Amoureux des jeux orignaux :
Tragedy looper
Excellentissime.
Concept surnaturel.
Les joueurs étaient un peu dubitatifs avant d’envoyer la partie puis, après la première boucle temporelle clôturée (écourtée par un évènement clé mis en œuvre par le mastermind (ou MJ)), les concepts ont été intégrés et le jeu s’est envolé.
Tout le monde était happé par l’histoire, les personnages prennent vie et les “anges gardiens” redoublaient d’efforts et de coopération pour contrecarrer les plans machiavéliques concoctés par … moi même.
Une sacrée découverte que je recommande aux amoureux de jeux originaux.
Comme celui-ci également :
Ponzi scheme
Difficile à vendre, le thème de la finance ne faisant pas forcément mouche auprès de mes amis ludistes, le plaisir de jeu a finalement été au rendez vous. Et pas qu’un peu !
Le jeu est en fait extrêmement simple, et le thème passe au second plan.
Ce qui est déroutant, c’est que chacun s’évertue à construire quelque chose, tout en sachant que ça ne marchera pas et qu’il fonce droit dans le mur, c’est inéluctable.
Sensation étrange et jouissive.
Au final, beaucoup d’interaction, de bluff, de Rôle play.
Beaucoup de fric échangé, de coup bas et de prises de risques.
Pas une calculette de sortie, tout se fait avec légèreté, en louchant sur le jeu du voisin et fomentant des montages financiers bidons.
Le plus ancien (et le plus agressif) fait banqueroute en premier.
Trop de tractations onéreuses et d’intérêts contractés ont eu raison de sa comptabilité au premier krach boursier survenu.
Des barres de rire à n’en plus finir ce jeu.
PS : bien qu’en VO, aucun texte n’est présent sur le matériel, alors foncez !
Voilà ce sont mes deux coups de coeur du moment, et pour très longtemps je pense.
Penchez vous dessus si vous voulez découvrir de nouvelles sensations.
Ludiquement.
Proute dit :Ça me questionne sur les avis donnés sur les jeux, tant sur ce jeu que sur d'autres où j'ai aussi de l'expérience, je les trouve souvent bien à côté de la plaque et commence donc à douter de leur intérêt lorsqu'il s'agit de se faire une idée sur un jeu.
Je ne sais pas si ça a été débattu mais c'est clair que bénéficier d'avis, en général, demande de savoir lire entre les lignes (ici ou sur tout autre site, d'ailleurs). Bon ou mauvais, il faut avant tout que ce soit assez développé pour saisir le profil du joueur et déterminer si tu seras plutôt d'accord ou pas avec lui. Perso, j'ai bon nombre de non achats grâce à des avis positifs mais qui mettaient en avant des choses que j'exècre donc... Amicalement,
Emmanuel
Dice Forge (3 joueurs)
Première partie, et bien tout le monde a bien accroché ! Les 10 tours sont un peu trop rapides (on commence à être en forme que sur la fin). Beaucoup de fun autour de la table à chaque lancé de dés, tout le monde a trouvé le jeu magnifique, rapide, fun… Bref, du tout bon !
Je gagne 107 - 84 - 75.
Jamaïca (3 joueurs)
Une valeur sûre… rapidement expliqué, les parties sont toujours bien marrantes. Je me fais exploser en finissant à … -2 points ! Gros retard, cales vidées par ces môôôdits pirates et que des malus en trésors. Une hécatombe !
Via Nebula (3 joueurs)
Un de mes jeux favoris, tant il est simple et profond. Je fini bon dernier à cause d’un début mal calculé, à 18pts / 24pts / 26pts. Beau, rapide à explique, simple à jouer mais plein de tactiques… Excellent !
