stfrantic82 dit :Une partie de Inis à 4 hier (2 débutants) qui a duré 3h20 sans' l'explication (15min). Je suis passé de "c'est le meilleur jeu de conquête sur le marché" dans la première 1h30 à "est-ce que ça peut se terminer avant la fin de la fermeture du bar".
[...]
Ca reste une sacré expérience. Si ce n'était pas si long, je le placerais les yeux fermés devant Blood Rage !
Bonjour Stfrantic82,
Faudra que tu m'expliques ce que j'ai raté dans ce jeu (quand on se verra IRL). Je n'ai fait qu'une partie et l'expérience que j'ai vécue s'est révélée plutôt désastreuse à cause du draft... J'ai pas pu faire un seul recrutement (j'avais pourtant étudié mes cartes... ) et je voyais mes troupes se faire démolir les unes après les autres alors que les récits épiques que je récupérais pour tenter de compenser manquaient justement du côté "épique"...
Tout le monde trouve ce jeu génial... sauf moi...
A retenter pour voir... c'est sûr... mais je dois avouer que c'est à reculons... Thématiquement et graphiquement, il m'attire pourtant ce Inis...
stfrantic82 dit :Une partie de Inis à 4 hier (2 débutants) qui a duré 3h20 sans' l'explication (15min). Je suis passé de "c'est le meilleur jeu de conquête sur le marché" dans la première 1h30 à "est-ce que ça peut se terminer avant la fin de la fermeture du bar".
Apres 10 tours à gérer un ou plusieurs prétendants sur une ou plusieurs conditions de victoire (parfois le Brenn etait le seul sans conditions et les 3 autres à 2), j'ai gagné au top deck sur une carte récit épique alors que j'étais à la rue depuis 1h (que je joue ou pas ne changeait rien je n'ai quasi rien joué de ma main lors de cette période) et même si je pense avoir très bien joué le coup, 2 autres joueurs méritaient plus que moi car avaient mieux géré le reflux de s'être déclaré prétendant.
la partie à tâtonné au départ, le temps qu'on prenne nos marques (3 manches), et ensuite ce fut assez épique, mais de l'avis de tout le monde c'est bien trop long ! Avec les mêmes joueurs on a le temps de jouer à Scythe en 1h, Terra Mystics en 1h45.
Si si les joueurs jouent très bien sans se livrer en faisant attention à ne favoriser aucune position adverse, c'est quasiment un cycle sans fin (les jetons exploit servent alors de compte-tours). On a fait 2 fois la pioche de récits épiques :D au moins à la fin on connaissait le paquet, ce qui est important.
Ca reste une sacré expérience. Si ce n'était pas si long, je le placerais les yeux fermés devant Blood Rage !
Une partie lors du dernier FIJ et je l'avais également trouvé très long mais... Christian Martinez nous a gentiment fait remarquer que l'on s'était planté sur les conditions de victoire. Dans notre cas on avait oublié que 1 clan = 1 figurine. Du coup la condition "être chef de 6 clans adverses" peut-être rapidement atteinte puisqu'il n'est pas nécessaire de dominer les 6 figurines adverses sur le même territoire.
Notre-Dame à 2 : je m’impose logiquement et fdubois apprécie le jeu. J’aime beaucoup l’impact des modifs adoptées (auberge : deux effets différents à partir du 2e cube / hôtel particulier : ajout de −1 rat).
Caylus à 3 : comme toujours, une belle partie, où je m’impose à l’expérience. Un jeu redoutable.
Les bâtisseurs Moyen-Âge (en ligne) : 17 parties pour 16 victoires. Je vais continuer à exploiter la même chose, pour voir si ma théorie se confirme…
Ouep. Deux grands anciens qui n’ont pas pris une ride.
Le draft marche super bien dans Notre Dame. Et comme tout jeu de Feld qui se respecte, c’est tendu car on doit être partout à la fois et si l’on n’y prend pas garde, on est vite à court d’une thune ou d’un cube pour faire ce que l’on veut. J’ai vraiment hâte d’y rejouer (j’attends toujours ma boîte). Feld forever !
