@kogaratsu : tu aurais pu venir nous claquer la bise à PEL !!! Déjà qu’on a loupé eipi et barbi
c’est vraiment dommage…
Je n’étais pas seul donc pas totalement libre ce jour là. ![]()
et j’ai du passer pas loin de vous.
Ca se fera un jour, c’est certain…![]()
J’ai testé Lorenzo au PEL avec mon épouse. C’était une partie à deux joueurs. Nous avons quitté la table à la fin du deuxième tour tellement nous avons été déçu. Voici la liste des points négatifs pour nous :
- La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c’est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c’est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de score.
- La piste militaire qui permet d’augmenter le nombre de cartes vertes. Là encore, perte de temps.
- Trop proche de Marco Polo que l’on adore même s’il n’est pas sans défaut.
Les bonnes idées :
- Avec une bonne optimisation, on peut déclencher de nombreux effets de cartes pour chopper plein de bonus.
Ce jeu nous a laissé froid car c’est une course perdue d’avance. Le jeu propose de surveiller plein de paramètres sans nous laisser l’opportunité d’en réaliser un maximum. Bref un sentiment de frustration (qui pourtant est jouissif dans certains jeux) mêler à un sentiment de déjà vue et surtout de sans intérêt.
Voilà ce n’est que notre ressenti.
Riniou dit - La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c'est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c'est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de score.
Petite rectification : si c'est atteint tu as la possibilité de scorer et de repartir à 0 ou tu décides de prendre le malus et ton marqueur reste à sa place. (de plus, prendre un malus n'est absolument pas synonyme de défaite)
Serge A. Storms dit :Riniou dit - La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c'est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c'est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de score.Petite rectification : si c'est atteint tu as la possibilité de scorer et de repartir à 0 ou tu décides de prendre le malus et ton marqueur reste à sa place. (de plus, prendre un malus n'est absolument pas synonyme de défaite)
Tout à fait, j'ai un peu trop résumé. Et il est vrai que les malus ne font pas perdre. Tu as raison de le préciser pour ceux qui veulent un avis précis. Merci pour cette correction. Cordialement Riniou.
Robinson Crusoé / 3 joueurs
Après 3 années sur une étagère, le jeu est ressorti pour le montrer à un nouveau joueur. Je me suis rappelé combien il n’était pas évident… Du coup, j’ai rajouté Vendredi, le chien (non, pas celui à droite sur la photos pas d’une grande aide pour la chasse ! ) , et un troisième objet de départ pour le premier scénario.
Pas super bonne idée, vu qu’en plus on a eu plutôt de bons tirages de dés, et des cartes événements plutôt clementes avec nous. On a donc pu construire beaucoup d’objets, le feu et le tas de bois étaient prêts depuis le tour 8, on a toujours eu le moral à fond, très peu de blessures subies, plein de jetons determinations en réserve, et beaucoup de ressources disponibles. C’est devenu un peu des vacances sur une île pas trop dangereuse, malgré l’attaque d’un tigre, un arbre tombé sur le camp, et une coupure de cheville. On gagne à 62 points.
Reste à lancer le scénario 2 avec moins d’aides de départ !
@Riniou : je vois et comprends ce que tu veux dire. Il y a également la contrainte des 6 cartes max par couleur. Après, je pense qu’il y a moyen d’orienter sa partie dans un domaine pour varier les plaisir et typer sa partie.
Sur les trois derniers jours :
-Trois parties de Through the ages. J’ai enfin pu sortir le jeu ! J’ai joué deux parties en initiation et une complète. Je perds l’ensemble des parties mais l’essentiel n’est pas là : j’ai trouvé ça absolument génial. Mes deux premières parties ont été jouées à deux (dont la complète) et l’autre à trois joueurs. Je ne sais donc pas ce qu’apportent les pactes. Jamais je ne sortirai ce jeu à quatre joueurs. Trois joueurs me semble être un bon compromis bien que j’aime beaucoup le rythme du jeu à deux joueurs. Que ce soit mon pote et moi nous avons adoré. Quant à ma copine elle a trouvé ça “moyen” et trop répétitif. J’imagine que cela vient de l’échange incéssant de cubes et l’absence de carte. Elle nous a néanmoins explosé avec Michel Ange (initiation). Sacré personnage !