Ornifan dit :Proute dit :Ça me questionne sur les avis donnés sur les jeux, tant sur ce jeu que sur d'autres où j'ai aussi de l'expérience, je les trouve souvent bien à côté de la plaque et commence donc à douter de leur intérêt lorsqu'il s'agit de se faire une idée sur un jeu.Je ne sais pas si ça a été débattu mais c'est clair que bénéficier d'avis, en général, demande de savoir lire entre les lignes (ici ou sur tout autre site, d'ailleurs). Bon ou mauvais, il faut avant tout que ce soit assez développé pour saisir le profil du joueur et déterminer si tu seras plutôt d'accord ou pas avec lui. Perso, j'ai bon nombre de non achats grâce à des avis positifs mais qui mettaient en avant des choses que j'exècre donc...
Amicalement,
Emmanuel
Je vous rejoins complétement: les avis qui mettent en avant une martingale ou la force de telle ou telle stratégie alors qu'ils n'ont joué qu'avec les memes joueurs et les memes schémas ammenent souvent des conclusions peu adéquates.
Je dois dire que je ne vais plus du tout sur les fiches de jeu, je me ballade sur les forums et dans les clubs, je connais les gouts de quelques personnes qui sont similaires aux notres et je fais en fonction, quasi toujours apres avoir joué ...
Pour ma part, je n’ai pas l’occasion d’essayer un jeu avant de l’acheter (ou alors très rarement) (ou encore avec oika oika dont je ne suis pas du tout la cible ! :D).
Du coup, je suis bien obligée d’utiliser les outils mis à disposition par Tric Trac par exemple pour me décider lorsqu’un jeu me fait de l’œil.
Sachant qu’en plus je n’achète pas qu’en fonction de mes goûts, mais aussi de ceux de mes partenaires de jeux (qui ont des goûts divers et variés vu que finalement je joue avec pas mal de personnes différentes).
Et il y a ainsi des jeux que je n’ai pas achetés durant des années parce qu’ils ne semblaient pas me plaire, puis pour une raison x ou y je l’achète/j’y joue et me rends compte que beaucoup de commentaires ne correspondent pas à ce que j’observe ni à mon ressenti, mais pas du tout. Les exemples les plus récents étant L’Âge de pierre (beaucoup d’avis le décrivent comme un jeu où la chance est si importante que les chances de gagner sont équitables quel que soit le niveau des joueurs, et comme un jeu à martingales, souvent différentes selon les avis, d’ailleurs !), Troyes (là c’est moins délirant déjà, mais beaucoup se plaignent du hasard, là encore je n’en vois aucun dans les parties que j’ai faites, mais je n’en suis qu’à une douzaine) et Deus (là c’est du ressenti, comme j’en ai parlé plus haut, j’ai lu que c’était un jeu familial, pour moi c’est carrément du familial +++ alors, en tout cas du jeu pour joueurs avertis ; là je me permets de dire ça après une seule partie, et le ressenti était partagé par les deux autres joueurs).
Il est vrai que finalement il est très difficile de savoir à l’avance si un jeu va réellement nous plaire ou pas, se révéler être ce qu’on en attend, et que tant qu’on n’y a pas joué on ne peut être sûr de rien. Et visiblement, tant qu’on n’en a pas fait pas mal de parties, mieux vaudrait éviter d’en donner un avis à l’emporte-pièce ! (Enthousiaste ou pas, d’ailleurs, et finalement je trouve ce fil plus à propos pour donner ses premières impressions que de faire un avis sur la fiche du jeu.)
Castles of mad king Ludwig, à 4. Le roi a faim, les deux objectifs relatifs aux cuisines (superficie et nombre de pièces) sont présents. Les deux autres sont superficie de sous-sols et superficie de couloirs.
Autant le dire tout de suite, je ne pars pas du tout dessus. Je préfère me focaliser sur mes objectifs en main, les jardins et surtout 7 points pour une salle de chaque type. Du coup je fais un peu de tout, au début je dépense peu puisque tout me va. Et c’est tant mieux car je suis dernier joueur.
Alors que mon château prend forme mais pas sens (réserve de viande entre le jardin floral et le sauna, galerie des miroirs qui mène droit aux toilettes), l’un des joueuses se bâtit un sinistre donjon en faisant la razzia sur les sous-sols, tandis qu’un autre se concentre sur les salles d’activité.
