Hier j'ai joué à....

Ichouz dit :Découverte (fort fort en retard) de Race for the Galaxy (sans extensions). On joue à deux et on découvre tous les deux. Un peu dur de s'y retrouver pendant les quelques premiers tours de jeu. L'iconographie est claire mais foisonnante et les possibilités semblent infinies. On tâtonne pas mal pendant la première moitié du jeu, sans but défini. Mon adversaire semble finalement se diriger vers une stratégie Alien + production / consommation qui porte pas mal ses fruits et qui m'obligera à souvent aller piocher via l'exploration. De mon côté, je développe très peu de technologies et me concentre sur la colonisation, principalement militaire. Je m'en sors in extremo grâce à un énorme coup de chance en piochant un monde militaire à 7 PV que je peux me permettre de poser et ainsi l'emporter à deux point près. 
Très bonne première impression et l'envie d'y retourner pour apprivoiser la mécanique plus en profondeur. Aussi, la partie à 2, bien que plaisante, me semble un peu laborieuse. J'imagine que le jeu tourne encore mieux à 3-4. 

Héhé, bienvenu dans ce merveilleux monde !
en effet, c'est un jeu qui demande de les enchainer pour tout maitriser. Les parties s'accélerent énormément et tu peux en enchainer 3 avec plaisir. A 2, le jeux est vraiment bon et tu peux en faire énormément, en rajoutant les extensions au fur et a mesure évidemment, apres quelques dizaines de parties de chaques config ;)

barbi dit :
Ichouz dit :Découverte (fort fort en retard) de Race for the Galaxy (sans extensions). On joue à deux et on découvre tous les deux. Un peu dur de s'y retrouver pendant les quelques premiers tours de jeu. L'iconographie est claire mais foisonnante et les possibilités semblent infinies. On tâtonne pas mal pendant la première moitié du jeu, sans but défini. Mon adversaire semble finalement se diriger vers une stratégie Alien + production / consommation qui porte pas mal ses fruits et qui m'obligera à souvent aller piocher via l'exploration. De mon côté, je développe très peu de technologies et me concentre sur la colonisation, principalement militaire. Je m'en sors in extremo grâce à un énorme coup de chance en piochant un monde militaire à 7 PV que je peux me permettre de poser et ainsi l'emporter à deux point près. 
Très bonne première impression et l'envie d'y retourner pour apprivoiser la mécanique plus en profondeur. Aussi, la partie à 2, bien que plaisante, me semble un peu laborieuse. J'imagine que le jeu tourne encore mieux à 3-4. 

Héhé, bienvenu dans ce merveilleux monde !
en effet, c'est un jeu qui demande de les enchainer pour tout maitriser. Les parties s'accélerent énormément et tu peux en enchainer 3 avec plaisir. A 2, le jeux est vraiment bon et tu peux en faire énormément, en rajoutant les extensions au fur et a mesure évidemment, apres quelques dizaines de parties de chaques config ;)

Pas trop vite les extensions. La première extension (Gathering Storm) est à intégrer dès qu'on commence à trouver les combos de consommation/production trop fortes, elle rééquilibre le jeu. Jouer sans dans un premier temps est indispensable pour apprendre à monter ce genre de stratégie convenablement.

Les extensions suivantes sont très dispensables. Il ne faut les intégrer que quand on commence à se lasser du jeu (compter au moins 200 parties…) La deuxième extension n'apporte pas grand chose d'intéressant (la possibilité de se piquer des mondes dans des circonstances très particulières), et la troisième est très technique.

scand1sk dit :
barbi dit :
Ichouz dit :Découverte (fort fort en retard) de Race for the Galaxy (sans extensions). On joue à deux et on découvre tous les deux.

Pas trop vite les extensions. La première extension (Gathering Storm) est à intégrer dès qu'on commence à trouver les combos de consommation/production trop fortes, elle rééquilibre le jeu. Jouer sans dans un premier temps est indispensable pour apprendre à monter ce genre de stratégie convenablement.