Quant à Caylus, c’était ma première partie IRL (j’y avais joué seulement sur BSW et il y a fort longtemps). Ce jeu est hyper bien pensé : 1) le positionnement au château : soit on s’y met en premier pour viser la faveur sans dépenser trop de lots (au risque de se faire damer le pion) ; soit on attend en thésaurisant les cubes pour mettre la pression aux joueurs qui s’y positionneraient avant nous. 2) la développement du village qui va permettre de créer des pénuries (via les résidences et les bâtiments en bois) mais aussi des opportunités, des incitations, des configurations de jeu et des combos. 3) le déplacement du prévôt qui fonctionne avec la stratégie thunes, l’activation des bâtiments en fin de route et la dynamique de la partie (décomptes).
Tout cela avec des règles simples (il n’y a pas 36 000 exceptions/points de règles), des coûts très vites identifiés et cohérents (2 ressources pour les bâtiments en bois, en pierre et les résidences) et une épure qui relève du génie pour un jeu de ce calibre. Ystari forever !
Apres 10 tours à gérer un ou plusieurs prétendants sur une ou plusieurs conditions de victoire (parfois le Brenn etait le seul sans conditions et les 3 autres à 2), j'ai gagné au top deck sur une carte récit épique alors que j'étais à la rue depuis 1h (que je joue ou pas ne changeait rien je n'ai quasi rien joué de ma main lors de cette période) et même si je pense avoir très bien joué le coup, 2 autres joueurs méritaient plus que moi car avaient mieux géré le reflux de s'être déclaré prétendant.
la partie à tâtonné au départ, le temps qu'on prenne nos marques (3 manches), et ensuite ce fut assez épique, mais de l'avis de tout le monde c'est bien trop long ! Avec les mêmes joueurs on a le temps de jouer à Scythe en 1h, Terra Mystics en 1h45.
Si si les joueurs jouent très bien sans se livrer en faisant attention à ne favoriser aucune position adverse, c'est quasiment un cycle sans fin (les jetons exploit servent alors de compte-tours). On a fait 2 fois la pioche de récits épiques :D au moins à la fin on connaissait le paquet, ce qui est important.
Une partie lors du dernier FIJ et je l'avais également trouvé très long mais... Christian Martinez nous a gentiment fait remarquer que l'on s'était planté sur les conditions de victoire. Dans notre cas on avait oublié que 1 clan = 1 figurine. Du coup la condition "être chef de 6 clans adverses" peut-être rapidement atteinte puisqu'il n'est pas nécessaire de dominer les 6 figurines adverses sur le même territoire.
On ne s'est pas trompés, tout le monde contrecarrait les plans de tout le monde. J'appelle ça "le syndrome Cyclades", où quand tout le monde joue correctement et qu'il n'y aucune faille à exploiter, le jeu traine en longueur.
… 3 nouvelles parties de Mölkky, même matériel que la dernière fois. 2 victoires à 3 joueurs, je suis largué dans la dernière à 4.
… 2 parties de Matterhorn, à 4 joueurs Tout le monde découvre, au point que la première partie est faite avec des règles boguées. La seconde sera jouée correctement. Même si c’est un poil long pour un jeu de ce gabarit (Stop ou Encore), ce n’est pas désagréable
… 1 partie de Minuit, meurtre en mer, à 4 joueurs Retour sur le jeu de mardi soir, l’un de nous découvre. Nouvelle enquête évidemment, en mode Amateur Un joueur abrège la partie en allant au grand salon (mais un tour avant que le bateau arrive, en fait), et ne doit sa victoire qu’au fait d’être premier joueur. Nous étions a priori 3 (peut-être 4 ?) à avoir formulé le même faisceau d’hypothèses, en partant d’indices parfois différents d’ailleurs. ça tourne bien, le hasard aura bien ruiné la partie d’un d’entre nous (bloqué dans une salle avec le commissaire = un tour à vide total sans même rien pouvoir faire, et trois échecs quasi consécutifs aux dés…), c’est plaisant mais, comme je le pressentais à la première, les parties peuvent être un peu longues pour la part de chance qu’elles recèlent.
… 1 partie de Don’t turn your back, à 4 joueurs Tout le monde découvre, au point même qu’on lit les règles en installant le matériel. Si, forcément, l’explication est un peu laborieuse (mais pas trop ardue, heureusement), la partie sera plutôt fluide. L’ordonnancement des lois, qu’on découvre à chaque tour, aura eu une importance majeure sur le déroulement de la partie mais les 4 joueurs finiront assez proches au score final avec des “stratégies” assez différentes. Du négatif (le thème me dérange - c’est rare - et la maquette ne me semble pas très lisible) pour pas mal de positif (jeu fluide, simple, un peu retors mais pas trop, un peu moulax mais court). Pour une découverte c’est bien, même si on sait qu’on aura très peu d’occasions d’y rejouer.
