Pour moi hier soir au club, ce fut une partie config 4 de Lorenzo le Magnifique. Bon, je vais pas en rajouter aux éloges que Lorenzo a déjà reçu ici. Effectivement c’est un bon jeu, sur un thème que j’aime particulièrement…et d’ailleurs j’ avais fait l’acquisition de cette belle boite ce we. Nous avons joué avec les cartes leaders. A ce sujet, figurez-vous que j’ai un gros défaut : je ne parle pas la langue de Leonardo, de Michelangelo, Garibaldi, Verdi, Visconti ou Monica Belluci , et rien que pour elle déjà, croyez bien que je le regrette hein… Donc, c’est un problème car j’aimerais bien connaitre le sens des textes en “italique-italien” sous chacun des leaders… je vais devoir me cogner “Google-trad’ est ton ami” vous croyez ?
Soirée Manubis-Ornifan-barbi-beri.
À 4 :
Magic Maze. Barbi et Ornifan découvrent. C’est quand je les laisse jouer à 3 pour préparer le repas qu’ils parviennent enfin à gagner. Je devais être un boulet pour l’équipe…
Concordia avec tuiles de Salsa. Barbi nous met un boulevard (159-106-105-99), ce qu’on avait très vite vu, étant donné le nombre de cartes qu’il a prises et la facilité avec laquelle il s’étendait sur la map. Il avait dès le début la tuile permettant de payer n’importe quelle ressource à la place des tissus pour l’achat de cartes. Ornifan la trouve cheatée et n’est pas fan de ce qu’apporte ce module tuiles.
Deep sea adventure. Les dés me gonflent toujours autant, j’aimerais essayer avec chacun ayant un deck de 18 cartes (deux 2 et 6, quatre 3 et 5, six 4) et une main de 3 cartes.
À 3 :
Maskmen. J’aime beaucoup le système de hiérarchisation logique des couleurs, mais je n’arrive pas à capter la façon de jouer, car le système me semble contradictoire. J’ai l’impression de ne rien avoir maîtrisé, aussi bien les fois où ça se passait mal que les fois où ça se passait bien.
À 2 :
Century. Belle partie à couteaux tirés contre barbi. La fin de partie approchant, on s’est rendu compte d’un micmac que j’avais fait (oublié de reprendre en main ma carte production de base, qui était séparée du reste). Barbi m’a permis de la reprendre en main pour corriger le tir, mais on dirait bien que c’est ce qui l’a perturbé sur la fin et m’a permis de l’emporter au score. On va donc dire match nul, voire victoire de mon adversaire.
Une excellente soirée en non moins bonne compagnie.
beri dit :Soirée Manubis-Ornifan-barbi-beri.
À 4 :
Magic Maze. Barbi et Ornifan découvrent. C’est quand je les laisse jouer à 3 pour préparer le repas qu’ils parviennent enfin à gagner. Je devais être un boulet pour l’équipe…
Concordia avec tuiles de Salsa. Barbi nous met un boulevard (159-106-105-99), ce qu’on avait très vite vu, étant donné le nombre de cartes qu’il a prises et la facilité avec laquelle il s’étendait sur la map. Il avait dès le début la tuile permettant de payer n’importe quelle ressource à la place des tissus pour l’achat de cartes. Ornifan la trouve cheatée et n’est pas fan de ce qu’apporte ce module tuiles.
Deep sea adventure. Les dés me gonflent toujours autant, j’aimerais essayer avec chacun ayant un deck de 18 cartes (deux 2 et 6, quatre 3 et 5, six 6) et une main de 3 cartes.
À 3 :
Maskmen. J’aime beaucoup le système de hiérarchisation logique des couleurs, mais je n’arrive pas à capter la façon de jouer, car le système me semble contradictoire. J’ai l’impression de ne rien avoir maîtrisé, aussi bien les fois où ça se passait mal que les fois où ça se passait bien.
