool mais la prochaine fois, essayez de résister un peu plus hein, maintenant que je vous ai montré comment faire…”

barbi dit :Assez peu de jeux, récemment, et peu de présence sur TT aussi

Great Western, 3j: il y a un débutant. la config sans éboulis et avec un batiment loco juste avant la livraison me fait partir batiments et loco. Les 2 autres partent a font vaches avec un peu de batiments (leur erreur, ils ont été ralenti). Pour la premiere fois, je fais 2 livraisons a San Fransisco en reculant la loco de 18 cases. Allié aux objectfs, ca fait 28 points, a retenter. Mes quelques péages auront été rentables, mais je ne suis pas un artiste la dessus et je trouve rarement l'endroit et le tempo optimal.

Mombasa, 4j: une partie particuliere ou personne ne rush sur une compagnie, donc il est assez dur de réagir. Je pars sur 0 contrat et me focalise sur les diamants et le coton. Quand les choses se sont débloquées, j'ai réussi a acheter les bonnes cartes. Le score final est super homogene et je finis quelques points devant. Le fait d'augmenter son pouvoir d'achat permet quand meme pas mal d'opportunisme.
Ce jeu est top et aucune partie faite n'aura fait mentir ce jugement a mon gout.

Zhanguo, 2j: on essaye enfin les faces B, mais sans l'enchere. La premiere main importe encore plus et je n'aurais pas de cartes en phase avec mes avantages (murailles/nobles). Je change donc de stratégie en minimisant la mauvaise humeur dans les provinces via des cartes et des moines. Bien m'en a pris: j'ai pu recruter des ouvriers et monter des temples. Les +3 d'influence, non anticipés par mon adversaire auront eu raison du milieu de sa partie et casser un gros enchainement. Vraiment sympa

Dominant Species, 3j: je n'en avais fait qu'une partie avant, mais le coté majo/fight ne me plait plus, il y a des mouvements intéressants a faire et le mécanisme est franchement top, les cartes également. Mais mon cerveau n'est plus capable d'appréhender toutes les interactions possibles sans tomber dans l'AP, ce qui fait que je n'ai pas pris un pied d'enfer :(

Concordia, 5j: cela fini tres serré et j'ai réussi a tout faire sans recruter en reprenant ma main une fois de moins que tous les autres, vraiment top. Je suis content d'etre passé a coté quand il est sorti: j'ai plein de cartes a découvrir d'un coup et des joueurs expérimentés dans notre entourage. De grands moments en perspective !

Sinon, du Dominion (je me suis mangé un 5-1 a 2 !), du Roll for the Galaxy, avec toujours des parties rushées ou des tempos posés ... par contre, la on ne joue que tous les 2, personne d'autre n'y joue ici !

pour du bon jeu, là pour le coup dans cette liste, il y a du bon et du lourd. je vous envie d'avoir autant de disponibilité pour pouvoir jouer autant à tous ces excellents produits.

kogaratsu dit :

pour du bon jeu, là pour le coup dans cette liste, il y a du bon et du lourd. je vous envie d'avoir autant de disponibilité pour pouvoir jouer autant à tous ces excellents produits.

Déménage dans le Yorkshire, ya la place !

c'est étallé sur 5 jours, hein, quand meme ! et je n'avais pas joué la semaine d'avant pour cause de déplacement, donc l'un dans l'autre ... Et a coté de ca, on ne fait pas de Splotter (a part FCM...) et il y a des Core Worlds, Brass ou a Handful of stars qu'on voudrait jouer plus, mais on n'a pas toujours assez la peche :(

Imhotep
2 parties - 3/4 joueurs

Découverte de ce jeu qui patientait sur une étagère depuis quelques temps. Et bien c’est juste très bon. Un petit goût de Mission Planète Rouge sur l’aspect “envoyer un bateau là où les gens ne veulent pas” yes Simplissime, plutôt très beau, ces gros cubes font bien classe… c’est un petit plaisir de voir tous ces monuments grandir peu à peu ! Les scores sont plutôt assez serrés en fin de partie !

