Hier j'ai joué à....

Through the Ages à deux. Encore une fois é-nor-me. 8)

Alors Dimanche ludique…

Hare & Tortoise à 6 (le lievre et la tortue)… Un vieux jeux allemand qui a recu le SDJ il y a fort longtemps. Ca ressemble un peu au jeu de l’oie, mais en fait non. Bien gerer ses ressources, essayer de courcircuiter ses adversaire. Tres sympathique mais sans grande pretention pour les gros gamers autour de la table. je fini 3eme, mais la premiere place n’etais qu’a une carotte près…

La traversée du Desert à 3. J’aime toujours autant ce jeu d’une profondeur vraiment particuliere… Je fini 2eme à 3 points du vainqueur. toujours tendu ce jeu.

Poison à 6 de Knizia. en 3 round. Marrant et chaotique, peu de maitrise du jeu. j’ai terminé bon dernier a cause d’une mauvaise serie. C’est le genre de jeu a sortir en attendant un joueur avant de commencer un gros truc.

Perikles à 5. Un Bon Wallace, un jeux avec plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres. le systeme de combat reste un peu hasardeux, mais dans l’ensemble, c’est un jeu très réussi. Je fini 3eme avec 42 points, mais aurait pu gagner avec 13 points de plus sur un seul lancé de dés raté… un peu frustrant. J’y rejouerai quand meme avec plaisir car les batailles aux dés apportent un peu d’excitation dans un jeu assez froid finalement.

El capitan à 5. On fini la soirée avec ce jeu et je peux dire que je n’est pas été des plus convaincu. On se retrouve vite limité par les cartes voyages proposées et toute l’essence du jeu consiste a economiser le plus possible pour les voyages… mais si on se retrouve avec un mauvais tirage, il sera difficile de garder de l’argent pour autre chose… Ca reste un bon Kramer, mais franchement ce systeme de carte de voyage n’est pas vraiment bon pour ce type de jeu. Je fini bon dernier en plus, mais ca c’est parce que j’ai aussi mal joué. huhu.

Un chevalier de la table ronde à 4 joueurs avec un félon.

Pour la première fois, j’étais le félon. J’ai testé la technique de jouer exactement comme il faut comme si j’étais loyal. Seul l’avant-dernier coup n’a pas été joué à la loyal (une catapulte à détruire lamentablement ratée) et j’ai gagné 7-6 après retournement des deux épées noires, gain d’un félon non démasqué. Mes partenaires étaient fort dégoûtés.

C’est la première fois que j’ai été déçu de gagner un jeu. j’aurais vraiment aimé remarqué qu’avec des joueurs expérimentés en faible nombre, il y a moyen de gagner avec un félon.

A 4, il faudrait essayer d’amménager le jeu pour ne pas qu’un potentiel félon ne gagne pas trop facilement la partie. Si quelqu’un a des suggestions déjà testées… (Et qui permettent une partie amusante (= pas trop facile) lorque le sort nous donne une partie sans félon.)

limp dit:Dès que je reçois mon ETI, je vous averti...

Ce fut long, mais j'ai ma boite.
Le matos est de très bonne qualité!
Encore un jeu a joué qui fait vachement envie !

Journée maudite pour le jeu hier.
D’abord, un Coloretto à trois, avec mes deux garçons, interrompu dans la première manche par un coup de téléphone intempestif et forcément urgent (du moins pour la personne qui m’appelait :twisted: ) : je joue tout en essayant de suivre et faire la conversation au téléphone résultat : je me vautre lamentablement dans cette première manche et impossible de revenir dans les trois autres manches malgré une bonne réduction de l’écart.
et du coup c’est mon dernier qui gagne au la main (grâce aussi à une chance insolente, évidemment :mrgreen: )

Un Jambo avec mon deuxième, ça commence très bien et vlan! re-téléphone :evil: mais bon là c’est plus sérieux.

Devant l’heure (relativement) tardive, nous décidons d’un commun accord de finir la partie là où elle en est.

Frustrant :(

Jacob101O dit:Journée maudite pour le jeu hier.
D'abord, un Coloretto à trois, avec mes deux garçons, interrompu dans la première manche par un coup de téléphone intempestif ....
Un Jambo avec mon deuxième, ça commence très bien et vlan! re-téléphone :evil: mais bon là c'est plus sérieux.
...

Moi je vis sans téléphone mobile... et je vis bien.
Si je ne suis pas disponible, c'est logiquement que je ne suis justement pas disponible, et donc un téléphone ni pourra rien.
Un téléphone au bureau, un téléphone chez moi... ailleurs je suis libre !
Je dis ça car je vois parfois des gens parler longuement au phone pendant des soirées jeux.

Mais, la chez soi, avec ces enfants, sur un fixe... rien à faire... quand malédiction il y a ! (reste le filtrage d'appels :twisted: )

Soirée tranquille cette fois :pouicok:
Un Faiseurs d’Univers à trois avec mes garçons.
Tandis que mon aîné(personnage: Eloas) et moi (personnage: Shamari), nous nous foutons joyeusement sur la gueule (ludiquement parlant :wink: ), le petit (personnage:Selrinn) construit et blinde son monde pour finalement gagner.

Un Piliers de la Terre avec l’extension à 2 joueurs très tendu (pourquoi ai(je laissé filer le sculpteur ?) et un Race for the galaxy, toujours à 2, où je gagne (encore !) avec l’ALE.

Hier 2 parties de Race for the Galaxy, la première Nouvelle Sparte, j’explore je récupère un Monde pirate (force 3, vend le bleu de ce monde pour 5), il y a un développement Corps expéditionnaire et une colonisation: je pose le dit Monde pirate. Je colonise le tour suivant pour faire un Monde producteur d’épices (+2 en vente sur les bleus) pour faire un vente d’un bleu à 7. Je pose alors une fédération galactique (-2 en dév) et 4 autres dévs à 6 + une société de consommation.
2ème partie: alpha centauri, vente de marron puis pose de diplomate puis labo de recherche (avec un monde trouvaille génétique en main). Je pose un Ligue commerciale et je fais quelques double vente à 12 cartes. Je pose une fédé galactique puis des Robots réplicateurs et je rushe vers la fin de parties avec un monde rebelle et un impérium notamment. Le rush diplomate c’est fun :P
Une partie de proto et pour finir la soirée un Sankt Petersburg: 3 upgrades de bâtiments assez vite dont le port, et un revenu étalé (au tour 4, 15 roubles artisans, 11 roubles bâtiments et 10 roubles nobles dont l’upgrade 5 rouble posé assez vite). Toujours aussi bon! :)

Yep…

Petit WE ludique (je commence à m’en remettre à peine !) avec au programme :

:arrow: Animalement votre
:arrow: Metro
:arrow: Saboteurs (c’était pour se mettre en condition)
:arrow: L’Année du Dragon : en parallèle d’un HEROES of MIGHT & MAGIC … bref du grand n’importe quoi).
:arrow: Notre Dame : à joueurs, j’ai gagné deux fois avec 57-60 points…
:arrow: Brass : au final deux joueurs à 100 pts (dont moi)
:arrow: Méditerranée : qui s’est joué à la n’importe quoi puisque dès le début on s’est mis direct sur la g***e ! Mais bon, j’ai gagné alors…
:arrow: Conquest of The Empire : le joueur ayant commencé en Italie a gagné mais ça c’est joué à 10 points d’écart !)
:arrow: Memoire 44 (en Over Lord) : bah pas grand chose à dire si ce n’est que c’est super dur de débarquer ! et quand on n’a pas le dieu des dés avec soit…)
:arrow: et puis je sais plus…

Ben j’ai refait une partie à Runebound Sans l’extension géant…rien rien…le tout simple, j’ai joué en solo et je me suis fais DEFONCER mais complètement, je n’ai même pas réussi à passer les challenges verts que l’échelle du destin était finie! BAM mort le chtit rech’ à ce jeu
Prout faut y jouer à :pouicgun:

Hier, premier test chez un ami des colons de Catane version 3D.

Bon, le jeu n’apporte absolument rien par rapport au jeu original mais quelle beauté pour les pièces. Les montagnes ressemblent enfin à des montagnes, des petits moutons se baladent dans les prairies, les champs de blé semblent prendre le vent… Bon, le jeu est cher mais pour les passionnés de Catane, pourquoi pas ?

Malheureusement, lors de cette partie, j’ai dû être trop subjugué par le matériel et je n’ai terminé que deuxième avec 9 PV tout de même. Le premier s’est goinfré de ressources et a réussi à faire un chemin de 13 routes !

2 parties de shanghaien hier. Jeu assez sympa. Heureusement qu’on a que 2 dés sinon les choix seraient parfois bien compliqué. Toute l’originalité du jeu tient dans le décompte très tordu mais très bien vu. Le suspens est à son comble quand on veut avoir l’exclusivité sur une couleur. Très agréable jeu de dés donc.

Piliers de la Terre à 5 joueurs (avec l’extension donc). C’est vraiment la configuration maximale pour y jouer, même avec la variante des bâtisseurs. Deux joueurs en tête : celui qui avait Richard, Aliena et Tom d’un côté (victoire facile), celui qui avait le Prieur Philip de l’autre (médaille d’argent facile). Les autres joueurs ont essayé de lutter. Je n’ose imaginer la bordel à 6 joueurs.

Funkenschlag à quatre, avec le nouveau set de centrales et sur la carte de la France. J’ai bien ce nouveau set. Ca renouvelle le jeu. Cela ne m’empêche pas de finir dernier avec 16 villes alimentées quand tous mes adversaires en alimantent 17. Pas assez de capacité de production. Perdu.

Partie test de “Zen” CITY", le proto du sieur Corbax … le jeu dont les règles sont comme à l’ancienne (je sous entends une époque révolue datant d’avant l’écriture) … transmises à l’oral :twisted:
Je suspecte le sieur sus-cté de le faire volontairement dans le cas ou les adversaires ne se souviendraient plus d’un point, cela lui permet de le modifier afin de s’assurer la victoire :twisted:

Cessons la les médisances gratuites :wink:
La partie s’est déroulée à 4 avec les sieurs Bilbo (conseillé par la dame Bilbo, mais pour des raisons inconnues, il s’est fait fort de ne point l’écouter :wink: ) et Thespios et mon amie.
Le jeu est fort sympathique et agréable. Le jeu parait complexe au 1er abord, mais au final il n’en est point.
Un jeu à suivre :D
La partie fut gagnée par mon amie suivie de prêt par Mr Bilbo.

Ave Caesar avec Monsieur & Madame Bilbo, Corbax, Thespios et mon amie.
Que ce jeu est bon tellement la fourberie est présente :D
Il n’empêche que les embuches n’ont point déstabilisé votre serviteur qui malgré un épisode fort long en avant dernière position a réussi à remonter dans les dernières longueurs et à vaincre une Madame Bilbo sur la corde.
Je tairai le nom de ceux qui ont essouffler leurs chevaux trop vite et qui n’ont pas pu atteindre la ligne d’arrivée … :P

Sankt Petersburg: Une très belle partie, où je me suis presque immédiatemment tiré une balle dans le pied en prenant trois cartes en main qui m’ont empêché de prendre des ouvriers, et donc de l’argent, et donc des nobles. Nobles que m’a compagne, qui semble avoir instinctivement pigé le rythme de ce jeu, a accumulé jusqu’au nombre maximum de 10. J’ai essayé ensuite de combler mon retard, et de croire que cela était possible, pour échouer à plus de quinze points. Petit à petit les choses viennent, et ce jeu n’en devient que plus plaisant.

Filou (4j) : Juste assez pour me donner envie de le réesayer. Est-ce que cela ne fera pas doublon avec Boursicocotte ?

Carcassonne (extension marchands et batisseurs) : Cette fois je gagne assez largement en envahissant puis prenant la majorité dans un chateau qui, outre un maximum de points apporte deux majorité avec lui. Nous n’avions pas joué depuis longtemps et c’est plaisant de le retrouver.

Schotten Totten: : A mon avis le chromosome Y doit contenir un gène qui empêche de gagner (et de croire à chaque fois que ça va être possible.) C’est pas possible autrement…

Race For The Galaxy: L’alliance de l’impérium et de l’autre millitaire achèvent les paisibles commerçants.

Wikinger: Sans doute ne l’ais-je pas testé dans la meilleure des configurations (règles de base, 4j) mais je n’en reste pas moins dubitatif face à ce jeu qui a le mécanisme un peu trop apparent pour me séduire. Je ne le trouve pas joli, et ça me gêne vraiment, même si je reconnais qu’il est sûrement excellent. Je vais aller fouiner un peu dans vos commentaires histoire de voir, car je me rappelle avoir lu des joueurs qui avaient la même impression.

non, rien… (doublon)

soze dit:Sankt Petersburg: Une très belle partie, où je me suis presque immédiatemment tiré une balle dans le pied en prenant trois cartes en main qui m'ont empêché de prendre des ouvriers, et donc de l'argent, et donc des nobles. Nobles que m'a compagne, qui semble avoir instinctivement pigé le rythme de ce jeu, a accumulé jusqu'au nombre maximum de 10. J'ai essayé ensuite de combler mon retard, et de croire que cela était possible, pour échouer à plus de quinze points. Petit à petit les choses viennent, et ce jeu n'en devient que plus plaisant.

C'est tout le problème de SP, jeu que j'apprecie beaucoup. Il y a pas mal de choses à faire mais aussi et surtout à ne pas faire! Comme tu l'écris, avec l'expérience, on arrive à "sentir" ces choses. Néanmoins, c'est aussi ce qui fait que l'on ne peut plus, à partir d'un moment, le sortir pour y jouer avec des néophytes (sinon on passerait presque la moitié de la partie à avertir les joueurs: "attention, ne fais pas ça parce qu'au tour d'après tu vas te retrouver le bec dans l'eau", "je serais toi, je ne prendrais pas cette carte, parce que...", fastidieux et pas franchement fun pour les uns comme pour les autres). Résultat, je n'y joue plus qu'avec ma tendre et douce, avec laquelle j'ai le même nombre de partie et à priori la même expérience du jeu.
soze dit:Wikinger: Sans doute ne l'ais-je pas testé dans la meilleure des configurations (règles de base, 4j) mais je n'en reste pas moins dubitatif face à ce jeu qui a le mécanisme un peu trop apparent pour me séduire. Je ne le trouve pas joli, et ça me gêne vraiment, même si je reconnais qu'il est sûrement excellent. Je vais aller fouiner un peu dans vos commentaires histoire de voir, car je me rappelle avoir lu des joueurs qui avaient la même impression.

Pareil pour moi, je reste assez dubitatif. Je l'ai acheté comme à chaque fois, après avoir lu les commentaires sur TT notamment, mais aussi après avoir lu les règles (donc en tout état de cause, j'avais un très bon a priori). Après plusieurs parties (à 2, soit disant sa meilleure configuration, règles de base), je reste assez mitigé: pas un mauvais jeu, c'est certain, mais ça ne me donne jamais envie d'y rejouer. Il manque une petite étincelle, un petit quelque chose, mais quoi? Les enchères déguisées grâce à la roue marchent plutôt bien (ce qui reste rare à deux joueurs), les choix sont relativement tendus (comme pour SP d'ailleurs: dois-je prendre cette tuile ou plutôt une autre, avec le risque qu'un autre joueur la prenne, etc.), le mélange avec une mécanique de placement (mais aussi parfois de prise de risque) est plutôt réussi et malin, et enfin les parties sont renouvellées (nous sommes tombés sur des parties totalement différentes en fonction de l'ordre d'apparition des tuiles et des bonhommes)... Non, je ne vois pas ce qui cloche, ce qui fait que je ne prends pas plus de plaisir que ça et que finalement je trouve le jeu assez bof (un 3/5 en ce qui me concerne).
Engerand dit:
soze dit:Wikinger: Sans doute ne l'ais-je pas testé dans la meilleure des configurations (règles de base, 4j) mais je n'en reste pas moins dubitatif face à ce jeu qui a le mécanisme un peu trop apparent pour me séduire. Je ne le trouve pas joli, et ça me gêne vraiment, même si je reconnais qu'il est sûrement excellent. Je vais aller fouiner un peu dans vos commentaires histoire de voir, car je me rappelle avoir lu des joueurs qui avaient la même impression.

Pareil pour moi, je reste assez dubitatif. Je l'ai acheté comme à chaque fois, après avoir lu les commentaires sur TT notamment, mais aussi après avoir lu les règles (donc en tout état de cause, j'avais un très bon a priori). Après plusieurs parties (à 2, soit disant sa meilleure configuration, règles de base), je reste assez mitigé:

Les règles avancée avec les tuiles spéciales sont pour moi nécessaire pour révéler l'excellence de ce jeu! Les as-tu essayées? On continue à adorer chez nous.