On ne s'est pas trompés, tout le monde contrecarrait les plans de tout le monde. J'appelle ça "le syndrome Cyclades", où quand tout le monde joue correctement et qu'il n'y aucune faille à exploiter, le jeu traine en longueur.
Même avec les pions Harpe ? Car ça aide bien à raccourcir les parties d'en avoir 2 ou 3
Hier nous étions 4 à découvrir les pillards. Une partie bien sympathique que tout le monde a apprécié. Le gagnant nous a marché dessus du début à la fin malgré nos attaques par le jarl. Il a parfaitement constitué son équipage de début à la fin en optimisant au maximum les capacités de ses membres d équipage évoluant du début à la fin en pillant sans relâche. Le second s est concentré sur les offrandes et nous a gratifié de 2 lancers de dé double 5 l’…lé! Le 3 eme à ciblé les valkyrie. En bon dernier je fais un peu de tout. Les scores 56-46-43-40
Avant hier petite soirée découverte jds avec 2 autres couples nous avons sorti imagine d abord qui a très bien pris contrairement à ce que je pensais. Ensuite un profiler ou effectivement à défaut d être un énorme coup de coeur on assiste à des débats surréalistes. On a terminé par codenames l indetronable qui fait mouche à chaque fois avec souvent un petit texto le lendemain pour savoir le nom du jeu afin d aller l acheter.
Le syndrome Cyclades de stfrantic82 porte le nom de syndrome mare nostrum chez nous. Il faut dire que j ai découvert cyclades assez récemment et j ai presque toujours joué avec la dernière extension qui assure je pense une durée raisonnable de la partie.
Ce n'est pas le le premier retour que j'entends qui parle d'un jeu Long. Je suis à chaque fois super surpris. Chez nous, ça se termine toujours relativement rapidement et je comprends mal comment ça peut durer si longtemps. 3h20!!? Deux fois la pioche récit épique?? Est-ce que vous temporisez pendant la partie (passer son tour)? En fait, la gestion du Timing est essentielle pour ne se déclarer prétendant que quand plus personne ne peut rien faire contre nous.
Même avec les pions Harpe ? Car ça aide bien à raccourcir les parties d'en avoir 2 ou 3
oui les pions Harpe j'ai appelé ça les jetons Exploit. Un joueur en avait 2, mais c'est vrai qu'aucun des 3 autres n'en avait. J'ai vraiment envie d'y rejouer car le jeu m'a impressionné sur la première 1h30. Je trouve ça génial de faire un jeu de conquêtes/placement sans aucune valeur chiffrée sur les cartes. LIl y a des cartes situationnelles, mais j'ai joué une caret 10 tours après l'avoir piochée, ça sert toujours et il y a moyen de défausser une carte inutile avec une carte action verte pour en piocher une autre (rouge = récit épique je crois).
Possible qu'avec l'expérience on arrive à mieux tirer avantage de situations de statu quo. Et je crois pas l'avoir dit, le jeu est magnifique, mais j'aime beaucoup les designs clivants, ça change.
Ce n'est pas le le premier retour que j'entends qui parle d'un jeu Long. Je suis à chaque fois super surpris. Chez nous, ça se termine toujours relativement rapidement et je comprends mal comment ça peut durer si longtemps. 3h20!!? Deux fois la pioche récit épique?? Est-ce que vous temporisez pendant la partie (passer son tour)? En fait, la gestion du Timing est essentielle pour ne se déclarer prétendant que quand plus personne ne peut rien faire contre nous.
Tout le monde passait au moins 1 fois à chaque manche. La notion de timing est super importante c'est clair
Une partie de Terra Mystica à 5 joueurs. C’était une première pour moi et le score a été là pour me le rappeler…à peine 50 points quand les autres culminaient à plus de 90/100 points.
Alors c’est plein de matos, c’est pleins de façon de marquer de points, c’est pleins d’actions…bref c’est plein de chez plein de tout !