À 2 :
Century. Belle partie à couteaux tirés contre barbi. La fin de partie approchant, on s’est rendu compte d’un micmac que j’avais fait (oublié de reprendre en main ma carte production de base, qui était séparée du reste). Barbi m’a permis de la reprendre en main pour corriger le tir, mais on dirait bien que c’est ce qui l’a perturbé sur la fin et m’a permis de l’emporter au score. On va donc dire match nul, voire victoire de mon adversaire.
rooohh barbi fait un arrêt à la capitale ? je suis dispo samedi soir :D
Bosse tes citations, on en reparle après
(et barbi repart vendredi)
beri dit :Bosse tes citations, on en reparle après
(et barbi repart vendredi)
fait exprès
Wouaw, c’est clair, quelle soirée !!!
J’ai trouvé Magic Maze très cool et serais à fond partant pour en refaire quelques autres ; par contre, si achat, ce sera forcément d’occasion, pour moi… et j’avais un peu peur du thème “les héros du donjon vont dans un supermarché” mais comme me l’a très justement dit barbi avant de jouer : on oublie très vite le thème, de toute façon.
beri dit :Concordia avec tuiles de Salsa. Ornifan trouve la tuile permettant de payer n’importe quelle ressource à la place des tissus pour l’achat de cartes cheatée et n’est pas fan de ce qu’apporte ce module tuiles.Tout à fait.

Deep sea adventure. Les dés me gonflent toujours autant, j’aimerais essayer avec chacun ayant un deck de 18 cartes (deux 2 et 6, quatre 3 et 5, six 6) et une main de 3 cartes.“six 4”, tu veux dire, non ?

Amicalement,
Emmanuel
stfrantic82 dit :beri dit :Bosse tes citations, on en reparle après
(et barbi repart vendredi)fait exprès
Quand c’est systématique, je me demande ;)
@Ornifan, oui je voulais dire six 4. Ton système est à essayer aussi à l’occasion.
tu veux des exemples où je coupe les citations ? tu pourras calculer mon pourcentage de réponses optimisées comme ça
Sinon hier,
A la gloire d’Odin : je l’emporte 127-89-68 avec un départ pêche à la baleine puis une réorientation sur les pillages avec une pointe d’émigration (tours 2, 6 et 7 je crois). C’est du lourd, mais c’est suffisamment différent d’un Rosenberg classique pour qu’il soit adopté. Un poil long, mais il y a moins de maintenance que dans un Caverna/Agricola ce qui fait que le rythme est plus soutenu.
Dolorès : j’ai trouvé ça répétitif et pas super intéressan
Fluxx : bordélique, pour les fans de Munchkin je pense, pas du tout mon type de jeu.
J’aurais aimé refaire un Inis mais on n’a pas eu le temps
Ces derniers jours, j’ai fait plusieurs parties de “Remember Me”, un proto de jeu solo/coop et je m’améliore! Mes scores dépassent 20 points
J’ai aussi pu essayer “Lorenzo le Magnifique” qui est plutôt chouette, mais je me vautre lamentablement parce que j’ai mal compté le nombre de tour et j’ai oublié un détail de règle. C’était la découverte. La prochaine fois, je serai mieux préparé!
J’ai découvert également découvert Flamme Rouge que j’ai trouvé sympathique.
stfrantic82 dit :
Fluxx : bordélique, pour les fans de Munchkin je pense, pas du tout mon type de jeu.
J'ai aussi trouvé ce jeu inintéressant. Lors de mon unique partie, j'étais la seule à ne pas trouver ça drôle tous ces changements de règles qui n'apportaient rien d'autre que du chaos. Absolument pas pour moi non plus.
Dexter269 dit :C'est pas cette gamme où il y avait une version Retour vers le futur ? Voire Monty Python's Holy Grail où là ça prenait carrément tout sons sens, ce me semble...stfrantic82 dit :
J'ai aussi trouvé ce jeu inintéressant. Lors de mon unique partie, j'étais la seule à ne pas trouver ça drôle tous ces changements de règles qui n'apportaient rien d'autre que du chaos. Absolument pas pour moi non plus.