Je n’ai presque aucun souci pour compléter mon objectif à 7 points, si ce n’est pour la salle de sous-sol. Du coup je me jette sur la première qui m’est disponible sans me poser de questions, et c’est ainsi que mon château s’est vu adjoindre de sombres oubliettes.
A part ça j’aurai récupéré deux autres cartes objectif au cours de la partie, mais le plus surprenant sera l’issue du décompte des objectifs commun. Sans être parti dessus, j’ai la première place en nombre et en superficie de cuisines, avec… Deux pièces de taille 200 chacune ! En ayant acheté la deuxième lors d’un dernier tour où j’aurai été dernier à choisir ! Les donjons et les corridors m’échappent, sans regret, mais je l’emporte avec 107 points et plus de 20 points d’avance sur le deuxième.
Arboretum, à trois. Un calvaire à expliquer, on ne comprend vraiment bien comment jouer qu’après avoir vu le scoring final en oeuvre. Du coup je gagne.
Le Petit Prince, avec les même. Celui-ci passe tout de suite mieux. J’ai abusé avec l’alcoolique (3 points par tuiles retournées), je termine avec 6 tuiles retournées donc 18 points mais d’un autre côté deux de mes trois autres personnages ne me rapportent absolument rien. Je fais donc dernier avec 22 points, contre 26 et 42.
Bruxelles 1893, 2j: 128-129 on n’y avait pas joué depuis 7-8 mois mais on y a déja beaucoup joué, donc pas besoin de revenir sur quoique ce soit, c’est vraiment un bijou d’évidence qui fait plaisir a ressortir. La mise en place s’oriente vers des cubes pour les 4 premieres constructions et je suis premier joueur, avec pas mal de batiments oeuvres au centre. Je pars donc batiments pensant exploiter les actions adverses, puisqu’au départ, une seule action ressource est dispo … mal m’en a pris, sur la suite, elle m’asseche complétement coté sous et passe meme avec des assistants dispos pour m’empécher de choisir les zones de jeux.
Vous l’aurez compris, meme en scorant 60 sur mes batiments, je n’aurais pas réussi a avoir de belles actions a coté, mais on arrive a un score plutot élevé (de mémoire) malgre une stratégie agressive.
du tout bon: perdre a un point montre en général une belle partie !
Scythe : première partie hier. A l’origine, seul le propritétaire du jeu avait une connaissance ‘théorique’ des règles (c’est à dire qu’il avait tout lu, mais que c’était aussi sa première partie ^^).
Très intrigués par la précision des horlogers suisses qui indiquent 115 minutes sur la boîte, on finit pour 4 joueurs avec un total de 3h30 envrion, explication de règle et mise en place incluse, mais avec l’impression unanime que ce temps doit considérablement chuter dès la deuxième partie une fois le jeu connu.
Le jeu a beaucoup plu, et le système de retraite lors des combats fait que perdre une confrontation n’est pas trop pénalisant pour le joueur vaincu (en tout cas ça ne bloque pas son jeu), ce qui est appréciable pour ne pas frustré un joueur ‘dégommé’ dès le milieu de la partie.
Bien qu’il soit évidemment impossible d’appréhender la profondeur du jeu en une partie, est-ce que certains joueurs plus expérimentés sur Scythe pourraient donner leur ressenti sur deux points :
- La popularité : les 2 joueurs les plus populaires arrivent péniblement à 8 et 7 pour franchir le palier fatidique, tandis que les deux autres font du 5 et 3… Alors personne n’a véritablement fait l’effort de jouer cet aspect à fond - ça donne surement plein de point mais monter un curseur sur une barre c’est pas le plus motivant pour une première partie, surtout quand tu peux déployer des méchas stylés hein ;) … Est-il vraiment possible, et surtout fréquent d’atteindre les 18 de popularité ? ^^
- L’argent : certains d’entre vous ont-ils déjà manqué d’argent dans Scythe ? Personnellement, aucun des 4 joueurs n’a fini a découvert, tout en sachant que personne n’a orienté son jeu pour gagner de l’argent (c’est à dire qu’on récupérait l’argent suite aux actions, mais qu’on a jamais basé nos choix sur les récompense pécuniaire). On finit aux alentours de 8, 7, 4 et 1 dollards chacun - le 1 venant principalement d’une joueuse qui a du oublier deux ou trois fois de récupérer son du après une action… On est bien d’accord que l’argent ne sert à rien en fin de partie ?

