Hier j'ai joué à....

The Dresden Files à 5 : un bon petit jeu coop d’après l’univers de Jim Butcher, rapide 30/45 minutes, on a un peu de mal à se coordonner. On ne résoudra pas assez d’affaire et il restera un ennemi de trop sur la plateau, la confrontation finale n’y changera rien

Moongha Invaders: Mad Scientists and Atomic Monsters Attack the Earth! : j’aime bien mettre le nom en entier !! Une partie à 4 (de toute manière c’est la seule bonne config). Un wallace sans bug dans les règles c’est bien aussi (ironie). Grosse baston à base de joueurs fourbasses qui préfère chasser de la Drakoor plutot que de ruiner la planète. Excellente parti, belle tension, un grand jeu. Je termine 2nd

Dice Forge à 3 : découverte pour ma part, bon jeu sympa bien foutu, mais trop court. Pas un coup de cœur, même si j’y rejouerai sans problème, je termine 2nd encore, le premier connaissait le jeu, ça aide à comprendre la synergie des chose et surtout, le fait de la durée très brève de la partie.

Century à 3 : découverte également pour nous 3, facile à mettre en place, règle ultra simple, j’ai beaucoup aimé, nous avons enchainé 2 parties. A chaque fois, c’est le joueur qui a rushé qui a gagné. Peut être un achat potentiel ou une occaz à trouver dans quelques mois.

Coldwater Crown à 3 : un jeu sur la pêche à la linge, thème assez original, le système est assez simple, on pose un “ouvrier” et on en retire un autre. Le jeu fonctionne bien, pas trop contrairement à ce que j’avais lu, un peu répétitif peut être. Je l’emporte grâce à de belle prises en rivière et j’ai réussi à me placer correctement sur les concours en lacs et en mer. Boite récupérée pour essai, elle repart quand même à la vente …

Partie à trois de Grand Austria Hotel, tous connaissaient (au moins déjà 4 parties). 1h20.

Première partie avec les plateaux côté ‘jour’ (chacun un plateau différent). Pour deux d’entre nous une quête politique (4 bleus trois rouges) était quasi impossible, cela a un peu orienté notre stratégie d’occupation de l’hôtel.

Sur les 7 lancers de dés, 3 ont été atypiques (cinq 5, six 2 et six 4 ! avec 12 dés). J’ai décidé (et j’ai pu) de m’adapter aux lancers de dés en profitant des aubaines alors que les autres joueurs restaient figés sur leur stratégie de départ en tentant des relances ou en faisant des petits coups (à un dé).
Ils l’ont payé cher avec un score de 168/115/95. J’ai fait 60  points rien qu’avec 5 cartes personnels ‘objectifs de fin de partie’ que j’avais eu la chance de piocher et que j’ai pu poser pour pas cher.

J’ai gagné parce que je commence à bien connaitre le jeu mais aussi, et en tout cas aussi largement, parce que j’ai eu les bonnes cartes et que les circonstances m’ont permis de les poser. Franchement aucun des deux autres n’a mal joué et l’écart de score ne reflète pas un écart de niveau mais plutôt un déroulement de partie qui m’a aidé. En cela le jeu peut sembler injuste ou frustrant.
Cela participe à son charme et à son accessibilité mais sans doute aussi à sa faiblesse.

ah j’ai oublié, on a fait aussi un Clank! à 3 avec l’extension sous l’eau !! vive le Scuba je l’emporte 98 - 78 -65 Les nouveaux plateau sont vraiment très sympa ! Super jeu comme d’habitude bonne rigolade

Shoum dit :Hier, à 2 joueurs :
Quartermaster : je prends en charge les Alliés sur les deux parties, avec extension aéronavale car mon adversaire veut s'améliorer avec l'axe. La première partie est une promenade de santé pour les Alliés (abandon de mon adversaire au tour 9 je crois). La deuxième est plus problématique : l'Allemagne pose rapidement Prêts au combat, Blitzkrieg et Bombardiers en piqué et je ne vois pas arriver Enigma. J'arrive ceci dit à le ralentir suffisamment pour permettre aux USA d'arriver et il doit se concentrer sur la reprise de l'Europe de l'ouest et crame des cartes à tout va. Je l'achève par deux bombardements qui lui épuisent son deck et il abandonne dans la foulée.
Il était un peu dégoûté du coup, car il a plutôt bien joué avec le Japon sur les deux parties (pourtant une nation difficile à maîtriser) et ne voyait pas trop ce qu'il aurait pu mieux faire. On échangera les camps la prochaine fois.

