Hier j'ai joué à....

brokoli dit :
beri dit :À propos du métal dans Concordia : il sert uniquement à faire des colons. Or, pour ça, il faut aussi du blé, qui est bien utile par ailleurs (villes à brique). Un peu le même problème que les élevages de pucerons à Myrmes : la bouffe, c’est bien, mais si t’as pas de larves à côté, tu fais pas de nourrices.

À vendre, il y a mieux (et plus facile à obtenir via le préfet) ; à acheter, il y a moins cher et plus versatile.

Certes, l’extension Salsa lui redonne de l’intérêt, mais dans le jeu du base… ?

Je ne partage pas ton impression, pourtant j'en suis à un paquet de parties de Concordia moi aussi. On doit avoir des réflexes différents.
Déjà je trouve que faire des colons, ça a une grande utilité, et s'en sortir avec deux colons jusqu'à la fin de la partie me parait un peu délicat pour faire de grosses actions architectes. Le problème que tu soulève par rapport au blé (dont on a besoin pour faire à la fois des colons et des villes à briques) me parait être un faux problème car faire des villes à brique ne m'a jamais parut être obligatoire pour gagner. Dans mon cas j'ai fais de très bonnes parties sans villes briques (ou une ou deux), tout comme j'en ai fait de très bonnes en rushant les villes à brique…

De plus, l'avantage d'une "petite" ressource comme le métal par rapport au tissu ou au vin, c'est que bien souvent il y a justement moyen d'obtenir un tissu ou un vin via le bonus du préfet, donc l'action préfet permet d'obtenir des ressources différentes, et avoir des ressources différentes permet de la versatilité et de jouer moins souvent l'action mercator qui fait perdre un peu de temps.

De toute façon, ce qui fait la qualité d'une ressource c'est le contexte. Les villes à métal proches sont déjà une condition favorable à la stratégie forgeron, si tu n'as pas réussi à la faire payer c'est sans doute que ce n'est pas compatible avec ta façon de jouer. Moi j'ai déjà fait fonctionner très souvent cette stratégie, mon problème se situerait plutôt au niveau du vin, dont je n'arrive jamais à faire grand chose.

il me semble que le vin est pas mal présent dans les couts d'achats des cartes, en tout cas c'est comme ça que j'en perçois l'utilité :)

Docky dit :J'adore quand deux personnes dont j'estime les analyses stratégiques ont de petites divergences sur un jeu. Si tout le monde est d'accord au bout de 5 minutes, j'ai tendance à douter de la richesse et de la profondeur. Mais là, j'avoue que ça grandit encore mon intérêt pour ce jeu, il faut que je m'y mette. ;)

pour moi c'est un des meilleurs jeux de gestion présents sur le marché. Sa plus grande force est la rapidité d'explication : en 5min tu peux jouer. Et l'extension Salsa est incroyable ! Ma moitié n'aime pas, sinon j'en ferais toutes les semaines :D Pas grave, j'y joue avec beri c'est très bien comme ça !

Docky : c’est quand tu veux pour une initiation sur BÀJ.

À propos du vin : je le trouvais moyen aussi jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’il permettait d’acheter les meilleures* cartes (marchand et préfet).

Métal : effectivement l’argument de la diversité est pas mal. Bon je verrai…

*tout est circonstanciel, mais celles-ci sont quand même bonnasses en général

beri dit :Docky : c’est quand tu veux pour une initiation sur BÀJ.

Je manque malheureusement déjà de temps pour refaire un Antike Duellum, mais je me note ça sur un bout de papier. Merci pour la proposition. 

stfrantic82 dit :
brokoli dit :Concordia

il me semble que le vin est pas mal présent dans les couts d'achats des cartes, en tout cas c'est comme ça que j'en perçois l'utilité :)

achat de cartes, grosse valeur chez le marchand qui, si bonifié par le prefet, permet une puissance financiere en une seule action et une liberté sur les ressources ou pas mal de briques. Par contre, en effet, on ne la retrouve ni sur les colons ni sur les batiments.
Donc ce qui fonctionne régulierement (du haut de nos quelques parties et calculs post parties): vin/rush cartes, ok les multiplicateurs ne seront pas énormes puisque tu fais moins de colons/villes, mais tu coupes l'herbe sous le pied des autres et ils ont moins de cartes pour faire scorer leur expansion.

