Grunt dit:Un passage tardif à l'Ancora m'a permis de découvrir un super petit jeu: Race for the Galaxy Un tableau équilibré pour moi (6 mondes et 6 développements) avec une Fédé galactique, des Robots réplicateurs et un programme SETI.
Et surtout 2 développements à 6 qui nous atomisent nos scores ! Mais bon je suis content de ma partie où sans bien maitriser mon jeu (donc je ne parle pas de celui des autres), je finis 2e derrière Ze Ystari Team Tester Leader et aux 400 parties sur ce jeu. Il va vraiment nous falloir de l'entrainement sur ce jeu.
Grunt dit:Un passage tardif à l'Ancora m'a permis de découvrir un super petit jeu: Race for the Galaxy Un tableau équilibré pour moi (6 mondes et 6 développements) avec une Fédé galactique, des Robots réplicateurs et un programme SETI.
Et surtout 2 développements à 6 qui nous atomisent nos scores ! Mais bon je suis content de ma partie où sans bien maitriser mon jeu (donc je ne parle pas de celui des autres), je finis 2e derrière Ze Ystari Team Tester Leader et aux 400 parties sur ce jeu. Il va vraiment nous falloir de l'entrainement sur ce jeu.
Très agréable soirée à l’Ancora avec une très bonne ambiance … une fois de plus
Medici avec Beri, Bounty et mon amie. Beri nous a laminé sans problème … le fourbe connaissant déja le jeu, il y avait facilité pour lui à nous battre N’étant que 2e, je me réserve le droit de “pourrir” le vainqueur
Les Aventuriers du rail" - merci Blancas pour l’avoir apporté avec Fulgan, Bertrand -dont j’ai oublié le pseudo -, Bounty (encore lui ) et mon amie (encore elle ) ) Partie découverte et le jeu m’a bien plut même si je suis arrivé très largement bon dernier
Hier soir, première découverte de Senji. J’étais un peu dubitatif sur le jeu lui-même car certaines critiques m’avaient un peu refroidi, jeu un peu terne, reprise d’anciens concepts pas toujours bien ressentis. Hier soir pour se faire une idée, on décide de débuter une partie de Senji à 6 joueurs. La mise en place est longue et les deux premiers tours se révèlent fastidieux, nombreux allers - retours vers les règles, quelques joueurs ne comprennent absolument pas le but de leurs actions, des cartes hanafuda, etc…
Surprise au bout de quelques tours, la communauté des joueurs commence à acquérir des automatismes et le jeu devient plus fluide. Les concepts de famille, d’otages, de commerce etc… sont enfin assimilés et le jeu tourne.
Le joueur situé le plus à l’est a une étude agressive et s’embarque pour attaquer les îles de l’ouest. Le joueur central lui de lie avec tout le monde (un très bon diplomate) et profite au maximum du commerce. Le joueur central arrive à être Shogun plusieurs fois de suite et on décide de se liguer contre lui, on y arrive mais au prix de pertes élevées ; ce qui permet au joueur de l’est de continuer ses attaques sur ses voisins et de devenir à son tour Shogun. Là, il devient inattaquable et remporte la victoire.
En conclusion, une surprise agréable, certains concepts auraient sans doute mérités d’être peaufinés mais je m’attendais globalement à un jeu beaucoup moins intéressant.