Amicalement,
E.
Ornifan dit :Dexter269 dit :C'est pas cette gamme où il y avait une version Retour vers le futur ? Voire Monty Python's Holy Grail où là ça prenait carrément tout sons sens, ce me semble...stfrantic82 dit :
Amicalement,
E.
Fluxx a été décliné en plein d'univers. Pour l'instant en VO, mais la VF arrive un peu, pour certains : Zombies, Cthulhu, Batman, Aventure, Nature, Pirate, Firefly, Monthy Python, etc...
beri dit :Soirée Manubis-Ornifan-barbi-beri.
[...]
Bonjour Beri,
Merci pour cette soirée très sympa et le repas non moins sympa...
@Barbi: enfin une vraie rencontre IRL... ce fut un grand plaisir de pouvoir jouer avec toi : et vive les bandes-dessinées
@Ornifan : Toujours un plaisir de jouer avec toi ... Et comme dis, c'est quand tu veux pour jouer à Dominare (quatre joueurs est la meilleure config pour découvrir) ou The Colonists.
@Beri :
- Magic Maze : euh... t'es sûr que le boulet c'était pas plutôt moi ? Te sens pas obligé d'être d'accord avec moi surtout... hein...
Il m'a fallu tout de même trois parties pour ouvrir mes yeux...
Je le saurai, pas de Magic Maze en sortant du boulot, ça ne me réussit pas...
Ce jeu est fantastique et me réconcilie avec les coopératifs que j'ai tendance à fuir avant même de savoir de quoi ils parlent...
- Concordia : Etrange... j'ai été surpris du score final, je t'estimais bien mieux placé au scoring que ce que tu as obtenu même si Barbi a joué de manière magistrale, bravo à lui... Comme quoi, je ne sais toujours pas évaluer la situation de ce jeu...
Merci des conseils très précis que tu m'as donnés, je vais les compléter avec une relecture des règles (partie scoring surtout) et je devrais pouvoir finir par y arriver !!! Non mais...
J'ai bien aimé l'apport des tuiles Forum par l'extension et je suis complètement d'accord avec toi, les tuiles sont suffisamment intéressantes pour ajouter de l'intérêt au Tribun : être en mesure de revendiquer une tuile donnée avant les autres peut devenir important. J'ai le jeu de base et je vais me prendre cette extension. Ornifan a trouvé certaines tuiles trop puissantes : elles étaient clairement puissantes dans notre partie, Barbi les a sur-exploitées mais trop puissantes, je ne suis pas convaincu, mon ressenti est que c'était surtout tributaire du contexte de cette partie et que d'autres tuiles pourraient se démarquer sur une autre partie : mais bon... mon analyse sur ce jeu vaut ce qu'elle vaut, hein...
- Maskmen.
Maskmen est un jeu assez spécial dans son genre et pas seulement pour ses règles disons-le... étranges.
j'approche de la trentaine de parties.
De mon côté, ce que j'essaie de faire est d'abord de qualifier ma main après la distribution des cartes, c'est-à-dire d'en sortir les points forts et les points faibles.
Pour moi, les points forts sont les brelans ou les carrés. Il faut donc chercher à rendre les couleurs correspondantes puissantes et ça, je te l'accorde, c'est pas facile...
Puisque pour ça, il faut retarder le moment de jouer ces couleurs et prendre le risque qu'un autre joueur les joue avant nous et donc les classe pas forcément comme on l'aurait voulu...
Pourquoi un carré est puissant : je peux jouer une paire ou un brelan pour classer et rendre la couleur correspondante puissante tout en gardant encore des cartes de cette couleur après le pli pour reprendre la main si besoin.