Comme toutes les orientations stratégiques, cela dépend beaucoup de la mise en place et de la position dans l'ordre du tour au début.

Edit: arf, grillé, l'idée est la meme :-)

polo_deepdelver dit :Les aventuriers du rail Märklin à 4, où le vainqueur a eu plusieurs conjonctions favorables : de gros objectifs très complémentaires, nécessitant de longs tronçons, et récupérant beaucoup de passagers. Ses adversaires, par contre, était à la bagarre dans la Ruhr. Sachant que le dernier n'a pas pu faire 3 objectifs, ça donne 195-146-138-45. Je termine deuxième grâce au bonus sur les objectifs.

Je connais pas toutes les version des ADR, mais la Märklin est de loin la plus méchante que je connaisse; je me souviens d'une partie à 5 où le vainqueur a fini à plus de 200 points et le dernier à moins de 30. Content de voir ici qu'il est toujours joué...

Hier soir, au club, une partie de Tzolk'in pour moi, config 4 dont deux joueurs pourtant "habitués" mais qui ne l'avaient jamais pratiqué. Pendant que d'autres s'affrontaient à Trajan et d'autres encore à Clash of Culture, nous avons donc fait tourner le calendrier maya. Contre toute attente, les scores sont finalement assez serrés. On pensait qu'un joueur, particulièrement bien doté en bâtiments et monuments allait nous en mettre une, mais au décompte, certes il gagne, mais le second est à 7 points derrière le premier et les troisième (votre serviteur qui a joué sur les temples quand il a vu les monuments qu'il convoitait lui passer sous le nez ) à 12 points, seul le quatrième est quand même un peu largué, ce qui ne l'a pas empêcher d'être particulièrement enthousiaste sur le jeu. J'aime bien ressortir des jeux comme Tzolk'in, un jeu attachant et dont je suis très loin d'en avoir exploré tous les recoins, j'ai même pas encore eu l'occasion d'y jouer avec des éléments d'extension (celle des prophétie semble vraiment très bien).  Je connais un joueur qui a environ 200 parties de tzolk'in au compteur, inutile de vous dire que lorsqu'il est à votre table, vous jouez pour la seconde place...no , Monsieur Kapitch, si vous passez par là, salutations cordiales... 

À propos du vin : je le trouvais moyen aussi jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’il permettait d’acheter les meilleures* cartes (marchand et préfet).

Oui, tout à fait, je l'ai remarqué assez tardivement aussi.
Mais pour l'instant, ça reste la ressource que je maîtrise le moins. Ça me donne envie de faire un rush vin/cartes sur les prochaines parties tiens ^^

Ces derniers temps… (attention, suit un pavé car j’ai enchaîné pas mal de jeux entre les vacances et les visites ; il y en aura peut-être pour tous les goûts)

Une partie de Trader à 3. Le jeu m’est présenté comme un petit jeu sympa où on peut faire ses petits calculs de son côté, tranquille. On commence à jouer, et au bout de deux tours ça couine en découvrant que la fermeture de la bourse est faite non seulement pour essayer d’obtenir la carte qu’on vise, mais aussi pour empêcher les autres d’avoir celles qu’ils veulent ! Bref, j’ai gagné 53 - 48 - 34.

Un cardline dinosaures pour me faire découvrir le jeu. Je me rends compte que je trouve qu’ils se ressemblent un peu tous, et je dois dire que je trouve le sujet nettement moins passionnant que dans Timeline où les choses que je découvre m’intéressent.

Une dizaine de parties de Mixmo, je suis trop heureuse de trouver des gens qui aiment aussi ce jeu, car ici à la maison je suis la seule.

Deux parties où je découvre Hanabi, une à deux où nous faisons un score plutôt honorable, l’autre à 4, bien plus ardue mais plus agréable convivialement (cela ne vise pas ma partenaire à 2, mais le fait que brainstormer à 4 m’a semblé plus convivial qu’à 2).

Je propose aussi un Love letter à deux amies, que nous faisons avec plaisir. Je crois que c’est vraiment mon petit jeu rapide à expliquer préféré avec des joueurs occasionnels tant qu’avec des joueurs qui connaissent.

