ElGrillo dit:Impérial à 4: parce que faut pas déconner, un gros jeu, c'est obligatoire. Deuxième partie pour moi et bien plus convaincu. Je comprend un peu mieux les aficionados de ce jeu, c'est du très bon effectivement...ayé, je suis contaminé Je prend l'italie et l'allemagne au départ, me développant beaucoup pour ensuite miser à fond sur l'autriche bien placé. Malheureusement la Russie me tombe dessus, j'investi dedans quand même au cas où et je me fait voler la victoire d'un point par femme de pwasson qui a tout misé sur les soviets 120 à 119... La Russie, faut aller la chercher quand même. Sur ma première partie, c'est avec elle que j'avais gagné. A voir sur d'autre parties.
Quel que soit le pays, tout se joue beaucoup sur les premiers tours et les premiers déplacements. Ensuite, il faut vraiment sentir le vent tourner assez vite...
2 parties de Hermagor à 2 hier: très bonne découverte! On a vraiment aimé. Bien joué à Hermagor est loin d’être simple, il y’ beaucoup de paramètres à surveiller. Le placement au marché peut être très violent, il ne faut pas se louper. L’optimisation de ses déplacements est assez calculatoire mais très intéressante. Le jeu à 2 est très intéressant, la gestion du joueur neutre offrant des possibilités que même le jeu à plus n’offre pas. Bref, on y rejouera très régulièrement.
Sankt Petersburg: La découverte continue, le plaisir augmente en même temps que la connaissance. Une partie excellente perdue de un point, alors que j’avais un noble de plus et beaucoup plus d’artisans. L’argent a fait la différence en même temps que le choix, que je pensais alors étrange et suicidaire, de ma partenaire de marquer des PV lors des trois phases – dont les artisans. Cela lui a donné une avance confortable que j’ai largement sous-estimé et que je ne suis pas parvenu à rattrapper une fois mon beau tableau construit. La gestion de sa main et de son argent est délicate, on se retrouve souvent bloqués à cause de ça, à devoir laisser de belles cartes. Rageant. Un jeu au tempo très particulier qui provoque des senssations proches de Race For The Galaxy quand les fins de parties se précipitent.
sebduj dit:2 parties de Hermagor à 2 hier Le jeu à 2 est très intéressant, la gestion du joueur neutre offrant des possibilités que même le jeu à plus n'offre pas.
Je suis bien d'accord avec toi (et ça ne se sait pas assez).
sebduj dit:2 parties de Hermagor à 2 hier Le jeu à 2 est très intéressant, la gestion du joueur neutre offrant des possibilités que même le jeu à plus n'offre pas.
C'est vrai qu'à lire les commentaires, je pensais être décu du jeu à 2 mais c'est tout le contraire. Si le jeu est encore meilleur à plus, il va sans problème entrer dans le cercle de mes préférés.
juste deux petites parties à 2 Condottiere…parce que je l’avais, on devait jouer à + et c’est écrit 2 sur la boite…bon ben sans intérêt ça ressemble plus à une bataille puisque le tour s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de carte…;du coupc hacun met le paquet sur la première bataille (pas de gestion de main à long terme)
Citadelles à 2…idem première fois que je testais cette config (avec les règles décrites dans le jeu) beaucoup plus convaincu, chacun ayant plusieurs persos en main on est souvent dans le une chance sur 2 pour deviner ce qu’à l’autre…;assez prise de tête dans les choix…mais très fun au final
C'est vrai qu'à lire les commentaires, je pensais être décu du jeu à 2 mais c'est tout le contraire. Si le jeu est encore meilleur à plus, il va sans problème entrer dans le cercle de mes préférés.
Disons qu'à plusieurs, au marché, c'est particulièrement sanglant...
une première partie de l’age de pierre à 4 . TERRIBLE . Un des 4 opte pour l’option " famille nombreuse " . Il procré à fonds , s’occupe du marqueur agriculture , fait quelques grosses chasses pour nourrir tout ce petit monde , puis seulement après s’occupe des batiments et des cartes . seulement avec toute sa tribu il rattrape vite tout le monde et gagne aisément …pas mal comme tactique
C’était pas vraiment hier, mais ce WE avait lieu le Diponam au club In Ludo Veritas à Namur (Belgique), et dans ce cadre le club organisait une manche du championnat de Belgique Multijeux. C’est la 2ème fois que je participe à cette “épreuve”, qui est certes une compétition mais qui se déroule dans un esprit amical et sympa, bien que concentré.