Les extensions suivantes sont très dispensables. Il ne faut les intégrer que quand on commence à se lasser du jeu (compter au moins 200 parties…) La deuxième extension n'apporte pas grand chose d'intéressant (la possibilité de se piquer des mondes dans des circonstances très particulières), et la troisième est très technique.

d'y avoir joué au fur et a mesure des sorties, on a certes fait plusieures centaines parties au fur et a mesure de chaque config, mais je ne me rends pas compte du nombre de parties nécessaires pour passer d'une phase a une autre, je m'appuierais sur ton retour a l'avenir. Le fait est que je ne rejouerais plus sans le pack complet ! La 3eme, on l'apprécie vraiment beaucoup (a 2)
Et c'est aussi pour ca qu'on ne présente plus le jeu a des néophytes, il s'apprécie avec le meme niveau d'expérience.

Five Tribes, à 4. Mes adversaires payent beaucoup pour l’ordre du tour. Pas moi, je pars du principe qu’au début il y a tellement d’actions rentables qu’on peut se contenter d’attendre son tour et d’identifier la meilleure à ce moment là.

Je joue essentiellement les marchandises et les chameaux, en visant les lieux à gros points. Un assassin bien placé m’offre la tuile à 15, j’obtiens la tuile à 10 peu après, mais un adversaire me coupe l’herbe sous le pied pour la tuile à 12 (sans la prendre, juste en m’empêchant de l’atteindre).

Au final ce n’est qu’au dernier tour que je paierai pour jouer. Et pas rien, 12 pièces pour m’assurer la première place, les deux derniers meeples jaunes disponibles, et du même coup la majorité (soit 32 points). Et une petite marchandise en passant.

Je l’emporte donc avec 144 points, grâce aux chameaux, aux meeples jaunes et aux marchandises. Et au fait que je n’ai payé que 12 pièces en tout et pour tout pour l’ordre du tour. Je me suis bien servi des assassins également, pour vider des tuiles, mais je n’ai récupéré aucun meeple blanc (et donc aucun djinn alors que mes trois adversaires en avaient chacun deux ou trois).

J’aime beaucoup ce jeu en fait.

Kodama, avec les même. Je confirme mon premier avis. Le jeu est tout mignon et malin dans la façon de construire son arbre et de scorer, mais le coeur du jeu lui-même, “je prend une carte parmi 4 et je la place”, est particulièrement mou. Je l’emporte de trois points.

pingouin dit :...Patchistory, à 3 joueurs qui découvrent tous
Cela faisait quelques années que la boîte traînait sur les étagères. J'avais soigneusement préparé les règles afin de ne pas gâcher l'inauguration du bousin.
Au final...
comment dire...

Comment dire ?  Et bien je me propose de t'aider . Patchistory  est à mon avis un jeu à "vocation civilisationnelle" certes, mais pas un jeu de civilisation comme ceux que tu cites d'ailleurs fort justement. J'en ai joué deux  parties, j'ai subis deux fois, mais c'est un aspect seulement du problème que j'ai eu avec ce jeu. L'idée des patchs et intéressante, originale, mais ça marche pas, en tout cas avec ce matériel là. J'ai le souvenir d'une galère ergonomique assez rare dans le genre, des trucs qui gondolaient, qui glissaient, il me fallait sans arrêt surveiller que quelque chose ne disparaisse pas accidentellement sous une carte, et évidemment, c'est arrivé. La durée n'est pas pour moi un soucis concernant un jeu de civ', à condition de pas s'ennuyer évidemment, et avec Patchistory... voili, voilo quoi...   Ensuite question équilibre, avec possibilité de revenir, de se sortir de situation difficile... hum, je sais pas, mais j'ai quelques doutes. Bref, c'est assez rare chez moi, mais j'ai revendu Patchistory au bout d'un mois après seulement deux parties, me disant qu'avec les gros jeux de civ' de ma ludo (CoC, TTA, Civilization, etc....) je suis déjà très bien équipé...

scand1sk dit :

Je plussoie complètement... malheureusement. angry En effet, j'ai découvert RFTG directement avec les deux premières ("t'inquiète, te connaissant suis sûr que ça va passer tout seul !" ) et j'ai toujours eu beaucoup, beaucoup de mal à mettre en place une combo production/consommation digne de ce nom.