Century: la route des épices
2 parties - 2/3 joueurs

Un trop longuet à 4 joueurs, un peu lent à 3, parfait à 2 ! Jeu validé par tout le monde. Classe, simple, intelligent. Il manque une petite interaction entre les caravanes de chaque joueur, mais sinon, c’est vraiment très bon.

Clank !
1 partie - 3 joueurs

Sympatoch comme tout, un petit air de Stop ou Encore. J’ai par contre eu pas mal de frustration au départ : j’ai pas pu me déplacer comme je voulais suite à quelques mauvais tirages de cartes, et du coup, tout le monde a récupéré les trésors avant moi… Sinon, vraiment sympa, marrant. Graphiquement étonnant : illustrations vraiment sympa, et plateau juste ignoble. Beaucoup d’aléatoire avec le tirage des cubes et des cartes, mais partie marrante !

Herbaceous
1 partie - 3 joueurs

Un “stop ou encore” très beau, calme, mais peut être assez stratégique. Ca reste néanmoins simple, léger, et accessible.

La Vallée des Rois
1 partie - 2 joueurs

Joué cette fois ci sans aucune extension. Pas évident de mettre en place une stratégie, tant ce que peut nous balancer l’adversaire reste incertain. Je n’arriverai à récupérer qu’un seul tombeau. Un petit air de Magic, très beau, il a bien plu !

Santorini
10 parties - 2/3 joueurs

Excellent jeu, qui a vraiment plu à tout le monde, même aux plus petits. On a joué sans les cartes Dieux / Héros, pour purifier un peu le jeu. On alterne entre les parties rapides et les parties plus longues où ça construit beaucoup !

Heldentaufe
1 partie - 4 joueurs

Une déception pour ce jeu. Juste magnifique, mais très très très léger, parfois un peu sans saveur. L’exploration via les tuiles est terminée en 3 ou 4 tours, et une fois toutes les forêts découvertes, ça reste juste du déplacement pour atteindre les bâtiments souhaités. Il n’y a pas vraiment eu besoin d’aller combattre les monstres (il a dû y avoir 3 combats au max, pour récupérer quelques dents). Tout le reste s’est fait avec les objectifs. Du coup, petit arrière goût de “pas optimisé”.

Vikings Gone Wild
2 parties - 4 joueurs

Excellent jeu, joué sans les extensions et sans les cartes bonus KS pour commencer. On regrettera le fait qu’il n’y a pas plus de choix dans les unités / défense / bâtiments. A part ça, c’est vraiment du tout bon. Les cartes missions ont bien été calculées pour vite se tarir et obliger à partir au combat. Par contre, la deuxième partie à été remportée 35 à… 4/5/12. Un (K)carnage !

Dream Home
2 parties - 3/4 joueurs

Jeu très sympathique, très léger, simple, plait bien en famille et aux gosses. Petit jeu d’optimisation de pose de cartes. Ca se joue bien, rapidement (même si on a un peu l’impression de passer sa partie à remettre des cartes sur le plateau central… il faudrait une personne juste pour ça…!).

Champions of Midgar
1 partie - 2 joueurs

Peut être pas la meilleure configuration à deux joueurs. Je me fais lamentablement battre 50 à 160 (si si, j’vous jure… mais mon frère a l’habitude de ce jeu, moi c’était ma première). Gros air de Raiders of the North Sea avec ses combats, sa carte, sa pose d’ouvrier, son thème, ses provisions pour partir au combat. Vraiment sympa. Je fini complètement à la bourre, j’ai récupéré tous les malus du Troll, j’ai récupéré aucun nouvel objectif et perd l’unique que j’avais, je reste à la bourre sur les combats, j’ai pas construit de bateau, j’ai loupé toutes mes chasses, bref, un massacre Viking !