Quatre jeux étaient au programme, deux jeux moyens, un jeu court et un jeu “lourd”. Pour ma part, j’ai ainsi pu jouer à:
Arkadia: ce n’était que la 3ème fois que j’y jouais, et c’est sans aucun doute la meilleure partie que j’ai faite, le jeu étant sûrement valorisé grace à la concentration des joueurs. Le thème et les règles sont peu intuitifs, mais il s’agit d’un grand jeu très bien équilibré, mais où une erreur d’un joueur fait souvent pencher la balance vers celui qui le suit immédiatement. A rejouer.
Notre Dame: j’ai plus de parties au compteur de cet excellent jeu de stratégie de calibre moyen, mais c’était la première fois que je le pratiquais à 5. J’ai dû subir la loi d’un excellent joueur à la stratégie bien rodée (à savoir 4 cube sur le Parc …), et j’ai commis l’erreur d’investir trop dans la cathédrale en oubliant de garder une pièce pour la fin de tour … Ca ne pardonne pas (56 pts pour 75 au vainqueur)
R-Eco: c’était le jeu (très) court, jeu de cartes sur le thème du recyclage. J’aime bien ce jeu même si je n’y avait jamais gagné avant dimanche !!! Pour moi de la même veine que 6 nimmt ou Non merci.
Amyitis: pour terminer, le “gros morceau”, sûrement l’un de mes jeux préférés où je me sens à l’aise. Encore une fois, une très bonne partie à 4 où je suis assez curieusement la cible exculsive des velléités d’un adversaire. Alors que le chamelier est à mes yeux essentiel (au mimimum de niveau 1), je suis dans l’impossibilité de pouvoir en prendre un en début de partie, et lorsque je me décide à acquérir quelques jetons chameaux pour l’obtenir à grand prix, je me le fais souffler in extremis… Je suis donc contraint de subir toute la partie sans vraiement choisir les actions de la caravane, et je finis par miracle 3ème, grace à des irrigations massives et un placement permanent dans le temps à points de victoires.
Un très bonne journée donc que ce tournoi multijeux!
Puis, le lendemain, je profite de la venue d’un ami joueur pour l’initier à Notre Dame et Jambo. Deux jeux qui font à coup sûr partie de mes jeux préférés du moment!
Un gloria piktoria, acheté 5 minutes avant pour faire un tit cadeau à ma petite grillette de 7 ans…ben, c’est marqué 2 joueurs sur la boite… Et bé, ça tourne, mais dans cette config’, c’est archi nul. Chacun se blinde dans ses couleurs et il n’y a qu’à se refiler le renard pour annuler les points adverses… c’est nullissime à 2 joueurs. A +, au lu des règles ça doit représenter un certain intéret quand même , je ne désespère pas, mais alors, je peste contre l’éditeur qui affiche 2 joueurs sur la boite ah, c’est sur, ça fonctionne, mais où est le plaisir…
Un Race for the galaxy avec Joker75 ou la stratégie alien+militaire a fait très mal (il faut dire que j’ai pioché 3 cartes qui me rapportaient 20 PV) face à un producteur qui n’avait pas, malheureusement pour lui, de pouvoir de consommation.
Un Land unter avec le même + Beri. Je super mal joué, perdant 2 manches sur 3, au contraire de Beri qui a toujours fini premier. Scores sans appel.
Un Mykerinos + extension avec les mêmes + Pipouche. déjà que le jeu de base est très bien, c’est encore plus tendu avec le Nil. Je me suis sans doute trop focalisé dessus, et je finis dernier. Par contre, le classement final a surpris tout le monde.
2 très belles parties de Metropolys à 2. Je perds la première en ne parvenant pas à faire plus d’un objectif lac et 1 objectif couleur. J’étais obsedé par les lacs en negligeant le reste. Très mauvais.
La 2ème partie a été bien différente. Je sacrifie mes 4 grandes tours alors que mon adversaire n’en a posé qu’une seule. Avec ces tours, je fais un objectif statue et je prends 4 quartiers chics. Ensuite je refile la carte archéo à mon adversaire qui arrivera à cloturer la partie grace à ces grande tours. J’avais bien entendu veiller à mettre 2 grandes tours dans un arrondissement et 2 grandes tours dans un autre arrondissement. Grace à mes 10 points de bonus, je termine à 45. C’est très stressant mais c’est très sympa de flamber ses grandes tours dès le début. Ca peut passer si ces placments sont très judicieux.