A Proute (quel pseudo ! )
En fait je pense que les avis sont à prendre pour ce qu’ils sont…c’est à dire des avis.
Tout le monde a droit de trouver un jeu hasardeux ou familial, cela dépend de son curseur personnel.
Par contre ce qui ne va pas c’est que des fois cet avis (par essence subjectif) est asséné comme une vérité absolue.
Là ça me dérange.
Et je te rejoins sur le cas de l’âge de pierre qui a vécu sa période "c’est nul ce jeu est buggé (avec je crois une gestion alambiqué de la famine).
Il faut dire qu’il y a ici deux cas possibles :
soit le joueur est un grand malade qui a poussé le jeu dans ses ultimes retranchements là où même le créateur n’est jamais allé. Parce que ça l’amuse, parce qu’il est comme ça. En tout cas c’est peut-être probable mais pour nous joueurs “normaux” ce cas ne va pas se produire et on ne risque pas de rencontrer la situation décriée. Et aussi parce que pour moi gagner en ayant joué contre nature juste pour prouver que le jeu est buggé (en laissant crever mes villageois dans l’AdP par exemple) n’a strictement aucun intérêt ludique, intellectuel peut-être mais pas ludique.
soit le joueur a peu joué au jeu, a testé une stratégie et a gagné et déclare péremptoirement que sa stratégie prouve que toute autre lui est inférieure car le jeu est buggé. Par exemple je peux te dire que lors de ma première partie de Star Realms j’ai trouvé que les Blob étaient trop puissants. Et puis j’ai joué contre quelqu’un qui connaissait bien le jeu et m’a rétamé ma stratégie Blob en moins de deux.
Donc je t’invite à choisir des utilisateurs dont tu te sens proche au vu des avis qu’ils ont émis sur des jeux que tu connais et dont tu peux vérifier si cela te correspond ou pas.
Ou alors à regarder des vidéorègles qui sont neutres et présentent le jeu et ses mécanismes en te laissant libre de te faire une opinion (comme le font les TTTV par exemple mais avec plus de blabla et de rigolade).
Ton point de vue est tout à fait intéressant en tout cas.
Rhaaa, une vraie madeleine de Proust : 18 ans après, je rejoue enfin à Tikal. J’ai profité de la magnifique nouvelle version de SuperMeeple pour faire découvrir cette perle ludique. Trois autres joueurs sont de la partie. Tous découvre, et après un laps de temps aussi long, on peut dire que moi aussi ! une partie de 2h30, explications comprises. On la joue avec la version standard des règles.
Pourquoi avoir attendu tant de temps avant d’y rejouer ? Ben je me le demande aussi, tant ce jeu est excellent et tendu.
Très tôt dans la partie, mes explorateurs arrivent à spolier une magnifique pyramide de 9 déterrée avec amour par les autres équipes et à me réserver une autre belle pyramide de 8. Le choix de délaisser des importants viviers à trésor pour positionner un nouveau campement au centre de la forêt tropical aura été décisif pour le reste de l’expédition.
Au final je gagne 110 - 82 -82 -79. ?
Hâte d’y rejouer.
ToMAHaWK dit :...
C'est rigolo, on a le même... avis ! :)
Sur toute la ligne, jusqu'aux blobs dans les premières parties de SR. ;)
Contrèe de l horreur avec extension montagnes hallucinées
la mise en place et la place nécessaire pour tout ca reste vraiment le gros point noir du jeu
Mais par contre quelle aventure ensuite !
Je joue avec Agnes Baker la serveuse et Ursula down l’exploratrice contre l’ancien “réveil des Choses Très Anciennes”. Les 2 premiers mystères sont élucidés assez rapidement et mes 2 persos s’équipent puissamment pour pouvoir faire face ,surtout grâce a mon exploratrice qui acquière de précieux artefact puis après les drames vont s’enchainés pour mes investigatrice.