Rentrés de vacances, nous sortons Splendor pour la première fois de l’année. Inutile de revoir les règles, tout est encore en mémoire et Mini gagne 15 à 12, ayant commencé à acheter des cartes à points de la deuxième rangée alors que j’étais encore en train d’essayer d’accumuler des couleurs de base.

Nous ressortons ensuite Qui l’a vu ?, un hit chez nous : nous avons cette boîte depuis 8 ans maintenant, je crois (depuis la sortie du jeu), et après être sortie des centaines de fois avec ou sans adulte, les enfants l’apprécient toujours. Bien entendu, nous gagnons sans problème, à 16h.

Mon Mini rassasié de jeux rassurants, il me propose un Star Realms qu’il manque d’abandonner, mais s’accroche pour finalement gagner sur le fil ! Il ressort tout heureux de ce retournement ! Une victoire vraiment très méritée.

Nous essayons ensuite Karuba, toujours à 2, mais il n’accroche pas vraiment. J’y vois pour ma part un jeu à faire à plusieurs quand on a envie de jouer tranquillou.

Entre les visites chez les uns et des autres, nous avons enchaîné les jeux :

Trois parties de Dominion, une à 2 avec le jeu de base pour initier quelqu’un, puis une à 3 avec un mélange base et Rivages, puis une à 4 avec Prospérité uniquement. Bon, le nouveau venu galère pas mal face à nous trois, qui y jouons pour deux d’entre nous depuis sept ans, et depuis quatre ans pour le troisième. Ce jeu sortant régulièrement chez nous, je suppose que nous y avons acquis tous les trois une certaine aisance. Néanmoins, à la troisième partie, celle avec Prospérité, il se laisse moins distancer et je pense qu’il nous donnera bientôt du fil à retordre, pour notre plus grand plaisir et le sien !

J’ai ensuite la chance de ressortir Mr Jack avec une amie qui, tout comme moi, n’y a pas joué depuis des années. On se replonge rapidement dans les règles et en moins de dix minutes on se souvient de tout. Enfin. Je joue l’inspecteur. Au deuxième tour, il y a la carte de miss Stealthy, qui peut sortir en un tour, et celle de l’inspecteur Lestrade. Je pense donc à changer la barricade, mais oublie la possibilité pour tous de passer par les égouts (à ce moment j’ai en tête que seul Jeremy Bert le peut, et je l’ai innocenté au premier tour). J’enlève donc bêtement la barricade du sud-ouest pour la mettre au sud-est. Et là mon amie fait elle aussi une boulette, enchaînant John Smith qu’elle rapproche à une case de la sortie sud-ouest et le sergent Goodley, confusionnant sur son pouvoir en croyant qu’il serait ainsi possible de faire quitter le plateau à Smith. Bon, du coup au tour suivant je bouge John Smith sur le pion de Lestrade et accuse Smith d’être Jack, ce qu’il est. Partie de grand n’importe quoi, donc, éclats de rire sur nos confusions à toutes les deux, et une grande envie d’y revenir le plus vite possible ! (Et malheureusement impossible sur le moment, car des enfants avaient besoin d’attention.)