C’est intéressant. Pour cette histoire de lac, c’est vraiment ce qui est passionnant dans ce jeu, la prise en compte simultanée de plusieurs facteurs, les compromis, les prises de risque. Pour ce qui est des grosses tours, c’est vrai que, de ma médiocre éxpérience, la stratégie qu’on met la plus spontanément en place est la temporisation et le fait de faire monter l’autre pour lui faire perdre ses grosses tours. Pour ma part, je me suis fait contrer plusieurs fois par des placements malins de mon adversaire qui a, du coup placé son dernier batiment dans un cul de sac et m’a laissé avec mes grosses tours, penaud… Mine de rien de flamber, mais de flamber intelligemment, ses grosses tours peut rapporter pas mal entre couleur / objectifs et… construction la plus haute. Cela doit même être diablement efficace contre le jeu un peu stéréotypé de certains, et pas mal destabiliser l’adversaire. Un peu ce que certains font à Caylus en jouant des “ouvertures” inhabituelles qui se révèlent payantes. Mais risquée, très risquée même. Est-ce que tu as expérimenté plusieurs fois cette manière de jouer ?
soze dit: Mais risquée, très risquée même. Est-ce que tu as expérimenté plusieurs fois cette manière de jouer ?
Je joue systématiquement de facon très violente, je ne pose jamais en dessous de 8 lors des premiers tours. Si les adversaires ne suivent pas, je joue rapidement mes 8,9 et 10 avant de temporiser un peu. Si ils me suivent, je joue plus gros si les placements sont très judicieux (quartier chic au minimum). C'est en jouant comme ca que Nono m'a massacré plusieurs fois. Mais j'ai créé un topic stratégique qui serait plus adapté à la discussion.
MonsieurDe dit:C'était pas vraiment hier, mais ce WE avait lieu le Diponam au club In Ludo Veritas à Namur (Belgique), et dans ce cadre le club organisait une manche du championnat de Belgique Multijeux. C'est la 2ème fois que je participe à cette "épreuve", qui est certes une compétition mais qui se déroule dans un esprit amical et sympa, bien que concentré. Quatre jeux étaient au programme, deux jeux moyens, un jeu court et un jeu "lourd". Pour ma part, j'ai ainsi pu jouer à: Arkadia: ce n'était que la 3ème fois que j'y jouais, et c'est sans aucun doute la meilleure partie que j'ai faite, le jeu étant sûrement valorisé grace à la concentration des joueurs. Le thème et les règles sont peu intuitifs, mais il s'agit d'un grand jeu très bien équilibré, mais où une erreur d'un joueur fait souvent pencher la balance vers celui qui le suit immédiatement. A rejouer. Notre Dame: j'ai plus de parties au compteur de cet excellent jeu de stratégie de calibre moyen, mais c'était la première fois que je le pratiquais à 5. J'ai dû subir la loi d'un excellent joueur à la stratégie bien rodée (à savoir 4 cube sur le Parc ...), et j'ai commis l'erreur d'investir trop dans la cathédrale en oubliant de garder une pièce pour la fin de tour ... Ca ne pardonne pas (56 pts pour 75 au vainqueur) R-Eco: c'était le jeu (très) court, jeu de cartes sur le thème du recyclage. J'aime bien ce jeu même si je n'y avait jamais gagné avant dimanche !!! Pour moi de la même veine que 6 nimmt ou Non merci. Amyitis: pour terminer, le "gros morceau", sûrement l'un de mes jeux préférés où je me sens à l'aise. Encore une fois, une très bonne partie à 4 où je suis assez curieusement la cible exculsive des velléités d'un adversaire. Alors que le chamelier est à mes yeux essentiel (au mimimum de niveau 1), je suis dans l'impossibilité de pouvoir en prendre un en début de partie, et lorsque je me décide à acquérir quelques jetons chameaux pour l'obtenir à grand prix, je me le fais souffler in extremis... Je suis donc contraint de subir toute la partie sans vraiement choisir les actions de la caravane, et je finis par miracle 3ème, grace à des irrigations massives et un placement permanent dans le temps à points de victoires. Un très bonne journée donc que ce tournoi multijeux! Puis, le lendemain, je profite de la venue d'un ami joueur pour l'initier à Notre Dame et Jambo. Deux jeux qui font à coup sûr partie de mes jeux préférés du moment!
Je pense que nous étions à la même table et le fameux gagnant était à ma droite!
Race for the Galaxy, deux parties jouées hier, ce qui nous mène à 100 parties à deux joueurs avec mon épouse (et 5 autres avec une tierce personne). La première partie a eu lieu le 19 janvier, ce qui fait moins de quatre mois, soit 25 parties par mois. Il faut dire qu’il nous est arrivé d’en enchaîner 5 de suite.
Je mène 55 victoire à 42 (il y a eu trois nulles). Notre meilleur score fut 68, atteint deux fois. Et en scores additionnés, ce fut 124.