Ensuite, il faut chercher à se "fabriquer" une "descente" (les joueurs de Tarot et/ou de Belote voient très bien de quoi je parle) quand on "décide" de hiérarchiser les couleurs, c'est-à-dire conserver un ensemble de cartes qu'on peut jouer dans l'ordre décroissant de force sans que les adversaires ne puissent nous reprendre la main. Pour ça, il faut donc observer ce à quoi les autres joueurs ne peuvent pas/plus répondre...
C'est tout ce défi qui me plait dans ce jeu ... et surtout que les parties sont courtes...
Tu as raison quand tu parles du manque de contrôle : c'est pas toujours possible de bien mener sa stratégie et tout ce que je dis ci-dessus.
J'espère que le jeu ne t'as pas trop déplu...
a++
Manubis.
Inis à 4j:
Le 1er joueur place la capitale sur la vallée de Tir Na Nog: ça promet d’être violent.
Mais en fait il semble s’être entendu avec le 2nd joueur pour se partager ce lieu qui commence la partie avec 2 sanctuaires. C’est d’ailleurs lui qui installe un 3ème sanctuaire dès le 1er round.
Avec mon voisin nous avons préféré nous répartir les autres territoires et sentant qu’il a les moyens d’intervenir sur la pose de ce sanctuaire je lui conseille d’annuler cette action mais en vain.
Dès le 3ème round il y a 4 sanctuaires sur la capitale, et le 1er joueur par une carte récit épique a réussi à installer un nouveau territoire avec un sanctuaire. Combiné à un exploit il prétend à la victoire “sanctuaire”. Mon voisin (débutant) se réveille et expulse de la capitale l’un des 2 clans de ce joueur vers le Val perdu et de mon côté j’élimine son dernier clan par un récit épique. gros rebondissement et le 1er joueur l’a mauvaise (j’adore ces virements).
Le 2nd joueur se frotte les mains car il devient Bren avec 4 sanctuaires.
4ème Round: j’essaie de tirer les marrons du feu en me disant qu’avec un émissaire je pourrais m’installer sans conflit sur la capitale et prétendre à la victoire car j’ai déjà 2 sanctuaires ailleurs. Pendant que mon voisin tente de prendre la capitale à coup de conflit, je passe en gardant “émissaire” pour un dernier coup de bluff. mais le 1er et le 2nd joueur sont armés de cartes épiques qui leur permettront de prétendre à la victoire également.
Le Bren est déclaré vainqueur.
Belle partie où tous les joueurs étaient concernés par la victoire même le joueur débutant avec 5 clans adverses sous le contrôle de ses chefs.
La partie fut courte et intense (vu la configuration de la capitale) mais cela a rendu le rôle de Bren trop déterminant.
Le jeu fait son effet et on vit un très bon moment.
Alors hier soir, au club, nous avons eu la visite de monsieur Yoann “Myrmes” Levet, qui était venu avec quelques protos et jeux dans un gros sac.
En ce qui me concerne, j’ai pu testé un proto que Yoann a baptisé pour le moment Micro-farming et dans le quel on installe des champs, on récolte des légumes, on élève des animaux, tout ça pour réaliser des contrats qui donnent des points, en fait des agrandissement de ferme et silos. Non, je vous vois venir, il n’a pas réinventé Agricola, les mécanismes sont très différents et ça se joue en 7 tour (pour l’instant). L’ordre de tour et les possibilités d’actions d’un joueur sont gouvernés par le choix d’une valeur de dé et ça engendre des coups parfois très chafouins.
Ensuite nous avons enchaîné sur un nominé malheureux au Spiel 2017, à savoir El Dorado. C’est une course, qui m’a fait penser un peu à Carthagena, se jouant sur des plateaux à la Kingdom Builder. C’est bien sympa, pas exempt de blocages et petite méchancetés en tout genre. Le système de construction de deck est classique mais simple et efficace. Bien pour jouer avec des joueurs occasionnels, ou pour initier vers des jeux plus costauds.
Nous avons terminé avec le beau et original Sagrada. La construction de vitraux, c’est pas facile et cela peut donner mal à la tête : les joueurs se retrouve avec les contraintes suivantes : Il fut choisir un dés colorés (parmi des dés jetés à chaque nouveau tour, vous en prendrez un second ensuite dans le sens inverse du tour), qui indique évidemment une valeur, puis le poser sur une case de votre vitrail individuel en veillant à ne pas l’installer à coté d’un dé de la même valeur ou de la même couleur; sachant qu’il y a en plus des cases à valeur ou couleur imposée, que vos adversaires ont tendance à prendre les dés qui vous intéressaient, qu’il y a des objectifs qui donnent des points supplémentaires si ils sont réalisés… et oui, ça se complique. Néanmoins, le jeu est très bien, simple à présenter, avec un fort potentiel de renouvellement à chaque partie (grille de vitrail de départ différentes, cartes objectifs et cartes de possibilités de modifications de dés ou autres différentes, etc…). Finalement, c’est un jeu de construction, avec des mécanismes de jeu abstrait, une belle découverte pour moi en tout cas.
Il y a quelques jours :
- 3 parties de Quartermaster à 2 joueurs : 3 victoires, 2 fois avec l’Axe et une fois avec les Alliés. La première partie était assez bizarre car je n’ai pioché aucun statut intéressant avec l’Allemand en début de partie (Mines de fer suédoises au tour 5, wouhou…) mais mon adversaire s’est pris les pieds dans une stratégie Pacifique avec les USA. Les Italiens, installés en Inde et avec Mare Nostrum (2 flottes) et Empire italien ont vraiment tiré l’Axe vers le haut.
La partie remportée avec les Alliés je traîne ma peine pendant toute la partie avec les USA aussi, bloqué de manière très frustrante par ce fourbe d’Italien qui m’empêche d’arriver en Europe pendant un long moment. Heureusement que l’URSS et le Royaume-Uni font plus que le job et musèlent l’Allemagne tandis que le Japon se prend les pieds dans le tapis.
Troisième partie assez atypique aussi : mon adversaire me met une pression monstre sur le Japon, me forçant à rester sur mon archipel de départ, mais du coup je fonce à toute berzingue sur Moscou avec l’Italie et l’Allemagne. Le Japon résiste héroïquement (selon eux), fourbement (selon les Alliés) et le score enfle, avec Moscou, l’Inde occupées et la Chine “libérée” des Britanniques (rare qu’ils se pointent jusque là). Mon adversaire réussit joliment à libérer Moscou (Général Hiver + Raspoutitsa pour tuer mes renforts roumains) mais c’est trop tard, je m’envole vers la victoire.
Hier :
2 parties de Nautilion à 2 joueurs, une gagnée avec très peu de marge et une vraiment sur le fil.
Horreur à Arkham (le jeu de plateau, pas le JCE) avec l’extension Le Rôdeur devant le seuil, une de mes préférées et contre le Grand Ancien Abboth et ses progénitures (un Grand ancien de je ne sais plus quelle grosse extension : Dunwich ou Kingsport). On en chie vraiment et ce n’est qu’en acceptant divers pactes corrupteurs que l’on arrive à sceller un 6ème portail. Pas mal de poisse aux dés (qui coûte la vie à un personnage, victime d’un Shan) mais de la chance par ailleurs : pas d’irruption de portail, des cartes Mythe favorables…
…Yesss!, à 7 joueurs, dont 4 découvrent
Les protagonistes étaient de tempéraments assez divers (et pas tous fanatiques de party games). Mais on a tous passé un excellent moment de franche rigolade ; la parenté avec Codenames est évidente mais Yesss! est un jeu moins cérébral et plus fun. Pas une surprise pour moi, mais une jolie découverte, j’espère pouvoir y rejouer régulirèement - mais comme je suppose que ça marche surtout entre 5 et 7 joueurs, ce n’est pas gagné non plus.
…Automobiles, à 5 joueurs, dont 1 découvre.