Peut être que tu as eu plus de chances ou que tu as mieux joué que lui parce qu'il me semble que l'extension a assez bien rééquilibré les 2 camps. Ce n'est plus le Axis bashing de la version de base.
Au fait, tu as essayé Victory or Death: une belle réussite à mon avis.

Docky m’a donné envie de rejouer à Kingdom Builder, c’est maintenant chose faite.
2 parties à 2 joueurs (pas la configuration idéale : c’est un peu trop pépère)

La 1e partie assez atypique puisqu’il n’y avait aucun bonus qui permettait de se déplacer, et en même temps il y avait la carte “Ermite” (séparer ses maisons un max), qui, du coup, était difficile à rentabiliser. Il fallait donc être très vigilant sur les règles d’adjacence pour pouvoir espérer aller sur plusieurs endroits différents sur la carte. Notre carte Ermite ne nous a donc donné que 3 ou 4 points en fin de partie.

2e partie était très chouette avec le bonus “phare”, très amusant, qui permet de mettre un petit bateau en jeu.

Je suis quand même perplexe sur deux apports des extensions : les tuiles “nomades” de l’extension éponyme qui n’apportent vraiment rien (bonus souvent très moyen qui a un impact très faible, pour + de complexité de règles superflues) et les cartes d’objectifs dans “crossroads” qui sont, en tout cas à deux, assez faciles à faire et qui ne scorent qu’une seule fois (pourquoi ?)

brokoli dit à propos de Kingdom Builder :et les cartes d'objectifs dans "crossroads" qui sont, en tout cas à deux, assez faciles à faire et qui ne scorent qu'une seule fois (pourquoi ?)

Oui, surtout que sur les cartes home country, fortress et place of refuge, il y a bien écrit "for each". J'aurais trouvé ça plus intéressant et ne comprends pas bien la restriction. Bon jeu !

Un Terraforming Mars hier, à 3, en standard. Ca patine sur les premiers tours un peu pour tout le monde mais le joueur vert finit par sortir la tête en 3 ou 4ème génération, je suis dans son rétroviseur et je marquerais pour la première fois l’objectif du planificateur (quand ça veut pas, y’a quand même moyen de faire du point !). Je démarre en 5 ou 6ème génération mes productions, le joueur noir de son côté pédale toujours. Je repasserai devant le joueur vert avec la carte isolation qui me permettra de lui griller la politesse sur la récompense Banquier : 81, 75, 57.

Un Terraforming Mars hier, à 3, en standard. Ca patine sur les premiers tours un peu pour tout le monde mais le joueur vert finit par sortir la tête en 3 ou 4ème génération, je suis dans son rétroviseur et je marquerais pour la première fois l’objectif du planificateur (quand ça veut pas, y’a quand même moyen de faire du point !). Je démarre en 5 ou 6ème génération mes productions, le joueur noir de son côté pédale toujours. Je repasserai devant le joueur vert avec la carte isolation qui me permettra de lui griller la politesse sur la récompense Banquier : 81, 75, 57.

un GWT à 3j : difficile de savoir pourquoi mais je n’arrive jamais à dépasser les50 points à ce jeu tandis que le premier termine à 99 points. Score final : 45/50/99

Excellent jeu, démarrage toujours très calme avec une accélération progressive. Pleins de choix permanents et calcul parfois à la piécette près pour acheter le personnage ou la carte convoitée. partie de 2h. On adore.

D.