Sur le point de résoudre l avant dernier mystères, une carte mythe me fait retirés un mystères résolus. Dur a encaisser mais ce n’est rien comparé a la tempête approchant.
Suite a de nombreux portails ouverts mes 2 héroïnes livrent moult combat mais garde des séquelles qu’elle ne parviendront plus a remontées.
Sur le plateau arctique ,l’exploratrice Ursula en pleine expédition pour résoudre un mystère s’éteindra suite a de nombreuses blessures et maladie mentales, sombrant a jamais dans la folie, isolé et bien seule dans cet univers glaciale.
Agnès périra également en cours de route vers l arctique ,a bout de souffle tentant de survivre a une ultime embuscade suite a de mauvaises rencontres en ville.
Parties longue 2h30 et passionnante, rempli de rebondissement ou chaque relâchement ou excès de confiance peut être le dernier.
Vraiment un jeux que j’adore avec une rejouabilitè quasi infini grâce aux choix investigateurs, grands anciens et paquets de cartes rencontres ,mythe ,accessoires… monstrueux.
accident de v6
MasterMindM dit :Scythe : première partie hier. A l'origine, seul le propritétaire du jeu avait une connaissance 'théorique' des règles (c'est à dire qu'il avait tout lu, mais que c'était aussi sa première partie ^^).
Très intrigués par la précision des horlogers suisses qui indiquent 115 minutes sur la boîte, on finit pour 4 joueurs avec un total de 3h30 envrion, explication de règle et mise en place incluse, mais avec l'impression unanime que ce temps doit considérablement chuter dès la deuxième partie une fois le jeu connu.
Le jeu a beaucoup plu, et le système de retraite lors des combats fait que perdre une confrontation n'est pas trop pénalisant pour le joueur vaincu (en tout cas ça ne bloque pas son jeu), ce qui est appréciable pour ne pas frustré un joueur 'dégommé' dès le milieu de la partie.
Bien qu'il soit évidemment impossible d'appréhender la profondeur du jeu en une partie, est-ce que certains joueurs plus expérimentés sur Scythe pourraient donner leur ressenti sur deux points :En tout cas après l'expérience Civilization qui en avait fait sombrer quelques uns des moins motivés dans une torpeur lancinante, Scythe permet de remotiver les troupes ! Très bonne expérience ! :)
- La popularité : les 2 joueurs les plus populaires arrivent péniblement à 8 et 7 pour franchir le palier fatidique, tandis que les deux autres font du 5 et 3... Alors personne n'a véritablement fait l'effort de jouer cet aspect à fond - ça donne surement plein de point mais monter un curseur sur une barre c'est pas le plus motivant pour une première partie, surtout quand tu peux déployer des méchas stylés hein ;) ... Est-il vraiment possible, et surtout fréquent d'atteindre les 18 de popularité ? ^^
- L'argent : certains d'entre vous ont-ils déjà manqué d'argent dans Scythe ? Personnellement, aucun des 4 joueurs n'a fini a découvert, tout en sachant que personne n'a orienté son jeu pour gagner de l'argent (c'est à dire qu'on récupérait l'argent suite aux actions, mais qu'on a jamais basé nos choix sur les récompense pécuniaire). On finit aux alentours de 8, 7, 4 et 1 dollards chacun - le 1 venant principalement d'une joueuse qui a du oublier deux ou trois fois de récupérer son du après une action... On est bien d'accord que l'argent ne sert à rien en fin de partie ?
m'enfin bien sûr que l'argent sert en fin de partie :) celui qui gagne c'est celui qui a le plus d'argent donc 1 pièce = 1 point :) les points calculés sur le tableau de popularité normalement il faut les transformer en pièces, et ensuite tu comptes les pièces.
Pour la popularité les 18 je les ai pas vu pour l'instant, mais 14/15 pour le premier c'est pas rare. attention à ne pas oubliés les points gagnés grâce aux recrues. quand ta recrue qui libère l'icone de popularité est libéré sur ton board, chaque fois qu'un de tes voisins fait l'actions correspondante tu gagnes un point. je m'étais fait avoir sur ce point à ma première partie.
mumut dit :Rhaaa, une vraie madeleine de Proust : 18 ans après, je rejoue enfin à Tikal.
.....
Pourquoi avoir attendu tant de temps avant d'y rejouer ? Ben je me le demande aussi, tant ce jeu est excellent et tendu.
Sans doute parce qu'on se laisse trop bouffer par toujours plus de nouveautés, si bien que lorsque j'apporte au club un jeu de plus de 5 ans, ben... je suis souvent obligé de jouer à autre chose...
Mais heureusement, certains savent parfois résister aux sirènes du toujours plus réçent, et c'est sur une partie de Battlestar Galactica que j'ai passé un bien bon moment ludique hier soir.
Pas d'explication de règles, que des grognards habitués à lutter contre (ou avec) ces fichus toasters. Autour de la table, l'amiral Adama, le chef Tyroll, Gaïus Balthar, Appolo Adama et Sharon boomer Valéri (votre serviteur).
Une rude partie, très animée, avec des soupçons qui vont lourdement se porter sur moi. Il faut dire que je vais être victime de circonstances malheureuse : la confusion d'une carte bleue avec une violette, une carte verte mélangée avec des cartes rouges (et je m'en suis aperçu bien après la pioche) et un vote qui immanquablement m'accusait... et pourtant : Boomer était humaine, et chose étonnante, Balthar aussi ! Il va pourtant vérifier mes cartes loyautés, annoncé que je ne suis pas cylon... et ne fut pas cru par les autres, en particulier Adama et le chef Tyrol... qui étaient cylons. le chef fît son coming-out cylon, mais pas l'amiral, si bien qu'il va y avoir un flottement pendant quelques tours. Mais une fois que le chef va comprendre qui est son partenaire... les humains vont perdre à deux étapes du dernier saut nécessaire. Et voui, les cylon sont vainqueurs. J'en connais qui peuvent regretter les tours durant lesquels Sharon était en taule... oui, je suis resté sans pouvoir rien faire ou presque pendant un moment, parce que Appolo n'a pas eu beaucoup de flaire !
Masmorra dit :MasterMindM dit :Scythe : blablabla... On est bien d'accord que l'argent ne sert à rien en fin de partie ?m'enfin bien sûr que l'argent sert en fin de partie :) celui qui gagne c'est celui qui a le plus d'argent donc 1 pièce = 1 point :) les points calculés sur le tableau de popularité normalement il faut les transformer en pièces, et ensuite tu comptes les pièces.
Aaaaaah voilà qui me rassure ! Hypothèse qui me semblait la plus logique, mais réfutée par celui qui avait lu la règle car soit disant :
- argent ==> dollars
- points ==> coins
En même temps à sa décharge il avait lu vite et tout en anglais, et personne n'a voulu vérifier un mardi soir à presque minuit ^^
Merci Masmorra pour ta précision !
Pour les recrues on a bien été vigilant je pense, mais elles ont été peu débloquer et plutôt vers la fin par l'ensemble des joueurs dans notre partie. Mais qui sait peut être que pour notre deuxième partie, non seulement on respectera les règles mais en plus on aura une popularité à deux chiffres ! :)
dene45 dit :
Sur le point de résoudre l avant dernier mystères, une carte mythe me fait retirés un mystères résolus.
J'adore le jeu également, mais cette carte Mythe je la hais.
Elle porte bien son nom, "Tout ça pour rien"... Mais vraiment, ça génère un sentiment anti-ludique au possible. L'impression de jeter 1h ou plus de jeu à la poubelle.
Du coup j'ai retiré cette carte du jeu. Je ne joue plus avec.
Alcibiade dit :c'est sur une partie de Battlestar Galactica que j'ai passé un bien bon moment ludique hier soir.
Quelle série TV !
J'espère pouvoir jouer au jeu un jour. Merci pour ce retour, il donne envie.
Pas rare de voir des joueurs largement dépasser les 20 d’argent et retourner les scores sûr ce critère. …