Je prends l’option d’une course en 5 tours, histoire de rendre viables davantage de stratégies.
Hélas, très vite deux joueurs se détacheront, jusqu’à prendre 1 tour et demi d’avance qui ne sera jamais rattrapé. Mon fils remporte la course devant moi, bonne stratégie et bonnes pioches régulières aussi (perso je ne peux pas dire que je n’ai pas eu de chance, je ne vois pas bien comment j’aurais pu mieux optimiser mon sac). Les 3 autres se tireront la bourre jusqu’au bout pour la 3ème place sur le podium.
Au final, partie un peu longue mais je crois pouvoir dire que tout le monde a bien apprécié.
Heureux acquéreur de l’extension Championnat, je suis impatient de m’y remettre plus régulièrement…
504 à 4 joueurs, 2 découvrent. On part sur le monde 619 (route/pick-up/bourse). J’avais déjà joué 617, qui m’avait semblé un petit peu fade, de mémoire. Celui-ci fut une vraie tuerie. C’est ma première partie avec bourse en 3, et j’aime beaucoup. Les joueurs peuvent revendre des actions de leur compagnie pour générer du cash et ainsi se développer mais les autres joueurs pourront racheter vos actions plus tard et ainsi profiter de vos PV. Une idée assez géniale qui fonctionne bien. Je prends un risque en début de partie en développant le chariot, mais c’était une mauvaise idée. Je n’arrive pas à rattraper mon retard et je finirais assez loin. Les scores, à la fin, sont, à la louche : 340-255-225-180. La bonne gestion de ses actions est assez importante. Passé l’explication, longue mais claire, le jeu fut assez fluide. Ce jeu est clairement un véritable OVNI et ça donne clairement envie d’y retourner.
Unlock à 4, Trésor de Tonipal. Avant de le jouer, on rejoue Squeek & Sausage, histoire de remettre nos cerveaux dans le rythme. Une très bonne idée qui nous aidera beaucoup. Le scénar est assez sympa, on fait quelques erreurs à jouer trop vite, mais on prend pas mal de plaisir. On est bien sur les 80 premiers pourcent, quasi sans indices, mais on craque à la fin en suivant mal les inscriptions. On se chie sur l’énigme finale et ont une plombe à la trouver alors qu’elle est parfaitement logique. Un scénar bien sympa avec un twist final vraiment original. Nous reste plus qu’à jouer le dernier de la première boite.
Kumo Hogosha : 2 joueurs. Éh ben ! Très difficile de tenter d’anticiper ce que pourrai faire l’adversaire ! Beaucoup d’actions possibles, vraiment beaucoup, et ce plateau qui tourne, qui tourne… Les choses se précisent quand la pierre arrive vers le bord du plateau. Et là, si on n’a pas suffisamment de Kumotori bien placés, on se fait vite avoir ! Un petit délice ce jeu, mais on peut vite tourner en rond (ou en carré!) si aucun des deux joueurs ne souhaite sortir de la boucle temporelle !
Myrmes 2 joueurs avec retouches maison
Nourrices :
- elle 7 (elle a donc économisé 2 larves par rapport aux coûts officiels)
- moi 4 (4e nourrice, coûtant une larve supplémentaire, achetée en manche IV)
Fourmilière :
- elle nv1
- moi nv3 (achevée manche V-VI)
Objectifs (très axés pierre/terre) :
- 3 chacun
Tuiles spéciales :
- elle une fouille posée tard (VII)
- moi une fouille posée tôt et 2 sous-fourmilières posées manche VII
Autres :
et marqué 5 PV de plus sur un événement « +1 PV » en manche IX.
Score :
- elle 78 (27 phéro –au lieu de 18–, 2 fouille, 27 objectifs, 8 proies, 4 ??)
- moi 85 (20 phéro –au lieu de 16–, 2 fouille, 20 sous-fourmilières, 27 objectifs, 4 proies, 5 événement, −3 hiver)
J’aime vraiment beaucoup ces retouches.