Hier j'ai joué à....

fatmax66 dit :Hier 7 wonders Duel.
Claque ludique.  Ni plus ni moins. Elle a fait d autant plus mal que je m y attendais pas.

Tant mieux !  Ca fait toujours du bien (et ma dernière remonte à fort longtemps ).

Perso j'en ai enchaîné quatre un soir avec Thot en espérant briser mes a priori négatifs, il y a quelques mois, et... raté. angry À retenter, peut-être ; sans doute, si l'occasion se présente.

Amicalement,

Emmanuel

Hier, j’ai joué à 7 wonders - Duel avec mon cadet.
C’est la première fois (en une petite vingtaine de parties) que je vois une victoire du scientifique, début de 3ème ère. J’avais une grosse pression du militaire et aurais certainement perdu aux points. J’ai quand même l’impression qu’il faut un alignement très favorable des astres (et une certaine inattention adverse) pour l’emporter de cette façon.

[edit : hmmm, apparemment je suis le premier à poster après implémentation de la V6. Félicitations aux soutiers du site !]

Viti/Tuscany hier avec Deepdelver. Je dois avoir entre 15 et 20 parties dans les pattes et c'est toujours aussi bien. Un très grand jeu au charme assez unique.

Terraforming Mars 3j : première partie pour moi. Bon ben après TM, Lorenzo, Viticulture, je pense que les jeux avec 200 cartes toutes différentes par partie ne sont pas pour moi… J’aime beaucoup le thème, mais j’aurais bien aimé que les niveaux d’O₂ et de température servent à autre chose qu’à être des prérequis de pose de carte. Par ex, ça pourrait être plus dur de poser un océan à −30° qu’à 8°.

7W duel + extension : l’extension apporte cette possibilité de casser le rythme implacable du jeu (point positif), mais seulement à partir du 2e âge (petit bémol). Je me fais terrasser par la science.

Razzia 2j : deux petites parties. Ça faisait longtemps, c’est rapide et bien agréable, bien plus ergonomique que Râ.

Roll through the ages – empires antiques 2j : encore réglages à faire (trouver un moyen pour que ce soit moins axé sur les ouvriers), mais ça tourne très bien. Deepdelver a apprécié la présence des sites de production.

Palais Royal 2j : toujours agréable, mais je me demande si les tuiles qui rapportent 3 nouveaux serviteurs ne sont pas trop fortes/importantes, du moins à 2j.

Carcassonne la cité 2j : je ne le dirai jamais assez – de loin le meilleur, le plus complet, le plus thématique et le plus beau des Carcassonne. Belle partie à couteaux tirés, qui se finit, à ma surprise, dans un mouchoir de poche en ma faveur : 202-193.

Isle of Skye 3j : très tôt, je me vois mal engagé, mais mon retard au score me rapportera 20$, ce qui me laissera un espoir de revenir. Malheureusement, je resterai bon dernier.

Mystères 3j : essayez de trouver une forme ou une couleur avec les indices suivants :
coffre-fort, un président du Sénat, François Fillon, la mairie de Levallois-Perret, de la lumière, la chanson « J’habite en France », le verbe aligner, un phasme-brindille.

Shitenno 3j : une élégance mécanique à faire rougir, blêmir, suer et pleurer Great Western. Une pureté incroyable et un jeu d’une grande subtilité.
En dernière manche, je ferai une grossière erreur qui me vaudra de ne pas pouvoir me placer. Le score est assez sciant : 79-78-78.

Phenix cup 3j : jeu de stfrantic. Cette fois, ça se passera mal pour moi, mais ça reste frais et agréable.

Century 3j : ne voyant pas que stfrantic peut honorer sa 6e commande, je le laisse finir le jeu et me laisser le bec dans l’eau, alors que j’avais une belle avance. Il me passe devant pour 2 PV.

beri dit :

Mystères 3j : essayez de trouver une forme ou une couleur avec les indices suivants :
coffre-fort, un président du Sénat, François Fillon, la mairie de Levallois-Perret, de la lumière, la chanson « J’habite en France », le verbe aligner, un phasme-brindille.

-> Une droite !  On joue ici maintenant ? :p

Hello,

Android Netrunner, ce jeu est juste génial, tendu à souhait !