Amicalement,

Emmanuel

kakawette dit :
Manubis333 dit :Et aussi, une partie d'Asgard à trois joueurs. Mes deux adversaires découvrent.

[bla bla bla]

Un jeu magnifique...

a++
Manubis.

Définitivement, tu sais donner envie 
Vu ta partie j'imagine qu'à moins de 3 l'intérêt est bien moindre, dommage pour moi, mais en tout cas ce jeu (que je ne connaissais que de nom) à l'air très sympa !
Merci pour ce CR super détaillé.

Bonjour Kakawette,

Merci de ton retour. 

Je n'ai jamais joué à Asgard à deux...
En revanche, je pense tout de même pouvoir t'en parler. 

Oui, tu as effectivement bien pressenti le truc à mon avis : la config à deux joueurs me parait aussi inférieure à celle à trois et à quatre joueurs.
Cela provient principalement du placement d'ouvrier. C'est le même mécanisme à base de cartes que dans Trickerion (et dans Dungeon Lords). Ici, à la place du Workshop et autre Downtown, tu as les dieux à qui tu fais des requêtes : pour récupérer les pierres runiques et pour construire des Temples.
Et c'est là qu'est le "problème", très relatif, n'exagérons pas... Contrairement à Trickerion, dans Asgard, l'auteur semble n'avoir pas pu limiter artificiellement les emplacements disponibles en fonction du nombre de joueurs pour conserver la tension propre à ce genre de placement d'ouvrier puisque ces emplacements ne font pas tous la même chose... Dans Trickerion, mis à part le coût associé, mécaniquement, rien ne différencie les emplacements les uns des autres dans un même lieu...
J'espère être clair...
Par contre, la fourberie propre au Ragnarök et à sa préparation tout le long d'une partie, demeure puisque cet aspect ne dépend pas du nombre de joueurs mais bien de l'étendue de perfidie dont ces joueurs peuvent faire preuve... 

Si tu en as l'occasion, je ne peux que te conseiller d'essayer Asgard, bien sûr, mais quant à l'acheter, même s'il est très bon, je suis plus réservé si c'est pour y jouer à deux exclusivement. 

Ensuite, si tu veux tester une alternative à Trickerion, Dungeon Lords est très bon à deux joueurs... Si tu n'y as pas encore joué... c'est mon top 2 tous jeux confondus... 
En fait, pour Dungeon Lords, c'est la config à trois joueurs que je trouve inférieure par rapport aux deux autres (à 2 et à 4 joueurs)... 

a++
Manubis.

Alcibiade dit :
Manubis333 dit :Nippon à 4 joueurs.
Score : 228, 198, 179 (moi), 150

Une belle contre-performance me concernant comme ça fait longtemps que ça ne m'était plus arrivé à ce jeu. Jusqu'au deuxième décompte, ça allait plutôt bien...
Mais ensuite...

a++
Manubis.

Ah ben c'est marrant mais pour moi hier soir, ce fut exactement le contraire, une partie de Nippon à 4 (la quatrième pour moi)qui m'a bien réussit. Par contre les scores sont plus faibles, il me semble que je l'emporte avec 160 ou 165 points je ne sais plus, cela dépend du rythme de la partie. Je vois que tu as également disputé une partie de Asgard... cool !  je vais essayer de le sortir cet été, car il est un peu malheureux, la boite coincée entre celles de Nippon et Railroad revolution qui voient plus souvent des joueurs. Si j'ai un soucis de règles pour Asgard, je sais à qui m'adresser maintenanant...

Bonjour Alcibiade,

Sur ce coup-là dans Nippon, j'ai vraiment manqué de discernement... frown
J'ai sous-estimé mes adversaires et je me suis contenté du "minimum syndical"...
Le retour de manivelle a fait mal... 
De mon côté, je dois être à une vingtaine de parties de ce jeu excellent. 

Pas de problème, si tu as des questions concernant Asgard, n'hésite surtout pas à me les poser et même par MP s'il te faut une réponse plus rapide. 
Ce jeu est une tuerie... 
dans tous les sens du terme... 
et qui mérite amplement d'être creusé. 

a++
Manubis.