-Ma 26eme partie de Shakespeare de l’année. Pour une fois on a joué à trois joueurs, la partie a été beaucoup plus tendue. Je préfère néanmoins la configuration à deux joueurs.
-Une partie de Scythe à trois joueurs. Toujours aussi bon mais belle défaite, je n’ai vraiment pas bien joué.
-J’ai initié ma copine et mon pote à Amyitis (à chaque fois à deux joueurs). Ma copine a trouvé ça sympa, mon pote n’a pas du tout aimé mais je pense qu’il est passé à côté. Il est du genre à tout aimer, on retentera.
-Une partie de Troyes avec extension. Comme Shakespeare, le jeu sort beaucoup. Je gagne assez facilement cette partie.
-Deux parties de King of Tokyo. Sympa mais ce n’est pas trop mon genre de jeux.
-Plusieurs parties de The Resistance : Avalon. Parmi les jeux de bluff que je connais c’est selon moi le meilleur.
-Une partie de Pickomino. Mouais, bof.
-Une partie de Mysterium. Je trouve ce jeu toujours aussi bon et magnifique. Partie à cinq joueurs, j’étais le fantôme. On perd à la première manche à cause de ma difficulté à faire découvrir la lame de la rasoir malgré quatre tours sur l’objet.
Bref, ca fait du bien de jouer !
une partie de CAPUCCINO un jeu de charles chevalier chez matagot, jeu un peu oublié ,
qui fait penser à avalam ou pingouins pour les mécanismes.
superbe matériel, rapide et sympa, facile à installer; bref on est contentes de notre achat.
toujours du CENTURY à deux que je gagne inexorablement à chaque fois (une seule partie perdue )
pas prise de chou, rapide ( pas d’analysis paralysis, ça sert pas, faut surfer sur la vague ) faire du troc avec des kubenbois ça me va.
j’évite au max de perdre un tour en refaisant ma main, et sinon faut absolument rusher, les petits calculs chiadés à la splendor ne sont pas de mise.
et DICE FORGE (une partie à deux et une à trois ) sur la partie à deux on a mal joué, en relisant les règles on doit jeter les dés entre les tours des joueurs
ce que nous n 'avons pas fait, du coup la partie était un peu bizarre.
j’ai perdu (bonne dernière) les deux parties mais je me suis bien amusée, c’est vraiment un jeu dynamique et amusant (d’ailleurs : quelle cohérence ).
je pense que je vais le chercher d’occasion dans quelques temps .
en plus le matos est vraiment solide et beau.
Je ne poste pas assez ici, alors tentons de rattraper un peu mon retard en racontant mon week-end…
Unlock, le temple de Râ :
Rraah, voilà qui fait bien plaisir ! Le Print&Play Cinquième Avenue nous avait un peu laissé sur notre faim, même si c’est un très bon scénario découverte. Mais il manquait un scénario PnP pour les “experts” Unlock, c’est maintenant chose faite ! Le défi est très relevé, mais du coup quel plaisir quand on trouve la solution d’une énigme et que l’appli nous confirme qu’on a le bon code ! Plein de super idées dans ce scénario.
Bien sûr on a fait plein d’erreurs et dépassé allègrement le temps imparti, mais bon on est arrivés au bout.
Conan, la campagne :
Scénario 6/8, d’une importance capitale puisqu’on doit récupérer le poignard Yuetshi, indispensable pour la suite.
L’Overlord n’aura pas de chance : Zelata, un peu par hasard, trouve très vite le poignard caché. Aussitôt elle se prendra une salve de flèches pictes et un Démon des marais sur la tronche, ce qui l’achèvera rapidement. Mais c’est trop tard pour l’Overlord. Le poignard est découvert, les autres Héros foncent le récuperer, se le transmettent, et sortent du plateau sans que les guerriers bloqueurs puissent rien y faire.