Ca fait un bout de temps que je n’ai pas posté, mais je vais juste parler de ce week end, qui fut bien bon:
apres une semaine de déplacement qui m’aura permis de faire jouer a Deep Sea Adventure avec plusieurs collegues (aéroport, terasses…) qui découvraient ce que pouvait etre un jeu moderne, on préparait une journée jeux a la maison: et oui, apres 3 ans, on a assez d’amis anglais pour pouvoir inviter des gens a jouer a la maison, youhou !

le vendredi soir, pour se chauffer
Amyitis, 2j: avec extension. La mise en place rend un coté du jardin riche en chameaux et banquiers, ma femme s’y engouffre plus vite que moi et arrive au max caravanier ET banquier. Je me rattrape en parallele avec une bonne gestion des ressources et des irrigations. Mes plantes me permettront d’atteindre un gros batiment qui la bloque pour les 10 points de jardin et surtout, je grimpe au max des portes. Bilan, je gagne de 2 points ! Ce jeu est vraiment une perle
Concordia, 2j: pour faire découvrir, bah a 2 joueurs, c’est super rapide et on l’a trouvé assez plat, peu d’ineractions si ce n’est le tempo des cartes et le rush pour l’achat de points/actions … Impression confirmée pour la deuxieme dans cette config le dimanche. Les 2 sur la carte Italie. On essaiera l’Angleterre cette semaine  voir si on prend plus notre pied.

Le samedi, on se retrouve a un pic de 11 personnes, 3 tables, et un gros soleil. Les tables s’organiseront en fonction des capacités de nos enfants, mon fils de 7 ans s’éclate a Clank!, joue mais ne s’amuse pas a Fresco (pour cadrer), un copain qui n’a jamais joué nous a rejoint et un pote nous a fait la surprise de faire 1h30 de train pour venir (un mexicain alors qu’on avait préparé des burritos, la honte !)
Molkky: bah oui, ya du soleil, et les anglais ne connaissent pas (le jeu, pas le soleil) donc c’est l’occase parfaite, une premiere partie a 5 avec le premier arrivé en attendant les autres. Je suis tres rouillé, mes enfants ont hérités de mes doigts carrés, mais tout le monde s’éclate. On en ferra une partie intermede a 8 plus tard dans l’aprem, topissime.
Carcassone Star Wars, 4j: empire contre rebelle en équipe, de gros combats et un mode de jeu qui donne vraiment une autre saveur a ce grand ancien. Vraiment une énorme ambiance et une victoire de l’empire apres des jets de dés imprrobables.
Clank!, 4j: 2 découvrent, premier deck building pour l’un d’eux. Une fois de plus, le rush de sortie aurait pu etre gagnant mais échoue a une botte pres sur lequel ceux qui s’étaient enfoncés arrivent a ressortir sains et saufs, avec les 20 points. Pour ma part, une mort déshonorante (coté chateau tout de meme) mais sans avoir pu me mettre dedans, bonne poilade.
Deep sea adventure: en filler, j’ai presque gagné, amis je n’y arrive vraiment pas. mon fils s’en sort avec le seul 4 et gagne.
Roll for the Galaxy, 5j: on n’y jouait que a 2, a 5 c’est vraiment génial, encore mieux. Celui qui n’a jamais fait de jeux avant s’en était bien sorti aux précedents, donc on a lancé avec extension (flemme de trier), 2 n’avaient jamais joué. C’est une victoire prod avec un moteur viloet/orange super efficace. Mon jeu dev était juste derriere, a égalité avec un rush bleu. Les 2 derniers ont moins bien exploités les actions adverses. Tout el monde veut y revenir.
Russian Rail road, 2j: avec le dernier survivant, il a beaucoup joué a RRR, on part sur German. Une grosse erreur de jugement sur les bonus et la direction lui auront couté la bagatelle d’une centaine de points … violent ! C’est le style de coup que je lui autorisait a refaire, mais il n’a absolument pas voulu.