J’ai ensuite l’occasion de faire un Black Fleet à 3. Je le trouve plus rigolo à 4, mais je suis déjà très heureuse de pouvoir y jouer à trois, car j’aime beaucoup ce jeu dans lequel il est absolument impossible de s’ennuyer tant les interactions sont permanentes, et les commentaires revanchards amusants ! Et Mini ne l’aimant pas, il sort rarement.
Le sort me désigne première joueuse avec les navires noirs, ce qui me permet de pavaner devant mes adversaires (bah oui, quoi, à la pirate avec provocations et tout, sinon c’est pas marrant). Les premiers tours sont un peu n’importe quoi, on s’attaque les uns les autres sans grande ambition, mais assez rapidement quand même j’enchaîne une attaque de pirate avec ma frégate et une attaque de marchand avec mon pirate, ainsi qu’une arrivée au port avec deux marchandises au prix fort. J’ai donc assez de doublons pour acheter Attaques à la longue portée, ce qui me permet d’attaquer à deux cases de distance et à travers les îles en plus ! (Bon, là on cafouille un peu pour interpréter ce “2 cases”, on décide qu’il s’agit finalement d’être à une case de plus que la position adjacente, à tort ou à raison). Mes adversaires tremblent, mais bientôt l’un d’eux sort son Assurance en ricanant. Eh bien puisqu’il ricane, des que possible j’achète un Faux pavillon qui me permet d’intervertir les positions de mon pirate et ma frégate et fais un tour d’enfer où je fais trembler et je découvre une Cale secrète dans mon bateau pirate, les autres peuvent me couler, j’emporte ma marchandise volée avec moi ! J’enchaîne donc les attaques et les enterrements de trésor, le joueur brun, qui a l’Assurance, joue sur les livraisons dans les ports, et le joueur blanc compte sur le pouvoir qui lui permet d’attaquer un marchand puis d’enterrer le trésor ainsi acquis dans le même tour. C’est finalement sur le fil que je remporte assez d’or pour payer la rançon de la fille du Gouverneur, talonnée par le joueur brun qui est, malheureusement pour lui, nettement plus pauvre que moi après le paiement de la rançon. Je l’emporte donc sans conteste, le joueur blanc n’ayant pas eu assez de doublons pour acheter tous ses pouvoirs.
Une partie durant laquelle ça a beaucoup couiné, ri et menacé de vengeance, une très bonne ambiance de pirates !

Nous nous sommes ensuite pris deux déconvenues au scénario 6 de Magic Maze, carrément raté pour le premier essai où il a fallu nous remettre les différentes options en mémoire, et de très peu pour le deuxième (il devait manquer six cases en trois directions différentes pour faire sortir notre dernier compère). Par contre, un grand succès dans la mesure où je n’avais pas aimé les premiers scénarios (pourtant tous réussis facilement), mais celui-là, si. Nous allons donc y revenir avec plaisir (les deux autres joueurs avaient déjà beaucoup aimé la première fois).

Vient ensuite un Troyes , à 2. C’est ma huitième partie et seulement la deuxième pour l’autre joueur, avec qui de surcroît nous avions joué à 3 la dernière fois. Nous nous positionnons gentiment avec deux habitants par bâtiment pour démarrer.
J’ai dans ma main Thibaut II (gagner des deniers) et Le Florentin (se positionner sur les cartes activités). Au premier tour se révèlent le Moine, la Chevalerie (inutilisable pour nous au premier tour) et le Meunier.
Quant aux événements, nous voici en temps de guerre, entraînant une perturbation des travaux de la cathédrale. Mes forces armées s’occupent des troupes guerrières, laissant toutes ses forces à mon adversaire, mais engrangeant un peu d’influence qui va me servir ensuite. Je suis ensuite étonnée de voir mon adversaire construire la cathédrale alors que la perturbation des travaux ne sera probablement pas résolue dès ce tour, mais il persiste quand même dans son choix et je me dis qu’après tout, c’est une façon d’obtenir de l’influence (il avait construit dans les deux tronçons) et un peu de renommée.
Mais non.
Durant la partie je le vois accumuler de l’influence et lui rappelle parfois la façon de l’utiliser, mais il a l’air de préférer l’accumuler. J’en déduis donc qu’il joue avec Hugues de Payns.
Pendant ce temps sortent les cartes Apprentissage/Mercenaire/Forgeron, je lui indique que le Mercenaire est intéressant pour gagner des deniers, mais il me laisse la première place dessus, je la prends, engrange des sous, construis un peu la cathédrale, lutte souvent contre les événements qui sont principalement des conflits (nous aurons droit aux trois) ; d’ailleurs je reprends avec acharnement les places volées dans les trois bâtiments, même si c’est mon adversaire qui, malchanceux, s’est fait expulser, à égalité avec le Gris qui s’expulsait lui-même. Il n’engage finalement pas de Mercenaire, préférant engager des hommes de métier qui rapportent plus de points de renommée.
Mon adversaire me voit accumuler les cartes événements et  commence lui aussi à les contrer, je me dis qu’il en déduit que j’ai Henry I. Viennent dans tout cela le Pèlerinage, le Capitaine et le Compagnon. Mon adversaire dépense trop de dés dans les activités qui s’utilisent dans le temps, je le lui signale et il réagit plus ou moins. Bon, là quand même je vois que malgré mes petites remarques il a l’air un peu largué, mais j’ai l’impression qu’il a quand même des deniers, de l’influence (trop) et des cartes événements, donc je ne suis pas préparée à ce qui va suivre. Je ne sais trop comment au dernier tour il n’a presque plus de deniers, enfin si, il a acheté des dés, bien sûr, mais ses dépenses ont été trop grandes pour ce que cela lui a rapporté.
La fin de la partie arrive, et il révèle finalement Urbain IV et Henry I. A mon grand étonnement, puisqu’il n’a que peu construit à la cathédrale (il n’est présent qu’au premier niveau). Il s’est fait écraser 59 à 27, bien que je ne lui aie pas mis la pression et malgré mes commentaires pour l’aider un peu.