Ce jeu est toujours super plaisant, une petite aventure épique en 1h30, avec plein de petits choix tactiques savoureux et un matos à se pâmer. Cette campagne est une vraie réussite qui apporte une trame narrative supplémentaire qui fait bien plaisir.
Le Trône de Fer, le jeu de plateau :
A 6 joueurs, censé être la meilleure configuration.
D’un côté, je trouve la mécanique de jeu géniale. Un Risk maousse costaud, un jeu de combat et de contrôle de territoire quasiment sans hasard et avec seulement 5 types d’actions différentes. Je suis admiratif devant ce système.
Le problème c’est que quand on joue avec des optimisateurs fous, ça devient interminable car il y a une foule de paramètres à prendre en compte et c’est juste un casse-tête d’envisager toutes les possibilités.
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi le jeu dure 10 tours. Jusqu’au tour 4 il y a effectivement un vrai sentiment de montée en puissance, mais ensuite on occupe simplement toute la carte et la suite de la partie se résume à “je te prends un château, tu m’en reprends un”. Je ne vois pas ce qu’il y a eu de fondamentalement différent entre le tour 6 et le tour 9.
Bref j’ai trouvé ça à la fois génial et incroyablement long. Je risque de prévoir des ajustements pour la prochaine fois.
(Accessoirement, victoire de la famille Greyjoy. Je jouais Tyrell et j’ai réussi quelques jolis coups, mais la famille Martell m’a bien fait du tort sur la fin).
Pandemic Legacy - no spoil :
Mois d’août terminé, et c’est une huitième victoire d’affilée ! Je suis presque triste de voir s’approcher la fin de cette fantastique aventure.
Pour l’instant ça se passe plutôt pas mal car on a fait d’excellents choix (je m’en rends compte après coup) dans les premiers mois qui nous servent grandement maintenant. Nos personnages deviennent assez bourrins.
Mais bien sûr on est loin de rouler sur le jeu quand même, et on transpire à chaque partie, pas de doute ! Hâte de voir ce que la suite nous réserve.
Tokaido - Crossroads + Matsuri :
A trois joueurs.
J’ai assez peu l’occasion de sortir les extensions de ce jeu car je l’utilise souvent pour “faire découvrir”.
On gagne en stratégie et en choix, et on perd un peu en atmosphère zen. Par contre le thème du voyage reste toujours autant présent et c’est à chaque fois une vraie immersion dans la culture japonaise.
Un petit bonheur simple que ce jeu.
Je finis bon dernier par contre.
Augustus :
Avec les trois mêmes.
Il date un peu, mais moi je ne l’oublie pas. Ça reste un must quand on veut sortir un jeu familial, pas prise de tête mais avec des choix délicieux à faire, et un rythme assez nerveux (c’est autre chose qu’un Aventuriers du Rail, quoi).
Encore une fois, je finis dernier, à la fois surpris par un rush aux objectifs et en plus je me fais damer le pion sur une tuile bonus que je convoitais. Pas brillant.
Je me rends compte que je n’ai gagné qu’en équipe ce week-end, jamais en solo, mais bon c’est pas grave, c’est pas pour ça qu’on joue n’est-ce pas ?
Un dimanche super sympa avec Manubis333. On a beaucoup papoté
et un peu joué. ![]()
On a démarré avec le poétique et mignon Forbidden Stars. Ce jeu est génial. Alors pour résumer, on s’est poutré et on a bien rigolé. Passionnant tant tactiquement que stratégiquement, épique, retors, violent, intelligent: un grand jeu.
On a poursuivi avec 2 parties de Notre Dame. Un autre grand jeu avec des qualité différentes: accessible, court, ultra dynamique notamment. Les nouveaux persos apportent un énorme plus car ils rendent les tenants et aboutissants mouvants et les édifices bien moins figés qu’ils ne l’étaient quand le jeu était limité à 3 personnages par lettre.
Chakado dit :
Le Trône de Fer, le jeu de plateau :
A 6 joueurs, censé être la meilleure configuration.