Race For The Galaxy: Encore trois belles et singulières parties. Dans la première, alors que j’avais la Nouvelle Sparte et, assez vite le Nouvel Ordre, je me suis retrouvé dans un duel face à l’ impérium Galactique pour la conquête du devellopemment militaire et des mondes Aliens. Elle a emporté assez largement le bras de fer, même si j’ai tenté de la prendre de vitesse. Lors de la deuxième, elle part de nouveau dans une stratégie centrée sur l’impérium et mate un tableau exclusivement Alien, avec des mondes rebelles, et sur la fin militaires de ressources nouvelles et le dev. associé. Pour la dernière, je parviens à capter l’impérium alors qu’elle a posé des gros mondes rebelles. Je le garde pendant une bonne partie du jeu, jusqu’à un premier épuisement de la pioche. Elle fait des explorer +5 et +1+1 pour le trouver, ce dont je profite bien pour installer l’économie diversifiée, trois mondes de productions différents (ressources nouvelles, Alien et génétique) plus deux de miniers valorisés par le conglomérat. Je termine sur un plaisant conso. *2 qui me rapporte 12 points (c’est bon!) En étant partit encore une fois avec Nouvelle Sparte, qui m’a juste permit de poser un monde millitaire à 2, je me suis retrouvé consommateur. Comme elle a viré, en cours de jeu, et de manière plutôt réussie, sur de l’Alien, je gagne de deux petits points. 54/52. Nous sommes souvent partis, forcés par nos cartes, a contrario des mondes de départ.
Sankt Petersburg: Trois nouvelles parties. Le rythme se trouve, le plaisir s’affine.
bonne semaine : mardi JRTM (jdr en terres du milieu), je sais le système est antique et poussif, mais on s’en débrouille, et même qu’on a récupéré le livre qui dit tout des 7 anneaux des nains après s’être fait fouetter en place publique… mercredi POKER (hold’em) à 4, partie calme pour moi, pas de jeu, ils s’entretuent, je me tais, j’arrive en finale on ne sait comment, avec 4 fois moins de thune que mon adversaire, la blind est énorme pour mes petits moyens…mais je gagne, mon adversaire trop pressé de m’achever oublie d’être prudent, je le lamine sur deux coups énormes… jeudi MAGIC, (type 1 avec proxy), une partie à 6 “en empereur”, on pulvérise un général adversaire, puis on se fait locker alors qu’on est 3 contre 2, une balance de trop, un abyss, trop d’artefacts à mana en face (jamais perdre la bataille des gorillas shaman en type 1) partie à 4, 2 contre 2, nos jeux agressifs partent trop lentement et se font broyer par les jeux controle… vendredi IMPERIAL à 6, bizarrement les pays ont peu changer de main (5 usines sur 6 au 1er tour , et moi en invest), je suis à contretemps, la russie et l’autriche à la traine, la france l’angleterre et l’italie ont trop d’intérêts communs, comme souvent chez nous c’est l’italie qui ira au *5, victoire nette et sans bavure de ma charmante épouse au capital franco-italien… une coinche ( ) pour finir, pas de jeux, on reste à 500, bof bof…
" Skhisha skisha… conscience…eaux vertes fluo…comprendre langaj animo deux pats.Entendr eus dans tét…MOi grandir…Moi?
Beaucoup amis poissons mourir. Moi avoir troziem oeuil maintenan…Najoirs disparétre…a plass peux marché . Bras tentacules …Je sors de rivièr bourbeuse. Boue verte.Je prends énergie lachines humains J’entends et comprends de mieux en mieux les bipédes … je grandis encore. Ils ont peur de moi. Des bestioles d’acier me harcélent, je les détruits. Ma peau se recouvre d’écailles indestructibles. J’écrase les fourmilières humaines, je prends des forces.
Skisha Skisha ! Leurs ridicules attaques m’agacent . ils ont peur de moi mais aussi d’une mante religieuse géante et d’un globuleux géant. Monsters menace America, j’entends à la radio.
Les marines, une sorte d’humain agressive ont un plan. Alarmé, je me caches dans une grotte.Skisha, Skisha! Des lumières frappent du ciel, elles ne m’atteignent pas mais les marines sont heureux : ils ont blessés gravement les deux autres menaces. Il me croit mort. Je réapparsis et me nourris de leurs désolation. De plus en plus d’humains agressifs, surtout ceux navy, une autre sorte d’hommes qui m’attaquent. je ressens une bizarre sensation , Mes écailles protectrices tombent.
Je me mets en colère et grandis encore.
Gro zyeux m’attaque! il fanfaronne . Il dit avoir avalé l’insecte géant. Lui plus fort maintenant. SKISHA SKISHA!
J’ai toujours aimé gober les yeux des poissons morts. SKISHA SKISHA
Slurp.!
America est pour moi seul maintenant.
SKISHA SKISHA!
Quelques parties de Rattlesnake avec ma fille, qui s’amuse follement.
Puis un Cuba à trois, avec la musique qui va bien et un verre de rhum…C’est ma seconde partie et elle confirme la première impression. ce jeu sortira régulièrement chez moi. la variété des stratégies plait à mes deux acolytes. Le phare permet à violet d’intervertir les bateaux dans le port avnt que le maire ne fasse remplir entièrement le bateau en partance, ce qui lui permet de prendre les 15 points qui le feront gagner.
Première partie d’Heroscape avec mon garçon de 6 ans… Il a aimé jouer et abattre l’équipe de son père! Du coup on y a rejoué une deuxème fois. Ce jeu resortira, assurément…
bertrand dit: Quelques parties de Rattlesnake avec ma fille, qui s'amuse follement.
Bonjour Bertrand! A partir de quel âge peut-on jouer à ce jeu? La fiche précise à partir de 8 ans, mais qu'en penses-tu? Merci.
A mon avis, on peut y jouer beaucoup plus tôt.Pas de lecture: le dé indique la couleur du serpent sur lequel il faut poser.
Merci.
Les règles sont facilement assimilable par des plus jeunes mais ils aurant beaucoup de mal à savoir ou placer les aimants sans systématiquement se faire avoir. Attention donc de ne pas frustrer les plus jeunes!
Mr. Jack : 4 parties face à une débutante. Je gagne à chaque fois, 3 fois en tant que Jack, une fois en tant qu’enquêteur. J"ai essayé de lui faire découvrir toutes les subtilités du jeu. Elle a bien aime.
2 parties des aventuriers du rail Europe à 3. JE finis 2 fois deuxieme. Jeu agréable, que j’aime bien, mais je gagne jamais…
Retour du brunch du Clube: - 2 parties de l’age de pierre (4 joueurs et 2 joueurs): il faut une bonne connaissance des cartes et des bâtiments pour vraiment apprécier le jeu - 1 partie d’Amun-re à 5, tendu comme un string, je perds de 2 points face à un Slim efficace sur les temples et les objectifs - un peu de Dingo tapis parce qu’on est au brunch quand même et quelques explications de Néfertiti
Deux petits jeux hier soir pour présenter nos petites habitudes à une nouvelle et très agréable joueuse. On y est donc allé très progressivement et on a commencé par Caylus Non, en fait, on a commencé par : - Marrakech : jeu très simple, facile d’accès que je gagne totalement par hasard car après quelques parties, je ne vois toujours aucune stratégie et je ne suis toujours pas convaincu par le jeu ; - poursuite sur Carcassonne une valeur sure. L’aléa est toujours présent mais beaucoup moins que Marrakech. Un joueur arrive grâce à un placement judicieux de ses fermiers à tous nous dépasser assez aisément.
Longue et agréable journée jeu, entrecoupée, pendant les éclaircies, de balades dans les bois et de visite à un vide grenier. Schotten Totten, Race For The Galaxy, Sankt Petersburg, Citadelles, Metropolys… Des parties bien sympathiques, toute à deux joueurs, où surnagent une égalité à Metropolys en mode expert et cette partie de Citadelles – dans cette étonnante configuration à deux qui en fait presque un autre jeu – où j’ai été si bien volé, assassiné et dépouillé de mon jeu par mon intuitive partenaire que je n’ai pu poser que deux quartiers. Dans les semaines qui suivent, nous devrions lâcher un peu les jeux deux joueurs et, si tout va bien, essayer Meuterer, Senji, et ressortir Condotierre. Il me tarde un peu, même si c’est extrêmement agréable de pouvoir partager cette passion en couple, de jouer en société.
Poursuite de la série initiation: Deux parties de Camelot à trois. L’initiée est mon épouse et le troisième le petit de 6ans et demi qui connaît bien le jeu. Une partie de Jambo avec ma fille aînée qui rentrait d’un week-end de go et qui avait par conséquent la tête ailleurs.