soze dit:Sankt Petersburg: La découverte continue, le plaisir augmente en même temps que la connaissance. Une partie excellente perdue de un point, alors que j'avais un noble de plus et beaucoup plus d'artisans. L'argent a fait la différence en même temps que le choix, que je pensais alors étrange et suicidaire, de ma partenaire de marquer des PV lors des trois phases -- dont les artisans. Cela lui a donné une avance confortable que j'ai largement sous-estimé et que je ne suis pas parvenu à rattrapper une fois mon beau tableau construit. La gestion de sa main et de son argent est délicate, on se retrouve souvent bloqués à cause de ça, à devoir laisser de belles cartes. Rageant. Un jeu au tempo très particulier qui provoque des senssations proches de Race For The Galaxy quand les fins de parties se précipitent.
C'est amusant, j'ai découvert Sankt Petersburg également hier. Je suis toujours un peu dubitatif quand un jeu est considéré comme "à posséder absolument". La surprise fut également très agréable. Je n'ai pas trouvé le jeu totalement révolutionnaire mais je trouve que les mécanismes sont fluides et que le système de solde sur les cartes est intéressant. Pour la première partir, j'ai fait le forcing sur la diversité des nobles tandis qu'un joueur essayait d'amasser le maximum d'argent à travers les artisans pour acheter des bâtiments. Le troisième joueur essayait de trouver une stratégie médiane. J'ai eu de la chance de remporter cette première partie de justesse car le second joueur marquait près de 25 PV/tour mais heureusement il n'y avait plus de cartes.
Dans la deuxième partie, j'ai essayé la technique de gagner un maximum d'argent grâce aux artisans et en parallèle d'accumuler un certain nombre de nobles. Stratégie qui n'a pas trop réussi puisque je me suis retrouvé dernier. Un joueur sans stratégie flagrante a réussi quelques beaux coups avec l'observatoire et d'autres bâtiments bleus.
Une excellente partie de TRIBUN ce midi et une non moins excellente d’AUGSBURG hier midi
TRIBUN est vraiment très bon pour ceux qui aiment les encheres et les jeux de cartes/gestion alambiqués (on pourrait méchamment le considérer comme un jeu de 7 familles pour adultes avec une pioche de cartes caylusienne).
ça tourne bien à 4 ou 5 , en une heure tout au plus.
Certains lui reprochent d’être “rapide”, la victoire est effectivement brutale, il ne faut donc pas trop se rater dans le timing, mais les nombreuses voies à suivre vers la victoire garantissent des bons moments de jeu
A conseiller aux amateurs de Tadsch Mahal, Blue Moon City …
Partie à trois de Through the Ages, ce soir. Enorme. Une très belle partie, très tendue, avec plusieurs retournements de situation. Il aurait été bien difficile de prédire le vainqueur en début de partie.
Je pars avec Aristote en construisant un second laboratoire et en les améliorant assez rapidement. Mon taux de science s’envole. Je fais volontairement l’impasse sur les merveilles. Ce que ne font pas mes adversaires dont les points de culture commencent à décoller. A la fin de l’age I, j’ai dû marquer quelque chose comme 2 points de culture. J’essaie de suivre le rythme sur le plan militaire et développe mes mines.
Ce n’est que vers le milieu de l’age II, où je construis deux théâtres de niveaux II, que je commence à accumuler des points de victoire. Parallèlement, mon taux de science me permet d’acquérir pas mal de technologies.
Au début de l’age III, je change enfin de gouvernement pour opter pour la démocratie. Je construis dans la foulée deux autres théâtres et les boostent au niveau III. Je grapille quelques points à mes adversaires qui commencent à stagner. Einstein arrive et me donne un bon coup de pouce. Je récupère le Fist Space Flight que j’achève par chance au dernier tour. Les points de culture tombent et avant les “impacts” finaux, je suis difficilement premier avec 3 petits points d’avance. Mais ma civilisation étant plutôt bien développée, le scoring final accentue un peu mon avance.
A noter que l’une de mes adversaires a réussi à accumuler 5 colonies au cours de la partie et qu’elle s’est malheureusement pour elle fait chiper Cook sous le nez, par un joueur qui n’en avait pas l’utilité mais qui la voyait, à juste titre à ce moment de la partie, comme sa rivale principale. Il ne fait aucun douter que sans cela elle l’aurait emporté haut la main.