Merci Manubis pour le complément !
Dungeon Lord j’ai jamais essayé, jamais eu l’envie je sais pas pourquoi… Il faudra à l’occasion !

Hier une partie de Scythe à 3 joueurs.
Nous découvrons, nous tatonons, bref nous avons été très loin de l optimisation des tours de jeu.
Nous avons été très peu belliqueux, se contentant de se développer chacun dans son petit coin en venant gentiment à tour de role à l usine.
Je finis par gagner en misant sur une stratégie d accumulation d argent avec 4 étoiles et en me déployant sur un maximum de territoires.
Nous sommes tous restés sur la partie basse de la popularité et heureusement pour moi sinon le joueur qui a mis fin à la partie me serait passé devant.

Bref une partie que tout le monde a apprécié mais que je qualifierai de frileuse et surtout de découverte.
Ils nous tardent la prochaine et je pense que maintenant certains mécanismes assimilés ça va changer pas mal la donne.

kakawette dit :Dungeon Lord j'ai jamais essayé, jamais eu l'envie je sais pas pourquoi... Il faudra à l'occasion !
Si ça t'arrive un jour, fais gaffe : sous sa couverture "mignons petits lutins se faisant... courser par de méchants démons quand ces derniers ne sont pas divertis par de zentils héros", c'est un bon casse-crâne malheureusement trop hasardeux/chaotique/incertain pour moi. angry Disons qu'avec autant d'aléa, je préfère ne pas me prendre autant le chou.

Et sinon, hier, ch'tite ludique chez le sieur beri, une fois de plus avec grand plaisir :

- découverte de Famiglia : un bon petit jeu de cartes à deux bien sympathiques auquel je rejouerais sans hésiter. La mécanique est amusante et faut pas se faire avoir et se retrouver bloqué mais on passe un bon p'tit moment en attendant que le reste de la table arrive.  Défaite 58 à 65 mais bon, c'était ma première ! wink (j'ai trop vite utilisé mes cogneurs jaunes pour prendre... des PV rouges sans pouvoirs, sans doute ).

- partie de Starfighter (ARÈS contre ARÈS) : premier essai de partie draftée (1/2/1, 15 fois chacun pour un deck de 30), et franchement c'est tip-top (en tout cas ni beri ni moi n'avons eu envie de brûler notre deck en cours de jeu ). Le jeu en lui-même est toujours aussi bon et jouissif, surtout quand on case une put... de combo dès le deuxième tour ; faut dire qu'on avait beauuuuuucoup de niveau 3 donc y avait de l'effet en cascade en veux-tu en voilà.  Bon, ceci dit, Pierre a eu la bonne idée de passer très vite trois fois de suite (le tout en me surprenant à chaque fois, si, si, enfin sauf la dernière fois mais si je passais avant il avait la victoire assurée no) et du coup il a joué une dizaine de carte d'un coup et c'était clairement le début de la fin ; j'ai réussi à le faire tomber à 7PB, tout de même, mais juste résister un maximum en valait déjà la chandelle...  THOOOOOOT !!! À QUAND LA SUIIIIIITE ?!? enlightened

- la p'tite dernière pour la route : un Concordia autour de la Méditerranée avec beriette pour venir mettre un peu de sel dans nos duels.  Bon bah y a pas : ce jeu est toujours aussi génial ; top 3 sans hésiter, et ce sera sans doute mon premier achat quand je n'habiterai plus à deux rues de beri.  Trouver un enchaînement de fou, devoir le changer à la dernière minute parce qu'un adversaire a fait un truc fourbe ou bien qu'en fait il te manque un sesterce, choisir les bonnes cartes à acheter, etc. tout est bon, dans c'cochon !  En plus je crois que j'ai trouvé LA stratégie pour gagner à ce jeu face à Pierre : jouer avec beriette ; parce que du coup, une partie de son attention est prise par les vannes qu'ils se balancent et c'est là, du coup, que l'on peut se glisser en fourbe et l'emporter à 12 petits points près...  (après, c'est vrai que le combo sel/tissu/tisserand est bien bourrin ; mais bon, ça coûte un rein, aussi ) À quand la prochaine ?!?