C’est vraiment un jeu sympa, avec énormément de rejouabilité (peuples différents, objectifs différent…etc…) mais comme souvent avec les jeux à l’allemande pure…il me faut au moins 2/3 parties pour pouvoir vraiment entrer dans le jeu, tellement c’est austère. La première partie, je n’arrive pas à me construire ma programmation mentale de mes tours. Ce qui explique mon score pitoyable !
Hier soir, première Auberge Sanglante avec ma moitié (variantes "fortune illimitée" et "premier arrivé, premier servi" pour qu'elle découvre, c'est son premier jeu de carte ). Thème très original et bien rendu, matos agréable, on a passé un bon moment mais je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur non plus. En fait on a eu l'impression de jouer "gagne petit" pendant toute la partie donc ceci explique peut-être cela. En effet, si l'enchaînement "tuer/enterrer" est assez facile à appréhender, on a trouvé beaucoup plus complexe la gestion des comparses qui, eux, peuvent servir à faire les quatre actions par la suite voire même une dépendance !
Du coup on n'a jamais fini un tour avec plus de trois, quatre cartes en main pour ne pas payer trop de salaires et c'est peut-être là qu'on s'est raté. La prochaine fois (on s'est quand même promis d'en refaire une avant la fin de la semaine pour battre le fer tant que... ) je me suis dit que j'allais tenter un gros cadavre à 12 voire 18 pièces rapidement pour me monter une bonne équipe que je paie mais qui envoie du bois, par la suite.
Pour info, ça donne quoi, une partie moyenne à deux, chez vous, en termes de dépendances, de scores, etc. ?
beri dit :[...] Les bâtisseurs Moyen-Âge (en ligne) : 17 parties pour 16 victoires. Je vais continuer à exploiter la même chose, pour voir si ma théorie se confirme…
Oh l'autre, il nous fait du teasing :-p Bon tu partageras avec les copaings, hein ?
kaiser sauze dit :[...] On a terminé par codenames l indetronable qui fait mouche à chaque fois avec souvent un petit texto le lendemain pour savoir le nom du jeu afin d aller l acheter. [...]
Tout pareil ! :-D "C'est quoi le nom du jeu qu'on a fait l'autre jour..."
RaFaL dit :Une partie de Terra Mystica à 5 joueurs. C'était une première pour moi et le score a été là pour me le rappeler....à peine 50 points quand les autres culminaient à plus de 90/100 points.
Alors c'est plein de matos, c'est pleins de façon de marquer de points, c'est pleins d'actions....bref c'est plein de chez plein de tout ! :D
C'est vraiment un jeu sympa, avec énormément de rejouabilité (peuples différents, objectifs différent..etc..) mais comme souvent avec les jeux à l'allemande pure....il me faut au moins 2/3 parties pour pouvoir vraiment entrer dans le jeu, tellement c'est austère. La première partie, je n'arrive pas à me construire ma programmation mentale de mes tours. Ce qui explique mon score pitoyable ! :D
Bref un très bon jeu tout de même !
Une première de TM à 5 joueurs c'est courageux Aucun hasard dans ce jeu et la partie commence à la première maison que l'on pose. Et à 5, il faut jouer des coudes et essayer d'anticiper les actions de nos voisins pour ne pas trop subir la partie, ce qui en plus de tout le reste ne facilite pas la prise en main. Dis toi qu'à 50 points, tu as une belle marge de progression
Je me suis surtout trop isolé…n’ayant pas anticipé l’importance d’avoir des voisins (mais pas trop). Ajouté à ça un peuple des hommes poissons que j’ai trouvé difficile à manier et le fait que j’ai quasi pas gagner de PV sur chaque phase de jeu…
Après nous étions 3 à commencer sur les 5. L’un d’entre nous s’en est très bien tiré (plus de 100 points), le second étant autour des 70/80 points.
Le truc c’est que certains peuples ont des axes de développement quasi obligatoire (dont les Morbancs). La construction de leur forteresse tour 1 ou 2 est quasi inévitable. Les tuiles de pointages viennent ensuite diriger tout ça, puisque c’est avant tout une question de timing. Il faut chercher à valoriser chaque action, et faire les enchainements dans le bon ordre. Mais comme tout jeu de ce calibre, il faut plusieurs parties pour appréhender le truc (voire même faire plusieurs parties avec chaque peuple pour bien saisir leur potentiel )