Bref, cette partie me laisse un goût amer puisqu’il est clair que malgré mes petits coups de pouce, mon adversaire s’est fait balader par le jeu durant toute la partie, et me confie qu’à la fin il ne comprenait plus rien à toutes les possibilités, trop nombreuses, qui s’offraient à lui. Heureusement, je ne lui ai pas acheté un seul dé de la partie, je crois que cela l’aurait encore plus découragé.
Nous en discutons avec Junior qui avait fait la partie à 3 avec nous il y a quelques temps, et il nous dit qu’il n’a pas trop aimé le jeu justement pour cette raison-là, la multiplicité des possibilités offertes qui en fait selon lui un jeu difficile d’accès, peut-être trop.
Malgré tout, j’ai quand même ressenti ce plaisir unique que j’ai à jouer à une partie de Troyes ; moi, toutes ces possibilités, tous ces chemins qui se présentent, s’offrent, se proposent, racontent une histoire ou une autre, font que Troyes n’est pour moi jamais un jeu frustrant, mais bien un jeu où il est toujours possible de se débrouiller pour faire quelque chose de constructif.
Nous allons tenter une partie avec monsieur Proute (qui heureusement aime ce jeu sur lequel nous progressons ensemble) et notre invité actuel, histoire de voir ce que ça donne.

Quant à mon adversaire, je ne veux pas le dégoûter et je pense donc lui proposer prochainement des jeux plus gentils, du familial + ou de ces jeux que l’on appelle passerelle. Il paraît que Pillards de la mer du Nord ferait un bon candidat (il y a aussi l’Âge de pierre, mais à deux je ne le trouve pas très marrant). Si vous avez un avis ou des suggestions, ne vous gênez pas.

Histoire de changer d’ambiance nous faisons un petit Shadow Hunters à 5, je suis le vampire et nos adversaires les Shadows ont une chance d’enfer : déjà Junior tire la carte vision qui lui permet de voir la carte d’un joueur, il me repère donc immédiatement et paf ! m’attaque. Bon, c’est clair, c’est un Hunter. Je repère rapidement le deuxième et m’acharne sur lui. Il se révèle, c’est Emy, et chouette, elle n’a plus qu’un point de vie malgré les pauvres chauves-souris et surtout la banane que j’obtiens lorsque je tire des cartes ténèbres. Mais zut, c’est justement maintenant que le joueur d’Emy tire une carte qui lui rend tous ses points de vie !!! Très vite on me tue et Daniel se révèle, aidant donc les Hunters à tuer mon partenaire. Une victoire écrasante pour ces trois-là.

Pour finir, on se fait un petit Karuba à 5 (deux joueurs s’associent en une équipe), que je considère comme un jeu “plan-plan”. Bien fait pour moi, je finis dernière ! Pas si plan-plan que ça, peut-être. surprise

Et pour finir vraiment tandis que l’un de nous reprend la route, un Rumble in the House, à 4, un jeu parfait quand on n’a plus que 2 neurones, toujours agréable et marrant.

sur la demande des enfants (ma fille et son copain plâtré) on ressort :
COLT EXPRESS
et bien c’est toujours aussi sympa !
je perds lamentablement : mains merdiques et dès la première manche 3 balles qui polluent mon deck,
je ne m’en remettrais pas…
ma fille gagne avec genre 3400 $
et un petit STAR REALMS pour terminer la séance.
donc des redécouvertes ces vacances , c’est bien !