Quelques parties de Star Realms, nous devons avoir dépassé la trentaine maintenant, plus si je compte celles que les autres jouent sans moi. Il y a encore certaines parties où j’ai l’impression que l’autre rushe pendant que j’ai de la boue dans les mains, que mes cartes ne veulent décidément pas se rejoindre lorsque je mélange, ou autre embourbement. Heureusement, elles sont de plus en plus rares et généralement, que je gagne ou perde, j’ai quand même l’impression de bien maîtriser mon jeu.

Ma 7e partie de Troyes (et donc notre 6e à monsieur Proute et moi).
C’est incroyable, mais monsieur Proute m’a à nouveau laissée seule devant les événements !
Bien que j’aie Hugues de Payns parmi les deux personnalités qui me chapeautent, je n’arrive pas à faire monter mon influence, car nous sommes assaillis par les forces extérieures et mes actions militaires ne rapportent que peu d’influence face à ces monstrueuses armées.
Mon deuxième personnage est Chrétien de Troyes, mais on dirait qu’il est l’éminence grise de monsieur Proute, tant celui-ci place d’habitants dans les trois bâtiments principaux de la ville. Mais un troisième parti (Le Gris) l’a poussé hors de la ville grâce à l’événement qui lui va bien, événement que je prends donc tout mon temps à combattre, enfin pas trop, car bientôt ce sont mes habitants qui sont sur la sellette.
Bien vite, nous engageons un aubergiste et des mercenaires pour nous renflouer, mais la situation est tendue à la fois d’un point de vue monétaire, et à la fois du point de vue de l’influence, et pour tous les deux.
Je prélève donc une dîme, qui m’aidera à financer mon auberge pour finalement payer un sculpteur qui m’érigera une statue, après celle de mon adversaire. Voyant ce dernier prendre plus soin de sa bourse dans la dernière période, je veille à faire remonter le contenu de la mienne. Pas autant que lui, car j’essaie dans le même temps de faire remonter mon influence pour faire plaisir à Hugues de Payns qui me chuchote à l’oreille que c’est indispensable pour faire tourner la ville, je combats donc de plus en plus âprement les forces qui menacent la ville (et engageant pour cela un citoyen dont j’ai oublié le nom, qui se révéla dès la deuxième période pour transformer d’inoffensifs habitants en force militaire).
Toute la partie fut donc bien tendue, pour tous les deux, que ce soit en termes de deniers ou d’influence, mais nous parvînmes quand même à ériger une bonne partie de la cathédrale malgré le chaos environnant (aucune pénalité de ce côté-là, et cela nous a permis de grapiller quelques points d’influence aussitôt dépensés). Nous finissons 48 à 38, en ma faveur.

J’avais l’impression d’être aussi pitoyable qu’à notre première partie, apparemment ma faible expérience m’a tout de même permis de doubler mon score par rapport à celle-ci, et monsieur Proute s’est plutôt bien défendu, m’agaçant plusieurs fois, m’achetant même un beau 6 blanc pour 2 misérables deniers, suite à une étourderie de ma part (quelle idée de m’occuper de citoyens mineurs lorsque j’ai un évêque qui n’attend que de se faire corrompre par l’autre) !

J’aime ce jeu. (Et c’est terrible, mais je vais devoir attendre bien dix jours pour pouvoir y rejouer, arg.)

une partie de Unlock qu’on perd de très très peu rhooohh l’enigme du code barre !!! ce jeu est génial
ensuite un petit jeu d’ambiance avec Antiquity

quel jeu de maso !! on a souffert mais je l’emporte avec Saint Christofori, j’ai surtout mieux réussi à exporter la pollution, loin de chez moi !!!
je termine avec 2 villes et mon adversaire 3 qui priait San Nicolo, il ne lui restait que 5 maisons à construire mais était étouffé par la pollution.
Super jeu, mais que c’est chiant toutes ces manipulations