Sinon, sur les autres tables:
Concordia (5j, ma femme a adoré, partie lente), Mombasa (3j expérimentés), Fresco (4j, tous les modules de la boite de base, ma fille les a surpris au début mais a décroché 2 tours avant la fin…tout le monde a bien aimé), Blokus (2j, filler), Pitch Car (je faisait la cuisine, de gros éclats de rire), Kingdomino (4j, 2 découvrent l’ont commandé depuis)

Dimanche, aprem libre devant nous, apres le concordia évoqué plus haut (40mn):
Core Worlds, 2j: les 2 extensions, vraiment un deck building a part, 2h30 intenses de gros fight et blocages qui font refondre les stratégies et détruire les mises en place. On ne se voit pas y jouer a plus par contre. Je gagne via le nombre de cartes achetées qui m’auront permis de cumuler des points, malgré une combo de pioche a 12 cartes de mon adversaire.

Désolé pour le pavé …

Une partie de London et de Makabana hier après-midi. 
Bon, London, c’est pas vraiment un jeu estival, c’est en plus un jeu de cartes et en générale je suis assez mauvais dans ce type de jeu, mais j’ai fait des progrès et je m’en sors pas trop mal. Ensuite, ce fut Makabana, parce que c’est l’été, parce qu’il n’y a pas que les gros jeux dans la vie, parce qu’on y a joué un buvant l’apéro, parce que on y a joué entre roublards, parce que l’idée d’habiter au bord d’une plage sur une île lointaine ne serait pas pour me déplaire…angel

Découverte de Masmorra : les donjons d’Arcadia pour nous. Verdict : c’est vraiment cool et on s’éclate bien avec !
C’est simple, en 2 jours on a fait 4 parties. 3 en mode standard chacun pour sa poire (2 à 3 joueurs et 1 à 4 joueurs) et une en mode coop (3 joueurs).
Il est a noter que nous avons le jeu de base plus les extensions héros et monstres ainsi que le kit de conversion pour utiliser les héros d’Arcadia Quest. Donc pas de redondance particulière à noter pour le moment. Le jeu se renouvelle très bien avec des parties à chaque fois différentes où la victoire se joue dans un mouchoir de poche.
Même dans le mode coop on a fini par une victoire avec le dernier héros lors du dernier tours sur une ultime action de folie alors qu’on pensait que tout était perdu… Épique!

En parallèle on joue à Flamme Rouge en mode grand tour avec l’application. C’est vraiment top! Ça rajoute grandement au plaisir tactique sous cette forme qui nous permet, du coup, de jouer un peu de temps en temps mais avec un réel intérêt.

relacio dit :Doublon désolé...

Tu as même la possibilité de supprimer ce post. Tada !

Aujourd’hui :

-Une partie de Through the Ages à deux joueurs. On continue de découvrir tranquillement le jeu. On fait évidemment des erreurs mais on adore. Mon adversaire n’a pas eu beaucoup de chances lors du tirage des cartes militaires et il n’a jamais pu déclencher de guerres mais je n’ai jamais été trop loin militairement. Je gagne avec une belle avance alors que j’ai eu beaucoup de mal à gérer l’âge 2 à cause de la nourriture que je ne produisais plus (peu d’évolution de mes fermes et la consommation trop forte de mes habitants)

-Une partie de Deus à deux joueurs. Je gagne également après un rush militaire extrême de mon pote. Rush trop rapide par ailleurs. En prenant un peu plus son temps le score aurait été beaucoup plus serré.

-Trois scénarios d’Imperial Assault à trois. On est deux à découvrir. J’ai trouvé le jeu excellent. Dommage que l’ami qui possède le jeu et moi-même soyons mutés à l’opposé. On s’arrête à trois scénarios sur la campagne alors qu’on aurait aimé aller au bout !
Le matériel est vraiment beau mais quand on se rend compte que c’est l’ajout d’une multitude de boites ça donne vite mal à la tête. Le genre de jeu que j’aimerais acheter mais qui me frustre car il demande trop d’investissement en temps (ce n’est pas un problème pour mon pote et moi mais après c’est compliqué) et en argent (Par exemple, quand je vois le plaisir de jouer avec une figurine AT-ST mais qu’il faut débourser 20 euros pour la boite c’est vite important).