barbi dit :Funkenshlag, 4j: carte Allemagne. cela faisait de tres longues années que je n'avais pas joué, donc j'étais vraiment entousiaste. Je fais un départ canon pendant lequel je m'arroge un coin de carte avec des ouvertures suffisantes pour sécuriser une rente a pas cher. Las, les autres joueurs me laissent laplace de 1er le reste de la partie en ne dépassant pas les 12 villes et aucune usine ne sort avec plus de 4 (j'avais 3x4). Un adversaire qui avait de quoi alimenter 16 cumule juste assez d'argent pour générer la fin de partie et gagner. J'alimente toujours 12 villes a la fin et j'ai plus de 400 en pécule ... Jétais vraiment rouillé mais j'ai retrouvé les senssations de tension sur le tempo, le placement et les encheres qui fait la richesse de ce jeu.

Funkenschlag clairement un grand jeu, toutefois bien meilleur à 5 et à 6 qu'à 4.

jasmin241 dit :
barbi dit :Funkenshlag, 4j: carte Allemagne. cela faisait de tres longues années que je n'avais pas joué, donc j'étais vraiment entousiaste. Je fais un départ canon pendant lequel je m'arroge un coin de carte avec des ouvertures suffisantes pour sécuriser une rente a pas cher. Las, les autres joueurs me laissent laplace de 1er le reste de la partie en ne dépassant pas les 12 villes et aucune usine ne sort avec plus de 4 (j'avais 3x4). Un adversaire qui avait de quoi alimenter 16 cumule juste assez d'argent pour générer la fin de partie et gagner. J'alimente toujours 12 villes a la fin et j'ai plus de 400 en pécule ... Jétais vraiment rouillé mais j'ai retrouvé les senssations de tension sur le tempo, le placement et les encheres qui fait la richesse de ce jeu.

Funkenschlag clairement un grand jeu, toutefois bien meilleur à 5 et à 6 qu'à 4.

bien d'accord ! ne l'ayant jamais eu, je n'y jouais que chez les copains ou en assoce, d'où les quelques années d'absence !
ça depends des cartes, non ? l'Allemagne n'est pas top à 4, mais il n'y en avait pas des optimisées pour moins ?

Peut-être la carte Benelux alors

Ce soir, une partie de Lancaster config 5, avec les extensions (contrariété du roi, les titres, les évêques…), puis une partie de Endeavor (sans explication de règles) config 4. Un même vainqueur sur les deux parties avec à chaque fois un bon écart avec le second. 
Je termine à la seconde place sur Lancaster. Le premier marque 32 points sur les aristocrates + évêques et moi 31. Mais il a fait une belle différence de points grâce à certaines lois et quelques batailles.  A Endeavor, je fini troisième, les scores étant 63-51-49-47. Le vainqueur n’a pas beaucoup combattu, et avec 48 points rien que sur les développements, il fait une nette différence avec le second en développement qui marque 33 points. 
Une bonne soirée Pizzas-Bières-Jeux…cool

Ces derniers jours :

Dice Forge : on peut lire un peu de tout sur ce jeu. Décevant, pas pour les gamers, mais si on le prend pour ce qu’il est : un jeu familial qui se joue vite et qui permets d’enchaîner les parties et qui permets de finir une soirée ou d’en commencer une avant le repas. C’est juste excellent.

Time Stories : Asylum 3 runs. Découverte pour nous. Je ne suis pas fan du tout des jeux avec un scénario. Mais faut quand même le dire on a apassé un très bon moment et c’est à tenter au moins une fois.

De fil en aiguille : euh là comment dire. Ca doit être un bon jeu mais je ne suis pas la cible…

Clochemerle. On connaissant Descendance. J’aime bien cette version aussi mais il me semble vraiment difficile de jouer dernier à ce jeu. Petite préférence pour Descendance

Elysium. On le sort vraiment trop peu. Un jeu avec une super mécanique notamment le système d’achat. Les choix sont cornéliens, des dents qui grincent. J’adore.

Euphoria : toujours aussi sympa. Par contre un joueur a totalement subi la partie. Il a perdu un dés assez rapidement et a eu du mal à en récupérer un. Il n’aura mis que 5 étoiles quand j’aurai déclencher la fin.