Amicalement,

Emmanuel
Ornifan dit :on passe un bon p'tit moment en attendant que le reste de la table arrive.
Beriette va être ravie qu’on l’appelle « le reste de la table » 

- partie de Starfighter (ARÈS contre ARÈS) : premier essai de partie draftée (1/2/1, 15 fois chacun pour un deck de 30), et franchement c'est tip-top (en tout cas ni beri ni moi n'avons eu envie de brûler notre deck en cours de jeu ).
Yep, pas mal ce draft « à plat », façon Epic. Mais je pense qu’un draft classique sera mieux, pour avoir une vision plus vaste des cartes en jeu. 6 cartes chacun, 5 coups de draft et la dernière carte est défaussée. Et on fait ça 5-6 fois.

- Concordia : ce sera sans doute mon premier achat quand je n'habiterai plus à deux rues de beri.
Hein quoi ? Mais pourquoi tu ferais ça ? Que… ? MAIS NON !!!
(après, c'est vrai que le combo sel/tissu/tisserand est bien bourrin ; mais bon, ça coûte un rein, aussi )

Ouaip, Ornifan a fait 30 PV sur la carte Tisserand par ce moyen, bien bourrin.

Mes impressions sur cette soirée :

Famiglia : toujours aussi sympa. Je bourrine sur les verts et Ornifan a, je pense, le tort de sacrifier ses premières petites brutes pour prendre des rouges et donc se ralentir.

Starfighter : toujours aussi agréable, surtout avec l’aspect draft qui permet, d’une part, de s’adapter à ce que prend l’adversaire et, d’autre part, d’éviter qu’un joueur pioche tous les effets d’une sorte et l’autre aucun. Effet destruction, je parle de toi.

Concordia : le forgeron était la première carte sans surcoût et il y avait trois villes à métal tout près du départ, dont deux dans la même région, donc j’ai tenté. Mais je n’ai toujours pas réussi à faire payer cette stratégie. Je continue de ne pas aimer cette ressource, alors que toutes les autres ont des qualités à mes yeux.

Les aventuriers du rail Märklin à 4, où le vainqueur a eu plusieurs conjonctions favorables : de gros objectifs très complémentaires, nécessitant de longs tronçons, et récupérant beaucoup de passagers. Ses adversaires, par contre, était à la bagarre dans la Ruhr. Sachant que le dernier n’a pas pu faire 3 objectifs, ça donne 195-146-138-45. Je termine deuxième grâce au bonus sur les objectifs.

Minivilles-Marina, et avec les mêmes, les cartes toutes mélangées : ça fait du bien de revenir à ce jeu, pour y redécouvrir les synergies possibles. Je termine troisième à cause d’un mauvais démarrage. Le vainqueur, lui, ne change pas. 6-5-4-3.

Kingdomino, toujours les mêmes : même vainqueur, même dernière, mais ce fut beaucoup plus serré : 48-47-47-45. Et sans les bonus carré complet + château au centre, ça faisait 33-32-32-30. Tout le monde est conquis.

beri dit :

Concordia : je n’ai toujours pas réussi à faire payer la stratégie "forgeron". Je continue de ne pas aimer cette ressource, alors que toutes les autres ont des qualités à mes yeux.

Bah pourtant les outils sont nécessaires aux colons (t'avais les six ? Parce que sans comptoir à outils j'ai galéré pour les avoir, moi ) et aux comptoirs de sel !

Cette ressource supplémentaire est-elle si bien que ça, pour faire suite à nos doutes de fin de partie ?...  Et quelles qualités particulières trouves-tu aux autres ressources, que je comprenne ce qui ne va pas avec celle-là

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :
beri dit :

Concordia : je n’ai toujours pas réussi à faire payer la stratégie "forgeron". Je continue de ne pas aimer cette ressource, alors que toutes les autres ont des qualités à mes yeux.

Bah pourtant les outils sont nécessaires aux colons (t'avais les six ? Parce que sans comptoir à outils j'ai galéré pour les avoir, moi ) et aux comptoirs de sel !