Race For The Galaxy: Nous n’avions pas joué depuis quelque jours, faute de temps et nous en avons donc fait une petite. J’ai retrouvé avec grand plaisir la qualité des cartes, des illustrations, du jeu. Malheureusement, je me suis fait piler grave, genre 59 à 17 par une stratégie millitaire efficace et bien huilée. Début de partie normal, où j’essaie de mettre en place, sans doute prématurément, l’économie diversifiée dans l"idée de faire de la conso à outrance pour contrer la Nouvelle Sparte. Puis tout s’accélère: je ne pioche aucun monde de production, je consomme/vente (à perte) des ressources marrons que je produis sur un monde trouvaille minier, ce qu’elle contre aisément en mettant un monde de production génétique. Elle pose alors une force millitaire impressionnante (+12), le nouvel ordre galactique, l’impérium. Là, je suis un peu comme un lapin pris dans les phares d’une voiture. Elle m’achève en faisant dans la dernière phase un double devellopemment. Je suis d’abord étonné au vue de sa stratégie, pensant qu’elle aurait plutôt eut intérêt à coloniser. Sentirait-elle qu’il faut précipiter la fin de partie ? Non, plutôt elle pose la ligue pan-galactique et le diplomate… ce qui, pour deux points perdus lui en rapporte un bon paquet (pour le diplomate, les deux mondes génétiques, tous les mondes millitaires.) Moi: Un final très élégant, une partie superbe, une adversaire terrible, un jeu décidément excellent.
Schotten Totten: Que dire de plus ? Ah, si, j’ai également perdu.
Cuba à 5. superbe présentation, qualité du matériel, cela devient une marque de fabrique chez Filosofia.
J’ai adoré ma première partie, le jeu est fluide, les possibilités nombreuses, la frustration certaine( ceci est un point positif: je pense que la frustration est l’un des moteurs ludiques les plus importants dans un jeu), le hasard est suffisamment présent pour rendre le jeu encore plus agréable.Le jeu est très équilibré, nous finissons dans un mouchoir de poche.
Je gagne pour avoir pris la majorité et choisi les nouvelles lois au dernier tour, la seule fois où j’ai utilisé la corruption…
Nefertiti : à 4 joueurs. Alors que je réalise de très bon coups pendant toute la partie en optant pour la technique agressive de fermeture de marché systématique, je perd finalement d’un point ! Premier joueur : 116 points Dernier joueur : 61 points
Metropolys : à 4 joueurs. Partie très étrange où les grandes tours sont posées très rapidement. Notre ami BS semble ne pas trop jouer son objectif. J’ai réussi à identifier les objectifs des autres joueurs, la partie avance. Quelques coups fumant plus tard, le décompte arrive. BS gagne encore avec 33 points. Je fini 3e égalité à 26 points.
Nous, hier soir, on a fini un Horreur à Arkham (notre deuxième partie). On a étalé la partie sur deux soirées, on a joué en tout 4 heures. On commence enfin à maitriser à peu près les règles (même si on a encore fait une ou deux erreurs, notamment échanger des indices ou oublier pendant un ou deux tours d'appliquer les effets d'une carte environnement...) J'étais Dexter Drake et Madame ma Conscience était Mandy Thomson. Nous avions décidé d'affronter à nouveau Azzatoth. Cette fois, après une partie assez fluide et sans trop de problèmes, nous avons scellé nos 6 portails et le Grand Ancien est rentré dans sa tanière. Mandy est devenue adjoint du sherif en milieu de partie, c'est vrai que c'est super pour les déplacements et les dollars. En cours de partie, afin d'impressionner cette ravisante Mandy, j'ai maladroitement tenté de bousiller la larve stellaire, sur 9 dés, je n'ai pas pu cumuler 3 succès et j'ai fini à l'hopital. Grosse humiliation... Hormis ça, ça s'est très bien passé et contrairement à notre partie précédente, le niceau de terreur n'est pas du tout monté, Arkham était plutôt paisible, on a vite scellé la Maison de la Sorcière et le Square pour finir par le bois et l'Innomable. C'était en tous cas bien sympathique, on ne regrette pas notre achat.
Les Piliers de la Terre + son extension à 6 joueurs.
Avant tout chose, ne me demandez pas ce qu’ajoute l’extension en terme de stratégie ou de carte, car je n’avais encore jamais joué aux Piliers… L’inconvénient, c’est que mes 5 collègues ludiques non plus . Résultat, nous avons eu une période de préchauffage un peu longue : avec la lecture des règles du jeu de base, puis celles de l’extension, la mise en place du matériel… nous n’avons pu poser la première partie de la cathédrale qu’au bout d’une heure (la partie en a duré 3).
Mais le résultat est là, et le jeu en valait vraiment la chandelle ! Outre le fait d’avoir gagné avec 50 points tout rond (dont 16 acquis au dernier tour), c’est un réel plaisir de recruter des artisans, placer sa main d’oeuvre, capitaliser ses points de victoire, etc. Et puis le jeu est très beau ! Quelques couacs cependant avec l’extension (3 cube bois d’une teinte différente, tout comme la bordure grise du plateau de l’extension qui ne s’accorde pas tout à fait avec celle de l’original).