Signorie : alors là fumage de cerveau en perspective. De l’interaction sur le choix des tuiles, des dés. Au bout de deux tours, on sait jouer (pas bien par contre). Il est assez difficile de retourner la situation par contre et petit mot sur la qualité du matériel, notamment du plateau. C’est le jeu d’un ami, qui est soigneux quand même. Le jeu a été sorti 3 fois le plateau est déjà assez abimé. Je pense que che WYG ils n’ont pas fait l’effort d’avoir un plateau de qualité. C’est assez dommage. je ne me souviens pas si il y a le même problème sur Nippon (le seul que j’ai joué) et les autres WYG.

Avant hier :
Outlive à 2 : mon adversaire découvre, il va se faire piéger sur le dernier tour manquant de bouffe. Il a pris 2 seules faisant des réduction pour réparer les objets et fini avec une belle collection et moi 2 salles donnant 4 munitions chacune, autant dire que j’ai chassé toute la partie, c’était la fête du string en fourrur. score sans appel 55 - 22. Autant je le trouve très bon à 3 ou 4, autant à 2 c’est assez moyen. Sans parler que plus ça va plus j’ai envie de jeter ma version collector, tellement je trouve la majorité des éléments inadaptés à la manipulation !! Ah KS quand tu nous tiens !!

Inis à 2 : quel jeu fabuleux, comment c’est fourbasse et cruel à la fois ! avec ce duel j’aurai joué dans toutes les configs et franchement je le trouve excellent quelque soit le nombre de joueurs. Je gagne avec les sanctuaires mais sur un final bien tendu !! Rare sont les jeux qui me font monter le rythme cardiaque !!

Flamme rouge à 2 : Belle course avec 3 petites côtes espacée qui demande une bonne gestion de la main et conserver les cartes à 5 pour essayer de passer les montées d’une traite !! Assez technique, sur la dernière côte, je sacrifierai un 9 et un 7 pour sortir rapidement ce sera payant mais de justesse on fini dans la même roue. super petit jeu feu et assez tactique

Mech & Minions à 2 mission 6 : qu’est ce qu’on a galéré !! je ne sais pas si cette mission est faisable à 2 mais on a eu bcp de mal. Le boss nous a mis minable plusieurs fois ! Belle partie quand même a y a cru jusqu’à la fin ayant détruit les 4 cristaux. Mais nous n’avons pas réussi à réduire les cartes du Boss, ils nous manquera 2 ou 3 tours

Scythe à 2 : quand l’expérience paye ! Criméa contre Rusviet. J’ai la Crimée et un très bon plateau (le 5 je crois). J’optimise mes actions comme un dingue, une nouvelle fois je ne vais pas à l’usine, je me fais les 4 enrôlement très rapidement, suivi de mon objectif à 2 thunes et 16 de forces .
En un tour grâce à une rencontre qui m’offre une amélioration, je ferai les 3 dernières étoiles 2 combats victorieux et la 6e amélioration. Mon adversaire n’aura qu’une seule étoile.  69 - 27 bon c’est quand même pas terrible à 2 joueurs

Petite partie de Tokaido, sympathique ! Final très serré. Les éléments Deluxe sont supers beaux, mais sur ce plateau, les figurines sont beaucoup trop grosses, et c’est le bordel en lisibilité…

Hier, on commence à deux pour finir à quatre !

Outlive pour commencer donc à deux. Première partie pour nous deux même si on est déjà bien familiarisé avec les règles via les diverses vidéos et retours. On part dès le début sur une stratégie fort différente. Mon adversaire va monopoliser le pion premier joueur et résoudre cinq événements sur six. Il se blinde de conserves et combine batte de baseball avec exosquellette, me mettant toujours en danger. De mon côté, je pars sur une stratégie full salles / chasse. Ca se passe plutôt bien et on se bloque finalement assez peu. Je gagne à 3 points d’avance, justement grâce au seul événement que j’ai pu récupérer car il demandait de la nourriture périssable, que mon adversaire ne s’est jamais procurée. On a clairement adoré le jeu et ses choix cornéliens. Qu’une envie, y revenir. 