Bref, une belle journée.

c’est les vacances et un copain de ma fille s’est cassé le bras, alors jeux !!! (activité calme obligatoire avec les enfants) :
on a fait un DREAM HOME
à quatre,2 adultes et 2 enfants  c’est toujours bien sympa et rapide, mais malgré mes nombreuses décos (bibliothèque, tableaux, etc) je perds deuxième :
45/40
ensuite un NIAGARA
c’est vraiment un jeu beau et intelligent et surtout complètement bluffant au niveau du matériel et du mécanisme physique (la rivière qui coule)
je gagne avec 4 pierres précieuses de la même couleur (violet, le plus facile à aller chercher) , je n’ai perdu aucun canoé alors qu’un paquet de bateaux sont tombés dans les chutes.
sinon du century, la route des vignobles ou dice stars

Ces jours-ci, à deux avec une amie, plusieurs parties de :

Jaipur
Century

Avec les enfants : Pickomino + extension

Toute seule avec le smartphone :

Star realms
Vendredi

beri dit :
relacio dit :Doublon désolé...

Tu as même la possibilité de supprimer ce post. Tada !

Oui effectivement, j'avais zappé cette possibilité alors que c'est indiqué clairement no... Bah c'est fait du coup

Harry Cover dit :
Moongha Invaders: Mad Scientists and Atomic Monsters Attack the Earth! : j'aime bien mettre le nom en entier !! Une partie à 4 (de toute manière c'est la seule bonne config). Un wallace sans bug dans les règles c'est bien aussi (ironie). 

Ah ben moi, c'est simple hein. A chaque partie, il a fallu me rappeler avec insistance les principes de la règle "Passer". Oui, oui, le Maestro  a trouver le moyen de compliquer le fait de passer, et même comme ça là, je serais incapable de te l'expliquer sans ressortir le livret de ma boîte. Sinon c'est vrai, Moongha est un  jeu fun de Martin et pas assez pratiqué selon moi. Par contre le Kidoo vous le jouez comment ? Il peut rien faire si il est seul et agit uniquement si accompagné ou bien il dispose quand même d'une petite action même en solitaire ?  Nous, on a toujours un eu hésité...

rominet dit :
Shoum dit :
Quartermaster : (citation coupée pour ne pas subir l'ire de beri)

Peut être que tu as eu plus de chances ou que tu as mieux joué que lui parce qu'il me semble que l'extension a assez bien rééquilibré les 2 camps. Ce n'est plus le Axis bashing de la version de base.
Au fait, tu as essayé Victory or Death: une belle réussite à mon avis.

J'ai davantage d'expérience que mon adversaire et j'ai sans doute mieux joué, mais je trouve que ça reste difficile pour l'Axe. Bon après mon adversaire n'a quasiment pas utilisé ses cartes Soutien donc j'ai essayé lors du débriefing de lui montrer qu'elles peuvent être très utiles. Pas encore testé Victory or death non, j'ai sous-estimé la barrière de la langue chez mes joueurs habituels, donc il va falloir que je francise le jeu et c'est une corvée que je repousse avec une procrastination résolue.

Alcibiade dit :
Harry Cover dit :
Moongha Invaders: Mad Scientists and Atomic Monsters Attack the Earth! : j'aime bien mettre le nom en entier !! Une partie à 4 (de toute manière c'est la seule bonne config). Un wallace sans bug dans les règles c'est bien aussi (ironie). 

Ah ben moi, c'est simple hein. A chaque partie, il a fallu me rappeler avec insistance les principes de la règle "Passer". Oui, oui, le Maestro  a trouver le moyen de compliquer le fait de passer, et même comme ça là, je serais incapable de te l'expliquer sans ressortir le livret de ma boîte. Sinon c'est vrai, Moongha est un  jeu fun de Martin et pas assez pratiqué selon moi. Par contre le Kidoo vous le jouez comment ? Il peut rien faire si il est seul et agit uniquement si accompagné ou bien il dispose quand même d'une petite action même en solitaire ?  Nous, on a toujours un eu hésité...

ah ben pour moi pour une fois c'est clair et simple, à partir du moment où tu as passé tu peux gagner une action 1 tour sur 2 sauf si tout le monde passe biensur. J'aime bien cette règle car elle te permet de tenter une action indisponible si les autres te laissent faire

Pour Le kidoo, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas attaquer seul.