Le jeu tourne bien, et plusieurs “stratégies” ont pu être mises en place. L’un de nous n’a d’ailleurs quasiment récolté et converti aucune ressource en PV, préférant squatter les Croisades et le Prieuré (avec le pion noir) + l’architecte qui donnait 1PV à chaque tour. Construire une cathédrale sans fournir une seule ressource, fallait oser
Par contre, nous avons eu en commun la même situation financière durant les dernières phases du jeu puisque nous étions quasiment tous ruinés (peu de ressources ont été vendues), ce qui fait que l’ordre de placement des bâtisseurs dépendait uniquement du hasard de la pioche dans le sac. Si on ajoute à ça le dé des impôts et les cartes évènements, on se dit qu’il y a pas mal de hasard finalement. Heureusement, il est possible de réduire certaines incertitudes en plaçant ses contremaitres aux bons endroits (Cours du Roi et Évêché). Le petit reproche qui a été fait au jeu est le manque d’interaction entre les joueurs (pas de négociation ou d’échange de ressources par exemple).
Au final, je pense que même si certains points de règles nous ont peut être échappé, ce jeu est vraiment très bon et j’en referais une partie avec plaisir, histoire de valider ou d’infirmer cette première impression.
Tu m'étonnes... Nous, hier soir, on a fini un Horreur à Arkham (notre deuxième partie). On a étalé la partie sur deux soirées, on a joué en tout 4 heures. On commence enfin à maitriser à peu près les règles (même si on a encore fait une ou deux erreurs, notamment échanger des indices ou oublier pendant un ou deux tours d'appliquer les effets d'une carte environnement...) J'étais Dexter Drake et Madame ma Conscience était Mandy Thomson. Nous avions décidé d'affronter à nouveau Azzatoth. Cette fois, après une partie assez fluide et sans trop de problèmes, nous avons scellé nos 6 portails et le Grand Ancien est rentré dans sa tanière. Mandy est devenue adjoint du sherif en milieu de partie, c'est vrai que c'est super pour les déplacements et les dollars. En cours de partie, afin d'impressionner cette ravisante Mandy, j'ai maladroitement tenté de bousiller la larve stellaire, sur 9 dés, je n'ai pas pu cumuler 3 succès et j'ai fini à l'hopital. Grosse humiliation... Hormis ça, ça s'est très bien passé et contrairement à notre partie précédente, le niceau de terreur n'est pas du tout monté, Arkham était plutôt paisible, on a vite scellé la Maison de la Sorcière et le Square pour finir par le bois et l'Innomable. C'était en tous cas bien sympathique, on ne regrette pas notre achat.
faudra vraiment un jour que je regarde ce jeu de plus près, mais en tout cas les CR de parties le concernant m'éclatent toujours , ça a l'air très immersif !!
Tout comme toi, Ocelau, c’est aussi ce qui m’a donné envie de tenter l’aventure. Y’en a qui font ça très bien, qui racontent toutes les péripéties. Malheureusement je ne me rappelle pas de tout, mais c’est vrai qu’on s’y voit, dans cette ville qui se délite de partout, que le Grand Ancien nous file les copeaux et que la tension permanente est bien entretenue.
Petite soirée hier dans l’antre de sebduj 3 jeux (et un test de pré-proto) furent joués en l’espace de quelques heures hier soir, à savoir :
Notre Dame, où j’avais envie de tester une façon différente de jouer, basée sur le bâtiment à points de victoires (le résidence je crois), mais non couplée au parc. Cette stratégie ne vaut pas grand chose amha, je pense que pour être efficacie la résidence doit être couplée à un double ou triple parc. Je fais quand même 60 points, mais ne peut rien face aux plus de 75 points de sebduj, qui a joué banque+parc au début (triple parc) puis a pris des points de façon diversifiée. Encore une fois cependant, la partie fut passionnante de mon côté, par son aspect « essai de nouvelle stratégie ».
UR, découverte pour moi. Rarement je n’ai eu autant de mal à intégrer les mécanismes d’un jeu. Ce n’est que vers la fin que j’ai commencé à retenir par cœur les actions, et encore je ne suis pas sûr d’avoir bien enregistré les exceptions. Le jeu est assez remarquable par son originalité, et son degré d’abstraction ne me dérange pas. J’ai quand même regretté la fin abrupte, assez automatique (si un joueur pose le 3ème ziggourat, l’autre joueur est forcé de terminer dans la foulée (à ce moment on a plein de cubes partout)). J’estime par contre n’avoir rien pigé à la stratégie de jeu pour cette première partie, il faudrait en refaire quelques unes pour commencer à enchaîner les actions intelligemment, mais j’ai bien peur que cela n’arrive pas si souvent, le jeu rebutant certaines et sortant donc apparemment peu souvent.
