NAVEGADOR à 5
Après une première partie calamiteuse constamment à contre-temps et sans source de revenus je retourne à ce jeu moyennement enthousiaste en m’asseyant à table.
Je commence dernier joueur, encore, et renonce en conséquence dans un premier temps à l’exploration et donc à la construction d’arsenaux, m’orientant vers une stratégie usines. J’en acquiers rapidement 3 avant que les prix ne s’envolent tentant du coup d’en rendre l’acquisition compliquée pour mes adversaires. laissant le joueur (redoutable) qui joue avant moi se gaver de colonies sucrières. Ayant une source de financement je tente d’acquérir des églises, d’abord une mais, je me fais souffler la seconde que je convoitais juste avant de jouer, et à ce jeu les prix des bâtiments s’envole vite.
La position des joueurs est très importante et en raffinant au marché je gène le joueur me succédant qui voulait s’orienter vers une stratégie usine (le fameux tournant de la partie
). Un adversaire acquiert la quasi totalité des usines d’épices ( je lui prends la dernière pour ne pas lui laisser le monopole) mais finalement le prix des épices ne variera quasiment pas dans la partie. Au marché ce joueur “usine” gagnera beaucoup d’argent jouant derrière deux joueurs “colonies” tandis que le joueur me précédant grand explorateurs accumule les jetons découverte; du coup le marché m’est moins profitable.
Durant la partie je fais l’impasse sur la construction de nouveaux bateaux (c’est quoi déjà le nom de ce jeu?), conquiers une colonie pour la forme ( et les points), et rentre du coup dans un cycle marché-ouvriers-faveurs pour scorer.
A la fin de la partie la course au points est profitable aux joueurs marins qui peuvent sacrifier des navires pour gagner des tours de roue et attraper les privilèges avant les autres; c’est l’explorateur qui gagne, le seul dans sa stratégie (avec 0 usine construite)
Finalement Navegador c’est tendu, thématique, rapide, très loin de ma première impression; très content d’y être retourné
.
Deux découvertes hier, et deux légères déceptions :
- Yokohama : Un pur jeu de gestion à l’allemande, sans forte originalité, mais qui se joue bien. On déplace notre chef sur des lieux pour gagner des ressources, des contrats, et/ou construire des bâtiments, en sachant qu’on ne peut finir son déplacement sur un lieu où se trouve un adversaire, et qu’on doit payer d’éventuels droits de passage (ce mécanisme de déplacement/positionnement géographique me fait penser à Palais Royal). Il y a des objectifs communs (comme à Myrmes par exemple), du déblocage d’éléments personnels, et un scoring de fin de partie (majorités, séries, rebuts). Bref, classique. A priori pas d’achat pour moi, mais je ne refuserai pas d’y jouer.
- Pillards de la Mer du Nord : du très beau matériel (les pièces en métal
), et la mise en place donne fortement envie d’y jouer. En plus le mécanisme et très simple : on pose un pion pour faire l’action du lieu, puis on retire un pion pour faire l’action du lieu (hors raid)). Très simple, mêmes si certains avaient du mal sur le pouvoir des cartes (leur moment d’application). Ça tourne comme une horloge, mais le début est poussif (on passe sont temps au village pour attaquer notre premier port), et la fin est un peu longuette (difficile de se refaire pour préparer l’attaque d’une forteresse). Par contre, le milieu de partie avec les échanges incessants de couleur de pions, c’est très bien. À revoir sur une autre partie si ce sentiment dubitatif perdure.
Mais j’attends surtout ma boîte de Lorenzo maintenant, car les règles m’ont bien titillé.
JEUDI matin
dernière animation jeu à l’école de ma fille, avec les jeux que les enfants avaient déjà joué une fois d’avant et re-demandé (par vote) :
MYSTERIUM
BANDIDO
LAS VEGAS
ILE INTERDITE
CODENAMES IMAGES
SPLENDOR
et en bonus découverte, deux nouveautés : DREAM HOME et CENTURY
gros succès de century, les amateurs de splendor ont aimé !
et pour le début de la matinée, un MOT POUR MOT géant, avec toute la classe assise par terre (21 èlèves présents ) , en deux équipes :
chaque équipe était divisée en trois groupes (sous équipes) qui donnait à l’instit ou moi une réponse par écrit , et nous faisions le choix définitif et l’arbitrage…très bon moment !
à la récré partie perdue 4/1…
Harry Cover dit :une partie de Unlock qu'on perd de très très peu rhooohh l'enigme du ********** !!!!!ce jeu est génial
ensuite un petit jeu d'ambiance avec Antiquity
quel jeu de maso !! on a souffert mais je l'emporte avec Saint Christofori, j'ai surtout mieux réussi à exporter le pollution, loin de chez moi !!!
je termine avec 2 villes et mon adversaires 3 qui priait San Nicolo, il ne lui restait que 5 maisons à construire mais était étouffé par la pollution.
Super jeu, mais que c'est chiant toutes ces manipulations
Unlock c'était excellent, pus qu'un scénario ... heureusement y a Unlock 2.
Antiquity, 1H de mise en place et règles et 3 de jeu, c'est dans la moyenne des splotter non ? ![]()
Effectivement trop de manipulations surtout avec des pions aussi petits mais bon jeu quand même.
Ce serait sympa de supprimer le spoiler à propos d’Unlock.
beri dit :Ce serait sympa de supprimer le spoiler à propos d’Unlock.
J'ai fait, mais tout le monde y a pas déjà joué ? Je pensais que j'étais le dernier à l'avoir acheté.
Ça envoie du lourd en ce moment !
C’est bien les gars, continuez !
@bachibouzouk : content que tu es persiste avec Navegador. C’est un jeu qui se mérite et qui se révèle avec les parties. C’est tout sauf un jeu kleenex. Et effectivement, on vit un sacré calvaire quand on est à contre temps, mais c’est ça qui est bon.
@deepdelver : mince alors. Ça fait beaucoup de monde autour de moi qui trouve Yokohama bof après une partie. Moi qui comptais me l’acheter.
De mon côté :
Première vraie partie de Évolution à deux joueurs contre mon fils. On s’est goinfre (79-71) et on a trouvé ça bien sympa. Pas trop d’interaction pour l’instant, j’espère que ça va venir.
Ma 28eme partie de L’année du dragon avec mes deux enfants. Ma fille s’impose avec 5 palais. De mon côté, j’en avais 7 et mon fils seulement 2 dont 1 avec 2 bonzes. Il a bien géré son truc et a marqué autant de points que moi. Super jeu vraiment. Il me tarde d’essayer Notre Dame puisqu’on retrouve les mêmes ingrédients que dans L’année du dragon mais en différent (jouer des cartes, lutter contre le jeu, rareté des ressources, gestion des priorités).
moi je le laisse pour couler les ventes
cette énigme est trop tordue
plus sérieusement ça spoile pas grand chose
Mauvais Karma dit :Harry Cover dit :une partie de Unlock qu'on perd de très très peu rhooohh l'enigme du ********** !!!!!ce jeu est génial
ensuite un petit jeu d'ambiance avec Antiquity
quel jeu de maso !! on a souffert mais je l'emporte avec Saint Christofori, j'ai surtout mieux réussi à exporter le pollution, loin de chez moi !!!
je termine avec 2 villes et mon adversaires 3 qui priait San Nicolo, il ne lui restait que 5 maisons à construire mais était étouffé par la pollution.
Super jeu, mais que c'est chiant toutes ces manipulations
Unlock c'était excellent, pus qu'un scénario ... heureusement y a Unlock 2.
Antiquity, 1H de mise en place et règles et 3 de jeu, c'est dans la moyenne des splotter non ?
Effectivement trop de manipulations surtout avec des pions aussi petits mais bon jeu quand même.
c'est moi qui l’achèterai le 2 va !!
fdubois dit :
@deepdelver : mince alors. Ça fait beaucoup de monde autour de moi qui trouve Yokohama bof après une partie. Moi qui comptais me l'acheter.
Ils entendent quoi par bof ?
Clairement ce n'est pas le jeu de la décennie, et ce n'est pas "novateur". Donc bof sur cet aspect ok.
Mais ca reste un jeu de gestion/placement qui fait très très bien le job, et qui sur ce point mérite bien mieux que bof je pense. Après est il indispensable dans ta très large ludothèque, peut être pas mais ca seul toi peux le savoir :)
ah ben je ne dois pas être à jour, moi j’ai trouvé assez novateur les déplacements et le plateau
Hier :
Shakespeare 2j (sans modifs, pour voir).
- Mon adversaire a fait plus de décors que moi.
- Il a fait moins de costumes que moi.
- Il n’a recruté aucun personnage à 5 £.
- Il a scoré moins que moi sur la piste bleue.
- J’ai largement perdu (20-25).
Cette partie me fait donc mentir sur plusieurs points et tant mieux. D’un autre côté, je note que j’ai fait beaucoup d’erreurs, notamment celle de louper l’occasion de prendre un orfèvre, qu’il a donc pris alors qu’il en avait déjà un – il marque 6 PV sur l’or. Également, mon premier tirage d’objectifs a été malheureux : deux objectifs décor alors que je n’étais pas du tout parti dessus, le troisième étant celui qui demande de dépenser 2/5 £, que je trouve très dur à jouer, mais que j’ai pris par dépit (1 PV à la fin).
Shitenno 2j
Il se retrouve souvent à faire la création des lots et il a du mal. Je me retrouve vite avec 4 majorités d’avance, mais il parviendra à rééquilibrer les débats. À la fin, je m’impose seulement de 7 points (j’ai 7 kokus en main et lui 0) : 105-112. Un jeu d’une immense élégance.
Crossing 3j
Cette configuration est vraiment étrange : sur l’un des deux champignons, les gemmes ont tendance à s’accumuler, ce qui scripte le jeu et lui ôte de l’intérêt. J’éviterai cette config à l’avenir car elle est bien moins fun.
fdubois dit :@deepdelver : mince alors. Ça fait beaucoup de monde autour de moi qui trouve Yokohama bof après une partie. Moi qui comptais me l'acheter.