D'un côté, je trouve la mécanique de jeu géniale. Un Risk maousse costaud, un jeu de combat et de contrôle de territoire quasiment sans hasard et avec seulement 5 types d'actions différentes. Je suis admiratif devant ce système.
Le problème c'est que quand on joue avec des optimisateurs fous, ça devient interminable car il y a une foule de paramètres à prendre en compte et c'est juste un casse-tête d'envisager toutes les possibilités.
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi le jeu dure 10 tours. Jusqu'au tour 4 il y a effectivement un vrai sentiment de montée en puissance, mais ensuite on occupe simplement toute la carte et la suite de la partie se résume à "je te prends un château, tu m'en reprends un". Je ne vois pas ce qu'il y a eu de fondamentalement différent entre le tour 6 et le tour 9.
Bref j'ai trouvé ça à la fois génial et incroyablement long. Je risque de prévoir des ajustements pour la prochaine fois.
(Accessoirement, victoire de la famille Greyjoy. Je jouais Tyrell et j'ai réussi quelques jolis coups, mais la famille Martell m'a bien fait du tort sur la fin).
J'adore ce jeu mais pour moi le principal problème vient du fait que 2 ou 3 joueurs peuvent, à partir du tour 6, se faire royalement chier si ils se sont fait exploser avant.
- La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c'est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c'est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de point
l'erreur à mon avis est de vouloir absolument contre les malus, la dernière partie que j'ai faite j'ai subi les deux premiers malus et ça ne m'à pas empêcher de faire suffisamment de points pour l'emporter.
de même si tout les malus ou partie concernent les cartes territoire (vertes) soit on part dés le début vers une autre stratégie soit on essayer de lutter contre lors de la partie.
- La piste militaire qui permet d'augmenter le nombre de cartes vertes. Là encore, perte de temps.
- Trop proche de Marco Polo que l'on adore même s'il n'est pas sans défaut.
Les bonnes idées :
- Avec une bonne optimisation, on peut déclencher de nombreux effets de cartes pour chopper plein de bonus.
on m'à accuser il y à peu de juger un jeu trop rapidement après une première partie (outlive en l'occurence) je pense que tu fais pareil sur l'aspect militaire essentiel si tu veux partir dans une stratégie de carte vertes.
Hornak dit :Sur les trois derniers jours : trois parties de Through the ages.
Comme je t'envie ! Un jour, peut-être... ![]()
Nouvelle version ? Convaincu par rapport à la précédente ? ![]()
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :Hornak dit :Sur les trois derniers jours : trois parties de Through the ages.Comme je t'envie ! Un jour, peut-être...
Nouvelle version ? Convaincu par rapport à la précédente ?
Amicalement,
Emmanuel
Mon numéro 1 :)
kogaratsu dit :Je n'étais pas seul donc pas totalement libre ce jour là.
et j'ai du passer pas loin de vous.
Ca se fera un jour, c'est certain....
Bonjour Kogaratsu,
Oh que oui !!! ![]()
On jouera à Railroad Revolution ![]()
J'étais avec Fdubois et la "team de choc" ![]()
Dire qu'on a pu se croiser sans le savoir...
On aura d'autres occasions ![]()
a++
Manubis.
Himuraken dit :- La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c'est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c'est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de point
l'erreur à mon avis est de vouloir absolument contre les malus, la dernière partie que j'ai faite j'ai subi les deux premiers malus et ça ne m'à pas empêcher de faire suffisamment de points pour l'emporter.
de même si tout les malus ou partie concernent les cartes territoire (vertes) soit on part dés le début vers une autre stratégie soit on essayer de lutter contre lors de la partie.
- La piste militaire qui permet d'augmenter le nombre de cartes vertes. Là encore, perte de temps.
Les bonnes idées :
on m'à accuser il y à peu de juger un jeu trop rapidement après une première partie (outlive en l'occurence) je pense que tu fais pareil sur l'aspect militaire essentiel si tu veux partir dans une stratégie de carte vertes.
Salut à toi,
Dans l'ordre, il est vrai que les malus n'empêche pas de gagner. Alors, question, à quoi ils servent ? sinon rajouter quelque chose de parfaitement inutile ?
Moi, à titre personnel, je n'ai jamais reproché à quiconque de livrer sa première impression sur un jeu. Il est, selon moi, EXTREMEMENT important d'avoir un avis et ce quel qu'il soit sur un jeu. A cause d'avis trop positif il m'est arrivé d'acheter un jeu que j'ai détesté. D'ailleurs, les avis que je lis en priorité sont les négatifs puis les plus récent. Je suis comme ça et j'aime à penser que je ne suis pas le seul.
Cordialement Riniou.
Himuraken dit :- La piste religieuse qui doit atteindre un certain score selon le tour joué. Si c'est atteint on ne prend pas le malus, on score et on repart à zéro. Sinon c'est malus pour toute la partie. Cela oblige à perdre beaucoup de temps pour peut de point
Les bonnes idées :
Salut à toi,
Dans l'ordre, il est vrai que les malus n'empêche pas de gagner. Alors, question, à quoi ils servent ? sinon rajouter quelque chose de parfaitement inutile ?
Moi, à titre personnel, je n'ai jamais reproché à quiconque de livrer sa première impression sur un jeu. Il est, selon moi, EXTREMEMENT important d'avoir un avis et ce quel qu'il soit sur un jeu. A cause d'avis trop positif il m'est arrivé d'acheter un jeu que j'ai détesté. D'ailleurs, les avis que je lis en priorité sont les négatifs puis les plus récent. Je suis comme ça et j'aime à penser que je ne suis pas le seul.
Cordialement Riniou.
Quel bon week-end jeu,
Au risque de paraître trop corporate… On s’est éclaté sur:
- Unlock: aventures 2 et 3. On joue avec notre grande de 6 ans qui se laissent prendre dans l’aventure, qui cherche les cartes, les objets cachés et entre les codes dans l’application. Elle adore. Nous aussi. L’aventure de Grunt est particulièrement excellente avec les 2 équipes. On gagne la 2 mais on dépasse le temps sur la 3 de quelques minutes…
- Dice Forge: là encore notre grande s’éclate et est aspirée par le jeu. Mais même entre adulte, on trouve la dynamique du jeu tout à fait excellente. C’est hyper dense, il est impossible de s’embêter 2 secondes et on est face à de vraies décisions, une vraie montée en puissance. Une très grosse réussite. J’avais joué à une plus vieille version et on sent que Libellud a très bien bossé pour fignoler le jeu. J’espère que les dés vont résistés à l’usure car on risque de le sortir très très souvent!
- Fabulosa fructus: ce jeu me semblait tellement peu intéressant sur le papier qu’on a failli pas y jouer… A ma grande surprise: ça marche très très bien. Le système fabolusa parvient à transcender une base mécanique extrêmement simpliste. On regrette juste que certains lieux fonctionnent assez mal à 2. Sinon, on va aller au bout, c’est certain !
Hornak dit :J'adore ce jeu mais pour moi le principal problème vient du fait que 2 ou 3 joueurs peuvent, à partir du tour 6, se faire royalement chier si ils se sont fait exploser avant.
Le Lannister s'est bien fait démolir, mais du coup il a été laissé relativement tranquille après ça et il ne s'est pas emmerdé : il offrait du soutien bien venu en échange de pactes de non-agression, il a déménagé à Port-Réal et finalement il était pas mal revenu dans la partie à la fin. ![]()
Par contre pour tous les autres joueurs j'ai eu une impression de statu-quo à coups de +1 / -1. Les forces étaient franchement à l'équilibre.
A se demander pourquoi on se faisait la guerre avec un territoire aussi équitablement partagé. ![]()
Au passage, c'était un plaisir de lire ton compte-rendu de ces derniers jours, on a des goûts ludiques assez proches et ça donne envie de rejoindre ton cercle de joueurs (Amyitis, Troyes, Shakespeare, TTA, Scythe... miam miam !).