On bouge chez l’ami voisin pour une grosse partie de Blood Rage avec l’extension des dieux (on est pas fan des augures). Loki et Freya sortent, ce qui va donner un drôle de ton à la partie où il est limite plus avantageux de perdre systématiquement les combats. Stratégie qu’appliquera ma moitié avec beaucoup de bonheur, faut croire qu’elle aime mourir. Elle nous devance tout le long mais néglige les pistes d’amélioration qui lui coûteront énormément de points de gloire au décompte final. Perso, je pars sur une stratégie très peu mobile en restant sur deux provinces uniquement et jouant drakkar + serpent de mer. Je complète 3 quêtes en moyenne par tour et un petit coup fumeux avec la Valkyrie en Yggdrasil me donne la partie in extremis. On adore toujours autant après cette cinquième partie. J’ai l’impression qu’on commence enfin à maîtriser toutes les possibilités du jeu.

Et enfin, on sort Unlock!, acheté il y a trois mois, on avait pas encore commencé. C’est l’arrivée de la seconde boite qui nous motive. On torche gentiment le tutoriel qui fait bien son travail et on enchaîne avec la Formule. Bilan plutôt positif pour ma part ainsi qu’un autre joueur qui ont déjà fait des escape rooms. On ressent la même ambiance avec cette alternance entre des avancements rapides et de beaux blocages. L’appli fait le taf, sans plus selon moi. Un petit travail supplémentaire sur la musique d’ambiance aurait été le bienvenu. On termine finalement le scénario avec 2 pauvres étoiles suite à un blocage sur un code en particulier. Pour ma part, surtout hâte de voir la suite. Le dernier joueur a été moins convaincu mais n’a pas vraiment su expliquer pourquoi no

Aujourd’hui, c’est Party Game ! On va enchaîner du Loup Garoux, du Mafia de Cuba et du Dixit à une douzaine de personne. Ca fera du bien après s’être trituré les méninges la veille !

À 2 joueurs :

Isle of Skye avec le 3e joueur virtuel qui vend ses tuiles à 3-4-5-6-7-8 thunes. On fera tous les deux un gros score sur les parchemins (elle 27, moi 35). Je l’emporte 97 à 91.

Myrmes avec qq petits ajustements, dont le coût dégressif des nourrices (3-2-1-0-0 larves), qui rend plus intéressants les élevages de pucerons. Les objectifs étaient 5 larves/2 tuiles spéciales, 9 larves/3 tuiles spéciales, 5 pierres/8 nourrices. Je parviendrai aux 8 nourrices grâce à deux élevages de pucerons, plutôt en faisant mumuse qu’en optimisant réellement. Je resterai longtemps bas au score, au point de douter de parvenir à faire un score correct (au moins 70), mais je finirai à 76. Belle partie qui m’a donné envie d’y revenir, mais non sans ces ajustements, qui me semblent rendre viables/intéressantes davantage de choses.

jasmin241 dit :

Mes meilleures parties (sur une petite trentaine) l'ont été à 4 joueurs, peu importe la carte (qui de toutes façons peut changer du tout au tout suivant les régions choisies).

beri dit :
Myrmes avec qq petits ajustements, dont le coût dégressif des nourrices (3-2-1-0-0 larves), qui rend plus intéressants les élevages de pucerons. Les objectifs étaient 5 larves/2 tuiles spéciales, 9 larves/3 tuiles spéciales, 5 pierres/8 nourrices. Je parviendrai aux 8 nourrices grâce à deux élevages de pucerons, plutôt en faisant mumuse qu’en optimisant réellement. Je resterai longtemps bas au score, au point de douter de parvenir à faire un score correct (au moins 70), mais je finirai à 76. Belle partie qui m’a donné envie d’y revenir, mais non sans ces ajustements, qui me semblent rendre viables/intéressantes davantage de choses.

Faire baisser le coût en larves des nourrices doit rendre le jeu plus facile et moins tendu... et comment passer à coté d'une stratégie de développement basée sur la multiplication rapide des nourrices avec ces changements ?! 
Les élevages de pucerons peuvent être par ailleurs très intéressants en fonction des circonstances, des objectifs et de l'évolution du plateau...
Bon faut dire que j'aime tellement ce jeu et que je le trouve tellement parfait (ou pas loin) que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse vouloir lui trouver une variante.