Attention, le jeu ne m'a pas déplu, loin de là, surtout que j'étais très bien parti. Mais, si le système de déplacement est en effet bien vu, cela me fait tout de même penser à Palais Royal (plateau modulable à chaque partie, tu places des pions sur chaque case, et plus tu as de pions, plus l'action sera forte). Un autre aspect qui me chagrine, ce sont les cartes contrats : ils rapportent de 2 à 11 PV (les contrats à faibles points rapportent autre chose quand même), mais sans qu'il semble y avoir une réel difficulté croissante dans leur réalisation. Et ce n'est pas évident à voir sur une première partie, car il y a 12 contrats étalés, ce sont de petites cartes, le jeu prend beaucoup de place, donc dur de tout observer.
Donc, pour moi, trop classique pour que j'investisse dans les prochains jours. Mais d'autres parties peuvent me faire changer d'avis, sachant qu'il y a une bonne rejouabilité a priori (disposition du plateau et arrivé des technologies notamment) : deux parties ont été faites hier, à 3 joueurs. Les scores ? 102-100-70 (environ) à la première, 158-138-99 à la deuxième (celle à laquelle j'ai participé).
Mauvais Karma dit :Antiquity, 1H de mise en place et règles et 3 de jeu, c'est dans la moyenne des splotter non ?
Pour une première partie, c'est normal. Quand tu maitrises, c'est 1/2h par joueur (mise en place et rangement compris ou pas en fonction des parties). Le vrai problème, c'est de trouver des joueurs qui maitrisent ![]()
loïc dit :Mauvais Karma dit :Antiquity, 1H de mise en place et règles et 3 de jeu, c'est dans la moyenne des splotter non ?
Effectivement trop de manipulations surtout avec des pions aussi petits mais bon jeu quand même.Pour une première partie, c'est normal. Quand tu maitrises, c'est 1/2h par joueur (mise en place et rangement compris ou pas en fonction des parties). Le vrai problème, c'est de trouver des joueurs qui maitrisent
tiens tant que tu es là, je n'ai pas pris le temps de chercher sur BGG, on a eu un doute sur la fac de biologie, la règle dit qu'elle permet de construire une ferme gratuitement sans payer la semence, mais faut il un homme aussi dans un Cart ? ou juste un dans la fac de biolo suffit. merci
Harry Cover dit :loïc dit :Mauvais Karma dit :Antiquity, 1H de mise en place et règles et 3 de jeu, c'est dans la moyenne des splotter non ?
Effectivement trop de manipulations surtout avec des pions aussi petits mais bon jeu quand même.Pour une première partie, c'est normal. Quand tu maitrises, c'est 1/2h par joueur (mise en place et rangement compris ou pas en fonction des parties). Le vrai problème, c'est de trouver des joueurs qui maitrisent
tiens tant que tu es là, je n'ai pas pris le temps de chercher sur BGG, on a eu un doute sur la fac de biologie, la règle dit qu'elle permet de construire une ferme gratuitement sans payer la semence, mais faut il un homme aussi dans un Cart ? ou juste un dans la fac de biolo suffit. merci
Ouais, il faut un bonhomme dans un cart, sinon, le bâtiment devient surpuissant.
De toutes manières, c'est une règle qui ne supporte aucune exception : si tu veux poser un truc sur le plateau, il faut un bonhomme dans un cart. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Pour ma part en ce moment pas mal de parties de Lorenzo Il magnifico.
j’avais beaucoup aimé grand austria hotel et moins tzolkin & marco polo, j’avais peur que le jeu des même auteurs basculent + vers ces derniers, heureusement pour moi les sensations de jeu se rapprochent + de grand austria hotel.
testé différentes stratégie, le jeu se prête vraiement bien au côté tactique avec un soupçon de stratégie sur le long terme. Bien apprécié la version avancée avec les leaders.
Ce Lorenzo, je l’attends de pied ferme.
Merci pour le retour !
fdubois dit :Ce Lorenzo, je l'attends de pied ferme.
Merci pour le retour !
j'ai eu la chance de le tester à PEL.
Les 4 joueurs sont ressortis ravis.
Un jeu à priori peu original mais tellement bien huilé que l'on prend un plaisir non dissimulé à tirer son épingle du jeu.
Il semble que plusieurs tactiques différentes sont efficaces et c'est une bonne nouvelle.
A chaque fin de tour une séance à l'église pour tester notre dévotion. Ca fait mal.
Très intéressant.
il me titille celui-là...![]()
loïc dit :Ouais, il faut un bonhomme dans un cart, sinon, le bâtiment devient surpuissant.
De toutes manières, c'est une règle qui ne supporte aucune exception : si tu veux poser un truc sur le plateau, il faut un bonhomme dans un cart. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Elle est pourrie cette règle, j'ai perdu d'encore plus alors, jsuis sur que c'est ta cathédrale qui stock tout pour un choco qui est cheatée !