Cette ressource supplémentaire est-elle si bien que ça, pour faire suite à nos doutes de fin de partie ?...  Et quelles qualités particulières trouves-tu aux autres ressources, que je comprenne ce qui ne va pas avec celle-là

Amicalement,

Emmanuel

oui je pense que c'est pas mal l'outil avec le Colon qui est une carte qui peut toujours scorer 12PV, c'est fort :)

Ornifan dit :
kakawette dit :Dungeon Lord j'ai jamais essayé, jamais eu l'envie je sais pas pourquoi... Il faudra à l'occasion !
Si ça t'arrive un jour, fais gaffe : sous sa couverture "mignons petits lutins se faisant... courser par de méchants démons quand ces derniers ne sont pas divertis par de zentils héros", c'est un bon casse-crâne malheureusement trop hasardeux/chaotique/incertain pour moi. angry Disons qu'avec autant d'aléa, je préfère ne pas me prendre autant le chou.

[...]

- la p'tite dernière pour la route : un Concordia autour de la Méditerranée avec beriette pour venir mettre un peu de sel dans nos duels.  Bon bah y a pas : ce jeu est toujours aussi génial ; top 3 sans hésiter, et ce sera sans doute mon premier achat quand je n'habiterai plus à deux rues de beri.  Trouver un enchaînement de fou, devoir le changer à la dernière minute parce qu'un adversaire a fait un truc fourbe ou bien qu'en fait il te manque un sesterce, choisir les bonnes cartes à acheter, etc. tout est bon, dans c'cochon !  En plus je crois que j'ai trouvé LA stratégie pour gagner à ce jeu face à Pierre : jouer avec beriette ; parce que du coup, une partie de son attention est prise par les vannes qu'ils se balancent et c'est là, du coup, que l'on peut se glisser en fourbe et l'emporter à 12 petits points près...  (après, c'est vrai que le combo sel/tissu/tisserand est bien bourrin ; mais bon, ça coûte un rein, aussi ) À quand la prochaine ?!?

Amicalement,

Emmanuel

Bonjour Ornifan,

Ben, tu vois, moi c'est le contraire. laugh

C'est Concordia que j'ai du mal "à lire" et pour lequel je ne parviens jamais à savoir "si je joue bien ou pas" et même pire en fin de partie, je ne sais pas analyser ce qu'a fait tel joueur pour gagner et pourquoi tel autre a perdu. angry
Concordia m'est parfois très nébuleux mais j'aime bien... 

Par contre, Dungeon Lords est très maîtrisable pour moi... et ce sont bien les infos à disposition des joueurs pendant une partie qui permettent de diminuer drastiquement (totalement éliminer ?) le chaos du jeu. Chaos qui n'est d'ailleurs présent que si on "laisse tomber" le fil du jeu et qu'on s'en remet au petit bonheur la chance (sans planification, ni anticipation) pour faire ses actions.
Parmi les infos, il y a : 
- Les cartes ordre interdites (face visible sur les plateaux des joueurs) qui nous informent de l'ensemble d'actions envisageables sans risque : il nous suffit d'une carte interdite chez un autre joueur pour être sûr de pouvoir faire nous-mêmes cette action si on l'a en main.
- Les événements (salaire des Monstres, taxe des Tunnels et Salles, etc.) ainsi que les Aventuriers qui vont venir, sont révélés deux saisons à l'avance... si on gère bien, c'est amplement suffisant pour s'y préparer très correctement. Par exemple si je me retrouve sans assez d'or dans la saison où je dois payer la taxe sur les tunnels : c'est que j'ai mal géré... j'avais deux phases d'actions pour m'y préparer.
A part les Cartes Pièges, toutes les infos des ressources chez les joueurs sont visibles de tous, donc, en observant son plateau personnel, on sait estimer ce dont chaque joueur a besoin. Les "vrais problèmes" de timing (un des plaisirs du jeu ) ne surviennent réellement que si plusieurs joueurs envisagent la même action en même temps.
Par chez moi, aucun joueur n'a jamais eu de problème de rejet de ses ouvriers par manque de place à cause du "chaos" du jeu. Mais, puisqu'il y a effectivement une part de guessing et que les ressources sont allouées au "compte-goutte", il faut assumer que la part de risque, qu'on a prise en toute connaissance de cause, puisse tourner en notre défaveur... 
Donc, non, dans aucune de mes parties (environ 25) Dungeon Lords (et ses mécanismes) n'a été hasardeux...