Stf

beri dit :

Terraforming Mars 3j : première partie pour moi. Bon ben après TM, Lorenzo, Viticulture, je pense que les jeux avec 200 cartes toutes différentes par partie ne sont pas pour moi… 

Je ne savais pas que tu connaissais et avais joué à Viti/Tuscany. JE ne comprends pas bien ta comparaison. C'est comme si je dis que je n'aime pas le lait et que donc je n'aimerai ni le fromage, ni le yaourt et ni les glaces... Viti/Tuscany n'est pas un jeu de cartes au sens où elles ne forment pas le coeur du jeu. Tu peux décider d'une partie à l'autre de jouer avec beaucoup, moins ou peu de cartes au global; avec beaucoup d'un type et moins d'un autre, etc., tout dépendra de ce que tu mettras en place. Leur nombre et variété est plus dû à la fois à une volonté de diversification/représentation thématique, à la liberté laissée aux joueurs (hier, dans ma partie avec Deepdelver, je n'ai pas joué de saisonniers d'hiver même si j'en ai eu en main) et au renouvellement du jeu. Elles s'utilisent dans l'immense majorité des cas de manière très immédiate (pour ce qu'elles apportent directement ou pour les échanger directement contre autre chose via le marché) et n'entrent pas dans des relations complexes de combos, etc. La complexité de Viti/Tuscany est ailleurs.

Viticulture c’est le jeu où on fait du rosé en mélangeant du raisin blanc et du raisin rouge ?
Il me semble avoir lu ça quelque part.
J’aime bien l’allure du jeu, j’aime bien le thème, ça n’a pas l’air trop compliqué mais le coup du rosé c’est un truc à bloquer les gens que je connais… quelle idée de faire un jeu sur le vin si on n’a pas un peu d’amour ou de respect pour le truc !

je m’empresse d’aller vérifier dans la règle du jeu

el payo dit :Viticulture c'est le jeu où on fait du rosé en mélangeant du raisin blanc et du raisin rouge ?

Oui, oui c'est bien ça ; une seule partie à mon actif mais je lui préfère laaaaaargement Vinhos.

Amicalement,

E.

En fait, je crois que j’ai du mal quand je n’arrive pas à dégager une spécialité dans les différents tas de cartes / types de ressource.

Par exemple, à Caylus, chaque ressource a sa raison d’être, sa spécialité. À Concordia aussi. Pas à Lorenzo, où les deux ressources semblent juste être là pour corser/diluer la chose.

Dans Viti, je n’ai pas réussi – alors que je les ai regardées au calme – à distinguer la spécialité des cartes jaunes et celle des cartes bleues. Du coup, je ne sais pas quoi chercher et où piocher et j’y vois deux tas de cartes avec des effets rigolos partout, mais pas de cohérence systématique. J’aime savoir que tel tas de carte = tel axe (comme les tas verts, violets et oranges), que telle ressource = tel axe.

Et peut-être aussi que quelque part, un jeu de plateau qui s’appuie sur des dizaines de cartes à effets rigolos, je le vois comme un jeu qui va chercher dans un système de cartes un plaisir qu’il n’arrive pas à donner par sa mécanique.

EDIT : quoi ? on fait pas du rosé en mélangeant raisins blanc et rouge ?

beri dit :Et peut-être aussi que quelque part, un jeu de plateau qui s’appuie sur des dizaines de cartes à effets rigolos, je le vois comme un jeu qui va chercher dans un système de cartes un plaisir qu’il n’arrive pas à donner par sa mécanique.

Oui, tout à fait. C'est sans doute vrai avec certains jeux et/ou avec des jeux que l'on juge de manière superficielle. Dans le cas de Viti/Tuscany, encore une fois, ce n'est absolument pas le cas puisque le coeur du jeu, sa mécanique repose ailleurs.

beri dit :En fait, je crois que j’ai du mal quand je n’arrive pas à dégager une spécialité dans les différents tas de cartes / types de ressource.

Dans Viti, je n’ai pas réussi – alors que je les ai regardées au calme – à distinguer la spécialité des cartes jaunes et celle des cartes bleues. Du coup, je ne sais pas quoi chercher et où piocher et j’y vois deux tas de cartes avec des effets rigolos partout, mais pas de cohérence systématique. J’aime savoir que tel tas de carte = tel axe (comme les tas verts, violets et oranges), que telle ressource = tel axe.

Les visiteurs sont des boosters qui se substituent souvent à une autre (et souvent deux) action(s) du plateau ou dérogent à une règle.
A la grosse, les visiteurs d'été miment/adaptent des actions de printemps et d'été (sélection des cépages, plantation, construction, récupération de £) et les visiteurs d'hiver les actions d'automne et d'hiver (récolte, "vinification", commerce, recrutement).
Donc, en schématisant à l'extrême, les jaunes sont des boosters de début de partie, les bleues plutôt des boosters de fin de jeu.
Plus généralement les visiteurs offrent une option pour éviter la compétition sur les emplacements, un peu comme le placement en Toscane d'ailleurs (qui est une alternative pour la pioche). La différence entre Viti et Tuscany c'est que dans le premier tout le monde finit par avoir des visiteurs en main (et du coup, bonne prime à la chance de tirage) alors qu'avec Tuscany c'est un choix (ça peut même être une stratégie)

fatmax66 dit :Hier 7 wonders Duel.

Claque ludique.  Ni plus ni moins. Elle a fait d autant plus mal que je m y attendais pas.

Je te comprends totalement, c'est le cas chez nous également depuis plusieurs mois. Et les parties en deviennent d'autant plus impitoyables et sanguinaires, quand elles sont pratiquées avec le même partenaire!

beri dit :EDIT : quoi ? on fait pas du rosé en mélangeant raisins blanc et rouge ?

Je ne suis pas oenologue, ni même connaisseur mais la curiosité m'a appris à ce sujet que le rosé est obtenu avec le même raisin que le vin rouge. Du raisin noir donc (Cabernet, Syrah, Grenache...). Raisin noir dont la chair est de la même couleur que celle du raisin blanc d'ailleurs, c'est à dire verte... Vous suivez les couleurs, ça va ? :D
C'est le mout du raisin qui donne son tanin et sa coloration au vin rouge. Donc pour aller vite, et pour être plus précis on dépasserait mes connaissances sur le sujet, je dirai que le rosé est obtenu en utilisant du raisin moins mature, en le pressant après une macération plus brève.

Dans le jeu Viticulture (ça y est j'ai regardé la règle américaine), ils ne parlent pas de "rosé" mais de "blush wine", ce qui d'après internet est en gros une traduction mais il ne s'agit peut-être pas d'une appellation si contrôlée que les méthodes traditionnelles françaises. Il semble que certains coquins produisent du rosé par mélange de vins. Après faut pas s'étonner qu'on trouve tellement de rosés dégueulasses ! L'auteur est américain donc peut-être que là-bas le "blush wine" c'est un mélange... mais son jeu a l'air documenté sur le vin, les cépages et tout; c'est dommage donc. Si encore c'était une action peu glorieuse, peu génératrice de points, ça serait tolérable. 

En revanche pour le champagne sont utilisés un mélange de 3 cépages.
Deux raisins noir : pinot noir et pinot meunier,
et un raisin blanc : chardonnay.
Là l'auteur a bon puisque dans son jeu pour obtenir du vin "pétillant" on mélange 2 raisins rouges et 1 raisin blanc. 

el payo dit :Je ne suis pas oenologue, ni même connaisseur mais la curiosité m'a appris à ce sujet que le rosé est obtenu avec le même raisin que le vin rouge. [...] 

Merci pour ton apport. Les jeux peuvent parfois donner envie d'approfondir certains aspects qu'ils exposent. Ne pas jouer à Viti/Tusca sous prétexte que le "rosé" y est produit en dépensant un jeton de rouge et un jeton de blanc me semblait pour le moins dommage pour tes amis.

Les jeux sont tous des caricatures de la réalité ou, dit autrement, mettent en place un certain type de représentation où une réalité est évoquée/utilisée comme base et/ou comme prétexte, et autour de laquelle sont articulées des structures et mécaniques ludiques et "narratives".

J'aime le vin et ça ne m'empêche pas d'apprécier Viti/Tuscany quels que soient les choix, justifications, raccourcis et trucs ludiques utilisés par l'auteur pour incarner de près ou de loin un univers (dans le même registre thématique Lacerda fait d'autres choix avec Vinhos, jeu dont je reconnais les qualités mais que je trouve lourd, alambiqué, élitiste et chiant quand bien même l'univers dépeint serait supposément plus proche d'une pseudo réalité quant au milieu Viticole).

kaiser sauze dit :Hier première partie solo de Lorenzo:

Lors de la mise en place ça démarre mal car la 3ème tuile d excommunication que Lorenzo prend d office ne l affectera pas car car c est celle qui fait un malus par ressource or Lorenzo n en a pas.

Début du premier tour où l improbable se produit je fais 14 aux dés et donc laisse la première place à Lorenzo.("allez courage bichette ça peut encore le faire")
Je décide comme tactique de jouer à fond les cartes bleues et je vise les 30 points de foi en prévoyant de me prendre la 2ème excommunication .Je délaisse un peu les cartes vertes et jaunes car j ai peur que Lorenzo me bloque trop souvent les cases production ou récolte.
Pour continuer mon début de partie fracassant je me prends la 1ère excommunication non prévu au programme et ce sera donc -1 sur mes dés jusqu'à le fin de la partie ("bien vu l'aveugle")
Pendant ce temps Lorenzo se développe comme une fleur pendant les 2 premiers âges accumulant tranquillement 4 cartes de chaque couleur("la cabane est tombé sur le chien mais le chien n'est pas mort")

Heureusement sur le 3ème âge la chance me sourit avec Lorenzo qui n attrapera que 4 cartes sur les 8 possibles et notamment aucune verte.
Je boucle tranquillement mes 30 points de foi malgré le malus de la 2ème excommunication qui m oblige à dépenser 2 serviteurs pour augmenter de 1 ce qui cumuler au premier malus me fait dépenser des serviteurs en pagaille.("mais bon tant que c est pas des esclaves pas de pb pour la version US")

Décompte final je l'emporte 94 à 82("comment je t ai briser Lorenzo"), oui mais en mode normal c'est à dire sans compter les points de victoires immédiats qu il pouvait gagner.

Au final mes impressions c'est heureusement que j'ai eu de la chance sur la fin. Le timing du jeu est très différent d une partie normale car on sait à l avance vers quelles colonnes Lorenzo va aller et quelles zones du plateau il risque de nous bloquer.
Je rejouerai avec plaisir peut être en mode avancé pour lui accorder la moitié de ses PV.

Il y a une règle officiel pour Lorenzo? Je ne l'ai pas trouvé dans le livre des règles...

Non c est pas dans le livret tu la trouves sur BGG

el payo dit :
beri dit :EDIT : quoi ? on fait pas du rosé en mélangeant raisins blanc et rouge ?

Donc pour aller vite, et pour être plus précis on dépasserait mes connaissances sur le sujet, je dirai que le rosé est obtenu en utilisant du raisin moins mature, en le pressant après une macération plus brève.

J'espère qu'il n'y a pas un producteur de rosé dans les parages parce que son raisin il est tout aussi mur que celui utilisé pour les vins rouges, attention. Par contre tu as raison c'est une histoire de macération du jus avec le moût essentiellement la peau (rouge) qui va donner la couleur plus ou moins prononcée du rosé.

Officiellement en France le mélange vin rouge et vin blanc est autorisé pour faire un rosé: c'est le champagne rosé. Une exception mais qui permet de dire que dans Viti cet aspect a une part de réalisme!!

J'arrête là et je m'en retourne à mes bouteilles et mes jeux (si vous passez arrêter vous).

3°Partie de Grand Prix - Vasel Towers Circuit - Seoul, South Korea:

Un début de partie où je reste égale à moi même, je prends trop de risques pour placer mon leader en tête, dés la fin du premier tour ce dernier écope de 3 marqueurs d’usure de carrosserie inamovibles (content suis je ^^). Le véhicule subira une pénalité de 3 points de mouvement à chaque fois qu’il sera le véhicule actif et ce jusqu’à la fin de la course. Je suis obligé de trouver un moyen de faire remonter mon second véhicule qui est en 18° position (Cela me rappel une autre course, ah non, là ma voiture de tête avait été éliminée). Mon épouse se retrouve avec ses deux véhicules bien placée dans la course.
On se rend compte, même sur un circuit étroit comme celui-ci, les écarts se creusent vite surtout qu’ici on fait quasiment les 4/5 du circuit en une phase d’action. De nombreux véhicules se trouvent vite en dehors du tour du leader et seront éliminés. Après de nombreux rebondissements, j’arrive toutefois à faire remonter ma seconde voiture en tête, quand à mon ex-leader il arrivera à ne pas se faire éliminer et à marquer 2 points au championnat.

Après cette course, le championnat se trouve relancer puisque ma femme et moi sommes à égalité, ça promet pour la suite.

Je profite de ce message pour souhaiter au Pilote Sébastien Bourdais un bon rétablissement après son terrible crash en Indycar sur le circuit d’Indianapolis le 20 mai dernier (je ne l’ai découvert que récemment en suivant un résumé d’une course de NASCAR)
Pour rappel: son véhicule s’est brutalement délesté de l’arrière lors des phases de qualifications, il a percuté le mur extérieur à 230mph soit 370km/h, bilan un bassin fracturé, une hanche fracturée et deux côtes cassées.
J’espère qu’il pourra reprendre le volant cette saison comme il le souhaite.

Des jeux légers après la plage :

ARAMINI CIRCUS
Suis pas trop friand de ce p’tit jeu de cartes mais pour faire plaisir…

ARGH
Le TOP pour l’ambiance ce jeu de bluff.
Dommage qu’il ne se joue pas à plus de 4 joueurs.
Fait un carton chaque fois que je le présente à de nouveaux joueurs.
Ludiquement recommandé.

HACK TRICK
Un morpion amélioré.
Je me prends 2 raclées.

Bons jeux à tous.