Aton, également découverte pour moi, et pour moi l’excellente surprise de la soirée. J’ai vraiment adoré ce jeu au multiples conditions de victoires engendrant des choix pas si triviaux et malgré tout restant très simple d’accès et pas prise de tête. La partie se termine de façon surprenante par la contrôle total d’un temple (j’avais pour ma part oublié qu’à un décompte intermédiaire on retire un cube de chaque temple…). Une très bonne surprise, dans la veine d’un Mykérinos simplifié, qui viendra probablement rejoindre ma ludothèque sous peu.
Merci à sebduj pour la découverte de ces nouveaux jeux, l’agréable séance de brainstorming du proto, et merci à la marchande de frites du coin pour l’excellente mitraillette brochette abondamment garnie !
florica.fluture dit:Tout comme toi, Ocelau, c'est aussi ce qui m'a donné envie de tenter l'aventure. Y'en a qui font ça très bien, qui racontent toutes les péripéties. Malheureusement je ne me rappelle pas de tout, mais c'est vrai qu'on s'y voit, dans cette ville qui se délite de partout, que le Grand Ancien nous file les copeaux et que la tension permanente est bien entretenue.
c'était bien raconté , pas forcément compréhensible (pour un néophyte en tout cas) , mais ça restitue bien l'ambiance !!
Lord Nogard dit: Le jeu tourne bien, et plusieurs "stratégies" ont pu être mises en place. L'un de nous n'a d'ailleurs quasiment récolté et converti aucune ressource en PV, préférant squatter les Croisades et le Prieuré (avec le pion noir) + l'architecte qui donnait 1PV à chaque tour. Construire une cathédrale sans fournir une seule ressource, fallait oser
C'est ce qui me gêne finalement dans ce jeu : Finalement la cathédrale on s'en fout et seul compte la rentabilité des points ! L'extension semble poursuivre dans ce sens
thespios dit:Nefertiti : à 4 joueurs. Alors que je réalise de très bon coups pendant toute la partie en optant pour la technique agressive de fermeture de marché systématique, je perd finalement d'un point ! Premier joueur : 116 points Dernier joueur : 61 points
Oui, alors là, je m'insurge ! Je n'ai pas fini dernier avec 61 points, mais avec 69 points !! (Keiyan, si tu passes par là...). Par contre, ton agressivité comme tu dis sur les marchés m'a énormément coûté. A retester pour voir si cela se produit trop souvent, ce qui m'embêterait pour ce jeu
A part çà, un Yspahan à 4 de haute volée où Joker75, comme à Néfertiti, me bats d'un chouïa.
Enfin, Yago, un jeu abstrait sur le principe d'Othello où je me suis bien fait pouiller la gueule. Mais comme j'aime pas les jeux abstraits...
Cuba (vf) : je n’ai pas eu le temps de m’offrir l’embassade du canada grr qui te fais gagner lors de l’activation un pack de cigares gratos (on ne passe pas par la case manufacture de tabac).
Frustation ultime les 6 tours passent vite, un septième m’aurait été bien utile pour finir ce que je souhaitais.
excellente partie ou les 5 joueurs avient deja envie de rejouer.
MonsieurDe dit: Merci à sebduj pour la découverte de ces nouveaux jeux, l’agréable séance de brainstorming du proto, et merci à la marchande de frites du coin pour l’excellente mitraillette brochette abondamment garnie !
Merci à toi pour les excellentes idées sur le proto! Il faudra qu'on les teste un de ces 4!
Pour les jeux d'hier, Notre-Dame, j'aime toujour mais je commence à lui reprocher un coté trop mécanique après plus de 50 parties.
Ur, il faut absolument le tester à 4, j'adore chaque partie que j'en ai faite à 2 mais là je suis sur qu'il me plaira beaucoup plus à 4.
Aton: on a toujours beaucoup aimé ce jeu et ca continue. La tensions quant aux conditions de fin de partie est toujours très grande. Par contre, la fin de partie d'hier m'a quand même pas mal décu.
Elfyr dit: Cuba (vf) : je n'ai pas eu le temps de m'offrir l'embassade du canada grr qui te fais gagner lors de l'activation un pack de cigares gratos (on ne passe pas par la case manufacture de tabac).
En même temps, tu n'en avais pas vraiment besoin...
Elfyr dit:excellente partie ou les 5 joueurs avaient deja envie de rejouer.
Un passage tardif à l’Ancora m’a permis de découvrir un super petit jeu: Race for the Galaxy Un tableau équilibré pour moi (6 mondes et 6 développements) avec une Fédé galactique, des Robots réplicateurs et un programme SETI.