C'est vraiment dommage que le jeu t'ait laissé un tel goût désagréable... 

a++
Manubis.

À propos du métal dans Concordia : il sert uniquement à faire des colons. Or, pour ça, il faut aussi du blé, qui est bien utile par ailleurs (villes à brique). Un peu le même problème que les élevages de pucerons à Myrmes : la bouffe, c’est bien, mais si t’as pas de larves à côté, tu fais pas de nourrices.

À vendre, il y a mieux (et plus facile à obtenir via le préfet) ; à acheter, il y a moins cher et plus versatile.

Certes, l’extension Salsa lui redonne de l’intérêt, mais dans le jeu du base… ?

Funkenshlag, 4j: carte Allemagne. cela faisait de tres longues années que je n’avais pas joué, donc j’étais vraiment entousiaste. Je fais un départ canon pendant lequel je m’arroge un coin de carte avec des ouvertures suffisantes pour sécuriser une rente a pas cher. Las, les autres joueurs me laissent laplace de 1er le reste de la partie en ne dépassant pas les 12 villes et aucune usine ne sort avec plus de 4 (j’avais 3x4). Un adversaire qui avait de quoi alimenter 16 cumule juste assez d’argent pour générer la fin de partie et gagner. J’alimente toujours 12 villes a la fin et j’ai plus de 400 en pécule … Jétais vraiment rouillé mais j’ai retrouvé les senssations de tension sur le tempo, le placement et les encheres qui fait la richesse de ce jeu.

beri dit :À propos du métal dans Concordia : il sert uniquement à faire des colons. Or, pour ça, il faut aussi du blé, qui est bien utile par ailleurs (villes à brique). Un peu le même problème que les élevages de pucerons à Myrmes : la bouffe, c’est bien, mais si t’as pas de larves à côté, tu fais pas de nourrices.

À vendre, il y a mieux (et plus facile à obtenir via le préfet) ; à acheter, il y a moins cher et plus versatile.

Certes, l’extension Salsa lui redonne de l’intérêt, mais dans le jeu du base… ?

Je ne partage pas ton impression, pourtant j'en suis à un paquet de parties de Concordia moi aussi. On doit avoir des réflexes différents.
Déjà je trouve que faire des colons, ça a une grande utilité, et s'en sortir avec deux colons jusqu'à la fin de la partie me parait un peu délicat pour faire de grosses actions architectes. Le problème que tu soulève par rapport au blé (dont on a besoin pour faire à la fois des colons et des villes à briques) me parait être un faux problème car faire des villes à brique ne m'a jamais parut être obligatoire pour gagner. Dans mon cas j'ai fais de très bonnes parties sans villes briques (ou une ou deux), tout comme j'en ai fait de très bonnes en rushant les villes à brique…

De plus, l'avantage d'une "petite" ressource comme le métal par rapport au tissu ou au vin, c'est que bien souvent il y a justement moyen d'obtenir un tissu ou un vin via le bonus du préfet, donc l'action préfet permet d'obtenir des ressources différentes, et avoir des ressources différentes permet de la versatilité et de jouer moins souvent l'action mercator qui fait perdre un peu de temps.

De toute façon, ce qui fait la qualité d'une ressource c'est le contexte. Les villes à métal proches sont déjà une condition favorable à la stratégie forgeron, si tu n'as pas réussi à la faire payer c'est sans doute que ce n'est pas compatible avec ta façon de jouer. Moi j'ai déjà fait fonctionner très souvent cette stratégie, mon problème se situerait plutôt au niveau du vin, dont je n'arrive jamais à faire grand chose.

J’adore quand deux personnes dont j’estime les analyses stratégiques ont de petites divergences sur un jeu. Si tout le monde est d’accord au bout de 5 minutes, j’ai tendance à douter de la richesse et de la profondeur. Mais là, j’avoue que ça grandit encore mon intérêt pour ce jeu, il faut que je m’y mette. :wink: