Hier j'ai joué à....

Great Western, en effet, les cow boys sont sympas et une source “facile” de points, mais une stratégie batiments menée a bien est vraiment jubilatoire, cela dépend énormément des positions de départ, mais réussir a mettre rapidement des péages avant les achats de vaches et construire suffisament pour ralentir les autres, c’est plus que faisable (2 victoires comme ca a 2 et 4 joueurs). Cela donne un gameplay un peu “méchant” mais les cela oblige les cow boys a pousser différement leurs stratégies et cela donne des parties excellentes (et plus longues).

Dominion, 2j: 2 parties et une conclusion sans appel: ma femme ne veut plus jouer avec la route (-1 sur le cout des cartes), elle n’arrive pas a s’en servir et je lui met des +30/40 a chaque fois, la encore avec la corne d’abondance et des achats multiples, un tour a 4 provinces, un tour a 3, partie pliée ! bon ok, elle s’est vengée apres :wink:

Orléans, 4j, pas d’événements graduels: je décide de partir 100% ressources, pousser la ferme le plus vite possible, achat de la fabrique de laine tour 3 (il y avait un beau tas a la mise en place), aucune guilde et beaucoup de ballades, un seul citoyen opportuniste pour bloquer un adversaire, de meme pour les étudiants … Ils dégainent assez tard pour les guildes et en construisent au mieu 6, de belles optimaisations et bagarres pour les citoyens de la mairie … J’arrive a gagner de 30 points !
Ma premiere avec cette stratégie, pfiouuu

Deus, 4j: les 2 autres découvrent, gagnent mais n’ont pas trop aimé la nécessité de s’acclimater a la pioche. Ils m’ont coincé rapidement dans un espace restreint de 3 cases et ma femme gardait les monuments pour 4/5 batiments par case ! La partie se termine aux villages barbares par une mobilité impressionante de nos adversaires et  aucunes acrtes centrales pour l’un d’entre eux ! que des bateaux et du militaires, un tout petit peu de prod …

Une nouvelle partie de Nippon pour moi hier soir au club, config 3. Mes deux adversaires connaissaient déjà le jeu, donc pas d’explications de règles hormis un ou deux rappels. Ce fut tendu jusqu’au bout, avec des attaques fréquente sur les tuiles influences adverses L’un des joueurs avait cependant pris un sacré retard avant le décompte final, si bien que la partie se joue en moins de 10 points d’écarts entre les deux premiers : 162-153-120. Je trouve que Nippon est aussi bien à 3 joueurs qu’à 4… et en plus c’est un jeu qui me réussit, c’est donc un bon jeu… 

Dernièrement :

La main du roi : c’est du très léger, pas sûr de vouloir y retourner ! On lui redonnera sa chance. Je ne sais pas si d’autres y ont joué par chez vous

Dominion Aventures : partie expédiée à cause de la carte Pierre précieuses. C’était carrément frustrant. Cette carte permet de récupérer un or et un cuivre à chaque fois qu’elle est jouée…

Dice Forge (2 parties) C’est toujours plaisant une petite partie.

Race for the Galaxy : pas facile à prendre en main du tout pour les néophytes. On adore par chez nous. On l’avait assez peu joué à plus de 2. A 4 joueurs c’est agréable et un peu moins contrôlable qu’à 2 joueurs (où tu choisis 2 actions).

Roll for the Galaxy : la version dés est quand même très sympa et peut-être même plus simple à appréhender (la différence monde militaire/monde de trouvaille et de production de Race…)

barbi dit :
Deus, 4j: les 2 autres découvrent, gagnent mais n’ont pas trop aimé la nécessité de s’acclimater a la pioche. […]

Et pourtant c’est ce qui est jubilatoire dans Deus. Avoir une capacité d’adaptation aux cartes est plus que nécessaire !

Terraforming Mars, à 3. Suite à la partie de la veille qui m’avait laissé dubitatif, le joueur qui avait ramené le jeu m’avait suggéré de réessayer en draftant les cartes que l’on pioche à chaque tour. L’occasion s’est présentée d’essayer ça, avec un troisième joueur qui n’était pas de la partie précédente mais avait déjà plusieures parties derrière lui.

Au final je ne sais pas si c’est le draft ou le fait que j’avais une meilleure vision globale du jeu (sachant dès le début où j’allais et à quel rythme), mais j’ai bien plus apprécié cette deuxième partie. Que je remporte presque, puisqu’à égalité (76 points) avec l’un de mes adversaires, mais avec moins d’argent au départage. Le troisième finit autour de 70 points. Là encore des orientations très différentes pour un score au final assez serré.

Hier, à 4 joueurs :

- Découverte de Shadowrun Crossfire : 3 parties, 3 déculotées, même si on a vu du mieux en terme d’optimisation au fil des parties. Mes partenaires étaient un peu blasés, estimant qu’on aurait mérité de réussir ne serait ce qu’une annulation pour récompenser nos efforts. Tout le monde bien aimé les sensations de jeu en tout cas.
Un poil déçu par le matos par contre : boîte surdimensionnée (et pourtant je ne suis pas bégueule sur ce point d’habitude), cartes un peu bizarres au toucher, thermoformage indigne.
- The Game à 4 joueurs, pour finir sur une victoire, on atteint un score de 0 presque sans coopératriche.
- Quartermaster : à 2, les deux autres étant partis se coucher. Je prends l’Axe et malgré une belle résistance, je cède au tour 12 ou 13. Malgré le soutien du Japonais venu débarquer en Afrique du nord, le 3 vs 2 en Europe fait plier l’Axe.

Hier une partie de forbidden stars à 2 j incarnais les orcs contre les ultra marines. Tendu jusqu au dernier tour ou je perds un pion objectif. Mon adversaire utilisa une carte lui permettant de considérer un bastion comme une usine…couplé avec un mouvement de vaisseau de ma part qui lui ouvrit une brêche…A ce moment la du jeu on se battait pour savoir qui avait le plus de mondes conquis!  Suite à cela je fus groggy deg. Mais c est cela qui est bon.

ensuite une partie de blackwood. Je préfère la config 3/4 joueurs.
une partie agricola à 2, mon camarade ne connaissait pas. Initiation en vue d un affrontement prochain ce vendredi et à 4! Dans sa version complète. Je remporte ces 2 parties.

nous avons terminer avec cyclades en ajoutant l extension bâtiments qui est un vrai plus je trouve. Je parviens à remporter la partie avec 3 villes. Sur le dernier tour je parviens à construire 2 villes notamment grâce au bâtiment philosophe qui une fois acquis te permet d acheter plus d une carte philiosophe. La fin fut brutale pour mon adversaire qui maîtrisait le jeu de bout en bout…l utilisation du kraken par mes soins le perturba dans sa planification…j ai adoré cela faisait pratiquement 6 mois que ni avais pas joué…donc vendredi rebelote mais à 4 cette fois.
​​​​​​

Pour répondre au poste précédent, mais par hasard, Cyclades titans a 6 et donc en équipe, on découvrait tous ce mode de jeu et on a adoré, cela c’est joué à la dernière pièce de la dernière action et tout pouvait tourner pour les 3 équipes… mais c’est nous qui avons gagné, en couple !

504, monde 123, à 2 joueurs.
Peu confiant sur la possibilité d’une VF, j’avais acquis la VO à sa sortie et ça faisait donc quelques années que je reculais l’échéance de me plonger dans le défrichage des règles.
123 est clairement un monde “simple” mais il y a malgré tout des points obscurs, dont on ne se rend compte qu’en y jouant.
La partie a été courte (moins d’une heure je pense), et s’est effectivement résumée à une course autour du lac central.
Je ne dois ma courte victoire qu’à une bonne option de placement initial (et, conjointement, une jolie erreur dans le 1er mouvement de mon adversaire). De toute évidence, ce monde n’est pas très intéressant à 2…
Je regrette également l’ergonomie relativement moyenne et le côté un peu fastidieux de cette satanée phase Revenus (je pense avoir oublié de me payer tout ou partie d’un des tours, bon, pas grave au final).
N’en reste pas moins que 504 promet de très belles choses. Il faut “juste” prendre le temps de travailler des modules et des mondes.

The Ravens of Thri Sahashri, mon partenaire découvre
Première partie “parlante” (dans le sens où je décris à haute voix les tenants et les aboutissants de mes actions en tant que Feth), la première strophe est un peu difficile puis progressivement nous découvrons de plus en plus d’introductions de Ren puis nous finissons par conclure brillamment le poème.
J’aurais été très attentif aux pouvoirs des cartes accessibles, et ça nous a sauvé la mise deux fois au moins.
Seconde partie en inversant les rôles, je m’astreins évidemment à ne rien dire.
Nous perdons par les corbeaux (les 5 sont de sortie dès la première moitié du deck…) mais mettons un point d’honneur à achever la seconde strophe.
On dira ce qu’on veut, que les règles sont inutilement complexes et codifiées, et que l’ensemble est particulièrement hasardeux et artificiel… mais j’aime bien le style et le jeu lui-même, il propose un moment déroutant et assez unique.

Hanamikoji, mon partenaire découvre.
Je remporte (au Charme) la partie à l’issue de la 6ème ronde. Très peu de cartes, très peu d’actions mais c’est tendu à souhait, il y aura eu peu de moments où je n’ai pas été confronté à un choix cornélien. Je crois que mon adversaire à bien aimé, la victoire s’est joué à très peu de choses.

pingouin dit :...504, monde 123, à 2 joueurs.
De toute évidence, ce monde n'est pas très intéressant à 2...
Je regrette également l'ergonomie relativement moyenne et le côté un peu fastidieux de cette satanée phase Revenus.

Je pense surtout que 504 est un jeu à 4 joueurs, à la rigueur 3. C’est l’un de ses défauts quand la map est grande.

Ensuite, qu’est-ce qui vous a gênés dans la phase de revenus ?

beri dit :
pingouin dit :...504, monde 123, à 2 joueurs.
De toute évidence, ce monde n'est pas très intéressant à 2...
Je regrette également l'ergonomie relativement moyenne et le côté un peu fastidieux de cette satanée phase Revenus.

Je pense surtout que 504 est un jeu à 4 joueurs, à la rigueur 3. C’est l’un de ses défauts quand la map est grande.

Ensuite, qu’est-ce qui vous a gênés dans la phase de revenus ?

"Gêné" est presque trop fort, mais c'est le fait de devoir recompter tout ce qui rapportait des $ à chaque tour.
A 2 on fonde beaucoup donc il peut vite y avoir confusion entre les colonies que tu viens de fonder et celles que tu avais laissé après les tours précédents
Ce n'est pas super grave mais ça impose une certaine discipline que l'ergonomie du jeu ne facilite pas vraiment - le "truc" pour les résidents, lui, fonctionne bien.
Par ailleurs je suis presque certain d'avoir oublié de me "faire payer" mes résidents à un tour donné (j'en suis quitte pour #$50 de moins, ça m'aurait fait 5-6 PV de plus je pense, grâce à mon déplacement final)

Je suis d'accord avec toi qu'il vaut sans doute mieux éviter de jouer à 2, au moins sur tous les mondes à carte fixe.

Bon, hier ce sont les circonstances qui ont imposé le face-à-face, j'étais bien parti pour y jouer à 4.

Une nouvelle partie de Lorenzo le Magnifique jouée hier soir, config 4. Il m’est pénible de vous avouer que le premier (oh non, c’était pas moi), et dont c’était la première partie, termine avec 103 points. Le second (première partie aussi) fini avec heu… 75 points. 
Moi ? Heu…ben je suis juste derrière avec 74, et heureusement qu’un quatrième joueur s’est dévoué pour la dernière place dans les 60 points je crois. 
Grosse ratatinée donc. Bon, ce n’était que la seconde partie pour moi hein, comme pour le quatrième d’ailleurs, mais que c’est pénible de donner plein de conseils à quelqu’un qui va avoir le culot de les appliquer ! 
Bon, blague à part, une belle partie quand même, jouée avec les leaders. Le vainqueur a d’ailleurs vite posé et bien joué trois des siens. Il a également rapidement obtenu 6 cartes personnages qui vont lui apporter une aide certaine.

Une partie de Vinhos, variante Special Vintage 2016. Finalement beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, et on a joué assez vite. Quand le lis que certains y jouent en quatre heures, je me pose des questions. Ici, on adore.

Et le jeu atypique… Business le jeu des sociétés. Un jeu de 1976. Ma famille y jouait tous les samedis alors que j’étais enfant et le jeu me restait dans un coin de la mémoire. Ma chérie a réussi à me trouver une boîte après toute ces années. Retour en enfance. Bon, le jeu n’a pas grand chose à voir avec les productions actuelles évidemment. Mais pour l’époque et si on le compare au Monopoly, c’est vachement mieux.

Partie de Gentes ce soir, à 2.
Un poil plus d’1h pour cette première partie, hors explications. Ca devrait tourner en 45min à 2 une fois rodés je pense. Le pari du 90min sur la boite semble donc largement faisable à 4 joueurs expérimentés.

Excellent ressenti ! L’un des meilleur jeu de gestion/développement essayé ces derniers temps (à confirmer, c’est mon impression après une seule partie).
C’est assez simple en terme de mécanique (mais pas simpliste), mais cela ouvre la porte a pas mal de possibilité et la gestion du timing est vraiment clé. La gestion de la piste de temps, avec le trick du sablier simple ou double est vraiment intelligente et clairement c’est un élément clé pour la victoire.
Le jeu semble assez riche dans ses possibilités avec toutes les cartes existantes et le fait que leur ordre de sortie peut changer beaucoup de choses.
Un jeu intelligent, bien réalisé, et qu’on devrait prendre plaisir à ressortir.

A confirmer, mais après ce coup d’essai c’est tout bon !

Un auteur à suivre donc, après son oh combien excellent Arkwright.

kakawette dit :Partie de Gentes ce soir, à 2.
Un poil plus d'1h pour cette première partie, hors explications. Ca devrait tourner en 45min à 2 une fois rodés je pense. Le pari du 90min sur la boite semble donc largement faisable à 4 joueurs expérimentés.

Excellent ressenti ! L'un des meilleur jeu de gestion/développement essayé ces derniers temps (à confirmer, c'est mon impression après une seule partie).
C'est assez simple en terme de mécanique (mais pas simpliste), mais cela ouvre la porte a pas mal de possibilité et la gestion du timing est vraiment clé. La gestion de la piste de temps, avec le trick du sablier simple ou double est vraiment intelligente et clairement c'est un élément clé pour la victoire.
Le jeu semble assez riche dans ses possibilités avec toutes les cartes existantes et le fait que leur ordre de sortie peut changer beaucoup de choses.
Un jeu intelligent, bien réalisé, et qu'on devrait prendre plaisir à ressortir.

A confirmer, mais après ce coup d'essai c'est tout bon !

Un auteur à suivre donc, après son oh combien excellent Arkwright.

1er partie pour moi aussi... et.... ben pas spécialement emballé en fait.
J'ai trouvé le jeu trop déroutant limite frustrant avec ces tuiles devenant chero à utiliser lorsqu'elles sont prises (comme d'hab' dans ce genre de jeux me direz-vous).
A la lecture des règles, on se dit que l'on droit à un jeu élégant, simple mais profonds, puis non au final... trop ou pas assez élégant ou complexe dans sa diversité.

donc au final ce ressenti : trop ou pas assez !

Ah bon? J’avoue être surpris car comme je l’ai dit j’ai eu le sentiment inverse. Pour moi c’était vraiment plus proche de l’élégance que du trop complexe. 
J’ai trouvé le truc hyper fluide , et le cote frustration c’est le sel de tout jeu de gestion. Sans çà çà n’a plus aucun intérêt et tu tapes un high score à chaque partie sas réfléchir.

Le jeu ne propose “que” 4 types d’actions en gros :
- tu augmentes ta population
- tu achètes des cartes
- tu joues ces cartes, en fonction de ta population et éventuellement de tes cités
- tu construis une cité, qui te donne des bonus de manière exponentielles (un bonus pour la première d’une région, puis 2, puis 3 et ainsi de suite).

Il n’y a pas pléthore d’options et de surcouche inutile. Après effectivement la difficulté vient de :
- faire les actions dans un ordre de priorité réfléchi, puisque chaque action n’est disponible qu’un certain nombre de fois et avec des couts/conséquences différente. Le fait d’être premier joueur est donc un avantage certain
- bien gérer l’ordre dans lequel on va jouer nos cartes/cités/population pour maximiser la dépense de chaque action
- bien gérer le timing comme je le disais : chaque action coute un certain temps qu’on peut choisir de “réduire” en mettant la double dose de travail (la tuile double sablier). La problématique devenant alors que ce sablier double ne disparait pas à la fin du tour mais devient un sablier simple, et donc nous prive d’une case action au tour suivant au bénéfice d’en avoir économiser une à ce tout là. La gestion du timing passe aussi par l’obtention calculés des actions bonus (plus économes en temps) ou des modificateurs (plus efficace) via les cartes et les cités.

Bref une mécanique “simple” mais des choix stratégiques complets.

On verra si ma deuxième partie le confirme.

héhé je n’ai pas dit trop complexe… mais trop ou pas assez (soit élégant soit complexe).

Et justement pas tellement stratégique mais plutôt tactique vu parfois le manque d’options pour diriger une stratégie. 

Le jeu a pourtant les éléments qu’il faut pour en faire un bon jeu (et n’en est pas un mauvais!) … mais après ma partie à 4 joueurs, j’avais décidé de ne pas l’inclure sur ma liste d’achat (juste :wink: ) et me laissait donc ce sentiment de trop ou pas assez.

Bonne seconde partie !

Orléans à 3:

On joue avec l’extension ou on va pouvoir se faire mal.
Je vais partir un peu dans tous les sens et recruter vraiment de tout hormis du batelier avant la fin de partie.
Je vais construire un batiment rapidement (qui fait qu’on pioche 2 meeple et on en remet un dans le sac, j’ai plus le nom).
Ensuite je ferais le batiment qui permet de payer pour construire ses guildes à distance (je construirais 12 guildes au total vu qu’on m’en détruira 2), viendra le port qui fera des points en fin de partie et celui qui fait monter son grimoire en fonction du nombre de guilde (uber vu que j’ai placé toutes mes guildes).
Je vais recruter 6 ou 7 moines ce qui m’aidera beaucoup avec ma pioche à faire quasi toujours 3/4 actions par tour.
J’aurais très peur de l’adversaire qui construira la boulangerie cumulé à sa production de blé qui lui fera au final 45 points je crois.
On se fera chier un peu durant la partie mais quasi toujours compensé par un arrangement en pièces, sauf à la fin ou plus de discutions possibles vu les différentiels.  Je ferais une erreur sur la fin en acceptant 5 pièces au lieu d’empêcher mon adversaire de se déplacer et construire une guilde.

128-117-76

Je n’avais qu’une seule partie dans le cerveau mais j’aime vraiment beaucoup, mon envie de le rajouter à ma ludothèque est très très forte.

Star realms à 2:

Je pars sur du jaune pendant que mon adversaire me fait mal rapidement avec du vert.
Je vais profiter de mes 2 cartes gambit pour faire un gros tour et piocher 3 cartes de plus en plus de mes 2 jaunes qui me font piocher, ca me permettra un achat à 8 qui sera un gros vaisseau blob qui me permettra de faire du gros dégats par la suite.
Victoire assez rapide du coup grace a ce gros vaisseau.

Factory funner à 2 (je découvre):

Le principe est rigolo, on doit alimenter des machines en couleurs et faire tourner le tout en construisant des tuyauteries de partout, le tout en choisissant sa pièce rapidement sinon elle risque de nous passer sous le nez. Mon adversaire va se perdre dans les méandres de sa machinerie en faisant des tuyaux partout qui se croisent et s’entremêlent alors que de mon coté je ferais un truc bien propre ou rien ne se croise.

52-42

C’est vraiment sympa, à 3 ou 4  ca doit bien ronchonner autour de la table pour l’attribution des machines. Le tout en 30 mn.

Quarriors (2 extensions) : Une partie hier pendant la sieste des enfants. Mon épouse prend un excellent départ à base de portails et de sortilège de discernement qui lui fait piocher, lancer, repiocher, relancer, rere… bref, c’est à base de 12 dés de moyenne qu’elle domine ce début de partie et je me retrouve mené 10 à 1 assez rapidement. Puis, petit à petit, grâce à mes gardiens des murailles et mes Puissants sorciers savants, je me refait une santé et fini par gagner 20 à 15.

Toujours un bon moment.

Fairy Tales : 3 parties. Une victoire 41-32, une défaite 50-29 puis victoire 38-36.
C’est, de loin, LE jeu qui sort le plus chez nous (en moyenne 80 parties par an depuis 2007…). Parties rapides, draft, bluff, combos,… le tout en 10 à 15 minutes. Nous n’avons toujours pas trouvé mieux!!

Soirée intellectuelle hier soir, à 3 joueurs.

Première partie de Yamatai, qui attendait qu’on l’ouvre depuis février dernier…  On y a passé au moins 2 heures. Beaucoup de choix et stratégies possibles, c’est pas évident ! Mais très prenant, magnifique, intelligent. J’opte pour la stratégie de tous les bâtiments construits, tous les uns à côté des autres, avec plein de bonus de prestige. Malheureusement, mes bâtiments me rapportent peu de points de prestige, et je le fais largement dépassé par un joueur qui opté pour la construction de torris et de palais. Avec deux spécialistes combos, un qui permet de rendre ces bâtiments spéciaux comme des bâtiments normaux, et l’autre qui double la valeur des points de prestige, il n’a pas eu de difficulté à gagner. Le troisième joueur a opté pour l’argent et l’accumulation de spécialistes, mais fini dernier. 30/42/47. Excellent jeu !

Puis partie de Settlers, avec les decks ouverts des barbares, romains et égyptiens. Quelques règles ont été mal interprétées, donc à refaire. Mais dans l’absolu, excellent jeu, même si un peu longuet (2 heures).

Settlers je ne le sors qu’à deux joueurs. C’est déjà relativement long en fonction des combo mises en place.